Andor - S1E10 - Une seule issue


"Une seule issue" est le dixième épisode de la saison 1 de la série télévisée Andor sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 09 Novembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor

Auteurs



• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Beau Willimon
• Musique : Nicholas Britell

Résumé de l'histoire



  Dans le complexe industriel et pénitentiaire de Narkina 5, Cassian Andor et Kino Loy se retrouvent seuls quelques instants après le départ du docteur Rhasiv et la mort d'Ulaf. Le natif de Kenari tente de convaincre le contremaître que maintenant qu'ils connaissent la vérité sur ce lieu, il faut s'échapper, et le meilleur moment pour le faire, c'est le lendemain : en effet, il ne faut pas laisser le temps aux Impériaux de se réorganiser. Kino est sceptique, peut-être effrayé, mais Keef Girgo le met devant le fait accompli. Leurs geôliers ont tué cent hommes pour maintenir le secret que les prisonniers ne sont jamais vraiment libérés. Avec cinq mille détenus, les Impériaux ont probablement peur d'un soulèvement, et c'est précisément ce sur quoi compte Cassian.

  Mais Kino Loy est à deux doigts de penser que Keef est fou, jusqu'à ce qu'il lui révèle son plan : profiter de l'arrivée du remplaçant d'Ulaf dès le lendemain pour agir. Avant que d'autres gardes n'arrivent. Ce sera certainement la dernière chance des prisonniers pour s'évader. Cette fois, Kino Loy réalise qu'il n'a plus le choix.
  De retour aux cellules, Cassian révèle la vérité aux autres : les prisonniers sont transférés à d'autres niveaux une fois leur peine achevée. Des voix s'élèvent car la plupart ne croient pas Keef, mais Kino Loy hausse soudain le ton et affirme en hurlant que personne ne sortira du complexe. Il faut prendre les armes et agir dès le lendemain.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Cassian tentant de convaincre Kino Loy de s'échapper dès le lendemain


  Sur Coruscant, au quartier général du BSI, la supercherie pour couvrir l'interrogatoire et le meurtre d'un pilote de la cellule rebelle d'Anto Kreegyr a fonctionné. Dedra Meero annonce au Major Partagaz que l'équipe de sécurité de l'Anneau de Kafrene a trouvé le pilote mort dans son appareil à la dérive, probablement mort gelé suite à une avarie d'un système hydraulique. Le superviseur Lonni Jung, également présent, propose, pour ne pas éveiller les soupçons, que le BSI enquête sur cette affaire, comme s'il s'agissait d'une affaire de routine.

  Sur Narkina 5, les cellules s'illuminent pour le groupe 5-2-D, annonçant le début d'une nouvelle journée. Mais celle-ci sera différente des autres, puisque les détenus ont décidé de se rebeller et de s'échapper. Kino Loy annonce qu'il se considère comme déjà mort : il va tout tenter pour se libérer. Les prisonniers se rendent donc en silence jusqu'à l'atelier, prennent place à leur table et commencent leur travail.

  Pendant ce temps, sur Ferrix, des amis de Maarva Andor sollicitent l'aide du docteur Mullmoy car son état se dégrade. Non loin, Cinta Kaz surveille ce qu'il se passe, tout comme Corv, un agent de Vanis Tigo en tenue civile.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Dedra Meero énonçant les faits à Lonni Jung et Partagaz


  Dans ses appartements, Mon Mothma reçoit le banquier Davo Sculdun en présence de Tay Kolma. Non sans prétention, l'homme d'affaire chandrilien expose sa richesse à l'occasion de quelques remarques condescendantes. Puis il demande à Mon de préciser en quoi elle nécessite ses services. La sénatrice, directe comme d'habitude, répète ce que Tay Kolma a déjà indiqué, et continue d'affirmer que le transferts de fonds est pour le bénéfice d'une association caritative dont elle a la gestion. Mon Mothma demande ensuite à Davo Sculdun ce qu'elle doit lui payer pour son service, car elle refuse de lui devoir une faveur plus tard. Le banquier n'est pas intéressé par l'argent et a une exigence beaucoup plus vicieuse : être invité une nouvelle fois avec son fils de quatorze ans, pour qu'il soit présenté à Leida, la fille de Mon. C'en est trop pour la sénatrice qui demande à Davo Sculdun de partir.

