
Continuité : Canon
"The first step toward loyalty is trust."
("Le premier pas vers la loyauté, c'est la confiance.")
Préambule
"C'est la guerre dans la Région d'Expansion ! Les Séparatistes maintiennent leur domination sur des voies spatiales isolées mais importantes, forçant la République à lancer une attaque contre la lointaine Nébuleuse fantôme dans l'espoir d'occuper le système stratégique d'Umbara. Les forces de la République se heurtent au blocus séparatiste alors qu'elles tentent d'approcher l'obscure planète..."
Vidéo
Présentation vidéo de l'épisode.
Histoire complète
La République espère conquérir la planète Umbara, située dans un endroit stratégique. Ce monde, plongé dans l'obscurité la plus totale, s'est rallié à la Confédération des systèmes indépendants dès le début de la crise séparatiste. Malgré le blocus constitué par les forces droïdes, la flotte de la Grande armée, faite de destroyers de classe Acclamator, est parvenue à forcer le passage et à pénétrer dans l'atmosphère lugubre d'Umbara.
Dans le hangar de l'un de ces croiseurs, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker expliquent à des soldats clones - qui sont pour la plupart membres de la 501e légion - le plan qu'ils devront mettre en œuvre une fois arrivés sur Umbara. Obi-Wan expose, grâce à un hologramme projeté par R2 représentant le terrain de la future bataille, la stratégie que les Républicains devront employer pour parvenir à leur objectif premier : occuper la capitale de la planète.
Obi-Wan et un confrère, Pong Krell, dirigeront des troupes depuis le sud de cette ville, tandis que les forces menées par Anakin arriveront par le nord ; les bataillons devront se rejoindre au centre de la capitale afin de submerger l'ennemi. Toutefois, la tâche ne sera pas aisée, car les Umbarans disposent d'une impressionnante milice fort bien armée et alliée aux Séparatistes.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Aussi, le soldat ARC Fives a été mobilisé, tout comme Rex et Cody ; chacun arbore une clinquante armure phase II. Rex et Fives sont heureux d'être de nouveau associés, comme, naguère, lors de leur mission sur la lointaine lune de Rishi. Aussitôt Anakin et Obi-Wan se séparent ; ils prennent respectivement la tête de la 501e et de la Compagnie Ghost et montent, avec leurs hommes, à bord de canonnières.
Dès que le croiseur Acclamator s'est rapproché de la surface, il libère de nombreuses canonnières, lesquelles s'enfoncent dans l'obscurité du monde des Umbarans, guidées par de puissantes lumières. Les vaisseaux républicains sont immédiatement accueillis par les chasseurs stellaires des autochtones, solides engins dotés de redoutables canons laser. Dans cette confusion à laquelle viennent se mêler des Z-95, les canonnières essaient de se frayer un chemin.
Les clones sont fortement perturbés par l'absence de visibilité, qui favorise naturellement les locaux. Des vaisseaux républicains sont détruits ; et le pilote de la canonnière d'Anakin croit ne pas pouvoir atterrir tant l'obscurité le gêne. Finalement, les appareils traversent la brume et s'approchent suffisamment du sol pour permettre aux TR-TT d'être déployés et de s'engager dans une bataille contre des Umbarans survoltés.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Des chars à suspension envoient sur les engins des décharges électriques d'une extraordinaire puissance ; les TR-TT répondent par leur nombre et la rapidité de leur mouvement. Les clones parviennent à progresser sur la plaine, détruisant un char ; mais les pertes sont déjà importantes au sein de la Grande armée. Les soldats clones sont à leur tour déployés par les canonnières ; Anakin descend, allume son sabre laser, et participe aux combats.
L'affrontement est intense. Les armes des Umbarans sont extrêmement perfectionnées, concurrençant celles des Républicains. Protégés par une armure et un casque, les locaux sont très adroits et font reculer les clones. Anakin, suivi de près par Rex, charge l'ennemi et prend au sérieux son rôle de commandant. Les décharges continues des chars umbarans, ainsi que les bombardements réguliers des chasseurs séparatistes, ont néanmoins des effets dévastateurs sur les troupes de la Grande armée.
Hardcase, qui participe à la bataille, manque de trébucher sur ce qu'il croit être un végétal. Fives l'encourage à continuer le combat, mais soudain, le végétal se révèle : il s'agit en fait d'un tentacule de vixus, créature semblable au fameux sarlacc. Hardcase est attrapé par la bête et ne peut plus bouger, mais tire dans tous les sens ; un camarade est lui aussi pris par un tentacule, et finit dans la gueule du vixus.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Fives aurait pu subir le même sort s'il n'avait pas eu la présence d'esprit de sortir un détonateur thermique et de lancer précisément dans la gueule du vixus. L'explosion tue la bête, et permet à la plupart des clones de survivre à cet ennemi inattendu.
