Star Wars Épisode IV – Un Nouvel Espoir


Un Nouvel Espoir, autrefois simplement « Star Wars » et traduit en français « La Guerre des Étoiles », est le film originel de la Saga de George Lucas et quatrième Épisode de la chronologie.

Continuité : Canon


  Star Wars. La Guerre des Étoiles. Un monstre de cinéma né de l'imaginaire d'un homme passionné par la science-fiction et qui bouleversa à la fois le grand écran, Hollywood et la culture populaire.

  Au tout début, George Lucas, alors jeune réalisateur qui avait créé THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973), eut envie d'adapter au cinéma la série de comics de science-fiction Flash Gordon dont il était très fan. Mais ces droits étant détenus par le réalisateur français Alain Resnais qui les lui refusa, il décida de faire "son propre Flash Gordon". Par conséquent, Star Wars est fortement inspiré de ces bandes dessinées.

  D'un budget de 11,5 millions de dollars américains (dont une rallonge personnelle de George Lucas pour faire des reshoots), ce film au tournage chaotique, auquel personne ne croyait, sortit le 25 mai 1977 en Amérique du Nord et récolta un succès fulgurant immédiat, le hissant parmi les phares du septième art et de la culture pop. Un succès qui s'étendit bien au-delà des frontières américaines, car le monde entier fut pris dans ce raz-de-marée sans précédent dans l'industrie cinématographique.

Présentation


Genèse de Star Wars


  Après avoir mené la réalisation d'American Graffiti et du film de science-fiction THX 1138, George Lucas désire s'en prendre à une œuvre déjà très connue : adapter Flash Gordon, personnage de comics créé en 1934 et adapté en série télévisée dans les années 50. Malgré sa motivation, le réalisateur se confronte au refus de la cession des droits d'exploitation, remis au Français mieux connu à cette époque, Alain Resnais.
  Faisant une croix sur sa passion, Lucas ne s'en tient pas là et se dit que si Flash Gordon lui est refusé, il en ferait un ersatz lui-même.

  À l'origine, le projet appelé à l'époque The Star Wars n'avait que peu de choses en commun avec le produit final. De nombreux personnages n'existaient pas en tant que tels, d'autres ont servi à en créer un seul pour le film - notamment Dark Vador qui est un condensé de trois personnages -, et le design global se rapprochait beaucoup plus de la science-fiction telle qu'elle était vue entre les années 50 et 70.
  Le scénario original de The Star Wars fut publié sous forme de bande-dessinées entre 2013 et 2014, par la maison Dark Horse, éditeur phare de toutes les œuvres littéraires de la saga aux États-Unis.

Le texte défilant


  Le film commence dans le silence, avec une phrase d'introduction en police bleue sur fond noir : "A long time ago, in a galaxy far, far away...." Cette phrase est devenue un incontournable pour tous les autres films de la franchise, y compris dans des œuvres de l'univers étendu comme des jeux vidéo ou des séries télévisées.
  La phrase française traduite à l'époque est : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…" Laissée telle quelle dans les films, elle a varié de nombreuses manières en fonction des supports et des traducteurs, pas toujours au fait des versions précédentes.

  Après ce texte silencieux, le titre STAR WARS apparaît subitement dans une fanfare orchestrale. Reculant de plus en plus vite dans le décor étoilé du vide spatial, il finit par disparaître pour faire place à un texte défilant en justifié, de couleur ocre à tendance jaune (code couleur F5D036 / RVB 245;208;54), orienté obliquement pour se perdre lui aussi dans les étoiles. Pour davantage marquer certains éléments importants - personnages, lieux… -, il arrive que des mots ne soient écrits en majuscule.
  Cette manière de faire est conservée dans tous les films étiquetés "Épisode" ainsi que dans de très nombreux jeux vidéo - tout du moins ceux ayant une narration -, même si les polices d'écriture ou la couleur peuvent différer. Les épisodes considérés "spin-off" et les séries télévisées, quant à eux,  en sont dépourvus.

  Texte original
STAR
WARS

It is a period of civil war. Rebel spaceships, stiking from a hidden base, have won their first victory against the evil Galactic Empire.

During the battle, Rebel spies managed to steal secret plans to the Empire's ultimate weapon, the DEATH STAR, an armored space station with enough power to destroy an entire planet.

Pursued by the Empire's sinister agents, Princess Leia races home aboard her starship, custodian of the stolen plans that can save her people and restore freedom to the galaxy. . . .



Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le texte, une des marques de fabrique de Star Wars
Image extraite de la version DVD

  Texte français de 1977 et 1989
(Note de Ravaak : le texte est recopié à la lettre près, fautes comprises)

LA GUERRE
DES ETOILES


C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique.

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'ETOILE NOIRE, une station spatiale dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourrant sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...



  Texte français de 1995
  Dans cette édition VHS, le texte défilant n'a pas été traduit directement et ne se contente que de sous-titres apparaissant au fur et à mesure. Le titre de l'Épisode n'a pas été traduit du tout.

STAR
WARS


Episode IV
A NEW HOPE

C'est une époque de guerre civile. Partis d'une base secrète, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique.

Ils ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : L'ETOILE NOIRE, une station spatiale assez puissante pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires de l'Empire, la princesse Leia regagne sa base avec ses plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie.



  Texte français de 1997 et 2000
  Cette version pour les VHS de l'Édition Spéciale reprend le texte d'origine sans tenir compte des modifications de 1995. Toutefois, les erreurs orthographiques ont été corrigées.

LA GUERRE
DES ETOILES


Episode IV
UN NOUVEL ESPOIR

C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique.

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'ETOILE NOIRE, une station spatiale dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...



  Texte français de 2004
  Dernière édition pour la ressortie du film en DVD, celle-ci s'est cette fois adaptée à la plupart des codes orthographiques du texte défilant.

STAR
WARS


Episode IV
UN NOUVEL ESPOIR

C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique.

Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'ETOILE DE LA MORT, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la Princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie....



Il est à noter que tant dans le texte d'introduction que le défilant, il y a quatre points de suspension et non trois comme l'exige la règle grammaticale. Jusqu'en 2004, les versions françaises ont procédé à une correction en revenant à trois points, avant de s'adapter aux quatre "réglementaires". Il reste néanmoins fréquent que, dans les jeux vidéo des années 2000, un des quatre points ne soit toujours retiré.


Place dans la chronologie


  Avec toutes les créations faites autour de Star Wars (et, depuis 2012, les notions de Canon et de Légendes), il est parfois difficile de s'y retrouver. Sont ici données les deux chronologies ne comportant que les œuvres filmées (cinéma et télévision).
  Même s'il s'agit dans la chronologie réelle du tout premier film réalisé, il s'agit du quatrième Épisode de toute la saga et le premier volet de ce qu'on appelle la Trilogie originale.

Chronologie Canon
  • Épisode III - La Revanche des Sith (2005) [An -19]
  • Solo: A Star Wars Story (2018) [An -10]
  • Star Wars Rebels (2014) [An -5 à -1]
  • Rogue One: A Star Wars Story (2016) [An 0]
  • Épisode IV - Un Nouvel Espoir (1977) [An 0]
  • Épisode V - L'Empire Contre-Attaque (1980) [An +3]

Chronologie Légendes
  • Épisode III - La Revanche des Sith (2005) [An -19]
  • Ewoks (1985-1986) [An -4]
  • Épisode IV - Un Nouvel Espoir (1977) [An 0]
  • Star Wars - Holiday Special (1978) [An +1]
  • Épisode V - L'Empire Contre-Attaque (1980) [An +3]


Contenu


Abordage du Tantive IV


  En orbite de Tatooine,  la corvette Tantive IV est attaquée par un destroyer stellaire impérial. Durant l'échange de tirs, le croiseur met hors service le réacteur central du vaisseau alderaanien et commence un abordage. Les soldats à bord se préparent dans le couloir d'entrée tandis que les droïdes C-3PO et R2-D2 sont dans un couloir à se demander ce qui va leur arriver.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
George Lucas à la caméra pour la première scène du film

  La porte du sas est forcée ; dans la fumée, des stormtroopers investissent le vaisseau en ouvrant le feu : les échanges de tirs sont rapidement favorables aux Impériaux et les gardes battent en retraite. Les deux droïdes se retrouvent entre deux feux mais parviennent à traverser les couloirs sans se faire toucher, pour se cacher dans la soute à capsules de sauvetage.
  Tandis que les Alderaaniens continuent de reculer, Dark Vador monte à bord pour constater les premiers résultats de l'abordage, alors même que la fusillade se poursuit plus loin dans les coursives.
À l'écart, la princesse Leia remet les plans secrets de l'Étoile de la Mort à R2-D2, lequel retrouve juste après C-3PO.
  Les gardes sont faits prisonniers par les stormtroopers. Dark Vador, lui, interroge le capitaine Antilles et lui demande où se trouvent les plans de la station de combat. Ne parlant pas, le capitaine est étranglé à mort et Vador donne l'ordre aux soldats de fouiller le vaisseau de fond en combles et de ramener vivant tout passager trouvé. Leia, cachée, arrive à abattre un stormtrooper avant de se faire toucher par des rayons paralysants.
  Les deux droïdes, non loin, sont près d'une capsule de sauvetage à bord de laquelle essaie de monter RD-D2. Malgré une réticence de son camarade, un tir de blaster dans leur direction le convainc de monter et ils partent en direction de Tatooine ; les artilleurs du destroyer, leurs scanners n'indiquant aucune forme de vie à bord, pensent qu'il s'agit d'un court-circuit et ne tirent donc pas.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Leia est emmenée face à Vador ; à la suite d'une joute verbale au cours de laquelle elle feint d'être en mission diplomatique officielle pour le Sénat impérial, le Seigneur Sith lui garantit qu'elle sera gardée en détention jusqu'à ce qu'elle ne parle. Suite à cette altercation, un officier lui confie ses doutes quant aux conséquences politiques que cette arrestation sommaire pourrait causer.
  Interrompus dans leur conversation, un autre officier fait un rapport à Dark Vador : aucune trace des plans ou d'un message ne se trouve dans les archives, mais il lui fait part de la capsule de sauvetage ; Vador lui donne son aval pour déployer une patrouille afin de retrouver cette capsule et les plans qui seraient à coup sûr à bord.


Capture de R2-D2 et C-3PO


  Dans le désert, C-3PO et R2 ont quitté la capsule et marchent sans but. Au bout d'un moment, ils se disputent quant à la direction à prendre et finissent par se séparer. Le droïde de protocole continue de parler tout seul, convaincu d'avoir pris une bonne décision. C'est alors qu'il aperçoit un véhicule au loin et, se pensant sauvé, tente d'attirer son attention par de grands gestes.
  Dans un canyon rocailleux, R2 tombe quant à lui dans une embuscade de Jawas. Ils le désactivent d'un coup de fusil puis le portent jusqu'à leur char des sables. Retrouvant son contrôle, R2 se rallume et découvre C-3PO non loin de lui, qui avait été capturé un peu plus tôt.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Anthony Daniels (à droite) avec deux jeunes interprètes de Jawas

  Le lendemain, une patrouille impériale fouille les environs de la capsule et découvre non seulement les traces de pas du droïde de protocole, mais aussi une pièce métallique : ils en déduisent qu'il n'y avait bel et bien aucun être vivant dans la capsule mais des droïdes, dans lesquels devaient certainement être cachés les plans.


Vente des droïdes aux Lars


  Le char jawa s'arrête à la ferme des Lars. R2 et C-3PO sont sommés de sortir.
  Luke Skywalker, qui s'apprête à accompagner son oncle pour négocier avec les marchands, s'écarte sur l'appel de sa tante qui lui demande de bien choisir un droïde parlant un langage particulier.
  Owen fait un peu le tour des droïdes présentés avant de parler un peu avec le droïde de protocole, pour finalement le choisir comme achat. Ayant jeté son dévolu sur un astromécano R5, il refuse de prendre R2 ; ce dernier, voulant quand même venir de force, est immobilisé par un Jawa.
  Le R5 se montre toutefois défectueux et "pète une durite" littéralement avant même d'atteindre l'entrée de la ferme. C-3PO suggère à Luke de prendre R2, en parfait état, et Owen change d'avis pour l'acheter.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Une fois dans la ferme, C-3PO reçoit un bain d'huile tandis que Luke nettoie R2. Alors qu'il trouve quelque chose de coincé dans sa carrosserie, le fermier déclenche un message partiel de la princesse Leia qui appelle un certain "Obi-Wan Kenobi". Voulant en savoir davantage, Luke essaie de dégager un plot de sécurité supposé tronquer le message ; au lieu de cela, l'hologramme se coupe totalement. Tandis qu'il commence à s'énerver, Luke est appelé à table par sa tante.
  S'installant, il fait part de sa découverte et pense que le "Obi-Wan Kenobi" du message aurait un lien avec le vieil ermite Ben Kenobi. L'oncle Owen lui somme d'envoyer, le lendemain, les droïdes pour qu'ils se fassent effacer la mémoire et décide de ne pas en parler davantage. Luke change alors de sujet et reparle de la promesse de son oncle, où il avait garanti le laisser partir avant la moisson. Owen tente encore de négocier une année supplémentaire et, dégoûté, Luke sort de table. Plus tard, au crépuscule, il va observer dehors le coucher de soleils à l'horizon.

  Alors qu'il rentre, il trouve C-3PO caché dans un coin : le droïde lui annonce que R2 est parti tout seul, voulant remplir une mission dont il n'avait de cesse de parler. Sortant tout de suite, Luke recherche l'astromécano avec des jumelles mais sans trouver de signe à l'horizon. Il choisit donc de commencer les recherches dès le lendemain, quitter la ferme étant trop dangereux le soir à cause de la présence des Hommes des Sables.


Rencontre avec Ben Kenobi


  Le lendemain, Owen appelle son neveu partout dans la ferme et retrouve Beru dans la cuisine ; elle lui dit que Luke s'était levé très tôt pour faire une course en ville avec les deux droïdes.
  À bord de son landspeeder, Luke détecte R2 et le retrouve enfin. À peine récupéré, le droïde s'emballe en détectant des formes de vies non identifiées ; le jeune homme décide alors d'aller voir ce que c'est avec C-3PO, laissant l'astromécano se cacher. Avec ses jumelles, il repère deux banthas et un Homme des Sables, avant qu'un second ne le prenne par surprise et ne se mette à l'attaquer.
  Inconscient, Luke est ramené près du speeder que les agresseurs commencent à piller. Ils sont arrêtés par Kenobi, qui les effraie et les fait fuir. Il aide Luke à reprendre ses esprits et, en discutant de sa présence dans ce lieu dangereux, le fermier lui parle de la fidélité de R2 envers son ancien maître. En mentionnant le nom d'Obi-Wan, ce dernier lui révèle être en effet ce même homme. Néanmoins, entendant des Hommes des Sables au loin, il propose de rentrer à l'abri. Avant de partir, ils récupèrent C-3PO qui avait perdu un bras dans l'embuscade.

  Chez Kenobi, Luke en apprend davantage sur son père, sur la Guerre des Clones et sur la Force. Il lui présente et offre le sabre laser de son père, en lui disant qu'il s'agit d'un présent de ce dernier laissé en héritage. Obi-Wan ajoute que son père, qui avait de facto été un Jedi, fut tué par Dark Vador autrefois.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Peu après, ils lisent le message cette fois complet de R2 : Leia explique avoir mis "des informations vitales pour la victoire de la Rébellion" dans le droïde, et qu'il fallait l'amener jusque sur Alderaan. Luke, encore trop entravé par son devoir à la ferme qu'il n'aime pourtant pas, dit qu'il déposera Obi-Wan à une station où il pourra trouver un véhicule pour partir de Tatooine.

  Pendant ce temps, à bord de l'Étoile de la Mort, les plus illustres officiers de l'Empire discutent de la toute-puissance de leur station de combat : le général Tagge estime que les Rebelles ont plus de ressources que ce qui pouvait être supposé, des appareils capables de venir à bout du mastodonte, et que l'Alliance risquait de gagner des sympathisants au Sénat. C'est à ce moment-là que Tarkin entre dans la salle de conférence et annonce que les dernières institutions de la République et de la démocratie ont été supprimées par l'Empereur. Alors que Tagge poursuit ses doutes, Vador assure que les plans volés vont être récupérés. Toutefois, le Sith ajoute que la prouesse technologique de cette arme ne fait pas le poids face au pouvoir de la Force ; devant l'incrédulité doublée d'insolence de l'amiral Motti, Vador commence à l'étrangler avec la Force préventivement, avant d'être sommé d'arrêter par Tarkin.


Départ pour Mos Eisley


  Sur Tatooine, Skywalker, Kenobi et les droïdes se sont arrêtés près du char jawa pour constater un véritable massacre. Le fermier suppose que les Tuskens sont les responsables d'après les armes et les empreintes laissées sur place, mais le Jedi conclut que c'est une mise en scène orchestrée par les troupes impériales, trahies par leur déplacement en formation parallèle très militaire en comparaison de la file indienne des Hommes des Sables, faite pour cacher leur nombre. Comprenant que les Impériaux ont tué les Jawas dans le cadre de leur recherche des droïdes, il se précipite à la ferme de son oncle et de sa tante : il la retrouve mise à feu et à sang, les corps de ses proches calcinés.
  Au même instant, dans la station de combat impériale, Dark Vador se rend dans la cellule de détention de la princesse pour continuer de l'interroger, faisant venir un droïde de torture.
  Luke retourne au char des sables où les droïdes et Kenobi ont commencé à brûler les corps des Jawas. N'étant plus retenu à la ferme, il est décidé à accompagner Obi-Wan jusqu'à Alderaan et de devenir un Jedi, comme son père.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Ils se rendent alors à l'Mos Eisley. Là-bas, ils sont contrôlés par la patrouille impériale qui cherche des informations à propos de leurs droïdes ; Obi-Wan persuade les sandtroopers de les laisser passer, puis explique à Luke l'usage de la Force dans ce but, ce qui leur a évité une arrestation fatale.


La cantina


  En entrant dans une cantina, Luke se fait alpaguer par le le barman qui lui somme de laisser les droïdes hors de l'établissement, ces derniers n'étant pas acceptés.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Plusieurs des masques des aliens de la cantina de Mos Eisley

  Commandant un verre au bar, il observe la grande hétérogénéité de la cantina. Obi-Wan, quant à lui, cherche un pilote acceptant de les emmener vers Alderaan et finit par tomber sur Chewbacca.
  Soudain, Luke est brièvement molesté par un client, mais il l'ignore. Un autre vient plus calmement mais reste tout aussi désagréable et gagne vite en agressivité. Tentant de désamorcer la situation, Obi-Wan propose un verre à l'individu mais ce dernier, en colère, jette Skywalker contre une table. Aussitôt, Kenobi dégaine son sabre laser et tranche le bras du premier client belliqueux. Il récupère Luke sans heurt et ils s'éloignent du comptoir.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Dehors, les droïdes voient un groupe de sandtroopers qui continuent de vérifier les identités des passants, ce qui ne les rassure pas beaucoup.


Han Solo et Chewbacca


  Obi-Wan et Luke font la rencontre de Han Solo qui leur vend la rapidité de son vaisseau, le Faucon Millenium, avec pour preuve son exploit du Raid de Kessel en douze parsecs et donc sa garantie de devancer les appareils de l'Empire même les plus véloces.
  Au moment de négocier les tarifs, Solo propose d'office "dix mille" - la devise n'est pas précisée. Tandis que Luke est outré, Obi-Wan cherche à négocier une meilleure affaire pour tout le monde, ce qui convainc le contrebandier. Alors que des Impériaux arrivent suite au grabuge causé par la bagarre, Skywalker et Kenobi fuient discrètement et décident de vendre le landspeeder pour se faire une avance auprès de leur pilote.
  Tandis qu'il comptait quitter à son tour la cantina, Solo est arrêté par Greedo, un autre contrebandier, qui vient de la part de leur patron commun : Jabba le Hutt. Greedo annonce que ce dernier a mis la tête de l'Humain à prix pour avoir perdu une cargaison - cargaison qu'il avait lâchée au moment de se faire arraisonner par l'Empire. En négociant, Han prépare son blaster et, à la fin de l'entrevue, Greedo ouvre le feu sur lui ; il réplique aussitôt et l'abat, puis laisse un pourboire au barman pour s'excuser du dérangement.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Greedo sans son masque et ses gants

  Dans l'Étoile de la Mort, Dark Vador est à la fois stupéfait et frustré de ne pas réussir à faire parler la princesse en dépit de tous les moyens mis en œuvre dans ce but. En apprenant que la station est pleinement opérationnelle, Tarkin propose de mettre le cap en direction d'Alderaan, avec comme idée de prendre la planète en otage avec l'armement ultime à disposition.

