Obi-Wan Kenobi : Partie 5


Cinquième partie de la série télévisée Obi-Wan Kenobi sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 15 Juin 2022 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi

Auteurs



• Direction : Deborah Chow
• Scénario : Joby Harold, Andrew Stanton
• Musique : Natalie Holt et John Williams (thème)

Résumé de l'histoire



  À bord de son destroyer stellaire, Dark Vador repense au temps où il était Anakin Skywalker, avant la Guerre des Clones, avant qu'il devienne un Chevalier Jedi.
  Ses souvenirs le mènent à une séance d'entraînement au sabre laser où il avait défié son maître, Obi-Wan Kenobi, et l'avait désarmé. Il avait cependant essuyé les reproches du Maître Jedi, qui l'avait accusé de ne pas être capable de contrôler sa colère et d'être aveuglé par son désir de gagner. Car Anakin était un excellent guerrier, mais c'était ce défaut en particulier qui le maintenait au statut de Padawan.

  Dark Vador est finalement tiré de ses rêveries par un officier impérial qui l'informe que la Troisième Sœur est arrivée. Reva annonce que Obi-Wan Kenobi et Leia Organa se trouvent actuellement sur Jabiim et qu'il est donc possible de les intercepter là-bas. Le Seigneur Noir ordonne donc de mettre le cap sur Jabiim puis promeut Reva au rang de Grande Inquisitrice, pour la récompenser de ses services.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi s'entraînant au sabre laser


  Sur Jabiim, le transporteur de Roken se pose au quartier général du Passage, où la foule accueille avec enthousiasme la petite Leia qui a été sauvée des Inquisiteurs sur Nur. Obi-Wan est surpris de revoir Haja Estree, qui a quitté Daiyu pour rejoindre la résistance et aider comme il le peut et aussi faire tourner ses affaires. Le Maître Jedi s'entretient ensuite avec Roken, auprès de qui il sollicite un transport pour rejoindre Alderaan mais l'agent du Passage doit d'abord faire évacuer les dizaines de personnes qui attendent en priorité. Obi-Wan, compréhensif, promet de faire son maximum pour aider.

  À bord du Destroyer Stellaire Devastator, Reva informe Vador que Jabiim est désormais toute proche. Le Seigneur Noir ordonne que toutes les issues de secours du Passage soient verrouillées, mais Reva craint qu'un siège s'éternise. À vrai dire, Vador se fiche éperdument des insurgés, seul Obi-Wan l'intéresse. La Troisième Sœur joue alors son atout et active à distance le droïde Lola grâce au traceur qu'elle a placé à l'intérieur. Le petit droïde s'introduit dans un conduit où s'emmêlent des centaines de fils puis crée un court-circuit, qui ferme le sas de la base : plus aucun vaisseau ne peut décoller. Roken est informé en parallèle qu'un Destroyer Stellaire est entré dans le système, et il sait que plusieurs heures seraient nécessaires pour contourner la programmation du sas et la réinitialiser.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Reva et Dark Vador à bord de leur Destroyer Stellaire


  La situation semble désespérée, d'autant plus qu'Obi-Wan sait que Vador n'aura pas la patience d'un siège et attaquera donc. Le Maître Jedi rassure alors les réfugiés et les agents du Passage, leur promettant qu'ils s'en sortiront tous s'ils gagnent suffisamment de temps. Il suffit de bloquer toutes les issues et de retenir les Impériaux le temps que le sas soit réparé et que le vaisseau d'évacuation décolle. Tandis que tous s'activent en ce sens, deux transports de troupes impériaux quittent leur destroyer et se posent sur Jabiim, non loin de l'entrée du Passage, barricadée par un sas renforcé.
  La Troisième Sœur arrive ensuite à bord de son transporteur Scythe : elle se trouve à la tête de dizaines de Stormtroopers et de quelques Purge Troopers, qui ont amené avec eux des armes lourdes pour forcer l'entrée. Reva donne finalement l'ordre d'attaquer et les canons lourds commencent à pilonner le sas.

  À l'intérieur de la base, c'est la panique, puisque Roken n'a toujours pas débloqué le sas. Leia, qui est suffisamment petite pour entrer dans le conduit, se propose d'aider et se voit fournir une échelle pour y accéder. Obi-Wan demande ensuite à Haja de veiller sur elle pendant qu'il s'isole pour réceptionner un message envoyé par Bail Organa : le sénateur s'inquiète de l'absence de nouvelles du Maître Jedi et du danger couru par Luke Skywalker en son absence. Bail annonce donc que sans nouvelle d'Obi-Wan, il se rendra sur Tatooine auprès d'Owen Lars pour l'aider.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Les troupes de Reva attaquent la base du Passage sur Jabiim

  
  Face à la mine troublée du Maître Jedi, Tala Durith s'inquiète. Se sentant en confiance, elle avoue avoir commis de terribles crimes sur Garel lorsqu'elle servait l'Empire : sur ordre des Inquisiteurs, elle avait participé à l'exécution de quatorze personnes, dont six enfants sensibles à la Force. Elle ne peut pas se racheter, mais œuvre depuis pour réparer son échec. Cet état d'esprit doit également s'appliquer à Obi-Wan Kenobi.

