Obi-Wan Kenobi : Partie 1


Première partie de la série télévisée Obi-Wan Kenobi sur Disney+.

Continuité : Canon


  
| Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 27 Mai 2022 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi

Auteurs



• Direction : Deborah Chow
• Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Stuart Beattie
• Musique : Natalie Holt et John Williams (thème)

Résumé de l'histoire



  Il y a dix ans, au temple Jedi de Coruscant, Minas Velti entraîne les Novices quand soudain des soldats clones font irruption dans la salle. Immédiatement, la Maître Jedi se positionne pour défendre les initiés et renvoie les tirs de son sabre laser ; Velti n'est pas seule dans le temple à résister et d'autres Jedi se battent contre les régiments de clones qui arrivent. La Maître Jedi est finalement abattue : c'est le début de la Purge et de l'Ordre 66.

Dix ans plus tard :

  Sur Tatooine, une navette de classe Scythe se pose au milieu de Mos Eisley et trois Inquisiteurs en sortent : le Grand Inquisiteur, suivi du Cinquième Frère et de Reva, la Troisième Soeur. Tous les trois sont à la recherche d'un Jedi qui se cacherait ici et qui aurait survécu à la Purge. Pour le faire sortir de sa cachette, les trois adeptes du côté obscur se rendent à une cantina et le Pau'an s'adresse au barman, qu'il accuse de cacher le Jedi. Le Grand Inquisiteur sait précisément comment faire sortir un Jedi de sa cachette, et pour cela, il suffit d'être patient, et de le forcer à se manifester en menaçant des innocents.
  Reva, impatiente, n'attend même pas la fin du discours intimidant de son supérieur et jette un couteau au visage du barman, qui s'arrête soudain à quelques centimètres du front, bloqué par la Force : Nari a révélé sa présence et s'enfuit aussitôt après que le Pau'an ait empêché la Troisième Sœur de l'exécuter. En effet, le Grand Inquisiteur veut interroger le Jedi, et rappelle donc à l'ordre sa subordonnée : elle doit suivre les ordres, oublier Kenobi, sans quoi elle sera radiée.

Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Le Grand Inquisiteur, Reva et le Cinquième Frère arrivant à Mos Eisley


  Non loin de là, dissimulé parmi les ouvriers, l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi dissèque une carcasse de dragon Krayt et prépare la viande en morceaux de masse égale. À la fin de la journée, chaque travailleur pointe devant l'imposant Groff Ditcher, un humain peu compréhensif qui supervise les opérations. De retour à Mos Eisley après un trajet en véhicule à répulseurs, Obi-Wan, qui se fait désormais appeler Ben, récupère son eopie à qui il offre un morceau de viande subtilisé discrètement, puis il met le cap sur son repaire spartiate.

  Là, un Jawa du nom de Teeka lui rend visite et Obi-Wan lui achète une maquette de skyhopper T-16 qu'il compte offrir au jeune Luke Skywalker, le fils d'Anakin Skywalker, sous la responsabilité désormais de Owen Lars et sa femme Beru.
  À la tombée de la nuit, comme souvent, le sommeil de l'ancien Maître Jedi est agité par des cauchemars, les souvenirs de sa confrontation avec Anakin sur Mustafar. Coupé de la Force depuis trop longtemps, Obi-Wan ne parvient pas à rentrer en contact avec son ancien Maître, Qui-Gon Jinn, puis part à dos d'eopie jusqu'à bonne distance de la ferme des Lars, où il peut observer Luke et Owen. À la tombée de la nuit, Ben dépose devant la ferme la maquette de T-16 qu'il a achetée pour Luke et s'en va.

Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Obi-Wan nourrissant son eopie


  Seulement, Obi-Wan n'est pas seul et Nari, le Jedi pourchassé par les Inquisiteurs, l'interpelle. Ben prétend ne pas savoir de quoi le fugitif parle, mais Nari est formel et a bien reconnu l'ancien Maître Jedi. Contrairement à ce dernier, la foi de Nari est intacte et il souhaite poursuivre le combat. Mais pour Obi-Wan, le temps des Jedi est révolu, et il conseille à Nari d'enterrer son sabre laser dans la Mer des Dunes et de disparaître, pour mener une vie paisible. Nari semble presque choqué des propos d'Obi-Wan, ne le reconnaît plus et disparaît.