  Dans les rues de Mos Eisley, les droïdes seuls s'enferment derrière une porte qu'ils bloquent au passage d'une patrouille de soldats.


Arrangements avec Jabba


  Jabba est entouré de plusieurs chasseurs de primes dans le hangar 94 ; il appelle Han, le croyant dans le Faucon. Solo et Chewbacca arrivent par la rue et manifestent ouvertement leur présence : le Hutt lui fait part de sa déception non seulement pour avoir perdu la cargaison mais aussi pour avoir liquidé Greedo. Immédiatement, le ton est ferme entre les deux individus : Han dit clairement à Jabba de venir lui-même au lieu d'envoyer des sbires s'il a quelque chose à lui dire. Quand le criminel lui reproche la perte de sa contrebande, cette fois-ci Han lève la voix en précisant qu'il n'était pas à l'abri lui non plus d'un abordage et d'un contrôle impérial : en définitive, qu'il n'avait pas eu le choix car peu importe qu'il l'ait gardée ou pas, elle allait disparaître du circuit.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le design original de Jabba

  Une fois le reproche passé, Han enchaîne directement de manière beaucoup plus calme et assure à Jabba d'être sur une excellente et lucrative affaire, s'il lui laissait un peu de temps. Jabba demande en dédommagement 20% des revenus mais le contrebandier arrive à négocier jusqu'à 15%. Jabba le prévient quand même de ne pas essayer de l'arnaquer une nouvelle fois ou il mettrait une telle prime sur sa tête qu'il se verrait pourchassé par tous les gangsters du monde civilisé. Ce à quoi Solo ironise en appréciant l'humanisme de son employeur. Jabba fait signe à ses hommes de s'en aller et ils quittent le hangar. Juste avant la fin du plan, on voit Boba Fett.


Fuite de Tatooine


  Luke arrive à vendre son speeder pour une misère et il part avec Obi-Wan et les droïdes en direction du hangar. Un espion les observe et envoie des indications aux Impériaux.
  Dans le hangar, le groupe découvre le Faucon Millenium et monte à bord. Les soldats de l'Empire arrivent, reçoivent une dernière indication de leur espion et investissent le hangar tandis que Solo finit ses préparatifs extérieurs. Une fusillade commence et le contrebandier se précipite dans le vaisseau, appelant son copilote à lancer les moteurs. Le vaisseau décolle sans tarder et se retrouve en orbite, où deux croiseurs arrivent. Solo commence la mise en route pour sauter en hyperespace, expliquant que, malgré l'urgence, il fallait prendre le temps de laisser les calculs de coordonnées se faire pour ne pas finir pulvérisés par une étoile ou une supernova. Le saut se fait finalement et les Impériaux sont semés.


Destruction d'Alderaan


  L'Étoile de la Mort arrive en vue d'Alderaan. La princesse Leia est menée jusqu'au Moff Tarkin et continue de faire preuve d'insolence. Fier de lui présenter "la première action de guerre" de la station de combat, Tarkin précise avec non moins de malice que la première cible serait la planète qu'ils ciblent ; immédiatement, Leia perd toute sa hardiesse et en vient à le supplier d'épargner la planète. Coincée, elle se résigne et désigne Dantooine où se trouverait la base rebelle principale, planète qui serait détruite. Satisfait, Tarkin ordonne malgré tout de poursuivre l'opération et la station tire au superlaser sur la planète, provoquant sa destruction.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
George Lucas indiquant à Carrie Fisher quel point regarder pour Alderaan

  À bord du Faucon Millenium, Obi-Wan fait un malaise en sentant le remous que ce drame cause dans la Force. Il continue malgré tout de former Luke aux rudiments du sabre laser avec une sphère d'entraînement.
  Dans le même temps, Solo revient du cockpit en les assurant avoir semé les Impériaux, alors que Chewbacca joue une partie de dejarik avec les droïdes. Solo, peu convaincu par l'existence de la Force, se rit des exercices du Jedi. N'y prêtant pas cas, Obi-Wan propose à son élève de porter un casque avec les yeux cachés, pour lui apprendre à écouter ses intuitions et à être mieux connecté avec la Force ; alors que Luke finit par réussir l'exercice, le Faucon approche des coordonnées d'Aldérande.

  Dans la salle de conférence, le Moff Tarkin reçoit un rapport d'éclaireurs : la base rebelle de Dantooine dont parlait la princesse existe bel et bien, mais était abandonnée depuis longtemps. Outré du fait qu'elle avait menti même sous la menace, l'officier perd patience et déclare solennellement qu'elle soit exécutée.


Capture du Faucon Millenium


  En sortant de l'hyperespace, le groupe se retrouve dans le champ de météorites provenant des ruines de la planète : ils comprennent qu'elle a été détruite ; Kenobi est convaincu que c'est par l'Empire, mais Solo n'y croit pas, conscient que même toute la flotte impériale n'aurait pas assez de puissance de feu pour faire partir toute une planète en poussière. Le débat est vite interrompu par l'arrivée subite d'un Chasseur TIE qui les dépasse et, curieux de le voir dans ce secteur pourtant réputé pour ne pas avoir de base militaire, ils commencent à le suivre. Le TIE les mène finalement jusqu'à l'Étoile de la Mort : quand ils se rendent compte qu'il s'agit d'une gigantesque base stellaire, le Faucon est pris dans un rayon tracteur et Solo baisse la puissance des moteurs pour éviter une collision.
  Le cargo est attiré jusqu'à un hangar. Le Moff Tarkin reçoit alors un rapport comme quoi le vaisseau correspondrait au signalement de celui de Tatooine ; Vador en déduit que les plans de la station sont à bord et que les Rebelles à l'intérieur viennent les remettre à la princesse Leia.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Dans le hangar, l'appareil est cerné de troupes et subit une première fouille quand Vador arrive. L'officier Khurgee lui annonce que le vaisseau est vide mais avec des modules de sauvetage manquants. Le Seigneur Sith sent malgré tout la présence de son ancien maître et ordonne une nouvelle fouille plus approfondie avant de partir.

  Après le départ des stormtroopers, les passagers sortent des caches de contrebande sous le plancher. Peu après, deux techniciens viennent mettre un capteur à bord : à peine posé, ils sont neutralisés hors champ et Luke appelle les deux sentinelles en bas, qui viennent voir ce qui se passe. Ils sont tués à leur tour.

  Dans une salle plus haut, un officier appelle une des sentinelles à la radio : comme elle ne répond pas, il vient vérifier de visu : Luke sort du vaisseau, grimé en soldat, et fait un signe comme quoi il ne reçoit pas sa radio personnelle. Alors que l'officier ouvre la porte de la salle, Chewbacca le propulse dans des tonneaux ; son collègue, qui saisit son arme, est aussitôt abattu par Solo lui aussi déguisé. Luke les rejoint rapidement.
  R2 se connecte à l'ordinateur de la salle et localise le générateur du rayon tracteur : Obi-Wan se porte volontaire pour aller le couper afin d'assurer leur fuite. Juste après, R2 s'emballe en disant qu'il a trouvé la princesse Leia, sa cellule ainsi que la sentence de mort prononcée. Luke à son tour est pris d'urgence et cherche à convaincre Solo d'aller la délivrer. Le contrebandier refuse allègrement et le jeune homme finit par le rallier à sa cause en lui promettant qu'elle lui remettrait une récompense pécuniaire au-delà de toute mesure. Il finit par accepter et Luke propose de jouer au faux prisonnier avec Chewbacca, lui installant une paire de menotte. En sortant, ils laissent les droïdes dans la salle en leur disant de verrouiller la porte.


Sauvetage de la princesse


  Casqués, Chewbacca menotté, les deux hommes se rendent sans encombre à des ascenseurs qui mènent au bloc de détention AA-23 où est enfermée Leia. De son côté, Obi-Wan continue de se faufiler dans les coursives de la station en évitant toutes les patrouilles impériales ; c'est alors que Vador sent sa présence.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  À bord de l'ascenseur, Luke détache les menottes ; Solo n'est toujours pas certain que la ruse ne prenne auprès des Impériaux.
  L'officier en charge de cette partie de la prison est surpris de les voir sans en avoir été avisé. Suspicieux face au prétendu transfert de prisonnier suggéré par les stormtroopers, il fait signe à un soldat de les tenir en garde le temps qu'il vérifie. Mais alors que le garde s'approche, il se fait saisir et projeter contre le mur par Chewbacca. Les faux stormtroopers ouvrent aussitôt le feu et tuent l'officier, un autre garde, puis se mettent à détruire les caméras et les blasters intégrés aux murs. Un troisième puis un quatrième garde, arrivés de plus loin, sont tués à leur tour. Un officier arrivant du couloir est abattu enfin.
  Alors qu'une alerte avait été donnée, Han Solo tente de désamorcer la situation tandis que Luke cherche la cellule de la princesse. Ne parvenant pas à convaincre l'Impérial de l'autre côté de la radio, Han la détruit et prévient Luke de l'arrivée imminente d'un groupe de combat.
  Le jeune homme finit par ouvrir la bonne cellule. Toujours d'humeur provocante, Leia lui fait une remarque désobligeante.

---------------------
"Ils recrutent des nains, maintenant, dans les commandos ?
— Hein ? Ah, oui, l'uniforme…
"
Le premier contact entre Leia Organa et Luke Skywalker
---------------------

  Quand il dit qu'il vient la sauver, mais surtout qu'il est avec le droïde R2 et Obi-Wan Kenobi, elle se précipite vers lui pour s'enfuir.
  Vador est seul avec Tarkin et lui annonce que le Jedi est à bord de la station. Peu convaincu, le Grand Moff prend un appel radio qui lui annonce que le bloc de détention de la princesse est attaqué ; il fait alors donner l'alerte générale. Vador, quant à lui, quitte la salle de conférence pour aller affronter Kenobi "seul à seul".


Le compacteur à ordures


  Dans le bloc de détention, les troupes impériales arrivent par l'ascenseur et repoussent les intrus dans le couloir. Bloqués, Luke appelle C-3PO par comlink ; le droïde lui répond que toutes les sorties ont été bloquées à leur niveau et que la porte principale est la seule issue possible pour sortir. À ce moment, des stormtroopers sont à la porte des droïdes et essaient de l'ouvrir.
  Résistant péniblement, Leia saisit le blaster de Luke et fait sauter la grille vers le compacteur à ordures. Elle saute aussitôt, puis Chewbacca, Luke et enfin Solo qui couvrait tout le monde.

  À peine sont-ils tombés que Han tente de tirer sur la porte : le laser ricoche plusieurs fois sur les parois, puis quand le risque est écarté, ils entendent un bruit suspect. Alors que Luke dit percevoir du mouvement à ses pieds, il se fait saisir par un dianoga qui l'entraîne dans l'eau de la pièce. Revenant un instant toujours entravé par la bête, il replonge plus longtemps. Il ressurgit au bout de plusieurs secondes en disant que la créature l'a relâché avant de disparaître.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Prudence en manipulant du matériel de cinéma les pieds dans l'eau !

  C'est alors que les murs du compacteur commencent à se rapprocher, pour broyer les ordures et les intrus avec. Ces derniers cherchent des moyens pour ralentir le processus, quand Luke se rappelle de son comlink ; mais alors qu'il essaie de contacter à nouveau C-3PO, les Impériaux à la porte arrivent à forcer la commande et entrent dans la pièce. Ils entendent taper dans un placard et y trouvent le droïde de protocole avec son compère ; le premier se fait passer pour des victimes des Rebelles et donnent une fausse piste à l'escouade, qui s'en va. C-3PO récupère le comlink qu'il avait laissé puis essaie de sortir de la pièce ; pour tromper la sentinelle laissée en poste, il prétexte une nécessité de révision de R2-D2 dont l'agitation récente aurait perturbé ses circuits.

  Dans un coin du hangar où est gardé le Faucon Millenium, à l'abri des regards, il demande à l'astromécano de vérifier où leurs maîtres peuvent se trouver. Rassuré de ne pas les savoir capturés mais soucieux de n'avoir aucune nouvelle, R2 lui répond d'utiliser le comlink et C-3PO se rappelle l'avoir coupé.
  À peine vient-il de le réactiver pour répondre que Luke se précipite pour lui dire d'interrompre tous les broyeurs qui se trouvent à leur niveau. R2 s'en occupe et parvient à faire cesser le processus, alors qu'il ne restait que quelques centimètres avant qu'ils ne soient complètement écrasés. R2 déverrouille ensuite la porte pour leur permettre de sortir.

  Pendant ce temps, Obi-Wan atteint l'un des générateurs du rayon tracteur principal et le coupe discrètement.
  Les héros sont sortis du compacteur et ont abandonné leurs armures. Un cri du dianoga effraie Chewbacca et Solo tire sur le monstre. Alors qu'ils se remettent en route, Leia commence à faire part au contrebandier de son mécontentement quant à la tournure des événements et exige d'être dorénavant la tête pensante de cette opération d'exfiltration.
  Du côté de Kenobi, une patrouille de stormtroopers arrive au générateur. Les deux gardes laissés sur place, un peu négligents car croyant que cette agitation n'était qu'un énième exercice d'alerte, commencent à discuter. Pour leur échapper, le Jedi utilise la Force en créant un bruit derrière eux, ce qui les fait se retourner. Il peut alors passer sans problème.


Poursuites dans les coursives


  Le quatuor arrive à rejoindre les couloirs les rapprochant du Faucon, qu'ils aperçoivent tout près. Mais au détour d'un couloir, ils tombent nez à nez avec un groupe de soldats ; Solo en tue un et part à la poursuite du groupe qui commence à déguerpir, sommant Leia et Luke de rejoindre le vaisseau.
  Le mercenaire continue sa poursuite des soldats, tête baissée, quand il se retrouve face à toute une division ; il fait aussitôt demi-tour, à son tour pourchassé.

  Luke et Leia eux aussi avec des hommes à leurs trousses se retrouvent pris au piège, devant un gouffre dont la passerelle avait été enlevée. Leia ferme la porte pour leur faire gagner quelques secondes, mais ne trouvant pas de verrouillage, Luke tire sur la commande en espérant que ça coupe un moment l'alimentation. Ils se rendent compte néanmoins que cette même commande servait à contrôler l'appel de la passerelle.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le grand vide d'un mètre

  Tandis qu'ils cherchent un autre moyen de franchir le ravin, un stormtrooper arrive de l'autre côté et commence alors un échange de tirs entre Luke et lui. Le jeune homme arrive à le toucher, et les renforts venus derrière le soldat reculent un instant ; Luke remet son arme à Leia le temps qu'il sorte un grappin de sa ceinture afin de franchir l'obstacle. Un autre stormtrooper arrive et se bat contre Leia qui continue de les couvrir. Alors que la porte derrière eux commence à se relever, Luke lance son grappin qui va se loger dans la structure au-dessus d'eux. Ils arrivent finalement à passer et s'enfuient.

  Ailleurs dans la station, Obi-Wan parvient toujours à se faufiler entre les Impériaux. Cette fois-ci, il sort son sabre laser. C-3PO et R2 quant à eux restent dans leur cachette, à veiller l'arrivée des fugitifs.
  Han Solo et Chewbacca sont toujours traqués par les Impériaux. Ces derniers ordonnent de fermer les portes des couloirs, mais l'Humain et le Wookie arrivent à la franchir juste avant la fermeture, bloquant ainsi les stormtroopers.


Le duel et la fuite


  Cette fois-ci encapuchonné et l'arme toujours en main, Obi-Wan se retrouve enfin face à son ancien apprenti : Vador, sabre allumé, l'attend patiemment et commence à marcher lentement vers lui. Le Jedi, en réponse, active son arme et se tient en garde. Suite à quelques échanges verbaux laconiques, il donne ainsi le premier coup. Rapidement, l'accrochage gagne en intensité et en rapidité ; le vieillard ne se laisse pas dépasser pour autant, malgré la certitude de Vador que ses pouvoirs s'estompent avec l'âge. À plusieurs reprises, entre deux attaques de sabre, les duellistes échangent brièvement leur ressenti.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
David Prowse et sir Alec Guinness en pause lors du tournage de leur duel

  Tout juste arrivé à la porte du hangar, Solo est rejoint par les deux autres. Ils restent à couvert pour ne pas être vus par les sentinelles postées devant la rampe d'embarquement du Faucon.
  Mais à ce moment-là, le Jedi et le Seigneur Sith arrivent près d'une autre porte, attirant l'attention des gardes qui vont regarder le duel - des plus exceptionnels, pour eux. Profitant de cette baisse de vigilance, les Rebelles autant que les droïdes montent à bord. Mais Luke, voyant qu'il s'agissait d'Obi-Wan, s'arrête. Le vieux Maître l'aperçoit et, pour leur laisser le temps de s'enfuir, se laisse tuer par Dark Vador : le coup fatal tout juste porté, il disparaît aussitôt dans la Force.
  Le hurlement de Luke attire l'attention des soldats qui commencent à leur tirer dessus. Le jeune homme détruit la commande de la porte pour empêcher l'arrivée des renforts - et de Vador par la même - puis, entendant Obi-Wan à travers la Force le sommer de s'enfuir, il monte à bord. Le Faucon décolle immédiatement et parvient à s'échapper de l'Étoile de la Mort.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Pendant que Leia tente de consoler Luke par rapport à cette grande perte, Solo arrive pour dire qu'ils ne sont pas encore sortis d'affaire : le jeune homme se rend à une des batteries quad-laser du vaisseau - Han s'installant à l'autre - et ils se préparent à l'arrivée d'une force aérienne : quatre Chasseurs TIE les rattrapent. Pendant que Leia et Chewbacca sont dans le cockpit, les deux hommes répondent aux assauts répétés des appareils. Ces derniers, touchant plusieurs fois le cargo, lui infligent quelques dommages qui se répercutent sur les droïdes.
  Han Solo parvient à détruire leur premier assaillant. Peu après, c'est à Luke d'en toucher un, puis un second. Le dernier est abattu par Han et tout le monde fête sa victoire. Seul C-3PO, qui s'est retrouvé empêtré dans des câbles suite aux avaries subies, peste de la situation et en particulier sur R2-D2.


Chez les Rebelles


  Dans l'Étoile de la Mort, Vador retrouve Tarkin pour lui annoncer que les fugitifs sont passés en hyperespace. On apprend alors que le Grand Moff avait fait installé une balise de traçage à bord du vaisseau dans le but de le suivre et ainsi de découvrir la base rebelle.

  Tandis que Solo est en train de se vanter de cette évasion, Leia essaie de calmer ses ardeurs en précisant que l'Empire les avait laissés fuir, et que ce n'était pas dû à leur chance ou à leurs talents. Mais alors qu'elle mentionne la poursuite du combat dans les jours à venir, le contrebandier lui fait bien comprendre qu'elle ne devait pas compter sur lui : n'étant intéressé ni par ses idéaux ni par elle-même, il dit clairement attendre son paiement. Déçue et vexée, Leia quitte le cockpit. Luke, arrivé à ce moment-là, discute un peu d'elle avec Solo et comprend qu'ils sont tous les deux attirés par cette femme, laissant ainsi une forme de jalousie à sens unique s'exprimer.

