
Continuité : Canon
"Fear is a great motivator"
("La peur est un bon aiguillon.")
Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Préambule : (↑ Haut de page)
"Un conflit sans fin ! La guerre se poursuit à travers la galaxie. Alors que les troupes clones subissent d'importantes pertes, le Sénat galactique se réunit en urgence pour débattre du vrai prix de la guerre..."
Vidéo : (↑ Haut de page)
Présentation vidéo de l'épisode.
Histoire complète : (↑ Haut de page)
La situation de la Grande armée de la République sur le front est désastreuse : des milliers de clones ont été décimés, et les Séparatistes ont remporté des batailles décisives. Face à ces nouveaux périls, le Sénat s'est réuni pour débattre. La foule est agitée ; Gume Saam essaie de s'exprimer dans le chahut. Selon lui, il est impératif que le gouvernement lève des troupes supplémentaires, ne serait-ce que pour contrer les assauts incessants de l'ennemi.
Bail Organa s'oppose à cette idée, car d'après les rapports de généraux, la situation militaire n'est pas si catastrophique qu'on le prétend. En outre, une énième levée d'hommes ruinerait une République déjà exsangue. À ces mots, des clameurs parcourent la Rotonde ; et Lott Dod, représentant de la Fédération du commerce, choisit ce moment pour intervenir. Il assure que, si le Sénat approuve la proposition de loi de Gume Saam, la République trouvera de nouvelles sources de financement.
Mon Mothma objecte que cela conduira à une dérégulation du système bancaire, mais Halle Burtoni ne semble pas s'en inquiéter. Face à cette confusion, Padmé Amidala sort de sa réserve et, fidèle à sa doctrine pacifiste, refuse qu'on prolonge encore la guerre en faisant appel à des troupes supplémentaires. Elle propose la tenue de négociations avec les Séparatistes. Cette idée ne satisfait pas la majorité de l'assemblée, peu prompte à discuter avec l'ennemi.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Les sénateurs souhaitent qu'on vote la proposition de loi de Saam immédiatement ; cependant Bail Organa s'y refuse, et suggère qu'avant de prendre une telle décision, on s'interroge sur les éventuels inconvénients d'une dérégulation du système bancaire. Tout le monde y consent, sauf Lott Dod et son entourage, désireux d'attiser les conflits. La séance terminée, celui-ci, accompagné de Gume Saam, suit Nix Card, un allié, dans ses bureaux. Les trois individus sont bien décidés à faire voter une loi destinée à accroître la production de soldats.
Ils sont agacés par l'idéalisme de Padmé Amidala et cherchent un moyen de contrecarrer ses plans. Nix Card, représentant du Clan bancaire intergalactique, doit se résoudre à utiliser la violence : il projette, à l'aide d'alliés, d'attaquer Coruscant, le monde-capitale, même si la tâche s'annonce difficile.
Dans les couloirs du Sénat, Padmé demande à Anakin Skywalker de presser le Conseil Jedi pour qu'il tente de convaincre Palpatine d'empêcher le vote de la proposition de Saam. L'intéressé s'y refuse, prétextant que ce n'est pas son rôle ; Ahsoka Tano n'est pas du même avis que son maître, et lui fait savoir, si bien qu'Anakin lui reproche son manque de connaissances en matière politique.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
La Padawan, qui a assisté à la dernière séance au Sénat, avoue n'avoir presque rien compris au débat, mais désire apprendre. Anakin essaie de lui expliquer à gros traits les enjeux de la guerre, mais Ahsoka n'en a cure et préfère suivre Padmé pour parfaire ses connaissances.
À des années-lumière de là, à bord d'une frégate de classe Munificent flottant dans l'espace, Grievous, avachi sur son siège, s'entretient avec le Comte Dooku. Celui-ci fait savoir à son interlocuteur qu'il est préoccupé par ce qui se passe actuellement au Sénat ; il veut que tout se déroule comme son maître l'a prévu ; aussi confie-t-il au Général une mission.
Sur Coruscant, Padmé a emmené Ahsoka dans ses bureaux. Elle lui confie que, afin de trouver une issue favorable aux débats agitant l'assemblée, elle aimerait revoir une vieille amie, Mina Bonteri. Toutefois, cette dernière est proche de la Confédération, aussi étonnant que cela puisse paraître ; en effet, naguère, les Séparatistes faisaient partie de la République, et Amidala a conservé des relations amicales avec certains d'entre eux malgré la constitution des factions.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Padmé souhaite aller voir Bonteri dans l'intention d'organiser des négociations avec la Confédération, mais le Sénat interdit les déplacements des hommes politiques vers des planètes à la solde de l'ennemi. L'ancienne souveraine a une idée cependant : grâce aux pouvoirs d'Ahsoka, elle se rendra sur Mandalore, une planète neutre ; là-bas, elle et la jeune Togruta pourront investir un cargo et décoller en direction de Raxus, lieu de résidence des Bonteri. Ahsoka l'accepte ; et son maître ne l'accompagnera pas.
