The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire


Mission humanitaire est le cinquième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  Titre original : "Mercy Mission"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Understanding is honoring the truth beneath the surface."
("Comprendre, c'est rendre honneur à la vérité dissimulée sous la surface (sic).")

Préambule



"Une crise générale ! La planète Aleen, dans la Bordure médiane, est dévastée par de terribles tremblements de terre. Alors que la population tente de résister, l'avenir des survivants dépend de leur capacité à changer leur mode de vie. Un transport Jedi, alors chargé d'empêcher l'annexion du système Qiilura par les Séparatistes, est détaché pour aider la population désespérée d'Aleen..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



Les catastrophes naturelles qui frappent la planète de la Bordure médiane Aleen ont alerté les forces de la République qui se trouvent non loin. Celles-ci ont entrepris d'empêcher l'annexion du système Qiilura par la Confédération, mais les tremblements de terre sur Aleen ont fait des milliers de morts ; les Jedi ne peuvent y rester insensibles. Par hologramme, Yoda et Padmé Amidala communiquent avec le Commandant Wolffe, chef du Wolfpack, investi, avec ses hommes, de la mission de fournir des ressources aux natifs du monde avant de reprendre immédiatement les combats aux côtés de Plo Koon.

  Padmé, qui a personnellement soutenu cette intervention, se dit que, grâce à la République, les Aleenas vont pouvoir reconstruire leur planète et réapprendre à vivre normalement. Yoda ordonne néanmoins au Wolffe de ne pas s'attarder sur Aleen ; il devra repartir sans attendre au front. Aussitôt, le Commandant, qui a revêtu sa flamboyante armure clone phase-II, organise l'atterrissage des troupes sur la planète meurtrie.

  Le croiseur de classe Acclamator, entouré de trois frégates Pelta, pénètre alors dans l'atmosphère d'Aleen. À l'intérieur, tous les soldats clones, tous couverts par leur nouvelle armure phase-II, s'activent pour préparer le transport de nourriture et de matériel ; des RT-TT et des canonnières sont déployées. Dans l'une d'elles, l'escouade de Wolffe, le Wolfpack, embarque, accompagné de C-3PO et de R2-D2, qui serviront d'interprètes.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

Le Roi Manchucho accueille les troupes républicains chaleureusement.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  Des caisses de vivres sont chargées à bord des vaisseaux républicains. 3PO est déjà ulcéré par le comportement trop vif des clones comme Sinker et Boost. Les canonnières quittent le destroyer et décollent en direction de la surface ; un Aleena, monté sur un can-cell, arrive à leur hauteur et aperçoit les vaisseaux ; comprenant qu'il s'agit de l'aide qui leur a été promise, il se réjouit et par avertir les siens de l'arrivée des "héros".

  Les canonnières atterrissent, les clones en sortent. Le Commandant Wolffe, devant ses hommes, est accueilli par le roi d'Aleen, Manchucho, entouré de ses fidèles, tous minuscules. Le souverain local s'adresse à Wolffe dans sa langue natale ; celui-ci n'y comprend évidemment rien, et requiert l'intervention des droïdes. 3PO survient alors et traduit les paroles du roi, qui se montre très chaleureux avec les Républicains.

  Aussi enthousiaste que ses sujets, Manchucho veut remercier les troupes clones pour leur intervention. Néanmoins, à ce moment, un tremblement de terre secoue les Aleenas et les Républicains ; c'est ce qu'endurent les natifs depuis quelque temps, et leur constitution fragile ne leur permet pas toujours de survivre à de tels séismes. Les Aleenas paniquent, mais, quand la secousse cesse, 3PO essaie de les calmer.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

C-3PO servira d'interprète.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  Wolffe ordonne alors à quelques-uns de ses hommes d'aller repérer les zones instables de la terre, où les tremblements sont susceptibles de survenir ; d'autres soldats commencent à décharger les caisses dont le contenu favorisera la reconstruction des villes endommagées par les séismes. Suivant les instructions du Commandant clone, le droïde de protocole explique ensuite aux Aleenas la suite des opérations : ils se rendront dans la station de communication de la République et la répareront, grâce à R2-D2.