  Ils arrivent enfin en vue de la géante gazeuse Yavin, puis de la quatrième lune de cette dernière. Autorisés à se poser dans le hangar de la base rebelle, la princesse est aussitôt accueillie par le général Willard. Elle lui annonce avoir les plans de l'Étoile de la Mort à extirper de R2-D2, ce qui est fait de suite.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  C'est alors que la station est elle-même en vue de Yavin. Le Moff Tarkin est prévenu du repérage de la base rebelle et l'Étoile est alors mise sur orbite de la géante.
  Un groupe de pilotes rebelles assiste au briefing du général Dodonna quant à la tactique à adopter pour venir à bout de la gigantesque station de combat, à savoir atteindre une bouche d'aération qui menait au réacteur central.

  L'Étoile de la Mort s'approchant, les Impériaux estiment avoir trente minutes avant d'atteindre Yavin 4. Vador ajoute que ce jour allait demeurer historique pour l'Empire, pour avoir vu à la fois la mort d'Obi-Wan Kenobi et la destruction de l'Alliance.
  Les pilotes rebelles se rendent à leurs chasseurs. Luke, en tenue de combat, trouve Han en train de récupérer ses caisses d'argent promis en récompense, content de combler plusieurs de ses dettes. D'abord tolérant, le jeune homme perd patience quand le contrebandier lui propose de laisser tomber la guerre et de venir bourlinguer avec eux ; il tente au contraire de le convaincre de rallier les Rebelles au moins pour la bataille à venir, notamment grâce à ses talents de pilote, mais le Solo refuse catégoriquement, ne croyant pas à leur victoire. Déçu, Luke s'en va ; Chewbacca, un peu plus loyal et reconnaissant des efforts fournis par le jeune fermier, juge son compère en silence.

  Plus loin, Luke croise Leia qui le réconforte à nouveau, tant pour le comportement de Solo que la perte de Kenobi.
  Alors qu'il se dirige à son appareil, il est ensuite alpagué par son ami de longue date Biggs Darklighter. Heureux de se retrouver, ils n'ont pas beaucoup de temps pour parler et sont interrompus par le chef de l'escadron Rouge, Garven Dreis. Doutant des capacités de leur nouveau venu à maîtriser un X-Wing, Biggs lui assure que c'est un pilote plein de ressources. Les deux amis se séparent pour monter dans leurs vaisseaux, et Luke insiste auprès des techniciens qui installent R2-D2 pour ne pas le remplacer par un autre. C'est alors que C-3PO parle à l'astromécano pour lui dire de revenir entier de la bataille, pour ne pas le laisser tout seul.
  Les différents chasseurs commencent à faire chauffer leurs moteurs tandis que les derniers pilotes s'apprêtent et montent dans leurs cockpits.


Bataille de Yavin


  Les vaisseaux rebelles décollent de la base, observés par une des sentinelles rebelles. La princesse et les généraux se rendent dans la salle des communications et se penchent sur un écran présentant la progression de l'Étoile de la Mort, qui annonce qu'elle sera à portée de tir sur la lune dans quinze minutes.
  Les chasseurs se regroupent dans l'espace, en orbite de la géante gazeuse, et se rapprochent de la station. Le groupe rouge établit sa check-list puis se met en position d'attaque. Wedge Antilles, alias Rouge 2, est subjugué par la taille de la base. Le groupe Or annonce au Rouge qu'ils survolent la tranchée, à la recherche de leur cible. Les Rouges passent alors à l'offensive pour attirer le feu des turbolasers vers eux. Après quelques instants, Luke fait le premier feu et parvient à redresser juste à temps.
  Dans l'Étoile de la Mort, un officier arrive à trouver Dark Vador pour lui faire état de la situation : les chasseurs rebelles sont trop petits pour les turbolasers, prévus pour une défense contre des vaisseaux d'envergure. Vador demande à faire décoller la chasse pour affronter leurs ennemis sur le même plan.
  Les Rebelles trouvent une batterie lourde qui pourrait protéger la bouche d'aération. Biggs Darklighter et Jek Porkins vont l'attaquer et la détruire, mais Porkins est pris dans un feu croisé des canons de la station et se fait détruire. À ce moment-là, on apprend qu'il reste sept minutes avant le tir du superlaser. Lors de l'assaut, Luke entend la voix d'Obi-Wan qui l'invite à suivre son intuition : il se met à tirer et détruit une batterie impériale.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Artificiers filmant les explosions à la surface de l'Étoile de la Mort

  C'est alors que la base de Yavin 4 contacte les pilotes en leur annonçant l'arrivée de plusieurs chasseurs. Ces derniers attaquent immédiatement et détruisent l'appareil de John D. Branon. Juste après, c'est Biggs qui est attaqué et qui essaie de se défaire de la mire. Luke arrive à son secours et détruit l'ennemi.
  Dans la station, Vador interpelle deux pilotes de TIE en leur demandant de le suivre : il compte prendre part à la bataille après avoir remarqué la dispersion des Rebelles.

---------------------
"Plusieurs engins ennemis se sont séparés du groupe de pointe. Suivez-moi."
Dark Vador à deux pilotes à bord de l'Étoile de la Mort
---------------------

  Luke est pris en chasse par un appareil et se fait toucher sans trop de dommages. Incapable de s'en débarrasser, il est aidé par Wedge qui vient intercepter le poursuivant. Juste après, Jon Vander prévient les autres qu'il entre dans la tranchée. Dans la base rebelle, l'ordinateur calcule qu'il reste encore cinq minutes avant que l'Étoile de la Mort n'arrive à portée de tir.
  Alors qu'ils branchent leurs ordinateurs de visée, les pilotes de Y-Wings remarquent la halte au feu des turbolasers. C'est alors que Vador arrive à leurs trousses, ordonnant à ses deux ailiers de ne pas attaquer et seulement de rester en retrait pour le couvrir.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Un maquettiste préparant les vaisseaux impériaux pour la scène de la tranchée

  Très vite, l'appareil de Tiree est abattu par le Seigneur Sith. Vander, qui pourtant est en tête, commence à paniquer. Il se fait détruire à son tour quelques secondes plus tard, tandis que Davish Krail sort de la tranchée, lui qui était supposé ralentir les appareils ennemis. N'ayant que le temps d'avertir les chasseurs de la perte de Leader Or, il se fait descendre à son tour par Vador.
  Le général Bast vient avertir Tarkin qu'après analyse de l'attaque rebelle, un risque n'est pas à négliger. Le Grand Moff n'en tient pas compte et le renvoie avec mépris, convaincu de la victoire finale.

  Face au massacre du groupe Or, Garven Dreis rassemble son escadron. De la base, le général Dodonna lui conseille de séparer les survivants en deux groupes, pour pouvoir essayer une autre attaque en cas d'échec. Le chef de vol ordonne donc à Luke, Wedge et Biggs de se dégager de l'objectif et d'attendre ses directive, tandis qu'il s'engouffre dans la tranchée avec Rouge 10 et Rouge 12.
  Peu de temps après, Vador arrive pour les prendre en chasse. Tandis qu'il vient de détruire un premier ailier, le second commence à perdre son sang-froid. Il se fait alors détruire par un des Chasseurs  impériaux. Dreis, qui a eu assez de temps pour atteindre l'objectif, tire ses torpilles en jubilant, provoquant une grande explosion. Néanmoins, il remarque aussitôt que son tir est raté et que l'impact a eu lieu hors de la bouche d'aération.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
George Lucas (à gauche) donnant ses directives à Drewe Hemley

  À peine est-il sorti de la tranchée qu'il est poursuivi par le Seigneur Noir. Son appareil endommagé, le Rebelle ne peut plus manœuvrer correctement et donne l'ordre au groupe de lancer une dernière attaque plutôt que d'essayer de venir le sauver. Une dernière fois touché, il finit par s'écraser à la surface de la station.

  Tandis que l'Étoile de la Mort n'est plus qu'à une minute de l'orbite de Yavin 4, Luke prend la tête du groupe d'assaut en indiquant de remonter la tranchée en plein gaz, afin de gagner du temps sur les chasseurs ennemis. Wedge lui signale ne pas réussir à cibler la bouche d'aération, ce à quoi Luke lui dit de ne pas s'en préoccuper et de rester concentré sur les appareils impériaux. Ces derniers arrivent et un des ailiers de Vador ouvre le feu pour toucher Wedge ; ce dernier bat en retraite sur ordre de Luke tandis que Vador somme de ne pas aller le poursuivre. De plus en plus rattrapés, Biggs est finalement détruit par leur poursuivant.
  Trente secondes avant le tir de la station, Luke allume son ordinateur de visée. C'est alors qu'il entend un appel d'Obi-Wan qui lui dit de faire appel à la Force et de suivre son instinct, plutôt que de s'en remettre à de la technologie imparfaite. Incapable de le verrouiller, Dark Vador sent que la Force protège sa cible.
  Dans la base rebelle, le centre de contrôle se demande pourquoi l'ordinateur de Luke est coupé, ce à quoi il répond que tout va bien, sous les regards interloqués du personnel.
  Alors qu'il tente un tir, Vador touche R2-D2 qui est lourdement endommagé et hors service. À cet instant, la station de combat est en position de tir et Tarkin ordonne de faire feu. Skywalker continue d'éviter la mire de son poursuivant, lequel finit par enfin le verrouiller. Mais tandis qu'il commence à le mitrailler, un de ses ailiers se fait subitement détruire, ce qui le déconcentre : Han Solo arrive avec le Faucon Millenium pour aider Luke. Le second ailier impérial, constatant la situation critique, percute volontairement l'appareil de son supérieur pour s'écraser contre la paroi de la tranchée ; Vador, lui, en est éjecté et propulsé loin de l'Étoile de la Mort. Luke lance ses torpilles qui vont droit dans la bouche d'aération et évacue la zone. Alors que les Impériaux sont sur le point de tirer, la base explose.
  Tandis que Solo félicite Luke pour son sans-faute, ce dernier écoute le conseil de Kenobi : la Force est à jamais avec lui. Plus loin, seul dans l'espace, Vador parvient à récupérer le contrôle de son chasseur et s'en va.


Cérémonie de victoire


  Luke est posé dans le hangar de la base et tous les Rebelles accourent vers lui pendant qu'il descend. Leia se jette rapidement dans ses bras et Han ne tarde pas lui aussi à arriver : dans l'euphorie, ils s'agrippent vigoureusement.

---------------------
"Aaaah ! J'étais sûr que tu reviendrais, j'en étais sûr !
— J'tenais pas à ce que tu rafles tous les honneurs et toutes les récompenses, dis !
— Je savais que vous n'étiez pas un mercenaire !
"
Luke, Han et Leia à leurs retrouvailles
---------------------

  Leur joie est temporairement amoindrie quand ils voient R2-D2 descendu du chasseur et en mauvais état. C-3PO supplie les techniciens de le réparer, quitte à lui greffer ses propres circuits et rouages ; mais Luke est confiant et lui promet que le petit astromécano s'en sortira. Il part ensuite avec Han, Leia et Chewbacca.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Le plan suivant montre Luke en belle tenue épaulé de Solo et du Wookie pour recevoir chacun une médaille. Ils traversent la salle du trône pleine de soldats, de techniciens et de pilotes de l'Alliance qui se tournent vers l'estrade quand les trois héros s'en approchent. Ils montent les quelques marches d'escalier et échangent des sourires amicaux avec Leia qui leur remet leur médaille, d'abord à Solo qui lui fait un clin d'œil puis à Luke qui est plus timide. On voit alors R2 flambant neuf aux côtés de C-3PO se balancer sur ses pieds comme pour applaudir. Les trois amis sont amusés, puis les décorés saluent la princesse et se retournent vers l'assemblée qui les applaudit. Le générique de fin démarre sur ce plan.


Rééditions


  La première édition VHS de Star Wars fut faite en 1982, soit cinq ans après la sortie cinéma.

  Courant 1997, pour fêter les vingt ans du film - et aussi pour financer la production de l'Épisode I prévu pour 1999 -, la Trilogie originale fut à nouveau éditée en coffret VHS exclusif, appelé l'Édition Spéciale (Star Wars Trilogy Special Edition en anglais).
  Cette version ajoutait certaines scènes coupées - entièrement doublées en français - et une amélioration des effets visuels : le découpage des écrans bleus plus précis, des explosions refaites pour un rendu plus réaliste, et une recréation de certains plans de la bataille de Yavin avec des vaisseaux par ordinateur, offrant un rendu plus fluide qu'avec les maquettes initiales. La grande nouveauté fut aussi la création de Jabba grâce aux images de synthèse, alors impossibles en 1977. Avant chaque film, une vidéo d'environ quinze minutes montrait le making-of de l'Édition Spéciale.
  Les illustrations des trois films furent faites par le célèbre artiste et dessinateur Drew Struzan.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
L'illustration de l'Épisode IV par Drew Struzan pour l'Édition Spéciale

  En 2004, les films furent réédités en format DVD. Ce dernier eut de nouvelles retouches au niveau des effets spéciaux ainsi que quelques ajouts mineurs en images de synthèse, la plus célèbre étant un rocher devant R2-D2 quand celui-ci se cache des Tuskens. Tous les textes intra-diégétiques, et en particulier ceux sur le générateur du rayon tracteur, sont passés en Aurebesh qui n'avait pas encore été inventé à l'époque du tournage ni démocratisé lors de l'Édition Spéciale. Jabba fut refait aussi, dans un design plus proche que sa version de 1997.

  Une version Blu-Ray sort quelques années plus tard. Les modifications ne concernent que les effets visuels comme les explosions de vaisseaux et les incrustations des écrans bleus.


Scènes coupées


  Malgré la sortie de l'Édition Spéciale qui rajouta quelques scènes enlevées dans le montage cinéma de l'époque, certaines sont toujours inédites et supprimées. Leur canonicité est par conséquent controversée.

Scènes rétablies dans l'Édition Spéciale
  La totalité de l'entretien entre Jabba et Han Solo dans le hangar 94 avait été coupée en 1977 puis rétablie grâce aux avancées technologiques qui permettaient de faire un Jabba gastéropode en version numérique. Dans cette séquence, le doublage français de Han fut assuré par l'acteur Gabriel le Doze au lieu de Francis Lax.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le design original de Jabba, retiré du montage d'origine

  La scène de quelques secondes dans laquelle Luke et Biggs se retrouvent et discutent avant de monter dans leurs chasseurs a été rétablie à partir de l'Édition Spéciale. Dans le montage original, on ne voit que la toute fin de la scène avec Biggs qui sort du champ, sans avoir parlé. Le doublage français avait visiblement été fait en 1977 avec le reste du film.


Biggs et Luke sur Tatooine
  On voit Luke apercevant quelque chose dans le ciel et il prend ses macro-jumelles : il découvre que l'Empire détruit le Tantive IV. Se demandant ce que ça peut être, il va voir son ami qui commence à lui parler de ses idées de rejoindre l'Alliance Rebelle.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


Allongement de l'entretien entre les amiraux impériaux
  Dans cette scène, l'entretien entre les hauts gradés de l'Empire est allongé avant l'arrivée de Tarkin et de Vador. Par ailleurs, au cours de cette séquence coupée, le mot Sith est déjà prononcé par le général Tagge. Il n'aura plus été réutilisé dans les films avant 1999, lors de la sortie de La Menace Fantôme.

Moradmin Bast et Dark Vador
  Cette scène d'une quinzaine de secondes montre Moradmin Bast en train de faire un rapport à Vador. Comme la séquence a été coupée, la première (et seule) apparition verbale de l'officier a lieu au cours de la bataille de Yavin. On peut l'apercevoir au cours de la scène dans la salle de conférence de l'Étoile de la Mort, mais il n'y dit rien.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  La scène a été reprise et sortie de son contexte pour l'intrigue du Holiday Special, en 1978.


Musique


  L'intégralité de la musique a été composée et dirigée par John Williams. Ayant déjà travaillé avec Steven Spielberg sur de nombreux films dont Les Dents de la Mer (1975), George Lucas veut l'avoir dans son projet et ainsi éviter les musiques synthétiques très à la mode dans les films de science-fiction. Williams compose donc et enregistre la bande sonore avec le London Philarmonic Orchestra, qui allait le suivre durant une grande partie de la saga : jusqu'en 2005, pour La Revanche des Sith.

  Contrairement à d'autres projets dans lesquels il a fait travailler tout son génie, Williams cherche beaucoup son inspiration dans d'autres œuvres du répertoire classique ou dans des compositions pour la télévision - il sera même soupçonné de plagiat pour le thème principal du texte défilant, très similaire à la musique du générique du film Kings Row de 1941 et au deuxième mouvement du Concerto pour piano n°2 du compositeur français Camille Saint-Saëns.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
John Williams et George Lucas

  La bande originale a été publiée de nombreuses fois sous différents supports.


Star Wars (Original release)


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir  Cette version est la toute première publication de la bande originale du film, sur disque vinyle. Sous le label 20th Century Records, elle se compose en 16 pistes partagées sur deux disques, avec un total de 74 minutes (1h14). La pochette comprend des photographies du film dans un angle différent de la version vidéo ainsi qu'un poster de bataille spatiale en concept-art par Ralph McQuarrie.

  Disque 1
  Face 1
  1 - Main Title (5:20)
  2 - Imperial Attack (6:10)
  3 - Princess Leia's Theme (4:18)
  4 - The Desert And The Robot Auction (2:51)

  Face 2
  1 - Ben's Death And Tie Fighter Attack (3:46)
  2 - The Little People Work (4:02)
  3 - Rescue Of The Princess (4:46)
  4 - Inner City (4:12)
  5 - Cantina Band (2:44)

  Disque 2
  Face 1
  1 - The Land Of The Sand People (2:50)
  2 - Mouse Robot And Blasting Off (4:01)
  3 - The Return Home (2:46)
  4 - The Walls Converge (4:37)
  5 - The Princess Appears (4:04)

  Face 2
  1 - The Last Battle (12:05)
  2 - The Throne Room And End Title (5:28)


Star Wars - A New Hope: Original Motion Picture Soundtrack (Polydor)


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir  Cette version, sortie en CD unique et publiée par la maison d'édition Polydor, comprend 17 pistes (dont une pour l'introduction de la 20th Century Fox). Le disque dure un peu plus de 76 minutes (1h16). Les pistes ont les mêmes titres et des durées proches, mais sont organisées différemment que dans la version vinyle : elles suivent chronologiquement les événements du film.

  1 - Twentieth Century Fox Fanfare With CinemaScope Extension (0:25)
  2 - Main Title (5:25)
  3 - Imperial Attack (6:43)
  4 - The Desert And The Robot Auction (2:54)
  5 - The Little People Work (4:10)
  6 - The Princess Appears (4:07)
  7 - The Land Of The Sand People (2:57)
  8 - The Return Home (2:50)
  9 - Inner City (4:48)
10 - Cantina Band (2:45)
11 - Mouse Robot And Blasting Off (4:05)
12 - Rescue Of The Princess (4:50)
13 - The Walls Converge (4:35)
14 - Ben's Death And Tie Fighter Attack (3:54)
15 - Princess Leia's Theme (4:26)
16 - The Last Battle (12:15)
17 - The Throne Room And End Title (5:33)


Star Wars Episode IV - A New Hope: Original Motion Picture Soundtrack (Sony Classical)


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir  Cette version du 20 septembre 2004 est sortie en double CD, comprenant la totalité des morceaux entendus dans le film (montage original) : 24 pistes dont toujours une pour la 20th Century Fox, pour une durée totale d'un peu moins de 106 minutes (1h46).

