
Continuité : Canon
"A fallen enemy may rise again, but the reconciled one is truly vanquished."
(« Un ennemi tombé peut se relever, mais celui qui renonce est définitivement vaincu.")
Préambule
"L'obscurité s'éveille ! La trahison de Dooku à l'égard de son ancienne apprentie, Asajj Ventress, a entraîné l'apparition d'une nouvelle menace dans la galaxie : Savage Opress. Animé par son désir de vengeance contre Ventress et Dooku, Savage a néanmoins échappé à la mort. Vaincu et esseulé, il a retrouvé Talzin, qui lui a confié une nouvelle quête : retrouver son frère disparu..."
Vidéo
Présentation vidéo de l'épisode.
Histoire complète
Pendant cette Guerre des clones, les Sith eux-mêmes se déchirent. Le Comte Dooku a commencé par trahir sa discipline, Asajj Ventress, avant que celle-ci médite sa vengeance contre son ancien mentor. Pour cela, elle a contribué à créer Savage Opress, un Zabrak de Dathomir qui se retourna bien vite contre elle. Sur Serenno, dans sa forteresse, Dooku confie au Général Grievous qu'il perçoit à travers la Force la puissance grandissante d'Opress, qui ne menace pas seulement les Séparatistes, mais aussi les Jedi, et qui, depuis l'extermination des Sœurs de la nuit, est impossible à maîtriser. Selon le Comte, dont la gravité de l'expression traduit le péril qui se fait jour, un événement sinistre est sur le point de se produire…
Le vieil homme n'a pas tort, puisqu'au même moment, sur Stobar, dans le restaurant Plop Dribble's, Savage est en train d'agresser une inoffensive serveuse, Sassi, sans doute parce qu'elle n'a pas su répondre à ses questions. Il l'étrangle d'une main et la soulève, entraînant un mouvement de panique dans le restaurant. Voyant que Loubo, le patron, attiré par le bruit, survient pour aider son employée, Opress jette Sassi, inconsciente sur le propriétaire de l'établissement, avant de s'enfuir. Loubo, se relevant, ordonne à sa serveuse droïde WA-7 d'appeler immédiatement la police, ce que le robot fait en appuyant sur un bouton situé sur sa "tête".
Opress, en effet, est, depuis son combat contre Dooku et Ventress, à la recherche d'un frère inconnu qui se serait exilé, voici quelques années. Afin qu'il puisse mener à bien sa quête, Talzin lui a confié un talisman magique susceptible de le guider. Savage, qui le tient autour de son cou, scrute la moindre manifestation de ce précieux objet ; il brille quelquefois d'une lumière bleutée.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Lorsqu'il s'approche de caisses de marchandises, Savage constate que son talisman réagit, sans doute à cause de la poussière qui s'y trouve. Il se sait sur la bonne voie. Talzin, l'une des seules survivantes du massacre des Sœurs de la nuit sur Dathomir, constate la progression du Zabrak ; comprenant qu'il est près de retrouver son frère, elle s'en va préparer leur retour…
Sur Tatooine, dans la cantina de Mos Eisley, Ventress, qui fêtait la récente réussite de sa mission avec Latts Razzi, est tendue. Elle a également perçu une perturbation dans la Force en relation avec quelqu'un qui fait partie de son passé, un "monstre", selon ses propres mots.
De son côté, sur Stobar, Savage, se fiant à l'indice que constitue la poussière sur les caisses de marchandises, se glisse dans le vaisseau d'où proviennent lesdites caisses, le Turtle Tanker. Le pilote de l'engin, un Sakiyan, est surpris de voir un intrus, et lui ordonne de sortir, car il est sur le point de décoller. Mais Opress n'en a pas l'intention ; il demande au navigateur de lui révéler le nom de la planète d'origine des caisses. Il s'agit d'un monde-décharge, Lotho Minor. Le Sakiyan est prié, sous la contrainte, de mener Savage là-bas.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Alors que le Zabrak quitte Stobar, dans le Plop Dribble's, les autorités locales - des droïdes-policiers de spatioport -, prévenues par la droïde serveuse, sont arrivées. Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, qui stationnent sur cette planète par hasard et qui entendent se sustenter après une mission, comprennent qu'une agression a eu lieu dans le restaurant. Ils s'enquièrent de l'état de la serveuse attaquée, Sassi, qui se relève néanmoins.
