La Haute République - 3. La fin des Jedi


"La fin des Jedi" est le troisième et dernier volume de la série "La Haute République" se déroulant à l'époque de la Grande Catastrophe, plus de deux cents ans avant la Prélogie.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Star Wars : La Haute République est une série Marvel de la Phase I du projet The High Republic, publiée à partir du 6 janvier 2021 aux Etats-Unis. L'action se déroule environ en -232, peu de temps après la Grande Catastrophe, à l'époque florissante de la Haute République, l'âge d'or des Jedi.

  Dans ce troisième et dernier volume, qui se déroule plusieurs mois après la bataille de Valo, on retrouve nos héros Jedi sur Xais où une mystérieuse créature s'en prend à Keeve Treenis et Terec, les privant ainsi de leurs pouvoirs. La situation semble désespérée, mais heureusement Avar Kriss mène les renforts depuis l'Ataraxia. Seulement, les Nihil préparent une surprise macabre pour les Jedi qui ne sont vraiment pas préparés à un tel retournement de situation. Cet ultime volume, toujours avec Cavan Scott au scénario et George Jeanty aux dessins, contient les numéros #11 à #15 de The High Republic, et est sorti le 17 août 2022 en France chez Panini. Ce volume contient également le récit intitulé L'Œil du Cyclone.

Couverture



  Keeve Trennis et Terec sont tombés aux mains des Nihil. Si les Jedi n'organisent pas une périlleuse mission de sauvetage, il leur restera peu de temps à vivre. La marshal du Flambeau Stellaire, Avar Kriss, est déterminée à amener Lourna Dee devant la justice, mais ses méthodes sont mises en cause par Stellan Gios et le reste du Conseil Jedi. Alors que nous apprenons la vérité sur la maladie de Sskeer et son lien affaibli avec la Force, les Jedi doivent se préparer à la guerre pour sauver le Flambeau.

La Haute République - 3. La fin des Jedi

Couverture de La Haute République - 3. La fin des Jedi


Résumé



<<< Volume précédent |


  Sur Xais, un monde où se sont réfugiés une poignée de Nihil menés par les Maîtres-Tempête Zeetar et Lourna Dee, l'Egaliseur a complètement neutralisé les pouvoirs de Keeve Treenis et Terec, qui sont désormais à la merci de leurs adversaires. Zeetar s'apprête à profiter de cette opportunité pour asséner le coup de grâce à la jeune Jedi mais la Twi'lek tranche le bras de l'exosquelette du Talpini, arguant qu'ils ont besoin des Jedi vivants.
  Soudain, l'Ataraxia arrive au-dessus de Xais. Pendant que le vaisseau Jedi s'occupe des chasseurs nihil, Avar Kriss et Sskeer bondissent dans leur Vector et engagent le combat. Désobéissant aux ordres de la Marshall, le Trandoshan bondit au sol et fait un véritable massacre parmi les Nihil, même si ses pouvoirs de Force sont désormais très affaiblis.

  À l'issue d'un bref duel, Sskeer tranche en deux l'exosquelette de Zeetar qu'il épargne finalement. Quant à Avar Kriss, elle échoue à arrêter le vaisseau de Lourna Dee qui décolle avec l'Egaliseur à son bord. La Marshall est complètement abattue par cet échec, et de colère, confisque son sabre laser à Sskeer : en effet, le Trandoshan n'a pas respecté les ordres et a laissé libre cours à sa fureur sur le champ de bataille.
  De retour au Flambeau Stellaire, la situation est critique : Terec et Ceret sont tous les deux inconscients et coupés de la Force, et Stellan Gios refuse qu'Avar Kriss mène une offensive contre le Grand Hall des Nihil.

La Haute République - 3. La fin des Jedi

Avar Kriss essayant d'empêcher Lourna Dee de fuir de Xais


  Mais la Marshall refuse de rester sur une défaite et désobéit donc ouvertement aux ordres du Conseil. Une fois l'Ataraxia équipé d'un réacteur à Sentier volé durant la bataille de Galov, les Jedi mettent le cap sur le Non-Espace, la dimension accessible seulement en Sentiers où se trouve le Grand Hall. À bord de l'Ataraxia, Sskeer a rejoint Keeve pour livrer cette importante bataille ; Nooranbakarakana, Goonral Monshi et OrbaLin sont également présents.

