
Continuité : Canon
L'annonce officielle, qui avait pris tout le monde par surprise, stipulait notamment que les Studios Disney avaient l'intention de produire à nouveau des films Star Wars, un renouveau annoncé pour 2015 avec l'Episode VII, qui serait suivi de deux autres films tous les deux ou trois ans.
Date de sortie
Sorti le 16 Décembre en France (le 18 aux USA), le film a d'abord été diffusé en avant première mondiale à Los Angeles le 14 Décembre en présence des acteurs pour 5000 personnes. Le lendemain, c'est une avantpremière en France qui lance le film en Europe grâce à une séance réservée à la presse choisie et invitée par Disney. Puis, le 16, la France et d'autres pays Européens ont pu découvrir le film dès 9h du matin, tandis que Londres s'offrait une avantpremière en présence de l'équipe du film.
C'est donc 10 ans après le dernier film Star Wars en date, l'Episode III La Revanche des Sith. Il avait fallu attendre 16 années après l'Episode VI, le Retour du Jedi, pour profiter d'un nouveau film Star Wars inédit au cinéma (Star Wars Episode I La Menace Fantôme).
Affiche:

Bande annonce
La bande annonce officielle du film a été diffusée début Octobre 2015 après une longue attente. La voici en version Française puis en version originale sous titrée Français.
Introduction
Luke Skywalker a disparu. En son absence le Premier Ordre est né des cendres de l'Empire Galactique et tente par tous les moyens de retrouver Luke Skywalker afin de l'éliminer.
Soutenu par la Nouvelle République et Leia Organa, la Résistance tente de retrouver Luke Skywalker afin de rétablir la paix et la justice dans la galaxie.
Leia envoie son meilleur pilote sur Jakku afin de récupérer une carte localisant Luke.
Scénario
Le Premier Ordre et la Résistance étaient tout deux à la recherche des plans qui leur permettraient de retrouver Luke Sakywalker, parti en exil.
Alors qu'il se rendait sur la planète désertique Jakku, Poe Dameron, le meilleur pilote de XWing de la Résistance, fut suivi par Kylo Ren et le Capitaine Phasma. Lors de sa rencontre avec Lor San Tekka qui lui confia une carte de la position de Luke, Poe fut averti par son droïde, BB8, de l'arrivée imminente des troupes de choc du Premier Ordre. Souhaitant combattre afin de protéger le peuple de Jakku, il n'eut pas d'autre choix que d'écouter Tekka et de tenter de fuir.
Malheureusement, les Stormtroopers ne furent pas dupe et tirèrent sur le XWing suffisamment bien pour l'endommager et l'empêcher de décoller. Poe Dameron compris qu'il n'avait d'autres choix que de faire face et de confier les plans à son droïde en lui demandant de fuir le plus loin possible et qu'il le rejoindrait dès que possible.
Mais le plan de Poe Dameron ne fonctionna pas comme il le souhaitait. Kylo Ren, qui était arrivé sur la planète, mis fin aux jours de Lor San Tekka d'un coup de sabre laser. Dameron voulu attaquer le chevalier, mais il ne rivalisait pas face à la Force et fut capturé vivant, Ren comprenant qu'il avait confié la carte à son droïde.
Ordonnant à ses hommes de tuer tous les villageois et de réduire le village en cendre, il ne se rendit pas compte qu'un de ses stormtroopers se sentait perdu. FN2187 ne pu se résigner à tuer les villageois, doutant de plus en plus de la légitimité des actes du Premier Ordre. Lorsqu'il retourna sur le destroyer et pris de panique, il retira son casque pour souffler. Le Capitaine Phasma remarqua son comportement étrange et lui demanda d'aller au reconditionnement.
Pendant ce temps, Kylo Ren usait de la Force pour interroger le pilote de XWing qui avait réussi à taire toutes informations. Le pilote ne put cependant pas résister au contrôle mental de Ren et finit par lui avouer que son droïde était toujours sur Jakku et possédait les plans qu'il cherchait.
