
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 23 Novembre 2022 sur Disney+.
• Série : Star Wars: Andor
Auteurs
• Direction : Benjamin Caron
• Scénario : Tony Gilroy
• Musique : Nicholas Britell
Résumé de l'histoire
Dans la boutique de son père Salman Paak exécuté par l'Empire, son fils Wilmon prépare une bombe artisanale. Son désir de se venger est plus fort que tout alors que la cérémonie pour les funérailles de Maarva Andor est prévue pour le lendemain.
Alors que la journée de travail s'achève, Xanwan retrouve Brasso et l'informe qu'il a été contacté par Cassian Andor. La communication a été courte, mais il est certain que le fils de Maarva va chercher à tout prix à être présent pour les funérailles. Cette discrète conversation entre les deux hommes n'est pourtant pas passée inaperçue puis Nurchi les observe et comprend que quelque chose se trame.
Pendant ce temps, à bord d'une navette de classe Lambda, Dedra Meero arrive de nuit sur Ferrix escortée de deux Death Troopers. Elle est accueillie à l'hôtel de Rix Road par Vanis Tigo, mais décline son invitation à dîner et l'informe qu'elle va se rendre incognito en ville avec son assistant Corv. Tous les deux arpentent donc les rues de la ville à la recherche du moindre indice sur Cassian, dont les chances de se présenter à l'enterrement de sa mère sont importantes. Mais la superviseuse du BSI n'est pas là complètement incognito puisque Cinta Kaz l'a remarquée et la suit.

Plus tard dans la nuit, dans une cantina, Nurchi partage une boisson alcoolisée avec Xanwan qui semble très troublé par son contact récent avec Cassian. Habilement, Nurchi le fait boire jusqu'à avoir la confirmation qu'il recherche : Cassian arrive bel et bien sur Ferrix.
Ailleurs en ville, Vel Sartha retrouve Cinta Kaz à la planque : mais cette dernière, absorbée par sa surveillance et par l'arrivée de Dedra Meero, n'a que peu d'attention pour sa compagne. Quant à Luthen Rael, il est également arrivé sur Ferrix avec son cargo de Fondor.
Sur Coruscant, Mon Mothma a pris la décision d'impliquer les membres de sa famille dans la Rébellion, à leur insu. En effet, alors qu'elle attend dans sa voiture privée avec son chauffeur Kloris, son mari Perrin quitte enfin la soirée. La sénatrice demande à son chauffeur de couper les micros, sachant pertinemment que, comme il travaille pour le BSI, il va les rallumer. Là, elle accuse Perrin d'avoir recommencé à parier de l'argent aux jeux. C'est bien sûr un mensonge, mais cela le BSI n'en sait rien : et comme Perrin a un passif lourd d'addiction aux jeux, l'accusation n'en est que plus crédible. Évidemment, Perrin se défend, mais Mon prétend avoir reçu ces informations de source sûre.

Profitant de l'heure avancée de la nuit, Cassian se dirige vers un mur lui rappelant un souvenir de son enfance et se recueille. Pris par l'émotion, il se ressaisit néanmoins et se rend à la boutique de Bix Caleen en escaladant un mur. Mais ce sont les deux chiens de Corellia de Pegla qui l'accueillent avec grognements, et non son amie. Pegla révèle en effet qu'il surveille la boutique en attendant la vente, puisque Bix Caleen est détenue par les Impériaux depuis qu'elle a été arrêtée et torturée.
Cassian est désormais déterminé à agir : sa priorité est de sauver Bix et de faire évacuer ses amis. Il lit une dernière fois le manifeste écrit par Karis Nemik invitant les peuples à se soulever contre l'Empire. Gonflé à bloc, Cassian Andor sait désormais ce qu'il a à faire.
Dans l'hôtel de Rix Road qui sert de quartier général aux Impériaux, Vanis Tigo, Keysax et Corv font un point sur le dispositif de sécurité à Dedra Meero : la cérémonie a été repoussée de deux heures, après midi, et quarante personnes sont attendues. Les patrouilles d'ici là ont été diminuées afin que Cassian puisse venir plus facilement et être arrêté. Enfin, la superviseuse refuse le déploiement de snipers sur les toits des bâtiments, car elle souhaite capturer Cassian en vie.