  CD 1
  1 - 20th Century Fox Fanfare (0:23)
  2 - Main Title/Rebel Blockade Runner (2:14)
  3 - Imperial Attack (6:43)
  4 - The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler (5:01)
  5 - The Moisture Farm (2:25)
  6 - The Hologram/Binary Sunset (4:10)
  7 - Landspeeder Research/Attack of the Sand People (3:20)
  8 - Tales of a Jedi Knight/Learn About the Force (4:29)
  9 - Burning Homestead (2:50)
10 - Mos Eisley Spaceport (2:16)
11 - Cantina Band (2:47)
12 - Cantina Band #2 (3:56)
13 - Archival BonusTrack: Binary Sunset (Alternate) (2:19)

  CD 2
  1 - Princess Leia's Theme (4:27)
  2 - The Millenium Falcon/Imperial Cruiser Pursuit (3:51)
  3 - Destruction of Alderaan (1:32)
  4 - The Death Star/The Stormtroopers (3:35)
  5 - Wookiee Prisoner/Detention Block Ambush (4:01)
  6 - Shootout in the Cell Bay/Dianoga (3:48)
  7 - The Trash Compactor (3:07)
  8 - The Tractor Beam/Chasm Crossfire (5:18)
  9 - Ben Kenobi's Death/TIE Fighter Attack (3:51)
10 - The Battle of Yavin (9:07)
11 - The Throrne Room/End Title (5:38)


Star Wars - A New Hope: Complete Score


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir  Cette dernière version qui date de 2008 propose la musique intégrale composée pour l'Épisode IV, y compris les morceaux qui n'ont pas été gardés et les essais enregistrés. Elle se divise en 64 pistes réparties sur trois CD, offrant une durée totale de 155 minutes (2h35).

CD 1
01 - 20th Century Fox Fanfare (0:22)
02 - Star Wars Main Title/Imperial Pursuit (2:17)
03 - Boarding The Rebel Blockade Runner (2:15)
04 - Enter Lord Vader (2:05)
05 - Escape Pod/Crashing On The Desert Planet (2:23)
06 - The Dune Sea (0:58)
07 - Jawa Sandcrawler (4:09)
08 - The Moisture Farm (1:54)
09 - Droids For Sale (0:26)
10 - The Princess And The Hologram (1:51)
11 - Binary Sunset (2:16)
12 - Search For R2 (1:09)
13 - Attack Of The Sand People (2:14)
14 - Obi-Wan Kenobi (1:40)
15 - The Old Republic (1:00)
16 - Leia's Plea (0:51)
17 - The Force/Aboard The Death Star (1:00)
18 - Burning Homestead (2:52)
19 - Mos Eisley Spaceport (2:13)
20 - Figrin D'an And The Modal Nodes (2:47)
21 - Mos Eisley Cantina Band (3:52)

CD 2
01 - The Millenium Falcon/Docking Bay 94 (1:35)
02 - Escaping Tatooine (2:19)
03 - Destruction Of Alderaan (1:34)
04 - The Death Star (1:39)
05 - Avoiding Capture (1:56)
06 - Mouse Robot/Infiltrating The Death Star (2:03)
07 - Detention Block Ambush (1:59)
08 - Shootout In The Cell Bay (2:13)
09 - Dianoga (1:37)
10 - The Walls Converge (3:09)
11 - The Tractor Beam (2:35)
12 - Fighting The Stormtroopers (0:50)
13 - Chasm Crossfire/Facing Vader (1:57)
14 - Ben Kenobi's Death/Escaping The Death Star (1:33)
15 - Incoming Fighters (2:20)
16 - Launch From The Fourth Moon (1:14)
17 - X-Wings Draw Fire/Battle Of Yavin (3:22)
18 - Destroying The Death Star (4:31)
19 - Throne Room (1:48)
20 - End Credits (3:50)

CD 3
01 - Album Introduction (0:09)
02 - A New Hope (Music Video) (1:50)
03 - Planet That Is Farthest From [Introduction] (0:21)
04 - Bonus Track: Planet That Is Farthest From (4:23)
05 - An Unlikely Alliance [Introduction] (0:33)
06 - Bonus Track: An Unlikely Alliance (3:26)
07 - A Defender Emerges [Introduction] (0:32)
08 - Bonus Track: A Defender Emerges (4:23)
09 - A Daring Rescue [Introduction] (0:33)
10 - Bonus Track: A Daring Rescue (3:52)
11 - Star Wars Main Title (Complete) (5:44)
12 - Main Title [Take 16] (2:21)
13 - Main Title [Take 17] (2:20)
14 - Main Title [Take 18] (2:25)
15 - Main Title [Take 19] (2:22)
16 - Main Title [Take 20] (2:22)
17 - Throne Room and End Credits (Revenge Of The Sith) (6:20)
18 - Princess Leia's Theme (Album) (4:25)
19 - Binary Sunset (Album) (2:19)
20 - A New Hope Orchestral Suite (8:32)
21 - The Story Of Episode IV (10:56)
22 - Album Finish (0:55)


Traductions


Le titre à l'étranger


  Star Wars, à l'origine, a été littéralement traduit dans de très nombreuses langues. Le titre anglais a fini par être invariable (sauf exceptions) aux environs de la sortie de L'Empire Contre-Attaque, notamment quand le monde a compris que "Star Wars" devenait le nom d'une saga et non plus d'un film seul. Le "nouveau" titre de l'Épisode, A New Hope, est quant à lui officiellement traduisible.

Anglais (original) : Star Wars, puis Star Wars Episode IV - A New Hope
Allemand : Krieg der Sterne (kʁi:ɡ dɛʁ ʃtɛʁ.nə), puis Star Wars Episode IV - Eine Neue Hoffnung (staʁ waʁz ɛ.pi.zɔd fi:ʁ - aj.nə nɔ.jə ‘ɔf.nuŋ)
Chinois :
Coréen (Sud) : 스타워즈, puis 스타워즈 에피소드 4: 새로운 희망
Danois : Star Wars, puis Star Wars Episode IV: Et nyt håb
Espagnol : La guerra de las galaxias, puis Star Wars: Episodio IV - Una nueva esperanza
Finnois : Tähtien sota, puis Tähtien sota: Episodi IV - Uusi toivo
Hongrois : Csillagok háborúja, puis Star Wars IV - Egy új remény
Italien : Guerre stellari, puis Star Wars Episodio IV - Una nuova speranza
Néerlandais : De sterrenoorlog, puis Star Wars Episode IV - A New Hope
Polonais : Gwiezdne wojny Część IV - Nowa nadzieja
Portugais : Guerra nas Estrelas, puis Star Wars Episódio IV - Uma Nova Esperança
Roumain : Războiul stelelor - Episodul IV - O nouă speranță
Russe : Звёздные Войны Эпизод IV - Новая Надежда (zvjɔz.dɲe vɔj.ni ɛ.pi.zɔt tʃi.ti.ʁje - nɔ.va.ja na.dje.ʒda)
Turc : Yıldız Savaşları, puis Yıldız Savaşları: Bölüm IV - Yeni Bir Umut


Version française


  Lors de la sortie de Star Wars, nul n'avait conscience de l'ampleur de ce phénomène. Dû à l'absence de contexte, le "lore" disséminé dans les dialogues a complètement échappé à l'équipe de traduction qui a dû s'adapter, aussi, aux mouvements labiaux afin de faire correspondre les mots français avec les lèvres américaines, ce qui donne parfois des termes ou des noms plus ou moins décriés - voire honnis - par la communauté francophone. Si la plupart de ces termes a été corrigée au fil du temps, il est encore possible de les voir ou de les entendre dans certains documents (comme par exemple la version "audio" du film).

  Dark Vador : Ce nom considérablement transformé est dû à plusieurs facteurs ; d'abord, la prononciation "Darth Vader" n'est pas du tout naturelle dans la langue française. De plus, les séries animées spatiales comme par exemple Albator ont apporté à cette époque une mode des finales de noms en -or. Quant au terme "Darth", qui est originellement un mot inventé en guise de titre pour les Seigneurs Sith, le mot anglais "Dark" lui a été préféré non seulement pour plus de facilité dans les phonèmes mais aussi pour son sens littéral ("obscur, noir") qui correspondait à l'antagoniste principal et plus facilement assimilable par un public non bilingue. Contrairement à tous les autres termes, seul Dark Vador a été officialisé par Lucasfilms ainsi que le remplacement de Darth par Dark, étant donné que c'était considérablement bien ancré dans l'imagerie populaire française et francophone. Seul le Québec, durant la Prélogie, revint temporairement sur cette règle avant de reprendre la française.

  Z-6PO : Le nom de C-3PO a été changé pour une meilleure concordance labiale envers les personnages humains (étant donné que le droïde ne bouge pas les lèvres) et l'a gardé durant toute la Trilogie originale. S'il a repris son nom de C-3PO à partir de l'Épisode I, le fait qu'il se fasse effacer la mémoire dans l'Épisode III permettait d'expliquer en sous-texte son changement de matricule. Mais à partir de l'Épisode VII, cette traduction n'est plus officielle. La version française du Réveil de la Force fait tout de même une allusion à ce nom de par le droïde lui-même : "Je suis C-3PO, anciennement Z-6PO." Pour l'anecdote, l'acteur Roger Carel (qui l'avait doublé dans les deux premières trilogies) a continué d'appeler machinalement le droïde Z-6PO.

  D2-R2 : Inversion inexpliquée des lettres de R2-D2 ; les labiales ne correspondent pas dans ce sens et aucun élément du film ne peut justifier cette appellation. Le petit droïde conserve ce nom dans le Holiday Special mais redevient R2-D2 dès l'Épisode V.

  Kasselring : Traduction de Kessel, elle n'est citée qu'à deux reprises dans le film. Elle est peut-être due au terme "Kessel Run", énoncé par Solo dans la cantina, et faite pour correspondre aux labiales. C-3PO change également les "mines d'épices" en "mines de sel", ces dernières existant réellement dans le monde - une d'entre elles est même encore en activité de nos jours en Meurthe-et-Moselle. Ces traductions ne dépassèrent pas ce film.

  Taskens : Traduction propre à la novélisation du film - le mot Tusken n'y étant jamais prononcé -, elle est inexplicable. Elle a été corrigée par la suite.

  Sabrolaser : Là encore traduction issue de la novélisation, cette orthographe de sabre laser est restée récurrente au sein de la littérature Star Wars, notamment dans les romans. Elle est même présente dans le jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast. Néanmoins, la version du film utilise bien "sabre laser".

  Yan Solo : Passer de Han à Yan en français peut s'expliquer simplement : la langue dans les années 70-80 n'était pas encore habituée aux noms et prénoms anglais et américains (la mode arriva à la fin des années 80 et surtout au cours des années 90), et l'équipe de traduction a pu se dire que le public allait potentiellement être dérouté à entendre un prénom à consonance féminine (Han/Anne) pour un personnage masculin. Malgré une correction dans le Holiday Special, ce nom est resté tout le long de la Trilogie et dans un très grand nombre de supports de la saga : jeux, livres et films d'animation. Il a finalement été définitivement aboli à partir du Réveil de la Force, en 2015. La version française du film Solo: A Star Wars Story fait allusion à cette appellation, lors de la première rencontre entre Lando Calrissian et Han Solo :
---------------------
"Je peux vous poser une question, capitaine Calrissian ?
— Allez-y, Yan.
— Non : Han. Mais c'est pas grave.
"
---------------------

  Chiktaba/Chico : Le nom original de Chewbacca venant des mots anglais mâcher (chewing) et tabac (tobacco), il est facilement compréhensible que les traducteurs ont voulu suivre ces pas et ont ainsi opté pour les mots chiquer du tabac. Son nom et son surnom ont été corrigés dès le Holiday Special en 1978, même s'il peut arriver de voir encore cette orthographe dans certains anciens romans.

  Le Millénium Condor : Adaptation difficilement explicable - pas d'intérêt à remplacer "Faucon" par "Condor" au niveau labial -, il n'est toutefois cité que deux fois dans le film. Après une autre appellation dans le Holiday Special (il y devient le Faucon Millénaire, traduction littérale de Millenium Falcon), la version française opte à partir de l'Épisode V le terme hybride Faucon Millenium qui reste le nom Canon du vaisseau encore aujourd'hui.

  Le hangar quarante-neuf : Cette adaptation de "94" est due à un souci de synchronisation labiale qui posait problème entre "Ninety-four" (3 syllabes) et "Quatre-vingt-quatorze" (5 syllabes). De plus, rien que dans l'ouverture des lèvres, "Quarante-neuf" est plus proche de l'original. Si le numéro n'est pas corrigé en doublage par la suite, la version originale l'emporte et le hangar où est déposé le Faucon reste bien le hangar quatre-vingt-quatorze/nonante-quatre.

  "Vingt-deux mille" : Dans le même esprit que le hangar "quarante-neuf", le tarif convenu pour le voyage vers Alderaan est revu à la hausse dans la version française : Obi-Wan négocie "deux mille tout de suite et vingt mille de mieux en arrivant sur Aldorande", alors qu'en version originale il dit "We can pay two thousand now, plus fifteen when we reach Alderaan", montant l'enchère à seulement dix-sept mille. Cela peut s'expliquer par le phonème F qui, en labiales, est similaire au V contrairement au D ou au S. La version d'origine l'emportant toujours, Han Solo est payé officiellement "dix-sept mille".

  Guerre Noire : Il est évident que les traducteurs n'avaient, contrairement à George Lucas, pas la moindre idée de ce que pouvait être la Clone Wars, d'autant que personne n'était conscient de tout l'univers que ce film allait apporter. Ainsi, par souci de synchronisation labiale (en particulier à cause du plan assez rapproché sur le visage de Mark Hamill au moment où il en parle), un terme vague mais assez équivoque pour faire comprendre qu'il s'agissait d'un conflit violent et d'ampleur a été adopté. Malgré sa correction assez tôt - et notamment dans L'Attaque des Clones - le terme de "Guerre Noire" a été réutilisé dans la série animée Rebels (saison 2, épisode 1) par le soldat clone Rex. Il est officiellement déclaré aujourd'hui totalement désuet.

  Seigneur Tarkan : En ce qui concerne le changement de titre (de Grand Moff/Gouverneur à Seigneur), l'explication vient probablement du manque de contexte et de l'ignorance des grades établis - déjà à leurs balbutiements - au sein de la saga. Quant au nom de Tarkin devenu Tarkan, il s'agit d'une référence aux Darkhans (parfois orthographiés Tarkhans ou Tarkans), un ancien titre de noblesse dans les tribus mongoles et dans les cultures turque, hongroise et iranienne. Les Darkhans commandaient des contingents militaires et étaient aussi des personnes respectables et de confiance absolue qui pouvaient entrer sans prévenir ni montrer patte blanche dans le palais du Khan. Le nom de Tarkan a rapidement été corrigé en Tarkin y compris dans l'univers Légendes, sauf dans d'éventuels livres anciennement édités et traduits.

  Étoile Noire : Cette traduction, utilisée certainement par souci de synchronisation labiale et rythmique à cause de son usage fréquent au cours du film, n'est pas tout à fait exacte par rapport à Death Star même si le sens profond est respecté (en Occident, le noir est généralement synonyme de mort ou du mal, ce qui revient à parler de la station comme d'une mauvaise étoile, une étoile maléfique). Cette appellation est restée très longtemps dans diverses œuvres de l'univers étendu : jeux, romans et même au sein de certains films. À la sortie de l'Épisode VI, la seconde a été traduite littéralement Étoile de la Mort ; ces deux termes typiquement francophones permettaient de rapidement faire le distinguo entre les deux stations. "Étoile Noire" a finalement été supprimé des traductions Canon à partir de 2015 dans Le Réveil de la Force et la première base sidérale doit être appelée "(première) Étoile de la Mort".

  Aldorande : Traduction plusieurs fois entendue au cours du film, ce nom francisé d'Alderaan est issu de la phonétique américaine très fermée sur ces lettres (ɔːl.dɚr.ɑːn) qui force à adopter le phonème "O" au milieu. Le terme est resté longtemps notamment dans les films et dans quelques livres, y compris dans la série animée Rebels (saison 2, épisode 10). Une autre traduction ultérieure, plus proche de l'originale, écrivait "Aldérande" et fut utilisée dans de nombreux supports de l'univers étendu, principalement dans les jeux vidéo. Ces deux traductions sont officiellement décanonisées aujourd'hui et la planète garde son nom original Alderaan.

  Tante Béryl : Si l'oncle Owen n'a pas été touché par la francisation, il n'en est pas de même pour Beru Lars. Comme pour Tarkin, il s'agit ici d'une adaptation de son nom en quelque chose d'existant : le béryl est une pierre très courante dans les tons bleu-vert, souvent utilisée en bijouterie et en ornement ; il est par exemple cité dans le Nouveau Testament, dans les écrits de Pline l'Ancien ou dans les œuvres du dramaturge Oscar Wilde. Le nom de Beru est corrigé dans l'Épisode II.

  Dintooine : Cette version de Dantooine s'explique par la prononciation américaine de "AN", qui se rapproche beaucoup plus du "IN" francophone. Ce fait poussa donc les traducteurs à modifier l'orthographe de la planète pour mieux concorder. Seul le film et éventuellement quelques anciennes traductions littéraires ont gardé cette orthographe, mais la correction s'est faite rapidement.

  A-Y-21-3 : La traduction du bloc de détention AA-23 dans lequel est enfermé Leia est difficilement explicable puisqu'il est toujours nommé sans labiales - soit par radio, soit par C-3PO, soit par Han Solo qui porte encore son casque de stormtrooper.

  "Je mouchais les chauves-souris avec mon P-8" : Cette phrase de Luke au cours du briefing rebelle transforme les rats womps en "chauves-souris" et le T-16 en "P-8". Dans le premier cas, les adaptateurs ont rapproché les créatures de l'univers à quelque chose d'existant. Cependant, pour le second, on peut penser qu'ils ont pris le T-16 pour une arme, laquelle a été changé en P-8 - probablement même en P08, le pistolet semi-automatique allemand de Georg Luger -, alors que le T-16 avait déjà été conservé dans une conversation entre deux stormtroopers.


Distribution


Personnages principaux


Luke Skwalker : Mark Hamill (VF : Dominique Collignon-Maurin)
Leia Organa : Carrie Fisher (VF : Évelyn Séléna)
Han Solo : Harrison Ford (VF : Francis Lax, Gabriel le Doze pour les scènes coupées)
Chewbacca : Peter Mayhew
Dark Vador : David Prowse (costume), James Earl Jornes (voix) (VF : François Chaumette)
Obi-Wan "Ben" Kenobi : Alec Guinness (VF : Philippe Dumat)
Grand Moff Tarkin : Peter Cushing (VF : Henri Virlogeux)
C-3PO : Anthony Daniels (VF : Roger Carel)
R2-D2 : Kenny Baker


Personnages secondaires


Impériaux


Amiral Conan Motti : Richard le Parmentier (VF : Pierre Hatet)
Général Cassio Tagge : Don Henderson (VF : Serge Lhorca)
Général Moradmin Bast : Leslie Schofield (VF : Jean Violette)
Commandant Daine Jir : Al Lampert (VF : Jean-François Poron)
Commandant Praji : George Roubicek (VF : Yves Barsacq)
Capitaine Edmos Khurgee : Christopher Muncke (VF : Michel Ruhl)
Lieutenant Shann Childsen : Malcolm Tierney (VF : Michel Derain)
Officier dans le couloir de l'Étoile de la Mort (Légendes : Ltn. Tambris) : Andy Bradford (VF : Georges Atlas)
Chef de patrouille du désert (Légendes : Cne. Mod Terrik) : Patrick Jordan (VF : Raymond Loyer)
Davin Felth : interprète inconnu (VF : Yves Barsacq)

Rebelles


Général Vanden Willard : Eddie Bryne (VF : Georges Atlas)
Général Jan Dodonna : Alex McCrindle (VF : Henri Labussière)
Commandant Garven Dreis : Drewe Hemley (VF : Marc de Georgi)
Capitaine Raymus Antilles : Peter Geddis (VF : Daniel Gall)
Capitaine Jon Vander : Angus McInnes (orthographié McInnis) (VF : Georges Atlas)
Lieutenant Wedge Antilles : Denis Lawson (VF : Pierre Trabaud)
Biggs Darklighter : Garrick Hagon (VF : Jean Roche)
John D. Branon : Jack Klaff (VF : Jean Roche)
Jek Porkins : William Hootkins (VF : Michel Ruhl)
Dex Tiree : Jeremy Sinden
Davish Krail : Graham Ashley (VF : Marc de Georgi)

Autres


Owen Lars : Phil Brown (VF : Claude Joseph)
Beru Lars : Shelagh Fraser (VF : Paule Emanuèle)
Chef Jawa : Jack Purvis
Wuher le barman : Ted Burnett (VF : Georges Atlas)
Docteur Cornélius Evazan : Alfie Curtis (VF : Henri Labussière)
Ponda Baba : Tommy Ilsley

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Figurants pour Mos Eisley

Réception


  Malgré l'existence de films et de séries de science-fiction depuis le début des années 1970 (Star Trek, Cosmos 1999), Star Wars s'est immédiatement illustré comme un monument du cinéma de par sa nouveauté : les effets spéciaux, les effets sonores et la bande-son ont été les fers de lance de ce film qui a explosé les records au box-office. Réalisé difficilement avec 11,5 millions de dollars américains (environ 46,7 M$ actuels, soit environ 42,5 M€ au taux de 2020), le film a rapporté au niveau mondial 530 millions de dollars (plus de 2,5 milliards de dollars actuels, soit 2,25 Mds€) et uniquement au cinéma, écrasant tout le box-office américain et supplantant le précédent succès de Steven Spielberg, Les Dents de la Mer de 1975 (470 M$). Cela fait 519 millions de dollars de bénéfices, un score le décorant comme le film le plus rentable de tous les temps.