Sur Jakku, une jeune pilleuse menait une petite vie tranquille. Ayant récupéré des pièces à revendre sur l'Inflictor, elle retourna chez elle, dans les pieds d'un TBTT afin de manger la demiportion qu'elle venait de récupérer. Enfilant un casque de pilote de XWing, elle entendit un droïde se plaindre non loin de sa position. Elle couru vers lui et trouva un droïde de type BB, emprisonné d'un filet tenu par une vieille connaissance à elle qui souhaitait dépouiller le droïde de chacune de ses pièces.
Rey s'interposa et libéra le droïde. Peu intéressée, elle lui indiqua la route pour la ville et ce qu'il devait éviter. Mais le robot avait d'autres plans en tête, et rester avec la jeune femme en était un. Rey, contre au début, accepta de le garder jusqu'au lendemain.
A bord du Destroyer, FN2187 cherchait un moyen de déserter, mais il lui manquait un pilote. Il se rappela de Poe Dameron et décida d'aller le sauver. Feintant le désir de Kylo Ren de revoir le prisonnier, il sorti le pilote de sa cellule et lui expliqua la situation. Dameron compris très vite et ils décidèrent de voler un chasseur TIE. La manœuvre fut délicate car le vaisseau était attaché, mais à force de manœuvre ils réussirent à quitter le vaisseau.
Pris en chasse par les forces spéciales, FN2187 réussi à en tuer quelques uns. Poe aux commandes, décida qu'il fallait retourner sur Jakku pour récupérer BB8, au grand désarroi de Finn, que le pilote venait tout juste de renommer. Finalement touché par un vaisseau ennemi, les deux amis s'écrasèrent sur la planète désertique.
Finn se réveilla se la planète et se dirigea vers le vaisseau pour trouver Dameron. Malheureusement il ne trouva pas son ami et récupéra sa veste avant que le vaisseau ne s'enfonce dans les sables mouvants. Pensant que Dameron était mort, Finn décida de se diriger vers la ville.
Sur Jakku, Rey, suivi par BB8, retourne voir son acheteur afin de lui vendre de nouvelles pièces. Celui-ci lui donna un quart de portion pour tout ce qu'elle rapporta, mais souhaita lui racheter son robot pour 60 rations. La somme était alléchante, mais Rey refusa et s'en alla. L'acquéreur n'en resta pas là et prévint ses hommes qu'il voulait récupérer le droïde.
Arrivé en ville et assoiffé, Finn se mit à la recherche d'eau. Il en trouva finalement dans un abreuvoir pour animaux, et malgré le goût horrible, se résigna à en boire. Mais il fut vite expulser par la bête qui se déshydratait, dérangé par le bruit d'une bagarre un peu plus loin.
Rey était entourée de 3 personnes qui souhaitaient récupérer le droïde. Armée de son baton, elle ne se laissa pas faire et parvint à mettre à mal ses agresseurs. Libérant le droïde du sac dans lequel il avait été placé, elle fut avertie par ce dernier de la présence d'un soldat du Premier Ordre. Elle se redressa et se tourna vers Finn et se mit à lui foncer dessus. Peu courageux, Finn pris la fuite mais fut très vite rattrapé par Rey qui connaissait mieux les lieux.
Finn compris qu'il s'agissait bien du robot que Poe cherchait et expliqua la situation, se faisant passer pour un membre de la Résistance. Ils n'eurent cependant pas le temps de se réjouir car le Premier Ordre débarqua et se mit à tirer sur le village.
Courant pour se sauver vers un vaisseau, ils furent vite stoppés dans leur élan et durent se replier vers un tas de ferraille volant. Rey pris les commandes tandis que Finn se mit au tourelle. Le décollage fut difficile mais ils réussirent à s'enfuir.
A bord du Destroyer, un officier du Premier Ordre du expliquer à Kylo Ren que le droïde leur avait échappé, aidé par un stormtrooper. Pris de colère, Ren sorti son sabre laser et détruisit tout ce qui se trouva à ses côtés. Un peu calmé, il demanda s'il y avait autre chose. L'officier n'eu pas le choix que de parler de l'aide d'une fille sur place. La réaction de Kylo ne se fit pas attendre, il utilisa la Force pour attraper l'officier et l'étrangler.
