
Continuité : Canon
Présentation
Star Wars (2015) est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel de 2015 à 2020, dont l'action se situe entre les épisodes IV et V de la Trilogie Originale. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion.
Cette série Star Wars (2015) se déroule en même temps que la série Dark Vador (2015), puis évolue avec la série Docteur Aphra (2016), et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.
Ce sixième volume de la série Star Wars est divisé en plusieurs histoires courtes, chacune centrée sur les différents héros de la saga, à l'exception du premier récit, à part. Enfin, ce n'est qu'à partir des deux derniers récits que l'on reprend l'action là où on l'avait laissée dans le quatrième volume, lorsque l'escouade SCAR avait capturé C-3PO sur le Harbinger. Ce sixième volume contient les numéros #33 à #37 de Star Wars ainsi que l'Annual #3, et est sorti le 16 août 2018 en France chez Panini.
Couverture
Pour mener leurs missions à bien, nos héros ont dû se séparer. Ainsi, Leia et Luke luttent contre l'Empire sur une île déserte, tandis que Sana et Lando tentent une arnaque improbable. De leur côté, Han et Chewbacca escortent un Hutt dans le Faucon Millenium et C-3PO reçoit une aide inattendue pour échapper aux griffes de l'escadron SCAR.

Résumé
La dette de Han : Han Solo et Leia Organa sont partis avec le Faucon Millenium en quête d'une nouvelle planète pour abriter la base rebelle, Odona. La tension monte entre les deux compagnons lorsque le réseau de grottes dans lequel le contrebandier les a conduits se révèle être infesté de créatures affamées aux gueules bardées de dents. Alors qu'ils s'en sortent de justesse, Han et Leia sont pris en chasse par des chasseurs de primes : Frax, un Nikto avec qui Han avait brièvement travaillé lors du vol de deux tonnes de précieux minerais, est venu se venger. En effet, le contrebandier l'avait abandonné alors que le Faucon Millenium était poursuivi par des chasseurs TIE.
Han se sépare de Leia et se réfugie dans les grottes, où il est blessé par les nombreux tirs de blaster des chasseurs de primes. Heureusement, Leia vient à sa rescousse et le sort de cette délicate situation. Les chasseurs de primes accompagnant Frax abandonnent, jugeant le travail trop mal payé pour les risques pris : le Nikto les abat dans le dos, avant de reprendre Han et Leia en chasse. Heureusement, Chewbacca intervient et sauve ses deux amis, laissant Frax mourir de froid sur la planète glaciale d'Odona.
Des Rebelles Naufragés : En mission pour récupérer des vivres pour l'Alliance, Luke Skywalker et Leia Organa sont pris en chasse par l'Empire et forcés de s'écraser sur une planète recouverte d'eau… Heureusement, grâce à la Force, le jeune Jedi trouve une petite île où poser le vaisseau, mais n'a malheureusement pas de quoi le réparer. Pendant trois semaines, il bricole les pièces du chasseur stellaire pour fabriquer des collecteurs d'humidité, comme sur Tatooine, pendant que Leia met en pratique ses talents de chasseuse, acquis lors de ses nombreuses fugues sur Alderaan. C'est alors que les deux compagnons découvrent un peuple qui vit caché sous l'eau, des autochtones qui redoutent l'arrivée de l'Empire, que Luke et Leia ont involontairement conduit jusqu'à leur monde.
Le jeune Jedi et la princesse organisent alors une défense sommaire et parviennent à repousser une première escouade de Stormtroopers, ainsi qu'à détruire un TB-TT à l'aide de la flore locale hautement inflammable. Grâce aux pièces provenant du blindé impérial, Luke parvient à réparer le vaisseau, et donc à regagner la flotte avec Leia, tous deux sains et saufs.

Illustration pour "Star Wars - 6. Des Rebelles Naufragés".
Les Treize Caisses : Sana Starros propose à Lando Calrissian un plan très risqué pour gagner un maximum de crédits. Peu confiant, le gérant de la Cité des Nuages accepte, sous le charme de celle qui se faisait passer jadis pour la femme de Han Solo. Tout d'abord, Sana promet de vendre à des pirates Krawgs treize caisses de blasters volées à un convoi impérial. Elle demande cinq mille crédits d'acompte pour la première caisse en attendant qu'elle amène les douze suivantes. Lando la trouve bien téméraire de marchander avec les Krawgs, mais continue de la suivre par appât du gain. Grâce à ses contacts, ils obtiennent tous les deux un rendez-vous sur Coruscant, pour dénoncer le vol aux impériaux. Le calme de Lando fond comme neige au soleil quand Sana tente d'extirper vingt mille crédits aux impériaux pour qu'elle leur donne le nom des soit-disant voleurs Krawgs. Mais elle y parvient tout de même, en jouant la corde du message de faiblesse que l'Empire enverrait si ses armes se retrouvaient aux quatre coins de la galaxie. Lando n'en croit pas ses yeux, mais ce qui est encore plus fort, c'est que Sana n'a même pas les douze autres caisses !
En effet, c'est Jabba le Hutt qui les possède et ce sont ces mercenaires qui ont récupéré la cargaison du vaisseau impérial en dérive au-dessus de Tatooine. Sana n'a fait que dérober une caisse à Jabba, et propose de lui livrer le nom des voleurs pour vingt mille crédits. En éliminant un des pirates Krawgs infiltré dans la salle de réception, et équipé d'un des blasters impériaux, elle finit de convaincre le Hutt et reçoit donc ses vingt mille crédits. Et pendant que Lando et Jabba fêtent cet accord avec boissons et danseuses, elle dérobe les douze autres caisses cachées dans le palais du Hutt. En quittant Tatooine, Sana et Lando sont pris en chasse par les pirates Krawgs, qui sont finalement interceptés par un destroyer impérial surgissant de l'hyperespace, laissant juste le temps aux deux contrebandiers de passer en vitesse lumière.
De retour sur Nar Shaddaa, Sana partage un dîner miteux avec Lando - la condition de ce dernier pour se joindre à cette aventure - afin de le faire partir au plus vite. Quant aux quarante-cinq mille crédits habilement dérobés en trois jours ? Sana en fait don pour restaurer l'hôpital du quartier de la lune des contrebandiers où elle est née et a grandi.

