
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 15 Juin 2022 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi
Auteurs
• Direction : Deborah Chow
• Scénario : Joby Harold, Andrew Stanton
• Musique : Natalie Holt et John Williams (thème)
Résumé de l'histoire
À bord de son destroyer stellaire, Dark Vador repense au temps où il était Anakin Skywalker, avant la Guerre des Clones, avant qu'il devienne un Chevalier Jedi.
Ses souvenirs le mènent à une séance d'entraînement au sabre laser où il avait défié son maître, Obi-Wan Kenobi, et l'avait désarmé. Il avait cependant essuyé les reproches du Maître Jedi, qui l'avait accusé de ne pas être capable de contrôler sa colère et d'être aveuglé par son désir de gagner. Car Anakin était un excellent guerrier, mais c'était ce défaut en particulier qui le maintenait au statut de Padawan.
Dark Vador est finalement tiré de ses rêveries par un officier impérial qui l'informe que la Troisième Sœur est arrivée. Reva annonce que Obi-Wan Kenobi et Leia Organa se trouvent actuellement sur Jabiim et qu'il est donc possible de les intercepter là-bas. Le Seigneur Noir ordonne donc de mettre le cap sur Jabiim puis promeut Reva au rang de Grande Inquisitrice, pour la récompenser de ses services.

Sur Jabiim, le transporteur de Roken se pose au quartier général du Passage, où la foule accueille avec enthousiasme la petite Leia qui a été sauvée des Inquisiteurs sur Nur. Obi-Wan est surpris de revoir Haja Estree, qui a quitté Daiyu pour rejoindre la résistance et aider comme il le peut et aussi faire tourner ses affaires. Le Maître Jedi s'entretient ensuite avec Roken, auprès de qui il sollicite un transport pour rejoindre Alderaan mais l'agent du Passage doit d'abord faire évacuer les dizaines de personnes qui attendent en priorité. Obi-Wan, compréhensif, promet de faire son maximum pour aider.
À bord du Destroyer Stellaire Devastator, Reva informe Vador que Jabiim est désormais toute proche. Le Seigneur Noir ordonne que toutes les issues de secours du Passage soient verrouillées, mais Reva craint qu'un siège s'éternise. À vrai dire, Vador se fiche éperdument des insurgés, seul Obi-Wan l'intéresse. La Troisième Sœur joue alors son atout et active à distance le droïde Lola grâce au traceur qu'elle a placé à l'intérieur. Le petit droïde s'introduit dans un conduit où s'emmêlent des centaines de fils puis crée un court-circuit, qui ferme le sas de la base : plus aucun vaisseau ne peut décoller. Roken est informé en parallèle qu'un Destroyer Stellaire est entré dans le système, et il sait que plusieurs heures seraient nécessaires pour contourner la programmation du sas et la réinitialiser.

La situation semble désespérée, d'autant plus qu'Obi-Wan sait que Vador n'aura pas la patience d'un siège et attaquera donc. Le Maître Jedi rassure alors les réfugiés et les agents du Passage, leur promettant qu'ils s'en sortiront tous s'ils gagnent suffisamment de temps. Il suffit de bloquer toutes les issues et de retenir les Impériaux le temps que le sas soit réparé et que le vaisseau d'évacuation décolle. Tandis que tous s'activent en ce sens, deux transports de troupes impériaux quittent leur destroyer et se posent sur Jabiim, non loin de l'entrée du Passage, barricadée par un sas renforcé.
La Troisième Sœur arrive ensuite à bord de son transporteur Scythe : elle se trouve à la tête de dizaines de Stormtroopers et de quelques Purge Troopers, qui ont amené avec eux des armes lourdes pour forcer l'entrée. Reva donne finalement l'ordre d'attaquer et les canons lourds commencent à pilonner le sas.
À l'intérieur de la base, c'est la panique, puisque Roken n'a toujours pas débloqué le sas. Leia, qui est suffisamment petite pour entrer dans le conduit, se propose d'aider et se voit fournir une échelle pour y accéder. Obi-Wan demande ensuite à Haja de veiller sur elle pendant qu'il s'isole pour réceptionner un message envoyé par Bail Organa : le sénateur s'inquiète de l'absence de nouvelles du Maître Jedi et du danger couru par Luke Skywalker en son absence. Bail annonce donc que sans nouvelle d'Obi-Wan, il se rendra sur Tatooine auprès d'Owen Lars pour l'aider.

