
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 09 Novembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor
Auteurs
• Direction : Toby Haynes
• Scénario : Beau Willimon
• Musique : Nicholas Britell
Résumé de l'histoire
Dans le complexe industriel et pénitentiaire de Narkina 5, Cassian Andor et Kino Loy se retrouvent seuls quelques instants après le départ du docteur Rhasiv et la mort d'Ulaf. Le natif de Kenari tente de convaincre le contremaître que maintenant qu'ils connaissent la vérité sur ce lieu, il faut s'échapper, et le meilleur moment pour le faire, c'est le lendemain : en effet, il ne faut pas laisser le temps aux Impériaux de se réorganiser. Kino est sceptique, peut-être effrayé, mais Keef Girgo le met devant le fait accompli. Leurs geôliers ont tué cent hommes pour maintenir le secret que les prisonniers ne sont jamais vraiment libérés. Avec cinq mille détenus, les Impériaux ont probablement peur d'un soulèvement, et c'est précisément ce sur quoi compte Cassian.
Mais Kino Loy est à deux doigts de penser que Keef est fou, jusqu'à ce qu'il lui révèle son plan : profiter de l'arrivée du remplaçant d'Ulaf dès le lendemain pour agir. Avant que d'autres gardes n'arrivent. Ce sera certainement la dernière chance des prisonniers pour s'évader. Cette fois, Kino Loy réalise qu'il n'a plus le choix.
De retour aux cellules, Cassian révèle la vérité aux autres : les prisonniers sont transférés à d'autres niveaux une fois leur peine achevée. Des voix s'élèvent car la plupart ne croient pas Keef, mais Kino Loy hausse soudain le ton et affirme en hurlant que personne ne sortira du complexe. Il faut prendre les armes et agir dès le lendemain.

Sur Coruscant, au quartier général du BSI, la supercherie pour couvrir l'interrogatoire et le meurtre d'un pilote de la cellule rebelle d'Anto Kreegyr a fonctionné. Dedra Meero annonce au Major Partagaz que l'équipe de sécurité de l'Anneau de Kafrene a trouvé le pilote mort dans son appareil à la dérive, probablement mort gelé suite à une avarie d'un système hydraulique. Le superviseur Lonni Jung, également présent, propose, pour ne pas éveiller les soupçons, que le BSI enquête sur cette affaire, comme s'il s'agissait d'une affaire de routine.
Sur Narkina 5, les cellules s'illuminent pour le groupe 5-2-D, annonçant le début d'une nouvelle journée. Mais celle-ci sera différente des autres, puisque les détenus ont décidé de se rebeller et de s'échapper. Kino Loy annonce qu'il se considère comme déjà mort : il va tout tenter pour se libérer. Les prisonniers se rendent donc en silence jusqu'à l'atelier, prennent place à leur table et commencent leur travail.
Pendant ce temps, sur Ferrix, des amis de Maarva Andor sollicitent l'aide du docteur Mullmoy car son état se dégrade. Non loin, Cinta Kaz surveille ce qu'il se passe, tout comme Corv, un agent de Vanis Tigo en tenue civile.

Dans ses appartements, Mon Mothma reçoit le banquier Davo Sculdun en présence de Tay Kolma. Non sans prétention, l'homme d'affaire chandrilien expose sa richesse à l'occasion de quelques remarques condescendantes. Puis il demande à Mon de préciser en quoi elle nécessite ses services. La sénatrice, directe comme d'habitude, répète ce que Tay Kolma a déjà indiqué, et continue d'affirmer que le transferts de fonds est pour le bénéfice d'une association caritative dont elle a la gestion. Mon Mothma demande ensuite à Davo Sculdun ce qu'elle doit lui payer pour son service, car elle refuse de lui devoir une faveur plus tard. Le banquier n'est pas intéressé par l'argent et a une exigence beaucoup plus vicieuse : être invité une nouvelle fois avec son fils de quatorze ans, pour qu'il soit présenté à Leida, la fille de Mon. C'en est trop pour la sénatrice qui demande à Davo Sculdun de partir.
Dans la Galerie des Objets d'Intérêt et des Antiquités de la Galaxie, Kleya Marki avertit Luthen Rael qu'un signe a été laissé près de la fontaine, ce qui suggère qu'un informateur a besoin d'un rendez-vous immédiat. Un autre élément confirme qu'il s'agit d'un signal d'urgence. Rael insiste pour rencontrer son informateur, contre les conseils de Kleya.

À la table 5 de l'atelier 5-2-D, chacun gère à sa façon le stress d'une évasion imminente. Ham est toujours silencieux, Jemboc ne réalise pas vraiment ce qui est en train de se produire, Melshi est déterminé, mais Taga panique. C'est Cassian qui l'enjoint à se calmer. Quant à Kino Loy, il est plus déterminé que jamais. Birnok est lui aussi prêt et guette le moment où les gardes vont annoncer l'arrivée du remplaçant d'Ulaf.
Comme convenu dans le plan, Cassian se rend aux toilettes et poursuit la section d'une canalisation d'eau. Quand le sol sera recouvert d'eau, l'électrification provoquera une surcharge. La voix retentit finalement et ordonne de suivre le programme. Chacun stoppe ses activités et attrape discrètement un projectile avant de mettre ses mains au niveau de la tête. Une fois la canalisation sectionnée, Cassian rejoint l'atelier et observe l'eau recouvrir lentement le sol.
Depuis la plateforme en hauteur, un officier impérial accompagne le nouveau détenu jusqu'à l'ascenseur. Quand celui-ci commence à s'abaisser, Xaul et Ham déclenchent une fausse bagarre pour détourner l'attention ; Cassian bloque aussitôt l'ascenseur avec une pièce métallique et Birnok entreprend de l'escalader. Dans le même temps, Kino Loy donne le signal à tout le monde, et les détenus commencent à jeter des projectiles sur les deux gardes postés en hauteur.

