
Continuité : Canon
Présentation
Star Wars (2015) est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel de 2015 à 2020, dont l'action se situe entre les épisodes IV et V de la Trilogie Originale. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion.
Cette série Star Wars (2015) se déroule en même temps que la série Dark Vador (2015), puis évolue avec la série Docteur Aphra (2016), et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.
Dans ce volume, on retrouve Luke, Han et Leia après leur séjour forcé d'environ un mois sur la lune Hubin où ils ont été confrontés à l'Escadron SCAR de l'Empire. Là, Leia a préparé un plan visant à neutraliser définitivement Shu-Torun : un acte stratégique contre l'Empire, mais aussi un moyen de se venger des trahisons de Trios. Ce onzième volume, le dernier avec Kieron Gillen au scénario, contient les numéros #62 à #67 de Star Wars et est sorti le 19 Août 2020 en France chez Panini.
Couverture
Leia et l'Alliance Rebelle réunissent leurs alliés pour mettre en oeuvre les dernières étapes de leur plan. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vengeance, il est temps pour la planète Shu-Torun de payer le prix des trahisons de sa Reine.

Résumé
Après leur séjour forcé sur Hubin, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca sont sur le point de mener une mission décisive contre Shu-Torun et sa reine, Trios. Pour la princesse d'Alderaan, l'objectif n'est pas de se venger, mais bien de porter un coup fatal à ce monde essentiel à l'Empire dans sa production de minerais.
Pour réussir, les héros de l'Alliance doivent se répartir trois tâches, et le succès de chacune d'elle est indispensable à la réussite de l'opération dans son ensemble. Disposant déjà des codes d'accès de Shu-Torun, les Rebelles doivent tout d'abord obtenir l'empreinte rétinienne de la reine, afin de pouvoir accéder à la retraite ancestrale, lieu d'où toute l'infrastructure de la planète est pilotée. De là, ils pourront désactiver les boucliers qui protègent la Pointe, le trésor de Shu-Torun : cette tour traverse le monde de lave et récolte l'énergie des champs gravitationnels du noyau, pour la redistribuer dans les différents réseaux de générateurs de bouclier. Une fois la Pointe détruite, la production de Shu-Torun sera à l'arrêt.
Han, Luke, Leia, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 sollicitent donc l'aide de Tunga Arpagion, le Clawdite qui les avait déjà épaulés lors de la mutinerie sur Mon Calamari. Puis les Rebelles se rendent sur Jedha où Benthic et ses Partisans acceptent de leur prêter main forte sur Shu-Torun. À ce moment-là, les Rebelles ignorent que Benthic projette de détruire complètement Shu-Torun, en vengeance de ce qui est arrivé à Jedha.

Les Rebelles se posent donc avec le Faucon Millenium sur Shu-Torun sans avoir attiré l'attention grâce à leur code d'identification. Dans les voies abyssales, dans les profondeurs de Shu-Torun, un petit groupe constitué de Meorti, C-3PO, Tunga, Han et Leia, pose un speeder sur le vaisseau d'un des Ducs Minéraux qui se rend à la réception de la reine dans les chambres abyssales. Le noble est neutralisé efficacement et le Clawdite prend son apparence. Pendant ce temps, Luke, Chewbacca et les Partisans attendent dans le Faucon non loin de la Pointe.
Dans les chambres abyssales, Tunga, suivi de près par C-3PO qui a été équipé d'un système de scanner sur son crâne, s'approche suffisamment de la reine Trios lorsque celle-ci salue ses invités. Excellent acteur qui en fait toutefois un peu trop, le Clawdite parvient à discuter avec la reine suffisamment longtemps pour que le scan rétinien soit complet. Tunga et C-3PO retournent ensuite au vaisseau du Duc où se trouvent Leia, Han et Meorti.
Cette fois, les Rebelles se rendent à la retraite ancestrale, le château de Shu-Torun, et Tunga prend l'apparence de Trios. Il trompe ainsi la vigilance des gardes et les enferme dans une salle, ce qui laisse le temps ensuite à C-3PO, Meorti, Han et Leia de le rejoindre dans la salle du trône. Là, Meorti peut pirater sereinement le système interne. Les Rebelles désactivent ensuite les boucliers de la Pointe, ce qui permet au Faucon de se poser dans l'immense structure verticale. Meorti prend également soin d'enfermer les nobles et la reine dans les chambres abyssales, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention.

Pendant que Luke Skywalker, Benthic, les Partisans et R2-D2 pénètrent dans la Pointe, Trios s'échappe des chambres abyssales grâce à un vaisseau foreur. Le commando doit détruire cinq générateurs, et c'est donc à Leia, Han, Tunga et Meorti de tenir suffisamment longtemps dans le palais.
Dans la Bordure Médiane, le commandant Kanchar reçoit un message de détresse de la lune Hubin : il s'agit de l'Escadron SCAR, qui l'avertit d'une opération imminente des Rebelles sur Shu-Torun. L'Impérial retourne alors sur le monde de lave et s'apprête à bombarder la retraite ancestrale où la présence de la princesse Leia a été confirmée.
À bord de la Pointe, la situation échappe à Luke Skywalker après la destruction de quatre générateurs : en effet, Benthic et ses hommes, en menaçant le Jedi, ont forcé R2-D2 à surcharger le générateur plutôt qu'à le détruire. Cela fera plonger la structure qui fendra en deux Shu-Torun, lui réservant ainsi le même sort que Jedha.
Au même moment, Trios et ses troupes débarquent dans la retraite ancestrale et attaquent les Rebelles. Croyant que le but de Leia Organa est donc de détruire son monde, la reine se lance dans le combat avec le peu d'hommes dont elle dispose, tandis que le destroyer de Kanchar maintient son bombardement sur le bouclier du palais. À l'issue d'un bref combat, Leia assène le coup de grâce à Trios : la princesse d'Alderaan promet néanmoins à la reine de Shu-Torun qu'il n'a jamais été question de détruire son monde et qu'elle va s'assurer qu'il en sera ainsi.

Cependant, il est impossible pour Leia, Han, Tunga et Meorti d'atteindre la Pointe pour aider Luke puisque les chasseurs TIE de Kanchar patrouillent autour de la retraite ancestrale. Le Clawdite emprunte alors le vaisseau volé du Duc et décolle pour attirer l'attention des TIE jusqu'à ce que son vaisseau soit détruit. Ce sacrifice permet aux Rebelles de rejoindre Luke dans la Pointe : là, Leia convainc Benthic d'abandonner son projet de destruction et de rester fidèle au "Rêve" des Partisans en ne devenant pas comme les Impériaux. Le cinquième et dernier générateur est donc simplement détruit, et les Rebelles quittent ensuite Shu-Torun, neutralisée définitivement.
Sur Shu-Torun, Tunga Arpagion n'est en fait pas mort, mais cela les héros de l'Alliance l'ignorent : il a été recueilli par des fidèles du culte de l'Isoptère Central.
Quant à Kanchar, il subit une inspection de Dark Vador et doit répondre de son échec. Le commandant est étranglé à mort pour avoir eu l'audace de bombarder le palais de Shu-Torun pour arrêter la princesse Leia.
Actualités en relation
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun
On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...
Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun
Poursuivant cette séquence soutenue de rattrapage des différentes sorties du printemps, Panini Comics fait paraître aujourd'hui le dixième tome de la série Star Wars (2015), intitulé Le Châtiment de Shu-Torun. Le tome ne...
Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux
Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats
Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...
HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne
Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Angel Unzueta, Andrea Broccardo
Couleurs : Guru e-FX
Traduction : Thomas Davier
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.