Au quartier général du BSI sur Coruscant, le chauffeur Kloris fait son rapport à Blevin sur l'addiction aux jeux de Perrin, qui pourrait expliquer les trous dans les comptes de Mon Mothma. Mais tous les deux sont interrompus par le superviseur Lagret qui leur apprend que l'attaque d'Anto Kreegyr sur la centrale de Spellhaus a échoué : tous les Rebelles ont été tués.
Dans la salle de briefing, Lonni Jung et les autres lieutenants sont là. Par holo-communication, Dedra Meero fait part de son mécontentement puisqu'elle aurait préféré que Kreegyr soit capturé. Elle contacte donc Partagaz qui clarifie la situation : l'extermination de la cellule de Kreegyr permet de faire oublier à l'Empereur l'affront d'Aldhani. Si Dedra veut qu'on écoute ce qu'elle a à dire, il lui incombe de trouver l'Axe.
Dans les égouts qui donnent sur l'hôtel, Pegla monte discrètement la garde pendant que Cassian et Brasso se retrouvent. Le fils adoptif de Maarva explique pourquoi il culpabilise : il allait revenir chercher sa mère, et la dernière fois qu'il lui avait parlé, ils s'étaient disputés. Mais Brasso l'arrête tout de suite et lui révèle les derniers mots de Maarva à son égard : elle l'aime plus que tout et le croit capable de devenir un extraordinaire défenseur de la liberté. Les deux hommes se séparent finalement : Brasso pour rendre le dernier hommage à Maarva, et Cassian pour sauver Bix pendant ce temps.

Posté sur un toit, Corv remarque que quelque chose ne va pas : ce n'est pas Brasso qui quitte le logement de Maarva avec B2EMO, mais un autre homme à forte stature. Au même moment, Cassian s'introduit dans un bâtiment de Rix Road proche de l'hôtel et donnant sur l'avenue, tandis que Pegla monte la garde ; mais non loin, Nurchi, caché, comprend que le fugitif recherché par les Impériaux est là.
À quelques mètres de là, Luthen Rael retrouve Vel Sartha : le plan n'a pas changé, il faut toujours éliminer Cassian Andor. Rael compte sur les Impériaux pour le trouver à leur place, et une fois qu'il sera emmené à l'hôtel, il faudra le tuer. Mais des premier tintements du sonneur de Ferrix retentissent, bien avant l'heure prévue pour la cérémonie : quelque chose se trame. Rael envoie Vel retrouver Cinta pendant qu'il se dirige vers l'hôtel.
Dans les rues de la ville, la musique funéraire retentit un peu partout tandis que le sonneur continue de marteler son bloc de beskar. Deux processions se mettent finalement en marche, au son des cuivres, flûtes et percussions qui entonnent le même air. D'un côté les hommes avec Brasso, de l'autre les Filles de Ferrix avec Jezzi. Wilmon Paak se joint également au cortège avec sa bombe artisanale ; Corv est également dans la foule et cherche Cassian.

Du côté des Impériaux, c'est la panique : la procession a commencé plus tôt que prévu et les habitants se rassemblent tous en marchent vers l'hôtel. Le capitaine Vanis Tigo ordonne finalement un déploiement de troupes et un mur de soldats, une manœuvre dissuasive. Keysax transmet immédiatement les ordres. Dans la foule, Cinta Kaz suit discrètement Corv qui arrête soudain Nurchi. Ce dernier sait où se trouve Cassian, et une fois conduit à l'hôtel, indique qu'il se trouve dans le bâtiment jouxtant le quartier général. Aussitôt, Dedra, Corv et deux Death Troopers partent inspecter le bâtiment.
Non loin, Syril Karn et Linus Mosk ont rejoint la foule : l'ancien inspecteur de Preox-Morlana reconnaît au loin Dedra Meero mais ne peut pas franchir le cordon de sécurité. Non loin de loin se trouve Luthen Rael, encapuchonné, qui observe la scène, discret.
Soudain, la procession s'arrête juste devant le rempart formé par les Impériaux. Brasso apporte la pierre sur laquelle figure le nom de Maarva Andor, suivi par B2EMO, qui transmet finalement un message holographique pré-enregistré de la défunte. Celle-ci raconte sa fierté d'avoir fait partie de la communauté de Ferrix et que la musique résonne maintenant pour elle. Elle confesse également s'en vouloir d'être restée passive trop longtemps face à l'Empire et invite désormais au soulèvement, car il n'est jamais trop tard pour se rebeller. De là où il est, Luthen Rael semble ému par ce discours.

