The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades


Les Droïdes nomades est le sixième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Who's the more foolish, the fool or the fool who follows him?"
("Qui est le plus fou des deux ? Le fou ou le fou qui le suit ?")

Préambule



"Sur le chemin du retour ! Lors d'une mission pacifique sur la planète Aleen, R2-D2 et C-3PO ont vécu une incroyable aventure. Après avoir résolu la crise locale et regagné le croiseur du Maître Jedi Adi Gallia, ils s'apprêtent à rentrer sur Coruscant, espérant éviter une attaque séparatiste..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



Après avoir rétabli la paix sur Aleen en réconciliant les deux peuples natifs, les droïdes C-3PO et R2-D2 ont été conduits dans un croiseur de classe Venator commandé par Adi Gallia. Désireux de relater ses extraordinaires aventures à quelqu'un, 3PO s'est empressé d'aller communiquer, par hologramme, avec sa maîtresse, Padmé Amidala. Après lui avoir raconté ce qui lui était arrivé sur Aleen, il reconnaît que l'univers est bien plus riche que ce qu'il imaginait et souhaite ne jamais plus partir dans de telles expéditions.

  Padmé lui confie néanmoins la tâche d'organiser un banquet de sénateurs. Mais, à ce moment, 3PO et R2 ressentent une violente secousse à bord de leur croiseur ; la communication avec Amidala est subitement coupée. Le droïde de protocole est terrifié, ne sachant pas ce qui se passe. En fait, un destroyer Providence dirigé par le Général Grievous et entouré de deux frégates a attaqué le croiseur républicain. Cerné, celui-ci fait feu à son tour, mais il ne pourra résister longtemps à cet assaut soudain.

  Sur le pont, Adi Gallia ne peut que constater les dégâts causés par l'offensive des Séparatistes : leur réacteur principal est touché, forçant les Républicains à l'évacuation. Aussitôt, les troupes du 91e corps de reconnaissance se dirigent vers les capsules de sauvetage, tout comme 3PO et R2 ; mais tous sont arrêtés par les droïdes ennemis, qui abordent le vaisseau. Grievous est également entré à bord, et défie Adi Gallia au sabre laser dans les couloirs du croiseur.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

C-3PO et R2-D2 doivent fuir leur vaisseau, attaqué par Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Or, le temps presse pour les Républicains. Les quelques soldats clones sont tués par les droïdes séparatistes, plus nombreux ; et Adi Gallia est malmenée par Grievous, qui, utilisant ses puissants membres mécaniques, la propulse contre un mur. Tandis que les combats se poursuivent dans les couloirs, des hommes du 91e corps investissent les canonnières stationnant dans le hangar. L'alerte générale résonne, indiquant à tous les passagers de quitter le vaisseau.

  R2-D2 atteint tant bien que mal le compartiment des droïdes mécaniciens d'un Y-wing BLT-B ; C-3PO est forcé de le suivre en montant dans la cabine de pilotage, alors qu'il aurait préféré s'échapper dans une capsule de sauvetage. Sans attendre, R2 allume les moteurs et dirige lui-même le Y-wing, qui se retrouve dans l'espace, au milieu d'une bataille spatiale.

  3PO, craignant que leur vaisseau soit touché par quelque tir ennemi, est épouvanté ; et en effet, des chasseurs-vautours le prennent en chasse. R2 parvient à en détruire plusieurs, mais une unité ne relâche pas son effort, et harcèle le Y-wing des droïdes, les forçant à gagner l'atmosphère de la planète la plus proche, Patitite Pattuna.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

Les droïdes atterrissent sans le vouloir sur Patitite Pattuna.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Au même moment, le croiseur Venator que les robots viennent d'abandonner a cédé sous le feu ennemi et explosé dans l'espace. Dans les nuages de Patitite Pattuna, le chasseur vautour finit par toucher sa cible ; le Y-wing piloté par R2 commence à fumer, ce qui  accentue la terreur de C-3PO. Mais leur vaisseau fonctionne encore ; par une habile manœuvre, R2-D2 arrive à semer le vautour, à faire demi-tour et ainsi à surprendre, par derrière, le chasseur ennemi.

