The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance


Le Test de résistance est le septième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The young are often underestimated."
("Les plus jeunes sont souvent sous-estimés.")

Préambule



"Une antique tradition Jedi ! Six initiés sont envoyés dans les cavernes secrètes d'Ilum, où ils ont dû passer l'épreuve du Rassemblement. Au cours de cet ancien rituel, chaque initié doit trouver un cristal qui lui servira à construire son propre sabre laser.

Durant leur périple, ils doivent surmonter de grands périls, et sans doute le plus important d'entre eux : comprendre qui ils sont vraiment. Les initiés ayant réussi cette épreuve, ils font désormais leurs premiers pas dans un monde bien plus vaste..."


Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Les meilleurs initiés viennent de passer avec succès l'épreuve du Rassemblement, exercice rituel et marquant de la formation d'un Jedi. Sur Ilum, ces enfants ont pu obtenir leurs propres cristaux, ceux-là mêmes qui constitueront bientôt le cœur de leurs sabres laser. Guidés par la Padawan Ahsoka Tano, ils sont désormais sur la route du retour, en direction de Coruscant, à bord d'un croiseur appelé Crucible. Pendant le voyage, dans le vaisseau, l'intrépide Petro s'entraîne, devant ses camarades, avec une sphère d'entraînement, mais comme il ne possède pas encore sa propre arme, il utilise un long bâton.

  Aveuglé par un casque, comme le veut l'exercice, il manie ce bâton avec grâce, déviant tous les tirs de la sphère ; il finit par frapper le petit engin d'un coup sec précédé de mouvements qu'il baptise la "tornade de la destinée". Zatt, comme la plupart de ses pairs, semble las de voir son camarade plastronner. Ahsoka vient interrompre cette récréation et s'adresse à ses ouailles. Les initiés sont priés de sortir les cristaux qu'ils ont laborieusement obtenus sur Ilum, et de les disposer sur la table qui se trouve devant eux.

  Une leçon va commencer afin que les initiés maîtrisent l'art de la construction d'un sabre laser. Ce n'est pas Ahsoka qui va dispenser cette leçon, mais un droïde-architecte fantasque dénommé Huyang. Les enfants l'observent avec curiosité ; la petite Ganodi n'hésite pas à exprimer ouvertement des doutes sur ses compétences étant donné qu'il n'est qu'un robot. Huyang est, si l'on peut dire, irrité par cette remarque, et explique à la Rodienne qu'il a appris à des générations de Jedi la technique de construction des épées.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Les initiés font la connaissance du Professeur Huyang, constructeur de sabres laser.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Il se vante de répertorier dans sa mémoire interne tous les sabres laser mis au point par les Jedi ces dernières années ; pour le prouver, il diffuse l'hologramme de ces sabres. L'image ne manque pas d'impressionner ses auditeurs perplexes, qui rêvent de posséder l'une de ces armes prestigieuses. Huyang détaille alors la variété de matériaux, de minerais, qui peuvent servir à l'élaboration d'un sabre, ainsi que la diversité des styles de poignées.

  Il examine ensuite le cristal de Ganodi, avant de s'apercevoir qu'un Wookie, Gungi, se trouve dans le groupe. Il sait que les Wookies sont rares dans les rangs de l'Ordre Jedi. Le droïde s'approche de lui pour lui demander de lui représenter quel genre de sabre laser il aimerait se construire en s'imaginant le tenir dans ses mains. Gungi dit vouloir construire une épée partiellement faite de bois, ce qui étonne Huyang sans toutefois le décourager.

  Le robot, à la faconde intarissable, va rechercher dans ses fichiers quelque trace d'un bois provenant de l'écorce d'un arbre rare, le brylark. À l'aide de ses nombreux membres mécaniques, il parcourt en peu de temps l'ensemble des tiroirs qui composent son espèce de bureau. Il finit par trouver une caisse remplie de pièces détachées, nécessaires à la construction d'un sabre. Il la montre aux initiés, émerveillés, et leur annonce qu'il va maintenant leur apprendre à assembler eux-mêmes leurs futures armes.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Petro croit avoir parfaitement assemblé les pièces de son sabre laser.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Alors que le Crucible poursuit son voyage interstellaire, un vaisseau étranger approche. Il s'agit d'un appareil appartenant aux pirates de Florrum, l'Acushnet. Sur le pont, coordonnant les manœuvres des pilotes, trône Hondo Ohnaka. Le chef weequay a l'intention d'attaquer le croiseur républicain, ou plutôt de l'aborder. Tous ses serviteurs sont sommés d'arrêter ce vaisseau et de l'investir. Les sources de Hondo lui ont en effet appris qu'il transportait un groupe de jeunes Jedi qui seraient en possession de précieux cristaux. Si Ohnaka parvenait à les leur dérober, il pourrait en obtenir un prix considérable.