Pendant que la tension monte, Dedra Meero, Corv et les deux Death Troopers échouent à retrouver Cassian. Et pour cause, celui-ci a quitté le bâtiment par les égouts pour rejoindre l'hôtel par les cuisines où il croise Tenek. Il lui indique où trouver Bix, qui est toujours dans un état second. Le son de la musique de Ferrix l'a éveillée, mais elle est terrifiée à l'idée de s'échapper. Cassian la prend tout de même avec elle et quitte le bâtiment.
À l'extérieur, face à l'incitation à l'insurrection du message de Maarva, Vanis Tigo se précipite vers B2EMO et le renverse pour mettre fin à la transmission. Brasso le frappe aussitôt puis se débarrasse de quelques gardes, sonnant immédiatement le début de la révolution. Pegla se glisse discrètement dans la foule pour extraire B2EMO tandis que les soldats impériaux anti-émeutes assènent des coups de matraques aux insurgés. Vanis Tigo est extrait de la foule, Keysax coordonne les troupes et ordonne à un stormtrooper d'aller déloger le sonneur.
Soudain, Wilmon Paak envoie sa bombe derrière les lignes impériales. La déflagration souffle la base et tue sur le coup Nurchi à l'intérieur, ainsi que d'autres. L'explosion fait détoner une réserve d'explosifs qui ajoutent au chaos grandissant. Inquiète pour Cinta Kaz, Vel Sartha se précipite au cœur du nuage de poussières tandis que Luthen Rael évacue la zone. Keysax envoie ses hommes arrêter Wilmon Paak mais Brasso lui vient en aide. Puis finalement, Vanis Tigo ordonne à tous ses hommes d'ouvrir le feu sur les insurgés. Plusieurs sont immédiatement tués dont Xanwan.

Alors que les combats font rage, Corv s'écarte doucement de la mêlée, toujours à la recherche de Cassian. Il remarque cependant que Cinta Kaz le suit et l'interpelle : mais la rebelle le poignarde puis dissimule son cadavre avant de retrouver Vel Sartha. Toutes les deux récupèrent tout leur matériel ainsi que des équipements impériaux puis quittent aussitôt les lieux.
À la sortie de l'hôtel, Cassian tue un Death Trooper puis quitte le cœur des affrontements avec Bix et se dirige vers les spatioport. Quant à Dedra Meero, elle est prise au cœur de la mêlée et s'effondre après avoir été touchée à la tête. C'est finalement Syril Karn qui la retrouve et l'extrait de ce chaos. Encore sous le choc, la superviseuse du BSI ne réalise pas qu'elle est en vie grâce à cet homme qu'elle a sans cesse rejeté.
Au spatioport, Cassian conduit Bix auprès de Brasso, Jezzi et Wilmon qui ont embarqué à bord du Breon Dayvan de Pegla. Ce dernier termine de faire le plein pendant que Cassian explique à Jezzi comment quitter Ferrix sans se faire repérer. Lui-même ne va pas venir avec eux, car il a une dernière affaire à régler. Il fait promettre à B2EMO de veiller sur les autres le temps qu'il revienne.

Sur Coruscant, après avoir faussement accusé son mari de jouer de l'argent familial pour se protéger, Mon Mothma a consenti à ce que sa fille Leida rencontre Stekan, le fils de Davo Sculdun, afin de cacher aux Impériaux les 400.000 crédits qu'il manque dans ses comptes.
Sur Ferrix, Cassian Andor a atteint le cargo de Fondor avant son propriétaire, et surprend donc Luthen Rael, qui confirme être venu le tuer. Mais Cassian n'est pas là pour se venger : au contraire, il a posé son arme et offre deux possibilités à son interlocuteur. Soit l'exécuter, soit l'accepter dans son mouvement de rébellion. Luthen ne peut dissimuler un sourire sur son visage, signe que Cassian va en effet rejoint quelque chose de plus grand désormais.
Enfin, à des années-lumière de là, de petits droïdes assemblent les pièces fabriquées au complexe pénitentiaire de Narkina 5 sur une gigantesque structure parabolique. Il s'agit en fait du superlaser de l'Étoile de la Mort, en construction.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Tony Gilroy
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.