  Mais les aimables natifs demandent bien plus aux forces de la République : rétablir la paix sur leur planète, déchirée depuis la répétition de catastrophes naturelles. Hélas, Wolffe n'est pas investi d'une telle mission, et se contentera de remplir les fonctions qu'on lui a confiées. Il somme Sinker, R2 et d'autres soldats d'aller refaire fonctionner la station de communication ; mais l'entrée est bloquée par des rochers, et la porte ne s'ouvre plus.

  L'intrépide Boost ne perd pas de temps et, malgré les avertissements d'un frère d'armes, utilise son pistolet blaster pour accéder à la station. Les Aleenas, qui suivent inexorablement les Républicains, sont stupéfaits à la vue du pistolet ; ils ne sont en effet pas habitués à la haute technologie qui règle la vie des habitants des autres planètes.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

Les clones et R2 rétablissent les communications sur Aleen.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  R2 entre et constate les dégâts causés par les tremblements de terre avec son radar. Dès que l'astromécano se branche sur la borne de la station afin de télécharger les données nécessaires au rétablissement de la communication, une nouvelle secousse se fait sentir. Les clones ne comprennent pas ce qui se passe sur Aleen.  

  Plus loin, dans la ville, les troupes clones s'attèlent à la reconstruction. Des hôpitaux de fortune ont été créés pour accueillir les individus blessés lors des séismes ; et une cantine commune a été construite. Le roi proteste en faisant des incantations ; il ne veut pas de cette cantine et souhaite que les Républicains se rendent dans les souterrains pour, disent-ils, restaurer la paix sur la planète. Cependant, Wolffe a des ordres, et ne compte pas en faire plus. Dès que la communication sera rétablie, la Grande armée quittera ce monde.

  Et précisément, dans la station républicaine, l'aide de R2 s'est avérée précieuse pour réparer les systèmes de communication. Après quelques réglages, le droïde devra rentrer au vaisseau. 3PO arrive à son tour dans le bâtiment ; des Aleenas, qui semblent le considérer comme une divinité, se précipitent vers lui et le conduisent à l'extérieur avec son compère R2. Les petites créatures mènent les droïdes près d'une trappe circulaire, au sol ; elle est partiellement ouverte, ce qui est anormal, et un gaz s'en échappe.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

R2 et 3PO constatent que la trappe menant aux souterrains est ouverte.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  Soudain, alors que 3PO s'apprête à examiner ce qu'il y a sous cette trappe, un violent tremblement de terre conduit le droïde de protocole, terrifié, directement dans le trou ; il glisse alors inexorablement vers les entrailles de la planète ; R2 l'y suit en utilisant ses propulseurs. Sales, les robots atterrissent finalement dans une espèce de caverne remplie de ronces.

  Un éboulement se produit, bloquant le tunnel qui mène à l'extérieur. Les droïdes se retrouvent coincés dans les profondeurs souterraines de la planète. Tandis que les Aleenas sont partis prévenir les clones de la disparition de 3PO et de R2, ceux-ci avancent péniblement dans les tunnels, se guidant grâce à la lumière diffusée par l'astromécano. Comme à son habitude, le droïde de protocole ne cesse de parler, mais tout à coup, il remarque un scintillement de lumière près de lui.

  Les robots progressent et voient de la lumière. Ils pénètrent alors dans une grotte où vivent quelques animaux et croissent des plantes phosphorescentes bleues et rouges. Ils sont une nouvelle fois surpris par un scintillement de lumière ; 3PO se croit attaqué, mais soudain apparaît derrière lui une créature pour le moins curieuse, semblable à un arbre, un Kindalo. De sa voix grave, cet être demande aux droïdes ce qu'ils sont venus faire dans leurs souterrains.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

Dans les cavernes souterraines, les droïdes rencontrent les Kindalos.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  C-3PO leur explique qu'ils sont arrivés là par accident ; les Kindalos leur suggèrent alors de repartir au plus vite. Néanmoins, les droïdes ne sachant pas comment faire pour regagner la surface et, surtout, voulant aider les Aleenas, comprennent que les Kindalos ne sont pas étrangers à la succession de séismes. Selon ces derniers, la paix a été rompue entre les deux espèces natives, et les Aleenas n'ont que ce qu'ils méritent.