  Dans le Crucible, les enfants ne se doutent pas de ce qui se trame. Sous la bienveillante expertise de Huyang, les initiés disposent chacun de toutes les pièces détachées nécessaires à la construction de leurs sabres laser, dont leurs cristaux. Pour les assembler, ils doivent utiliser la Force et respecter le plan holographique qui est projeté. Petro est une fois de plus le premier à finir le travail ; en se concentrant, il a fait léviter les pièces détachées et les a assemblées sans difficultés.

  Le garçon est enthousiaste à l'idée d'essayer son glaive clinquant, et pense déjà pouvoir défier Obi-Wan Kenobi et tuer Grievous. Ses camarades se moquent quelque peu de lui. Huyang, lui, vient contrôler le travail de l'initié. Il constate, de son œil avisé, que certaines pièces ont été placées dans le mauvais sens, si bien que si le sabre était allumé, la lame serait dirigée vers son possesseur ! L'opération doit donc être refaite, ce qui est loin de désespérer Petro. Ses pairs sont dans la même situation que lui ; Ganodi se crispe, trouvant l'exercice trop difficile. Elle est encouragée par Ahsoka, qui comprend sans doute mieux que quiconque le sentiment de découragement que l'on peut éprouver au début de sa formation.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Le Crucible est attaqué par Hondo Ohnaka et ses hommes.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Katooni se concentre à son tour ; les pièces de son sabre se tiennent devant elle, prêtes à être unies. Mais tout à coup, une importante secousse parcourt le Crucible, obligeant les initiés à tout recommencer. Ahsoka court dans le cockpit voir ce qui se passe ; elle constate, avec R2-D2, que leur croiseur est attaqué par une imposante soucoupe volante, qui vise les systèmes d'hyperpropulsion.

  Ahsoka ordonne à R2 d'enclencher les moteurs pour s'échapper, mais au moment où le croiseur se met à tourner, l'Acushnet lui envoie une salve de missiles qui endommage les réacteurs, empêchant les Jedi de s'enfuir. Dans le Crucible, les lumières s'éteignent, et les secousses se font de plus en plus nombreuses. Les pirates, eux, jubilent. Ils utilisent des câbles de remorquage pour tracter le croiseur Jedi jusqu'à leur appareil.

  La manœuvre est délicate, mais fonctionne, puisque les moteurs du Crucible ne fonctionnent plus. Des pirates, équipés de scaphandres spatiaux, se placent alors sur le croiseur pour organiser l'abordage : un conduit relie bientôt l'Acushnet au Crucible, ce qui va permettre aux bandits d'entrer. Tous les sas du vaisseau d'entraînement Jedi sont maintenant à la merci des gredins, qui vont investir l'engin d'un instant à l'autre.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Huyang garde en lieu sûr les cristaux de sabres laser.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Les initiés, avec leur professeur, Huyang, se demandent ce qui se passe, et commencent à s'inquiéter. Le droïde-architecte, ne sachant pas non plus qui les attaque, demande aux enfants de lui confier leurs cristaux de sabres laser, qu'il garde avec lui, dans sa coque. Mais sans que personne le remarque, Petro conserve le sien sur lui - peut-être envisage-t-il de combattre les pirates lui-même.

  Les Weequays pénètrent à bord du Crucible en détruisant, avec fracas, les sas. Lourdement armés, de pistolets, de lances ou d'autres objets tranchants, ils cherchent éperdument les initiés Jedi, conformément aux ordres de Hondo. Leur objectif est de récupérer les précieux cristaux d'Ilum. Les pirates sont partout ; ils explorent le vaisseau. Ahsoka s'en aperçoit et rejoint les initiés, ainsi que Huyang, dans un couloir, à l'écart de l'ennemi.  