  Réalisant que malgré tous les efforts des résistants le temps va finir par leur manquer, le Maître Jedi décide de s'entretenir directement avec la Troisième Sœur. Les tirs cessent alors, et à travers le sas endommagé, les deux adversaires discutent. Reva n'est pas dupe et sait qu'Obi-Wan tente de gagner du temps : mais lorsqu'il évoque le nom d'Anakin Skywalker, elle ne peut s'empêcher de réagir. En effet, il n'est pas anodin de connaître la véritable identité du Seigneur Noir, un secret bien gardé. Obi-Wan comprend alors que Reva était une Novice au moment de l'Ordre 66, et qu'elle était présente au temple Jedi lorsqu'Anakin Skywalker avait massacré les apprentis avec les clones de la 501ème légion.
  Reva acquiesce et avoue avoir été témoin du massacre de tous ses amis par Vador : elle avait fait semblant d'être morte et avait attendu. Elle blâme d'ailleurs Obi-Wan, l'ancien maître d'Anakin, pour avoir été absent ce jour-là, pour avoir échoué à les protéger. Il devient désormais évident que la Troisième Sœur est devenue Inquisitrice uniquement dans le but de se rapprocher de Dark Vador et de pouvoir le tuer pour se venger. Obi-Wan lui propose alors qu'ils œuvrent de concert pour arrêter le Seigneur Noir, mais Reva refuse. Elle sait se débrouiller seule. De rage, elle dégaine son sabre laser et ouvre une brèche dans le sas.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Obi-Wan, Tala Durith et Roken à l'intérieur de la base du Passage


  Aussitôt, Obi-Wan repousse avec la Force son adversaire et dégaine son sabre laser pour parer les tirs de Stormtroopers : la bataille commence. De même, les agents du Passage ouvrent le feu pour riposter, tout en se repliant vers le fond de leur base. Plusieurs Impériaux tombent sous les tirs, ainsi que des résistants. Les Stormtroopers compensent leur manque de précision par leur nombre et s'engouffrent dans la base, malgré le barrage de tirs soutenus du Passage. Obi-Wan, lui, est également contraint de reculer après avoir éliminé un Purge Trooper. Les insurgés se replient finalement vers le cœur de la base, où Haja Estree veille sur Leia qui œuvre toujours dans le conduit pour réparer le sas.

  Dans le couloir, droit au milieu des tirs, NED-B est d'une redoutable efficacité. Malheureusement, Tala Durith reçoit un tir en pleine poitrine et s'effondre. NED-B s'avance pour la protéger, mais bientôt sa carcasse métallique est également criblée de tirs. Obi-Wan lui ne peut revenir pour l'aider car le déluge de feu s'intensifie. Finalement, dans un ultime geste héroïque, Tala active un détonateur thermique et se sacrifie en emportant avec elle un grand nombre d'Impériaux. La situation est critique, et Obi-Wan est frappé par la culpabilité d'avoir perdu son amie. Par ailleurs, le sas n'est toujours pas ouvert, et il sent la présence de Dark Vador qui se rapproche. En effet, le Seigneur Noir a ordonné de stopper l'assaut : il va venir lui-même chercher sa proie.
  Finalement, le Maître Jedi joue son dernier atout. Il veut protéger les réfugiés et décide donc de se rendre à la Troisième Sœur. Il confie avant à Haja son sabre laser et le transmetteur sur lequel Bail Organa a laissé son message. Roken croit qu'Obi-Wan abandonne le combat et que Tala s'est sacrifiée en vain, mais il n'en est rien. Le Maître Jedi voit là l'occasion de retourner la situation à son avantage et se rend donc aux Stormtroopers, qui le conduisent à Reva.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Les Stormtroopers pénétrant en force dans la base du Passage

  
  Obi-Wan est mis à genoux devant la Troisième Sœur et tente de la convaincre de cesser cette folie : les familles et les enfants à l'intérieur de la base vont subir le même sort que les Novices il y a dix ans de cela si Vador met le pied sur Jabiim. Reva se laisse finalement convaincre par le Maître Jedi, qui est persuadé que Vador ne verra pas qu'il s'agit d'un piège, puisqu'il sera aveuglé par le désir de le capturer. L'Inquisitrice fait donc conduire le Jedi sous bonne escorte de Stormtroopers à l'intérieur de la base, puis peu de temps après, Dark Vador arrive : elle l'informe que Kenobi se trouve à l'intérieur. L'intéressé s'est évidemment soustrait aux Impériaux entre temps.
  Tandis que le Seigneur Noir progresse dans les couloirs jonchés de cadavres, Leia remet enfin la main sur Lola, lui ôte son boulon de sécurité, et peut finalement débloquer le sas. Obi-Wan arrive juste au moment où l'évacuation commence. Mais dans la précipitation, Haja fait tomber le transmetteur du Maître Jedi sans le remarquer, puis conduit la princesse en sécurité à bord d'un transporteur.