  Par suite, quelques tirs suffisent à le détruire. Néanmoins, le réacteur de leur Y-wing a été détérioré ; un atterrissage en catastrophe va se produire. Heureusement, l'appareil tombe dans une sorte de pré couvert de plantes qui amortissent parfaitement le choc. Les droïdes sont intacts, mais se retrouvent au milieu de nulle part et ne peuvent plus décoller. 3PO et R2 décident d'aller explorer les environs afin de trouver un moyen de quitter cette planète.

  Après avoir fait quelques pas, les droïdes se sentent, à juste titre, observés ; ils prennent peur et se préparent à résister à un éventuel assaut. En effet, les natifs de ce monde, les Patitites, font leur apparition ; il s'agit d'êtres minuscules, mesurant quelques centimètres, dont il est difficile de percevoir la voix ; ces individus se jettent sur les robots et, avec leurs bâtons électriques, désactivent les robots, incapables de réagir.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

R2 vient d'écraser Hay-Zu, le chef des Patitites, ce qui enchante ces derniers.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Une fois les droïdes ranimés, ils ont été immédiatement attachés au sol par les nains. Malgré leur taille, ils sont parvenus à immobiliser des droïdes dont la taille leur est infiniment supérieure. C-3PO proteste, assurant qu'ils n'avaient aucune intention belliqueuse en venant sur cette planète. Les Patitites appellent alors leur chef, le "grand" Hay-Zu, pour qu'il se prononce sur le sort des robots.

  Bientôt, 3PO apprend que ce petit être particulièrement enrobé - qui arrive entouré de ses laquais - est un véritable tyran, ce dont le peuple n'a absolument pas conscience. Hay-Zu croit que le droïde veut défier son autorité, mais il se trompe : 3PO lui explique ce qui lui est arrivé, à lui et à son ami robotique. Quoique lassé par la faconde du robot à la coque dorée, le dirigeant décide de faire libérer les captifs et de les laisser quitter la planète.

  Aussitôt, les liens qui attachaient les droïdes au sol sont enlevés par les Patitites. Les robots se relèvent, mais, dès qu'ils sont libérés, se querellent, si bien que 3PO fait tomber R2 sur le minuscule Hay-Zu. Il ne reste plus rien de ce dernier, si ce n'est un répugnant liquide visqueux. Les Patitites se réunissent autour du cadavre liquéfié et se rendent compte que leur chef est mort. 3PO prend peur, se dit qu'ils vont se révolter contre lui ; mais contre toute attente, les petits êtres se réjouissent de la mort du tyran et remercient chaleureusement le droïde de protocole et R2 de les avoir débarrassés de Hay-Zu.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

Les Patitites vont aider 3PO et R2 à quitter la planète.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Reconnaissant, les Patitites décident d'aider R2 à la réparation de leur vaisseau. Au même moment, ils proposent à 3PO de devenir leur nouveau chef et ainsi de rester pour toujours sur la planète. Le droïde refuse naturellement, affirmant que les petits individus doivent choisir leurs dirigeants parmi le peuple ; trois personnes sont désignées par leurs pairs pour gouverner, et C-3PO croit que la démocratie est établie. Mais les trois créatures, ne s'entendant pas, se battent…

  Alors 3PO et R2, dont le vaisseau est enfin réparé, se résolvent à partir. Ils montent à bord de leur Y-wing et disparaissent dans le ciel de Patitite Pattuna. Plusieurs habitants qui se déchiraient sont tués par l'énergie déployée par les réacteurs du vaisseau. L'étrange excursion des droïdes est terminée. Du moins, c'est ce qu'ils croient : très vite, dans l'espace, R2 apprend à son congénère robotique que leur appareil est en manque de carburant.

  Ils doivent donc s'arrêter sur la planète la plus proche, en l'occurrence Balnab, qui ne s'est formée que récemment. Comme le découvre 3PO, l'écosystème de son monde n'est que peu développé, et il n'y a que peu de formes de vie. Les paysages sont déserts ; et les droïdes désespèrent, car ils ne savent pas comment ravitailler leur vaisseau.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

Arrivés sur Balnab, les droïdes sont immédiatement attaqués par les locaux.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  R2 utilise ses radars pour trouver quelque chose sur cette jeune planète. 3PO, lui, a repéré d'étranges créatures à l'apparence simiesque, qui fuient en entendant des tirs de blaster. Et en effet, des individus montés sur des tee-muss, surgissent de nulle part et attaquent les droïdes. Grâce à un rayon paralysant, les agresseurs immobilisent les robots et se décident à les présenter à leur chef.

