Obi-Wan Kenobi : Partie 6


Sixième et dernière partie de la série télévisée Obi-Wan Kenobi sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent |


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 22 Juin 2022 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi

Auteurs



• Direction : Deborah Chow
• Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Andrew Stanton, Stuart Beattie
• Musique : Natalie Holt et John Williams (thème)

Résumé de l'histoire



  Reva a survécu à son duel contre Dark Vador sur Jabiim et a trouvé le moyen de rejoindre Tatooine, sa curiosité attisée par la découverte d'un transmetteur, dans lequel un message de Bail Organa, adressé à Obi-Wan Kenobi, fait mention d'un enfant et d'Owen Lars.
  Dissimulée par un vêtement long à capuche, l'Inquisitrice rejoint Mos Eisley où elle prend à partie Groff Ditcher ainsi qu'un autre fermier, qui finissent par lui révéler où se trouve la ferme des Lars. La Troisième Sœur se met donc en route, toutefois difficilement, puisqu'elle a été gravement blessée et que ses plaies ne sont pas refermées.

  Quant à Owen Lars, il se rend justement en ville avec Luke Skywalker pour acheter une courroie, afin de réparer le speeder familial. C'est le jeune garçon qui a cassé ladite pièce, et on peut sentir dans la voix de son oncle qu'il n'en est pas à sa première maladresse. Un fermier fait soudain irruption dans l'échoppe et annonce avec un ton grave à Owen que l'Inquisitrice s'intéresse de près à lui. Aussitôt, lui et Luke mettent le cap sur leur ferme.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le jeune Luke Skywalker demandant à acheter une courroie pour son speeder


  Pendant ce temps, loin de là, à bord du transporteur miraculeusement échappé de Jabiim, les réfugiés du Passage, Obi-Wan Kenobi et Leia Organa sont pris au piège : en effet, l'hyperdrive du vaisseau est endommagé et le Devastator les rattrape. Les boucliers du transporteur ne pourront bientôt plus absorber les tirs du Destroyer Stellaire, et il est impossible de réparer dans un temps court. Kawlan Roken tente de rassurer les passagers et leur assure qu'ils seront bientôt en sécurité. Mais Obi-Wan n'est pas dupe, et en aparté Roken lui confirme que la situation est critique.
  Leia non plus n'est pas dupe, malgré son jeune âge. Avec Lola, elle tente d'occuper et de divertir certains des enfants à bord, qui sont complètement paniqués par les tirs du Devastator qui secouent le vaisseau.

  Bientôt, Obi-Wan arrive à une conclusion inévitable : seul lui peut faire gagner du temps aux réfugiés en attirant Vador loin du vaisseau. Bien sûr, cette décision ne plaît pas à Leia qui ne veut pas abandonner son protecteur après la mort de Tala Durith. Le Maître Jedi s'adresse finalement à l'ensemble de l'équipage et déclare que la seule solution pour lui est de partir. Le Passage a aidé les Jedi pendant dix ans, et c'est donc maintenant à Obi-Wan d'aider les civils.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Leia refusant qu'Obi-Wan s'en aille


  Sur Tatooine, Luke et Owen arrivent à la ferme sous la chaleur de plomb des deux soleils jumeaux. Owen avertit aussitôt sa femme Beru de la menace imminente qui pèse sur eux, et tous les deux expliquent à Luke que des Tuskens mènent des raids non loin et qu'il faut donc qu'il se cache. À demi-mots, Beru blâme son mari pour avoir éloigné Ben d'eux, Ben dont l'aide aurait été précieuse.
  Néanmoins, contrairement à Owen, Beru refuse de partir dans le désert avec Luke : chez eux ils ont l'avantage, et ils s'arment donc, décidés à affronter Reva, qui arrivera très certainement à la tombée de la nuit.

