The Clone Wars S05E05 - Points de rupture


Points de rupture est le cinquième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Disobedience is a demand for change."
("La désobéissance est une demande de changement.")

Préambule



"La guerre dans la Bordure intérieure ! Le chef rebelle Steela Gerrera s'est unie aux forces du général Tandin après avoir audacieusement secouru l'ancien roi d'Onderon de son exécution. Ils ont échappé au piège tendu par l'allié des Séparatistes, le roi Rash, et le général droïde Kalani. Alors que la population manifeste un soutien grandissant aux insurgés et que l'agitation règne, Ahsoka continue à surveiller les actions des rebelles. Ils entendent restaurer le règne du seul souverain qu'ils estiment légitime, Ramsis Dendup, afin de mettre un terme à l'occupation séparatiste d'Onderon..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Les rebelles d'Onderon viennent de remporter une victoire décisive sur les Séparatistes. Ils ont fait libérer l'ancien roi, Ramsis Dendup, que les résistants considèrent comme le seul souverain légitime, tout en secourant l'intrépide Saw Gerrera. Ils préparent désormais les dernières actions, les actions décisives qui doivent permettre de chasser les troupes ennemies d'Iziz, et de faire chuter le régime en place. Ahsoka Tano, encapuchonnée, qui se contente de servir de soutien à la rébellion locale, dépose dans les rues de la capitale un boîte contenant un projecteur holographique.

  Les patrouilles droïdes, intriguées, s'en approchent, et allument malencontreusement le projecteur, qui diffuse alors l'image géante de Ramsis Dendup. Dans ce message, celui-ci s'adresse à la population d'Iziz, non en tant que roi, mais en tant que serviteur d'Onderon. Il explique aux habitants, surpris, qu'il n'est pas à l'origine des mutineries menées par Steela Gerrera et son groupe. Toutefois, il confirme les bonnes intentions des rebelles, qui ne sont pas prêts à aliéner leur liberté aux Séparatistes, et incite la population à appuyer leur action.

  L'hologramme disparaît. Les passants, convaincus par Dendup, concentrent leur ressentiment sur les droïdes en patrouille dans la ville. Un habitant lance un fruit sur un robot, lequel ne peut dès lors riposter. Aveuglé, il abat son coéquipier, avant de toucher un fambaa, qui l'écrase. Quoi qu'il en soit, le plan des rebelles semble fonctionner : le peuple, dans sa grande majorité, adhère à la cause des résistants et ne tolère plus l'occupation séparatiste.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Dendup apparaît en hologramme dans les rues d'Iziz, s'adressant à la population.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  De son côté, Ahsoka, s'étant acquittée de sa tâche - celle de diffuser l'enregistrement holographique de Dendup dans la ville -, retrouve Lux Bonteri sur un ruping ; tous deux, sur le dos de cette créature volante, retournent dans leur nouvelle base, établie dans une région montagneuse de la planète. Lux et Ahsoka gagnent les modestes installations des rebelles, où les Gerrera, Tandin et Dendup les attendent. La garde royale, restée au service du général Tandin, vient garnir les rangs des insurgés.

  Lux est enthousiaste en annonçant à ses camarades que les habitants d'Iziz paraissent désormais soutenir la rébellion. Saw jubile, et aimerait profiter de ces conditions favorables en attaquant directement les Séparatistes dans la capitale. Mais Steela, sa sœur, s'y oppose fermement, estimant que, s'ils s'engagent dans des combats en pleine ville, cela mettrait en péril la vie des innocents habitants. Ahsoka lui donne raison : il leur faudra donc attirer les forces droïdes dans les montagnes d'Onderon pour pouvoir les affronter sans crainte.

