The Clone Wars S04E21 - Les Frères


Les Frères est le vingt-et-unième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"A fallen enemy may rise again, but the reconciled one is truly vanquished."
(«  Un ennemi tombé peut se relever, mais celui qui renonce est définitivement vaincu.")

Préambule



"L'obscurité s'éveille ! La trahison de Dooku à l'égard de son ancienne apprentie, Asajj Ventress, a entraîné l'apparition d'une nouvelle menace dans la galaxie : Savage Opress. Animé par son désir de vengeance contre Ventress et Dooku, Savage a néanmoins échappé à la mort. Vaincu et esseulé, il a retrouvé Talzin, qui lui a confié une nouvelle quête : retrouver son frère disparu..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Pendant cette Guerre des clones, les Sith eux-mêmes se déchirent. Le Comte Dooku a commencé par trahir sa discipline, Asajj Ventress, avant que celle-ci médite sa vengeance contre son ancien mentor. Pour cela, elle a contribué à créer Savage Opress, un Zabrak de Dathomir qui se retourna bien vite contre elle. Sur Serenno, dans sa forteresse, Dooku confie au Général Grievous qu'il perçoit à travers la Force la puissance grandissante d'Opress, qui ne menace pas seulement les Séparatistes, mais aussi les Jedi, et qui, depuis l'extermination des Sœurs de la nuit, est impossible à maîtriser. Selon le Comte, dont la gravité de l'expression traduit le péril qui se fait jour, un événement sinistre est sur le point de se produire…

  Le vieil homme n'a pas tort, puisqu'au même moment, sur Stobar, dans le restaurant Plop Dribble's, Savage est en train d'agresser une inoffensive serveuse, Sassi, sans doute parce qu'elle n'a pas su répondre à ses questions. Il l'étrangle d'une main et la soulève, entraînant un mouvement de panique dans le restaurant. Voyant que Loubo, le patron, attiré par le bruit, survient pour aider son employée, Opress jette Sassi, inconsciente sur le propriétaire de l'établissement, avant de s'enfuir. Loubo, se relevant, ordonne à sa serveuse droïde WA-7 d'appeler immédiatement la police, ce que le robot fait en appuyant sur un bouton situé sur sa "tête".

  Opress, en effet, est, depuis son combat contre Dooku et Ventress, à la recherche d'un frère inconnu qui se serait exilé, voici quelques années. Afin qu'il puisse mener à bien sa quête, Talzin lui a confié un talisman magique susceptible de le guider. Savage, qui le tient autour de son cou, scrute la moindre manifestation de ce précieux objet ; il brille quelquefois d'une lumière bleutée.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Savage est guidé par son talisman.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Lorsqu'il s'approche de caisses de marchandises, Savage constate que son talisman réagit, sans doute à cause de la poussière qui s'y trouve. Il se sait sur la bonne voie. Talzin, l'une des seules survivantes du massacre des Sœurs de la nuit sur Dathomir, constate la progression du Zabrak ; comprenant qu'il est près de retrouver son frère, elle s'en va préparer leur retour…

  Sur Tatooine, dans la cantina de Mos Eisley, Ventress, qui fêtait la récente réussite de sa mission avec Latts Razzi, est tendue. Elle a également perçu une perturbation dans la Force en relation avec quelqu'un qui fait partie de son passé, un "monstre", selon ses propres mots.

   De son côté, sur Stobar, Savage, se fiant à l'indice que constitue la poussière sur les caisses de marchandises, se glisse dans le vaisseau d'où proviennent lesdites caisses, le Turtle Tanker. Le pilote de l'engin, un Sakiyan, est surpris de voir un intrus, et lui ordonne de sortir, car il est sur le point de décoller. Mais Opress n'en a pas l'intention ; il demande au navigateur de lui révéler le nom de la planète d'origine des caisses. Il s'agit d'un monde-décharge, Lotho Minor. Le Sakiyan est prié, sous la contrainte, de mener Savage là-bas.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Anakin ressent une perturbation dans la Force.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Alors que le Zabrak quitte Stobar, dans le Plop Dribble's, les autorités locales - des droïdes-policiers de spatioport -, prévenues par la droïde serveuse, sont arrivées. Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, qui stationnent sur cette planète par hasard et qui entendent se sustenter après une mission, comprennent qu'une agression a eu lieu dans le restaurant. Ils s'enquièrent de l'état de la serveuse attaquée, Sassi, qui se relève néanmoins.

