
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 02 Novembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor
Auteurs
• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Beau Willimon
• Musique : Nicholas Britell
Résumé de l'histoire
Sur Ferrix, Dedra Meero est sur le point d'interroger Bix Caleen. Sous les dispositif innovants de torture du docteur Gorst, Salman Paak a déjà révélé quelques éléments mineurs sur l'Axe, notamment qu'il a rencontré six fois Bix Caleen. Salman Paak avait lui-même rejoint la cellule rebelle après avoir rencontré une femme (probablement Kleya Marki), mais n'avait jamais fait affaire avec l'Axe directement. Comme la radio du marchand était sur écoute, les Impériaux l'avaient trouvée facilement.
Bix quant à elle ne souhaite pas en révéler davantage, ni sur l'Axe, ni sur Cassian Andor, ni sur le matériel impérial volé qui a transité par Ferrix. C'est donc le docteur Gorst qui va s'occuper de la captive, et ce dernier fait preuve d'un enthousiasme terrifiant. Il a développé une nouvelle technique de torture consistant à faire écouter au prisonnier le son plaintif de l'agonie des enfants de Dizon Fray, monde où les locaux ont été massacrés puisqu'ils refusaient l'occupation impériale.

Dans le complexe industriel et pénitentiaire de Narkina 5, la routine de l'équipe 5 de l'atelier 5-2-D se poursuit. Seulement, Ulaf faiblit à vue d'œil : son attention diminue et sa capacité à soulever, insérer et serrer baisse également, faisant de lui le maillon faible de l'équipe. Mais personne ne le lâche, ni Cassian, ni Ham, ni Taga, ni Jemboc, ni Xaul, ni Melshi. Même Kino Loy est compatissant puisqu'il ne reste plus qu'une quarantaine de jours à purger à Ulaf.
Quand un nouveau détenu arrive à l'atelier, Cassian est extrêmement vigilant, comme Birnok, et compte le nombre de gardes. Il repère les endroits qui n'ont pas l'air d'être électrifiés, mais le moment est trop bref pour tenter quoi que ce soit.
À la fin de la journée, l'échange entre les équipes de jour et de nuit prend plus longtemps que prévu et des rumeurs commencent à circuler. Quelque chose se serait produit au niveau 2, ce qu'une coupure brève de courant vient confirmer. Ceux comme Taga qui parviennent à communiquer avec une sorte de langage des signes ont du mal à comprendre ce qui se dit. Le contremaître Kino Loy est inquiet mais force son équipe à garder son calme.

Après la séance de torture, Bix est dans un état déplorable, mais va être gardée en vie. Dedra Meero confie Salman Paak à Vanis Tigo avant de repartir pour Coruscant : le capitaine de la garnison de Ferrix souhaite pendre le marchand pour envoyer un message clair aux insurgés, la lieutenante du BSI s'en fiche.
Dans la rotonde du Sénat, peu de délégations écoutent le discours de Mon Mothma qui dénonce la poussée autoritariste des dernières mesures législatives adoptées par l'Empereur Palpatine. La sénatrice de Chandrila se rend ensuite chez elle où sa cousine est arrivée : il s'agit de Vel Sartha, qui a apporté une robe à Leida. Mon était inquiète après six mois de silence, mais Vel ne révèle pas ce que Luthen Rael lui a demandé de faire. Vel compte retourner chez elle après, mais rappelle à Mon qu'elle a prêté serment et qu'elle doit le respecter en gardant le silence sur les activités de rébellion. Le lendemain, après un déjeuner où Perrin Fertha se montre peu aimable à l'égard de la cousine Vel, cette dernière fait ses adieux à Mon Mothma puis quitte l'appartement pour retourner chez elle.
Au dîner, Syril Karn reproche à sa mère d'avoir fouillé dans sa chambre. Cette dernière lui répond que c'est elle qui le loge et nourrit, et qui l'a aidé à se remettre sur pieds. L'ex-employé de Preox-Morlana est bien obligé d'être d'accord et révèle avoir été promu pour mettre fin à la conversation.