  Ramsis Dendup décide de confier le commandement des forces rebelles ainsi que de la garde royale à Steela, et non plus au général Tandin. Celui-ci consent à ce transfert de compétences ; Steela, touchée qu'on lui donne une nouvelle responsabilité, accepte sans hésiter. Les acteurs de la rébellion s'apprêtent alors à monter sur leurs rupings pour mettre en œuvre leur plan ; Lux appelle sa monture en sifflant. Avant qu'ils se séparent, Steela vole un baiser au jeune Bonteri, espérant que ce ne sera pas la dernière fois qu'ils se verront. Ahsoka assiste à la scène d'un œil jaloux ; pour dissimuler ces sentiments, elle adresse au garçon une tape amicale. Puis, les rebelles s'envolent pour atteindre les plaines, où ils espèrent surprendre l'ennemi.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Steela embrasse Lux sous les yeux d'Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Depuis son palais d'Iziz, le roi, Sanjay Rash constate que des émeutes ont éclaté partout dans la ville. Sous l'impulsion des rebelles et de Dendup, ils ont attaqué les patrouilles droïdes, entraînant des échauffourées. D'épaisses fumées noires et des cris s'élèvent dans la cité. Rash est préoccupé ; il considère que si lui et ses alliés séparatistes n'ont plus l'appui du peuple, les "terroristes" pourront l'emporter.

  Le souverain, inquiet, veut que l'on élimine au plus vite Dendup, Tandin et les autres mutins. Kalani, son super droïde-stratège, n'est pas si troublé, encore qu'un robot puisse l'être ; selon lui, les troupes de la Confédération auront raison de la pugnacité des terroristes. Soudain, un BX vient rapporter des nouvelles à Kalani : les rebelles ont été repérés dans les régions montagneuses situées à l'est de la capitale.

  D'après le droïde-stratège, c'est une bonne occasion de les attaquer. Les Séparatistes sont capables de frapper même dans les montagnes. Kalani, en effet, a quelques ressources : des plates-formes de missiles PML, engins particulièrement dangereux, sont envoyés là où les rebelles ont été localisés. Les troupes d'infanterie sont également en marche ; la bataille ne saurait tarder.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Kalani a fait appel à des plates-formes de missiles PML pour anéantir les rebelles.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Dans les montagnes, Steela et ses camarades sont prêts à accueillir comme il se doit leurs ennemis. Bien armés, montés sur les rapides dalgos, ils savent désormais que les droïdes approchent. Steela, équipée de son fusil blaster, se poste dans les hauteurs avec Ahsoka. Lorsque les colonnes de B1 sont à leur portée, les rebelles, au signal de Steela, attaquent. Saw dirige une petite escouade de soldats sur des rupings ; lui et ses confrères inaugurent les combats en lançant sur les Séparatistes des détonateurs.

  La bataille éclate aussitôt par un échange de tirs ininterrompu. Les cavaliers rebelles piétinent de nombreux droïdes sur leurs dalgos. Le général Tandin, qui a récemment trahi le roi Rash, participe lui-même à l'assaut, armé d'une lance laser. Les insurgés disposent en outre d'un blaster automatique qui fait d'emblée des ravages dans les rangs des robots. Steela reste dans les hauteurs pour abattre de nombreux opposants à l'aide de son fusil, tandis qu'Ahsoka ne fait qu'observer, conformément aux ordres du Conseil.

  Saw et ses compères, montés sur les rupings, sont les plus efficaces ; des explosions retentissent sur leur passage : ils détruisent plusieurs chars blindés et transports multi-troupes. Mais alors que la victoire semblait promise aux résistants, les plates-formes de missiles séparatistes percent le ciel d'Onderon et libèrent leurs projectiles. Les effets sont immédiats : un blaster automatique est détruit, de nombreux rebelles montés sur des rupings sont tués.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Les canonnières droïdes sont dévastatrices.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


   Au sol, Tandin et ses hommes sont submergés par ces terribles canonnières. Saw le constate et tente d'intervenir en lançant sur l'engin un détonateur, mais cela n'a aucune incidence : ces appareils sont protégés par un bouclier qui paraît impénétrable. Saw est touché par un tir ; sa bête volante chute, lui avec ; il est récupéré par le général Tandin, sur son dalgo, qui l'emmène à l'écart du front. La situation s'est renversée depuis l'arrivée des plates-formes : les Séparatistes ont désormais l'avantage.

  Ahsoka, paniquée, communique aussitôt, par hologramme, avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi pour leur demander des renforts. Mais celui-ci lui rappelle que le Conseil refuse d'apporter son soutien aux rebelles, car le souverain Rash est légitime. Obi-Wan ordonne à Ahsoka de laisser les insurgés mener leurs propres combats et de regagner Coruscant au plus vite. La communication est coupée.