  Loubo, le patron, en voyant les Jedi, se montre bien menaçant, mais il est calmé par les droïdes-policiers. Comprenant qu'Anakin et Ahsoka ne lui veulent pas de mal, il leur propose de leur fournir un dîner. Toutefois, le jeune homme est troublé. Comme Ventress et Dooku plus tôt, il subodore une menace, une sinistre perturbation dans la Force qui provient de quelqu'un qui lui est familier.

  Opress, en effet, a quitté Stobar. Son pilote, bavard, comprend qu'il sera tué par le Zabrak une fois qu'il l'aura conduit sur Lotho Minor, mais est sommé de s'exécuter malgré tout. Enfin, le Turtle Tanker approche de la surface de la planète, entièrement recouverte d'amas de ferraille enfumés, de débris divers formant de terrifiants monticules. L'atmosphère est baignée d'une lugubre lumière due aux tempêtes de sable et aux pluies acides qui frappent la planète continûment.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Savage est arrivé sur Lotho Minor.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  En arrivant sur ce monde, Savage comprend qu'il est près de son frère, car son talisman brille encore plus fort que d'habitude. N'ayant plus besoin du pilote, il le jette dans le vide et prend les commandes du vaisseau. Après avoir atterri, Opress constate que la planète est balayée par une tempête de sable particulièrement violente, laquelle ne l'empêche cependant pas de poursuivre sa quête.  

  Guidé par son talisman, il avance au hasard. Tout à coup, son amulette s'éteint. Le Zabrak, inquiet, essaie de la faire marcher de nouveau, en vain. Ulcéré, il libère sa colère en hurlant parmi les innombrables déchets de Lotho Minor. Mais un Anacondan, Morley, sans doute l'un des seuls êtres vivants de cette planète, va à sa rencontre. Opress le repousse, avant de saisir vigoureusement son corps visqueux pour le convaincre de le laisser seul.

  Morley lui propose son aide pour trouver celui qu'il cherche, en échange d'argent ; Opress lui fait comprendre, en commençant à l'étrangler, qu'il n' pas envie de perdre son temps. Puis il le relâche, prétendant qu'il peut parvenir à ses fins sans son aide. Mais l'Anacondan le suit malgré les cris du Zabrak, qui veut rester seul. Morley, de sa petite voix aiguë, affirme qu'il y a d'autres êtres vivants sur cette planète ; il soutient qu'Opress aura besoin de lui comme guide pour trouver celui qu'il recherche, tout en évitant les droïdes broyeurs, dits "cracheurs de feu".

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Savage accepte de suivre Morley.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Il s'agit d'immenses droïdes, dotés de membres mécaniques aux proportions démesurées et d'une gueule remplie de flammes, qui rôdent parmi les épaves de vaisseaux de Lotho Minor. Opress les croise, mais évite de les attirer en suivant Morley sur des chemins dérobés. Après une longue marche à une cadence rapide, Savage et Morley arrivent enfin à s'éloigner de ces robots infernaux.

  Opress croise alors un groupe de Junkers, l'espèce native de cette planète, à l'aspect robotique. Morley recommande au Zabrak de ne pas les provoquer ; mais soudain, les créatures, pour le moins hostiles, se jettent sur Opress, tandis que son camarade anacondan se met à l'écart. Le Frère de la nuit sort alors son sabre laser pour les faire partir ; mais les Junkers l'encerclent rapidement.