Aux États-Unis


  Après deux semaines à l'affiche, le Chinese Theatre à Los Angeles dut déprogrammer le film pour un autre, comme prévu. La mobilisation du public pour remettre Star Wars fut telle que le cinéma revint sur sa décision deux autres semaines après.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Queue pour voir Star Wars le 7 juin 1977 au cinéma Avco Center Theater à Los Angeles

  Seulement trois semaines environ après la première sortie du film en salles, le compositeur Domenico Monardo - plus connu sous le nom de scène Meco - a réalisé une version disco et funky de la bande originale intitulée Star Wars and Other Galactic Funk, après avoir obtenu les autorisations. D'une durée d'un peu moins de 15 minutes, ce morceau unique est un mélange de toutes les musiques les plus marquantes de John Williams et il connut un assez grand succès à l'époque. Il recommença ces remix jusqu'à l'Épisode I inclus.

  À la cérémonie des oscars 1978, Star Wars obtient sept statuettes pour le meilleur montage, meilleure musique, meilleurs effets spéciaux, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs effets sonores, meilleurs costumes. Il concourt en plus dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Alec Guinness et meilleur scénario, mais sans les obtenir.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Ben Burtt avec sa statuette des meilleurs effets sonores, et Mark Hamill au cours de la cérémonie des Oscars


Dans la francophonie


  En France, le film sort le 19 octobre 1977 et totalise au cinéma 6 449 000 entrées, ce qui en fait le second film du box-office de l'année - dépassé par le film d'animation Disney Les Aventures de Bernard et Bianca. La critique presse a été unanime : sur six journaux et magazines ayant émis une critique à l'époque (Positif, Le Monde, France Soir, Télérama, Libération et Cahiers du Cinéma), tous attribuent d'excellentes notes et des louanges en commentaire.
  Le 25 décembre 1977, au cours de l'émission de Michel Drucker Rendez-vous du dimanche sur TF1, le présentateur et son invité le chanteur Claude François ont voulu rendre hommage à la musique de Star Wars et présentèrent un clip chorégraphique (ou ballet) réalisé par Rémi Grumbach, mettant en scène C-3PO et Dark Vador dansant dans des incrustations de science-fiction et sur une musique ressemblant très fortement au remix de Meco.
  Lors d'une émission télévisée portée sur les extra-terrestres, le chanteur René Joly interpréta en clip une chanson écrite par l'auteur Étienne Roda-Gil dont le texte est basé sur l'air principal de Star Wars. Cet air connut la célébrité en 2015 grâce à son partage sur Internet par le vidéaste français Benjamin Daniel - dit Benzaie - lors d'une partie en live du jeu vidéo La Menace Fantôme :
Là-bas, dans les étoiles, la guerre passe comme un soleil.
Là-bas, le fer s'emballe, les fusées crachent du sang vermeil.
Pourquoi les hommes et les bêtes ont repris les armes ?
Pourquoi ils vont traverser la nuit ?
Pourquoi du fond des déserts et des mers s'élancent
Tous ceux que la peur n'a pas séduits ? (bis)

Là-bas, dans les étoiles, dans la nuit pâle, loin du soleil,
Là-bas, le ciel embrase d'or et de flammes les guerres nouvelles.
Là-bas, près de la frontière de l'espérance,
On voit un cerveau de fer qui luit,
Une grande cape noire et un masque sans vie.
L'épée de lumière est avec lui. (bis)

Là-bas, dans les étoiles, la guerre passe comme un soleil.
Là-bas, le fer s'emballe, les fusées crachent du sang vermeil.
Là-bas, dans les étoiles, dans la nuit pâle, loin du soleil,
Là-bas, le ciel embrase d'or et de flammes les guerres nouvelles.


  En Suisse, le film est sorti en salles à des dates différentes selon les régions : la Suisse romande (francophone) a eu une sortie en novembre 1977 tandis que la Suisse alémanique (germanophone) ne le vit que courant décembre. À l'issue de la projection presse, la Radio-Télévision Suisse (RTS) organisa dans son émission Spécial Cinéma une interview de plusieurs membres de l'équipe de tournage : en l'occurrence le producteur, les acteurs Harrison Ford et Carrie Fisher - qui répondit aux questions en français - et d'autres. Au cours de l'émission, quelques critiques cinéma exprimèrent leurs avis.
---------------------
"Je me suis beaucoup amusé de cette "Guerre des Étoiles" pendant un petit moment. L'invention des robots est charmante. (…) Le récit est quand même d'un infantilisme un peu terrifiant à nos yeux : c'est très joli, c'est parfait pour les enfants, (…) mais je pense que ce n'est pas ce genre de film qui sauvera le cinéma. On a eu le Western (…), on a eu le Western spaghetti, on connaît maintenant le Western karaté, alors si on nous impose maintenant le Western galactique et robots, je trouve qu'il ne faudrait pas que ça tourne quand même à la série. C'est très joli, c'est très bien fait, ça a coûté beaucoup d'argent, (…) mais enfin ce n'est pas un film qui est destiné à révolutionner le monde ni le cinéma."
Le critique Max-Marc Thomas en 1977, juste après l'avant-première de Star Wars
---------------------

  De nos jours, sur le site Allociné, plus de mille critiques spectateurs le notent à une moyenne de 4,4/5 étoiles, dont plus de la moitié à la note maximale.


Dans le monde



  En République Fédérale d'Allemagne (RFA, dite Allemagne de l'Ouest), le film a reçu une critique acerbe du réalisateur et critique cinéma Hans-Christoph Blumenberg dans les magazines Der Spiegel et Die Zeit, le qualifiant comme "ennuyeux". Le doublage, effectué en RFA, fut le même pour les deux Allemagnes.

  En Union soviétique, du fait de nouvelles tensions avec les États-Unis dans le cadre de la Guerre froide, le film ne s'est pas exporté malgré des affiches réalisées - aujourd'hui très rares et prisées des collectionneurs. Il fut vivement critiqué par le gouvernement de Léonid Brejnev pour "sa pauvreté", mais surtout pour des parallèles suspectés intentionnels faits entre l'URSS et l'Empire Galactique ou la Guerre froide en général. De plus, le titre n'arrangea rien à partir de 1983 : l'Initiative de Défense Stratégique (IDS), un programme militaire américain de défense spatiale anti-missiles, était surnommée "Star Wars" par la presse.
  En dépit de la censure, le film a pu fuiter par l'intermédiaire de bandes vidéos traduites et "doublées" par leurs propres traducteurs - en l'occurrence, il s'agissait pour cet épisode d'Alexeï Mikhalyov (ru. Алексей Михалёв). Le doublage était en réalité une narration par-dessus le son original, une méthode très courante dans les pays de l'Est qui continue encore aujourd'hui pour certaines productions.
  Le film a fini par sortir officiellement en 1990, un an avant la chute de l'URSS, avec un doublage intégral officiel. Aujourd'hui, le film et la saga en général sont très appréciés du public russe ; l'Épisode est noté 8.1/10 sur le site KinoPoisk (ru. КиноПоиск, équivalent d'Allociné).

  En Turquie, le film a beaucoup fonctionné. À tel point que des productions turques à bas budget ont allègrement plagié (parfois en reprenant des extraits mêmes du film) pour faire leurs propres films de science-fiction au succès tout relatif. Ces productions, se rapprochant davantage du nanar, sont souvent surnommées Turkish Star Wars (littéralement Star Wars à la turque).

  En Chine, le film était interdit par le Parti communiste depuis 1977. Même s'il a pu être vu illégalement grâce à Internet, Star Wars a fini par être officiellement projeté pour la première fois dans les salles chinoises en 2015, lors du festival de Shanghai, avec le reste de la saga. Sur le site Douban (l'Allociné chinois), le film en lui-même reçoit une note de 8,4/10. Il s'agit donc d'un succès même si le public s'est montré plus réservé vis-à-vis des effets spéciaux.


Anecdotes


  Alors qu'il réalisait lui aussi un film de science-fiction prévu pour 1977, Rencontres du Troisième Type, Steven Spielberg lança un pari à George Lucas : celui dont l'œuvre allait connaître le plus gros succès au box-office devait reverser un certain pourcentage de recettes à l'autre. Ne pensant pas que son film allait dépasser celui de Spielberg qui avait déjà présenté des succès mondiaux, il accepta. Ainsi, Steven Spielberg gagna plusieurs millions de dollars sur la base d'un simple pari entre amis, avec un film qu'il n'avait pas touché.

  Dans les plans larges, le char des Jawas était une maquette télécommandée qui était tantôt filmée dans un décor de désert fabriqué, tantôt filmée dans un vrai désert (photo ci-dessous).

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  La langue des Jawas est en inspirée de la musicalité de la langue zouloue. Les phrases enregistrées ont ensuite été accélérées.

  Les actrices Jodie Foster ou Sissy Spacek auraient été pressenties pour le rôle de la princesse Leia. Carrie Fisher fut préférée à la première, tandis que la seconde manqua le personnage pour une histoire d'échange de rôles : Fisher devait jouer dans le film de Brian de Palma Carrie au bal du diable, mais elle refusa car elle ne voulait pas apparaître dénudée. Elle échangea donc son rôle avec Sissy Spacek, devenant Leia Organa.

  Le célèbre acteur japonais Toshirō Mifune, connu pour ses rôles dans des chefs-d'œuvre tels que Les Sept Samouraïs, était prévu pour interpréter Obi-Wan Kenobi. Mais il refusa le rôle, jugeant le film de piètre intérêt.

  L'acteur Peter Cushing, interprète du Grand Moff Tarkin, trouvait les bottes de son costume particulièrement inconfortables au point de le déconcentrer. Par conséquent, presque toutes ses scènes ont été tournées avec ses pieds hors-champ pour qu'il puisse jouer en chaussons. Selon Carrie Fisher, c'était difficile de garder son sérieux en voyant le décalage entre le personnage froid et cruel et les pantoufles que portait l'acteur.

  Lors de la dispute dans la cantina, l'idée originale de George Lucas avait été qu'Obi-Wan tranche la tête de Ponda Baba au lieu de son bras. La scène avait été préparée (photo ci-dessous) et filmée, mais le réalisateur changea d'avis, la jugeant trop cruelle et violente non seulement pour les spectateurs mais aussi pour le personnage de Kenobi. On peut néanmoins retrouver la trace de cette idée dans le coup porté par le Jedi avec son sabre laser, horizontal, plutôt que vertical ou tournoyant.

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  À l'inverse, les carcasses calcinées d'Owen et Beru n'étaient initialement pas prévues dans le film. Mais Lucas, ne souhaitant pas perdre l'audience des adolescents et jeunes adultes avec un film qualifié "tous publics", choisit de rajouter les squelettes pour une courte séquence de quelques secondes afin que Star Wars soit considéré comme une œuvre à "public averti".

  Le bruit du superlaser de l'Étoile de la Mort est issu des vaisseaux de Flash Gordon.

  La phrase de Luke "On n'y voit rien avec ce casque !" est une improvisation de Mark Hamill, car il ne voyait vraiment rien : son casque n'avait pas été creusé au niveau des yeux. Cette blague a été reprise par la suite dans quelques œuvres de la franchise ; par exemple, un stormtrooper peste du fait de ne rien voir dans le jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002).

  Lors de la scène dans le conduit à ordures, Mark Hamill retint sa respiration tellement fort qu'il en fit éclater un vaisseau sanguin au visage. Par conséquent, plusieurs plans n'ont filmé qu'une partie de son visage pour ne pas retarder le tournage.
Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
  Pour Halloween 1977, une jeune fille surnommée "TJ" (ci-contre) réalisa un costume de pilote rebelle, plus précisément de Luke Skywalker ; pour ce faire, elle retourna de très nombreuses fois au cinéma - le film ne sortant pas en VHS avant 1982 - et prit des notes. Cela fait de TJ la première cosplayeuse connue de Star Wars.
  Cette histoire, relayée sur Twitter, fut partagée le 4 février 2021 par Mark Hamill sur son compte officiel.

  La scène où Han Solo parle à la radio de la prison est en réalité une totale improvisation de Harrison Ford, ce qui donne cet aspect très instantané.

  Les interprètes des musiciens Bith de la cantina sur Tatooine dansaient au rythme d'une chanson de 1937 : Sing, Sing, Sing de Benny Goodman.

  À l'origine, l'escadron Rouge aurait dû être Bleu. Mais les couleurs des peintures sur les chasseurs, similaires au fond bleu pour les effets spéciaux, étaient elles aussi touchées par les incrustations. Pour pallier ce problème, George Lucas les changea en rouge. La novélisation a conservé ce détail.

  Pour la scène où on voit un bantha en mouvement, l'équipe technique a maquillé un éléphant avec de la fausse fourrure et des cornes.

  Un concept-art de Chewbacca - et par extension des Wookies - a été réutilisé dans la série Rebels pour l'espèce des Lasat.

  Le succès de Star Wars a fait littéralement exploser le principe de merchandising : si la vente de jouets et autres produits dérivés à licence existait déjà, ce n'était qu'un épiphénomène. Depuis 1977, grâce au mastodonte de la Guerre des Étoiles, le principe est devenu monnaie courante dans toutes les œuvres grand public et participe énormément à leur rentabilité.

  Par ailleurs, pour convaincre la 20th Century Fox de lui accorder toujours un peu plus de budget, George Lucas accepta de céder aux producteurs ses revenus sur l'exploitation du film et de ne se contenter que de ceux générés par les produits dérivés - marché alors complètement dérisoire à l'époque. Ce pari est en immense partie à l'origine de sa fortune personnelle.

  La coupe de cheveux de Leia, devenue très célèbre, est inspirée des coiffures des révolutionnaires mexicaines lors de la Révolution mexicaine entre 1910 et 1920 (ci-dessous).

Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

  Dans le spin-off Rogue One: A Star Wars Story, plusieurs plans des acteurs Drewe Hemley (Leader Rouge) et Angus McInnes (Leader Or), initialement filmés en 1977, ont été remasterisés et réutilisés pour leurs personnages lors de la bataille de Scarif. Quelques-uns de ces rushs étaient jusqu'alors inédits, jamais utilisés dans le montage de l'Épisode IV.

  Au sein de la première mission du jeu vidéo Rogue Squadron (1998), qui se déroule six mois après la bataille de Yavin, on peut trouver la capsule de sauvetage utilisée par R2-D2 et C-3PO en tant qu'œuf de Pâques. La capsule est gardée par deux stormtroopers ainsi que deux autres sur dewbacks. En passant à proximité, R2 et Luke ont une petite réaction.


Adaptations du film


  Le film a été adapté dans d'autres formats que le cinéma : novélisations, fiction radiophonique, jeux vidéo… Certaines de ces œuvres respectent scrupuleusement les événements, voire leur offrent davantage de développement et de profondeur - notamment pour les novélisations -, tandis que d'autres ont une version plus libre des événements, ou se déroulent pendant des événements vus dans le film.

Courts-métrages


  Le court-métrage LEGO humoristique et non canon Star Wars - Bombad Bounty (2010) met en scène un agent de propreté gungan à travers plusieurs moments clés de la Trilogie originale ; il traverse l'abordage du Tantive IV, se rend à la cantina de Mos Eisley, monte à bord de l'Étoile de la Mort - on voit par ailleurs en arrière-plan Han Solo poursuivre des stormtroopers, avant de revenir poursuivi lui-même par beaucoup plus de soldats - et provoque même son autodestruction en appuyant malencontreusement sur un bouton rouge.

Fiction radiophonique


  En 1981, un projet d'adaptation des films Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque pour la radio se met en chantier. D'abord sous forme de feuilleton radiophonique, ces adaptations sont publiées au format 45 tours.
  La distribution originale des personnages est partiellement conservée, tant en VO (Mark Hamill, Anthony Daniels) qu'en VF (Dominique Collignon-Maurin, Francis Lax, Roger Carel, Philippe Dumat).

  Le scénario ayant été réécrit en se basant sur celui du film, certains éléments ont pu différer. D'emblée approuvé par George Lucas - ce qui confère à cette adaptation un niveau de canonicité élevé -, les éléments qui entrent en contradiction claire avec ce qui est dans le film n'est de facto pas considéré comme canon.

Littérature


  Peu de temps après sa sortie, le film est adapté en roman aux éditions Ballantine Books, cela pour permettre un développement d'éléments ne pouvant être montrés à l'écran - comme des pensées ou des descriptions détaillées -, voire pour éventuellement toucher un public davantage lecteur que féru de cinéma.
  La traduction française est faite par Claude Gilbert, des Presses de la Cité. Le roman est réédité ensuite en France aux éditions Fleuve Noir.

  En 1998, le film est adapté en manga par le dessinateur japonais Hisao Tamaki.

  Les romans Étoiles Perdues (2015) et Battlefront II: Inferno Squad (2017) se déroulent partiellement pendant la bataille de Yavin.

  Plusieurs nouvelles du recueil From a Certain Point of View (2017) se déroulent elles aussi pendant la bataille de Yavin.

Jeux vidéo


  La scène avec la sphère d'entraînement inspire un jeu sur Atari 2600 en 1983 intitulé Jedi Arena. Le but est de parer les tirs de la sphère avec son sabre laser et de se faire toucher moins de fois que son adversaire.

  En 1991, un jeu d'action intitulé simplement Star Wars est publié pour les consoles NES, Game Boy, Master System et Game Gear. Il reprend les événements du film.

  En 1992, le jeu Super Star Wars est développé pour Super Nintendo. Il permet de rejouer dix niveaux inspirés par les éléments d'Un Nouvel Espoir. On peut y jouer au choix Luke Skywalker, Han Solo ou Chewbacca.
  Le jeu a été porté sur Wii en 2009, puis en dématérialisé pour la Playstation 4 en 2015.

  Le rail-shooter Rebel Assault (1993) est une adaptation libre des événements de la Trilogie et plus exactement de la bataille de Yavin. Le personnage du joueur, surnommé Rookie One, est dans ce jeu un avatar assumé de Luke Skywalker.

  Le jeu éducatif DroidWorks (1998) est centré sur la collecte de matériaux et la fabrique de droïdes dans un char jawa, inspiré par leur apparition importante dans le film.

  La course dans la tranchée de l'Étoile de la Mort est librement reprise dans le jeu de pilotage Rogue Squadron (1998), avec la mission bonus Tranchée de l'Étoile Noire.

