
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 26 Octobre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor
Auteurs
• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Beau Willimon
• Musique : Nicholas Britell
Résumé de l'histoire
Sur Niamos, Cassian Andor et de nombreux autres prisonniers vont être déportés après la justice expéditive impériale, renforcée depuis l'attaque d'Aldhani et la mise en place de la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public (DROP). Voyageant sous le pseudonyme de Keef Girgo, Cassian est dirigé avec fermeté par les Shoretroopers vers un transporteur en direction de Narkina 5 ; d'autres vaisseaux partent pour Belsavis, un monde-prison bien connu. À l'intérieur du transporteur, Cassian et les autres sont immobilisés par des menottes verrouillées magnétiquement, et il leur est ordonné de retirer leurs chaussures.
Arrivés à la prison, Cassian et les quatre autres prisonniers sont accueillis par le responsable du complexe industriel et deux gardes, tous portant des chaussures spéciales. Les mesures de sécurité sont drastiques et innovantes : le sol, en acier tunqstoïde, est capable d'asséner une puissante décharge sur commande, possiblement léthale. Après en avoir fait la démonstration, le responsable du centre annonce aux les prisonniers qu'ils vont être conduits vers leur chef d'atelier où le travail que l'Empire attend d'eux sera expliqué.

Pendant ce temps, sur Coruscant, au Bureau des Standards, l'assistant Heert et un autre officier convoquent Syril Karn : ce dernier a envoyé à six reprises de fausses requêtes visant à entamer des procédures de recherche et d'arrestation à l'encontre de Cassian Andor. Ceci a inévitablement attiré l'attention du Bureau de la Sécurité Impériale, ce qui vaut aujourd'hui à Syril Karn, moins d'un mois après son affectation, de se retrouver en tête à tête avec la lieutenante Dedra Meero. Cette dernière, qui allait dans tous les cas le solliciter concernant le rapport du lieutenant Blevin sur l'incident de Ferrix, n'apprécie pas l'attitude de Karn. Néanmoins, elle lui confie le rapport de Blevin afin que Syril puisse le lire.
Entretemps, Dedra Meero s'en va présenter son rapport sur les activités rebelles devant ses pairs du BSI et le colonel Wullf Yularen. Ce dernier semble presque désintéressé, ce qui désarçonne la lieutenante, et s'étonne des ressources démesurées qu'elle demande pour traquer les rebelles et l'Axe, un personnage central dans le réseau insurrectionnel qui se construit et responsable des vols de matériel militaire. Néanmoins, Dedra reçoit le soutien de Partagaz, qui insiste sur l'urgence de la situation.
La lieutenante retourne ensuite auprès de Syril, qui s'insurge contre le rapport faux émis par Blevin, qui ne fait aucunement mention des activités rebelles sur Ferrix. Puis, comme Karn ne dispose d'aucun autre élément sur l'Axe, si ce n'est une maigre description physique, Meero prend congé, et ordonne à l'ex-employé de Preox-Morlana de ne plus envoyer de requêtes concernant Cassian Andor. Syril essaye toutefois de se défendre, arguant qu'il était un excellent inspecteur et qu'il avait agi vite pour assurer la sécurité de l'Empire, mais ce n'est pas suffisant pour Dedra Meero.

