Andor - S1E08 - Narkina 5


"Narkina 5" est le huitième épisode de la saison 1 de la série télévisée Andor sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 26 Octobre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor

Auteurs



• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Beau Willimon
• Musique : Nicholas Britell

Résumé de l'histoire



  Sur Niamos, Cassian Andor et de nombreux autres prisonniers vont être déportés après la justice expéditive impériale, renforcée depuis l'attaque d'Aldhani et la mise en place de la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public (DROP). Voyageant sous le pseudonyme de Keef Girgo, Cassian est dirigé avec fermeté par les Shoretroopers vers un transporteur en direction de Narkina 5 ; d'autres vaisseaux partent pour Belsavis, un monde-prison bien connu. À l'intérieur du transporteur, Cassian et les autres sont immobilisés par des menottes verrouillées magnétiquement, et il leur est ordonné de retirer leurs chaussures.

  Arrivés à la prison, Cassian et les quatre autres prisonniers sont accueillis par le responsable du complexe industriel et deux gardes, tous portant des chaussures spéciales. Les mesures de sécurité sont drastiques et innovantes : le sol, en acier tunqstoïde, est capable d'asséner une puissante décharge sur commande, possiblement léthale. Après en avoir fait la démonstration, le responsable du centre annonce aux les prisonniers qu'ils vont être conduits vers leur chef d'atelier où le travail que l'Empire attend d'eux sera expliqué.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Cassian Andor arrivant au complexe de Narkina 5


  Pendant ce temps, sur Coruscant, au Bureau des Standards, l'assistant Heert et un autre officier convoquent Syril Karn : ce dernier a envoyé à six reprises de fausses requêtes visant à entamer des procédures de recherche et d'arrestation à l'encontre de Cassian Andor. Ceci a inévitablement attiré l'attention du Bureau de la Sécurité Impériale, ce qui vaut aujourd'hui à Syril Karn, moins d'un mois après son affectation, de se retrouver en tête à tête avec la lieutenante Dedra Meero. Cette dernière, qui allait dans tous les cas le solliciter concernant le rapport du lieutenant Blevin sur l'incident de Ferrix, n'apprécie pas l'attitude de Karn. Néanmoins, elle lui confie le rapport de Blevin afin que Syril puisse le lire.

  Entretemps, Dedra Meero s'en va présenter son rapport sur les activités rebelles devant ses pairs du BSI et le colonel Wullf Yularen. Ce dernier semble presque désintéressé, ce qui désarçonne la lieutenante, et s'étonne des ressources démesurées qu'elle demande pour traquer les rebelles et l'Axe, un personnage central dans le réseau insurrectionnel qui se construit et responsable des vols de matériel militaire. Néanmoins, Dedra reçoit le soutien de Partagaz, qui insiste sur l'urgence de la situation.
  La lieutenante retourne ensuite auprès de Syril, qui s'insurge contre le rapport faux émis par Blevin, qui ne fait aucunement mention des activités rebelles sur Ferrix. Puis, comme Karn ne dispose d'aucun autre élément sur l'Axe, si ce n'est une maigre description physique, Meero prend congé, et ordonne à l'ex-employé de Preox-Morlana de ne plus envoyer de requêtes concernant Cassian Andor. Syril essaye toutefois de se défendre, arguant qu'il était un excellent inspecteur et qu'il avait agi vite pour assurer la sécurité de l'Empire, mais ce n'est pas suffisant pour Dedra Meero.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Dedra Meero face à Syril Karn


  Sur Narkina 5, Cassian revêt les habits blancs et oranges des détenus puis est conduit au groupe 5-2-D (niveau 5, atelier 2, équipe Diurne). Après un cafouillage entre les gardes à cause d'un changement de dernière minute, il est finalement conduit à l'atelier où des dizaines d'autres prisonniers s'activent à l'ouvrage. Une voix grave retentit alors et déclare "Suivez le programme". Aussitôt, chaque travailleur - tous des Humains - interrompt sa tâche et place ses mains derrière sa tête. Cassian est finalement conduit au milieu des prisonniers avant d'être rejoint par Kino Loy, le chef de l'atelier 2 du niveau 5. Ce dernier, un détenu lui-même, explique que l'usine comprend 7 niveaux, avec 7 ateliers dans chaque. Chacun regroupe sept tables de travail, avec autour 7 prisonniers qui s'affèrent. Le but est de monter un maximum de pièces en 12h avant l'arrivée de l'équipe de nuit. La meilleure équipe est récompensée par de la nourriture plus savoureuse, la moins bonne est punie. Le but de Kino Loy est que son atelier soit également le mieux classé.

