Andor - S1E03 - Estimation


"Estimation" est le troisième épisode de la saison 1 de la série télévisée Andor sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 21 Septembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor

Auteurs



• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Tony Gilroy
• Musique : Nicholas Britell

Résumé de l'histoire



Dans le présent [-5] :

  Sur Ferrix, Cassian Andor interrompt Brasso en pleine opération de démantelage pour l'informer qu'il va quitter la planète dès qu'il aura reçu des crédits, c'est à dire dans la journée. Avec cet argent, qu'il va confier à Maarva, il pourra rembourser ce qu'il doit à Brasso. Ce dernier est surpris par cette annonce soudaine mais ne peut rien faire pour retenir son ami.

  Parallèlement, la navette de transport public venant du statioport extérieur arrive en ville et Luthen Rael en sort. L'acheteur s'engage dans une rue passante où il est rejoint par Bix Caleen qui l'informe que Preox-Morlana a émis un avis de recherche à l'encontre de Cassian depuis leur dernier échange. Il est désormais trop tard pour reculer. Quand Bix confirme à Luthen que Cassian a bien tué les deux agents sur Morlana I, l'acheteur décide de presser le pas pour atteindre le lieu de rendez-vous : le bâtiment 9 dans la parcelle est de la zone industrielle.
  
Andor - S1E03 - Estimation

Luthen Rael et Bix Caleen dans les rues de Ferrix


  Au même moment, le transport blindé de Pre-Mor transportant Linus Mosk, Syril Karn et leur groupe d'intervention sort de l'hyperespace au-dessus de Ferrix. Trois modules Tac-Pod se détachent du transport principal et se dirigent à vive allure vers Ferrix. Une fois les trois navettes au sol, les agents de la Corporation Pre-Mor se mettent en route vers leur objectif, chacun depuis une position différente, attirant par la même occasion l'attention des ouvriers au travail, et notamment de Brasso qui devine pour qui ils sont là.

  Le groupe de Linus et Syril arrive finalement au domicile de Maarva pour le perquisitionner. La propriétaire refuse de dire où se cache son fils adoptif et les agents de Pre-Mox mettent donc le logement sans dessus dessous, jusqu'à ce qu'ils tombent sur B2EMO, pile au moment où Cassian le contacte. Le Kenari demande par comlink au droïde de s'excuser auprès de Maarva pour ce départ si soudain. La communication est suffisamment longue pour que les agents puissent déterminer la position du fugitif au nord-est. Sur les conseils du sergent Mosk, deux hommes sont laissés au domicile de Maarva car une foule hostile s'amasse à l'extérieur. Le reste du détachement se met en marche pour rejoindre le Groupe Est qui doit sécuriser le lieu où se trouve Cassian Andor.

Andor - S1E03 - Estimation

Les agents de Pre-Mor arrivant au domicile de Maarva


  Dans le bâtiment 9, Cassian Andor rencontre enfin Luthen Rael et lui propose quarante mille crédits pour le module NS-9 Starpath, toujours scellé ; il ne peut malheureusement pas en faire la démonstration, car à la minute où il retirera le sceau, ce bijou de technologie perdra de sa valeur. Rael est prudent et propose dix mille crédits de plus pour que son interlocuteur explique comment il a récupéré ce précieux module qu'un contremaître n'aurait certainement pas oublié dans un vaisseau avant de l'envoyer à la casse. L'appât du gain délie la langue de Cassian qui explique qu'il s'est simplement déguisé pour voler aux Impériaux leur bien, assurant que les agents de l'Empire sont si arrogants et imbus d'eux-mêmes qu'ils n'imaginent même pas que le bas peuple puisse s'introduire chez eux.
  Luthen Rael est impressionné par Cassian et semble désormais davantage intéressé par la personne que par l'objet qu'il vend. En effet, l'acheteur est venu recruter un nouvel allié pour se dresser contre l'Empire. Il sait tout de Cassian Andor, pas seulement qu'il a tué deux agents de Pre-Mor sur Morlana I, mais aussi d'où il vient et comment son père est mort. L'intéressé est pris de vertige face à cet homme qui sait tant de choses sur lui et pointe finalement son blaster sur lui.

  Pendant ce temps, Salman Paak court rejoindre l'atelier de Timm Karlo pour avertir Bix que des agents des Corpos ont investi le domicile de Maarva : le vendeur est paniqué puisqu'il est quasiment certain que quelqu'un a dénoncé Cassian à Preox-Morlana. Juste derrière, Timm écoute d'une oreille et empêche Bix de partir aider Cassian car il sait cela dangereux. Immédiatement la jeune femme comprend que c'est son ami qui a dénoncé Cassian à la Corporation.