A bord de leur tas de ferraille, Rey, Finn et BB8 enchainaient les pannes. Rey tenta de réparer une fuite de gaz tout en demandant à Finn les coordonnées de la base de la Résistance afin de pouvoir le déposer avant de rentrer sur Jakku. Le seul problème était que Finn n'était pas un membre de la Résistance et ne pouvait donc pas donner cette info. Il en discuta doucement avec BB8, lui expliquant qu'il n'était pas de ce côté mais qu'il ferait son nécessaire pour permettre au droïde de retrouver les siens avant de partir. BB8 accepta et donna les informations voulues.
Ils n'eurent cependant pas le temps de partir car un remorqueur du Premier Ordre les attrapa. Finn demanda à Rey de défaire ce qu'elle venait de faire, expliquant que les casques des stormtroopers ne pouvaient pas filtrer le gaz, et ils se cachèrent. Mais ce ne fut pas le Premier Ordre qui récupéra le vaisseau mais Han Solo et son acolyte, Chewbacca. Le tas de ferraille n'était autre que le Faucon Millenium, et Han Solo se rendit très vite compte qu'ils n'étaient pas seuls dans le vaisseau. Ils délogèrent Rey et Finn et leur demanda des explications, expliquant qui il était. Suite aux questions de Rey, Solo lui avoua que les Jedi, la Force et tout le reste étaient vrais et Rey lui demanda de les aider à amener BB8 à la Résistance car il détenait une carte pouvant les conduire à Luke.
Mais avant qu'un décision soit prise et mise en place, le remorqueur se fit accoster par deux gangs à qui Han Solo devaient de l'argent après s'être lancé dans une chasse à Rathtar. Rey et Finn se cachèrent tandis qu'Han Solo tenta d'utiliser une façon diplomatique pour s'en sortir. Mais un gang remarqua BB8 grâce à la prime lancée par le Premier Ordre. Pour aider Han Solo, Rey décida d'utiliser les circuit électrique du remorqueur afin de fermer les portes pour bloquer les gangs, malheureusement elle ouvrit les portes ou étaient emprisonnées les bêtes. Ce fut un mal pour un bien car elles attaquèrent les premières choses se trouvant sur leur passage, et les gangs se trouvèrent en mauvaise posture. Han Solo, Chewie, Rey et Finn en profitèrent pour se sauver mais Rey et Finn se trouvèrent en difficulté devant un Rathtar qui attrapa Finn par le pied. Rey se lança à sa poursuite afin d'aider son ami, mais la bête allait trop vite. Grâce aux caméras de surveillance, elle retrouva Finn et utilisa le panneau de contrôle afin de fermer une porte, coupant ainsi les tentacules qui le retenaient.
De nouveau ensembles, Rey et Finn se dirigèrent vers le Faucon, rejoignant ainsi Chewie et Han Solo en mauvaise postule face aux gangs qui les arrosaient d'un feu nourri. Chewie blessé, Finn lui vint en aide à la demande de Han afin de le faire rentrer dans le vaisseau pendant que Rey les couvraient et que le contrebandier démarrait le vaisseau. Pour s'en sortir, Solo décida de passer en vitesse lumière directement dans le remorqueur, ce qu'il fit sans hésitation alors même qu'il ne savait pas si cela fonctionnerait.
De retour sur la Base Starkiller, Kylo Ren et le Général Hux doivent débriefer devant le Leader Suprême Snoke. Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais le Général proposa d'attaquer la Nouvelle République afin d'affaiblir la Résistance. Snoke accepta l'idée et envoya Hux se charger de tous les préparatifs. Restant seul avec Kylo Ren, Snoke lui demanda s'il était apte à faire face aux dernières nouvelles. En effet, le Premier Ordre était au courant qu'Han Solo avait récupéré BB8. Et pour Kylo Ren ce n'était pas rien car Han Solo n'était autre que son père. Il affirma toute fois au Leader Suprême qu'il n'y aurait pas de soucis grâce à l'enseignement qu'il avait reçu de ce dernier.
Pour venir à bout de la Nouvelle République, Hux a décidé d'utiliser leur nouvelle super arme. Rassemblant toutes ses troupes sur la base afin de faire un discours visant à rabaisser leur ennemi et à motiver ses troupes pour le combat qui approche. Chargeant l'arme, ils firent feu après avoir absorbé l'énergie d'une étoile. Un laser quitta la planète et traversa une partie de l'univers avant de se séparer en plusieurs lasers qui vinrent détruire cinq planètes appartenant à la Nouvelle République.