  Cassian Andor rejoint finalement la table 5 moins d'une heure avant la fin du créneau : son équipe a pris du retard, et ils sont tous inquiets. Keef Girgo est finalement présenté à Jemboc, un grand noir, Xaul, un roux à l'air peu sympathique, Taga, un jeune dynamique, Ulaf, le plus vieux, Ham, discret et concentré, et Melshi, impassible. Pour l'instant, Cassian observe seulement, encore sous le choc de son incarcération récente.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Dedra Meero face à Syril Karn


  Dans une toute autre ambiance sur Coruscant, la sénatrice Mon Mothma a organisé avec son mari Perrin Fertha un dîner dans ses appartements : une occasion pour elle de convaincre plusieurs autres sénateurs de voter sa mesure pour limiter les pouvoirs de l'Empereur. Avant de commencer les débats, elle accueille Tay Kolma : après un échange de quelques politesses avec Perrin, les deux complices évoquent le déplacement des fonds de Chandrila, mais Tay n'est pas optimiste. L'Empire renforce ses contrôles et les transferts lui semblent de plus en plus compliqués à réaliser. Il suggère, plutôt que de cacher ces transferts de fonds financiers, de trouver un moyen de l'expliquer. Mais expliquer le déplacement de 400.000 crédits semble très compliqué.

  Mon Mothma est finalement saluée par un autre sénateur, Dhow, à qui elle s'empresse d'offrir un verre pour gagner sa sympathie. Puis les discussions plus sérieuses commencent avec la sénatrice Vivyn et le sénateur Teenar. Certains sont prêts à concéder que Palpatine a la main lourde sur l'ampleur des mesures prises avec la DROP, mais ils pensent aussi que c'est indispensable pour assurer la sécurité. Dhow et Teenar, comme Mon, considèrent ces mesures comme excessives et que la sécurité ne peut pas tout justifier. Au contraire, de telles mesures rassurent Vivyn. Cette brève discussion illustre la complexité de négociations.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Mon Mothma s'entretenant avec d'autres sénateurs


  Sur Narkina 5, après la fin de la journée, le changement d'équipe a lieu. Le groupe de nuit et celui de jour se croisent dans un long couloir où les contremaîtres passent en revue les travailleurs. Devant lui, Cassian remarque que Taga fait des gestes - un langage de communication - à destination d'un autre individu, dans un autre couloir, visible par les vitres en transparacier.

  De retour aux dortoirs, Xaul explique à Cassian que lorsque les lumières blanches au sol deviennent rouges, il ne dispose que de sept secondes pour rejoindre sa cellule. Jemboc conduit ensuite Cassian à sa cellule, où personne d'autre que lui n'est autorisé : cette dernière est étroite, mais propre. La nourriture, fade, est à volonté. Sur le côté des toilettes s'affiche le nombre de jours à purger en prison : 2189 dans le cas de Cassian, soit les six ans de sa sentence.
  Les nouveaux compagnons de Cassian le questionnent ensuite sur la DROP et la réaction des gens face à cette mesure prise par l'Empereur. Mais l'intéressé ne sait pas de quoi il s'agit, même si elle est en vigueur depuis environ un mois. La réaction de l'équipe est différente à la mention des rebelles qui ont attaqué Aldhani et à cause de qui la DROP a été activée : les peines de prison ont depuis augmenté. Melshi, qui constate la détresse de Cassian, lui conseille de ne pas faire attention au nombre de jours sur son indicateur et de simplement se concentrer sur son travail. Puis Kino Loy met un terme aux discussions.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Les prisonniers arrivant dans leur bloc dortoir


  Après trente jours de détention, Cassian a pris le rythme. Son visage est marqué. Grâce à lui, son équipe se hisse dans les meilleures performances de l'atelier. Un soir, alors que les lumières rouges au sol du bloc des dortoirs sont allumées, un détenu se suicide en sautant dessus. Certains sont choqués, d'autres se plaignent de l'odeur de grillé qui sera persistante.

  Sur Ferrix, Bix Caleen et Brasso s'inquiètent de l'état de santé de Maarva Andor, qui se dégrade de jour en jour. La vieille dame refuse de solliciter l'aide de ses connaissances pour avoir un logement chauffé et passe son temps à observer les stormtroopers qui patrouillent dans la ville. Elle a même cherché à savoir si l'ancien tunnel menant à l'hôtel, désormais le quartier général du capitaine Vanis Tigo, était toujours accessible. Cette volonté de rébellion est monté à la tête de Maarva, d'après Bix : cette dernière souhaiterait informer Cassian de la situation, mais elle n'a aucun moyen de le joindre.