  Quand Dark Vador arrive sur la plateforme de décollage, le vaisseau d'évacuation s'élève dans les airs. Il le saisit aussitôt avec la Force, l'immobilise avant de le clouer au sol. Puis il arrache méthodiquement la carlingue pour débusquer sa proie, mais le transporteur s'avère vide. Aussitôt, caché derrière, le second vaisseau décolle, trop rapidement pour que le Seigneur Noir puisse le saisir avec la Force.

Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Dark Vador attrapant avec la Force un vaisseau d'évacuation


  Dar Vador canalise sa colère et sent derrière lui la présence de la Troisième Sœur, qui dégaine soudain son sabre laser et l'attaque. Le Seigneur Noir la bloque avec la Force, et à de multiples reprises, évite ses attaques ou la repousse, seulement avec la Force, sans jamais dégainé son arme. Reva, qui enrage au fur et à mesure de ses échecs, active alors la double lame de son sabre laser rotatif. Qu'à cela ne tienne, Dark Vador stoppe le mécanisme, attrape la poignée, sépare l'arme en deux et offre une lame à son adversaire.
  Après quelques attaques contrées, le Seigneur Noir lance son arme sur Reva, qui pare ; mais même désarmé, Vador bloque la contre-attaque de l'Inquisitrice, s'empare de son arme, et récupère le deuxième sabre avec la Force. Puis, sans merci, il transperce la Grande Inquisitrice et la regarde s'effondrer. Le Seigneur Noir avait depuis bien longtemps perçu sa duplicité : il avait reconnu en elle la Novice du temple Jedi.

  Alors que Reva souffre, elle reconnaît le Pau'an qui s'avance vers elle et qui récupère son insigne de Grand Inquisiteur : il avait donc survécu sur Daiyu. Pire encore, le Seigneur Noir avait anticipé la trahison de l'Inquisitrice. Lui et son bras droit se retirent finalement, abandonnant Reva à ses souffrances.
  À bord du transporteur du Passage quittant Jabiim, Roken informe Obi-Wan que l'hyperdrive n'est plus fonctionnel, et qu'ils sont poursuivis par le Devastator. Mais l'attention du Maître Jedi est ailleurs : il perçoit une menace diffuse, qu'il n'est pas encore capable d'identifier. Et en effet, sur Jabiim, Reva n'a pas l'intention de se laisser mourir : elle repère, par terre, ce qui semble être un transmetteur. Un transmetteur sur lequel se trouve le message de Bail Organa évoquant "les enfants", Tatooine et Owen Lars.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Dark Vador face à Reva sur Jabiim


Obi-Wan Kenobi : Partie 5

Dark Vador et le Grand Inquisiteur sur Jabiim



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


L0-LA59
L0-LA59 était le petit droïde volant de Leia Organa durant son enfance sur Alderaan.
NED-B
NED-B était un droïde-porteur utilisé dans un des ateliers de réparation de Mapuzo qui sauva la vie d'Obi-Wan Kenobi.
Bataille de Jabiim [-9]
Bataille lancée par l'Empire contre le Passage sur leur quartier général de Jabiim.
Les Inquisiteurs
Les Inquisiteurs, membres de l'Inquisitorius, avaient pour but d'aider Dark Vador à traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.
Passage
Le Passage était une organisation secrète regroupant des opposants à l'Empire qui faisaient passer en secret des personnes souhaitant fuir...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Tala Durith
Tala Durith était une ancienne officière impériale qui rejoignit une organisation secrète faisant évacuer en secret des réfugiés ou des...
Haja Estree
Haja Estree était un escroc qui se faisait passer pour un Jedi sur la planète Daiyu, durant le règne de...
Grand Inquisiteur
Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
Reva
Reva était une ancienne Novice Jedi qui devint Inquisitrice au service de l'Empire et portait le nom de Troisième Soeur.
Kawlan Roken
Kawlan Roken était un membre du Passage dont la femme avait été assassinée par les Inquisiteurs.
Jabiim
Jabiim était une planète rocheuse de la Bordure Extérieure qui abritait la base secrète du Passage.
Navette de classe Scythe
La navette de classe Scythe était le transporteur privilégié par les Inquisiteurs sous l'ère impériale.

Informations encyclopédiques
Obi-Wan Kenobi : Partie 5
Nom
Obi-Wan Kenobi : Partie 5
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Deborah Chow
Scénario : Joby Harold, Andrew Stanton
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
371


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.