The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan


L'Attaque gungan est le deuxième épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Only through fire is a strong sword forged."
("Une bonne épée se forge par le feu.")

Préambule



"Un gouvernement vacille du fait de la guerre civile ! Refusant d'accepter le Prince Lee-Char en tant que roi de Mon Cala, les Quarrens ont rejoint l'Alliance séparatiste et lancé une attaque surprise contre les Mon Calamari. Le jeune prince et ses protecteurs Jedi, qui n'étaient pas préparés, sont rapidement submergés et contraints de battre en retraite dans les grottes situées dans les profondeurs de la capitale, laissant le Comte Dooku et ses alliés méditer leur prochaine entreprise..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



À la suite de la bataille de Mon Calamari, du moins de son premier acte, la capitale de Dac est tombée aux mains des Quarrens et des Séparatistes. Le Commandant Riff Tamson et son encombrant allié, chef des Quarrens, Nossor Ri, s'entretiennent avec un Dooku holographique. Celui-ci est mécontent d'apprendre que le prince héritier, Lee-Char, n'a pas encore été capturé et se cache actuellement dans les abysses, protégé qu'il est par les Jedi.

  Dooku estime qu'il ne faut pas mésestimer l'intelligence du jeune Mon Cal ainsi que sa faculté à rallier la population de la planète. Il ne doit pas être la source d'espoir chez l'ennemi. Tamson ne s'inquiète pas, jugeant que Lee-Char n'est qu'un enfant, un lâche, naturellement incapable de diriger les Mon Calamari. Quant aux prisonniers mon cal, ils doivent être forcés à travailler pour les Séparatistes, y compris les femmes et les enfants, jusqu'à ce que des camps soient construits dans les profondeurs sous-marines. Tamson, lui, doit attendre le prochain assaut des Républicains. Dooku enverra en temps voulu des renforts.

    Dans les grottes, Lee-Char et les Jedi méditent une contre-attaque après leur déroute contre les forces de la Confédération. Le Capitaine Ackbar, le prince, Kit Fisto, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et les sénateurs discutent par hologramme avec Yoda et Mace Windu. Fisto leur rapporte que la situation est désespérée sur Mon Cala, puisque les Séparatistes sont susceptibles de détruire les forces républicaines avant que des négociations pour la paix puissent avoir lieu.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Fisto et Skywalker discutent avec Windu et Yoda.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  La transmission est subitement coupée, et les Républicains ne savent pas si Windu et Yoda projettent de leur envoyer des renforts. Anakin suggère que les derniers rescapés mon cal, les Jedi, les clones et les sénateurs essayent de regagner la surface - et leur vaisseau - pour espérer survivre. Padmé Amidala approuve cette idée, mais Lee-Char ne veut pas abandonner son peuple. Il s'y résout finalement, car ils ne pourront pas rester longtemps dans les abysses.

  Au même moment, une conférence a lieu dans le Temple Jedi. Les membres du Conseil se demandent comment ils peuvent venir en aide à leurs alliés piégés sur Mon Cala. Yoda ne souhaite pas envoyer encore plus de soldats clones ; il pense à faire appel à des amis de la République, qui pourraient intervenir rapidement sur la planète océanique, et qui sont à l'aise sous l'eau : les Gungans. Ils les joignent sans attendre.

  Alors que les prisonniers sont emmenés dans des camps par des Quarrens sur Mon Cala, les Républicains ont quitté les grottes et s'aperçoivent qu'ils ne peuvent remonter à la surface sans être confrontés aux Séparatistes. C'est pourquoi Kit Fisto se propose de faire diversion pour que ses alliés puissent progresser ; il devra en outre leur trouver des véhicules pour qu'ils regagnent plus vite la surface. Le Nautolan, excellent nageur, évite les méduses hydroïdes, mais manque de se faire voir par les patrouilles ennemies.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Fisto berne des Quarrens pour aider ses alliés à regagner la surface.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Il remonte et aperçoit des clones captifs, dont le Commandant Monnk, entourés de Quarrens. Le Jedi surgit, élimine l'un d'eux, puis invoque la Force pour assommer les deux autres.  Il leur emprunte leurs petits véhicules à moteur et les lance dans les profondeurs, de façon que ses alliés les utiliser pour gagner la surface. Ahsoka investit l'engin et emmène Meena Tills et Lee-Char avec elle.

  Fisto libère Monnk et combat d'autres Quarrens qui arrivent. Le Nautolan et ses clones en disposent facilement et envoient un second véhicule à moteur en contrebas. Anakin, Padmé et Ackbar l'utilisent pour monter. Toutefois, dans la manœuvre, les Républicains ont été repérés. Riff Tamson est vite informé de la percée des Jedi et des Mon Calamari rescapés. Préférant leur réserver une "surprise", il ne les attaque pas immédiatement.