De leur côté, Han Solo, Chewie, Finn et Rey mirent le cap sur Takodana afin de rencontrer Maz Kanata, une contrebandière à la tête d'un réseau d'espionnage, qui pourrait les aider à renvoyer BB8 à la Résistance. Arrivé sur place, le groupe ne passa cependant pas inaperçu avec le droïde. En effet, un espion du Premier Ordre averti en direct ses supérieurs pendant qu'un espion informait la Résistance, le tout alors que le groupe prenait place à une table avec Maz.
Informée de la situation délicate par Finn qui souhaitait fuir au plus loin, Maz les informa qu'elle ne pourrait cependant rien faire pour les aider. Elle guida Finn vers un groupe de malfrats qui pourrait le guider loin. Rey sembla vouloir faire tout ce qui était possible pour aider BB8 à accomplir sa mission et ne compris pas la décision de Finn. Enervée, elle quitta le groupe, guidée par une voix qui l'emmenait vers la cave du château. Suivie par le droïde, elle découvrit le sabre laser de Luke. Quand elle l'agrippa, elle eut de nombreuses visions. Elle se vit enfant, alors que la navette de ses parents l'abandonnait sur Jakku, elle vit Kylo Ren sur une planète de neige, Luke et R2D2 auprès d'un feu de camp.
Mais ce qu'elle vit lui fit peur et alors que Maz tentait de la rassurer et de lui ouvrir l'esprit sur l'avenir qu'elle pourrait avoir, Rey décida de quitter le château et de s'enfuir le plus loin possible.
A la surface de la planète, le Premier Ordre fit surface, alerté par son espion. Les chasseurs TIE et les troupes de choc de l'empire investirent la planète à la recherche de BB8 et des plans qui les conduiraient à Luke Skywalker. Finn voyant ses anciens camarades de combat approcher, retourna dans le château afin de retrouver le groupe et Rey. Il appris qu'elle avait fuit le château et Maz lui donna le sabre laser de Luke en lui disant de rattraper Rey.
Mais à peine sorti du château, les troupes commencèrent à lui tirer dessus et il dut riposter, sabre laser à la main. Rey, toujours suivie par BB8 à son grand regret, stoppa sa course pour reprendre son souffle et vit entre les arbres les chasseurs TIE se diriger vers le château. Elle décida de faire demi tour afin de venir en aide à ses amis. Mais sur son retour elle croisa des stromtroopers qu'elle n'eut le choix de tuer. Révélant ainsi sa position, d'autres stormtroopers accoururent afin de l'attraper. Elle demanda à BB8 de la laisser et de se sauver aussi loin qu'il pouvait pour éviter qu'il se fasse attraper.
Si elle domina sans soucis les soldats, lorsque Kylo Ren l'attrapa, elle n'eut pas d'autre choix que de se rendre. Ren s'infiltra dans sa tête et compris que Rey avait vu la carte. Il décida de rentrer sans chercher plus le droïde, la femme lui suffisant pour récupérer les informations dont il avait besoin.
Pendant ce temps, les soldats du Premier Ordre avaient pris le dessus sur les combattants et finirent par les encercler. Par chance, la Résistance et l'escadron de XWing, dirigé par Poe Dameron toujours en vie, arriva à ce moment àl et le combat repris de plus belle, les xwing profitant de l'effet de surprise pour détruire de nombreux chasseur TIE tout en protégeant les gens au sol. Mais Ren avait déjà attrapé Rey et retourna à son vaisseau afin de quitter la planète. Finn l'aperçu et voulu se lancer à sa poursuite mais il n'eut pas l'occasion de le rattraper. Il se rua sur Han Solo pour espérer avoir de l'aide, mais le contrebandier était plus intéressé par le vaisseau qui se posait sur la planète. Il savait que Leia, sa femme, était là et il appréhendait un peu les retrouvailles, d'autant qu'il avait vu leur fils, Kylo Ren, élève de Luke Skywalker qui avait sombré dans le côté obscur. Ils se mirent d'accord que chacun avait tenté de gérer ça à sa façon, en faisant ce qu'ils savaient le mieux faire.
