The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99


"La Clone Force 99" est le premier épisode de la saison 1 de The Bad Batch.

Continuité : Canon


  
| Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 04 Mai 2021 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : The Bad Batch

Caractéristiques



• Direction : Brad Rau, Steward Lee, Saul Ruiz, Nathaniel Villanueva
• Scénario : Jennifer Corbett, Dave Filoni
• Musique : Kevin Kiner
• Durée : 73 minutes

Note de l'auteur : Certains éléments du début de l'épisode entrent en conflit avec les mêmes événements racontés dans le comics Kanan 1 - Le Dernier Padawan. Bien que le résultat soit le même, le détail des événements est modifié, comme par exemple la présence de la Bad Batch, la couleur de l'armure du commandant Grey, le paysage de Kaller, ou encore même le combat que mènent Caleb Dume et Depa Billaba contre les clones à ce moment-là.

Résumé de l'histoire



  Alors que la Guerre des Clones arrive à son terme, Depa Billaba et son Padawan Caleb Dume affrontent les forces séparatistes sur Kaller. Les clones sont en mauvaise posture, mais heureusement Caleb est allé chercher du renfort : la Clone Force 99, surnommée la "Bad Batch", fait une entrée fracassante sur le champ de bataille et pulvérise les rangs des droïdes de combat.
  Un énorme rocher poussé par Wrecker roule sur les droïdes tandis que Hunter fonce dans le tas, armé de ses vibrolames, suivi par Echo et ses pistolets blaster, et Tech avec ses mines à impulsions électromagnétiques. Perché dans un arbre, Crosshair ne manque aucune cible, et bientôt les régiments de droïdes et leurs trois chars d'assaut CAB-1 sont détruits.

  Les clones sous les ordres de Maître Billaba sont impressionnés et Caleb est surexcité. Sans perdre de temps, Hunter conseille à la générale d'ordonner la contre-attaque et la Maître Jedi confirme cet ordre auprès de son commandant. Le Padawan reçoit l'autorisation d'accompagner l'Escouade 99 pour enfoncer les troupes séparatistes. Mais Tech relativise l'importance de la bataille sur Kaller : d'après ses informations, la guerre pourrait finir très bientôt. Après la mort du Comte Dooku durant la bataille de Coruscant, Obi-Wan Kenobi a vaincu Grievous sur Utapau : les leaders séparatistes sont désormais pris au piège.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Caleb présentant à Depa Billaba les clones de l'Escouade 99 après la victoire


  Alors que Caleb et la Bad Batch se mettent en route, le commandant Grey reçoit une communication entrante : le Chancelier Palpatine lui ordonne d'exécuter l'ordre 66. Aussitôt, le clone arme son fusil blaster, et Depa Billaba, qui avait senti une perturbation dans la Force, dévie le tir avec son sabre laser. Les autres clones l'attaquent immédiatement, et le bruit des tirs attire l'attention de Caleb, qui fait aussitôt demi-tour pour aider son maître. Mais Depa l'ordonne de fuir avant d'être abattue par les soldats de la République.
  Complètement perdu, celui qui deviendra plus tard Kanan Jarrus ne fait pas confiance à Hunter qui lui tend pourtant la main et s'échappe dans la forêt enneigée de Kaller. Le sergent de la Bad Batch se lance à la poursuite du Padawan avec Crosshair tandis que Wrecker, Echo et Tech restent en arrière pour surveiller les clones dont le comportement est incompréhensible.

  Dans la forêt, Crosshair ouvre immédiatement le feu sur Caleb quand il le voit perché dans un arbre. Contrairement à Hunter, le sniper semble sensible à l'ordre 66, et ne pas obéir aux ordres est pour lui inconcevable. Le sergent l'invite à réfléchir à ce qu'il se passe, et ils retrouvent finalement un peu plus loin Caleb, et de nouveau Crosshair ouvre le feu. Cette fois-ci, le Padawan contre-attaque et neutralise Crosshair. Hunter, prudent, jette son arme à terre et invite Caleb à lui faire confiance. Mais le Padawan est terrifié et s'échappe. Hunter le rattrape au bord d'une falaise, mais le son de soldats clones réguliers qui approchent pousse Caleb Dume à bondir de l'autre côté du ravin et disparaître. Quand Crosshair rejoint finalement Hunter, ce dernier ment et affirme avoir tué le Jedi qui est tombé du sommet de la falaise. Méfiant, le sniper n'y croit pas vraiment.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Hunter invitant Caleb Dume à lui faire confiance, en vain


  Les membres de l'Escouade 99 retournent finalement à bord du Marauder et s'apprêtent à rentrer sur Kamino, leur foyer. En chemin, Tech leur explique que tous les clones ont reçu l'ordre 66, pas seulement ceux de Kaller, leur ordonnant de tuer tous les Jedi, qui auraient tenté de trahir la République. Echo et Hunter n'y croient pas, mais Crosshair semble adhérer à cette théorie.