  Dans le Grand Hall, l'agitation gagne les Nihil lorsque l'Ataraxia arrive ; Marchion Ro rompt la communication et il incombe à Lourna Dee de défendre la place forte du Cyclone. Elle envoie Zeetar affronter les Jedi et récupère l'exosquelette du Talpini.
  C'est Avar Kriss qui mène la charge, et la Marshall ne fait pas dans le détail, tranchant les Nihil comme si c'étaient des objets. Zeetar et Muglan sont ainsi tués. Keeve, qui constate impuissante la Jedi sombrer vers le côté obscur, décide de s'interposer. Mais Keeve est soudain neutralisée par une puissante déflagration venant de Lourna Dee et de son exosquelette. La Twi'lek, pour être sûre de vaincre les Jedi, ordonne à sa propre Tempête de faire feu sur le Grand Hall. Pour arrêter ce chaos, Avar Kriss déchiquète l'exosquelette de Lourna Dee avec la Force puis lui tranche la main gauche lorsque celle-ci envisage de se battre avec un sabre laser volé.

La Haute République - 3. La fin des Jedi

Avar, Sskeer, Keeve et Goonral pénétrant dans le Grand Hall des Nihil


  Une fois la Twi'lek neutralisée, que les Jedi pensent être l'Œil du Cyclone, les Nihil survivant arrêtés et les chasseurs ennemis détruits, l'Ataraxia fait route vers le Flambeau Stellaire, qui s'est déplacé jusque Eiram pour porter secours à la population, victime d'une catastrophe naturelle. Seulement, à l'approche, Stellan Gios contacte Avar Kriss pour l'informer qu'il a pris sa place à la tête du Flambeau, puisqu'elle a volontairement désobéi aux ordres du Conseil. À peine la Marshal tente-t-elle d'argumenter qu'une gigantesque explosion éventre le secteur d'ingénierie du Flambeau. Une moitié de l'imposante station spatiale menace inexorablement de s'écraser sur Eiram. Les Jedi ont moins d'une heure pour intervenir et, pour ne rien arranger, ni Stellan Gios ni Estala Maru ne répondent.

  Grâce à Nooranbakarakana, l'Ataraxia s'amarre ; OrbaLin reste à bord du vaisseau pour surveiller les prisonniers tandis que les autres Jedi pénètrent à l'intérieur du Flambeau. Là, une bonne partie de l'équipage afflue : c'est Monshi qui va les conduire à bord du vaisseau. Avar, Keeve, Nooran et Sskeer poursuivent leur route vers le centre de commandement afin de rétablir les stabilisateurs et éviter une chute cataclysmique du Flambeau. Mais soudain, les Jedi sont une nouvelle fois affectés par l'Egaliseur, qui se trouve quelque part à bord…

La Haute République - 3. La fin des Jedi

Le Flambeau Stellaire éventré par une explosion massive


  Heureusement, Sskeer n'est pas vraiment affecté par l'Egaliseur puisque sa connexion à la Force est plus faible que jamais. Il sauve donc Keeve et Avar des monstres, mais Nooranbakarakana n'a pas cette chance : la Jedi est morte. Le Trandoshan invite finalement les deux Jedi restant à poursuivre leur route : il va retenir l'Egaliseur. Keeve, qui ne veut pas abandonner son maître, ne retient pas ses larmes, écoute la voix de la raison et suit Avar jusqu'au centre de commandement, où Estala Maru maintient à lui seul l'intégrité de la station. Avar Kriss se joint à lui, ainsi que tous les autres Jedi encore présents sur le Flambeau, et pendant un instant, l'espoir renaît.
  Keeve profite de cette accalmie pour retrouver Terec et Ceret, toujours inconscients. Mais alors que le Flambeau entre dans l'atmosphère d'Eiram, une brèche s'ouvre dans la paroi de la zone médicale et la Jedi est aspirée dans le vide. Heureusement, les deux Kotabi sortent de leur hibernation et la sauvent.