Peu après, alors que les combats ont cessé quelque temps, les clones se sont glissés dans des tranchées. Des ronces parsèment le champ de bataille, et des arbres, dont les silhouettes ressemblent, dans l'obscurité, à des monstres effrayants, se dressent çà et là. Devant ses hommes, Anakin observe, avec ses électrobinoculaires, la progression des bataillons menés par Obi-Wan à quelques lieues de là ; il constate que leurs alliés se rapprochent de la capitale, de sorte que les troupes d'Anakin doivent s'activer pour les y rejoindre.
Dogma et les siens sont autorisés par leur Général à se reposer pour un temps ; ils ne doutent pas alors que quelque chose se trame derrière eux. Dans les fourrées, un Umbaran observe ses ennemis et lâche un Millicreep, droïde-assassin semblable à un insecte, capable d'électrocuter. Aussitôt, le petit engin se précipite vers le cou d'un clone et le foudroie ; ses camarades tressaillent, prennent leurs armes et tirent sur l'araignée robotique particulièrement véloce.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Les soldats ne parviennent pas à l'atteindre. Mais, préoccupés par l'assassin, ils sont surpris par un groupe d'Umbarans qui les attaque. C'est une embuscade ; les recrues, alors au repos, se défendent. Certains Républicains sont tués par le droïde-assassin ; mais Anakin, Rex et Fives ont été alertés et accourent. Le jeune Skywalker surgit, découpe l'araignée en deux, puis se met à couvert dans les tranchées. Le Jedi préfère suivre les conseils de Rex et ordonne la fuite de ses hommes. Tous s'exécutent et abandonnent les lieux.
Ils vont ensuite attendre leur ennemi à quelques pas, sur la plaine, en espérant l'arrivée des renforts aériens. Et en effet, les bombardiers de Maître Pong Krell surviennent et détruisent les forces umbarans qui les menaçaient. Un moment de répit s'offre alors à la Grande armée. Maître Krell arrive à bord d'une canonnière ; c'est un imposant Besalisk à la voix puissante, que tous s'étonnent de voir sur Umbara.
Il transmet à Anakin une information provenant du Conseil, ordonnant au jeune homme de rentrer sur Coruscant immédiatement. Skywalker est stupéfait ; il aurait voulu rester avec ses hommes et remporter avec eux la bataille. Toutefois, la requête émane en fait du Chancelier Palpatine, et Anakin doit obtempérer. Il confie alors à Krell le commandement de ses troupes, notamment de Rex, et quitte Umbara malgré lui.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Les clones se retrouvent seuls avec leur nouveau Général, qui a néanmoins l'air moins commode que l'intrépide Skywalker. Rex s'essaie à quelque flatterie à l'égard de Krell, évoquant sa haute réputation, mais le Besalisk n'en a que faire et semble éprouver un mépris insigne envers les soldats clones. Attaché au protocole, il somme son bataillon de se mettre en ordre de marche. Les intéressés commencent à regretter le départ d'Anakin.
Alors que les troupes républicaines avancent dans la brume, Fives dénonce le caractère autoritaire de Krell, mais Rex le rassure et lui recommande d'obéir sans broncher. Mais soudain, deux banshees apparaissent et attaquent les clones ; ces petites créatures volantes sont extrêmement dangereuses et féroces ; elles esquivent les nombreux tirs des soldats et attrapent une recrue entre leurs pattes. Krell est obligé d'intervenir de façon spectaculaire : sautant, s'accrochant à un arbre, il monte sur le dos du banshee, l'oblige à lâcher sa prise et libère ainsi le clone.
Puis, il écrase la bête au sol et lui enfonce ses sabres laser dans la tête, avant que l'autre banshee subisse le même sort. Sans plus de cérémonie, le Besalisk enjoint rudement à ses hommes de continuer à marcher ; ceux-ci, médusés, ont rarement vu un Jedi aussi puissant. Quelques heures plus tard, les clones sont épuisés : ils marchent en effet de façon continue depuis longtemps. Rex ose évoquer la question avec Krell, mais celui-ci n'accepte pas que ses hommes se reposent.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Le Besalisk appelle même Rex par son matricule, comme pour lui rappeler qu'il n'est que la créature des Kaminoans. Le Capitaine insiste cependant, prétendant que les conditions sont fort difficiles pour ses frères d'armes, et qu'il est nécessaire qu'ils s'arrêtent quelque temps. Krell, très irritable, rappelle alors avec autorité la mission des Républicains, qui est d'envahir la capitale d'Umbara ; et pour que les clones y parviennent, selon lui, ils ne peuvent s'accorder une pause. Les soldats obéissent à contrecœur, et reprennent leur interminable marche.