Loubo, le patron, en voyant les Jedi, se montre bien menaçant, mais il est calmé par les droïdes-policiers. Comprenant qu'Anakin et Ahsoka ne lui veulent pas de mal, il leur propose de leur fournir un dîner. Toutefois, le jeune homme est troublé. Comme Ventress et Dooku plus tôt, il subodore une menace, une sinistre perturbation dans la Force qui provient de quelqu'un qui lui est familier.
Opress, en effet, a quitté Stobar. Son pilote, bavard, comprend qu'il sera tué par le Zabrak une fois qu'il l'aura conduit sur Lotho Minor, mais est sommé de s'exécuter malgré tout. Enfin, le Turtle Tanker approche de la surface de la planète, entièrement recouverte d'amas de ferraille enfumés, de débris divers formant de terrifiants monticules. L'atmosphère est baignée d'une lugubre lumière due aux tempêtes de sable et aux pluies acides qui frappent la planète continûment.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
En arrivant sur ce monde, Savage comprend qu'il est près de son frère, car son talisman brille encore plus fort que d'habitude. N'ayant plus besoin du pilote, il le jette dans le vide et prend les commandes du vaisseau. Après avoir atterri, Opress constate que la planète est balayée par une tempête de sable particulièrement violente, laquelle ne l'empêche cependant pas de poursuivre sa quête.
Guidé par son talisman, il avance au hasard. Tout à coup, son amulette s'éteint. Le Zabrak, inquiet, essaie de la faire marcher de nouveau, en vain. Ulcéré, il libère sa colère en hurlant parmi les innombrables déchets de Lotho Minor. Mais un Anacondan, Morley, sans doute l'un des seuls êtres vivants de cette planète, va à sa rencontre. Opress le repousse, avant de saisir vigoureusement son corps visqueux pour le convaincre de le laisser seul.
Morley lui propose son aide pour trouver celui qu'il cherche, en échange d'argent ; Opress lui fait comprendre, en commençant à l'étrangler, qu'il n' pas envie de perdre son temps. Puis il le relâche, prétendant qu'il peut parvenir à ses fins sans son aide. Mais l'Anacondan le suit malgré les cris du Zabrak, qui veut rester seul. Morley, de sa petite voix aiguë, affirme qu'il y a d'autres êtres vivants sur cette planète ; il soutient qu'Opress aura besoin de lui comme guide pour trouver celui qu'il recherche, tout en évitant les droïdes broyeurs, dits "cracheurs de feu".

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Il s'agit d'immenses droïdes, dotés de membres mécaniques aux proportions démesurées et d'une gueule remplie de flammes, qui rôdent parmi les épaves de vaisseaux de Lotho Minor. Opress les croise, mais évite de les attirer en suivant Morley sur des chemins dérobés. Après une longue marche à une cadence rapide, Savage et Morley arrivent enfin à s'éloigner de ces robots infernaux.
Opress croise alors un groupe de Junkers, l'espèce native de cette planète, à l'aspect robotique. Morley recommande au Zabrak de ne pas les provoquer ; mais soudain, les créatures, pour le moins hostiles, se jettent sur Opress, tandis que son camarade anacondan se met à l'écart. Le Frère de la nuit sort alors son sabre laser pour les faire partir ; mais les Junkers l'encerclent rapidement.
Opress allume alors sa seconde lame et se met à massacrer le groupe d'autochtones, complètement démunis face au Zabrak. Il élimine les ferrailleurs avec une facilité déconcertante ; et grâce à Morley, il détourne le tir de l'un d'entre eux. Les autres Junkers, comprenant qu'ils n'ont aucune chance de venir à bout du "monstre", s'enfuient.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Une fois tranquilles, Morley et Opress discutent à propos de la quête de ce dernier. Il se trouve que l'Anacondan a entendu parler d'un homme fou qui se serait réfugié dans les souterrains de Lotho Minor sans jamais en sortir. Mais selon Morley, il ne s'agit que d'une vieille légende locale. Tout à coup, une pluie acide s'abat sur eux ; elle est dangereuse pour l'un comme pour l'autre, si bien que Opress et son "compagnon" s'abritent dans une espèce de grotte constituée de gravas.