  Les droïdes sont conduits dans une espèce de village par les brigands. Ils font alors face au "chef" des Balnabs, qui n'est autre qu'une grande créature holographique régnant par la peur, Albee Dewaw. C-3PO parlemente avec lui, dit qu'il est un droïde, mais le Balnab ne semble pas comprendre. Lorsque l'un des habitants avoue que c'est lui qui a emmené les robots jusqu'à Dewa, celui-ci le tue immédiatement en lui envoyant sa foudre ; manifestement, il n'a pas apprécié que son sujet prenne une telle initiative.

  Tandis que 3PO, choqué, engage des négociations avec Dewa, R2 s'éloigne et remarque, sur une paroi rocheuse, une borne sur laquelle il se branche sans hésiter. C'est alors qu'une porte s'ouvre, et derrière, des droïdes-mécaniciens DUM sont en train de manipuler des commandes devant un écran. C'est eux qui produisent l'hologramme qui apparaît à l'extérieur ; en réalité, il n'existe pas d'Albee Dewaw ; c'est seulement un robot DUM qui s'amuse à effrayer la population incrédule de la planète en prenant l'apparence d'un monstre holographique.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

3PO et R2 découvrent le chef des autochtones, qui n'est autre qu'un hologramme.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Interpellé par R2 qui a découvert la tromperie, le droïde-mécanicien quitte les manettes qui lui permettaient de mimer les mouvements de l'hologramme, si bien qu'à l'extérieur, les Balnabs et 3PO ne comprennent pas ce qui arrive au chef Dewa. Les droïdes DUM révèlent que, par ce stratagème, ils asservissent la population du monde, peu familière des technologies holographiques répandues dans la galaxie.

  Agressif, le petit robot menace R2, mais ce dernier ne se laisse pas intimider et bouscule son adversaire, qui s'enfuit précipitamment à l'extérieur. L'hologramme d'Albee Dewaw disparaît alors. Les droïdes DUM sont démasqués. Les habitants balnabs viennent de comprendre qu'ils ont été dupés par de simples robots utilisant à leur profit la technologie holographique. Tous prennent les armes et s'approchent des automates déviants.

  Ils investissent leur cache, détruisent les machines qui permettaient aux droïdes de les terroriser ; ceux-ci sont chassés et détruits. Une énorme explosion s'ensuit dans la montagne, causant d'importants dégâts. R2 et 3PO, entre-temps, ont disparu sur les plaines ; ils ne savent pas où aller, désormais, et C-3PO, comme souvent, en veut à son camarade. Néanmoins, les deux automates sont à court d'énergie, de sorte qu'ils doivent s'arrêter quelque part.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

R2 découvre que des droïdes-mécaniciens terrorisent la population grâce à un hologramme.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Désactivés, les robots se sont assis près d'une grosse plante. Quelque temps plus tard, une ombre se dessine dans le ciel de Balnab ; il s'agit d'un énorme vaisseau weequay aux réacteurs saillants baptisé Marauder. Des pirates en sortent, et ont la bonne fortune de découvrir les deux droïdes dépourvus d'énergie. Ils les emportent aussitôt dans leur appareil.

  Le vaisseau a redécollé. R2 et 3PO, rechargés, se réveillent dans une cale. Les pirates les emmènent alors dans la salle principale du Marauder, à savoir une arène de gladiateurs ! 3PO assiste, horrifié, à l'exécution d'un robot par un droïde-ouvrier ASP-7 doté d'un lance-flammes et d'autres armes dangereuses. Le public semble apprécier ce spectacle macabre ; mais au terme du combat, c'est C-3PO qui est désigné comme prochain adversaire !

  Le droïde de protocole est poussé, contre son gré, avec R2, dans la petite arène, sous les clameurs de la foule. Le droïde ASP-7 dégaine alors ses armes - situées principalement sur ses bras - ; R2 tente de lui opposer ses quelques outils. Mais soudain, une explosion retentit dans le vaisseau : c'est le destroyer de Grievous, qui s'adonne à un petit exercice de tir sur l'appareil des pirates. C'est l'occasion rêvée pour R2 et 3PO de s'enfuir.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

Les droïdes doivent affronter le gladiateur ASP-7.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Une brèche est ouverte dans le Marauder les droïdes, les Weequays et bien d'autres robots. 3PO et R2 essaient de s'accrocher, mais sont pareillement attirés dans l'espace. R2 utilise ses rétro-fusées pour transporter son camarade sur son "dos" et atteindre le hangar du destroyer Providence de Grievous, dans lequel se trouve Adi Gallia, récemment capturée.