Quant à Grievous, il met en œuvre les plans de Lott Dod et de Nix Card en déployant des droïdes-démolisseurs. Après leur avoir décrit à ses congénères leur mission, il les fait embarquer dans une navette Taylender en partance pour Coruscant. Pour l'occasion, les robots, capables de replier leurs membres et leurs armes sur eux-mêmes, auront l'apparence de simples automates de nettoyage.
Au même moment, après avoir fait escale sur Mandalore pour infiltrer un croiseur gozanti, Ahsoka et Padmé atterrissent sur Raxus. Dissimulées derrière un long manteau, elles se font passer pour des voyageurs, et évitent, grâce à l'intervention de l'entourage de Bonteri, le contrôle d'identité des droïdes de combat, nombreux sur la plate-forme.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Padmé est heureuse de revoir son amie, Mina Bonteri, bien qu'Ahsoka reste méfiante, étant donné que cette femme est fière d'être une Séparatiste. Toutes se dirigent vers un transport administratif rougeâtre qui les emmène dans le somptueux manoir de Mina. Ce bâtiment, construit sur une colline, se situe en un lieu reculé et paisible de Raxus, entouré de denses forêts d'arbres majestueux.
À peine arrivée, Mina prie son fils, Lux, d'aider leurs invitées à porter leurs valises. Ahsoka, peut-être aussi jeune que le garçon, préfère porter ses bagages elle-même. Peu après, l'inévitable discussion entre les Républicaines et la Séparatiste commence. Tano estime ainsi que c'est la Confédération qui a provoqué la guerre.
Bonteri, elle, avance que nombre de Séparatistes pensent de la même façon que les Républicains et ont une conception semblable du gouvernement et des Jedi. Son mari faisait partie de ceux-là, mais il a été tué un an plus tôt sur Aargonar par des troupes clones. Ahsoka, confrontée à un point de vue différent, est embarrassée et préfère se promener dans le jardin, où elle croise Lux, rêveur, qui l'interpelle. Le garçon s'interroge sur le bien et le mal, et se demande de quel côté se situent les Jedi : son père louait naguère leurs vertus, ses proches blâment désormais leur comportement dans cette guerre.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Ahsoka essaie de le persuader du bien-fondé de l'action des Jedi ; et une discussion commence entre les deux jeunes gens, qui paraissent s'apprécier de plus en plus. Lux, à son tour, s'efforce de faire comprendre à la Togruta qu'il ne représente pas forcément le mal parce qu'il est un Séparatiste. La Padawan se met dès lors à réfléchir et à mettre en doute ses principes auparavant intangibles.
De leur côté, Padmé et Mina évoquent le Comte Dooku, homme pour lequel Bonteri éprouve une grande admiration. Les amies ne s'entendront jamais à ce sujet ; mais l'ancienne souveraine en vient à l'objet principal de sa visite : elle demande à Mina de convaincre ses alliés séparatistes d'engager des pourparlers avec la République de façon à éviter un redoublement de combats et de nouvelles effusions de sang.
Bonteri y consent et assure qu'elle déposera une motion en ce sens lors du conseil séparatiste. Et précisément, quelque temps plus tard, Mina tient sa promesse et incite une assemblée composée des principaux représentants des composantes de la Confédération à négocier avec l'ennemi en vue d'obtenir la paix. Cette idée divise le conseil ; certains individus belliqueux, comme Voe Atell, représentante de l'Alliance des corporations, s'oppose fermement à d'éventuels pourparlers.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Un Comte Dooku holographique, qui préside la séance, organise alors un vote pour que la question soit tranchée. Ceux qui sont favorables aux négociations l'emportent malgré la virulence des opposants. Padmé et Ahsoka, qui assistent, cachées, à la séance, s'en réjouissent. À l'inverse, sur Coruscant, Lott Dod, Nix Card et Gume Saam sont déçus par la décision du sénat séparatiste ; ils font part de leur mécontentement à Dooku, mais celui-ci semble s'être préparé à cela, et fait confiance à Grievous pour attaquer Coruscant et ainsi attiser le conflit.