Sur Narkina 5, Cassian revêt les habits blancs et oranges des détenus puis est conduit au groupe 5-2-D (niveau 5, atelier 2, équipe Diurne). Après un cafouillage entre les gardes à cause d'un changement de dernière minute, il est finalement conduit à l'atelier où des dizaines d'autres prisonniers s'activent à l'ouvrage. Une voix grave retentit alors et déclare "Suivez le programme". Aussitôt, chaque travailleur - tous des Humains - interrompt sa tâche et place ses mains derrière sa tête. Cassian est finalement conduit au milieu des prisonniers avant d'être rejoint par Kino Loy, le chef de l'atelier 2 du niveau 5. Ce dernier, un détenu lui-même, explique que l'usine comprend 7 niveaux, avec 7 ateliers dans chaque. Chacun regroupe sept tables de travail, avec autour 7 prisonniers qui s'affèrent. Le but est de monter un maximum de pièces en 12h avant l'arrivée de l'équipe de nuit. La meilleure équipe est récompensée par de la nourriture plus savoureuse, la moins bonne est punie. Le but de Kino Loy est que son atelier soit également le mieux classé.
Cassian Andor rejoint finalement la table 5 moins d'une heure avant la fin du créneau : son équipe a pris du retard, et ils sont tous inquiets. Keef Girgo est finalement présenté à Jemboc, un grand noir, Xaul, un roux à l'air peu sympathique, Taga, un jeune dynamique, Ulaf, le plus vieux, Ham, discret et concentré, et Melshi, impassible. Pour l'instant, Cassian observe seulement, encore sous le choc de son incarcération récente.

Dans une toute autre ambiance sur Coruscant, la sénatrice Mon Mothma a organisé avec son mari Perrin Fertha un dîner dans ses appartements : une occasion pour elle de convaincre plusieurs autres sénateurs de voter sa mesure pour limiter les pouvoirs de l'Empereur. Avant de commencer les débats, elle accueille Tay Kolma : après un échange de quelques politesses avec Perrin, les deux complices évoquent le déplacement des fonds de Chandrila, mais Tay n'est pas optimiste. L'Empire renforce ses contrôles et les transferts lui semblent de plus en plus compliqués à réaliser. Il suggère, plutôt que de cacher ces transferts de fonds financiers, de trouver un moyen de l'expliquer. Mais expliquer le déplacement de 400.000 crédits semble très compliqué.
Mon Mothma est finalement saluée par un autre sénateur, Dhow, à qui elle s'empresse d'offrir un verre pour gagner sa sympathie. Puis les discussions plus sérieuses commencent avec la sénatrice Vivyn et le sénateur Teenar. Certains sont prêts à concéder que Palpatine a la main lourde sur l'ampleur des mesures prises avec la DROP, mais ils pensent aussi que c'est indispensable pour assurer la sécurité. Dhow et Teenar, comme Mon, considèrent ces mesures comme excessives et que la sécurité ne peut pas tout justifier. Au contraire, de telles mesures rassurent Vivyn. Cette brève discussion illustre la complexité de négociations.

Sur Narkina 5, après la fin de la journée, le changement d'équipe a lieu. Le groupe de nuit et celui de jour se croisent dans un long couloir où les contremaîtres passent en revue les travailleurs. Devant lui, Cassian remarque que Taga fait des gestes - un langage de communication - à destination d'un autre individu, dans un autre couloir, visible par les vitres en transparacier.
De retour aux dortoirs, Xaul explique à Cassian que lorsque les lumières blanches au sol deviennent rouges, il ne dispose que de sept secondes pour rejoindre sa cellule. Jemboc conduit ensuite Cassian à sa cellule, où personne d'autre que lui n'est autorisé : cette dernière est étroite, mais propre. La nourriture, fade, est à volonté. Sur le côté des toilettes s'affiche le nombre de jours à purger en prison : 2189 dans le cas de Cassian, soit les six ans de sa sentence.
Les nouveaux compagnons de Cassian le questionnent ensuite sur la DROP et la réaction des gens face à cette mesure prise par l'Empereur. Mais l'intéressé ne sait pas de quoi il s'agit, même si elle est en vigueur depuis environ un mois. La réaction de l'équipe est différente à la mention des rebelles qui ont attaqué Aldhani et à cause de qui la DROP a été activée : les peines de prison ont depuis augmenté. Melshi, qui constate la détresse de Cassian, lui conseille de ne pas faire attention au nombre de jours sur son indicateur et de simplement se concentrer sur son travail. Puis Kino Loy met un terme aux discussions.

