
Continuité : Canon
"Choose your enemies wisely, as they may be your last hope."
("Choisissez vos ennemis avec discernement : ils peuvent être votre dernier espoir.")
Préambule
"Poursuivis par des pirates ! Pendant leur rite de passage, six initiés Jedi accompagnés d'Ahsoka Tano sont pris dans une embuscade. En voulant protéger les jeunes Jedi, Ashoka est capturée par le malfaisant Hondo Ohnaka et emmenée sur la planète Florrum. Rassemblant leur courage et mettant à profit leur entraînement, les initiés ont infiltré la forteresse des pirates et secouru Ahsoka. Nos héros se hâtent maintenant de rejoindre leur vaisseau, tandis que les pirates se rapprochent..."
Vidéo
Présentation vidéo de l'épisode.
Histoire complète
Les initiés Jedi, menés par la Padawan Ahsoka Tano, ont cru, un instant, échapper aux redoutables pirates du réseau d'Hondo Ohnaka. Ils ont investi un char WLO-5 et parcourent désormais les plaines désertiques de Florrum en direction du Crucible, leur vaisseau. Cependant, ils sont très vite rattrapés par les Weequays à la solde d'Ohnaka, qui les pourchassent à bord d'un tank identique au leur. Les jeunes Jedi, apercevant l'ennemi derrière eux, paniquent, d'autant que celui-ci ne tarde pas à faire feu. Le véhicule des Républicains se trouve alors en difficulté ; touché par plusieurs tirs, il chancèle, mais Ahsoka continue tant bien que mal de le manœuvrer.
Petro se demande ce qu'ils peuvent faire pour semer les pirates ; il essaie alors de joindre Ganodi, la petite Rodienne restée à bord du Crucible en attendant que ses camarades aient secouru Ahsoka. Il n'y parvient qu'après plusieurs essais ; Ganodi se trouvait au fond du vaisseau, avec le droïde Huyang, qu'elle a peu ou prou remis sur pied. Petro la prie de préparer le croiseur à l'arrivée imminente des initiés Jedi, toujours poursuivis par des pirates lourdement armés.
Ahsoka, que Ganodi est heureuse d'entendre de nouveau à la suite de sa capture par les pirates d'Ohnaka, lui transmet les coordonnées d'un point de rendez-vous, dans le désert de Florrum. Les Républicains se retrouveront là-bas. La Rodienne s'exécute et fait décoller le Crucible. Aussitôt, Ganodi aperçoit ses camarades à bord d'un char d'assaut weequay, talonné par un autre véhicule qui leur tire dessus. Huyang ordonne à R2-D2 d'ouvrir la rampe d'embarquement du croiseur alors en plein vol. C'est bientôt chose faite ; Ganodi et Huyang s'y précipitent pour aider leurs alliés.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Mais le mouvement et la vitesse des engins rendent la manœuvre particulièrement ardue. Tous les initiés Jedi montent sur le char speeder qui se fait pilonner par les pirates, non loin derrière. Ils tentent d'attraper la main de Ganodi et ainsi de monter dans le Crucible. Byph et Gungi y parviennent, mais sont suspendus et dépendent de la force de Ganodi, qui les tient fermement mais difficilement. La situation ne pourra durer longtemps. Ahsoka est également montée sur le char pour détourner les tirs des pirates, mais laissant le WLO-5 sans pilote ; mais afin que l'appareil conserve une certaine stabilité, elle a placé un masque sur les commandes du tank pour qu'il garde le cap et ne s'écrase pas.
Pourtant, cela fonctionne mal ; le masque ne tient pas ; le levier change de direction, conduisant le tank dans une direction opposée à celle du Crucible. Petro doit reprendre les commandes pour rapprocher l'appareil du croiseur républicain au-dessus d'eux, et ainsi permettre l'ascension des initiés. Toutefois, un nouvel obstacle se fait jour : un précipice, menaçant les Républicains à quelques mètres si Petro ne tourne pas. Celui-ci y arrive au dernier moment, mais Gungi et Byph, aggripés au bras frêle de Ganodi sur la rampe d'accès du Crucible, sont suspendus au-dessus du précipice.