Mais le temps n'était pas aux discussions du coté du Premier Ordre mais plutôt à l'interrogatoire. Kylo Ren tentait d'obtenir la carte de Rey, mais celleci résistait. Quittant son masque, Ren s'en remit à la Force pour soustraire les informations souhaitées, comme il l'avait fait avec Dameron, mais Rey finit par réussir à le repousser. Enervé, il alla voir son maitre, le Leader Suprême Snoke afin de lui faire part de sa défaite. Hux se joignit à la discussion et affirma qu'ils n'avaient pas pu récupérer le droide sous ordres de Kylo Ren qui avait préféré partir avec la fille.
Pour récupérer les informations, Snoke demande à son apprenti de lui amener la fille pour qu'il puisse l'interroger directement.
Pour la Résistance, pas de temps mort. Depuis la récupération des plans de BB8 et le fait que Finn soit un stormtroopers déserteur, tout se passe très vite. Ils sont avertis par un éclaireur que la super arme du Premier Ordre est en cours de rechargement et que leur système est visé. Ils savent donc très bien que le temps leur est compté, d'autant que la base possède de très bon boucliers que les XWing ne pourront pas percer. Finn annonce alors qu'il peut désactiver les boucliers s'il est sur la base sans soucis. La mission se monte donc grâce à deux groupes : Finn, Han et Chewie iront sur la base afin de désactiver les boucliers, et Poe Dameron dirigera un escadron de XWing afin de tirer sur le seul point faible de la base : l'oscillateur. Il leur faudra agir avant que le soleil ne disparaissent car cela voudra dire que la base est opérationnelle pour tirer son rayon.
Pour Rey, toujours retenue par Kylo Ren, ses idées étaient ailleurs. Elle avait décidé de s'enfuir. Elle tenta d'utiliser la Force pour influencer le stormtroopers qui la gardait, lui demandant de desserrer ses liens et de quitter la pièce en laissant la porte ouverte. Ce n'est qu'à la troisième tentative que le stormtrooper obtempéra, lui cédant même son blaster à sa demande.
Han Solo, Chewie et Finn, après avoir préparé le Faucon, partirent pour rejoindre la Starkiller Base. Juste avant d'embarquer, Leia demanda à Han de ramener leur fils à la maison. Une promesse difficile à tenir qu'Han fit quand même. Décollant pour la base, Solo expliqua son plan à Finn pour passer sans se faire remarquer : sortir au dernier moment de la vitesse lumière, au plus près de la planète. Ce qu'il fit sans la moindre hésitation, les faisant sortir à quelques centaines de mètres seulement de la terre. Volant en rase mote et coupant quelques arbres au passage, ils finirent par atterrir et entrer dans la base. A peine arrivés à la porte, et alors que Han demande le plan de l'ancien stormtrooper, ce dernier finit par lui avouer qu'il travaillait aux ordures de la planète et qu'il était surtout là pour sauver Rey.
Trouvant quand même un plan, le trio mis la main sur la Capitaine Phasma et lui fit désactiver les boucliers, ce qui permis à Dameron et son équipe de lancer un premier assaut, peu concluant, sur l'oscillateur. Alors qu'ils quittaient la pièce pour se lancer à la poursuite de Rey, ils l'aperçurent au travers de la vitre et la récupérèrent quelques virages après. Il était grand temps pour eux de quitter la base afin de se mettre à l'abri.
Mais sur la route du vaisseau, et devant la difficulté des XWing à endommager l'oscillateur, le groupe décida de poser des explosifs à l'intérieur afin d'aider les pilotes. Ils firent donc demitour et commencèrent à poser leurs charges en se séparant. Kylo Ren les rejoignit très vite afin de lancer les storms à leur recherche. Mais alors qu'il se lançait sur une passerelle, son père l'interpella par son prénom : Ben. Comme promis à sa femme, Han Solo était là pour faire rentrer leur fils à la maison et un discours commença donc afin de faire revenir son fils. Mais alors qu'Han Solo se rapprochait et que son fils semblait complètement perdu, ce dernier activa son sabre laser et transperça son père de sa lame, le laissant ensuite tomber dans le puit, mort.
