
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 28 Septembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor
Auteurs
• Direction : Susanna White
• Scénario : Dan Gilroy
• Musique : Nicholas Britell
Résumé de l'histoire
À bord de son vaisseau, le mystérieux Luthen Rael met le cap sur Aldhani et demande à Cassian Andor d'utiliser un medikit pour soigner son bras, sérieusement touché par un tir de blaster lors de l'affrontement avec les Forces Tactiques de Preox-Morlana sur Ferrix. L'intéressé est plutôt impressionné par le vaisseau atypique de son nouveau compagnon de voyage, qu'il reconnaît être un cargo de Fondor, du moins un modifié.
Bien vite la conversation se reporte sur l'intérêt que porte Rael à Cassian. S'il est venu sur Ferrix, ce n'est pas vraiment pour acheter un module NS-9 Starpath, mais bien pour le recruter lui, car il sait que l'homme originaire de Kenari hait l'Empire. Cassian est toujours autant troublé que son interlocuteur sache autant de choses sur lui. Il refuse donc de s'engager dans une mission suicidaire contre l'Empire et demande à être déposé n'importe où.
Mais Luthen Rael insiste et fait remarquer à Cassian que s'il continue à voler, il finira par être rattrapé et pendu, sans jamais vraiment rien avoir infligé à l'Empire. Le Kenari rétorque qu'il sait s'occuper de lui-même, qu'il préfère vivre à risquer sa vie inutilement, et qu'il a déjà combattu deux ans sur Mimban pour l'Empire. Un autre mensonge qui ne trompe pas Rael, qui connaît la vérité : le jeune homme n'a servi que six mois sur Mimban, dans les cuisines, et n'a survécu à cette boucherie que parce qu'il s'est échappé. Rael renouvelle donc sa proposition à Cassian : 200.000 crédits pour sa participation à une mission hautement risquée pour une durée de cinq jours, qui consiste à voler la paie trimestrielle d'un secteur impérial entier.

Sur Coruscant, la capitale impériale, le Major Partagaz réunit des officiers supérieurs du Bureau de la Sécurité Impériale pour un nouveau bilan sur la situation des différents secteurs dont il a la responsabilité. Le tour d'horizon se poursuit avec Ryloth, où le budget doit être augmenté à cause des incarcérations croissantes d'activistes rebelles. Puis c'est au tour d'Arvala-6, où un conflit local et des déplacements de population ont causé des problèmes dans les opérations de minage impériales.
Pour recadrer ses officiers, Partagaz leur rappelle que l'objectif principal du BSI n'est pas d'assurer la sécurité de l'Empire, mais plutôt de détecter les symptômes de dysfonctionnement et de les soigner préventivement, rapidement, qu'ils viennent de l'intérieur ou de l'extérieur. C'est ensuite au tour du lieutenant Blevin de mentionner le rapport inquiétant des échauffourées sur Ferrix. À la mention d'un module NS-9 Starpath volé, la lieutenante Dedra Meero semble très intéressée. La réunion se termine avec la mention d'un renforcement de la sécurité autour des envois de matériel vers Scarif.

Sur la planète montagneuse Aldhani, Cassian Andor adopte le nom de Clem, son défunt père adoptif, pour la mission à venir. Une femme ne tarde pas à arriver : c'est elle qui va mener la mission. Rael demande à Cassian de rester à bord du vaisseau pour qu'il aille s'entretenir avec elle ; avant cela, comme avance pour la mission, il lui confie un cristal kyber bleu valant pas moins de 50.000 crédits, très précieux à ses yeux.
À l'extérieur du vaisseau, Rael s'entretient avec Vel Sartha : il lui impose d'inclure Clem à son groupe pour la mission qui débute dans trois jours. La femme s'y oppose, arguant qu'il est trop tard pour ajouter un nouveau membre et que c'est trop risqué après cinq mois de préparation. Mais Rael insiste : non seulement Clem sera indispensable, mais en plus il incombe à Vel d'avertir les six autres membres du groupe de ce changement. La femme n'est pas ravie mais accepte.
Cassian sort finalement du vaisseau et tous les deux se mettent en marche pour un long voyage d'une journée à travers les montagnes vers leur campement. Vel ne révèle rien de plus à Clem sur l'identité de Luthen Rael, et explique que les Impériaux patrouillent sans cesse dans la région, ce qui nécessite d'être extrêmement prudents : comme pour illustrer son propos, deux chasseurs TIE passent dans le ciel.