Face à la mine troublée du Maître Jedi, Tala Durith s'inquiète. Se sentant en confiance, elle avoue avoir commis de terribles crimes sur Garel lorsqu'elle servait l'Empire : sur ordre des Inquisiteurs, elle avait participé à l'exécution de quatorze personnes, dont six enfants sensibles à la Force. Elle ne peut pas se racheter, mais œuvre depuis pour réparer son échec. Cet état d'esprit doit également s'appliquer à Obi-Wan Kenobi.
Réalisant que malgré tous les efforts des résistants le temps va finir par leur manquer, le Maître Jedi décide de s'entretenir directement avec la Troisième Sœur. Les tirs cessent alors, et à travers le sas endommagé, les deux adversaires discutent. Reva n'est pas dupe et sait qu'Obi-Wan tente de gagner du temps : mais lorsqu'il évoque le nom d'Anakin Skywalker, elle ne peut s'empêcher de réagir. En effet, il n'est pas anodin de connaître la véritable identité du Seigneur Noir, un secret bien gardé. Obi-Wan comprend alors que Reva était une Novice au moment de l'Ordre 66, et qu'elle était présente au temple Jedi lorsqu'Anakin Skywalker avait massacré les apprentis avec les clones de la 501ème légion.
Reva acquiesce et avoue avoir été témoin du massacre de tous ses amis par Vador : elle avait fait semblant d'être morte et avait attendu. Elle blâme d'ailleurs Obi-Wan, l'ancien maître d'Anakin, pour avoir été absent ce jour-là, pour avoir échoué à les protéger. Il devient désormais évident que la Troisième Sœur est devenue Inquisitrice uniquement dans le but de se rapprocher de Dark Vador et de pouvoir le tuer pour se venger. Obi-Wan lui propose alors qu'ils œuvrent de concert pour arrêter le Seigneur Noir, mais Reva refuse. Elle sait se débrouiller seule. De rage, elle dégaine son sabre laser et ouvre une brèche dans le sas.

Aussitôt, Obi-Wan repousse avec la Force son adversaire et dégaine son sabre laser pour parer les tirs de Stormtroopers : la bataille commence. De même, les agents du Passage ouvrent le feu pour riposter, tout en se repliant vers le fond de leur base. Plusieurs Impériaux tombent sous les tirs, ainsi que des résistants. Les Stormtroopers compensent leur manque de précision par leur nombre et s'engouffrent dans la base, malgré le barrage de tirs soutenus du Passage. Obi-Wan, lui, est également contraint de reculer après avoir éliminé un Purge Trooper. Les insurgés se replient finalement vers le cœur de la base, où Haja Estree veille sur Leia qui œuvre toujours dans le conduit pour réparer le sas.
Dans le couloir, droit au milieu des tirs, NED-B est d'une redoutable efficacité. Malheureusement, Tala Durith reçoit un tir en pleine poitrine et s'effondre. NED-B s'avance pour la protéger, mais bientôt sa carcasse métallique est également criblée de tirs. Obi-Wan lui ne peut revenir pour l'aider car le déluge de feu s'intensifie. Finalement, dans un ultime geste héroïque, Tala active un détonateur thermique et se sacrifie en emportant avec elle un grand nombre d'Impériaux. La situation est critique, et Obi-Wan est frappé par la culpabilité d'avoir perdu son amie. Par ailleurs, le sas n'est toujours pas ouvert, et il sent la présence de Dark Vador qui se rapproche. En effet, le Seigneur Noir a ordonné de stopper l'assaut : il va venir lui-même chercher sa proie.
Finalement, le Maître Jedi joue son dernier atout. Il veut protéger les réfugiés et décide donc de se rendre à la Troisième Sœur. Il confie avant à Haja son sabre laser et le transmetteur sur lequel Bail Organa a laissé son message. Roken croit qu'Obi-Wan abandonne le combat et que Tala s'est sacrifiée en vain, mais il n'en est rien. Le Maître Jedi voit là l'occasion de retourner la situation à son avantage et se rend donc aux Stormtroopers, qui le conduisent à Reva.