  Dans le jeu de stratégie Force Commander, le joueur contrôle l'escadron Zeta et retrouve la capsule de sauvetage du Tantive IV. C'est lui aussi qui commet le massacre des Jawas, dans un contexte de légitime défense - ce qui entre en contradiction avec les événements tels que relatés dans la nouvelle When the Desert Tide Turns.

  Flight of the Falcon, jeu du Game Boy Advance, retrace certains événements du film : le joueur doit par exemple fuir Tatooine avant le saut en hyperespace - occasionnant une bataille orbitale qui n'est pas relatée dans l'Épisode - ou participer à la bataille de Yavin.

  Le jeu sur Game Boy Advance Apprentice of the Force (2004) retrace les événements de la Trilogie originale par l'intermédiaire de Luke, de manière libre pour des raisons de gameplay. Dans la partie dédiée à l'Épisode IV, le joueur affronte l'environnement hostile de la Mer de dunes pour retrouver R2-D2 qui s'est enfui de la ferme, va même affronter plusieurs Hommes des Sables - y compris un chef -, puis il doit retrouver Ben Kenobi dans la cantina, vendre son landspeeder dans un garage avant de retrouver le hangar du Faucon Millenium, libérer puis escorter Leia jusqu'au hangar de l'Étoile de la Mort, avant de participer à la bataille de Yavin.

  Dans le Battlefront II original de 2005, le joueur incarne la 501e Légion et participe à l'abordage du Tantive IV lors de la mission Récupération des plans.

  Le jeu vidéo Lego Star Wars II, centré sur les films de la Trilogie originale, avait un niveau entièrement dédié à l'Épisode IV. Lors de sa fusion avec le premier jeu pour faire Lego Star Wars - The Complete Saga, peu de changements ont été effectués.
  En 2022, avec le remake du jeu intitulé Lego Star Wars - La Saga Skywalker, le niveau d'Un Nouvel Espoir a été entièrement refait, comme tous les autres de l'hexalogie.


Allusions dans d'autres œuvres et parodies


  En tant qu'œuvre marquante du cinéma et de la culture populaire, Star Wars n'a pas pu éviter d'être mentionné d'une manière ou d'une autre dans d'autres films, voire d'être pleinement parodié. Cette liste non exhaustive concerne uniquement les éléments présents dans Un Nouvel Espoir ou qui peuvent être trouvés dans la Trilogie originale sans précision de l'Épisode.

  Au début des Aventuriers de l'Arche Perdue (1980), Indiana Jones prend la fuite à bord d'un avion immatriculé "OB-CPO" (références à Obi-Wan et C-3PO). Plus tard, quand il retrouve l'Arche d'Alliance, on peut voir R2-D2 et C-3PO dessinés au milieu d'autres hiéroglyphes. Vers la fin du film, Indiana Jones menace les Allemands avec un lance-roquette ; la scène est tournée au même endroit que celle où les Jawas capturent R2-D2.

  Une autre référence est faite dans le film suivant, Le Secret du Temple Maudit : Indiana Jones se trouve dans un club à Shanghai appelé "Club Obi-Wan".

  La série d'animation satirique Les Simpsons a disséminé de très nombreuses références à Star Wars au cours de ses saisons. Une autre série créée par le même réalisateur, Futurama, se déroulant dans un univers de science-fiction, a bien sûr eu son lot de références envers la saga.

  Dans Retour Vers le Futur (1985), le personnage de Marty McFly menace anonymement son père dans le passé, en 1955, avec une combinaison anti-radiations et lui dit : "Silence, terrien ! Mon nom est Dark Vador."

  En 1987, le réalisateur Mel Brooks réalise le film La Folle Histoire de l'Espace (an. Spaceballs) qui a connu un assez grand succès. Ce film est une parodie de la Trilogie originale dans sa globalité, mais reste très centré sur l'Épisode IV.

  En 1995, le film d'animation Toy Story fait allusion à l'Étoile de la Mort quand Buzz l'Éclair parle de sa mission pour empêcher le terrible empereur Zurg d'utiliser "une arme capable d'annihiler une planète entière".

  En 1999, un court-métrage de 8 minutes intitulé George Lucas in Love raconte avec humour, parodie et de manière totalement fictive comment George Lucas a trouvé l'inspiration pour créer Star Wars. Ce film et son titre sont eux-mêmes un pastiche du long-métrage Shakespeare in Love.

  Dans la série animée française Tom et Sheenah (1999), deux personnages pilotent un avion et volent en rase-mottes dans un long canyon en prenant beaucoup de risques, rappelant la tranchée de l'Étoile de la Mort ; le copilote dit alors "Tu te crois dans la Guerre des Étoiles ?"

  La série animée d'humour noir Robot Chicken avait réalisé plusieurs sketches parodiant des scènes et/ou des personnages de la saga, y compris certains de l'Épisode IV en reprenant beaucoup de citations du film plus ou moins sorties de leur contexte.

  La série audio française de science-fiction humoristique Adoprixtoxis (2002-2009) a fait de nombreuses allusions à Star Wars ainsi qu'à d'autres figures de la culture pop. Les héros vont même jusqu'à affronter personnellement Dark Vador au cours de leurs aventures et à passer un appel à Han Solo et Chewbacca. Selon une planche de BD faite par les créateurs, le personnage principal aurait acheté son robot garde du corps défectueux à des Jawas.
  La série audio spin-off, La légende de Xantah (depuis 2010), possède une scène parodiant également la cantina de Mos Eisley.

  De 2007 à 2019, la série The Big Bang Theory mettait en scène des héros extrêmement geeks ; le nombre d'allusions à la saga est par conséquent très important et Sheldon, l'un des personnages principaux, a un comportement qui peut faire penser à celui de C-3PO.

  Dans le jeu vidéo Fallout: New Vegas (2010), si le joueur choisit d'activer un mode de jeu appelé Terres Dévastées, on peut trouver dans la ville de Nipton mise à feu et à sang deux squelettes côte à côte appelés "Owen" et "Beru".

  En 2012, une parodie pornographique d'Un Nouvel Espoir a été réalisée par des studios spécialisés dans les détournements adultes de films à succès. Pour des raisons (évidentes) de public potentiellement mineur et en adéquation avec le code pénal français (Articles 227-23 et 227-24), Star Wars Holonet se refuse de donner le titre de ce film ainsi que le nom de la société.

  En juillet 2014, la série animée Phinéas et Ferb réalise un épisode-crossover avec Star Wars. D'autres références sont faites dans la série, comme par exemple le fait que les héros reçoivent le message de quelqu'un qui leur dit qu'ils sont "son seul espoir".

  Le 9 décembre 2015, tout le long de sa vidéo dédiée à des jeux Star Wars, le vidéaste français Joueur du Grenier parodie le déroulement de l'Épisode IV.



Galeries


Affiches à travers le monde


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Italie


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Japon


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Deux des quatre affiches de l'Union soviétique


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Hongrie


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Autre affiche hongroise



Photos de tournage


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Trois maquettistes en train de préparer le Tantive IV


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Peter Geddis (capitaine Antilles) et David Prowse (Dark Vador) juste avant de commencer la scène de strangulation


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Mark Hamill et Carrie Fisher


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Avec son costume, Anthony Daniels est incapable de s'hydrater seul


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Carrie Fisher


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Réception d'un cascadeur lors du combat de la passerelle


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
La maquette du char des sables pour certains de ses plans où il est immobile


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Peter Cushing et George Lucas (de dos)


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Cornélius Evazan et Ponda Baba


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le décor du compacteur à ordure ; en bas, le tentacule du dianoga


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Le "Big Three" dans toute sa splendeur