  À Tipoca City, la présence anormale de troupes de choc trouble Hunter. Un des commandants en armure rouge informe l'Escouade 99 que la guerre est finie, et qu'un rassemblement général et obligatoire aura bientôt lieu.
  Une fois dans leur baraquement, Tech explique à ses compagnons que le comportement anormal des clones vient probablement de la programmation des Kaminoans. Les membres de la Force Clone 99 ayant subi des modifications génétiques poussées, leurs puces et leur programmation ont probablement été altérées… à l'exception de Crosshair, qui semble plus sensible à l'ordre 66 que le reste du groupe.

  Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Crosshair se rendent finalement à la grande assemblée où le Chancelier Palpatine s'exprime devant les troupes clones par hologramme. Il annonce la refonte de la République en un nouvel Empire Galactique, ce qui ne manque pas de choquer Echo. Mais autour d'eux, les centaines de clones acclament cette déclaration, ce qui prouve que c'est leur programmation qui a pris le dessus sur leur personnalité.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

La Bad Batch arrivant sur Kamino


  En chemin vers leur baraquement, les clones de l'Escouade 99 sont interpellés par Omega, une fillette blonde qui semble les connaître. Avant qu'elle puisse davantage se présenter, Nala Se vient la chercher et explique qu'elle est son assistante médicale. La Kaminoane et la fillette se retirent ensuite.
  Pendant ce temps, l'amiral Tarkin arrive sur Kamino et s'entretient avec le Premier Ministre Lama Su pour l'informer que l'Empire va annuler le contrat d'approvisionnement en clones. En effet, le nouveau gouvernement assurera désormais la formation des soldats de sa marine, ce qui coûtera moins cher que la formation actuelle des clones. Lama Su convainc toutefois Tarkin d'assister à une démonstration des techniques de combat des clones afin de prouver leur supériorité tactique.
  
  Dans le réfectoire, alors que Hunter, Echo, Wrecker, Crosshair et Tech discutent de l'avènement de l'Empire et des conséquences pour les clones, Omega vient s'assoir à leur table, ce qui surprend les vétérans. La fillette agit comme si elle les connaissait depuis toujours, et lorsqu'un clone régulier passe et se moque des "bêtes de foire" que sont la Bad Batch, Omega lui jette de la nourriture dans le dos, avant d'être soutenue par Wrecker et de provoquer une véritable bagarre. La cohue cesse lorsqu'Echo est frappé au visage par un plateau métallique. Quand il retrouve ses esprits, il est dans une baie médicale avec Omega et le droïde AZI-3. Ses compagnons le rejoignent bientôt et l'informent qu'un Impérial est arrivé sur Kamino pour évaluer les clones. Malheureusement, Echo sait qu'il s'agit de Tarkin, celui qui avait été sauvé par un commando de la République de la Citadelle sur Lola Sayu, là où l'ARC Trooper avait été présumé mort. Et Echo sait aussi que Tarkin déteste les clones.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Omega ayant rejoint l'Escouade 99 au réfectoire


  Après l'incident du réfectoire, Hunter et ses hommes s'attendent à être réprimandés, mais ils sont au contraire convoqués pour une session d'entraînement à la demande de Tarkin. Les membres de la Bad Batch ont effectué ce genre d'exercices des dizaines de fois, il n'y a donc aucune inquiétude à avoir.
  Sur le balcon qui domine la salle des simulations de combat, Tarkin et Lama Su observent l'Escouade 99 venir à bout aisément des droïdes et des tourelles. L'amiral décide alors de passer les droïdes du programme d'entraînement en mode tir réel, sans en informer les clones, qui eux demeurent avec des armes non létales.