  Non loin de là, discrètement installées à une table, Vel Sartha et Cinta Kaz surveillent Bix et Brasso. Elles n'ont rien appris depuis un mois sur Cassian mais doivent maintenir leur surveillance. Cette situation pèse sur Vel, qui aimerait retrouver sa proximité avec Cinta, mais l'intéressée fait passer le travail avant toute relation personnelle. Elle va donc rester là, à l'hôtel.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Brasso et Bix discutant de Maarva


  Bix décide finalement de joindre Luthen Rael pour savoir où est allé Cassian. Elle se rend donc à l'échoppe de Salman Paak et rejoint la radio, mais personne ne répond. Pire même, la fréquence est coupée.

  À l'autre bout de la ligne, sur Coruscant, c'est Kleya Marki qui intercepte le message. Luthen souhaite répondre, espérant que Bix ait justement des informations sur Cassian, mais Kleya refuse, estimant que la mission sur Aldhani a rendu Rael fébrile et qu'il devient moins prudent, qu'il se ramollit. L'argument fait l'effet d'un coup de poing, mais Luthen refuse de se faire traiter de mollasson. Il ordonne de couper la ligne et est prêt à passer à l'étape suivante de ses plans. Il monte à bord de son vaisseau cargo de Fondor et met le cap sur Segra Milo.
  Au niveau de la base des Partisans, Benthic monte la garde [Note de l'auteur : difficile à dire s'il s'agit de Benthic ou Edrio, mais le collier de griffes suggère plutôt Benthic et son passé chez les Cloud-Riders]. Luthen rejoint finalement Saw Gerrera dans les cavernes où le campement est établi : au loin, Moroff patrouille entre les quelques X-Wing noirs des Partisans. Luthen prétend ne pas savoir qui est à l'origine de l'attaque d'Aldhani. Saw joue le même jeu et ne nie pas quand Luthen l'accuse.

Andor - S1E08 - Narkina 5

Benthic montant la garde à la base des Partisans sur Segra Milo


  Luthen est venu avec du matériel à vendre, notamment trois déflecteurs de visée de Steergard. Il est prêt à les offrir à Saw si ce dernier accepte de prendre contact avec Anto Kreegyr pour monter une opération visant à détruire la centrale énergétique de Spellhaus. Saw refuse et Rael insiste. Il faut agresser l'Empire pour qu'il resserre l'étau : l'oppression pousse à la rébellion. Mais le chef des Partisans refuse d'apporter son soutien à Kreegyr, un ancien Séparatiste. Pour l'instant, les deux hommes ne parviennent pas à s'entendre, et Saw revendique avoir la vision la plus claire de tous les groupes rebelles existant.

  Pendant ce temps, sur Ferrix, un attroupement attire l'attention de Bix Caleen : des stormtroopers et des Impériaux sont massés devant l'échoppe de Paak, qui a été arrêté. La jeune femme ne peut s'empêcher de penser que c'est de sa faute ; quand elle est reconnue par le capitaine Tigo, elle s'échappe en courant mais est finalement rattrapée. Elle est ensuite conduite devant Dedra Meero qui va commencer son interrogatoire. À l'arrivée de Bix, Salman Paak est évacué dans un état préoccupant.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Andor - S1E08 - Narkina 5