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Batterie anti-infanterie DF.9
La Batterie anti-infanterie DF.9 était la principale défense de la Base Echo de l'Alliance.
Canon blaster
Arme blaster destinée à être montée sur les véhicules et les vaisseaux
Canon blaster lourd à répétition E-Web
Le canon blaster lourd à répétition E-Web était l'une des plus puissantes armes portatives de la Guerre Civile Galactique.
Canon ionique KDY v-150
Le canon ionique v-150 de Kuat Drive Yards était une arme de choix pour neutraliser les vaisseaux en orbite, comme...
Carabine EE-3
La carabine EE-3 était un modèle de blaster peu répandu, utilisé par Boba Fett.
Fusil de chasse 6-2Aug2
Le Fusil de chasse 6-2Aug2 était une arme utilisée notamment par Luke Skywalker pour se défaire des rats womp.
Gaderffii
Egalement appelé "bâton gaffi", le Gaderffii était une arme de combat rapproché utilisée par les Pillards Tuskens sur Tatooine.
Harpon Magnétique
Système de traction civil détourné de son usage par l'Alliance pour lutter contre les quadripodes impériaux sur Hoth
Pistolet Blaster DL-44
L'arme préférée des contrebandiers et de Han Solo
Quad-laser
Batterie équipant une large gamme de vaisseaux
Sabre Laser
Le sabre laser est une arme de corps à corps élégante, symbole le plus fort des Jedi et des Sith...
Sabre Laser d'Anakin Skywalker
Arme conçue et utilisée par les Skywalker
Sabre Laser de Dark Vador
Arme fabriquée par le Seigneur Sith Vador
Sabre Laser de Luke Skywalker
Arme fabriquée par Luke Skywalker
Superlaser Impérial Mk I
Canon-laser équipant la première Etoile de la Mort
Torpille à proton MG7-A
La torpille à proton MG7-A était un type d’ogive aux effets dévastateurs qui fut utilisée durant la Guerre Civile Galactique.
Torpille à proton MG7-A
La Torpille à proton MG7-A était un type de missile longue portée qui fut miniaturisé du temps du conflit entre...
Atlas, Georges
Georges Atlas était un acteur de doublage qui fut les voix françaises du général Vanden Willard et Boba Fett.
Barsacq, Yves
Yves Barsacq est un comédien français qui fit quelques voix dans la Trilogie originale, comme Zev Senesca, Nahdonis Praji ou...
Chaumette, François
François Chaumette est un acteur français qui fit la toute première voix de Dark Vador, dans Un Nouvel Espoir.
Collignon-Maurin, Dominique
Dominique Collignon-Maurin est un acteur français qui doubla plusieurs fois Mark Hamill, notamment sur le rôle de Luke Skywalker dans...
De Georgi, Marc
Marc de Georgi était un acteur français qui fut la voix des pilotes Garven Dreis et Davish Krail dans les...
Dumat, Philippe
Philippe Dumat est un acteur français qui doubla Sir Alec Guinness dans le rôle d’Obi-Wan Kenobi.
Hatet, Pierre
Pierre Hatet était un acteur de doublage français connu pour avoir été la voix de l'amiral Motti dans Star Wars...
Labussière, Henri
Henri Labussière est un acteur français qui a doublé à la fois le docteur Evazan et le général Dodonna dans...
Lax, Francis
Francis Lax est un acteur français qui a doublé Harrison Ford dans son rôle de Han Solo dans la Trilogie...
Lhorca, Serge
Serge Lhorca était un acteur de doublage qui fut la voix française du général impérial Cassio Tagge, Yoda et Krelman...
Roche, Jean
Jean Roche est un acteur français qui a fait les voix de Biggs Darklighter et de Lando Calrissian dans la...
Séléna, Évelyn
Évelyn Séléna est une actrice française d’origine marocaine qui a doublé Carrie Fisher en tant que Princesse Leia, dans la...
Trabaud, Pierre
Pierre Trabaud est un acteur qui a fait la première voix française de Wedge Antilles dans la Trilogie originale.
Virlogeux, Henri
Le comédien Henri Virlogeux a été la première voix française du Grand Moff Tarkin et de l’Empereur Palpatine.
Bantha
Le bantha était un quadrupède herbivore très répandu dans toute la galaxie.
Dewback
Le dewback était un grand reptile originaire de Tatooine, pouvant être apprivoisé.
Dianoga
Créature charogniarde orginaire de la planète Vodran
Dragon Krayt
Le Dragon Krayt était un féroce reptile originaire de la planète désertique Tatooine.
Dragon krayt
Le dragon krayt était un redoutable et immense prédateur de Tatooine, convoité par les Hommes des Sables pour ses perles.
Faucheux de Kintan
Animal mythique originaire de Kintan, exterminé par les Niktos
Limace
Les limaces étaient des gastéropodes peu jolis et qui servaient souvent de comparaison pour décrire un Hutt.
Rat
Le rat était une espèce rongeur proche de la souris et que l'on pouvait notamment trouver sur Corellia. Ceux traînant...
Ronto
Le ronto était un grand herbivore natif de Tatooine, facilement domesticable.
Scurrier
Petit animal omnivore parasite, qui pullule dans les astroports
Serpent-dragon
Redoutable prédateur rôdant dans les marécages de Dagobah
Tauntaun
Animal herbivore originaire de la planète glacée Hoth
Wampa
Terrible prédateur de la planète Hoth
La Trilogie originale
La Trilogie originale de Star Wars est la combinaison des volets Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du...
3B6-RA-7
Droïde espion camouflé en assistant personnel, perdu sur Tatooine
4-LOM
4-LOM était un ancien droïde de protocole qui se reconvertit en chasseur de primes et travailla notamment avec Zuckuss.
4-LOM
4-LOM était un droïde chasseur de primes qui collabora à de maintes reprises avec Zuckuss, notamment pour la traque de...
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Droïde Assassin IG
Une tristement célèbre série de droïdes assassins
Droïde M-HYD
Petit modèle de droïde hydromech capable de trouver des nappes d'eau souterraines
Droïde Passe-partout WED
Le droïde de réparation WED était un modèle utilisé pour toutes sortes de réparations.
Droïde Sonde Vipère
Le Droïde Sonde Vipère est un modèle de droide espion / reconnaissance conçu par Arakyd Industries et utilisé par l'Empire...
Droïde souris MSE-6
Le droïde souris MSE-6 était un petit droïde répandu dans la galaxie depuis l’époque de Palpatine. Mais avant de faire...
IG-88
Modèle de droïde assassin actif durant la Guerre Civile Galactique
IG-88
Le Phlutdroïde IG-88 était un droïde assassin embauché par Dark Vador pour retrouver Han Solo, puis payé pour tuer le...
R1-G4
Droïde R1 qui croisa la route de R2-D2 et C-3PO lors de leur séjour sur Tatooine
R2-A5
Droïde R2 impérial lancé à la recherche de R2-D2 et C-3PO sur Tatooine
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
R2-Q2
Droïde R2 de l'Empire qui se distingua notamment lors de l'abordage du Tantive IV
R2-X2
R2-X2 était une unité astromécano de seconde génération qui prit part à la bataille de Yavin.
R3-A2
Droïde R3 au service de la Rébellion qui se distingua notamment sur Hoth
R3-T2
R3 expert dans le domaine des hyperdrives qui fut longtemps la propriété de pirates
R4-M9
Droïde R4 de l'Empire qui se distingua notamment lors de l'abordage du Tantive IV
Abordage du Tantive IV [0]
L'abordage du Tantive IV par l’Empire en orbite de Tatooine avait pour objectif de récupérer les plans de l’Étoile de...
Abordage du Tantive IV [0]
L'abordage du Tantive IV par l’Empire en orbite de Tatooine avait pour objectif de récupérer les plans de l’Étoile de...
Bataille de Hoth [+3]
Une cinglante défaite pour l'Alliance
Bataille de Yavin [0]
La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de l'Alliance Rebelle contre l'Empire, durant la Guerre Civile Galactique, et...
Bataille de Yavin [0]
La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de l'Alliance Rebelle contre l'Empire, durant la Guerre Civile Galactique, et...
Chasse aux droïdes [0]
La chasse aux droïdes est, en fait, la traques des droïdes C-3PO et R2-D2 sur Tatooine, rescapés de l’attaque du...
Destruction d'Alderaan [0]
La destruction d’Alderaan fut un crime à grande échelle initié par le Grand Moff Tarkin en utilisant la puissance de...
Duel sur Bespin [+3]
Combat intense qui influença toute la vie de Luke Skywalker
Duel sur la Première Etoile de la Mort [0]
Ce duel célèbre opposa Dark Vador à Obi-Wan Kenobi et vit la mort de ce dernier à bord de la...
Grande Purge Jedi [-22 à +4]
La Grande Purge fut un gigantesque programme d’éradication systématique de l’Ordre Jedi élaboré par Dark Sidious.
Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la...
Sauvetage sur Ralltiir [0]
Le sauvetage sur Ralltiir [0] fut une opération au cours de laquelle les Rebelles s’emparèrent d’un générateur de bouclier dont...
Vol des plans de l'Étoile de la Mort sur Toprawa [0]
Le Vol des plans de la première Étoile de la Mort sur Toprawa était la dernière mission menée par l'escadron...
Graine de galla
La graine de galla, qui abondait sur Dagobah, était un végétal consommé par Yoda durant son exil.
Alderaan - Campus de l'université d'Aldera
Le campus de l'Université d'Aldera était le lieu où se trouvait l'université de la planète et représentait l'un des...
Bespin - Cité des nuages
La Cité des nuages est une cité d'extraction de gaz, sur la planète Bespin.
Bespin - Yarith Bespin
Le Yarith Bespin était un prestigieux hôtel de la Cité des nuages sur Bespin. Il accueillait de nombreux touristes aisés...
Coruscant - Grande Rotonde du Sénat
La Grande Rontonde du Sénat est un batîment gigantesque au sein duquel se réunissaient les membres du Sénat, de l’Ancienne...
Dagobah - Hutte de Yoda
La petite hutte bâtie par Yoda dans les marais de Dagobah était le seul point de civilisation de la planète...
Dagobah - Hutte de Yoda
La petite hutte bâtie par Yoda dans les marais de Dagobah était le seul point de civilisation de la planète...
Etoile de la Mort - Bloc Pénitentiaire AA-23
Quartier pénitentiaire où fut enfermée la princesse Leia Organa
Étoile de la Mort I - Salle de conférence
La salle de conférence de l’Étoile de la Mort I était une vaste et terne salle de réunion située au...
Hoth - Base Echo
Une importante base de l'Alliance rebelle, sur Hoth
Hoth - Grotte du Wampa
Habitations des prédateurs de Hoth, les wampas
Hoth - Moorsh Morraine
Lieu précis où furent déployés les TB-TT de la Force Blizzard pendant la bataille de Hoth
Hoth - Vallée de Kerane
La vallée de Kerane était située sur la planète Hoth et fut traversée par la Force Blizzard pendant la Guerre...
Hyperespace
L'hyperespace était une dimension parallèle utilisée pour la navigation interstellaire.
Mer des dunes
La Mer des dunes était une vaste région de Tatooine qui bordait le Jundland. Elle était réputé pour être l'une...
Passe de Kessel
La Passe de Kessel était une région de l'espace passant près de l'amas de trous noirs de la Gueule et...
Système d’Alderaan
Le Système d’Alderaan était situé au Nord-Est des Mondes du Noyau et comprenait Alderaan et Delaya.
Système Hoth
Le Système Hoth est un système stellaire abritant notamment la planète Hoth, sur le Corridor Ison.
Tatooine - Cantina de Chalmun
La cantina de Chalmun était un bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrèrent Luke Skywalker et...
Tatooine - Cantina de Methane Fix
Cantina de Mos Eisley, située près de l'épave du Dowager Queen
Tatooine - Communauté des Salants du Grand Chott
La Communauté des Salants du Grand Chott était une région inhospitalière de la pointe Sud des Plaines du Jundland, où...
Tatooine - Hutte d'Obi-Wan Kenobi
La Hutte d'Obi-Wan Kenobi servit d'habitation au Chevalier Jedi pendant son exil sur Tatooine.
Tatooine - Mos Eisley
Mos Eisley était la plus importante cité portuaire de Tatooine, jadis visitée par Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker.
Tatooine - Plaines du Jundland
Les Plaines du Jundland formaient une région relativement vaste de Tatooine où s’étaient d’ailleurs installés de nombreux fermiers.
Tatooine - Plateau de la Grande Mesra
Le Plateau de la Grande Mesra formait l’un des plus important plateau montagneux de Tatooine.
Tatooine - Station Tosche
La station Tosche près d'Anchorhead était un lieu de loisir et de rencontre pour les fermiers locaux sur Tatooine.
501e Légion
La 501e Légion est une légion d'élite dirigée par Vador qui s'illustra notamment lors de l'assaut du Temple Jedi.
Abyssin
Espèce brutale experte de la survie en milieu hostile
Advozse
Espèce humanoïde pessimiste, native de la planète Riflor
Anzat
Les Anzat (au singulier : Anzat) sont des humanoïdes intelligents dotés d'une grande espérance de vie et considérés comme des...
Bimm
Espèce humanoïde pacifique, originaire de la planète Bimmisaari
BioTech Industries
Célèbre compagnie pharmaceutique spécialisée dans la cybernétique
BlasTech Industries
Le plus important fabricant d'armes légères de toute la galaxie
Brigade Ailée
Force de sécurité de la Cité des Nuages disposant de nombreuses prérogatives
Chadra-Fan
Espèce de petits mammifères très curieux originaire de Chad
Clan des Hutts
Le Clan des Hutts était une des organisations criminelles les plus puissantes de la galaxie, que Jabba dirigea jusqu'à sa...
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Corporation Technique Corellienne
La Corporation Technique Corellienne, ou Corporation d'Ingénierie Corellienne, est une société de construction astronautique majeure ayant notamment à son actif...
Defel
Espèce capable d'absorber la lumière et de devenir invisible
Desilijic
Desilijic était un clan hutt existant avant même la création des kajidics. Rival du Besadii, il était l'un des plus...
Devaronien
Espèce ressemblant à des démons, originaire de Devaron
Escadron Black
L'escadron Black est une formation de chasseurs TIE/ln de la Marine Impériale, dont les pilotes tentèrent sans succès de défendre...
Escadron Bleu (Alliance)
L'Escadron Bleu était un groupe de chasseur de l'Alliance Rebelle qui intégra dans le temps de nombreux vaisseaux et pilote....
Escadron Cimeterre
Escadron impérial d'élite composé exclusivement de bombardiers TIE
Escadron de la Mort
La plus puissante escadre spatiale de l'Empire Galactique
Escadron Obsidian
Escadron d'élite qui participa aux batailles de Hoth et d'Endor
Escadron Or (Alliance rebelle)
Escadrille de chasse qui participa notamment aux batailles de Yavin et d'Endor
Escadron Rouge (Alliance Rebelle)
L’escadron Rouge était un groupe de chasseurs stellaires de l’Alliance Rebelle qui s'illustra dans des batailles historiques comme celles de...
Famille Skywalker
La Famille Skywalker comprend des utilisateurs de la Force célèbres, notamment Luke Skywalker, Anakin Skywalker, ou encore Mara Jade Skywalker.
Force Blizzard
Force mécanisée impériale commandée sur Hoth par le général Veers
Gand
Espèce humanoïde dotée d'un sens surdéveloppé de la traque
Gandorthral Atmospherics
Société spécialisée dans le domaine des équipements atmosphériques
Givin
Espèce humanoïde spécialiste en mathématique stellaire
Golan Arms
Société militaire privée, spécialisée dans l'artillerie lourde
Grands Moffs
Hauts fonctionnaires impériaux chargés de superviser les secteurs prioritaires, ou SurSecteurs
Humain
L'espèce géographiquement la plus répandue dans la galaxie
Hutt
Les Hutts forment une espèce gastéropode intelligente fortement impliquée dans le crime organisé. Originaires de Varl, ces êtres contrôlent une...
Jawa
Les Jawas sont de petits humanoïdes peureux, toujours encapuchonnés d'un long manteau, et dotés de deux grands yeux jaunes. Originaires...
Jedi - Maître
Les Maîtres Jedi étaient la plus haute frange de l’Ordre Jedi au cours de son existence. Le dernier connu fut...
Krupx Munitions
Fabricant de munitions et lance-projectiles qui devint célèbre suite à la bataille de Yavin
Kubaz
Espèce constituée de chasseurs et dotée d'un puissant odorat
Maison Tagge
Ancienne famille de noblesse mineure des Mondes du Noyau
Mandaloriens
Les Mandaloriens sont des combattants formant un peuple unis par une même culture, dont la capitale est Mandalore, et qui...
Moffs
Fonctionnaires territoriaux de l'Empire Galactique
Mon Calamari
Les Mon Calamari formaient une espèce amphibie originaire de la planète-océan du même nom.
Morseerien
Espèce humanoïde secrète respirant un mélange de méthane
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Ordre Sith
L'Ordre Sith est une organisation d'utilisateurs de la Force voués au Côté Obscur et opposés à l'Ordre Jedi, dont les...
Pacithhip
Les Pacithhip appartenaient à une espèce humanoïde native de la planète Shimia, dans la Bordure Extérieure.
Ranat
Espèce composée de prédateurs brutaux, native de Rydar II
Résistance (Organisation)
La Résistance était une organisation militaire créée par Leia Organa pour lutter contre le Premier Ordre devant la passivité de...
Sarkien
Espèce humanoïde reptilienne native de la planète Sarka
Siniteen
Les Siniteens constituaient une espèce humanoïde aux facultés mentales exceptionnelles.
Soldat de Choc :  Sandtrooper
Corps de stormtroopers spécialisé dans les missions en milieu aride
Soldat de Choc : Snowtrooper
Les Snowtroopers étaient des soldats de choc de l'Empire Galactique spécialisés dans les opérations en milieu polaire.
Soldat Impérial : Navytrooper
Corps de soldats appartenant à la Flotte Impériale
Soldat Impérial : Pilote de TB-TT
Corps de l'Armée Impériale spécialisé dans le pilotage des TB-TT
Soldat Impérial : Pilote de TIE
Corps d'élite de soldats composant la chasse impériale
Soldat Rebelle : Pilote de Chasse
Les pilotes de chasses formaient un Corps à part dans l'Alliance Rebelle.
Taim & Bak
L'un des plus importants fabricants d'armes spatiales de la galaxie
Trandoshan
Les Trandoshans appartenaient à une espèce reptilienne très brutale, ennemie jurée des Wookies.
Tusken
Les Tusken sont un peuple de guerriers nomades originaires de la planète Tatooine
Wookie
Les Wookies étaient de grands humanoïdes bipèdes à fourrure. Originaires de la planète-forêt Kashyyyk, ils étaient d'une force et d'une...
Yam'rii
Espèce insectoïde intelligente.
Cal Alder
Lieutenant de l'Alliance qui servit à la Base Echo
Raymus Antilles
Raymus Antilles était un humain originaire d'Alderaan qui servit en tant que capitaine à bord du Tantive IV. Il participa...
Ardan
Capitaine de corvette impérial ayant participé à la conquête de planètes peuplées par des non-humains et à la Bataille de...
Ponda Baba
Ponda Baba était un criminel aqualish, partenaire du psychopathe docteur Evazan.
Bachenkall
Bachenkall était un officier breveté affecté sur la passerelle de l'Executor.
Moradmin Bast
Fin analyste impérial et officier en poste sur la 1ère Etoile de la Mort
Bewil
Capitaine impérial stationné à bord du Super Destroyer Executor
Jerrol Blendin
Capitaine corrompu de la Garde Ailée de la Cité des Nuages
Boelo
Bras droit de Jabba le Hutt à l'époque de la Bataille de Yavin
BoShek
BoShek était un contrebandier, originaire de Corellia, qui avait la particularité d’être modérément sensible à la Force.
Bossk
Bossk était un célèbre chasseur de primes trandoshan qui collabora avec Boba Fett, Dengar et Aurra Sing durant la...
Brainiac
Contrebandier siniteen, partenaire du célèbre BoShek
Brandei
Officier de la Marine Impériale, capitaine du destroyer Judicator
John D. Branon
John D. Branon, alias Rouge 4, était un pilote de l'Alliance Rebelle qui mourut lors de la bataille de Yavin.
Bron Burs
Ancien commando originaire de Nentan et ayant travaillé avec Debnoli
Bursk
Sergeant-major qui mena les snowtroopers lors de la Bataille de Hoth
Cabbel
Capitaine en second du destroyer Tyrant, Cabbel participa à la bataille d'Endor
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un contrebandier, un joueur puis un homme d’affaires et grand ami de Han Solo. Il fut forcé...
Devin Cant
Navytrooper de la 1ère Etoile de la Mort affecté à la surveillance des cellules de détention
Cecius
Jeune lieutenant de la Marine qui servit notamment à bord de l'Executor
Chewbacca
Chewbacca est un Wookie ayant vécu la transition entre la République et l'Empire, célèbre pour avoir été le fidèle partenaire...
Chewbacca
Chewbacca, dit "Chewie", était un Wookiee célèbre pour avoir été le compagnon d’aventure de Han Solo et héros de l’Alliance...
Shann Childsen
Shann Childsen était un lieutenant de la Marine Impériale chargé du bloc de détention AA-23 sur l'Etoile de la Mort.
Swilla Corey
Jeune humaine, ancienne esclave, désormais réfugiée sur Tatooine
Dainsom
Navy Trooper assigné à bord du Super Destroyer Stellaire Executor
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Biggs Darklighter
Biggs Darklighter était le meilleur ami de Luke Skywalker et pilote de chasse de l’Alliance Rebelle. Il combattit et périt...
Daroe
Informateur Jawa de Tatooine agissant pour le compte de l'Empire Galactique
Dathcha
Marchand et éclaireur jawa ayant neutralisé R2-D2 sur Tatooine
Hem Dazon
Hem Dazon était un Arcona habitué de la cantina de Mos Eisley.
Debnoli
Ancien propriétaire de la cantina de Mos Eisley faisant équipe avec Bron Burs
Dengar
Dengar était un pilote de swoop dont la carrière prit fin lors d’une course contre Han Solo. L’Empire le forma...
Dengar
Dengar était un chasseur de primes redouté qui travailla pour Boba Fett et Jabba le Hutt avant de traquer le...
Derdram
Caporal impérial membre des Services de Renseignements Impériaux
Bren Derlin
Bren Derlin était un vétéran de l'Alliance Rebelle.
Desanne
Commandant impérial ayant servi à bord du Super Destroyer Executor
Jabba Desilijic Tiure
Jabba le Hutt, de son nom complet Jabba Desilijic Tiure, fut l'un des plus grands seigneurs du crime hutt de...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba Desilijic Tiure, dit Jabba le Hutt, était un baron du crime qui régnait sur son empire criminel depuis son...
Jan Dodonna
Jan Dodonna était un célèbre tacticien de la République, rallié à l'Alliance Rebelle.
Garven Dreis
Garven Dreis était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique. Leader de l'escadron Rouge, il...
DS-61-3
Pilote impérial et un des deux ailiers de Vador durant la Bataille de Yavin
DS-61-4
Pilote impérial qui faillit abattre Luke Skywalker durant la Bataille de Yavin
Trinto Duaba
Chasseur de Primes fréquentant la cantina de Mos Esley
Tajis Durmin
Navy Trooper assigné à la salle de conférence principale de l'Etoile de la Mort
DV-523
DV-523 était un Stormtrooper d'élite de la 501ème Légion, qui participa à l'abordage du Tantive IV
DV-692
DV-692 était un Stormtrooper d'élite de la 501ème Légion, qui participa à l'abordage du Tantive IV
Edian
Sergent de la Garde Ailée de la Cité des Nuages, loyal à Lando Calrissian
Enfield
Sergent major de Marine qui fut tué lors du sauvetage de Leia Organa sur l'Etoile de la Mort
Evax
Officier supérieur impérial de l'Etoile de la Mort du temps de la Bataille de Yavin
Cornélius Evazan
Le pire docteur de la galaxie, partenaire de Ponda Baba
Toryn Farr
Talentueuse rebelle ayant participé notamment à la Bataille d'Hoth.
Boba Fett
Boba Fett est un chasseur de primes mandalorien qui fut célèbre durant les années de l'Empire Galactique, et jusqu'à l'époque...
Boba Fett
Boba Fett était le fils cloné de Jango Fett qui devint un célèbre chasseur de primes sous l'Empire et travailla...
Garindan
Garindan était un célèbre espion et informateur Kubaz travaillant sur Tatooine.
Gherant
Officier impérial ayant servi à bord de l'Executor sous le commandant de l'amiral Piett
Del Goren
Expert en communications au sein de l'Alliance Rebelle
Feyn Gospic
Jeune colonel qui supervisa les chasseurs rebelles durant la Bataille de Yavin
Tenn Graneet
Tenn Graneet était celui qui contrôlait le superlaser de la Première Étoile de la Mort.
Greedo
Greedo était un chasseur de primes rodien ayant tenté d'arrêter Han Solo sur Tatooine.
Grenwick
Caporal de l'Etoile de la Mort affecté au bloc de détention AA-23
Groggin
Groggin était l'ugnaught qui a découvert la main droite tranchée de Luke Skywalker sur Bespin.
Grugnak
Ugnaught fort âgé ayant aidé l'Alliance Rebelle durant l'occupation de la Cité des Nuages
Elis Helrot
Pilote de cargo givin, contrebandier à ses heures
Chad Hilse
Chad Hilse était un soldat alderaanien ayant péri lors de l'abordage de la corvette de Leia Organa
Willrow Hood
Mineur présent sur Bespin au moment du piège tendu par Vador à son fils Luke
Treva Horme
Vendeur employée par Planet Dreams, Inc. dans la Cité des Nuages
Hudiss
Responsable des communications à bord du Super Destroyer Executor
Bob Hudsol
Officier corellien ayant notamment dirigé la résistance dans l'espace bothan
Iasa
Proche du Roi Kalit qui trahit ce dernier alors qu'il était en déplacement
Jenny (Tatooine)
Jenny était une entraîneuse qui rencontra brièvement Han Solo à la cantina de Mos Eisley peu avant sa rencontre avec...
