
Continuité : Canon
Présentation
Star Wars (2015) est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel de 2015 à 2020, dont l'action se situe entre les épisodes IV et V de la Trilogie Originale. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion.
Cette série Star Wars (2015) se déroule en même temps que la série Dark Vador (2015), puis évolue avec la série Docteur Aphra (2016), et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.
Ce septième volume de Star Wars marque un tournant dans la série puisque c'est Kieron Gillen qui passe aux commandes du scénario, déjà à l'oeuvre sur Dark Vador et Docteur Aphra. Dans cette histoire, nos héros se rendent sur Jedha, ce qui relie complètement cette aventure au film Rogue One, et on retrouve des personnages de Dark Vador Vol.3. Ce septième volume contient les numéros #38 à #43 de Star Wars et est sorti le 13 mars 2019 en France chez Panini.
Couverture
Le premier test de l'Etoile de la Mort a dévasté la lune de Jedha mais des survivants vivent encore dans les ruines. Parmi eux se trouvent les derniers partisans de Saw Gerrera. Alors que les plans de l'Empire se tournent une nouvelle fois vers Jedha, Luke, Leia et Han vont tout faire pour nouer de nouvelles alliances...

Résumé
Après la destruction de la ville sainte de Jedha et du temple du Kyber, l'Empire s'intéresse de nouveau à la planète brisée par le tir inaugural de l'Etoile de la Mort. Le commandant Kanchar, un impérial massif dans la force de l'âge avec un bras cybernétique, a sollicité l'aide de la reine Trios de Shu-Torun pour l'aider à extraire les cristaux kyber restants. En effet, le commandant impérial sait de source sûre que Saw Gerrera, qu'il admirait secrètement, avait intercepté des cargaisons entières de cristaux par le passé : son objectif est de retrouver ce trésor. Pour ce faire, Trios est venue avec un char de classe Continent, une cité-foreuse capable d'éplucher les manteaux terrestres avec aisance.
Pendant ce temps, les héros de l'Alliance Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo atterrissent avec le Faucon Millenium sur Jedha pour y rencontrer les partisans de Saw Gerrera. Une ancienne rebelle répondant au nom d'Ubin et Chulco Gi, un pèlerin qui aspirait à devenir un disciple des Whills, les conduisent jusqu'à Benthic, le leader désigné des partisans depuis la mort de son frère et de Saw Gerrera. Benthic est réticent à s'allier aux rebelles mais se laisse convaincre par la princesse d'Alderaan d'au moins accepter des provisions. Luke en apprend davantage sur Jyn Erso et le groupe qu'elle a conduit sur Scarif pour voler les plans de l'Etoile de la Mort.

A la surface, après avoir éliminé une escouade de Stormtroopers lancés à la recherche des insurgés, Luke rejoint Benthic pour infiltrer une foreuse qui vient de se planter dans le sol de Jedha. Dans la machine Shu-Torun, Luke est choqué de voir Benthic exécuter tous les impériaux, même un technicien qui se révèle être très collaboratif. Une fois les boucliers de la machine excavatrice désactivés, Han Solo détruit la foreuse avec le Faucon Millenium.
De retour à la base, alors que le char de classe Continent de la reine Trios, immensément plus imposant que la foreuse, exécute son sombre dessein, Luke décide de suivre Chulco Gi jusqu'au sanctuaire du Culte de l'Isoptère Central, situé non loin du cratère où se trouvait jadis le temple du Kyber. Luke accepte, se sentant attiré par son destin de Jedi, et Leia lui reproche son irresponsabilité vis-à-vis de la situation critique des rebelles. Une fois au bord du gouffre, Luke ressent le Côté Obscur et y résiste, alors que l'aspirant disciple des Whills y cède : le jeune Jedi est obligé de tuer son récent ami devant les trois adeptes de l'isoptère central. Ces fidèles, vouant un culte à la mort, transmettent tout de même une leçon importante à Luke devant le cratère béant : il doit être patient et ne pas se précipiter vers le Côté Obscur. Il a besoin d'un maître. Luke, comprenant qu'il doit retourner auprès de ses amis, saute dans un vaisseau et vient en aide à Chewbacca, pilotant un vieux cargo endommagé par un tir de chasseur TIE. Chewbacca, blessé, est conduit à la base des partisans sur Jedha. Il a accompli la mission confiée par Leia : ramener les plans du char de classe Continent. C'est en fait Trios qui les lui a donnés : la reine de Shu-Torun prétend aider l'Empire pour la survie de son peuple, mais sabote en secret différentes opérations. Sa récente confrontation avec Dark Vador l'a marquée à vie.

Après avoir sauvé Ubin qui tentait d'arrêter seule la cité-foreuse, Han Solo prend le commandement de la mission. Pendant que Luke, Leia, R2-D2 et C-3PO infiltrent le char excavateur, Han, Ubin, Benthic et les partisans attendent le signal pour intervenir. Le Jedi, la princesse et les droïdes parviennent donc à pénétrer discrètement dans la cité-foreuse et à déconnecter les armements et boucliers. Han et son équipe peuvent ainsi intervenir pour prendre le contrôle du pont du char : Benthic est blessé au début de l'opération. A l'intérieur, Luke part affronter Kanchar pendant que Leia retrouve secrètement la reine Trios, qui lui assure que Shu-Torun fournira des ressources à l'Alliance sans que l'Empire ne le remarque. Une fois le commandant neutralisé, Luke, Leia et les droïdes rejoignent les troupes de Han sur le pont du vaisseau excavateur. Une fois que la trajectoire du char de classe Continent ne peut plus être déviée du gouffre béant de Jedha, les rebelles quittent la cité-foreuse à bord du Faucon. Kanchar observe impuissant avec Trios la destruction du bijou de technologie de Shu-Torun. Quant aux rebelles, ils peuvent repartir à la recherche d'une base.

Actualités en relation
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun
On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...
Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux
Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...
Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars
En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de r...
Sortie de Star Wars: Tales From the Galaxy's Edge
C'est une bonne semaine pour les jeux vidéo Star Wars, puisqu'en plus de l'annonce de contenu gratuit pour Star Wars Squadrons, voilà que sort aujourd'hui la nouvelle aventure en réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials...
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats
Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Salvador Larroca
Couleurs : Guru e-FX
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.