Dedra Meero après l'interrogatoire de Salman Paak



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


B2EMO
B2EMO était le droïde de la famille Andor.
Soulèvement à la prison de Narkina 5 [-5]
Ce soulèvement fut en partie provoqué par une bête erreur de logistique et vit l'évasion des cinq mille prisonniers du...
Narkina 5 - Complexe industriel
Le complexe industriel de Narkina 5 était un réseau d'usines prisons où les détenus travaillaient à des cadences élevées à...
Partisans
Les Partisans formaient un groupe de rebelles menés par Saw Gerrera et postés sur Jedha, qui menaient des actions violentes...
Soldat anti-émeute impérial
Les forces de sécurité impériales étaient composées de soldats anti-émeutes déployés sur les mondes occupés par l'Empire.
Cassian Andor
Cassian Andor était un membre des services de renseignement de l’Alliance Rebelle qui participa notamment à la mission visant à...
Benthic
Benthic était, avec son compagnon Edrio, un des hommes de Saw Gerrera. Il survécut à la destruction de Jedha et...
Birnok
Birnok était un détenu travaillant dans l'usine prison de Narkina V.
Brasso
Brasso était un employé au désossage des vaisseaux sur Ferrix et ami de Cassian Andor.
Bix Caleen
Bix Caleen était une proche amie de Cassian Andor avec lequel elle entretenait des relations ambigues.
Maarva Carassi Andor
Maarva Carassi Andor était la mère adoptive de Cassian ainsi qu'une figure respectée de Ferrix.
Corv
Corv était un officier impérial qui assistait la lieutenante Dedra Meero au sein du Bureau de la Sécurité Impériale.
Dhow
Dhow était un sénateur impérial allié politique de Mon Mothma.
Perrin Fertha
Perrin Fertha était le mari de Mon Mothma sous l'ère impériale.
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Gorst
Le docteur Gorst était un médecin impérial qui officia notamment au cours de l'interrogatoire de Salman Paak sur Ferrix.
Ham
Ham était un détenu travaillant dans les chaînes de montage du complexe pénitentiaire de Narkina V.
Heert
Heert était l'assistant de Dedra Meero au sein du Bureau de la Sécurité Impériale.
Jemboc
Jemboc était un détenu travaillant dans un des ateliers du complexe de détention impérial sur Narkina 5.
Lonni Jung
Lonni Jung était un officier superviseur du Bureau de la Sécurité Impériale en poste au moment de l'attaque contre la...
Syril Karn
Syril Karn était un inspecteur adjoint de Preox-Morlana, en charge de la traque de Cassian Andor.
Cinta Kaz
Cinta Kaz était une jeune résistante d'Aldhani qui participa à une dangereuse opération contre la garnison impériale d'Aldhani.
Keysax
Keysax était le second du capitaine Vanis Tigo stationné sur la planète Ferrix.
Tay Kolma
Tay Kolma était un ami d'enfance de Mon Mothma à qui elle révéla à demi mot ses réelles convictions politiques.
Anto Kreegyr
Anto Kreegyr était le leader d'une cellule rebelle coordonnée par Luthen Rael.
Lagret
Lagret était un officier superviseur du Bureau de la Sécurité Impériale en poste au moment de l'attaque contre la garnison...
Kino Loy
Kino Loy était le chef de l'atelier 5-2-D dans l'usine prison de Narkina 5 qui accueillit un temps Cassian Andor.
Kleya Marki
Kleya Marki était l'assistante de Luthen Rael et l'aidait dans ses activités de Rébellion.
Dedra Meero
Dedra Meero était une lieutenante du Bureau de la Sécurité Impériale qui s'était faite voler un module NS-9 Starpath sur...
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance rebelle qui participa à l'extraction de Jyn Erso sur Wobani, puis à l'opération...
Leida Mothma
Leida était la fille de Mon Mothma et Perrin Fertha.
Mon Mothma
Mon Mothma, sénatrice de Chandrila, devint la figure de proue de l'Alliance rebelle sous l'ère impériale, puis la Chancelière de...
Nurchi
Nurchi était un ferrailleur de Ferrix à qui Cassian Andor devait de l'argent.
Salman Paak
Salman Paak était un ferrailleur de Ferrix qui connaissait bien Bix Caleen.
Wilmon Paak
Wilmon Paak était le fils de Salman Paak, vendeur sur Ferrix.
Partagaz
Le Major Partagaz supervisait une partie du Bureau de la Sécurité Impériale quelques années avant la bataille de Yavin.
Luthen Rael
Luthen Rael était un agent de la rébellion, allié de Mon Mothma, qui recruta Cassian Andor.
Vel Sartha
Vel Sartha était une femme associée à Luthen Rael en charge de la mission sur Aldhani consistant à voler la...
Taga
Taga était un détenu travaillant dans les chaînes de montage impériales du complexe pénitentiaire de Narkina V.
Teenar
Teenar était un sénateur impérial allié politique de Mon Mothma.
Vanis Tigo
Vanis Tigo était un capitaine de l'armée impériale qui fut nommé responsable de la région de Ferrix.
Ulaf
Ulaf était un détenu travaillant dans une unité de production dans la colonie pénitentiaire impériale de Narkina 5.
Vivyn
Vivyn était une sénatrice impériale alliée politique de Mon Mothma.
Xaul
Xaul était un détenu travaillant dans une unité de production du complexe impérial de Narkina 5.
Wullf Yularen
Wullf Yularen était un amiral de la République qui combattit durant la Guerre des Clones sous le commandement d'Anakin Skywalker...
Zinska
Zinska était le contremaître de l'équipe de nuit de l'atelier 5-2 sur Narkina 5.
Ferrix
Ferrix était un monde de ferrailleurs sous contrôle de Preox-Morlana où Cassian Andor résida une partie de sa vie.
Narkina 5
Narkina 5 était une lune prison de l'Empire où fut conduit Cassian Andor après son arrestation sur Niamos.
Niamos
Niamos était une planète sous contrôle impérial sur laquelle Cassian Andor trouva refuge avant d'y être interpellé.
Segra Milo
Segra Milo était une planète rocheuse où se cachait les Partisans de Saw Gerrera.
Spellhaus
Spellhaus était un monde sous occupation impériale.
Steergard
Steergard était un monde sous occupation impériale.

Informations encyclopédiques
Andor - S1E08 - Narkina 5
Nom
Andor - S1E08 - Narkina 5
Nom original
Narkina 5
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Toby Haynes
Scénario : Beau Willimon
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/10/2022

Date de modification
27/10/2022

Nombre de lectures
465


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.