Star Wars (jeu de 1991)


Star Wars était un jeu vidéo disponible sur la Nintendo Entertainement Système, le Game Boy, le Game Gear et la Master Système qui reprend la trame du film de 1977.

Continuité : Légendes


  

I. Présentation du jeu



1. Éditions


    
  Star Wars était un jeu développé par Lucasfilm Game et BEAM Software et édité par la compagnie JVC qui sortit en 1991 sur la Nintendo Entertainment Systeme (NES [ou Famicom au Japon]) et par Ubi Soft pour le Game Boy et le Game Boy Color, puis porté en 1993 sur Sega GameGear et Master Systeme par la société Tiertex LTD et publié par U. S Gold. Le jeu est réédité dans ses versions Nes et GameBoy par Limited Run en 2019, dans des éditions simples ou premium.

  Le jeu se présente comme un jeu de plateforme action et de tir. Il reprend la trame générale du film de 1977 en y accordant beaucoup de liberté.

Star Wars (jeu de 1991)

Les pochettes de la version NES, Game Boy et Master Systeme


2. Différences entre les versions



  Les différents supports du jeu offrent aussi quelques différences dues à leur caractéristique technique et leur puissance. Ainsi, la version GameBoy offre un aspect moins joli et surtout décolorisé du jeu sur NES. À certains endroits, la difficulté a été revue par la diminution d'ennemis à l'écran. D'autres détails plus mineurs concernent certaines actions. Ainsi, il est plus aisé sur GameBoy de détruire le générateur du rayon tracteur plutôt que sur la NES. Du côté de Sega, les graphismes (plus de couleur et de détail, image des personnages retravaillés) et les bruitages ont reçu une petite amélioration, mais le reste du jeu ne varie pas (au-delà des boutons de commande, et quelques images pour les "cinématiques") avec la version de la console de Nintendo.

  Il est à noter que chacune des versions du jeu comporte quelques différences au niveau du nombre d'ennemis et de leur localisation précise dans le jeu. Quelques exemples sont donnés à titre d'illustration tout le long de la fiche.

Star Wars (jeu de 1991)

La salle du générateur du rayon tracteur, respectivement des version : NES, Game Boy, Game Boy Color, Master Systeme, Game Gear et du film
Il est possible de noter la différence de graphisme, de jauge de vie, ou encore de scénario vis-à-vis de l'œuvre original.


II. Gameplay



1. Commande



En fonction de ce que le joueur contrôle (véhicule ou personnage), les commandes peuvent différer :

i. Pour les personnages



Haut : grimper les échelles, ouvrir les portes et les ascenseurs
Bas : se baisser ou s'accroupir, descendre les échelles
Gauche : se déplacer à gauche
Droite : se déplacer à droite
À/2 : Sauter (maintenir pour un saut plus haut)
B/1 : Tirer ou faire un mouvement de sabre laser (Luke uniquement), courir (en le maintenant lorsque le personnage se déplace)
Start : mettre le jeu en pause
Select : Écran de sélection

ii. Pour les véhicules



Landspeeder :
Croix directionnelle : se déplacer sur l'écran
Start : mettre en pause
B/2 : Accélerer (landspeeder uniquement)

Faucon Millenium :
Croix directionnelle : se déplacer sur l'écran
Start : mettre en pause
B/1 et 2 : tirer

X-wing :
Croix directionnelle : se déplacer sur l'écran
Start : mettre en pause
B/1 et 2 : tirer
A : torpille à proton

Star Wars (jeu de 1991)

Extrait du manuel du jeu NES


2. Écran de sélection



  L'écran de sélection permet de choisir son personnage et son arme le cas échéant. Trois personnage sont jouables une fois débloqués dans l'histoire : Luke Sywalker, Han Solo et Leia Organa. R2-D2 et C-3PO ne sont pas jouables, mais peuvent commenter le niveau du jeu. Obi-Wan Kenobi n'est également pas jouable, mais donne des conseils et peut ressusciter Han et Leia 5 fois en tout. En effet, si le joueur perd avec l'un de ses personnages, il n'est plus jouable pour le reste de la partie sans utiliser la capacité d'Obi-Wan Kenobi.

Star Wars (jeu de 1991)

L'écran de sélection des personnage du jeu NES


3. Ennemis



  Le joueur doit en cours de partie affronter différents ennemis de la Saga, ou inventés pour l'occasion.
Sur Tatooine, la menace est représentée par des tourelles laser ou des Bantha pour la partie landspeeder. Les grottes sont peuplées par des hommes des sables, des rats womps, des insectes volants ou des limaces géantes. Les Jawa sont hostiles, et il est possible en plus des Stormtroopers de rencontrer des chasseurs de primes et Boba Fett à Mos Eisley.
L'Étoile de la Mort propose d'affronter avec les Stormtroopers différents droïdes.