Les forces républicaines ont finalement avancé jusqu'aux positions ennemies, et, stationnant, attendent maintenant les ordres de leur Général. Krell prévoit d'envoyer l'intégralité de ses troupes sur la route principale menant à la capitale, et non, comme l'avait suggéré Anakin avant son départ, d'organiser des assauts dispersés. Rex est surpris par ce plan qui paraît trop risqué, et le fait savoir à son supérieur, mais le Besalisk lui répond une nouvelle fois sèchement et le menace ; Rex est en définitive contraint d'obtempérer.
Quelques instants plus tard, Rex, Fives et leurs hommes ont gagné le chemin sinueux qui mène à la capitale, et avancent prudemment. Les avis divergent parmi les clones quant aux instructions données par Krell : certains estiment qu'il sait ce qu'il fait ; d'autres pensent qu'il est bien trop téméraire. Fives et Rex en discutent aussi, mais savent qu'ils ont le devoir d'exécuter les ordres. Les soldats continuent de marcher, mais tout à coup, des explosions se font entendre et emportent deux clones : le terrain est miné !

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Leurs confrères se baissent et ne bougent plus, puis se relèvent pour s'apercevoir que Ringo et Oz sont morts dans les explosions. Rex utilise un petit dispositif pour éclairer le chemin et révéler la position des mines, de sorte que les clones peuvent continuer d'avancer. Mais soudain, derrière eux apparaissent des Umbarans, qui les ont pris au piège. Les tirs fusent, surprenant les Républicains. Les locaux prennent rapidement l'avantage, essentiellement grâce à leurs puissants canons.
Fives est attaqué par un Umbaran à mains nues, mais il le maîtrise et l'abat ; les pertes demeurent néanmoins nombreuses. Rex enjoint alors à ses hommes de battre en retraite. Les Umbarans poursuivent les rescapés, en vain. À l'arrière du front, un clone, observant la scène au moyen d'électrobinoculaires, rapporte à Krell la situation ; le Besalisk, exaspéré, mais décidé à rester en retrait de la bataille, somme les troupes restantes, soutenues par un TR-TT, de porter secours à leurs frères d'armes.
Alors que les Républicains se sont retranchés, les Umbarans cessent subitement les combats, ce qui ne manque pas de surprendre leurs adversaires. Krell profite de l'accalmie pour critiquer de façon virulente la décision prise par Rex de battre en retraite ; il lui impute l'échec de l'opération. Fives, ne tenant plus, intervient pour défendre son capitaine et rappeler que c'est grâce à lui qu'il y a encore quelques survivants parmi les clones.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Pong Krell, devant l'insolence du soldat ARC, dégaine son sabre laser et le menace. Fives recule aussitôt, et la situation s'apaise. Rex s'adresse de nouveau au Jedi pour lui signifier que son rôle n'est pas de remettre en cause ses ordres, mais de protéger les hommes - et non les clones - qu'il commande. Krell se calme, éteint son sabre ; il reconnaît la ténacité de Rex et l'ascendant dont il jouit au sein de son unité, indispensable pour diriger.
Il admet en outre que sa façon de commander diffère radicalement de celle de Skywalker par exemple, mais soutient qu'une telle méthode s'impose en temps de guerre. Krell s'en retourne ; les clones sont encore pétrifiés par la violence de leur Général. Tout à coup, une nouvelle attaque des Umbarans surprend les Républicains ; les locaux avaient dû battre en retraite pour mieux se regrouper et pour préparer une contre-attaque. La bataille reprend ; mais chaque clone sait que, à cet instant plus que jamais, sa vie est en péril.

(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)
Actualités en relation
Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark
Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...
IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #5
Aux États-Unis, cette semaine voit la publication du comics The Clone Wars - Battles Tales #5 chez IDW Publishing. Pour ce cinquième numéro de la série des Battles Tales, place au terrifiant général Grievous ! Le sc...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
The Bad Batch | La série prend date pour May the Fourth
La nouvelle série d'animation Star Wars de Lucasfilm, The Bad Batch, sera diffusée à partir du 4 mai 2021, vient d'annoncer Disney. La date est pour le moins bien choisie, puisqu'elle tombe pile à l'occasion du Star...
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Steward Lee (réalisation)
Française





Noter cette fiche.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.