  Dans le transporteur du Passage, Haja Estree a discuté calmement avec Leia, et Obi-Wan lui confie donc le soin de la ramener sur Alderaan. Le Maître Jedi s'entretient une dernière fois avec la princesse et lui promet de revenir ; avant de partir, il lui offre le holster de Tala Durith. Puis, avec les derniers encouragements de Roken, Obi-Wan monte dans une navette et quitte le transporteur.
  Sur le pont du Devastator, le Grand Inquisiteur suggère à Dark Vador de ne pas poursuivre le Jedi et de plutôt se concentrer sur les agents du Passage, puisque la possibilité de tous les éliminer d'un coup se présente. Mais le Seigneur Noir refuse et ordonne de poursuivre son ancien maître. Le vaisseau du Passage échappe donc au Devastator, qui suit Obi-Wan jusqu'à une planète désertique. Là, Dark Vador monte seul à bord d'une navette de classe Lambda et rejoint la surface pour affronter son ancien maître.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le Devastator pourchassant la navette d'Obi-Wan Kenobi


  Sur Tatooine, à la tombée de la nuit, Owen et Beru sont embusqués dans leur ferme et attendent sans faire de bruit la venue de Reva, qui ne tarde pas à arriver. Quand celle-ci allume son sabre laser à la lame rouge, procurant ainsi un peu de luminosité, les Lars ouvrent le feu. L'Inquisitrice, surprise, pare néanmoins les tirs. Elle n'est pas très mobile à cause de sa blessure mais parvient néanmoins à avancer vers les fermiers, malgré le feu nourri.

  Sur la planète rocailleuse au nom inconnu, Obi-Wan est désormais prêt à affronter Vador. Il se met en garde : son état d'esprit n'est plus du tout le même que sur Mapuzo, où il avait été complètement dépassé par les événements et humilié lors de son combat. Les deux anciens frères d'armes attaquent finalement, se rendant coup pour coup : aucun n'a le dessus sur l'autre, et le Seigneur Noir semble même avoir du mal à encaisser certains assauts.
  Les deux ennemis s'aventurent entre les pics rocheux, un sentier étroit et escarpé dans lequel le rythme et l'intensité des attaques augmentent. Obi-Wan évite les coups les plus violents à grand renfort de roulades et utilise finalement la Force pour faire s'abattre un immense stalagmite sur Vador. Mais ce dernier bloque la chute et renvoie le pic rocheux au loin, démontrant une nouvelle fois sa supériorité.
  Finalement, Dark Vador utilise ses pouvoirs pour fragiliser le sol sous les pieds d'Obi-Wan : une fissure court jusqu'à lui et la terre rocailleuse se dérobe sous ses pieds, l'emportant dans une cavité suffisamment profonde pour l'empêcher de ressortir aisément. De sa position en hauteur, Vador nargue son ancien maître et fait pleuvoir sur lui un déluge de roches pour l'enterrer vivant.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Obi-Wan face à Dark Vador


  Sur Tatooine, Reva est parvenue à faire tomber Owen Lars de sa position avantageuse. Mais le fermier ne se laisse pas impressionner et attaque, parvenant même à toucher l'Inquisitrice à l'endroit de sa blessure, ce qui ne fait que décupler davantage sa colère. La Troisième Sœur assène finalement un coup décisif pour se débarrasser d'Owen et le mettre à terre. Mais ce dernier hurle à Beru qu'elle arrive ; Reva se laisse en effet surprendre par la tante de Luke, qu'elle neutralise aussitôt, mais pas assez vite pour empêcher l'adolescent de s'échapper.