  R2-D2 et C-3PO arrivent précisément devant des légions de droïdes de combat, qui se demandent qui sont les intrus. Les prenant pour des pirates, ils décident de les envoyer dans la salle d'incinération,  où ils seront brûlés et recyclés en vue de servir à renforcer l'armée de Grievous. C'est bientôt au tour de R2 et de 3PO de s'approcher des flammes menaçantes.

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

Les droïdes se rendent devant les droïdes de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


  Toutefois, une fois encore, leur salut vient d'une attaque : le destroyer de Grievous est attaqué par des croiseurs républicains, venus secourir Adi Gallia. Les secousses provoquées par les tirs entraînent la confusion dans la salle d'incinération, ce qui profite à R2 et 3PO ; ceux-ci s'enfuient. Ils aboutissent dans les couloirs du vaisseau séparatiste, où s'affrontent droïdes de combat et clones menés à la fois par l'équipe de sauvetage de Plo Koon et par les quelques hommes d'Adi Gallia, libérée.

  Les Jedi se débarrassent sans mal des automates de la Confédération. Le Commandant Wolffe informe Maître Koon de la fuite de Grievous. Tout à coup, ils entendent la voix de C-3PO, exténué par les aventures qu'il vient de vivre. Wolffe explique à Plo que ces droïdes les ont accompagnés sur Aleen, avant d'être transférés dans le vaisseau d'Adi Gallia. Mais 3PO est bien décidé à raconter au Commandant Wolffe tout ce qui lui est arrivé depuis, ce qui n'est pas pour ravir le clone…  

The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades

3PO et R2 retrouvent enfin les Jedi et les clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Nomad Droids)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Singe Hesten
Le singe hesten était un mammifère à quatre bras de la planète Balnab.
Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
R5-L26
R5-L26 était un droïde astromécano qui servit sur le croiseur d'Adi Gallia, lors de la Guerre des Clones.
Balnab
Les Balnabs étaient les natifs de la planète Balnab connus pour leurs activités de braconnage mais aussi de mercenaires.
Patitite
Les Patitites étaient les natifs de la planète Patitite Pattuna qui rencontrèrent C-3PO et R2-D2 pendant la Guerre des Clones.
Tholothien
Les Tholothiens étaient des humanoïdes reconnaissables à leurs cheveux de chair blanche.
Wolfpack
Le Wolfpack était une escouade de la 104e compagnie de la Grande Armée de la République dirigée par le commandant...
Albee Dewaw
Albee Dewaw était le chef d'une colonie Balnab qui se révéla être une imposture créée par des droïdes DUMP.
Adi Gallia
Adi Gallia était une Maître Jedi qui participa à la Guerre des Clones et périt des mains de Savage Opress.
Grievous
Grievous était un cyborg, anciennement un Kaleesh, au service du Comte Dooku et général de l'armée droïde séparatiste durant la...
Hay-Zu
Hay-Zu surnommé le Grand Hay-Zu était un tyran qui dirigeait la planète Patitite Pattuna et qui fut involontairement tué par...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Wolffe (CC-3636)
Wolffe était le commandant du Wolfpack durant la Guerre des Clones, et rejoignit l'Alliance rebelle aux côtés de Rex et...
Balnab
Balnab était une planète rocheuse de la Bordure Médiane où R2-D2et C3PO s'écrasèrent pendant la Guerre des Clones.
Patitite Pattuna
Patitite Pattuna était la planète natale de l'espèce des Patitites dont l'ortbite fut le théâtre d'une bataille stellaire pendant la...
Marauder
Le Marauder était un vaisseau utilisé par les pirates weequays à l'époque de la Guerre des Clones à bord duquel...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades
Nom
The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades
Nom original
The Clone Wars S04E06 - Nomad Droids
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steve Mitchell et Craig Van Sickle (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/11/2011

Date de modification
22/05/2021

Nombre de lectures
9 260


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.