  Le lendemain, la routine de Ben Kenobi reprend, avec le découpage de l'immense carcasse de dragon Krayt, et le vol d'un petit morceau pour son eopie. Seulement, cette fois-ci, de retour à Mos Eisley, Owen Lars lui retourne sans ménagement la maquette de T-16 et réitère avec autorité son souhait qu'Obi-Wan n'approche pas de Luke. Owen blâme déjà l'ancien Jedi pour la mort de Anakin et ne veut pas que son neveu, Luke, suive le même chemin que son père. Obi-Wan argue que Luke doit découvrir la galaxie et doit être formé, mais Owen rétorque d'un non catégorique.
  Mais soudain, le Cinquième Frère et la Troisième Sœur arrivent sur la place et exigent des citoyens qu'ils révèlent ce qu'ils savent sur le Jedi en fuite. Obi-Wan se cache et n'intervient pas quand Reva tranche la main d'une vieille dame qui a osé dire que l'Empire n'a aucun droit dans la Bordure Extérieure. La Troisième Sœur porte ensuite son attention sur Owen, qu'elle trouve suspect, mais le fermier rétorque qu'il ne sait rien des Jedi, et que d'ailleurs il ne les aime pas. Reva n'est pas dupe et sait qu'Owen lui ment et menace donc de tuer toute sa famille si personne ne dénonce le Jedi. Pour éviter une effusion de sang inutile, le Cinquième Frère met un terme à la scène et promet une récompense à quiconque fournira des informations.

Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Reva menaçant Owen Lars


  Une fois la foule dispersée, l'Inquisiteur prend à part la Troisième Sœur et lui ordonne de suivre les ordres, et d'abandonner sa traque de Kenobi, que personne n'a réussi à trouver pendant dix ans. Quant à Obi-Wan, il remercie Owen de ne pas l'avoir dénoncé avant de repartir à son repaire.

  Sur Alderaan, l'ambiance est bien différente, puisque la petite Leia Organa, fille adoptive de la reine Breha et du sénateur Bail Organa, a profité de l'organisation d'une réception pour s'échapper dans la forêt avec son droïde Lola. Breha la retrouve finalement et confisque le petit droïde de Leia. Cette dernière, intelligente, s'excuse et fait un câlin à sa mère pour récupérer L0-La59 : Breha n'est pas dupe, mais cela l'amuse.
  Les invités arrivent finalement sur Alderaan : il s'agit de la famille. Pour faire bonne figure, Leia salut son cousin Niano, légèrement plus âgé, qu'elle n'apprécie pas. Lors de la réception, où C-3PO fait la conversation pendant que d'autres droïdes de protocole assurent le service, Leia engage une discussion avec Niano et le mouche lorsque celui-ci se moquer de ses manières. La jeune princesse critique le manque de personnalité du jeune homme, qui cherche avant tout à copier son père et ne tentera jamais rien par lui-même.

  De retour dans sa chambre, Leia se fait gronder par Bail et Breha de son comportement. Même si elle a raison, elle doit être au-dessus des bassesses de son cousin. Bail s'entretient alors en tête à tête avec sa fille, qu'il comprend : il sait comment s'y prendre et la place ainsi face à ses futures responsabilités, lorsqu'elle sera en charge d'Alderaan. Leia promet alors de s'excuser, mais s'échappe plutôt une nouvelle fois de plus dans la forêt.

Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Leia, sa mère Breha et son père Bail attendant leurs invités sur Alderaan


  Dans la forêt, Leia tombe sur un individu menaçant : Vect Nokru. Ce dernier est là pour la capturer, avec ses deux acolytes, un Zabrak et une Falleen. Leia parvient un temps à s'échapper, mais est finalement capturée par les trois brigands. Un des trois gardes alderaaniens envoyés par les Organa pour retrouver leur fille est même tué.

  Pris de désespoir quand ils apprennent la disparition de leur fille, Bail et Breha contactent Obi-Wan. L'ancien Maître Jedi est surpris de voir son transmetteur sonner, et encore plus surpris de voir les Organa. Malheureusement, il assure ne rien pouvoir faire : il n'est plus l'homme qu'il était et doit protéger Luke. Bail argue que Leia est aussi importante que son frère et qu'il n'y a qu'en lui qu'il a confiance pour la retrouver. Mais l'ancien Maître Jedi n'est plus que l'ombre de lui-même et refuse.