  Pour en savoir plus, les droïdes se dirigent vers un autre lieu où trône Orphne, une femelle reptile douée de pouvoirs extraordinaires lui permettant de se mouvoir très rapidement voire de se rendre invisible. Pendant ce temps, en surface, près de la trappe dans laquelle les droïdes sont tombés, des Aleenas, menés par leur roi, ont essayé d'expliquer aux clones que 3PO et R2 avaient besoin d'aide, en vain ; ils entament alors des incantations et des chants, espérant le retour des robots.

  Dans les souterrains, C-3PO et R2-D2 avancent dans un tunnel et sont interpellés par un scintillement de lumière, qui se transforme subitement en une nymphe aux allures de reptile, Orphne, assise sur son siège de fleurs. D'emblée, Orphne essaie de manger les droïdes, mais les trouvant peu à son goût, se ravise. Lorsque les droïdes lui demandent comment regagner la surface, la créature, avant de répondre, leur raconte comment la paix s'est établie sur Aleen.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

Orphne oblige les droïdes à résoudre une énigme pour sortir.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  Il existe un engagement tacite entre les Aleenas, habitants de la surface, et les Kindalos, peuple des souterrains : chacun doit respecter le territoire de l'autre ; et la terre, représenté par un sceau, est la limite qui sépare les deux espèces et assure leur coexistence. Toutefois, selon Orphne, le sceau a été brisé, si bien que l'air de la surface a pénétré dans les souterrains, causant la mort de plusieurs Kindalos.

  Orphne et les Kindalos croient, à tort, que ce sont les Aleenas qui sont à l'origine de cette "attaque". En représailles, ils ont provoqué d'énormes tremblements de terre qui ont ravagé la surface et tué de nombreux Aleenas. 3PO propose alors de restaurer la paix sur Aleen en remettant le sceau à sa place, mais il ne sait pas comment s'y prendre. En effet, Orphne décide de ne pas leur révéler directement comment les droïdes peuvent regagner leur surface, mais leur livre une sorte d'énigme.

  S'ils la résolvent, les robots pourront peut-être trouver un moyen de s'extraire des souterrains. L'énigme d'Orphne est formulée en ces termes : "Vous pouvez courir, et non marcher ; vous avez une bouche, mais ne pouvez parler ; vous avez une tête, mais ne pouvez pleurer ; vous avez un lit, mais ne pouvez y dormir. Demandez-vous qui vous êtes". Puis, sans rien dire d'autre, la nymphe disparaît dans un nouvel éclat de lumière, ce qui désespère 3PO.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

Les droïdes, ayant résolu l'énigme, sont propulsés en dehors des souterrains.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  Le droïde de protocole s'emploie néanmoins à résoudre l'énigme en réécoutant les paroles d'Orphne grâce à l'hologramme enregistré par R2. 3PO réfléchit intensément, mais la réponse est sous ses pieds : sur le sol sont gravés des symboles représentants les éléments, comme le feu, l'air ou l'eau. Alors que le robot-interprète divague, R2, plus habile, résout rapidement l'énigme et verse de l'eau contenue dans sa coque sur le symbole aquatique gravé.

  C'est alors que le sol s'illumine : R2 a trouvé la réponse à l'énigme. Il s'agit de la rivière. Les droïdes jubilent ; ils vont pouvoir remonter à la surface. Ils s'installent sur une petite plate-forme circulaire et sont tout à coup propulsés par un gigantesque jet d'eau vers la surface d'Aleen. Ils ont enfin réussi à s'échapper du monde souterrain. De nombreux Aleenas, qui priaient autour de la trappe pour que les droïdes reviennent, s'enthousiasment à la vue de ces derniers.