Illustration pour "Star Wars - 6. Des Rebelles Naufragés".
Passeur de Hutt : Mon Mothma confie à Han Solo une mission de la plus haute importance : après la fermeture forcée de la Prison du Zénith, Grakkus doit être transféré sur Akiva. En effet, le Hutt a été arraché des griffes de l'Empire par les rebelles et est désormais très recherché. Grakkus aurait caché une multitude d'armes quelque part, ce qui pourrait grandement aider la rébellion. Han accepte donc, contre son gré, et fait entrer le Hutt dans le Faucon Millenium. Contrairement à Jabba, Grakkus est une montagne de muscles, simplement immobilisé par quelques chaînes... Le cargo corellien est rapidement pris en chasse par des chasseurs TIE et la fuite est impossible puisque le Hutt a secrètement désactivé l'hyperpropulseur. Pendant que Chewbacca, à la tourelle, tente d'éliminer les chasseurs impériaux, Grakkus essaye de corrompre Han et de le rallier à lui, de lui faire quitter la rébellion. Mais il échoue. Han se pose sur un astéroïde afin que les TIE puissent aborder le vaisseau… mais les pilotes ne trouvent que Grakkus. Le Hutt tue un premier impérial pendant que Han et Chewbacca surgissent des cales par surprise et éliminent les autres.
C'est alors que Grakkus se libère définitivement de ses liens et menace de tuer Han Solo si Chewbacca ne met pas immédiatement le cap sur Teth. Mais les deux compagnons avaient tout prévu : jamais ils n'auraient laissé le redoutable Hutt avec seulement des menottes. En effet, des ingénieurs rebelles avaient au préalable piégé les pattes métalliques du Hutt, qui peuvent être rendues fortement électriques sur commande vocale de Han. Les rebelles connaissent donc désormais l'emplacement de la cachette de Grakkus, et ce dernier va être conduit comme prévu sur Akiva.
La Revanche de l'Astromécano : Après la capture de C-3PO par l'escadron SCAR, R2-D2 a quitté la flotte de lui-même à bord d'un X-Wing pour aller sauver son compagnon, en signalant au passage sa position à ses maîtres. Une fois à bord du destroyer, le droïde met réellement à mal la sécurité impériale : utilisant son armement dopé par les modifications de Chewbacca, il se débarrasse de l'équipe de contrôle chargée d'inspecter le X-Wing. Il pirate ensuite l'ordinateur central du destroyer afin de leurrer les différentes équipes envoyées à sa poursuite. L'officier en charge de la sécurité panique, effrayé à l'idée que Vador, à bord, apprenne ce qu'il se passe. Après que R2-D2 ait retrouvé C-3PO et éliminé les droïdes chargés de l'interrogatoire, il quitte le destroyer à bord de son X-Wing. Dark Vador, furieux, se lance personnellement à la poursuite du vaisseau rebelle, mais est vite stoppé par l'arrivée du Faucon Millenium et d'autres chasseurs de l'Alliance. C-3PO est sain et sauf, et l'Empire n'a rien pu apprendre de lui.

Illustration pour "Star Wars - 6. Des Rebelles Naufragés".
Fierté Impériale : Après son échec à bord du Harbinger, l'escadron SCAR du sergent Kreel doit de nouveau faire ses preuves devant Dark Vador. Kreel, le chef de cette escouade de Stormtroopers d'élite, rencontre brièvement l'Empereur ce qui le galvanise. Il conduit ses hommes sur Horox III où les rebelles ont monté un avant-camp. L'escadron SCAR ne laisse aucun survivant et détruit toute la base. Kreel, armé de son sabre laser, élimine à lui seul un grand nombre de rebelles. Il laisse un message explicite en guise de signature à destination de Han, Luke et Leia sur un des pans de murs dressés aux milieux des flammes de la base en ruines.
En savoir plus
Une dernière histoire très courte, Le Sabre Pourvoira, de quelques pages seulement, clôt ce sixième volume. Ce récit présente brièvement les tensions entre les hommes des sables et les habitants de Tatooine, et montre notamment Obi-Wan Kenobi secourant un jeune Tusken après que son clan ait été massacré par des fermiers. Cette histoire courte est issue du journal de Kenobi, récupéré par Luke Skywalker au début de la série.Actualités en relation
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats
Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...
Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats
C'est aujourd'hui que sort le 12e volume de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics, qui est accessoirement aussi le premier des deux tomes consacrés à l'arc final de ce comics au long cours ! Mené tambour...
Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux
Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...
Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 13
Voilà une page qui se tourne dans l'édition francophone des comics Marvel, puisque c'est aujourd'hui que sort le 13e et dernier tome de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics ! Cet ultime volume regroupe les trois...
HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Salvador Larroca, Michael Walsh, et Andrea Sorrentino
Couleurs : Edgar Delgado, Michael Walsh, Lee Loughridge
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.