  Seulement, ce chaos a permis à Lourna Dee et les Nihil prisonniers de s'échapper. La Twi'lek tue de sang froid OrbaLin avant de prendre le contrôle de l'Ataraxia et de s'en aller. À bord, Goonral Monshi est seul pour protéger l'équipage des maraudeurs.

  Finalement, malgré tous les efforts d'Estala et Avar, la connexion des Jedi est rompue. Le Kessurien ordonne à son droïde de faire évacuer la Marshall qui a n'a pas le temps de réagir et se retrouve coupée de son ami. Elle rejoint, contrainte, une capsule de sauvetage qui s'écrase sur Eiram, où elle est bientôt rejointe par Keeve, Terec et Ceret. Dans le ciel, les débris du Flambeau s'embrasent et s'écrasent sur Eiram. Les Jedi ont échoué.


<<< Volume précédent |


La Haute République - 3. La fin des Jedi

Estala Maru, maintenant seul l'intégrité du Flambeau Stellaire



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Egaliseur
L'Egaliseur était un Sans-Nom, une puissante créature capable de priver les Jedi de leurs pouvoirs.
Sans-Nom
Les Sans-Nom étaient de terrifiantes créatures utilisées par les Ro pour tuer les Jedi à l'époque de la Haute République.
Attaque du Grand Hall [-230]
L'attaque du Grand Hall vit la destruction de la forteresse des Nihil ainsi que la capture de Lourna Dee.
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Grand Hall des Nihil
Le Grand Hall était la forteresse des Nihil, située dans le Non-Espace, accessible seulement en Sentiers.
Latero
Les Lateros formaient l'espèce native de Lateron.
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure à l'époque de la Haute République et...
Talpini
Les Talpini formaient le peuple originaire de Tal Pi.
Ceret
Ceret était le frère jumeau de Terec, et tous les deux étaient des Jedi stationnés à bord de la station...
Lourna Dee
Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois...
Stellan Gios
Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et intégra le Conseil après la...
Avar Kriss
Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République,...
Estala Maru
Estala Maru était un Maître Jedi posté sur la station Flambeau Stellaire à l'époque de la Grande Catastrophe.
Goonral Monshi
Goonral Monshi était un Jedi latero qui participa à la bataille de Mulita et du Grand Hall des Nihil.
Nooranbakarakana
Nooranbakarakana, ou Nooran, était une Jedi Frozienne affectée à l'Ataraxia qui mourut durant la chute du Flambeau Stellaire.
OrbaLin
OrbaLin était un Jedi archiviste au sein du Flambeau Stellaire à l'époque de la Haute République.
Sskeer
Sskeer était le Maître Jedi trandoshan de Keeve Trennis à l'époque de la Haute République.
Terec
Terec était le frère jumeau de Ceret, et tous les deux étaient des Jedi stationnés à bord de la station...
Keeve Trennis
Keeve Trennis était la Padawan de Sskeer avant d'être promue Chevalier Jedi et d'être envoyée au Flambeau Stellaire aux côtés...
Kisma Uttersond
Kisma Uttersond était un scientifique nihil au service de Marchion Ro.
Zeetar
Zeetar était un membre des Nihil qui prit le titre de Maître-Tempête après la mort de Kassav Milliko.
Xais
Xais était un monde de la Bordure Extérieure où les Nihil s'établirent après l'attaque de Valo.
Ataraxia
L'Ataraxia était un croiseur de combat Jedi utilisé par l'Ordre à l'époque de la Haute République.
Le Flambeau Stellaire
Le Flambeau Stellaire était l'une des Grandes Oeuvres de la Chancelière Lina Soh, une station destinée à renforcer les liens...

Informations encyclopédiques
La Haute République - 3. La fin des Jedi
Nom
La Haute République - 3. La fin des Jedi
Nom original
Jedi's End
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Cavan Scott
Dessins : George Jeanty, Ario Anindito
Encre : Karl Story, Mark Morales, Victor Olazaba
Couleurs : Carlos Lopez, Jesus Aburtov
Traduction : Thomas Davier
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/08/2022

Date de modification
20/08/2022

Nombre de lectures
195


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.