Choqués, Chewie, Rey et Finn tirèrent sur Ben. Chewbacca réussit à le blesser avec son arbalète au bas ventre et ils quittèrent l'oscillateur pendant que le wookie activait les charges. Les deux amis se retrouvent à courir sur la planète de neige au milieu des arbres, fuyant la déflagration. Kylo Ren fini par les rattraper, allumant son sabre laser. Rey en colère lui fonça dessus comme elle avait fait avec Finn, mais elle ne put faire face au chevalier de Ren. Il utilisa la force pour la projeter violemment contre un arbre.
Finn se précipita pour savoir si tout allait bien mais son amie était inconsciente. Il se releva, décidé à en finir avec Ben. Il alluma le sabre laser qu'il avait récupéré et commença le combat. Kylo Ren se servi de sa blessure au ventre en tapant dessus afin de se mettre en colère et pouvoir blesser Finn sans avoir trop à en faire.
Dans le ciel au dessus d'eux, Poe Dameron repéra la faille faite par l'explosion provoquée par l'équipe de Han Solo, et décida de rentrer dedans afin de détruire l'oscillateur. Il prépara donc son équipe à l'assaut, volant dans une tranchée de la base. Il pénétra par la faille et fit feu à l'intérieur.
Kylo finit par mettre fin au combat l'opposant à Finn en le désarmant et en le blessant gravement. Une fois le déserteur au sol, l'adepte du côté obscur tenta d'utiliser la Force afin de récupérer le sabre laser de son grand père. Mais Rey s'était relevée et utilisa elle aussi la Force pour récupérer le sabre et finir ce que son ami avait commencé. Sabre laser en main, elle se rua sur son ennemi. Cependant, elle n'utilisait que sa colère pour attaquer Kylo Ren et celui-ci finit par prendre le dessus pendant que la planète commençait à exploser.
Se rappelant qu'elle pouvait se servir de la Force pour mettre fin au combat, elle ferma les yeux et se calma, surprenant par la même occasion son adversaire. Usant de la Force, elle parvint à reprendre le dessus et à blesser Ren au visage. Mais une faille créée par l'explosion de la planète les sépara et mit fin au combat.
Rey en profita pour retourner voir son ami qui gisait inconscient au sol. Elle repéra à quelques centaines de mètres d'elle le Faucon Millenium et Chewbacca vint l'aider à mettre Finn à l'abris. Décollant, ils rejoignirent les autres dans l'espace et mirent le cap vers la base de la Résistance.
Arrivé sur place, ils sont accueillis par tous les membres de la Résistance sur place. Leia est là, attendant Han Solo mais sachant qu'il ne descendra pas. Au même moment, dicolinkdroid_r2d2>R2D2 se réveilla en affirma à C3PO pouvoir trouver Luke. Ils s'empressèrent d'aller avertir Leia. R2D2 projeta une grand carte à laquelle il manquait un morceau. BB8 récupéra sa carte et la projeta là ou il fallait afin de compléter la carte. La position de Luke fut donc découverte par la Résistance, et Rey décida d'aller le rejoindre.
Elle passa voir Finn avant de partir à bord du Faucon Millenium, accompagnée par Chewbacca. Ils mirent le cap vers une planète remplie en grande partie d'eau, et se dirigèrent vers une île, tout comme dans les rêves de Rey. Arrivée sur place, elle laissa Chewie et R2D2 afin de monter seule rejoindre Luke. Après une longue ascension, elle finit par le trouver, habillé dans une bure de Jedi très claire. Sans rien dire, elle lui tendit son ancien sabre laser.
Casting : les rôles principaux
C'est début Octobre 2012 que les premières rumeurs sur le casting ont commencé à fuiter. Et si à quelques jours du lancement du film le casting est presque connu dans son intégralité, certains rôles secondaires sont restés inconnus jusqu'au levé de rideau.