Le nouveau détenu s'empare de la matraque électrique de son geôlier et l'attaque, avant d'être abattu du tir d'un garde ; les deux tireurs ouvrent ensuite le feu sur la foule de prisonniers et plusieurs sont tués. Birnok, une fois sur l'ascenseur à mi-hauteur, est également abattu. Cassian, lui, contourne l'ascenseur principal pour grimper sur le côté et atteindre discrètement la passerelle.
Dans le même temps, l'eau a recouvert le sol de la salle. Depuis le poste de commandes de l'atelier 5-2-D, un Impérial ordonne d'électrifier le sol. Plusieurs des prisonniers qui n'ont pas le temps de monter sur les tables sont électrocutés, mais le stratagème fonctionne : le court-circuit prive toute la section de courant. Dans l'obscurité relative, les détenus lancent un nouvel assaut. Les deux gardes tirent toujours sur tout ce qui bouge et Xaul est tué à son tour. Finalement, Cassian atteint la passerelle, fait chuter un garde, le désarme, récupère son arme, tue la deuxième vigie, puis achève son premier adversaire.
Les prisonniers investissent le poste de commande, tuent l'opérateur ainsi que deux gardes qui arrivent en renfort puis s'arment. Cassian et Kino partent pour les hauteurs afin de rejoindre le poste de commandement principal au niveau 8, tandis que les autres se répartissent les différents ateliers de l'étage pour sécuriser le niveau. Ham, Taga et Jemboc foncent à un autre atelier, puis après avoir éliminé les gardes, hurlent aux prisonniers de s'échapper. Melshi fait de même de son côté, abaisse l'ascenseur d'une autre salle puis est rejoint par Ham, Taga et Jemboc.

Quant à Cassian et Kino, ils atteignent enfin le poste de commandement général, exécutent un des trois opérateurs puis ordonnent aux deux autres de couper l'alimentation. Le superviseur de la prison, celui qui s'adresse aux prisonniers avec la voix, cède et éteint tous les systèmes, déclenchant ainsi les générateurs de secours : toutes les portes s'ouvrent et le sol n'est plus électrifié.
Kino Loy prend ensuite la parole par le micro général, et après un instant d'hésitation, il se lance, encouragé par Cassian. Il explique la situation à tout le monde et les invite à se rebeller maintenant, tant que les Impériaux ne sont pas prêts. La révolte gagne bientôt l'intégralité du complexe et les prisonniers se précipitent vers les niveaux supérieurs. Ham, Taga, Jemboc et Melshi rejoignent bientôt Cassian tandis que Kino scande "une seule issue" dans le micro, encourageant chaque détenu à s'entraider pour s'échapper.
Un peu partout, les gardes impériaux encore en vie se barricadent et se font discrets. Bientôt, les prisonniers atteignent le dernier niveau du complexe qui donne sur l'extérieur. Ham est le premier de l'équipe à faire le grand saut dans l'océan. Puis Cassian et Melshi sont happés par le débit incessant de prisonniers qui gouttent enfin au parfum de la liberté. Quant à Kino Loy, il est tétanisé et demeure sur place : il ne sait pas nager.
À la tombée de la nuit, alors que des engins impériaux patrouillent dans le ciel, Cassian et Melshi ont rejoint le rivage et courent pour s'éloigner le plus possible.

Dans les bas-fonds de Coruscant, le superviseur Lonni Jung du BSI a troqué son uniforme blanc pour un vêtement civil discret. Il s'engage dans un ascenseur où il récupère une oreillette cachée et active une fréquence secrète. Là, la voix de Luthen Rael retentit : ce dernier félicite l'Impérial pour la naissance récente de sa fille, une manière peu subtile de montrer qu'il pourrait la menacer. Car en effet, Jung travaille pour la rébellion depuis six ans. Il a infiltré le BSI et gravi les échelons grâce aux informations fournies par Luthen Rael. Et aujourd'hui, il souhaite retrouver sa liberté pour s'occuper plus sereinement de sa fille. Il informe donc Rael de la menace grandissante que représente Dedra Meero : celle-ci cherche l'Axe ainsi qu'un fugitif de Ferrix, a identifié tout le réseau de transfert de matériel impérial volé, et connecte tous ces éléments avec l'attaque d'Aldhani. Luthen Rael ne révèle pas être l'Axe et nie avoir participé aux événements sur Aldhani.
Lonni Jung ajoute que Partagaz et Dedra Meero sont au courant pour l'attaque de Spellhaus. Cependant, Rael ne va pas prévenir Anto Kreegyr : cela grillerait la couverture de Lonni Jung, et l'Axe estime que l'infiltré est beaucoup plus précieux que la cellule rebelle de Kreegyr. Ce dernier va donc être sacrifié. Jung est sous le choc, et comprend de plus qu'il ne pourra jamais arrêter de travailler pour Luthen. Ce dernier ajoute qu'il a tout sacrifié depuis l'avènement de l'Empire pour lutter contre la tyrannie, et affirme avoir besoin de héros comme Jung pour poursuivre la lutte. Le superviseur du BSI est finalement congédié et se voit contraint de continuer à mener sa double vie.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Beau Willimon
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.