  Loin de là, enseveli sous plusieurs mètres de roche, Obi-Wan est encore en vie, utilisant la Force pour créer un bouclier et une poche d'air autour de lui. Assailli par le souvenir de son précédent duel contre Anakin sur Mustafar, de leur rencontre plus récente sur Mapuzo, et galvanisé par l'image de Leia et de Luke qui comptent sur lui, le Maître Jedi expulse les rochers et sort de la cavité, prêt à rattraper Dark Vador.
  C'est désormais un Obi-Wan complètement déterminé à vaincre celui qu'il considérait jadis comme son frère qui s'avance, et qui n'hésite pas à attaquer par derrière. Le Seigneur Noir bloque cependant l'assaut et un nouveau duel débute. C'est désormais Obi-Wan qui impose le rythme et enchaine les coups à un rythme effréné, jusqu'à propulser son ennemi contre un pic rocheux. Vador à terre, Obi-Wan en profite pour se plonger dans la Force et faire léviter autour de lui des dizaines de roches qu'il envoie à pleine vitesse sur son adversaire. Le Seigneur Noir se protège derrière un bouclier de Force, mais certains projectiles l'atteignent finalement.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Obi-Wan Kenobi libérant tous ses pouvoirs contre Dark Vador


  Sur Tatooine, Luke s'échappe vers le Canyon du Mendiant, mais est suivi par Reva, qui traîne la patte et souffre de ses blessures. Seulement, malgré la nuit noire, elle le repart et le fait trébucher avec la Force. En chutant, Luke se blesse et perd connaissance. L'Inquisitrice, qui a en face d'elle le fils d'Anakin Skywalker et l'opportunité de se venger, ne parvient toutefois pas à abattre son sabre laser, rongée par la culpabilité de n'avoir pas su protéger les Novices au temple Jedi dix ans plus tôt.

  Pendant ce temps, le duel se poursuit, et avec plusieurs coups bien placés, Obi-Wan endommage sérieusement l'armure de Dark Vador, avant de lui envoyer un projectile en pleine tête. Le Seigneur Noir est maintenant complètement dépassé, comme en témoigne son respirateur défectueux. Le Maître Jedi évite finalement l'ultime attaque de Vador et lui assène un puissant coup dans le dos qui l'envoie au tapis. Le Seigneur Noir se relève pour la dernière fois et Obi-Wan le repousse, avant de plonger vers lui et de lui asséner le coup de grâce au visage. Le casque à moitié détruit, le visage brûlé d'Anakin Skywalker apparaît.
  Face à cette scène terrible, Obi-Wan est saisit d'émotions et s'excuse auprès d'Anakin pour tout ce qu'il a subi. Mais ce dernier est toujours rongé par la colère : ce n'est pas Obi-Wan qui a tué Anakin Skywalker, mais bien Vador. Comprenant ainsi que son ancien ami est perdu pour toujours, le Maître Jedi s'en va, ses pas ponctués par les hurlements de rage du Seigneur Noir, trop faible pour le rattraper.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le visage d'Anakin Skywalker, sous le casque détruit de Dark Vador


  De retour dans sa navette, Obi-Wan quitte aussitôt la planète désertique et met le cap sur Tatooine : il a senti que Luke est en danger. À son arrivée à la ferme des Lars, Owen et Beru sont en train d'hurler le prénom du garçon dans le noir : ce dernier a disparu. Mais quelques instants plus tard, c'est Reva qui le ramène, le portant à bout de bras, et le dépose devant son oncle et sa tante. Ces derniers le croient mort, mais Luke reprend bientôt ses esprits. À genoux, Reva laisse Owen et Beru emmener le garçon avec eux, tandis qu'elle confesse à Obi-Wan n'avoir pas pu aller jusqu'au bout de son geste. Pour cela, le Jedi lui assure que les Novices reposent désormais en paix. Elle est désormais libérée de l'emprise de Dark Vador et libre de mener sa propre vie. Reva se relève alors, abandonne son sabre laser d'Inquisitrice et s'en va dans le désert.

  Depuis son château sur Mustafar, Dark Vador assure à son maître, l'Empereur Palpatine, qu'il fera tout pour retrouver Obi-Wan. Dark Sidious est dubitatif quant à la réelle volonté de son disciple d'en finir avec le Jedi, mais le Seigneur Noir lui assure qu'il ne sert qu'un seul maître. La communication holographique est finalement coupée.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Dark Vador s'adressant à l'Empereur Palpatine depuis son château de Mustafar


  Sur Alderaan, Obi-Wan rend une visite surprise à Leia. Celle-ci, habillée de blanc avec de hautes bottes et portant le holster de Tala Durith pour affirmer son caractère, attend avec son père Bail et sa mère Breha l'arrivée d'invités. Elle ne cache pas sa joie quand elle aperçoit Obi-Wan sortir de la navette : il lui a d'ailleurs ramené Lola. Le Maître Jedi assure à Bail Organa qu'il sera toujours prêt à aider si le besoin se fait ressentir : un état d'esprit très différent de quelques jours plus tôt.