  La Togruta leur apprend que ce sont des pirates qui les attaquent, information qui terrifie Ganodi et ses camarades, convaincus que l'on va les tuer. Quoi qu'il en soit, il leur faut maintenant se cacher. Huyang propose de se dissimuler dans les conduits de ventilation souterrains. Les initiés s'y glissent aisément, y compris la petite Katooni et Ahsoka. Ils s'éclipsent au moment où des Weequays paraissent.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Les initiés se cachent, avec Ahsoka, dans les conduits de ventilation de l'appareil.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


   Les pirates passent sans le savoir au-dessus des initiés, cachés dans les conduits de ventilation. Ahsoka, s'adressant à voix basse à ses ouailles, prend des décisions importantes. Elle charge Ganodi et Zatt d'atteindre le cockpit, où se trouve déjà R2, et de s'y mettre en sécurité en attendant ses ordres. Pendant ce temps, les autres initiés, menés par Huyang, devront aller s'enfermer dans la soute. Ahsoka, de son côté, ira tenter de rallumer les moteurs afin qu'ils puissent s'échapper.

  Si les moteurs du croiseur s'enclenchent de nouveau, le vaisseau pourra se libérer des conduits d'abordage qui le relient en ce moment à l'Acushnet, et les pirates seront aspirés dans le vide spatial. Les initiés, eux, seront à l'abri, soit dans le cockpit, soit dans la soute, et auront suffisamment d'oxygène pour respirer. Après avoir interdit les enfants d'attaquer les Weequays, Ahsoka part, seule, en direction de la salle de contrôle, tandis que les jeunes Jedi rampent dans le système de ventilation pour gagner le cockpit ou la soute.

  Hondo pénètre à son tour à bord du Crucible et se réjouit déjà de l'argent qu'il va obtenir grâce aux cristaux. Mais ses sbires lui apprennent que les initiés sont introuvables. Ohnaka, qui a une grande expérience, n'hésite pas une seconde et ordonne à ses hommes de chercher avant tout dans les conduits de ventilation. C'est là que doivent se cacher les jeunes Jedi. Certains Weequays émettent des réserves à l'idée de tuer des enfants, mais Ohnaka leur rappelle la valeur des cristaux, ce qui devrait achever de les convaincre de retrouver les initiés.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Hondo ordonne qu'on retrouve les jeunes Jedi, morts ou vifs.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Comme les Weequays ne peuvent pas entrer dans les conduits, ils décident d'y lancer des fumigènes pour forcer les enfants à sortir de leur cache. Ahsoka met la main devant son nez pour se protéger de l'épaisse fumée qui envahit bientôt le système de ventilation. Quant à Zatt et Ganodi, ils ont atteint leur but : rejoindre le cockpit, où se trouve R2-D2. Mais, en arrivant, ils sont surpris par un Weequay qui rôdait. Celui-ci essaie de les attaquer avec sa hache ; il est temporairement coincé dans la porte, mais se dégage rapidement.

  Le pirate tente d'attraper les deux petits Jedi, mais ces derniers se débattent. R2 vient à leur secours, déployant ses nombreux outils ; il finit par envoyer une décharge électrique sur le gredin, qui, paralysé, s'effondre. Zatt et Ganodi remercient le droïde astromécano et s'empressent de s'enfermer dans le cockpit, selon le plan d'Ahsoka.

  Huyang et le reste des initiés continuent toujours leur route dans les conduits, mais ils sont cernés par la fumée des grenades, qui les empêche de respirer et les fait tousser. Le droïde-architecte est obligé de faire sortir les enfants du système de ventilation, mais dès qu'il apparaît à l'extérieur, il est attrapé par un gros Weequay et ses compères. Les initiés - Gungi, Petro, Katooni et Byph - sont capturés par les pirates.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Les initiés sont retrouvés par les pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Les Weequays leur demandent leurs cristaux, mais Petro, en première ligne, refuse. Il défie même ses opposants. Il sort son sabre laser et y introduit son cristal, ce qui surprend ses camarades, qui croyaient qu'il l'avait confié à Huyang. Toutefois, le sabre ne fonctionne pas parfaitement ; la lame ne s'allume que quelques secondes, avant de s'éteindre. Un bandit ventripotent récupère alors le sabre et entreprend de l'utiliser, mais en l'allumant, il s'aperçoit qu'il est près d'exploser - précisément parce que les composants ont été mal assemblés.