  Anakin n'est pas du même avis qu'Obi-Wan : il aimerait aider les rebelles d'Onderon dans leur lutte contre les Séparatistes. De toute façon, ces derniers savent que la résistance locale a reçu le soutien de la République. Kenobi en a conscience, mais ne veut pas rompre avec les principes qu'ils se sont fixés : ils n'enverront pas de renforts aux rebelles. Anakin a alors une idée : faire appel à Hondo Ohnaka, le chef des pirates weequays.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Hondo accepte de venir en aide aux Jedi en leur fournissant des armes.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Dès lors, Anakin prend son intercepteur Delta-7B pour atteindre Florrum. Il espère d'obtenir de Hondo qu'il accepte de fournir des armes et des munitions à la rébellion d'Onder ; le jeune homme espère ainsi contourner l'interdiction, formulée par le Conseil, de venir militairement en aide aux autochtones. Le Jedi retrouve le fantasque Weequay dans la décharge qui lui sert de base.

  Anakin lui explique qu'il a besoin de lui pour fournir des armes illégalement sur Onderon, sans donner plus de précisions. Hondo est intrigué, mais, pourvu qu'il soit grassement payé - et non sous la forme de crédits -, il n'y voit pas d'inconvénient. Le marché est donc conclu.

  Sur Onderon, les combats se poursuivent. Les rebelles cèdent du terrain cependant que leur ennemi semble progresser inexorablement. Steela, tout en fusillant ses adversaires, apprend d'Ahsoka que la République ne leur viendra pas en aide, ce qui ne va sans doute pas faciliter leur situation. Le danger est trop grand : Saw et Tandin doivent battre en retraite ; ils sont bientôt suivis par leurs camarades.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Les rebelles, ayant battu en retraite, réfléchissent à un nouveau plan.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Les survivants de la bataille se retrouvent dans leur base, au-delà des montagnes. Saw exprime son inquiétude au sujet des nouvelles canonnières séparatistes, qui peuvent survoler sans difficultés les élévations rocheuses et ainsi attaquer leur base. Steela sait qu'ils doivent quitter les lieux au plus vite, d'autant qu'il n'y a aucune nouvelle de Skywalker. Steela ordonne néanmoins qu'on se prépare à l'arrivée de l'ennemi et que le groupe se divise en petites équipes.

  Entendant les directives de sa sœur, Saw avoue qu'elle est le meilleur chef que les rebelles puissent avoir et qu'il est fier d'elle ; Steela lui rend le compliment en prétendant avoir appris de lui. À ces mots, Saw et Tandin partent pour établir un périmètre de sécurité autour de leur base. Lux en veut à Ahsoka de ne pas pouvoir les aider ; celle-ci le regrette sincèrement, mais doit se conformer aux ordres de ses supérieurs, ce que Steela peut comprendre.

  Tout à coup, les rebelles aperçoivent un vaisseau qui se pose près de leur quartier général. Il s'agit du vaisseau d'Ohnaka ! Ayant conclu un contrat avec Anakin, il vient livrer des armes aux insurgés, ou plus précisément les derniers lance-roquettes de Sienar. Ahsoka est heureuse d'apprendre que son maître lui a finalement apporté l'aide que tous, sur Onderon, espéraient tant. Steela est heureuse, mais repousse les avances faites par le Weequay.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Hondo fait sa livraison aux rebelles : des lance-roquettes surpuissants.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Mais soudain, des droïdes commandos surgissent de nulle part, assaillant les rebelles. Les tirs pleuvent, ce qui convainc Ohnaka de repartir avec ses hommes après avoir fourni les armes. Le pirate a été fort bien récompensé par Skywalker pour sa collaboration. Steela se débarrasse d'un robot à l'aide de son fusil ; son ruping s'occupe des deux autres en les attrapant puis en les faisant tomber dans le vide - la base des rebelles a en effet été aménagée sur des hauteurs. Les rebelles sont conscients qu'ils doivent agir au plus vite. Aussi prennent-ils leurs flamboyants lance-roquettes pour partir à la rencontre de l'ennemi.