Andor - S1E03 - Estimation

Cassian Andor pointant son arme sur Luthen Rael


  Alors que les Corpos se dirigent d'un bon pas vers leur objectif, les citoyens de Ferrix donnent l'alerte pour se dresser contre Pre-Mor : Salman se précipite vers un cylindre métallique sur lequel il frappe à plusieurs reprises. Bientôt, des tintements similaires résonnent dans les quatre coins de la ville, alerte tout un chacun de l'arrivée imminente des Corpos. Le son n'échappe pas à Luthen qui s'en inquiète, d'autant qu'il apprend que Cassian porte sur lui un comlink : l'acheteur le détruit aussitôt, car c'est grâce à cela que Pre-Mor l'a repéré. Il faut maintenant s'échapper : les deux hommes vont passer par un conduit sous le fourneau puis s'échapper par l'ouest, au cœur de la ville, pour échapper aux Corpos qui entourent le bâtiment.
  Heureusement, Luthen est prévoyant et à fait installer des explosifs sur la porte : la déflagration élimine un premier ennemi. Mais les secousses fragilisent l'intégrité du bâtiment et tout un réseau de poids s'active alors. Les masses métalliques se balancent dangereusement au bout de chaines alors que deux autres agents ouvrent le feu. Un autre ennemi est éliminé, et Rael tue le troisième alors que Cassian essaye de récupérer le module NS-9 qui lui a échappé. Malheureusement, un quatrième tireur embusqué l'en empêche et les deux hommes empruntent finalement le conduit sous le fourneau pour quitter le bâtiment.

  Pendant ce temps, Bix court dans les rues de Ferrix pour retrouver Cassian mais tombe sur le Groupe Nord des Corpos qui l'arrête. En essayant de s'échapper, la jeune femme est brutalisée et sonnée lorsque son front percute violemment un mur. C'est à ce moment que Timm arrive : découvrant la femme qu'il aime en sang, il se jette sur les agents de Pre-Mor, mais un tir droit au cœur lui ôte la vie.

Andor - S1E03 - Estimation

Le Groupe Nord des Corpos sommant à Timm de s'arrêter


  À l'extérieur du bâtiment neuf, Cassian rechigne à abandonner le module NS-9, mais Rael l'encourage à partir, d'autant plus que le quatrième Corpo est toujours en mesure de leur tirer dessus. Linus Mosk, qui court avec son Groupe Ouest dans les rues agitées de Ferrix, ordonne au Groupe Nord d'assurer un soutient aérien. Celui qui a tiré sur Timm est ainsi envoyé seul au Tac-Pod pour survoler la zone. Mais quand le sergent de Pre-Mor après que Cassian est aidé par un autre individu, et sachant qu'il a déjà perdu trois hommes, il décide de repositionner ses troupes sur les toits pour cueillir les fugitifs quand ils passeront par la ville.

  À son domicile, Maarva s'amuse des deux agents paniqués par les tintements métalliques qui résonnent. Puis soudain, le vacarme cesse ; les deux Corpos s'en vont.
  Celui envoyé rejoindre son Tac-Pod atteint finalement la navette et décolle. Cependant, Brasso et ses hommes l'ont attachée à un épais câble, si bien qu'une fois dans les airs, le petit transporteur est violemment tiré contre une imposante carcasse et explose.
  Quant à l'inspecteur adjoint Syril Karn, embusqué comme l'a conseillé Mosk, il se fait surprendre par Cassian, qui le menace avec son blaster. Le Kenari ne le tue cependant pas, contrairement à ce qu'ordonne Rael, et le neutralise après avoir appris que quatorze Corpos se trouvent sur Ferrix.

Andor - S1E03 - Estimation

Le sergent Linux Mosk en position


  Un agent de Pre-Mor retrouve finalement Karn ligoté au moment où un véhicule s'échappe. Tous les Corpos ouvrent le feu dessus jusqu'à ce qu'il se renverse. Linus Mosk sourit, soulagé que les fugitifs aient été stoppés, mais il se réjouit trop tôt : en effet, ce n'était qu'un leurre, et Cassian et Luthen s'échappent avec un speeder dans l'autre direction. Le véhicule piégé explose finalement, emportant deux agents de plus dans la déflagration. Syril Karn est complètement sous le choc, hébété, alors que Mosk appelle des renforts pour une évacuation. Le sergent prend finalement l'initiative d'évacuer son supérieur.

  Toute la population est encore sous le choc de ce qu'il vient de se produire : Maarva laisse couler ses larmes, triste de perdre Cassian, Bix est secourue par Salman et éloignée du corps de Timm, tandis que Brasso, songeur, réfléchit au fait qu'il a aidé à tuer un agent de Pre-Mor. Enfin, Cassian Andor et Luthen Rael atteignent l'impressionnant vaisseau de ce dernier et quittent sans tarder Ferrix.