Padmé et Ahsoka vont incessamment quitter Raxus. Elles saluent une dernière fois les Bonteri et pensent que la paix règnera de nouveau. Ahsoka et Lux se quittent chaleureusement. Toutefois, nul ne se doute qu'il se trame quelque chose sur Coruscant. Les prétendus droïdes de nettoyage de Grievous sont arrivés sur le monde-capitale à bord de leur navette ; ils se préparent à une infiltration du générateur d'énergie.
Ils atteignent les lieux sans difficultés, puisqu'ils sont attendus par les ouvriers et les soldats clones qui s'y trouvent. Ces derniers vérifient l'identité et la mission des ouvriers par l'intermédiaire de cartes ; les droïdes de Grievous dévoilent alors un hologramme attestant la tâche qu'ils doivent supposément accomplir et sont guidés vers le générateur. Les clones ont été facilement dupés ; les robots vont avoir accès à des lieux essentiels pour la sécurité de Coruscant.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Padmé est partie s'entretenir avec le Chancelier Palpatine dans son bureau pour lui révéler que les Séparatistes ont accepté de négocier avec la République en vue de mettre un terme au conflit. Le vieil homme est prudent quant aux intentions de la Confédération, mais Amidala est déterminée : elle a en effet parlé avec Mina Bonteri, et est sûre que la démarche de l'ennemi est, pour une fois, sincère. Palpatine, tant bien que mal, se résout à étudier la question ; le vote concernant le prolongement de la guerre aura lieu dans peu de temps.
Cependant, les faux droïdes de nettoyage ont atteint les environs du générateur d'énergie de Coruscant. Ces lieux grouillent d'ouvriers ; mais, arrivés devant la salle de contrôle, les robots se dévoilent. Déployant leurs membres et leurs armes sophistiquées, ils attaquent soudainement le personnel, incapable de réagir. Puis, ils pénètrent dans ladite salle et abattent ses occupants les uns après les autres. L'un d'eux parvient à tirer sur un droïde-démolisseur, mais la coque de l'automate est tellement solide qu'il ne bronche pas. Le dernier homme est tué.
Les droïdes se pressent alors d'appliquer le plan de Grievous : ils se replient sur eux-mêmes et s'accrochent à leurs semblables pour former des détonateurs. Les robots s'apprêtent à exploser, ce qui emporterait le générateur d'énergie et priverait Coruscant d'électricité ! Au même moment, la séance du vote au Sénat a commencé, mais elle est précédée de discussions. Padmé rapporte à l'assemblée les velléités de négociations de la Confédération, et est soutenue par Bail Organa.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Les sénateurs doivent maintenant choisir : soit ils approuvent Padmé et cherchent une issue pacifique à la guerre, soit ils votent la dérégulation du système bancaire pour renforcer la production de troupes clones, ce qui prolongerait inéluctablement le conflit. Mais tout à coup, le plan de Grievous se met en œuvre : les droïdes, devenus des détonateurs, explosent, provoquant la destruction du générateur d'énergie et, consécutivement, une coupure générale d'électricité.
Les sénateurs, qui allaient sans doute voter en faveur des négociations pour la paix grâce à la persuasion de Padmé, ne peuvent plus voter : les machines ne répondent plus ; les lumières s'éteignent. C'est alors que des bombes explosent dans Coruscant, exposant des innocents à de graves périls. Dans la rotonde du Sénat, plongée dans la pénombre, les hommes politiques s'agitent, mais sont bientôt informés de la situation.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Les Séparatistes ont attaqué la capitale et ont détruit le générateur. Ce prétexte est parfait pour Gume Saam, qui incite ses homologues à voter la dérégulation du système bancaire dans le but de produire de nouvelles troupes clones. L'assemblée, qui se croit trahie par la Confédération, accepte ; Padmé est effondrée. Elle était proche de son but, mais doit se résigner ; Palpatine confirme ce qu'elle redoutait : la guerre se poursuivra !
Le plan de Grievous a été fructueux pour les Séparatistes. La Guerre des clones est loin de s'achever. Padmé et Ahsoka retrouvent Anakin dans les couloirs du Sénat. Celui-ci est furieux contre sa Padawan : elle n'aurait pas dû se rendre sur Raxus, planète séparatiste ; cela est illégal et dangereux. Tano se défend tant bien que mal ; toujours est-il que sa vision du conflit sera désormais moins manichéenne qu'auparavant.

(Star Wars: The Clone Wars: Heroes on Both Sides)
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Kyle Dunlevy (réalisation)
Française
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.