  Sur ordre de Huyang, tous les initiés vont se cacher dans les conduits pour éviter l'explosion. La détonation est telle qu'elle assomme tous les pirates qui se trouvaient là. Les enfants, eux, sont saufs ; Petro a même retrouvé son cristal. Les petits Jedi peuvent néanmoins fuir, profitant de l'inconscience momentanée de leurs ennemis. Dans un couloir, tous se demandent ce qu'ils doivent faire maintenant. Petro, comme toujours, veut combattre les pirates - idée qui ne plaît pas au Professeur Huyang, lequel a été endommagé dans ces premiers combats, et claudique désormais. Cependant, Katooni donne raison au garçon : il leur faut affronter les pirates, sans quoi ils seront tués.

  Quant à Ahsoka, elle a atteint l'une des salles du croiseur, où, après avoir appuyé sur quelques boutons et avoir actionné des leviers, elle peut allumer les réacteurs d'urgence afin que le vaisseau puisse de nouveau voyager dans l'hyperespace. Elle communique avec Zatt, qui se trouve dans le cockpit, et qui lui indique que les moteurs fonctionnent de nouveau. Mais le Nautolan lui apprend qu'il n'a pas de nouvelles des autres initiés. La Togruta est dès lors persuadée qu'il leur est arrivé quelque chose et s'en va vérifier par elle-même.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Ahsoka rallume les moteurs du croiseur.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  En fait, les initiés ont pris de périlleuses initiatives. Katooni et les autres ont décidé d'attirer des Weequays en se servant de Byph comme d'un appât. Des pirates le suivent en effet, et se retrouvent dans une salle obcure. Là, les enfants ont disposé un amas de sphères d'entraînement, programmées au niveau maximal, qui se déclencheront dès que les portes de la salle seront fermées. Pour cela, Katooni communique avec Zatt et l'exhorte à fermer la porte de la soute, ce que R2, depuis le cockpit, s'empresse de faire.

  Dès lors, sous les yeux des initiés - cachés derrière une porte à demi close, les Weequays sont enfermés dans la pièce et attaqués par les multiples sphères d'entraînement. Les tirs sont si nombreux que les pirates sont incapables de se défendre. La ruse des enfants a fonctionné ; ils gagnent ainsi du temps précieux. Katooni et les autres retrouvent Huyang ; ils se dirigent vers un autre couloir, mais font face à une horde de pirates menés par Hondo.

  D'autres bandits arrivent par l'arrière, mais Huyang scelle le sas de façon à les bloquer. Malgré tout, Katooni, Petro, Gungi, Byph et leur professeur robotique sont coincés. Des pirates bien armés se dressent face à eux. Hondo, s'approchant d'eux, les invite à lui donner les cristaux, sans quoi il pourrait y avoir des blessés. Mais Ahsoka surgit à ce moment et, d'une poussée de Force, assomme la plupart des gredins.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Le groupe d'initiés, protégé par le droïde Huyang, est cerné.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Ahsoka avertit Hondo ; elle considère qu'il a fait une erreur en s'attaquant à l'Ordre Jedi, et que le Conseil lui en tiendra rigueur. Peu lui chaut, cependant : Hondo veut les cristaux à tout prix. Ahsoka le défie alors de venir les chercher. Le chef des pirates envoie un sbire, mais Togruta, d'un simple coup de pied, s'en débarrasse. Elle allume ses sabres laser et affronte Hondo lui-même, armé quant à lui d'un bâton électrique.

  Profitant de ce duel, les initiés sont sommés par Huyang de fuir, mais le droïde-architecte est attaqué par un pirate. Il est décapité, ce qui n'empêche pas le reste du corps de se mouvoir. Huyang perd ensuite ses deux "bras", mais, grâce à ses "jambes", parvient à assommer son adversaire d'une acrobatie impressionnante. Le droïde ainsi détérioré continue d'avancer, avec les initiés, lesquels n'oublient cependant pas de ramasser les membres sectionnés du robot. Ils se hâtent de gagner le cockpit et de le verrouiller, puis communiquent avec Ahsoka pour la presser de les rejoindre.