  Hunter et ses compagnons doivent se surpasser pour survivre, se replier, et mettre en place une nouvelle stratégie face aux droïdes sentinelles. Pendant que Crosshair attire le feu des droïdes, Wrecker se jette sur deux d'entre eux et les immobilise pendant que Tech les reprogramme. Avec un droïde de ce calibre à leurs côtés, les clones de l'Escouade 99 renversent la situation, et, armé de ses vibrolames, Hunter se charge des derniers adversaires.
  Après l'exercice, Tarkin, impressionné par la performance de la Force Clone 99, demande à Nala Se et Lama Su des informations supplémentaires. D'après les deux Kaminoans, il n'en reste plus que cinq comme eux, des clones défectueux dont les mutations génétiques ont été amplifiées et contrôlées pour en faire de redoutables soldats. L'amiral impérial est soucieux de savoir s'ils ont suivi l'ordre 66 puisque le cadavre de Caleb Dume n'a pas été retrouvé sur Kaller, et Crosshair a délivré un rapport indiquant que Hunter l'avait laissé échappé.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Tarkin et Lama Su observant la démonstration de force de l'Escouade 99


  Tarkin vient ensuite féliciter en personne les clones de la Bad Batch dans leur baraquement et les assigne à une nouvelle mission : l'élimination d'insurgés sur Onderon. Les clones se dirigent donc vers leur Havoc Marauder et sont rejoints par Omega qui demande à partir avec eux. Mais Hunter lui déconseille car ils s'en vont en zone de guerre. Toutefois, la jeune fille semble inquiète à l'idée de rester sur Kamino, d'autant plus qu'elle sait que Tarkin en a après eux.

  L'Escouade 99 décolle finalement et rejoint Onderon à la nuit tombée. Dans la jungle, les clones cherchent la présence de droïdes séparatistes, mais ils ne trouvent qu'un campement regroupant des hommes, des femmes, ainsi que des enfants : aucun droïde. Hunter comprend que Tarkin les a envoyés tuer des soldats fidèles à la République : ce n'est pas du tout ce qu'il s'imaginait, mais Crosshair, lui, est prêt à faire feu. Toutefois, Hunter lui ordonne d'attendre, et les clones sont finalement arrêtés par les Partisans de Saw Gerrera.
  La discussion entre le vétéran de la Guerre des Clones et l'Escouade 99 est cordiale, et Saw explique que ses hommes, fidèles à la République, ont dû quitter leurs foyers depuis que Palpatine s'est autoproclamé Empereur. Saw laisse finalement les clones repartir, et, de retour au vaisseau, Crosshair se demande ce qu'ils attendent pour accomplir leur mission. La scène est captée par un droïde sonde que Hunter abat immédiatement : l'Empire les surveille, et ceci ne présage rien de bon.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Saw Gerrera, cible de Tarkin sur Onderon


  Hunter prend alors conscience qu'Omega l'avait mis en garde, mais qu'il ne l'avait pas réellement écoutée. Tech leur révèle alors qu'elle est, comme eux, une clone défectueuse génétiquement modifiée. Les autres sont surpris, mais Tech le sait puisque Nala Se avait mentionné cinq clones améliorés encore en vie : Echo n'étant pas l'un d'eux à l'origine, elle parlait donc forcément d'Omega. Hunter décide donc d'aller la sauver sur Kamino avant de disparaître : encore une mauvaise décision selon Crosshair, qui se demander à quel moment le sergent est devenu un tel dégonflé.

  Mais à l'arrivée à Tipoca City, les membres de la Bad Batch sont immédiatement arrêtés par les troupes de choc pour trahison, puis conduits en cellule, où se trouve déjà Omega, qui avait été surprise avec AZ-3 en train de fouiller dans le baraquement de l'Escouade 99.
  Dans la cellule, Omega est touchée que les clones aient voulu venir la sauver. Mais cet enthousiasme est douché par les critiques acerbes de Crosshair envers son sergent. Des troupes de choc viennent finalement chercher le sniper et l'emmènent en salle d'opération. Nala Se, sous la supervision de Tarkin, va booster la programmation de sa puce : en effet, Crosshair semble être le seul membre de la Bad Batch à montrer de la loyauté à l'Empire, ce que l'amiral souhaite exploiter.