  Opress allume alors sa seconde lame et se met à massacrer le groupe d'autochtones, complètement démunis face au Zabrak. Il élimine les ferrailleurs avec une facilité déconcertante ; et grâce à Morley, il détourne le tir de l'un d'entre eux. Les autres Junkers, comprenant qu'ils n'ont aucune chance de venir à bout du "monstre", s'enfuient.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Savage est attaqué par des Junkers.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Une fois tranquilles, Morley et Opress discutent à propos de la quête de ce dernier. Il se trouve que l'Anacondan a entendu parler d'un homme fou qui se serait réfugié dans les souterrains de Lotho Minor sans jamais en sortir. Mais selon Morley, il ne s'agit que d'une vieille légende locale. Tout à coup, une pluie acide s'abat sur eux ; elle est dangereuse pour l'un comme pour l'autre, si bien que Opress et son "compagnon" s'abritent dans une espèce de grotte constituée de gravas.

  Là, des cadavres de Junkers gisent ; mais le talisman de Savage réagit de nouveau dans ce lieu. Le Zabrak examine l'abri avec attention, mais il ne trouve rien qui pourrait lui indiquer la présence de son frère. Il se dit qu'il a peut-être été trahi par Talzin et qu'il n'a pas de frère ;  cette pensée, qui le hante, suscite une nouvelle fois sa colère. Profitant de ce moment d'égarement, Morley pousse Opress à travers une trappe.

  Le Zabrak tombe lourdement dans de mystérieux souterrains où ne pénètre aucune lumière. Morley l'a jeté dans ces tunnels pour que son "maître s'occupe de lui" et qu'il puisse "avoir les restes". Opress se relève sans mal ; il ressent une étrange présence dans ces souterrains. En entendant quelque bruissement, il exhorte son frère, qui se terre peut-être ici, à sortir de sa cache, en vain.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Savage tombe dans des souterrains.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Il allume alors son sabre pour explorer ce tunnel lugubre ; il marche quelques minutes, mais semble suivi par un être. Enfin, il discerne une silhouette s'apparentant à celle d'une araignée géante, et poursuit cette forme qui s'enfuit subitement en le voyant. Il rattrape rapidement l'occupant des souterrains, effrayé par la lumière de son sabre laser, mais qui se jette tout à coup sur lui à l'aide de ses pattes mécaniques.

  Savage, désarmé, est bousculé par une créature dont il ne peut distinguer le visage. Il arrive à la repousser du pied, mais l'être se rapproche de lui de nouveau et l'attaque. Opress s'aperçoit alors qu'à proximité de cette sorte d'araignée hargneuse, son talisman brille comme jamais. Il discerne alors le visage familier d'un Zabrak… Cette créature n'est autre que son frère, Dark Maul !

  En entendant le mot "frère", Maul court se cacher à quelques pas, près d'un feu. Opress l'y suit. L'ancien apprenti Sith, que tout le monde croyait mort depuis son duel contre Obi-Wan Kenobi sur Naboo, a en réalité survécu. Il s'est réfugié sur Lotho Minor et a "reconstruit" son corps mutilé à l'aide de débris hétéroclites qui lui ont permis de créer des pattes mécaniques pour se déplacer.

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Opress retrouve son frère devenu fou, Dark Maul.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


  Mais Maul paraît avoir perdu la raison dans ces souterrains de Lotho Minor. Il va dans tous les sens, criant, riant, pleurant de façon inexplicable. Opress lui explique qu'il est son frère, mais Maul ne veut rien entendre. Morley fait soudain son apparition, croyant que son maître s'est débarrassé de Savage. Mais il n'en est rien. En le voyant, Opress l'attrape par le cou et l'étrangle : il pense que c'est l'Anacondan qui a mis son frère dans cet état.

  Morley soutient que ce n'est pas le cas et que, lorsqu'il l'a rencontré, Maul avait déjà sombré dans la démence, mais Opress n'en a cure et l'étrangle, avant de le jeter sur le feu. Savage essaie alors de parler à Maul sereinement ; il apprend qu'il erre dans ces souterrains depuis des années, mais ne parvient pas à comprendre tout ce qu'il dit. Maul ne semble même plus savoir qui il est et d'où il vient. Il sait seulement qu'un Jedi lui a pris ses jambes et qu'il doit se venger à tout prix…