Dannik Jerriko
Redoutable assassin anzati, fréquentant la cantina de Mos Eisley
Daine Jir
Daine Jir était l'aide de Dark Vador à bord du Devastator à l'époque de la Guerre Civile Galactique
Kabe
Kabe était la petite voleuse Chadra-Fan de Mos Eisley.
Hrchek Kal Fas
Marchand de droïdes saurin originaire de la planète Durkteel et fréquentant Tatooine
Sai'torr Kal Fas
Combattante saurin originaire de Durkteel, cousine de Hrchek Kal Fas
Kebyc
Comptable senior au sein de la Guilde Minière de la Cité des Nuages
Kitik Keed'kak
Grande insectoïde vorace fréquentant la cantina de Mos Eisley
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, connu aussi sous le diminutif de Ben Kenobi, était un célèbre Maître Jedi qui forma Anakin Skywalker, puis...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Ketwol
Explorateur pacithhip fréquentant la cantina de Mos Eisley
Tawss Khaa
Membre de l'Alliance Rebelle ayant reçu la formation des chasseurs sakiyans
Khurgee
Officier de l'Etoile de la Mort en charge de la sécurité du hangar 327
Derek Klivian
Derek Klivian, surnommé "Hobbie", était un pilote de chasse, vétéran de Hoth, d'Endor et Bakura.
Davish Krail
Pilote rebelle expérimenté ayant participé à la Bataille de Yavin
Labria
Labria était l'un des plus tristement célèbre Dévaronien à l'époque de l'Empire Galactique pour avoir massacré des centaines de rebelles....
Garouf Lafoe
Marchand indépendant travaillant dans le système Tatoo
Evram Lajaie
Commandant de l'Alliance qui découvrit le point faible de l'Etoile de la Mort
Beru Whitesun Lars
Epouse d'Owen Lars et tante de Luke Skywalker
Edern Lars
Edern Lars était le frère cadet de Cliegg Lars qui mourut alors qu’il était encore adolescent dans un accident de...
Gredda Lars
Gredda Lars était l’épouse de Lef Lars et la mère de Cliegg Lars, tous deux fermiers hydroponiques.
Owen Lars
Owen Lars était un fermier de Tatooine, époux de Beru et oncle de Luke Skywalker.
Owen Lars
Owen Lars était le demi frère d’Anakin Skywalker, et surtout l’oncle et le tuteur de Luke Skywalker.
Nabrun Leids
Contrebandier et pilote morseerien fréquentant la cantina de Mos Eisley
Lennox
Lennox était un capitaine impérial qui participa à la Bataille de Hoth.
Lepira
Pilote rebelle de l'Escadron Or qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Lobot
Lobot était un humain, devenu cyborg, qui fut notamment le chef administrateur de la Cité des Nuages de Lando Calrissian...
Lobot
Lobot était l'ami de Lando Calrissian ainsi que son second quand il s'agissait de gérer le bon fonctionnement de la...
Laze Loneozner
Laze Loneozner, surnommé Fixer, était un ami de Luke Skywalker ainsi que le gérant de la station Tosche en l'absence...
M'kae
Officier en poste sur le destroyer Avenger au moment de la Bataille de Hoth
Dodson Makraven
Pilote impérial et ailier principal du leader de l'Escadron Obsidian
Fin Mak’lath
Fin Mak’lath était un ancien officier de police qui intégra la Brigade Ailée de Bespin à la fin de l’Empire.
Ket Maliss
Assassin dashade au service du Prince Xizor durant la Guerre Civile Galactique
Camie Marstrap
Camie Marstrap était une amie de Luke Skywalker et Biggs Darklighter, une habituée de la station Tosche, ainsi que la...
Pharl McQuarrie
Général de la Rébellion en activité du temps de la Bataille de Hoth
Merril
Sergent tyrannique membre de la Brigade Ailée, sur Bespin
Yerka Mig
Ancien bureauracte impérial de haut rang devenu par la suite fugitif
Tarn Mison
Ancien pilote impérial qui déserta au profit de la Rébellion peu après Yavin
Mithel
Pilote impérial talentueux et ailier de Vador durant la Bataille de Yavin
Firin Morett
Chef superviseur des chasseurs rebelles de la base de Yavin 4
Conan Antonio Motti
L'amiral Motti était un officier de l'état-major impérial à bord de l'Étoile de la Mort.
Myo
Mercenaire abyssin spécialisé de la survie en milieu hostile
Momaw Nadon
Momaw Nadon était un prêtre ithorien, exilé pendant un moment sur la planète Tatooine.
Puck Naeco
Puck Naeco était un pilote de l’Alliance Rebelle qui pilota le chasseur Rouge 12 à la bataille de Yavin et...
Narthax
Sergent snowtrooper qui participa à la Bataille de Hoth
Nozzo Naytaan
Nozzo Naytaan était un pilote de l'Escadron Rouge qui fut tué durant la Bataille de Yavin.
Nebit
Chef de tribu et négociateur qui vendit R2-D2 et C-3PO à Owen Lars
Nemet
Officier de la Marine qui servit sous les ordres de Lorth Needa sur l'Avenger
Theron Nett
Pilote de l'Escadron Rouge qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Hol Okand
Pilote rebelle de l'Escadron Or qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
OS-72-10
Pilote de TIE qui se distingua au sein de l'Escadron Obsidian
Kendal Ozzel
Kendal Ozzel était un amiral de l'Empire placé au commandement de l'Executor qui commit une faute stratégique grave durant la...
Palpatine
Palpatine, Seigneur Sith sous le nom de Dark Sidious, dirigea la République Galactique en tant que Chancelier, avant de devenir...
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...
Lee Phenets
Ingénieur de maintenance travaillant dans la Cité des Nuages, sur Bespin
Firmus Piett
Chef de la flotte impériale au moment de la bataille d'Endor
Jek Porkins
Jek Porkins, Rouge 6, était un pilote rebelle qui perdit la vie durant la Bataille de Yavin.
Nahdonnis Praji
Commandant impérial qui servit notamment sur le destroyer Devastator pour Vador
Prescott
Caporal de Marine de l'Etoile de la Mort tué lors du sauvetage de Leia Organa
Djas Puhr
Chasseur de primes sakiyan, fréquentant la cantina de Mos Eisley
Bren Quersey
Pilote de l'Escadron Rouge qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Dack Ralter
Pilote Rebelle tué pendant la Bataille de Hoth
Civé Rashon
Femme pilote de TIE et leader de l'Escadron Obsidian de la Marine Impériale
Reegesk
Commerçant ranat à moitié honnête, habitant Mos Eisley
Retwin
Natif de Ralltiir ayant rejoint l'Empire et ayant servi à bord de l'Executor
RR'uruurrr
Guerrier tusken ayant participé à l'embuscade tendue à Luke Skywalker sur Tatooine
Elyhek Rue
Pilote de l'Escadron Rouge qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Sariss
Sariss était le mentor de Yun, membre de l'Elite du Côté Obscur de Jerec et elle fut tuée par Kyle...
Arleil Schous
Vieux Defel habitué de la cantina de Mos Eisley, sur Tatooine
Pello Scrambas
Pello Scrambas était un lieutenant de la Maison Royale d'Alderaan, chef des troupes de la corvette de Leia Organa.
Zev Senesca
Zev Senesca était un pilote rebelle natif du système de Bestine, mort sur Hoth.
Sheckil
Lieutenant impérial ayant servi durant la Guerre Civile Galactique
Leesub Sirln
Jeune qiraash capturée par le Grand Inquisiteur Tremayne
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Luke Skywalker
Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la...
Luuke Skywalker
Luuke Skywalker fut l'unique clone de Luke Skywalker et ce fut aussi l'apprenti du clone fou Joruus C’baoth.
Cariso Smadis
Cariso Smadis était un soldat alderaanien posté à bord de la corvette Tantive IV. Il résista à l’abordage du vaisseau...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Han Solo
Han Solo était le capitaine du Faucon Millenium qui, avec son ami Chewbacca, passa d’une vie de contrebande au statut...
Leia Organa Solo
Leia Organa, fille cachée d'Anakin Skywalker et Padmé Amidala, et soeur jumelle de Luke Skywalker, devint Princesse d'Alderaan sous l'Empire...
Solomahal
Vétéran de la Guerre des Clones qui accéda au grade de général
Nova Stihl
Soldat impérial maître de Teräs Käsi qui se sacrifia sur la Première Étoile de la Mort
Suba
Lieutenant impérial ayant servi à bord du super destroyer Executor
Merc Sunlet
Gestionnaire de patrimoine fréquentant la cantina de Mos Eisley
Leslomy Tacema
Duros chargée d'approuver tous les manifestes de transport des nombreux cargos transitant par Mos Eisley
Takeel
Mercenaire snivvien fréquentant la cantina de Mos Eisley pour y trouver du travail
Tanbris
Lieutenant impérial de l'Etoile de la Mort et fin stratège des combats aérospatiaux
Wilhuff Tarkin
Wilhuff Tarkin était le premier Grand Moff de l'Empire Galactique et le commandant de l'Etoile de la Mort.
Wilhuff Tarkin
Wilhuff Tarkin était un capitaine puis un amiral pour l’armée de la République avant de devenir le premier Grand Moff...
Tiree
Jeune pilote de Y-wing, membre de l'Escadron Or, qui perdit la vie à Yavin
TK-421
Stormtrooper affecté à l'Etoile de la Mort et chargé de la surveillance du Faucon Millenium
TK-422
Stormtrooper chargé de la surveillance du Faucon Millenium sur l'Etoile de la Mort avec TK-421
TK-875
Stormtrooper de l'Etoile de la Mort qui tenta en vain d'arrêter Luke et Leia
Torent
Torent était un Sergent de Marine de l'Empire Galactique en poste au centre de commandement de la première Etoile de...
Galen Torg
Soldat de l'Alliance rebelle durant la guerre civile galactique
Palo Torshan
Major des services secrets de l'Alliance Rebelle qui servit sous les ordres de Jan Dodonna
Ryle Torsyn
Pilote rebelle de l'Escadron Or qui fut tué durant la Bataille de Yavin
Pol Treidum
lieutenant impérial qui fut notamment assommé par Chewbacca sur l'Etoile de la Mort
Brindy Truchong
Contrebandière corellienne travaillant en secret pour l'Alliance Rebelle afin de lui fournir armes et matériel
Ugloste
Chef ugnaught qui dirigea les travaux sur la chambre de congélation carbonique de la Cité des Nuages
Ur'Ru'r
Guerrier tusken ayant participé à l'embuscade tendue à Luke Skywalker sur Tatooine
URoRRuR'R'R
URoRRuR'R'R était un chef de tribu tusken qui faillit tuer Luke Skywalker sur Tatooine.
Uutkik
Petit voleur jawa membre de la tribu de Nebit
Jon Vander
Jon Vander, surnommé Dutch, était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle. Leader de l'Escadron Or, il participa à la...
Maximilian Veers
Maximilian Veers était un brilliant général de l'Armée de Terre Impériale.
Venka
Lieutenant impérial ayant servi à bord de l'Executor, devenant un temps son capitaine par intérim
Vanden Willard
Officier de l'Alliance qui espionna le sénat sous l'ère impérial pour Bail Organa
Wuher
Wuher était le barman de la cantina de Chalmun sur Tatooine.
Wuher
Wuher était le gérant et barman de la cantina de Mos Eisley sur Tatooine sous l'Empire Galactique.
Nevar Yalnal
Immense Ranat travaillant sur Tatooine et faisant un peu d'espionnage au besoin
Gela Yeens
Contrebandier et homme de main travaillant parfois pour Jabba le Hutt afin d'arrondir ses fins de mois
Yoda
Yoda était un Maître Jedi de la République Galactique qui parvint à survivre à la Guerre des Clones et la...
Yoxgit
Technicien ugnaught hors-la-loi ayant rejoint l'organisation de Jabba le Hutt
Wullf Yularen
Wullf Yularen était un Colonel du Bureau de la Sécurité Impériale stationné sur l’Étoile de la Mort.
Wullf Yularen
Wullf Yularen était un amiral de la République qui combattit durant la Guerre des Clones sous le commandement d'Anakin Skywalker...
Zuckuss
Zuckuss était un chasseur de primes gand qui opéra du temps de l'Empire.
Zuckuss
Zuckuss était un chasseur de primes gand qui collabora à de maintes reprises avec 4-LOM, notamment pour la traque de...
Alderaan
Alderaan était une planète majeure du Noyau, considérée comme l'âme de la République, qui fut détruite par l'Etoile de la...
Dagobah
Dagobah était une planète marécageuse qui servit de cachette au Maître Jedi Yoda durant la Purge Jedi et où il...
Hoth
Hoth fut une base de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique.
Tatooine
Tatooine est une planète désertique de la Bordure Extérieure. Véritable repaire de malfrats et de contrebandiers, Tatooine fut notamment la...
Yavin
Yavin était la principale planète du système Yavin, dans la Bordure Extérieure. Elle comportait plus d'une vingtaine de lunes, dont...
Yavin 4
Yavin 4 était le site d'une ancienne forteresse Sith et d'une base de l'Alliance Rebelle.
Absorption d'énergie
La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques...
Armure de Stormtrooper
L'armure de Stormtrooper était une solide protection portée par les soldats de choc de l'Empire Galactique.
Armure mandalorienne
L'armure mandalorienne est un équipement capital des guerriers mandaloriens.
Bacta
Le bacta est une substance médicinale miraculeuse produite sur Thyferra, de couleur rougeâtre, permettant de soigner rapidement de nombreux blessures
Beskar
Le beskar était un métal propre aux Mandaloriens, souvent utilisé dans leurs armures, connu pour son extrême résistance.
Bocce
Le Bocce était un des langages parlé sur Tatooine ainsi que l’une des nombreuses formes de communications programmées dans les...
Bouclier planétaire
Le bouclier planétaire était une application beaucoup plus puissante et résistante des déflecteurs, applicables à des zones très étendues.
Carbonite
La carbonite, ou par extension la congélation carbonite, était un métal volatil utilisé pour solidifier et maintenir en stase toute...
Combat au sabre laser (1)
Technique de combat au sabre laser : les fondements communs.
Combat au sabre laser (3)
Les exercices d'entraînement pratiqués par les apprentis Jedi.
Combat au sabre laser (4)
Les blessures et désagréments dus aux combats au sabre laser.
Comlink
Le comlink était un équipement de base pour les habitants de la galaxie leur permettant de communiquer facilement à des...
Comlink personnel 3-MAL
Le comlink personnel 3-MAL de Crozo Industrial Products était le communicateur utilisé par les Rebelles sur Hoth.
Comlink personnel C1 SoroSuub
Le comlink personnel C1 de SoroSuub était le communicateur standard présent dans l'équipement des soldats de l’Empire Galactique.
Cuve à Bacta
La cuve à bacta était le principal mode de traitement des blessés graves par administration systémique du fluide guérisseur le...
Cylindre codé
Le cylindre codé était une technologie permettant à la fois de contrôler l'accès à des données sensibles et d'en surveiller...
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Divination
La divination permettait d’avoir des visions de Force révélant l’avenir ou le passé.
Dun Möch
Le Dun Möch était une technique mêlant à la fois sabre laser, Force et déstabilisation.
Étoile de la Mort - Bouche d’aération
Cette bouche d’aération servait à aérer les entrailles de la première Étoile de la Mort. Les Rebelles utilisèrent ce point...
Étoile de la Mort - Plans secrets
Les plans de l’Étoile de la Mort étaient les données techniques complètes de la station de combat de l’Empire. Ils...
Étranglement de Force
Pouvoir permettant de tuer quelqu'un en l'étouffant à distance
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Force 08 - Les Perturbations de la Force
Les perturbations de la Force, naturelles ou artificielles, correspondaient à des accrocs dans son champ d'énergie que ressentaient fortement ceux...
Force 10 – La sensibilité à la Force
La sensibilité à la Force est le nom donné à la capacité de percevoir et interagir avec la Force.
Générateur de bouclier KDY DSS-02
Le générateur de bouclier DSS-02 des Chantiers Navals de Kuat était le modèle de déflecteur utilisé par l’Alliance Rebelle sur...
HoloJeu Dejarik
L'holojeu Dejarik était sans doute le plus fameux jeu holographique de toute la galaxie.
HoloNet
l'HoloNet est un réseau galactique de communication composé de nombreux satellites et permettant des dialogues en quasi temps réel
Hyperdrive
Système embarqué sur les vaisseaux permettant le déplacement en hyperespace
Jizz
Le Jizz était un style musical faisant partie de la culture Bith. Il se popularisa et se répandit dans la...
Lait bleu
Le lait bleu était une boisson nourrissante produite par les banthas femelles.
Langage Sith
Langage parlé par l’Ordre Sith depuis des temps reculés où ces derniers étaient encore nombreux.
Peine de mort
La peine de mort, dite aussi peine capitale ou peine terminale, est la mise à mort officielle et programmée d’un...
Persuasion de Force
La Persuasion de Force est un pouvoir de la Force permettant d'influencer les esprits faibles.
Pipe hookah
La pipe hookah était un appareil pour fumer très prisé des Hutts.
Porte-fusils impérial
Les porte-fusils impériaux servaient à ranger des armes ou des détonateurs et à les utiliser rapidement en cas d'urgence. On...
Poussée de Force
Pouvoir télékinétique permettant d'envoyer des corps au loin
Prescience
La prescience était la capacité procurée par la Force permettant de visualiser les événements en avance.
Quadanium
Le Quadanium était un alliage extêmement résistant qui était principlament utilisé dans la construcion navale.
Rayon tracteur
Champ de force concentré utilisé pour capturer les objets stellaires
Rodese
Le Rodese était la langue maternelle des Rodiens qu'ils exportèrent dans toute la galaxie par leurs activités, entre autres, de...
Saut de Force
Pouvoir permettant à l'utilisateur de sauter sur de grandes distances
Sens de Force
Le Sens de Force, ou Tactus otium, permettait de ressentir la relation entre la vie et la Force, leur état...
Sens de la Vérité
Le sens de la Vérité était une capacité procurée par la Force permettant aux Jedi, aux Sith et autres sensitifs...
Sens de la Vérité
Le sens de la Vérité était une capacité procurée par la Force permettant aux Jedi, aux Sith et autres sensitifs...
Spectre de Force
Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort
Spectre de Force
Les spectres de Force était le nom donné aux manifestations des esprits des Jedi défunts après leur mort, dont Qui-Gon...
Sphère d'entraînement
Engin téléguidé en forme de balle couramment utilisé pour l’exercice au tir ou au sabre laser
Télékinésie
Pouvoir de la Force le plus basique, permettant le déplacement de corps par la pensée
Traction de Force
Pouvoir de la Force permettant d’attirer des corps matériels par la pensée
Turbo-ascenseur
Le Turbo-ascenseur était un dispositif d'élévation répendue dans toute la galaxie et qui équipait les immeubles et les vaisseaux.
Vision dédoublée
La vision dédoublée était la capacité procurée par la Force permettant de visualiser les événements en avance.
Vision par la Force
Pouvoir permettant d'utiliser la Force pour voir son environnement
Avenger
Destroyer Stellaire Impérial ayant participé à la Bataille d'Endor.
Black 2
Black 2 est un chasseur TIE piloté par DS-61-2 lors de la bataille de Yavin, membre de l'Escadron Black de...
Black 3
Black 3 est un chasseur TIE piloté par DS-61-3 lors de la bataille de Yavin, membre de l'Escadron Black de...
Black 4
Black 4 est la désignation d'un chasseur TIE piloté par DS-61-4 lors de la bataille de Yavin, membre de l'Escadron...
Cargo moyen Gallofree GR-45
Le cargo moyen Gallofree GR-45 était une version civile et plus compacte du fameux transport de l’Alliance Rebelle.
Cargo moyen Gallofree GR-75
Le Cargo moyen Gallofree GR-75 est un vaisseau de transport très répandu dans la galaxie durant la Guerre Civile Galactique.
Chasseur X-wing T-65
Le X-Wing T-65 est un chasseur de supériorité spatiale qui fut utilisé par l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile contre...
Chasseurs TIE
Les chasseurs TIE étaient une ligne de vaisseaux produites Sienar Fleet Systems pour l'Empire Galactique puis le Premier Ordre, qui...
Conquest
Destroyer Stellaire Impérial durant la Guerre Civile Galactique.
Cuirassé stellaire de classe Executor
Le cuirassé stellaire de classe Executor, aussi connu sous le nom de Super destroyer stellaire, était un vaisseau de commandement...
Destroyer stellaire de classe Impérial-I
Le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I est un vaisseau de combat lourd qui fut notamment en service dans la Marine...
Devastator
Le Devastator était le destroyer personnel de Dark Vador avant l'Executor.
Executor
L'Executor était le croiseur de commandement de Dark Vador, qui fut détruit lors de la Bataille d'Endor.
Frégate d'Escorte Nébulon B
La Frégate Nébulon-B était vaisseau de soutien et d'escorte de Kuat Drive Yards qui fut utilisé tant par l'Empire que...
Nacelle de Sauvetage
Petit appareil autonome utilisé pour évacuer un vaisseau en perdition
Navette de classe Sentinelle
La navette de classe Sentinelle était un vaisseau de débarquement de la flotte impériale.
Navette ST-321
Navette lambda personnelle de Dark Vador durant la Guerre Civile Galactique
Or 1
Chasseur-bombardier piloté par Jon Vander lors de la bataille de Yavin
Or 2
Chasseur-bombardier piloté par Tiree lors de la bataille de Yavin
Or 3
Chasseur-bombardier piloté par Ryle Torsyn lors de la bataille de Yavin
Or 4
Chasseur-bombardier piloté par le lieutenant Lepira lors de la bataille de Yavin
Or 5
Chasseur-bombardier piloté par Davish Krail lors de la bataille de Yavin
Or 6
Chasseur-bombardier piloté par Hol Okand lors de la bataille de Yavin
Or 7
Chasseur-bombardier piloté par Keyan Farlander lors de la bataille de Yavin
Patrouilleur Firespray
Un appareil rendu célèbre par deux de ses propriétaires, Jango et Boba Fett
Rédemption
Frégate Nébulon-B reconvertie en vaisseau médical
Rouge 1
Chasseur piloté par Garven Dreis lors de la bataille de Yavin
Rouge 10
Chasseur piloté par Theron Nett lors de la bataille de Yavin
Rouge 12
Rouge 12 était un chasseur rebelle piloté par Puck Naeco durant la bataille de Yavin et détruit par Dark Vador.
Rouge 2
Chasseur piloté par Wedge Antilles lors de la bataille de Yavin
Rouge 3
Chasseur piloté par Biggs Darklighter lors de la bataille de Yavin
Rouge 4
Chasseur piloté par John D. Branon lors de la bataille de Yavin
Rouge 5
Rouge 5 était un chasseur piloté par Luke Skywalker lors de la Bataille de Yavin.
Rouge 6
Chasseur piloté par Jek Porkins lors de la bataille de Yavin
Rouge 7
Chasseur piloté par Elyhek Rue lors de la bataille de Yavin
Rouge 8
Chasseur piloté par Bren Quersey lors de la bataille de Yavin
Rouge 9
Chasseur piloté par le lieutenant Naytaan lors de la bataille de Yavin
Slave I
Le Slave I était un patrouilleur d’attaque de classe Firespray ayant appartenu à Jango Fett puis à son fils adoptif,...
Stalker
Destroyer Stellaire Impérial ayant participé à de nombreux conflits de la guerre civile galactique.
Tantive IV
Le Tantive IV était le vaisseau consulaire de la princesse Leia Organa.
TIE d'Abordage
Le vaisseau d’abordage TIE était une version spécialisée du TIE/sh et destiné à l’abordage des vaisseaux spatiaux ennemis.
TIE x1 Prototype
Le TIE x1 Prototype est un chasseur TIE expérimental, adopté par Dark Vador durant la Guerre Civile Galactique
TIE, Bombardier
Le bombardier TIE, ou TIE/sa, est un bombardier monoplace de Sienar qui fut notamment utilisé par l'Empire durant la Guerre...
TIE, Chasseur
Le chasseur TIE/ln, pour Twin Ion Engine, construit par Sienar Fleet Systems, fut le chasseur de supériorité spatiale standard de...
TIE/sh
Le TIE/sh est une navette de la lignée des TIE conçue pour le transport de passagers.
Tyrant
Destroyer Stelllaire Impérial de l'Escadron de la Mort ayant participé aux Batailles d'Hoth et d'Endor, puis qui servit sous la...
Blizzard 1
TB-TT commandé par le général Veers lors de la Bataille de Hoth
Blizzard 4
TB-TT du colonel Starck, qui fut détruit par Luke Skywalker pendant la bataille de Hoth
Char des sables
Le char des sables est un dispositif d'extraction mionière ; on en retrouve en grand nombre sur Tatooine, aux mains...
Rogue 1 (Hoth)
Snowspeeder de Luke Skywalker, détruit lors de la Bataille de Hoth
Rogue 2 (Hoth)
Premier airspeeder T-47 à être transformé en Snowspeeder, piloté par Zev Senesca
Rogue 3 (Hoth)
Snowspeeder piloté par Wedge Antilles durant la Bataille de Hoth
T-47
Véhicule atmosphérique reconverti utilisé par l'Alliance Rebelle
TB-TT (Transport Blindé Tout-Terrain)
Le TB-TT, ou Transport Blindé Tout-Terrain, est un véhicule d'assaut lourd utilisé par l'Empire durant la Guerre Civile Galactique
Voiture des Nuages Storm IV
la Voiture des Nuages Storm IV est un véhicule aérien de patrouille et de reconnaissance

Informations encyclopédiques
Star Wars Épisode IV – Un Nouvel Espoir
Nom
Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir
Nom original
Star Wars Episode IV - A New Hope
Autre(s) nom(s)
Star Wars (VO), La Guerre des Étoiles (VF, 1977-1981)
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Lucas (scénariste, réalisateur)
Gary Kurtz (producteur)
John Williams (compositeur)
Date
1977

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
267


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.