  Au front, à quelques encablures de la base, les combats sont toujours aussi intenses. Saw et ses camarades, à dos de rupings, rejoignent les quelques troupes résistants qui sont restées là. Sans réfléchir, comme à son habitude, Saw se propose d'essayer leurs nouveaux lance-roquettes. Il en prend un et, par chance, parvient à toucher une plate-forme de missiles PML, laquelle explose. Les rebelles jubilent : leur salut vient peut-être de ces armes, et donc des pirates d'Hondo !

  Mais la victoire n'est pas encore acquise : Steela est informée d'une mauvaise nouvelle. Leur base est attaquée ; Dendup est la cible des Séparatistes. Steela et ses amis se hâtent d'y retourner. Une plate-forme PML a déjà tué, avec ses canons laser, tous les rebelles qui défendaient le modeste quartier général. Des droïdes commandos essaient de savoir où se cache l'ancien roi, Ramsis Dendup, sans succès. Leurs canonnières tirent alors, au hasard, au creux de la montagne aménagée par les rebelles.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

La base rebelle est attaquée.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Le vieil homme, Dendup, se trouve à l'intérieur. Il n'a pas été touché, mais sa vie est en danger, même s'il est protégé par deux vaillants gardes. Steela survient alors et, depuis les airs, sur sa bête volante, envoie un missile sur la plate-forme qui attaquait ses confrères. Le tir est esquivé par l'engin ; cependant, celui-ci prend Steela pour cible, ce qui permet à Dendup de sortir de sa cache.

  Steela saute ensuite brutalement de son ruping, sans que la canonnière droïde s'en aperçoive ; par suite, elle peut viser librement, avec son lance-roquettes, la plate-forme PML, et la détruire d'un tir précis. Dendup et ses gardes sont toutefois poursuivis par les BX. Le vieil homme ne peut fuir : il arrive au bord d'un précipice. Ses gardes succombent, malgré leurs lances. Mais le dernier BX est finalement détruit par Steela, qui vient en aide à Dendup, sain et sauf.

  Ahsoka intervient à son tour ; avec son sabre, elle élimine les droïdes de combat qui subsistaient. De leur côté, Saw et ses coéquipiers détruisent les deux dernières canonnières ennemies avec leurs lance-roquettes. Cependant, le second engin, touché, atterrit précisément à l'endroit où Dendup et Steela se trouvent. Cette dernière sauve sa propre vie et celle du vieil homme en se couchant au moment où la carcasse de l'appareil passe près d'eux.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Steela protège Ramsis Dendup alors qu'une canonnière s'écrase non loin d'eux.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Mais le choc a fragilisé la roche, qui se fissure sous les pieds de Steela et de Dendup. Une fois encore, la chef des rebelles est assez prompte pour pousser le vieillard afin qu'il ne tombe pas dans le vide. Elle, en revanche, bascule ; elle parvient néanmoins à s'accrocher au rebord friable de la falaise. Lux vient aussitôt à son secours, lui tend sa main, mais Steela est trop loin : elle va tomber d'une seconde à l'autre.

  Le jeune Bonteri lui-même est sur le point de chuter, lorsqu'Ahsoka paraît enfin. Utilisant la Force, elle ramène Lux sur la terre ferme, puis s'approche de Steela. Mais, alors qu'elle s'apprête à la prendre par la main pour la sauver, le canon laser de la plate-forme PML endommagée se rallume et envoie une décharge sur Ahsoka. La Padawan, blessée, est forcée de lâcher prise. Steela tombe dans le vide. Lux tire sur le canon du PML pour s'en débarrasser définitivement. Puis, il s'approche du vide, constatant avec effroi que sa bien-aimée, Steela, est morte. Ahsoka, légèrement touchée à l'épaule, s'en aperçoit également ; elle est bouleversée. Bonteri, lui, s'effondre de chagrin.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Ahsoka lâche prise : Steela tombe dans le vide.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Dans son palais, le roi Sanjay Rash panique devant l'hologramme de Dooku. Il dit avoir besoin de renforts, car les canonnières droïdes ont été défaites. Mais le Comte refuse de s'engager dans une guerre prolongée et coûteuse sur Onderon. Il ordonne à Kalani de faire évacuer les forces séparatistes de la planète et de l'abandonner à son sort. Rash, qui n'est plus en mesure de servir la cause séparatiste, est tué par le même Kalani. La guerre civile d'Onderon est terminée.