Andor - S1E03 - Estimation

Cassian et Rael arrivant au vaisseau de ce dernier


Dans le passé [avant -22] :

  Armé de son bâton, Kassa pénètre dans le vaisseau de la Confédération des Systèmes Indépendants qui s'est écrasé sur Kenari. Le sol est jonché de cadavres d'humanoïdes au teint jaunâtre ; en voyant son reflet dans les parois lustrées du vaisseau, Kassa est pris d'un élan de colère et abat son bâton sur les systèmes électriques à de multiples reprises.

  Peu de temps après, Maarva et son compagnon Clem Andor arrivent également dans l'épave du vaisseau pour y récupérer des réserves de carburant intactes. Ils entendent alors du bruit et découvrent le jeune Kassa en train de détruire les terminaux autour de lui. B2EMO, qui accompagne les Andor, annonce soudain qu'une frégate de la République est en approche : le temps presse. Clem n'est intéressé que par leur mission de récupération, mais Maarva fait preuve de plus de compassion : s'ils laissent le gamin derrière eux, il se fera éliminer pour avoir tué un agent de la République [Note du rédacteur : possible incohérence, puisque les membres d'équipage du vaisseau qui s'est écrasé portent l'insigne des Séparatistes]. Maarva neutralise finalement Kassa à l'aide d'un étourdisseur fourni par B2.

  Les Andor ramènent le jeune garçon à leur vaisseau avec B2EMO et tous les quatre quittent finalement Kenari, définitivement.

Andor - S1E03 - Estimation

Maarva et Clem Andor à bord du vaisseau séparatiste écrasé sur Kenari


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


B2EMO
B2EMO était le droïde de la famille Andor.
Mission sur Aldhani [-5]
La mission sur Aldhani, organisée par Luthen Rael, vit le vol de la paie trimestrielle impériale de tout le secteur...
Corporation Preox-Morlana
La Corporation Preox-Morlana, ou Pre-Mor, était une organisation affiliée à l'Empire Galactique chargée de maintenir l'ordre dans les territoires reculés.
Cassian Andor
Cassian Andor était un membre des services de renseignement de l’Alliance Rebelle qui participa notamment à la mission visant à...
Clem Andor
Clem Andor était le mari de Maarva et le père adoptif de Cassian. Il fut tué sur Ferrix.
Maarva Andor
Maarva Andor était la mère adoptive de Cassian ainsi qu'une figure respectée de Ferrix.
Brasso
Brasso était un employé au désossage des vaisseaux sur Ferrix et ami de Cassian Andor.
Bix Caleen
Bix Caleen était une proche amie de Cassian Andor avec lequel elle entretenait des relations ambigues.
Timm Karlo
Timm Karlo était un ferrailleur de Ferrix qui dénonça Cassian Andor aux autorités de Preox-Morlana.
Syril Karn
Syril Karn était un inspecteur adjoint de Preox-Morlana, en charge de la traque de Cassian Andor.
Kloris
Kloris était un espion du BSI envoyé comme chauffeur pour surveiller la sénatrice Mon Mothma.
Linus Mosk
Linus Mosk était un sergent de Preox-Morlana qui participa à une mission désastreuse sur Ferrix.
Salman Paak
Salman Paak était un ferrailleur de Ferrix qui connaissait bien Bix Caleen.
Wilmon Paak
Wilmon Paak était le fils de Salman Paak, vendeur sur Ferrix.
Luthen Rael
Luthen Rael était un agent de la rébellion, allié de Mon Mothma, qui recruta Cassian Andor.
Xanwan
Xanwan était un contrôleur du trafic des vaisseaux sur Ferrix.
Ferrix
Ferrix était un monde de ferrailleurs sous contrôle de Preox-Morlana où Cassian Andor résida une partie de sa vie.
Kenari
Kenari était un monde de la Bordure Médiane qui fut le théâtre d'un grave accident minier.
Module NS-9 Starpath
Le module NS-9 Starpath était une technologie utilisée par l'Empire pour détecter des fréquences alliées et se rendre indétectable.
Module Tac-Pod
Les modules Tac-Pod étaient utilisés par les agents de Preox-Morlana pour intervenir rapidement sur le terrain.
Transport blindé de Pre-Mor
Le transport blindé de Preox-Morlana pouvait embarquer plusieurs modules Tac-Pod pour des opérations sur le terrain
Transporteur WTK-85A
Le transporteur WTK-85A était un modèle couramment utilisé sous la République et l'ère impériale.
Vaisseau cargo de Fondor
Le cargo de Fondor était un vaisseau à l'allure intimidante utilisé par Luthen Rael.

Informations encyclopédiques
Andor - S1E03 - Estimation
Nom
Andor - S1E03 - Estimation
Nom original
Reckoning
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Toby Haynes
Scénario : Tony Gilroy
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2022

Date de modification
09/11/2022

Nombre de lectures
236


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.