  Les Républicains s'approchent de la surface et distinguent l'ombre de leur vaisseau. Ils n'ont plus que quelques mètres à parcourir pour le rejoindre. Mais alors qu'ils commençaient à se réjouir, leurs espoirs s'évanouissent vite : l'appareil est soudainement détruit par les forces séparatistes, qui maîtrisent désormais le territoire de la planète. Les Jedi et les Mon Calamari, surpris, doivent rebrousser chemin sous peine d'être broyés par les débris du croiseur qui tombent.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Les Républicains doivent redescendre dans les profondeurs en s'accrochant à des débris.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Anakin et les siens évitent tant bien que mal les morceaux de vaisseaux qui pleuvent, et doivent faire face à des droïdes aquatiques. Lee-Char pense qu'il vaut mieux redescendre dans les profondeurs. Pour cela, les Républicains attrapent des débris qui coulent et se laissent emporter. Plus bas, Kit Fisto affronte les robots séparatistes avec ses hommes. Il se débarrasse vite de ses opposants, et s'en va à la rencontre d'Anakin et des autres qui descendent.

  Ackbar et Lee-Char, contre l'avis d'Anakin, décident de séparer le groupe. Skywalker, Tills, Padmé et Ackbar partiront d'un côté ; Ahsoka, Kit, deux clones et Lee-Char iront de l'autre. Lorsque les débris sur lesquels les Républicains étaient accrochés s'écrasent au fond de la mer, ceux-ci les lâchent et s'éloignent. Les droïdes aquatiques, qui les avaient suivis, arrivent trop tard : leurs ennemis ont disparu.

  Sur Naboo, à Otoh Gunga, les Gungans, représentés par le Boss Lyonie, reçoivent l'appel holographique de Yoda. Celui-ci explique la situation de la République sur Mon Cala et le péril qui menace notamment Padmé Amidala, amie des Gungans. Convaincu par Jar Jar Binks de l'urgence, Lyonie accepte d'aider les Jedi et d'envoyer des troupes sur la planète océanique.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Les Gungans acceptent d'aider la République sur Mon Cala.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Sur Mon Cala, le groupe mené par Fisto se cache dans un récif. Monnk est néanmoins chargé de patrouiller à l'entrée d'une grotte, au cas où ils auraient été suivis. Lee-Char et Ahsoka se disent qu'ils n'ont plus qu'à attendre l'arrivée d'éventuels renforts. À l'extérieur, les nageurs de combat aperçoivent des droïdes aquatiques qui rôdent, ainsi que des Quarrens. Dissimulés derrière des algues, Fisto, Tano, Lee-Char et les clones assistent alors à un triste spectacle.

Des milliers de Mon Calamari, faits prisonniers lors de la bataille, vont être emmenés dans des camps de travail et réduits en esclavage par les Quarrens et les Séparatistes. Lee-Char est aussi terrifié qu'impuissant ; il aimerait sauver son peuple, mais ne peut rien pour l'instant. Ahsoka le dissuade d'intervenir et lui rappelle qu'il représente l'espoir de l'espèce mon cal, selon les mots d'Ackbar. Impatient, Lee-Char veut constituer une nouvelle armée. Il aimerait du moins faire savoir aux prisonniers qu'il est en vie, ce qui pourrait redonner de l'espoir à son peuple.  

  Ailleurs sous l'eau, le groupe dirigé par Anakin se trouve près des méduses hydroïdes. Le jeune Jedi a un objet bien précis, qu'il peut atteindre avec l'aide d'Ackbar : détruire les installations planétaires de localisation, qui permettent en temps normal aux Mon Calamari de déceler la présence de vaisseaux étrangers dans l'atmosphère. Si Skywalker pouvait faire sauter ces énormes bâtiments, les Quarrens ne pourraient pas savoir que des renforts républicains ont pénétré dans l'atmosphère du monde, et seraient surpris.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Anakin utilise la Force pour détruire les bâtiments de localisation planétaires.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Néanmoins, encore faut-il que des renforts aient bien été envoyés par la République, et cela, nul n'en est vraiment sûr, bien que Padmé ait confiance en Yoda. Anakin et ses camarades arrivent près d'une sorte de portail. Le Jedi veut se concentrer et invoquer la Force pour provoquer l'effondrement des bâtiments de localisation. En attendant, Ackbar, Tills et Padmé le couvrent. Tandis que la structure métallique cède déjà, des droïdes aquatiques surprennent les intrus et leur tirent dessus.