Star Wars (jeu de 1991)

Différence de positionnement d'un ennemi entre les version Nintendo (en haut) et Sega (en bas)


4. Autres fonctionnalités



  Le jeu s'agrémente d'un système de score de progression, annoncé à la fin de la partie. Il possède également un système de continue (nombre d'essais à perdre avant la fin de la partie.). Le jeu ne propose pas de système de sauvegarde et une partie prend fin en atteignant la fin du jeu ou en ayant plus de continue (le jeu recommence alors depuis le début).

  La difficulté de Star Wars peut être diminuée en récupérant différents bonus sur Tatooine : le sabre laser de Luke, ou encore des réserves d'énergie pour le Faucon Millenium. Ils sont bien évidemment facultatifs, tout comme l'exploration complète des grottes de Tatooine au début du jeu. Toutefois, cela est indispensable pour avoir une progression de 100 % à la fin du jeu.

III. Histoire



1. Histoire générale



  Le jeu commence par le texte défilant du film et une courte cinématique montrant le Destroyer de Vador capturer le Tantive IV. Un bref texte ramène au contexte du jeu. Le joueur se retrouve à bord du Landspeeder de Luke Skywalker qui doit retrouver R2-D2 auprès des Jawa avant de rejoindre Obi-Wan Kenobi et découvrir sa destinée.

  À partir de là, Luke doit rejoindre Mos Eisley pour rencontrer Han Solo à la cantina puis rejoindre et embarquer à bord du Faucon Millenium. Alderaan est détruite et le joueur va alors parcourir l'Étoile de la Mort pour sauver la Princesse Leia, désactiver le rayon tracteur impérial et rejoindre le vaisseau.

  Dans l'espace, le Faucon doit échapper aux Tie Fighters impériaux. Ensuite, le joueur embarque à bord d'un X-wing et attaque l'Étoile de la Mort et lui porte le coup fatal.

Star Wars (jeu de 1991)

Différence de graphisme dans les phases de textes servant à faire avancer le scénario de l'histoire
À gauche la version Nintendo, à droite la version Sega


2. Différence avec le film



  Bien que l'histoire du film soit respectée dans ses grandes lignes, de très nombreuses différences viennent enrichir le gameplay et le challenge du jeu, au détriment de la fidélité avec l'œuvre d'origine. Bien que l'ordre du film soit indispensable pour la progression, Tatooine à la forme d'un monde ouvert. Luke peut se rendre à Mos Eisley dès le début. De nombreux ennemis et explorations de grotte ont été rajoutés à cette partie de l'histoire. Obi-Wan Kenobi se rencontre d'ailleurs à la fin de l'une d'entre elles.

  Mos Eisley offre également son lot d'ennemis inédits et une progression dans la ville (et la cantina) en ligne droite. Les différentes interactions et négociations disparaissent.

  L'Étoile de la Mort possède aussi des ennemis non visibles dans le film. Il s'agit du personnage contrôlé par le joueur qui désactive le rayon tracteur et non Obi-Wan Kenobi. Le lieu est également un réseau de vastes couloirs labyrinthiques, dans lequel les personnages évoluent sans déguisement. La grande scène d'évasion de la prison disparaît également puisque la cellule de Leia est trouvable au détour d'une plateforme et que même la réplique de la Princesse disparaît.

Star Wars (jeu de 1991)

Élément de la version premium Game Boy Color réédité par Limited Run


IV. Autour du jeu



  Le jeu a eu une suite avec The Empire Strike Back qui reprend le même concept de celui-ci. Avec la sortie de la Super NES, un nouveau jeu a été refait en reprenant les bases de celui-ci : Super Star Wars.

  Il ne faut également pas confondre cette version du jeu Star Wars et la version japonaise de Namco de 1987, qui, bien qu'elle reprend la trame générale du film (départ de Tatooine et destruction de l'Étoile de la Mort à la fin), s'offre beaucoup de liberté avec le scénario jusqu'à rajouter plusieurs planètes et de nombreux ennemis inédits dans le film.


En savoir plus

Une critique de l'édition premium de Limited Run Game est disponible à l'adresse suivante : https://www.starwars-holonet.com/informations/12249--avis-jeux-starwars-vintage-limited-run-games.html


Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Star Wars (jeu de 1991)
Nom
Star Wars (jeu de 1991)
Catégorie
Jeu vidéo
Date
0000
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
181


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.