
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 27 Mai 2022 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi
Auteurs
• Direction : Deborah Chow
• Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Stuart Beattie
• Musique : Natalie Holt et John Williams (thème)
Résumé de l'histoire
Il y a dix ans, au temple Jedi de Coruscant, Minas Velti entraîne les Novices quand soudain des soldats clones font irruption dans la salle. Immédiatement, la Maître Jedi se positionne pour défendre les initiés et renvoie les tirs de son sabre laser ; Velti n'est pas seule dans le temple à résister et d'autres Jedi se battent contre les régiments de clones qui arrivent. La Maître Jedi est finalement abattue : c'est le début de la Purge et de l'Ordre 66.
Dix ans plus tard :
Sur Tatooine, une navette de classe Scythe se pose au milieu de Mos Eisley et trois Inquisiteurs en sortent : le Grand Inquisiteur, suivi du Cinquième Frère et de Reva, la Troisième Soeur. Tous les trois sont à la recherche d'un Jedi qui se cacherait ici et qui aurait survécu à la Purge. Pour le faire sortir de sa cachette, les trois adeptes du côté obscur se rendent à une cantina et le Pau'an s'adresse au barman, qu'il accuse de cacher le Jedi. Le Grand Inquisiteur sait précisément comment faire sortir un Jedi de sa cachette, et pour cela, il suffit d'être patient, et de le forcer à se manifester en menaçant des innocents.
Reva, impatiente, n'attend même pas la fin du discours intimidant de son supérieur et jette un couteau au visage du barman, qui s'arrête soudain à quelques centimètres du front, bloqué par la Force : Nari a révélé sa présence et s'enfuit aussitôt après que le Pau'an ait empêché la Troisième Sœur de l'exécuter. En effet, le Grand Inquisiteur veut interroger le Jedi, et rappelle donc à l'ordre sa subordonnée : elle doit suivre les ordres, oublier Kenobi, sans quoi elle sera radiée.

Non loin de là, dissimulé parmi les ouvriers, l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi dissèque une carcasse de dragon Krayt et prépare la viande en morceaux de masse égale. À la fin de la journée, chaque travailleur pointe devant l'imposant Groff Ditcher, un humain peu compréhensif qui supervise les opérations. De retour à Mos Eisley après un trajet en véhicule à répulseurs, Obi-Wan, qui se fait désormais appeler Ben, récupère son eopie à qui il offre un morceau de viande subtilisé discrètement, puis il met le cap sur son repaire spartiate.
Là, un Jawa du nom de Teeka lui rend visite et Obi-Wan lui achète une maquette de skyhopper T-16 qu'il compte offrir au jeune Luke Skywalker, le fils d'Anakin Skywalker, sous la responsabilité désormais de Owen Lars et sa femme Beru.
À la tombée de la nuit, comme souvent, le sommeil de l'ancien Maître Jedi est agité par des cauchemars, les souvenirs de sa confrontation avec Anakin sur Mustafar. Coupé de la Force depuis trop longtemps, Obi-Wan ne parvient pas à rentrer en contact avec son ancien Maître, Qui-Gon Jinn, puis part à dos d'eopie jusqu'à bonne distance de la ferme des Lars, où il peut observer Luke et Owen. À la tombée de la nuit, Ben dépose devant la ferme la maquette de T-16 qu'il a achetée pour Luke et s'en va.

Seulement, Obi-Wan n'est pas seul et Nari, le Jedi pourchassé par les Inquisiteurs, l'interpelle. Ben prétend ne pas savoir de quoi le fugitif parle, mais Nari est formel et a bien reconnu l'ancien Maître Jedi. Contrairement à ce dernier, la foi de Nari est intacte et il souhaite poursuivre le combat. Mais pour Obi-Wan, le temps des Jedi est révolu, et il conseille à Nari d'enterrer son sabre laser dans la Mer des Dunes et de disparaître, pour mener une vie paisible. Nari semble presque choqué des propos d'Obi-Wan, ne le reconnaît plus et disparaît.
Le lendemain, la routine de Ben Kenobi reprend, avec le découpage de l'immense carcasse de dragon Krayt, et le vol d'un petit morceau pour son eopie. Seulement, cette fois-ci, de retour à Mos Eisley, Owen Lars lui retourne sans ménagement la maquette de T-16 et réitère avec autorité son souhait qu'Obi-Wan n'approche pas de Luke. Owen blâme déjà l'ancien Jedi pour la mort de Anakin et ne veut pas que son neveu, Luke, suive le même chemin que son père. Obi-Wan argue que Luke doit découvrir la galaxie et doit être formé, mais Owen rétorque d'un non catégorique.
Mais soudain, le Cinquième Frère et la Troisième Sœur arrivent sur la place et exigent des citoyens qu'ils révèlent ce qu'ils savent sur le Jedi en fuite. Obi-Wan se cache et n'intervient pas quand Reva tranche la main d'une vieille dame qui a osé dire que l'Empire n'a aucun droit dans la Bordure Extérieure. La Troisième Sœur porte ensuite son attention sur Owen, qu'elle trouve suspect, mais le fermier rétorque qu'il ne sait rien des Jedi, et que d'ailleurs il ne les aime pas. Reva n'est pas dupe et sait qu'Owen lui ment et menace donc de tuer toute sa famille si personne ne dénonce le Jedi. Pour éviter une effusion de sang inutile, le Cinquième Frère met un terme à la scène et promet une récompense à quiconque fournira des informations.