  Sur Coruscant, dans le Temple Jedi, alors que le temps est étonnamment pluvieux, une perturbation dans la Force est ressentie par les plus grands Jedi, dont Yoda. Celui-ci convoque Obi-Wan dans la pièce où il a l'habitude de méditer ; il lui signifie qu'un vieil ennemi a ressurgi et qu'il cherche à se venger. Selon le sage, Obi-Wan court un grave danger. Malgré la stupéfaction de Kenobi, qui croyait l'avoir tué de ses propres mains, la Force ne trompe pas : Dark Maul est toujours vivant…

The Clone Wars S04E21 - Les Frères

Les Jedi savent désormais que Maul est toujours vivant.
(Star Wars: The Clone Wars: Brothers)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Choël, Bruno
Bruno Choël est l’acteur français qui double Obi-Wan Kenobi depuis La Menace Fantôme dans presque toutes ses apparitions.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïdes de police
Les droïdes de police assuraient la sécurité dans Coruscant et dans certaines stations spatiales durant l'ère de la République Galactique.
Anacondan
Les Anacondans étaient une espèce intelligente à l'apparence de serpent.
Balnab
Les Balnabs étaient les natifs de la planète Balnab connus pour leurs activités de braconnage mais aussi de mercenaires.
Dathomirienne
Les Dathomiriennes étaient les habitantes de Dathomir, en majorité des Sœurs de la Nuit. Par extension, on appela également Dathomiriens...
Frères de la Nuit
Les Frères de la Nuit formaient un clan de Zabraks vivant sur Dathomir dont les Soeurs de la Nuit se...
Junker
Les Junkers étaient des êtres énigmatiques natifs du monde-décharge Lotho Minor.
Kyuzo
Les Kyuzos étaient une espèce intelligente entourée de mystère originaire de la planète Phatrong. Un de leurs rares représentants connus...
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie...
Dooku
Le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, fut le disciple de Dark Sidious et devint le leader de la Confédération des...
Grievous
Grievous était un cyborg, anciennement un Kaleesh, au service du Comte Dooku et général de l'armée droïde séparatiste durant la...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Loubo
Loubo était un Balnab travaillant comme cuisinier dans un restaurant de la planète Stobar qui manqua de se faire tuer...
Maul
Dark Maul était le disciple Zabrak de Dark Sidious qui tua Qui-Gon Jinn. Il dirigea brièvement Mandalore et le Collectif...
Morley
Morley était un Anacondan qui rencontra Dark Maul sur Lotho Minor et qui fut tué par le frère de ce...
Savage Opress
Savage Opress était un Frère de la Nuit qui fut secrètement recruté par Ventress et offert par Mère Talzin à...
Latts Razzi
Latts Razzi était une dangereuse chasseuse de primes Theelin utilisant en outre un grappin boa comme arme.
Sassi
Sassi était une jeune serveuse qui fut violemment attaquée par Savage Opress parce qu'elle avait simplement touché à son pendentif....
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Talzin
Talzin était la Mère des Sœurs de la Nuit de Dathomir, une puissante et respectée sorcière qui fut à l'origine...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Asajj Ventress
Asajj Ventress était l'apprentie du Comte Dooku. Se sentant trahie, elle rejoignit les Soeurs de la Nuit et Mère Talzin,...
Lotho Mineure
Lotho Mineure était un monde décharge de la Bordure Extérieure, monde natal des Junkers, où Dark Maul s'était réfugié et...
Stobar
Stobar était une planète de la Région d’Expansion où Savage Opress se fit publiquement remarquer alors qu’il recherchait son frère,...
Toydaria
Toydaria était une planète marécageuse située à proximité de Nal Hutta, en plein Espace Hutt.
Cargo YV-865 de classe Aurore
Le cargo YV-865 de classe Aurore était prisé par les esclavagistes zygerriens.
Chasseur HH-87
Les chasseurs HH-87 était des vaisseaux de combat léger prisé des Hutts et d'autres organisations criminelles.
Turtle Tanker
Le Turtle Tanker, également connu sous le nom de cargo Goji-DF, était un imposant cargo à usage multiple.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E21 - Les Frères
Nom
The Clone Wars S04E21 - Les Frères
Nom original
The Clone Wars S04E21 - Brothers
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Bosco Ng (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/07/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 725


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.