Là, des cadavres de Junkers gisent ; mais le talisman de Savage réagit de nouveau dans ce lieu. Le Zabrak examine l'abri avec attention, mais il ne trouve rien qui pourrait lui indiquer la présence de son frère. Il se dit qu'il a peut-être été trahi par Talzin et qu'il n'a pas de frère ; cette pensée, qui le hante, suscite une nouvelle fois sa colère. Profitant de ce moment d'égarement, Morley pousse Opress à travers une trappe.
Le Zabrak tombe lourdement dans de mystérieux souterrains où ne pénètre aucune lumière. Morley l'a jeté dans ces tunnels pour que son "maître s'occupe de lui" et qu'il puisse "avoir les restes". Opress se relève sans mal ; il ressent une étrange présence dans ces souterrains. En entendant quelque bruissement, il exhorte son frère, qui se terre peut-être ici, à sortir de sa cache, en vain.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Il allume alors son sabre pour explorer ce tunnel lugubre ; il marche quelques minutes, mais semble suivi par un être. Enfin, il discerne une silhouette s'apparentant à celle d'une araignée géante, et poursuit cette forme qui s'enfuit subitement en le voyant. Il rattrape rapidement l'occupant des souterrains, effrayé par la lumière de son sabre laser, mais qui se jette tout à coup sur lui à l'aide de ses pattes mécaniques.
Savage, désarmé, est bousculé par une créature dont il ne peut distinguer le visage. Il arrive à la repousser du pied, mais l'être se rapproche de lui de nouveau et l'attaque. Opress s'aperçoit alors qu'à proximité de cette sorte d'araignée hargneuse, son talisman brille comme jamais. Il discerne alors le visage familier d'un Zabrak… Cette créature n'est autre que son frère, Dark Maul !
En entendant le mot "frère", Maul court se cacher à quelques pas, près d'un feu. Opress l'y suit. L'ancien apprenti Sith, que tout le monde croyait mort depuis son duel contre Obi-Wan Kenobi sur Naboo, a en réalité survécu. Il s'est réfugié sur Lotho Minor et a "reconstruit" son corps mutilé à l'aide de débris hétéroclites qui lui ont permis de créer des pattes mécaniques pour se déplacer.

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Mais Maul paraît avoir perdu la raison dans ces souterrains de Lotho Minor. Il va dans tous les sens, criant, riant, pleurant de façon inexplicable. Opress lui explique qu'il est son frère, mais Maul ne veut rien entendre. Morley fait soudain son apparition, croyant que son maître s'est débarrassé de Savage. Mais il n'en est rien. En le voyant, Opress l'attrape par le cou et l'étrangle : il pense que c'est l'Anacondan qui a mis son frère dans cet état.
Morley soutient que ce n'est pas le cas et que, lorsqu'il l'a rencontré, Maul avait déjà sombré dans la démence, mais Opress n'en a cure et l'étrangle, avant de le jeter sur le feu. Savage essaie alors de parler à Maul sereinement ; il apprend qu'il erre dans ces souterrains depuis des années, mais ne parvient pas à comprendre tout ce qu'il dit. Maul ne semble même plus savoir qui il est et d'où il vient. Il sait seulement qu'un Jedi lui a pris ses jambes et qu'il doit se venger à tout prix…
Sur Coruscant, dans le Temple Jedi, alors que le temps est étonnamment pluvieux, une perturbation dans la Force est ressentie par les plus grands Jedi, dont Yoda. Celui-ci convoque Obi-Wan dans la pièce où il a l'habitude de méditer ; il lui signifie qu'un vieil ennemi a ressurgi et qu'il cherche à se venger. Selon le sage, Obi-Wan court un grave danger. Malgré la stupéfaction de Kenobi, qui croyait l'avoir tué de ses propres mains, la Force ne trompe pas : Dark Maul est toujours vivant…

(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Bosco Ng (réalisation)
Française
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.