  Dans la Galerie des Objets d'Intérêt et des Antiquités de la Galaxie, Kleya Marki avertit Luthen Rael qu'un signe a été laissé près de la fontaine, ce qui suggère qu'un informateur a besoin d'un rendez-vous immédiat. Un autre élément confirme qu'il s'agit d'un signal d'urgence. Rael insiste pour rencontrer son informateur, contre les conseils de Kleya.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Davo Sculdun discutant avec Mon Mothma


  À la table 5 de l'atelier 5-2-D, chacun gère à sa façon le stress d'une évasion imminente. Ham est toujours silencieux, Jemboc ne réalise pas vraiment ce qui est en train de se produire, Melshi est déterminé, mais Taga panique. C'est Cassian qui l'enjoint à se calmer. Quant à Kino Loy, il est plus déterminé que jamais. Birnok est lui aussi prêt et guette le moment où les gardes vont annoncer l'arrivée du remplaçant d'Ulaf.
  Comme convenu dans le plan, Cassian se rend aux toilettes et poursuit la section d'une canalisation d'eau. Quand le sol sera recouvert d'eau, l'électrification provoquera une surcharge. La voix retentit finalement et ordonne de suivre le programme. Chacun stoppe ses activités et attrape discrètement un projectile avant de mettre ses mains au niveau de la tête. Une fois la canalisation sectionnée, Cassian rejoint l'atelier et observe l'eau recouvrir lentement le sol.

  Depuis la plateforme en hauteur, un officier impérial accompagne le nouveau détenu jusqu'à l'ascenseur. Quand celui-ci commence à s'abaisser, Xaul et Ham déclenchent une fausse bagarre pour détourner l'attention ; Cassian bloque aussitôt l'ascenseur avec une pièce métallique et Birnok entreprend de l'escalader. Dans le même temps, Kino Loy donne le signal à tout le monde, et les détenus commencent à jeter des projectiles sur les deux gardes postés en hauteur.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Les détenus suivent le programme à l'arrivée d'un nouveau prisonnier


  Le nouveau détenu s'empare de la matraque électrique de son geôlier et l'attaque, avant d'être abattu du tir d'un garde ; les deux tireurs ouvrent ensuite le feu sur la foule de prisonniers et plusieurs sont tués. Birnok, une fois sur l'ascenseur à mi-hauteur, est également abattu. Cassian, lui, contourne l'ascenseur principal pour grimper sur le côté et atteindre discrètement la passerelle.
  Dans le même temps, l'eau a recouvert le sol de la salle. Depuis le poste de commandes de l'atelier 5-2-D, un Impérial ordonne d'électrifier le sol. Plusieurs des prisonniers qui n'ont pas le temps de monter sur les tables sont électrocutés, mais le stratagème fonctionne : le court-circuit prive toute la section de courant. Dans l'obscurité relative, les détenus lancent un nouvel assaut. Les deux gardes tirent toujours sur tout ce qui bouge et Xaul est tué à son tour. Finalement, Cassian atteint la passerelle, fait chuter un garde, le désarme, récupère son arme, tue la deuxième vigie, puis achève son premier adversaire.