The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Les clones de la Bad Batch, arrêtés par les troupes de choc à leur retour sur Kamino


  Grâce à l'ingéniosité de Tech, la force brute de Wrecker et la petite taille d'Omega, le reste de la Force Clone 99 parvient à s'échapper de sa cellule et à rejoindre le hangar, où tout leur équipement avait été transféré. La Bad Batch et Omega sont toutefois surpris la main dans le sac par Crosshair, qui porte désormais une armure sombre, et un contingent de soldats clones. Hunter fait face à son ancien compagnon, qui ouvre finalement le feu. Le hangar se transforme rapidement en champ de bataille et Wrecker est blessé par Crosshair et s'effondre. Tech, de son côté, fait démarrer le Marauder, et, heureusement pour la Bad Batch, les troupes impériales ne parviennent pas à fermer les portes du hangar : c'est Nala Se qui s'assure que ses créations vont survivre à l'Empire en leur donnant un petit coup de pouce.

  Pendant que Hunter et Echo se précipitent au secours de Wrecker, c'est Omega qui décoche un tir parfait qui désarme Crosshair. Ce répit permet à la Bad Batch et la jeune fille clone de monter à bord du Marauder, qui décolle aussitôt et quitte Kamino. À l'intérieur, les clones soignent Wrecker, et Omega est heureuse d'être entourée de sa nouvelle fille. Elle s'assoit alors, émerveillée, dans le fauteuil du copilote et admire les lignes bleues de l'hyperespace s'étirer devant elle. Les clones vont partir à la recherche d'un vieil ami et faire profil bas…

| Épisode suivant >>>


The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99

Omega et l'Escouade 99 à bord du Havoc Marauder




Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


The Bad Batch | La série débarque sur Disney+

C'est le jour dit, le jour J, le jour Star Wars ! Et c'est surtout, pour les heureux abonnés à Disney+, le jour de la sortie de la nouvelle série animé The Bad Batch ! Réalisée par la...


The Bad Batch | La série prend date pour May the Fourth

La nouvelle série d'animation Star Wars de Lucasfilm, The Bad Batch, sera diffusée à partir du 4 mai 2021, vient d'annoncer Disney. La date est pour le moins bien choisie, puisqu'elle tombe pile à l'occasion du Star...


The Bad Batch | La bande-annonce principale est là

Aaaah, le printemps. La nature se réveille, le soleil reparait, les oiseaux chantent. Oh, et Lucasfilm sort toutes ses annonces, aussi, apparemment. Après avoir dévoilé l'intégralité du casting de la série Obi-Wan Kenobi, hier...


Encyclopédie | Dooku et The Clone Wars au centre du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! Pour ce début de semaine, Firegantelet, Ravaak, Islerding Minor et Raventorn vous proposent un important pack de 45 nouvelles fiches consacrées à The Clone Wars. La surprise pour ce pack, c'est l'arrivée de la version...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Fusil Firepuncher 773
Le fusil Firepuncher 773 était utilisé par le clone Crosshair de la Bad Batch.
Star Wars: The Bad Batch
Star Wars: The Bad Batch est une série d'animation Disney+ centrée sur l'Escouade 99, également appelée la Bad Batch, découverte...
AZ-345211896246498721347
AZ-3 était un droïde médical qui était en service sur Kamino à la fin de la Guerre des Clones.
Droïde sentinelle impérial
Les droïdes sentinelles impériaux étaient un type de droïdes de série DT.
Force Clone 99
La Force Clone 99 était un groupe de soldats clones d'élite de la Grande Armée de la République Galactique qui...
Crosshair (CT-9904)
Crosshair était le sniper de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Echo (CT-1409)
CT-1409, alias Echo, était un clone de l’Escouade Domino qui intégra la 501ème légion et fut promu ARC Trooper. Il...
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Hunter
Hunter était le leader de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Omega
Assistante de Nala Se, Omega était une jeune clone génétiquement modifiée qui se lia d'amitié avec les membres de la...
Nala Se
Nala Se était la Kaminoane administatrice de la station médicale Kaliida Shoals, et était de mèche avec le Comte Dooku...
Lama Su
Lama Su était le premier ministre de la planète Kamino et le directeur des installations de clonages pendant la Guerre...
Tech
Tech était l'ingénieur de l'Escouade 99, dite la Bad Batch, ainsi que le pilote du Havoc Marauder.
Wrecker
Wrecker était la montagne de muscles de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Kaller
Kaller était une planète de la Bordure Extéreure qui fut le théâtre d'une violente bataille entre la République et les...
Havoc Marauder
Le Havoc Marauder était la navette personnelle de l'Escouade 99 durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99
Nom
The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99
Nom original
Aftermath
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Brad Rau, Steward Lee, Saul Ruiz, Nathaniel Villanueva
Scénario : Jennifer Corbett, Dave Filoni
Date
2021

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
07/05/2021

Nombre de lectures
739


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.