Pendant ce temps, sur Morlana 1, le lieutenant Blevin énonce à Syril Karn, le chef inspecteur Hyne et le sergent Linus Mosk les fautes qu'ils ont commises en transformant un contrôle de routine en un véritable fiasco. Tous les trois sont démis de leurs fonctions, et la surveillance du secteur repasse immédiatement sous la supervision impériale, privant ainsi Preox-Morlana de sa position privilégiée. Dépité et humilié, Syril Karn fait ses bagages et retourne chez sa mère Eedy.
Pendant ce temps, Dedra Meero fouille dans les rapports de l'incident de Ferrix et obtient la confirmation avec son assistant Heert que le module NS-9 volé sur Steergard a bien été retrouvé. Comme Steergard appartient à son secteur, elle espère pouvoir reprendre la main sur cette affaire, mais Blevin refuse, détectant là un sursaut d'ambition. Déterminée, la lieutenante Meero porte cette affaire devant le Major Partagaz qui entend les deux parties. Meero argumente que le vol de technologies impériales se répète dans plusieurs secteurs et que ceci pourrait être le signe d'une rébellion organisée. Mais Partagaz ne voit là qu'une intuition, un sentiment subjectif, il ne s'agit pas de faits. Il donne donc raison à Blevin, qui a la responsabilité de six secteurs, et le renvoie. Néanmoins, avant de renvoyer également Meero, il la félicite pour son travail récent et l'encourage à poursuivre dans cette voie.

À bord de son cargo de Fondor, Rael Luthen abandonne le costume de rebelle pour celui de richissime marchand d'art. Il rejoint son établissement où sont entreposés des dizaines d'artefacts rares de diverses origines. Son assistante Kleya lui annonce finalement l'arrivée de Mon Mothma, qui est accompagnée d'un nouveau chauffeur.
La sénatrice de Chandrila se laisse guider par Luthen qui lui présente de nouveaux artefacts entrés en sa possession : elle cherche à acquérir un cadeau pour son mari Perrin Fertha. Luthen lui présente un bâton de combat des moines d'Utapau, avant de l'attirer dans l'arrière boutique pour être à l'abri des oreilles indiscrètes. En réalité, Mon Mothma est venue parler de la mission qui est sur le point de débuter. La sénatrice s'inquiète des Impériaux qui renforcent leur surveillance partout ; désormais, elle ne parvient plus à transférer des fonds aussi facilement qu'avant, et pourtant Rael a besoin d'argent pour financer ses opérations. Mon Mothma ne cache pas sa crainte d'être démasquée : après tout, elle est en première ligne.
Pendant ce temps, sur Aldhani, Cassian et Vel atteignent leur campement où le Kenari est froidement accueilli par Arvel Skeen, Taramyn Barcona, Cinta Kaz et Karis Nemik : ce dernier semble être le plus agréable et souhaite la bienvenue à Clem, ravi que le groupe reçoive de l'aide. Skeen n'apprécie pas d'être mis au courant si tardivement de l'arrivée d'un nouveau membre, mais le plus virulent est sans doute Taramyn qui ne cache pas sa colère et craint que toute l'opération soit mise en danger. Pour mettre un terme aux critiques, Vel ordonne que chacun reprenne ses occupations : Cinta va soigner la blessure de Clem pendant qu'il s'installe au campement.

Au camp d'Aldhani, le septième membre du groupe arrive en speeder, le lieutenant Gorn : il s'agit visiblement d'un traître impérial qui a fourni toutes les informations nécessaires au groupe pour l'attaque de l'armurerie. Lui n'est pas content du tout d'apprendre l'arrivée de Clem et n'hésite pas à prendre à partie Vel, qui rétorque une nouvelle fois que le groupe avait besoin de renfort, et que maintenant c'est chose faite. Clem retourne à ses occupations, puis Gorn explique que les patrouilles impériales se multiplient car un ingénieur impérial doit arriver dans la nuit. C'est à Gorn qu'incombe la lourde tâche de détourner l'attention des Impériaux vers le sud, loin de l'armurerie que le groupe de Vel vise.
En effet, c'est à l'intérieur de l'armurerie, située à 52km de la base impériale, que se trouvent un certain nombre d'équipements et la paie trimestrielle des agents du secteur mentionnée par Luthen Rael. Le but est de voler la paie, de s'échapper avec un vaisseau cargo Rono Max-7, et de profiter d'un événement céleste qui ne se produit que tous les trois ans sur Aldhani pour s'échapper. Au total, le groupe n'a que neuf minutes avant l'arrivée des chasseurs TIE de la base impériale, et la manifestation céleste se produit dans trois jours. À la tombée de la nuit, Cassian se voit confier un datapad, sur lequel il doit apprendre les commandes du cargo Rono, le plan de l'armurerie, et le vocabulaire Aldhani.
De retour à son domicile, Mon Mothma offre à son mari l'artefact obtenu chez Luthen Rael. Elle est troublée de voir que la table est dressée pour une réception qu'elle avait oubliée. Il s'agit du gouverneur de Hanna, mais aussi d'autres sénateurs hostiles à Mon Mothma, comme Sly Moore et Ars Dangor, un conseiller de l'Empereur Palpatine. Mon Mothma est extrêmement troublée car ces personnalités s'opposent à ses projets de réformes : elle espère vraiment que son mari ne la provoquera pas au dîner, sans quoi elle pourrait bien ne pas arriver à se retenir.


Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Dan Gilroy
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.