  Le lendemain sur Tatooine, une nouvelle journée commence, similaire à la précédente avec le découpage de la chair du dragon Krayt. Seulement, de retour à Mos Eisley, Obi-Wan découvre le corps sans vie de Nari, suspendu au-dessus du sol, tué par les Inquisiteurs. Abattu par la situation qui le dépasse, Ben retourne à son repaire pour y découvrir Bail Organa, qui a fait le trajet jusque sur Tatooine pour le convaincre : il sait que sa fille a été conduite sur Daiyu par les ravisseurs et enjoint Obi-Wan d'aller la sauver. L'ancien Jedi est toujours réticent, mais le sénateur le pousse à laisser le passé derrière lui, à oublier son échec avec Anakin Skywalker, et à faire son possible pour sauver Leia.

Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Bail Organa venu convaincre Obi-Wan de l'aider à retrouver Leia


  À dos de son eopie, Obi-Wan se rend au coeur de la Mer des Dunes où il a enterré son sabre laser et celui d'Anakin. Il s'en empare avant de se diriger au spatioport de Mos Eisley, où il franchit finalement le pas et monte à bord d'une navette en direction de Daiyu.

  À bord de la navette de Vect Nokru, Leia tente de s'échapper, mais les ravisseurs la surprennent et détruisent son petit droïde. Les pirates font ensuite leur rapport à Reva, qui les a embauchés : la Troisième Sœur est en effet convaincue qu'en capturant la princesse d'Alderaan, Bail sollicitera son ami Jedi, puisque tous les deux avaient combattu ensemble durant la Guerre des Clones.

| Épisode suivant >>>


Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Obi-Wan hésitant à quitter Tatooine


Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Leia et Bail discutant sur un balcon d'Alderaan


Obi-Wan Kenobi : Partie 1

Obi-Wan déterrant le sabre laser d'Anakin et le sien



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


L0-LA59
L0-LA59 était le petit droïde volant de Leia Organa durant son enfance sur Alderaan.
Y-O
Y-O était-ce un droïde protocolaire au service de la maison Organa sous l'Empire Galactique.
Les Inquisiteurs
Les Inquisiteurs, membres de l'Inquisitorius, avaient pour but d'aider Dark Vador à traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.
Cinquième Frère
Le Cinquième Frère était un Inquisiteur de l’Empire Galactique qui fut envoyé par Dark Vador, au côté de la Septième...
Groff Ditcher
Groff Ditcher était le contremaitre d'une station de dépeçage sur Tatooine, durant le règne de l'Empire Galactique.
Grand Inquisiteur
Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Owen Lars
Owen Lars était le demi frère d’Anakin Skywalker, et surtout l’oncle et le tuteur de Luke Skywalker.
Nari
Nari était un Jedi ayant survécu à la Purge de l'Ordre 66, mais qui fut retrouvé et tué sur Tatooine...
Vect Nokru
Vect Nokru était un pirate qui captura la jeune Princesse Leia sur Alderaan.
Kayo Organa
Kayo Organa était le beau-frère de Bail Organa et oncle de la jeune Leia.
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
Niano Organa
Niano Organa était le cousin de Leia Organa mais tous deux ne s'appréciaient pas.
Reva
Reva était une ancienne Novice Jedi qui devint Inquisitrice au service de l'Empire et portait le nom de Troisième Soeur.
Luke Skywalker
Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la...
Teeka
Teeka était un Jawa qui vivait sur Tatooine en -9 et qui commerçait avec Obi-Wan Kenobi.
Minas Velti
Minas Velti était une Maître Jedi qui fut tuée par les soldats clones en protégeant des Novices lors de l'Opération...
Daiyu
Daiyu était une planète malfamée où Leia Organa fut conduite après avoir été capturé par les mercenaires de Vect Nokru.
Navette de classe Scythe
La navette de classe Scythe était le transporteur privilégié par les Inquisiteurs sous l'ère impériale.

Informations encyclopédiques
Obi-Wan Kenobi : Partie 1
Nom
Obi-Wan Kenobi : Partie 1
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Deborah Chow
Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Stuart Beattie
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/05/2022

Date de modification
15/06/2022

Nombre de lectures
1 044


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.