  Les prisonniers investissent le poste de commande, tuent l'opérateur ainsi que deux gardes qui arrivent en renfort puis s'arment. Cassian et Kino partent pour les hauteurs afin de rejoindre le poste de commandement principal au niveau 8, tandis que les autres se répartissent les différents ateliers de l'étage pour sécuriser le niveau. Ham, Taga et Jemboc foncent à un autre atelier, puis après avoir éliminé les gardes, hurlent aux prisonniers de s'échapper. Melshi fait de même de son côté, abaisse l'ascenseur d'une autre salle puis est rejoint par Ham, Taga et Jemboc.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Cassian s'emparant de l'arme d'un garde


  Quant à Cassian et Kino, ils atteignent enfin le poste de commandement général, exécutent un des trois opérateurs puis ordonnent aux deux autres de couper l'alimentation. Le superviseur de la prison, celui qui s'adresse aux prisonniers avec la voix, cède et éteint tous les systèmes, déclenchant ainsi les générateurs de secours : toutes les portes s'ouvrent et le sol n'est plus électrifié.
  Kino Loy prend ensuite la parole par le micro général, et après un instant d'hésitation, il se lance, encouragé par Cassian. Il explique la situation à tout le monde et les invite à se rebeller maintenant, tant que les Impériaux ne sont pas prêts. La révolte gagne bientôt l'intégralité du complexe et les prisonniers se précipitent vers les niveaux supérieurs. Ham, Taga, Jemboc et Melshi rejoignent bientôt Cassian tandis que Kino scande "une seule issue" dans le micro, encourageant chaque détenu à s'entraider pour s'échapper.

  Un peu partout, les gardes impériaux encore en vie se barricadent et se font discrets. Bientôt, les prisonniers atteignent le dernier niveau du complexe qui donne sur l'extérieur. Ham est le premier de l'équipe à faire le grand saut dans l'océan. Puis Cassian et Melshi sont happés par le débit incessant de prisonniers qui gouttent enfin au parfum de la liberté. Quant à Kino Loy, il est tétanisé et demeure sur place : il ne sait pas nager.
  À la tombée de la nuit, alors que des engins impériaux patrouillent dans le ciel, Cassian et Melshi ont rejoint le rivage et courent pour s'éloigner le plus possible.

Andor - S1E10 - Une seule issue

Les gardes impériaux se font discrets après le début de la révolte


  Dans les bas-fonds de Coruscant, le superviseur Lonni Jung du BSI a troqué son uniforme blanc pour un vêtement civil discret. Il s'engage dans un ascenseur où il récupère une oreillette cachée et active une fréquence secrète. Là, la voix de Luthen Rael retentit : ce dernier félicite l'Impérial pour la naissance récente de sa fille, une manière peu subtile de montrer qu'il pourrait la menacer. Car en effet, Jung travaille pour la rébellion depuis six ans. Il a infiltré le BSI et gravi les échelons grâce aux informations fournies par Luthen Rael. Et aujourd'hui, il souhaite retrouver sa liberté pour s'occuper plus sereinement de sa fille. Il informe donc Rael de la menace grandissante que représente Dedra Meero : celle-ci cherche l'Axe ainsi qu'un fugitif de Ferrix, a identifié tout le réseau de transfert de matériel impérial volé, et connecte tous ces éléments avec l'attaque d'Aldhani. Luthen Rael ne révèle pas être l'Axe et nie avoir participé aux événements sur Aldhani.

  Lonni Jung ajoute que Partagaz et Dedra Meero sont au courant pour l'attaque de Spellhaus. Cependant, Rael ne va pas prévenir Anto Kreegyr : cela grillerait la couverture de Lonni Jung, et l'Axe estime que l'infiltré est beaucoup plus précieux que la cellule rebelle de Kreegyr. Ce dernier va donc être sacrifié. Jung est sous le choc, et comprend de plus qu'il ne pourra jamais arrêter de travailler pour Luthen. Ce dernier ajoute qu'il a tout sacrifié depuis l'avènement de l'Empire pour lutter contre la tyrannie, et affirme avoir besoin de héros comme Jung pour poursuivre la lutte. Le superviseur du BSI est finalement congédié et se voit contraint de continuer à mener sa double vie.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Andor - S1E10 - Une seule issue