Une fois la foule dispersée, l'Inquisiteur prend à part la Troisième Sœur et lui ordonne de suivre les ordres, et d'abandonner sa traque de Kenobi, que personne n'a réussi à trouver pendant dix ans. Quant à Obi-Wan, il remercie Owen de ne pas l'avoir dénoncé avant de repartir à son repaire.
Sur Alderaan, l'ambiance est bien différente, puisque la petite Leia Organa, fille adoptive de la reine Breha et du sénateur Bail Organa, a profité de l'organisation d'une réception pour s'échapper dans la forêt avec son droïde Lola. Breha la retrouve finalement et confisque le petit droïde de Leia. Cette dernière, intelligente, s'excuse et fait un câlin à sa mère pour récupérer L0-La59 : Breha n'est pas dupe, mais cela l'amuse.
Les invités arrivent finalement sur Alderaan : il s'agit de la famille. Pour faire bonne figure, Leia salut son cousin Niano, légèrement plus âgé, qu'elle n'apprécie pas. Lors de la réception, où C-3PO fait la conversation pendant que d'autres droïdes de protocole assurent le service, Leia engage une discussion avec Niano et le mouche lorsque celui-ci se moquer de ses manières. La jeune princesse critique le manque de personnalité du jeune homme, qui cherche avant tout à copier son père et ne tentera jamais rien par lui-même.
De retour dans sa chambre, Leia se fait gronder par Bail et Breha de son comportement. Même si elle a raison, elle doit être au-dessus des bassesses de son cousin. Bail s'entretient alors en tête à tête avec sa fille, qu'il comprend : il sait comment s'y prendre et la place ainsi face à ses futures responsabilités, lorsqu'elle sera en charge d'Alderaan. Leia promet alors de s'excuser, mais s'échappe plutôt une nouvelle fois de plus dans la forêt.

Dans la forêt, Leia tombe sur un individu menaçant : Vect Nokru. Ce dernier est là pour la capturer, avec ses deux acolytes, un Zabrak et une Falleen. Leia parvient un temps à s'échapper, mais est finalement capturée par les trois brigands. Un des trois gardes alderaaniens envoyés par les Organa pour retrouver leur fille est même tué.
Pris de désespoir quand ils apprennent la disparition de leur fille, Bail et Breha contactent Obi-Wan. L'ancien Maître Jedi est surpris de voir son transmetteur sonner, et encore plus surpris de voir les Organa. Malheureusement, il assure ne rien pouvoir faire : il n'est plus l'homme qu'il était et doit protéger Luke. Bail argue que Leia est aussi importante que son frère et qu'il n'y a qu'en lui qu'il a confiance pour la retrouver. Mais l'ancien Maître Jedi n'est plus que l'ombre de lui-même et refuse.
Le lendemain sur Tatooine, une nouvelle journée commence, similaire à la précédente avec le découpage de la chair du dragon Krayt. Seulement, de retour à Mos Eisley, Obi-Wan découvre le corps sans vie de Nari, suspendu au-dessus du sol, tué par les Inquisiteurs. Abattu par la situation qui le dépasse, Ben retourne à son repaire pour y découvrir Bail Organa, qui a fait le trajet jusque sur Tatooine pour le convaincre : il sait que sa fille a été conduite sur Daiyu par les ravisseurs et enjoint Obi-Wan d'aller la sauver. L'ancien Jedi est toujours réticent, mais le sénateur le pousse à laisser le passé derrière lui, à oublier son échec avec Anakin Skywalker, et à faire son possible pour sauver Leia.

À dos de son eopie, Obi-Wan se rend au coeur de la Mer des Dunes où il a enterré son sabre laser et celui d'Anakin. Il s'en empare avant de se diriger au spatioport de Mos Eisley, où il franchit finalement le pas et monte à bord d'une navette en direction de Daiyu.
À bord de la navette de Vect Nokru, Leia tente de s'échapper, mais les ravisseurs la surprennent et détruisent son petit droïde. Les pirates font ensuite leur rapport à Reva, qui les a embauchés : la Troisième Sœur est en effet convaincue qu'en capturant la princesse d'Alderaan, Bail sollicitera son ami Jedi, puisque tous les deux avaient combattu ensemble durant la Guerre des Clones.



Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Stuart Beattie
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.