  3PO et R2 n'ont pas le temps de se réjouir : un gaz s'échappe des souterrains depuis la trappe, asphyxiant quelques Aleenas, impuissants. Tout s'éclaire alors pour les robots : ce gaz, provenant des entrailles de la planète - là où vivent Orphne et les Kindalos - est mortel pour les Aleenas, et c'est pourquoi ceux-ci n'ont jamais pu refermer la trappe. Cette trappe est en fait le sceau qui maintenait l'équilibre entre les habitants du sous-sol et ceux de la surface ; comme elle était ouverte, les Kindalos ont été intoxiqués par l'air provenant de l'atmosphère, qu'ils ne supportent pas, et c'est pour cette raison qu'ils se vengeaient en provoquant des tremblements de terre.

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

3PO et R2 scellent la trappe menant aux souterrains.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


  C-3PO n'a qu'une chose à faire : refermer le sceau en bouchant le trou menant aux souterrains. Avec l'aide de son camarade automatisé R2, le droïde de protocole y parvient sans mal. Le sceau est verrouillé, la paix est restaurée. Les Aleenas crient leur joie et remercient vivement les droïdes. Sinker, Boost et d'autres soldats, qui ne se doutent pas que les robots viennent de secourir les habitants de la planète, leur signalent qu'il est l'heure pour la République de quitter Aleen.

  Peu après, la reconstruction des villes a commencé, les tremblements de terre ont cessé, et les forces de la Grande armée peuvent repartir au front. Tout comme ses attachants sujets, le Roi Manchucho remercie une dernière fois C-3PO et son petit camarade, et salue les soldats clones. Tous montent à bord de canonnières et, tandis que 3PO, fier d'avoir restauré la paix sur Aleen, n'arrête pas de parler, Wolffe et ses hommes, exaspérés par la faconde du droïde de protocole, se disent qu'ils sont pressés de retrouver Maître Adi Gallia pour se débarrasser de lui !

The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire

3PO, R2, Wolffe et ses hommes peuvent quitter Aleen.
(Star Wars: The Clone Wars: Mercy Mission)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #10

C'est la deuxième publication Star Wars de chez IDW Publishing ce jour-ci : Star Wars Adventures (2020) #10 paraît ce mercredi aux États-Unis, aux côtés de l'effrayant Ghosts of Vader's Castle #2. Comme...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #9

Nous sommes mercredi, c'est donc le jour de sortie des comics Star Wars aux États-Unis ! Et du côté de chez l'éditeur jeunesse IDW Publishing, cela signifie que l'on peut dès à présent se jeter sur...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters - IG-88 #1

Vous pensiez avoir déjà fait le tour des publications sur la Guerre des Chasseurs de prime ? Que nenni ! Marvel fait sortir aujourd'hui War of the Bounty Hunters - IG-88 #1. Consacré, vous l'avez compris, au robotique et impitoyable...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Can-cell
Le can-cell était un insecte volant de Kashyyyk utilisé notamment par les Wookies.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Forces de Reconnaissance Avancée
Les Forces de Reconnaissance Avancée étaient des clones équipés pour l'exploration rapide et le combat qui utilisaient souvent des TR-TT.
Wolfpack
Le Wolfpack était une escouade de la 104e compagnie de la Grande Armée de la République dirigée par le commandant...
Boost
Boost état un soldat clone du Wolfpack qui survécut à une attaque du Malevolence durant la Guerre des Clones puis...
Sinker
Sinker était un sergent clone du Wolfpack qui survécut à une attaque du Malevolence durant la Guerre des Clones et...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Wolffe (CC-3636)
Wolffe était le commandant du Wolfpack durant la Guerre des Clones, et rejoignit l'Alliance rebelle aux côtés de Rex et...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire
Nom
The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire
Nom original
The Clone Wars S04E05 - Mercy Mission
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Bonnie Mark (scénario)
Danny Keller (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2011

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
10 911


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.