Voici le casting officiel du film :
Han Solo : Harrison Ford
Luke Skywalker : Mark Hamill
Leia Organa : Carrie Fisher
Kylo Ren : Adam Driver
Rey : Daisy Ridley
Finn : John Boyega
Poe Dameron : Oscaar Isaac
Maz kanata : Lupita Nyong'o
Suprême Leader Snoke : Andy Serkis
Général Hux : Domhnall Gleeson
C3PO : Anthony Daniels
Lor San Tekka : Max Von Sydow
Chewbacca : Peter Mayhew
Capitaine Phasma : Gwendoline Christie
Casting : les rôles secondaires
Doubleur Chewbacca : Joonas Suotamo
Chef Stormtrooper : Pip Andersen
Unkar Plutt : Simon Pegg
Teedo : Kiran Shan
Villageois de Jakku : Sasha Frost
Colonel Kaplan : Pip Torrens
Major Ematt : Andrew Jack
Colonel Datoo : Rocky Marshall
Snap Wexley : Greg Grunberg
Brance : Emun Elliott
BalaTik : Brian Vernel
TasuLeech : Yayan Ruhian
Lieutenant Mitaka : Sebastian Armesto
Kor Sella : Maisie RichardsonSellers
Wollivan : Warwick Davis
Rey enfant : Cailey Fleming
Chevalier de Ren : Mark Stanley
Amiral Statura : Ken Leung
Razoo QuinFee : Iko Uwais
Bazine Netal : Anna Brewster
Docteur Kalonia : Harriet Walter
Amiral Ackbar : Tim Rose et Erik Bauersfeld
Nien Numb : Mike Quinn et Hipsang Rotich
FN3181 : Michael Giacchino
FN9330 : Nigel Godrich
Patrons du bar : Judah Friedlander, Victor McGuire, Miltos Yerolemou, Francesca Longrigg, D.C Barnes et Matt Johnson
Lieutenant Connix : Billie Lourd
Min Sakul : Leanne Best
Ensign Goode : Chrystal Clarke
ContreAmiral Guich : Jeffery Kissoon
Lema Eelyak : Claudia Sermbezis
Capitaine Cypress : Gerry Abrams
Vice Amiral Resdox : Jim McGrath
Tabala Zo : Philicia Saunders
Commodore Meta : Morgan Dameron
Jess Testor : Jessica Henwick
Lieutenant Bastian : Tosin Cole
Niv Lek : James McArdle
Yolo Ziff : Stefan Grube
Soldat de la Résistance : Dixie Arnold
Officiers du Premier Ordre : Hannah JohnKamlen, Tom Edden, Kate Fleetwood, Richard Riddell, Jefferson Hall, Thomas BrodieSangster et Jack Laskey
Performance de BB8 : Brian Herring et Dave Chapman
Consultant Voix de BB8 : Bill Hader et Ben Schwarptz
Consultant R2D2 : Kenny Backer
Doubleur en motion capture de Maz : Arti Shah
Doubleur Han Solo : Mike Massa
Equipe de tournage
Kathleen Kennedy : productrice exécutive, Kathleen Kennedy prend les rênes de Lucasfilm après l'annonce par George Lucas de son retrait, fin octobre 2012. C'est elle qui sera en charge des futures productions de la société à partir de cet instant.
J.J. Abrams : annoncé comme réalisateur le 25 janvier 2013, J.J. Abrams faisait partie dès le début des personnalités fréquemment citées pour occuper le poste de réalisateur. Malgré un démenti fin 2012, l'annonce de sa nomination à la réalisation arrive donc fin janvier de manière officielle. Par la suite, Abrams reprendra même le script des mains de Mickael Arndt.
Mickael Arndt : annoncé comme le scénariste de l'Episode VII, Mickael Arndt aura eu dès cette annonce un très lourd poids sur les épaules, en tant que scénariste d'un film Star Wars qui fut longtemps espéré par les fans, alors que Georges Lucas avait depuis longtemps et à plusieurs reprises indiqué qu'il n'y aurait jamais de film Star Wars après l'Episode III, la Revanche des Sith. Par la suite, Arndt remet son script à JJ Abrams qui en reprend le contrôle avec Lawrence Kasdan, sans que l'on sache dans quelle mesure le script "original" est modifié.

George Lucas : après son retrait progressif de la vie active au sein de Lucasfilm, le créateur de Star Wars reste néanmoins impliqué dans les nouvelles productions en tant que "consultant artistique".