  Mais la Togruta est toujours aux prises avec Hondo, qu'elle ne veut évidemment pas tuer. Elle ne fait que parer les coups du fantaisiste Weequay. Elle crie au groupe d'initiés d'enclencher les moteurs du croiseur sans s'occuper d'elle. Les enfants s'exécutent : le Crucible démarre et se libère, au prix de quelques secousses, du conduit et des câbles qui le reliaient à l'Acushnet de Hondo.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Ahsoka défie Hondo, permettant aux initiés de s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Toutefois, le sas principal du croiseur reste ouvert, si bien que les pirates, dont leur chef, ainsi qu'Ahsoka, sont aspirés dans le vide spatial. Chacun essaie de s'accrocher comme il peut à un rebord du vaisseau, mais la tâche est difficile ; le souffle est particulièrement puissant. Plusieurs Weequays finissent dans l'espace. Tano rencontre les mêmes difficultés, mais elle entend bien se débarrasser des pirates.

  Pour cela, tout en étant aspirée, elle frappe Hondo pour qu'il quitte son vaisseau et atterrisse dans le conduit qui mène à l'Acushnet. Elle y parvient en utilisant la Force et en projetant l'un des bandits sur le chef weequay. Mais alors qu'elle tente de refermer manuellement le sas, et qu'elle indique aux initiés qu'ils peuvent réaliser le saut en hyperespace, un dernier pirate, lui aussi aspiré par le souffle spatial, la heurte violemment et la pousse involontairement jusqu'à sa soucoupe volante.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Ahsoka est sur le point d'être aspirée dans le vaisseau des pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


  Le Crucible passe en hyperespace, se libérant enfin de l'étreinte de l'Acushnet. À bord, les initiés jubilent : ils ont réussi à échapper aux pirates. Mais le Professeur Huyang, le droïde-architecte, a été gravement endommagé dans la bataille. Zatt se propose de le réparer. Cependant, quelque chose trouble Katooni et ses camarades : où peut se trouver Ahsoka Tano, dont les exploits contre Hondo ont impressionné Petro ? Elle ne répond pas aux appels des enfants.

  Et en effet, Tano a malencontreusement fini sa course dans le vaisseau des Weequays. Elle est retenue prisonnière par les hommes de Hondo, qui ont repris leurs esprits après leur lutte contre les Jedi. La Togruta essaie, en vain, de se débattre. Elle est assommée. Hondo Ohnaka, déçu d'avoir échoué dans son entreprise - celle de voler les cristaux de sabres laser - entend bien se rattraper en utilisant Ahsoka pour s'enrichir.

The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance

Hondo entend utiliser Ahsoka pour s'enrichir.
(Star Wars: The Clone Wars: A Test of Strength)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Marvel | Sortie de The High Republic #10

Les mille péripéties de la Haute République se poursuivent sous le haut patronage de Marvel, entre les pages de Star Wars - The High Republic #10, qui paraît ce mercredi de l'autre côté de l'Atlantique...


Marvel | Sortie de The High Republic: Trail of Shadows #1

Oh, mais voilà une nouvelle série de comics Marvel Star Wars ! Et mieux encore, elle ne parle ni de Luke, ni de Vador ou de Yoda, mais d'illustres inconnus ! La raison en est simple : voici encore une nouvelle s...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #10

C'est la deuxième publication Star Wars de chez IDW Publishing ce jour-ci : Star Wars Adventures (2020) #10 paraît ce mercredi aux États-Unis, aux côtés de l'effrayant Ghosts of Vader's Castle #2. Comme...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Arbre brylark
L'arbre brylark était réputé pour la solidité de son bois, qui pouvait notamment servir à la construction de sabres laser.
Tholothien
Les Tholothiens étaient des humanoïdes reconnaissables à leurs cheveux de chair blanche.
Hondo Ohnaka
Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il rencontra les Jedi plusieurs...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Zatt
Zatt était un Jedi nautolan à la fin de la Guerre des Clones. Très axé sur la technologie, il fit...
Acushnet
L'Acushnet était le vaisseau d'Hondo Ohnaka et de ses pirates pendant la Guerre des Clones.
Crucible
Le Crucible était une corvette de classe Paladin utilisée par l'Ordre Jedi depuis les temps reculés de l'Ancienne République pour...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance
Nom
The Clone Wars S05E07 - Le Test de résistance
Nom original
The Clone Wars S05E07 - Test of Strength
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Bosco Ng (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/11/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
8 436


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.