Obi-Wan est mis à genoux devant la Troisième Sœur et tente de la convaincre de cesser cette folie : les familles et les enfants à l'intérieur de la base vont subir le même sort que les Novices il y a dix ans de cela si Vador met le pied sur Jabiim. Reva se laisse finalement convaincre par le Maître Jedi, qui est persuadé que Vador ne verra pas qu'il s'agit d'un piège, puisqu'il sera aveuglé par le désir de le capturer. L'Inquisitrice fait donc conduire le Jedi sous bonne escorte de Stormtroopers à l'intérieur de la base, puis peu de temps après, Dark Vador arrive : elle l'informe que Kenobi se trouve à l'intérieur. L'intéressé s'est évidemment soustrait aux Impériaux entre temps.
Tandis que le Seigneur Noir progresse dans les couloirs jonchés de cadavres, Leia remet enfin la main sur Lola, lui ôte son boulon de sécurité, et peut finalement débloquer le sas. Obi-Wan arrive juste au moment où l'évacuation commence. Mais dans la précipitation, Haja fait tomber le transmetteur du Maître Jedi sans le remarquer, puis conduit la princesse en sécurité à bord d'un transporteur.
Quand Dark Vador arrive sur la plateforme de décollage, le vaisseau d'évacuation s'élève dans les airs. Il le saisit aussitôt avec la Force, l'immobilise avant de le clouer au sol. Puis il arrache méthodiquement la carlingue pour débusquer sa proie, mais le transporteur s'avère vide. Aussitôt, caché derrière, le second vaisseau décolle, trop rapidement pour que le Seigneur Noir puisse le saisir avec la Force.

Dar Vador canalise sa colère et sent derrière lui la présence de la Troisième Sœur, qui dégaine soudain son sabre laser et l'attaque. Le Seigneur Noir la bloque avec la Force, et à de multiples reprises, évite ses attaques ou la repousse, seulement avec la Force, sans jamais dégainé son arme. Reva, qui enrage au fur et à mesure de ses échecs, active alors la double lame de son sabre laser rotatif. Qu'à cela ne tienne, Dark Vador stoppe le mécanisme, attrape la poignée, sépare l'arme en deux et offre une lame à son adversaire.
Après quelques attaques contrées, le Seigneur Noir lance son arme sur Reva, qui pare ; mais même désarmé, Vador bloque la contre-attaque de l'Inquisitrice, s'empare de son arme, et récupère le deuxième sabre avec la Force. Puis, sans merci, il transperce la Grande Inquisitrice et la regarde s'effondrer. Le Seigneur Noir avait depuis bien longtemps perçu sa duplicité : il avait reconnu en elle la Novice du temple Jedi.
Alors que Reva souffre, elle reconnaît le Pau'an qui s'avance vers elle et qui récupère son insigne de Grand Inquisiteur : il avait donc survécu sur Daiyu. Pire encore, le Seigneur Noir avait anticipé la trahison de l'Inquisitrice. Lui et son bras droit se retirent finalement, abandonnant Reva à ses souffrances.
À bord du transporteur du Passage quittant Jabiim, Roken informe Obi-Wan que l'hyperdrive n'est plus fonctionnel, et qu'ils sont poursuivis par le Devastator. Mais l'attention du Maître Jedi est ailleurs : il perçoit une menace diffuse, qu'il n'est pas encore capable d'identifier. Et en effet, sur Jabiim, Reva n'a pas l'intention de se laisser mourir : elle repère, par terre, ce qui semble être un transmetteur. Un transmetteur sur lequel se trouve le message de Bail Organa évoquant "les enfants", Tatooine et Owen Lars.


Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Joby Harold, Andrew Stanton
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.