Lonni Jung en route pour rejoindre Luthen Rael



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Soulèvement à la prison de Narkina 5 [-5]
Ce soulèvement fut en partie provoqué par une bête erreur de logistique et vit l'évasion des cinq mille prisonniers du...
Narkina 5 - Complexe industriel
Le complexe industriel de Narkina 5 était un réseau d'usines prisons où les détenus travaillaient à des cadences élevées à...
Secteur de Commerce Libre
Le secteur de Commerce Libre était une zone contrôlée par la corporation Preox-Morlana comprenant le système Morlani notamment.
Système Morlani
Le système Morlani était une zone contrôlée par la corporation Preox-Morlana comprenant les planètes Ferrix, Morlana I et Morlana IV.
Soldat anti-émeute impérial
Les forces de sécurité impériales étaient composées de soldats anti-émeutes déployés sur les mondes occupés par l'Empire.
Cassian Andor
Cassian Andor était un membre des services de renseignement de l’Alliance Rebelle qui participa notamment à la mission visant à...
Birnok
Birnok était un détenu travaillant dans l'usine prison de Narkina V.
Corv
Corv était un officier impérial qui assistait la lieutenante Dedra Meero au sein du Bureau de la Sécurité Impériale.
Felzonis
Felzonis était un intendant impérial du BSI à qui Dedra Meero demanda tous les rapports sur les vols de matériel...
Ham
Ham était un détenu travaillant dans les chaînes de montage du complexe pénitentiaire de Narkina V.
Heert
Heert était l'assistant de Dedra Meero au sein du Bureau de la Sécurité Impériale.
Jemboc
Jemboc était un détenu travaillant dans un des ateliers du complexe de détention impérial sur Narkina 5.
Lonni Jung
Lonni Jung était un officier superviseur du Bureau de la Sécurité Impériale en poste au moment de l'attaque contre la...
Cinta Kaz
Cinta Kaz était une jeune résistante d'Aldhani qui participa à une dangereuse opération contre la garnison impériale d'Aldhani.
Tay Kolma
Tay Kolma était un ami d'enfance de Mon Mothma à qui elle révéla à demi mot ses réelles convictions politiques.
Anto Kreegyr
Anto Kreegyr était le leader d'une cellule rebelle coordonnée par Luthen Rael.
Kino Loy
Kino Loy était le chef de l'atelier 5-2-D dans l'usine prison de Narkina 5 qui accueillit un temps Cassian Andor.
Kleya Marki
Kleya Marki était l'assistante de Luthen Rael et l'aidait dans ses activités de Rébellion.
Dedra Meero
Dedra Meero était une lieutenante du Bureau de la Sécurité Impériale qui s'était faite voler un module NS-9 Starpath sur...
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance rebelle qui participa à l'extraction de Jyn Erso sur Wobani, puis à l'opération...
Mon Mothma
Mon Mothma, sénatrice de Chandrila, devint la figure de proue de l'Alliance rebelle sous l'ère impériale, puis la Chancelière de...
Partagaz
Le Major Partagaz supervisait une partie du Bureau de la Sécurité Impériale quelques années avant la bataille de Yavin.
Luthen Rael
Luthen Rael était un agent de la rébellion, allié de Mon Mothma, qui recruta Cassian Andor.
Rhasiv
Rhasiv était un médecin au complexe pénitentiaire impérial de Narkina 5.
Davo Sculdun
Davo Sculdun était un banquier véreux qui accepta d'aider Mon Mothma et Tay Kolma à dissimuler des fonds suspects.
Taga
Taga était un détenu travaillant dans les chaînes de montage impériales du complexe pénitentiaire de Narkina V.
Xaul
Xaul était un détenu travaillant dans une unité de production du complexe impérial de Narkina 5.
Narkina 5
Narkina 5 était une lune prison de l'Empire où fut conduit Cassian Andor après son arrestation sur Niamos.
Spellhaus
Spellhaus était un monde sous occupation impériale.

Informations encyclopédiques
Andor - S1E10 - Une seule issue
Nom
Andor - S1E10 - Une seule issue
Nom original
One way out
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Toby Haynes
Scénario : Beau Willimon
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/11/2022

Date de modification
11/11/2022

Nombre de lectures
356


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.