  Avant de partir, Obi-Wan affirme à Leia que même si elle n'a pas connu ses parents, elle a hérité de leurs nombreuses qualités, la gentillesse et la clairvoyance de sa mère, et la franchise et la détermination de son père. Peut-être seront-ils amenés à se revoir, mais si c'est le cas, ils devront être très prudents pour ne pas mettre leur vie en danger.

Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Obi-Wan retrouvant les Organa sur Alderaan


  De retour sur Tatooine, Obi-Wan revêt ses anciens vêtements de Jedi et vide la grotte dans laquelle il habitait, prêt à s'installer ailleurs pour marquer son changement d'état d'esprit. Avant de partir, il se rend en eopie à la ferme des Lars pour annoncer à Owen son départ. L'oncle de Luke propose au Jedi de faire la connaissance de l'enfant, et Obi-Wan accepte avec joie : il a d'ailleurs ramené pour Luke la maquette de T-16.

  Puis Obi-Wan s'en va à dos de son eopie et met le cap sur le Canyon du Mendiant, où Qui-Gon Jinn lui apparaît enfin en fantôme de Force. Le défunt Maître Jedi explique qu'il a toujours été là, mais que c'était Obi-Wan qui n'était pas prêt à le voir. Désormais, le "vieux Ben" est en paix avec lui-même et peut retrouver son ancien maître avec joie.

<<< Épisode précédent |


Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le spectre de Force de Qui-Gon Jinn


Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le Grand Inquisiteur et Dark Vador à bord du Devastator


Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Obi-Wan Kenobi, de nouveau face à Dark Vador


Obi-Wan Kenobi : Partie 6

Le Grand Inquisiteur et Dark Vador à bord du Devastator



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


L0-LA59
L0-LA59 était le petit droïde volant de Leia Organa durant son enfance sur Alderaan.
Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]
Dernier duel entre Dark Vador et Obi-Wan avant leurs retrouvailles sur l'Etoile de la Mort.
Les Inquisiteurs
Les Inquisiteurs, membres de l'Inquisitorius, avaient pour but d'aider Dark Vador à traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.
Passage
Le Passage était une organisation secrète regroupant des opposants à l'Empire qui faisaient passer en secret des personnes souhaitant fuir...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Groff Ditcher
Groff Ditcher était le contremaitre d'une station de dépeçage sur Tatooine, durant le règne de l'Empire Galactique.
Haja Estree
Haja Estree était un escroc qui se faisait passer pour un Jedi sur la planète Daiyu, durant le règne de...
Grand Inquisiteur
Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Beru Lars Whitesun
Beru Lars était une fermière vivant sur Tatooïne. Elle éleva son neveu Luke Skywalker en compagnie de son époux Owen...
Owen Lars
Owen Lars était le demi frère d’Anakin Skywalker, et surtout l’oncle et le tuteur de Luke Skywalker.
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
Reva
Reva était une ancienne Novice Jedi qui devint Inquisitrice au service de l'Empire et portait le nom de Troisième Soeur.
Kawlan Roken
Kawlan Roken était un membre du Passage dont la femme avait été assassinée par les Inquisiteurs.
Luke Skywalker
Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la...

Informations encyclopédiques
Obi-Wan Kenobi : Partie 6
Nom
Obi-Wan Kenobi : Partie 6
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Deborah Chow
Scénario : Joby Harold, Hossein Amini, Andrew Stanton, Stuart Beattie
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/06/2022

Date de modification
25/06/2022

Nombre de lectures
455


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.