Sur Narkina 5, après les événements du jour, Cassian essaye de discuter avec Kino Loy pour savoir s'il a déjà envisagé de s'évader. Le contremaître, bourru, est prudent et ne dit rien de peur d'être écouté. Il ne répond pas aux questions de Keef Girgo sur le nombre de gardes par étage, même après que ce dernier lui ait assuré que l'Empire n'écoutait aucune de leurs conversations : les Impériaux n'en avaient pas besoin pour maintenir l'ordre, il leur suffisait d'électrocuter tout le monde.
Lors de la relève de l'équipe nocturne, le groupe diurne apprend que tous les prisonniers de l'unité 2-5 ont été tués. C'est une rumeur, mais un vent de panique souffle parmi les détenus. Zinska, le contremaître de l'équipe nocturne, confirme.
Dans les locaux du BSI, Dedra Meero présente les résultats de la torture de Bix Caleen à Partagaz et ses pairs. Une partie du matériel impérial volé a pu être identifié et associé au réseau de l'Axe. Par ailleurs, Caleen a avoué avoir revu Cassian trois jours après l'attaque d'Aldhani. Le fait que le fugitif avait de l'argent à ce moment-là suggère qu'il a participé à l'attaque contre la garnison impériale, une hypothèse étayée par des arguments solides apportés par l'assistant Heert.

Sur le chemin du quartier général du BSI, Dedra Meero est interceptée par Syril Karn. Elle n'apprécie pas une telle audace et encore moins que l'employé du Bureau des Standards l'observe. Ce dernier souhaite simplement la remercier pour sa promotion : c'est en effet une dernière chance donnée par le BSI. Mais Karn pousse plus loin et assure à Dedra Meero qu'il est fier qu'elle s'occupe de la menace représentée par Cassian Andor, et rassuré qu'il existe encore des gens comme elle qui ne lâchent pas le morceau. Mais ce comportement convainc plutôt la lieutenante que Syril Karn est dérangé et elle le menace donc de l'envoyer en prison s'il l'approche de nouveau.
À son bureau, Heert informe Dedra Meero qu'un pilote rebelle de la cellule d'Anto Kreegyr a été arrêté sur Steergard alors qu'il se dirigeait vers Kafrene et est maintenant détenu à bord d'un Destroyer Stellaire. Heert a déjà fait envoyer le docteur Gorst pour l'interroger.
Un peu plus tard, lors de la réunion d'urgence qui suit avec Partagaz pour débriefer, Meero propose de saboter le vaisseau du rebelle et qu'il soit retrouvé mort dedans sans éveiller les soupçons. En effet, le pilote a révélé sous la torture qu'une attaque se prépare contre la centrale de Spellhaus : il ne faut pas qu'Anto Kreegyr apprenne que l'Empire est au courant.

Mon Mothma retrouve finalement Tay Kolma qui n'a pas de bonnes nouvelles. Pour couvrir un transfert de 400.000 crédits, il faut le masquer par un emprunt dans une banque qui croule sous les contrats importants afin que cela passe inaperçu. Tay propose de collaborer avec Davo Sculdun, mais Mon n'est pas très à l'aise avec l'idée de s'associer à un voyou de Chandrila qui se prétend banquier. Pourtant, il n'y a pas vraiment d'autres choix et elle s'y résigne.
Dans le complexe de Narkina 5, à la fin de la journée de l'équipe 5-2-D, Ulaf s'effondre finalement tandis que l'équipe la moins productive est punie par électrocution. Kino Loy accepte de faire venir un MedTech. Cassian et Kino l'attendent, mais le diagnostic du docteur est terrible : Ulaf a fait une attaque et ne s'en remettra pas. Le docteur Rhasiv lui injecte donc une dose létale d'un produit. Avant de s'en aller, Rhasiv précise ce qu'il s'est passé au niveau 2 : tout le monde a été tué car un prisonnier qui avait fini sa peine au niveau 4 a été transféré au niveau 2, une erreur de gestion. Cela signifie que personne n'est libéré de Narkina 5, plus depuis la DROP en tout cas, et cela s'est su. Cette fois-ci, Kino Loy est prêt à agir.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Beau Willimon
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.