John Williams : le célèbre compositeur reprend du service sur Star Wars pour s'occuper non seulement de l'Episode VII mais également des Episodes VIII et IX.
Lawrence Kasdan : ce vétéran de Star Wars est rappelé par Disney comme consultant artistique sur Star Wars Episode VII. Parmi sa contribution à l'univers de Georges Lucas, citons notamment le scénario de L'Empire contreattaque, Le Retour du Jedi et Les Aventuriers de l'arche perdue, pour Lucasfilm.
Simon Kinberg : ce scénariste britannique occupe également le poste de consultant sur Star Wars Episode VII.
Michael Kaplan : on apprendra à la mimai 2013 que le responsable des costumes a été trouvé. Il s'agit encore d'un homme ayant déjà travaillé avec J.J. Abrams, cette fois sur les deux reboots de Star Trek.
Doug Chiang et Iain McCaig : le 14 juin 2013, on apprend que les deux hommes travaillent déjà au design du film depuis le début de l'année 2013. Leur expérience sur Star Wars dans le design des costumes, créatures et certains personnages comme Dark Maul, vient ainsi renforcer une équipe de "vétérans".
Tournage du film
Début mai 2013, J.J. Abrams donne les premières indications sur le tournage de Star Wars VII. On apprend qu'il devrait démarrer début 2014, sans savoir où. De récentes rumeurs ont évoqué des scènes en Ecosse et en Islande, sans confirmation officielle. C'est finalement le 10 juin 2013 que J.J. Abrams confirme officiellement la période de début 2014 comme signal de départ du tournage. Les studios retenus sont ceux de Pinewood, au RoyaumeUni. C'est un retour aux sources qui ne plaît pas à l'Américain J.J. Abrams, qui doit envisager de déménager pendant une longue période avec sa famille, qui prend cet évènement comme une contrainte imposée par Disney et Lucasfilm.
Star Wars Episode VII en chiffres
2012 (30 octobre) : communiqué de presse officiel annonçant la vente de Lucasfilm Ltd à Disney par George Lucas, le retrait de ce dernier limité à un rôle de consultant artistique pour les futures productions et surtout la nouvelle trilogie démarrant avec l'Episode 7 en 2015.
200 : en millions de dollars, c'est la première estimation de budget pour le film, évoquée en décembre 2013.
1093 : le nombre d'écrans qui projeta le film en France, dans 759 cinémas différents.
619 200 : c'est le nombre d'entrée que le film a réalisé en France pour son premier jour.
4.7 : c'est le nombre, en milliards d'euros, de recette pour le premier jour de sortie en France.
2 705 096 : entrées en 5 jours de présence sur les écrans et bat de nombreux records (Meilleur démarrage de tous les temps à Paris et dans sa périphérie, Meilleur démarrage de l'année 2015 et Meilleur démarrage de tous les temps pour un film Américain en terme de recette.
Anecdotes
L'annonce de la sortie d'un nouveau film Star Wars, fin octobre 2012, a pris tous les fans par surprise. Le fait que Lucasfilm ait été racheté par Disney fut la principale source d'inquiétude des fans, qui voyaient là une sorte de dérive. D'autres fans au contraire ont accueilli toutes ces nouvelles le rachat par Disney, de nouveaux films bientôt au cinéma, le départ de Georges Lucas même avec un certain enthousiasme.
Le hashtag Twitter officiel du film est #StarWarsVII.
Tweets concernant "#StarWarsVII"
Actualités Star Wars HoloNet en rapport
Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux actualités en rapport avec le film : actualité Star Wars Episode VII.
En savoir plus
L'un des noms de développement du film était Shadow of the Empire.Fiches réalisées à l'aide de cette source :

J.J. Abrams
Productrice exécutive
Kathleen Kennedy
Producteurs
J.J. Abrams
Bryan Burk
Scénaristes
Michael Arndt
J.J. Abrams
Lawrence Kasdan
Design
Doug Chiang
Iain McCaig
Costumes
Michael Kaplan
Consultants spéciaux
George Lucas
Lawrence Kasdan
Simon Kinberg
Bande Originale du Film
John Williams





Noter cette fiche.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.