  Ackbar et Tills couvrent Anakin, lequel doit se hâter de faire tomber le bâtiment. Finalement, le Jedi parvient à détruire la structure qui reliait les deux bâtiments voisins, si bien que ceux-ci s'effondrent et explosent. Les antennes de localisation ont été anéanties, de sorte que les Séparatistes ne pourront plus déceler l'arrivée des renforts. Anakin a parfaitement rempli sa tâche. Avec son groupe, il fuit avant d'être emporté par l'affaissement des bâtiments.

  Riff Tamson, qui se trouve dans la capitale avec Nossor Ri, apprend grâce à un droïde que les bâtiments de localisation ont été détruits. Furieux, le Karkarodon est décidé à attaquer le prince Lee-Char et ses camarades Jedi, contre l'avis de Ri. Alors que Padmé, Anakin, Ackbar et Meena sont attaqués par des droïdes aquatiques et que le Jedi se démène pour les éliminer, le groupe de Fisto a mis en œuvre ses plans.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Lee-Char donne un signe de vie à son peuple.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Lee-Char, en soufflant dans un coquillage, alerte les prisonniers mon cala et se montre de façon à leur prouver qu'il est en vie. Les captifs, fidèles au prince, sont ragaillardis à la vue de leur futur souverain. Cependant, leurs gardes quarrens et les droïdes attaquent Lee-Char, Fisto et les autres. Ahsoka et Kit dégainent leurs sabres laser et affrontent les innombrables robots de la Confédération, protégeant le prince avant tout.

  Au même moment, dans l'atmosphère, le croiseur Venator de la Grande armée arrive sur Mon Cala. Des milliers de Gungans, naturellement à l'aise sous l'eau, et alliés à la République, sautent dans la mer et se préparent à soutenir les Jedi et les Mon Calamari. La délivrance semble enfin là pour Anakin et ses camarades. Les renforts tant attendus investissent les profondeurs sous-marines.

  Tano, Fisto et Lee-Char constatent avec bonheur l'arrivée des Gungans, qui attaquent les droïdes aquatiques avec vigueur. Peut-être la bataille va-t-elle tourner à leur avantage. Plus loin, près des méduses hydroïdes, Anakin et ses camarades sont dépassés par l'ennemi, mais sont subitement aidés par les Gungans. Ceux-ci, utilisant leurs boules d'énergie, parviennent enfin à détruire les méduses qui paraissaient jusque-là invincibles.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Les Gungans arrivent en renfort.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Les Séparatistes sont acculés ; incapables de prévoir l'arrivée des renforts républicains, ils n'ont pas eu le temps de réagir. Beaucoup de Gungans, outre leurs lances, sont montés sur des véhicules motorisés OMS mis à disposition par la Grande armée. Alors que les profondeurs sont nettoyées de l'ennemi par les Gungans, Jar Jar retrouve avec plaisir son vieil ami Anakin. Toutefois, les combats se poursuivent à plusieurs endroits sous la mer.

  Fisto protège Lee-Char en détruisant des droïdes aquatiques et en tuant quelques Quarrens. Déterminé à sauver son peuple, le prince prend enfin les armes aux côtés d'Ahsoka. Les Séparatistes, dépassés, se demandent ce qu'ils peuvent faire. Riff Tamson et Nossor Ri décident d'envoyer leurs propres renforts, déployés sur ordre de Dooku, vers les camps de travail, là où Lee-Char se trouve. Ce dernier est la cible prioritaire du Karkarodon.

  Aussitôt, trois vaisseaux d'assaut de classe Trident apparaissent sous la mer. Au signal de Tamson, les engins se mettent à tourner de manière à créer des tourbillons et à gêner la progression des Républicains et des Gungans. Pris dans le tourbillon, Lee-Char et Ahsoka ne savent plus quoi faire, d'autant qu'ils ne voient presque rien du fait des remous.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Les vaisseaux séparatistes créent des tourbillons pour gêner les Républicains.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Tout à coup, Tamson sort d'un vaisseau Trident et se dirige violemment vers Lee-Char. Il l'empoigne et entreprend de le dévorer, mais le prince se libère de son étreinte. Ahsoka se débarrasse de quatre droïdes aquatiques en faisant tournoyer ses sabres, puis remarque que Lee-Char est en danger. Elle se précipite pour l'aider et repousser le Karkarodon, avant de le défier au sabre.

  Tamson appelle des renforts et fait diversion ; Ahsoka, qui s'occupe des droïdes, ne fait pas attention à Lee-Char, si bien que Tamson l'attrape et s'apprête à lui broyer le crâne. Mais Fisto intervient à temps et contre-attaque. Usant de sa force extraordinaire, le requin désarme le Nautolan, et le duel se poursuit à mains nues. Tamson est féroce, mais le Jedi esquive ses assauts sans trop de mal. Ahsoka ne peut l'aider, puisqu'elle est cernée par des droïdes.