  Les rebelles ne le savent pas encore. Ils souffrent encore de la perte de leur chef, Steela. Saw s'en veut d'avoir détruit la canonnière, car elle a atterri précisément à l'endroit où se trouvait sa sœur. Mais Lux ne le tient nullement pour responsable de sa mort. Chacun d'entre eux savait quel était le prix à payer pour libérer Onderon. Malgré leur tristesse, les insurgés ont vaincu, sans même bénéficier de l'aide directe de la République galactique.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Le roi Rash est tué sur ordre de Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


  Peu après, le gouvernement en place est tombé, laissant place à la restauration du roi Ramsis Dendup. Le palais a été réinvesti par son légitime propriétaire. Des funérailles sont organisées en l'honneur de Steela et des morts rebelles ; la population d'Iziz y assiste dans sa quasi-totalité. Saw et Lux pleurent l'être cher qu'ils viennent de perdre ; Ahsoka leur exprime ses plus sincères condoléances. Obi-Wan et Anakin, qui ont côtoyé Steela quelque temps avant de regagner Coruscant, sont également présents, et considèrent que cette femme est un exemple, même pour les Jedi.

  Saw est très ému et se remettra sans doute difficilement de la mort de sa sœur. Lux, lui, est quelque peu rasséréné : il sait que le sacrifice de Steela n'a pas été vain, puisque la planète Onderon a été libérée. Il annonce en outre à Ahsoka qu'il a décidé de suivre les pas de sa défunte mère ; il va se rallier à la République en devenant sénateur de son monde natal, comme le roi le lui a proposé. Ahsoka s'en réjouit. En tout cas, en ce jour, Ramsis Dendup célèbre la libération d'Onderon, sous les vivats de la multitude.

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Lux annonce à Ahsoka qu'il est le nouveau sénateur d'Onderon.
(Star Wars: The Clone Wars: Tipping Points)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Lance-missiles RPS-6
Le lance-missiles RPS-6 était une arme individuelle utilisée par les soldats clones de la Grande Armée de la République puis...
Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Kalani
Kalani était un super droïde tactique séparatiste en charge d'éliminer les rebelles de Saw et Steela Gerrera sur Onderon durant...
Onderon - Iziz
Iziz était la capitale de la planète Onderon, qui fut occupée par les Séparatistes avant d'être libérée grâce aux efforts...
Bivall
Les Bivalls étaient une espèce dont l'origine était inconnue.
Résistants d'Onderon
Les rebelles d’Onderon étaient un groupe de résistance initié par Steela Gerrera et son frère, Saw, qui se battaient contre...
Lux Bonteri
Lux Bonteri était le fils de la sénatrice séparatiste Mina Bonteri. Il rencontra Ahsoka Tano lors des négociations de paix...
Ramsis Dendup
Ramsis Dendup était le roi de la planète Onderon qui fut déchu par Sanjay Rash avant de récupérer son trône...
Dooku
Le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, fut le disciple de Dark Sidious et devint le leader de la Confédération des...
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Steela Gerrera
Steela Gerrera était chef de la résistance contre le roi Sanjay Rash d’Onderon, pour ramener Ramsis Dendup sur le trône.
Hutch
Hutch était un habitant d’Onderon qui avait rejoint les résistants menés par Steela Gerrera contre la souveraineté de Sanjay Rash.
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Hondo Ohnaka
Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il rencontra les Jedi plusieurs...
Okalin
Okalin était le conseiller du roi d'Onderon pendant la Guerre des Clones.
Sanjay Rash
Sanjay Rash était le roi d’Onderon qui avait succédé à Ramsis Dendup grâce à l’aide du Comte Dooku et de...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Tandin
Le général Tandin était le chef de la Garde Royale d’Onderon, qui servit Ramsis Dendup puis Sanjay Rash durant la...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E05 - Points de rupture
Nom
The Clone Wars S05E05 - Points de rupture
Nom original
The Clone Wars S05E05 - Tipping Points
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Chris Collins (scénario)
Bosco Ng (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/11/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 566


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.