Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun


"Le Châtiment de Shu-Torun" est le onzième volume de la série "Star Wars (2015)" mettant en scène les personnages principaux de la saga entre les épisodes IV et V.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Star Wars (2015) est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel de 2015 à 2020, dont l'action se situe entre les épisodes IV et V de la Trilogie Originale. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion.
  Cette série Star Wars (2015) se déroule en même temps que la série Dark Vador (2015), puis évolue avec la série Docteur Aphra (2016), et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Dans ce volume, on retrouve Luke, Han et Leia après leur séjour forcé d'environ un mois sur la lune Hubin où ils ont été confrontés à l'Escadron SCAR de l'Empire. Là, Leia a préparé un plan visant à neutraliser définitivement Shu-Torun : un acte stratégique contre l'Empire, mais aussi un moyen de se venger des trahisons de Trios. Ce onzième volume, le dernier avec Kieron Gillen au scénario, contient les numéros #62 à #67 de Star Wars et est sorti le 19 Août 2020 en France chez Panini.

Couverture



  Leia et l'Alliance Rebelle réunissent leurs alliés pour mettre en oeuvre les dernières étapes de leur plan. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vengeance, il est temps pour la planète Shu-Torun de payer le prix des trahisons de sa Reine.

Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun

Couverture française de Star Wars - 11. Le Châtiment de Shu-Torun


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


  Après leur séjour forcé sur Hubin, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca sont sur le point de mener une mission décisive contre Shu-Torun et sa reine, Trios. Pour la princesse d'Alderaan, l'objectif n'est pas de se venger, mais bien de porter un coup fatal à ce monde essentiel à l'Empire dans sa production de minerais.
  Pour réussir, les héros de l'Alliance doivent se répartir trois tâches, et le succès de chacune d'elle est indispensable à la réussite de l'opération dans son ensemble. Disposant déjà des codes d'accès de Shu-Torun, les Rebelles doivent tout d'abord obtenir l'empreinte rétinienne de la reine, afin de pouvoir accéder à la retraite ancestrale, lieu d'où toute l'infrastructure de la planète est pilotée. De là, ils pourront désactiver les boucliers qui protègent la Pointe, le trésor de Shu-Torun : cette tour traverse le monde de lave et récolte l'énergie des champs gravitationnels du noyau, pour la redistribuer dans les différents réseaux de générateurs de bouclier. Une fois la Pointe détruite, la production de Shu-Torun sera à l'arrêt.

  Han, Luke, Leia, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 sollicitent donc l'aide de Tunga Arpagion, le Clawdite qui les avait déjà épaulés lors de la mutinerie sur Mon Calamari. Puis les Rebelles se rendent sur JedhaBenthic et ses Partisans acceptent de leur prêter main forte sur Shu-Torun. À ce moment-là, les Rebelles ignorent que Benthic projette de détruire complètement Shu-Torun, en vengeance de ce qui est arrivé à Jedha.

Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun

Trios admirant la Pointe sur Shu-Torun


  Les Rebelles se posent donc avec le Faucon Millenium sur Shu-Torun sans avoir attiré l'attention grâce à leur code d'identification. Dans les voies abyssales, dans les profondeurs de Shu-Torun, un petit groupe constitué de Meorti, C-3PO, Tunga, Han et Leia, pose un speeder sur le vaisseau d'un des Ducs Minéraux qui se rend à la réception de la reine dans les chambres abyssales. Le noble est neutralisé efficacement et le Clawdite prend son apparence. Pendant ce temps, Luke, Chewbacca et les Partisans attendent dans le Faucon non loin de la Pointe.
  Dans les chambres abyssales, Tunga, suivi de près par C-3PO qui a été équipé d'un système de scanner sur son crâne, s'approche suffisamment de la reine Trios lorsque celle-ci salue ses invités. Excellent acteur qui en fait toutefois un peu trop, le Clawdite parvient à discuter avec la reine suffisamment longtemps pour que le scan rétinien soit complet. Tunga et C-3PO retournent ensuite au vaisseau du Duc où se trouvent Leia, Han et Meorti.

  Cette fois, les Rebelles se rendent à la retraite ancestrale, le château de Shu-Torun, et Tunga prend l'apparence de Trios. Il trompe ainsi la vigilance des gardes et les enferme dans une salle, ce qui laisse le temps ensuite à C-3PO, Meorti, Han et Leia de le rejoindre dans la salle du trône. Là, Meorti peut pirater sereinement le système interne. Les Rebelles désactivent ensuite les boucliers de la Pointe, ce qui permet au Faucon de se poser dans l'immense structure verticale. Meorti prend également soin d'enfermer les nobles et la reine dans les chambres abyssales, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention.

Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun

Les Rebelles dans la retraite ancestrale, le château de Shu-Torun


  Pendant que Luke Skywalker, Benthic, les Partisans et R2-D2 pénètrent dans la Pointe, Trios s'échappe des chambres abyssales grâce à un vaisseau foreur. Le commando doit détruire cinq générateurs, et c'est donc à Leia, Han, Tunga et Meorti de tenir suffisamment longtemps dans le palais.
  Dans la Bordure Médiane, le commandant Kanchar reçoit un message de détresse de la lune Hubin : il s'agit de l'Escadron SCAR, qui l'avertit d'une opération imminente des Rebelles sur Shu-Torun. L'Impérial retourne alors sur le monde de lave et s'apprête à bombarder la retraite ancestrale où la présence de la princesse Leia a été confirmée.

  À bord de la Pointe, la situation échappe à Luke Skywalker après la destruction de quatre générateurs : en effet, Benthic et ses hommes, en menaçant le Jedi, ont forcé R2-D2 à surcharger le générateur plutôt qu'à le détruire. Cela fera plonger la structure qui fendra en deux Shu-Torun, lui réservant ainsi le même sort que Jedha.
  Au même moment, Trios et ses troupes débarquent dans la retraite ancestrale et attaquent les Rebelles. Croyant que le but de Leia Organa est donc de détruire son monde, la reine se lance dans le combat avec le peu d'hommes dont elle dispose, tandis que le destroyer de Kanchar maintient son bombardement sur le bouclier du palais. À l'issue d'un bref combat, Leia assène le coup de grâce à Trios : la princesse d'Alderaan promet néanmoins à la reine de Shu-Torun qu'il n'a jamais été question de détruire son monde et qu'elle va s'assurer qu'il en sera ainsi.

Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun

Les Rebelles face au corps sans vie de Trios


  Cependant, il est impossible pour Leia, Han, Tunga et Meorti d'atteindre la Pointe pour aider Luke puisque les chasseurs TIE de Kanchar patrouillent autour de la retraite ancestrale. Le Clawdite emprunte alors le vaisseau volé du Duc et décolle pour attirer l'attention des TIE jusqu'à ce que son vaisseau soit détruit. Ce sacrifice permet aux Rebelles de rejoindre Luke dans la Pointe : là, Leia convainc Benthic d'abandonner son projet de destruction et de rester fidèle au "Rêve" des Partisans en ne devenant pas comme les Impériaux. Le cinquième et dernier générateur est donc simplement détruit, et les Rebelles quittent ensuite Shu-Torun, neutralisée définitivement.

  Sur Shu-Torun, Tunga Arpagion n'est en fait pas mort, mais cela les héros de l'Alliance l'ignorent : il a été recueilli par des fidèles du culte de l'Isoptère Central.
  Quant à Kanchar, il subit une inspection de Dark Vador et doit répondre de son échec. Le commandant est étranglé à mort pour avoir eu l'audace de bombarder le palais de Shu-Torun pour arrêter la princesse Leia.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

Poursuivant cette séquence soutenue de rattrapage des différentes sorties du printemps, Panini Comics fait paraître aujourd'hui le dixième tome de la série Star Wars (2015), intitulé Le Châtiment de Shu-Torun. Le tome ne...


Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux

Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars (2015)
"Star Wars (2015)" est une série centrée sur les héros de l'Alliance rebelle se situant entre les épisodes IV et...
Campagne de Shu-Torun [0 à +1]
La Campagne de Shu-Torun vit le couronnement de Trios et la fin de l'insurrection des Ducs Minéraux. Suite à la...
Partisans
Les Partisans formaient un groupe de rebelles menés par Saw Gerrera et postés sur Jedha, qui menaient des actions violentes...
Tunga Arpagion
Tunga Arpagion était un agent de l'Alliance rebelle qui utilisa ses capacités de métamorphe lors du soulèvement sur Mon Calamari...
Benthic
Benthic était, avec son compagnon Edrio, un des hommes de Saw Gerrera. Il survécut à la destruction de Jedha et...
Chewbacca
Chewbacca, dit "Chewie", était un Wookie célèbre pour avoir été le compagnon d’aventure de Han Solo et héros de l’Alliance...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Kanchar
Kanchar était un commandant impérial qui fut chargé d'extraire des cristaux kyber sur Jedha après sa destruction partielle, avec l'aide...
Meorti
Meorti était une ingénieure de l'Alliance rebelle qui oeuvra à bord du croiseur du général Dodonna lors de la bataille...
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
Luke Skywalker
Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la...
Han Solo
Han Solo était le capitaine du Faucon Millenium qui, avec son ami Chewbacca, passa d’une vie de contrebande au statut...
Trios
Trios était la reine de Shu-Torun qui travailla secrètement pour Dark Vador et infiltra l'Alliance afin de livrer la base...
Shu-Torun
Shu-Torun était une planète volcanique de la Bordure Médiane dont Trios devint la reine après l'intervention de Dark Vador. Les...

Informations encyclopédiques
Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun
Nom
Star Wars (2015) - 11. Le Châtiment de Shu-Torun
Nom original
The Scourging of Shu-Torun
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Angel Unzueta, Andrea Broccardo
Couleurs : Guru e-FX
Traduction : Thomas Davier
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/08/2020

Date de modification
29/11/2020

Nombre de lectures
330


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.