  Cependant Riff se concentre sur Lee-Char et, dès que Fisto a un moment d'inattention, se jette sur le prince. Mais cela est vain : au dernier moment, le Jedi l'empêche de parvenir à ses fins et le repousse. Ahsoka, enfin débarrassée de ses ennemis, emmène Lee-Char et, utilisant son grappin, touche le fond de la mer. Fisto, lui, est encerclé par des robots séparatistes et par Riff Tamson.

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Tamson finit par capturer Fisto.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  Plus loin, Padmé est prise dans un tourbillon créé par un Trident. Anakin n'a pas le temps de l'aider et s'accroche à Ackbar pour progresser. Tous deux se dirigent tant bien que mal vers le vaisseau Trident qui provoque le remous. Anakin atteint, non sans difficultés, la coque de l'appareil et détruit l'une de ses "pattes". L'engin s'effondre ; le tourbillon disparaît. Anakin, Ackbar, Padmé, Jar Jar et Meena Tills sont saufs, mais sont obligés de se rendre face aux innombrables droïdes qui les entourent.

  Malgré l'intervention des Gungans, les Républicains sont contraints de capituler. Même Kit Fisto a été vaincu par Tamson ; il est fait prisonnier. Seuls Lee-Char et Ahsoka, dans les abysses, n'ont pas été capturés, et le Karkarodon va tout faire pour les retrouver. Le jeune prince fulmine ; il se blâme de n'avoir rien pu faire pour empêcher la défaite. Tano le rassure et le convainc de ne pas céder à la peur. Lee-Char, tout en partant se cacher avec Ahsoka, promet de réunifier les espèces de Mon Cala un jour…

The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan

Lee-Char et Ahsoka sont les seuls à avoir échappé à l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Lance-Fusil Mon Calamari
La lance-fusil était une arme couramment utilisée par les Mon Calamari.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïdes Aqua
Les droïdes Aqua étaient des droïdes construits par le Techno-Syndicat et utilisés par les Séparatistes pour les combats sous-marin durant...
Bataille de Mon Calamari [-20]
La bataille de Mon Calamari opposa les Quarrens, soutenus par les Séparatistes et Riff Tamson, aux Mon Calamari de Lee-Char....
Karkarodon
Les Karkarodons étaient une espèce intelligente subaquatique cruelle originaire de la planète Karkaris et qui se rangèrent du côté des...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Gial Ackbar
Gial Ackbar était le capitaine de la garde du roi Lee-Char Mon Calamari avant de devenir amiral dans la flotte...
Dooku
Le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, fut le disciple de Dark Sidious et devint le leader de la Confédération des...
Yos Kolina
Yos Kolina était le roi de Mon Calamari qui fut assassiné durant la Guerre des Clones par Riff Tamson.
Lee-Char
Lee-Char était le prince de Mon Calamari qui devint roi après avoir repoussé les Séparatistes de Riff Tamson de son...
Rish Loo
Rish Loo était un ministre Gungan allié à la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.
Lyonie
Lyonie était le Boss d'Otoh Gunga durant la Guerre des Clones.
Monnk
Monnk était un commandant clone servant sous les ordres du général Kit Fisto qui participa à la bataille de Mon...
Padmé Amidala Naberrie
Padmé Amidala Naberrie fut la reine de Naboo avant d'en devenir la sénatrice. Ambassadrice distinguée et talentueuse oratrice, elle épousa...
Nossor Ri
Nossor Ri était un sénateur quarren et conseiller du prince Lee-Char qui s’allia aux Séparatistes durant la Guerre des Clones...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Riff Tamson
Riff Tamson était un général séparatiste Karkarodon qui déclencha une guerre civile sur Mon Calamari en assassinant le roi sur...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Roos Tarpals
Roos Tarpals était un Général gungan qui a combattu la Fédération du commerce puis la Confédération, avant d'être tué par...
Croiseur de classe Consulaire
Le Croiseur de classe Consulaire était un vaisseau diplomatique utilisé par la République et l'Ordre Jedi.
Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident
Le véhicule d’assaut et de Forage de classe trident était un véhicule blindé séparatiste qui réalisa d’incroyables ravages dans les...
Véhicule sous-marin OMS
Le véhicule sous-marin OMS était un engin motorisé utilisé par les troupes républicains pendant la Guerre des clones pour se...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan
Nom
The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan
Nom original
The Clone Wars S04E02 - Gungan Attack
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Jose Molina (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/09/2011

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
8 165


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.