Après trente jours de détention, Cassian a pris le rythme. Son visage est marqué. Grâce à lui, son équipe se hisse dans les meilleures performances de l'atelier. Un soir, alors que les lumières rouges au sol du bloc des dortoirs sont allumées, un détenu se suicide en sautant dessus. Certains sont choqués, d'autres se plaignent de l'odeur de grillé qui sera persistante.
Sur Ferrix, Bix Caleen et Brasso s'inquiètent de l'état de santé de Maarva Andor, qui se dégrade de jour en jour. La vieille dame refuse de solliciter l'aide de ses connaissances pour avoir un logement chauffé et passe son temps à observer les stormtroopers qui patrouillent dans la ville. Elle a même cherché à savoir si l'ancien tunnel menant à l'hôtel, désormais le quartier général du capitaine Vanis Tigo, était toujours accessible. Cette volonté de rébellion est monté à la tête de Maarva, d'après Bix : cette dernière souhaiterait informer Cassian de la situation, mais elle n'a aucun moyen de le joindre.
Non loin de là, discrètement installées à une table, Vel Sartha et Cinta Kaz surveillent Bix et Brasso. Elles n'ont rien appris depuis un mois sur Cassian mais doivent maintenir leur surveillance. Cette situation pèse sur Vel, qui aimerait retrouver sa proximité avec Cinta, mais l'intéressée fait passer le travail avant toute relation personnelle. Elle va donc rester là, à l'hôtel.

Bix décide finalement de joindre Luthen Rael pour savoir où est allé Cassian. Elle se rend donc à l'échoppe de Salman Paak et rejoint la radio, mais personne ne répond. Pire même, la fréquence est coupée.
À l'autre bout de la ligne, sur Coruscant, c'est Kleya Marki qui intercepte le message. Luthen souhaite répondre, espérant que Bix ait justement des informations sur Cassian, mais Kleya refuse, estimant que la mission sur Aldhani a rendu Rael fébrile et qu'il devient moins prudent, qu'il se ramollit. L'argument fait l'effet d'un coup de poing, mais Luthen refuse de se faire traiter de mollasson. Il ordonne de couper la ligne et est prêt à passer à l'étape suivante de ses plans. Il monte à bord de son vaisseau cargo de Fondor et met le cap sur Segra Milo.
Au niveau de la base des Partisans, Benthic monte la garde [Note de l'auteur : difficile à dire s'il s'agit de Benthic ou Edrio, mais le collier de griffes suggère plutôt Benthic et son passé chez les Cloud-Riders]. Luthen rejoint finalement Saw Gerrera dans les cavernes où le campement est établi : au loin, Moroff patrouille entre les quelques X-Wing noirs des Partisans. Luthen prétend ne pas savoir qui est à l'origine de l'attaque d'Aldhani. Saw joue le même jeu et ne nie pas quand Luthen l'accuse.

Luthen est venu avec du matériel à vendre, notamment trois déflecteurs de visée de Steergard. Il est prêt à les offrir à Saw si ce dernier accepte de prendre contact avec Anto Kreegyr pour monter une opération visant à détruire la centrale énergétique de Spellhaus. Saw refuse et Rael insiste. Il faut agresser l'Empire pour qu'il resserre l'étau : l'oppression pousse à la rébellion. Mais le chef des Partisans refuse d'apporter son soutien à Kreegyr, un ancien Séparatiste. Pour l'instant, les deux hommes ne parviennent pas à s'entendre, et Saw revendique avoir la vision la plus claire de tous les groupes rebelles existant.
Pendant ce temps, sur Ferrix, un attroupement attire l'attention de Bix Caleen : des stormtroopers et des Impériaux sont massés devant l'échoppe de Paak, qui a été arrêté. La jeune femme ne peut s'empêcher de penser que c'est de sa faute ; quand elle est reconnue par le capitaine Tigo, elle s'échappe en courant mais est finalement rattrapée. Elle est ensuite conduite devant Dedra Meero qui va commencer son interrogatoire. À l'arrivée de Bix, Salman Paak est évacué dans un état préoccupant.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Beau Willimon
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.