La Rodienne les retient, mais ne pourra longtemps soutenir leur poids. R2, qui dirige le croiseur républicain, fait en sorte de le rapprocher du WLO-5 des Jedi qui a changé de route. Katooni et Zatt peuvent ainsi s'accrocher à leur tour aux jambes de Gungi. Ganodi doit alors tous les porter ; c'est sans doute trop pour elle. La situation dégénère encore lorsque les pirates qui se trouvaient derrière finissent par toucher et endommager considérablement le Crucible, si bien que celui-ci n'est plus utilisable.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Ahsoka ordonne alors aux jeunes Jedi de sauter à bord de leur tank ; R2 et Huyang les y suivent. Ils peuvent ainsi échapper à l'atterrissage en catastrophe de leur croiseur. Mais ils ne peuvent stabiliser leur char et s'écrasent à leur tour. Sains et saufs, ils n'ont cependant pas le temps de se relever, que les pirates de Hondo, qui les pourchassaient depuis quelque temps, les encerclent. Les Républicains sont tous capturés et emmenés dans le camp d'Ohnaka.
Pourtant, alors que les pirates et leurs captifs sont en route, ils sont stupéfaits d'apercevoir, près de leur camp, un vaisseau droïde de la Confédération, déversant des bataillons de soldats robotiques. Gwarm, le bras droit de Hondo, croit à une invasion ; et en effet, les droïdes de combat progressent rapidement à l'intérieur du repaire des Weequays, assassinés les uns après les autres. Des chars d'assaut blindés sont notamment déployés. Au milieu de ces colonnes, Grievous coordonne l'assaut, mais quelle est la raison de cette attaque subite contre des positions non républicaines ?
Dans l'antre des pirates, Hondo, qui, comme à son habitude, était en train de boire près de ses sbires, est interpellé par un de ses hommes, qui lui signifie l'invasion avant de mourir d'un tir de fusil. Les droïdes prennent rapidement possession de la salle principale du campement en tuant les Weequays armés. Grievous surgit en compagnie de ses gardes. Ohnaka, badinant, lui souhaite la bienvenue ; mais le Général n'a pas l'intention de plaisanter. Il annonce au chef de gang qu'il a désormais un nouveau maître, et que Florrum est maintenant sous domination séparatiste.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Puis, l'attrapant par le cou, il le jette à terre. Ohnaka, se relevant, fait face à l'hologramme du Comte Dooku. Les deux hommes se sont déjà rencontrés plus tôt lors de la Guerre des clones. Le Sith ne lui a jamais pardonné de l'avoir retenu en captivité quelque temps ; il compte bien le lui faire payer en détruisant l'arsenal des pirates et en prenant possession des lieux. Ohnaka a beau protester, il est promptement emmené à l'écart par les gardes Magna, qui le conduisent dans sa cellule.
À l'extérieur, sur des montagnes surplombant le campement de Hondo, Gwarm, ses hommes et leurs prisonniers - les jeunes Jedi et leurs droïdes - observent ce qui se passe en contrebas. Ils se rendent compte que les robots séparatistes détruisent leur arsenal et investissent les lieux. Ahsoka Tano s'adresse à Gwarm : elle lui explique que, si Grievous est là, c'est que la flotte de Maître Kenobi a dû être vaincue par celle de la Confédération ; par conséquent, le système entier doit se trouver sous domination ennemie.
Gwarm se dit qu'il pourrait négocier avec les Séparatistes afin d'échanger un départ de l'armée droïde contre ses prisonniers Jedi ; mais Ahsoka l'en dissuade : elle sait que Grievous n'est pas là pour négocier, et que, si une telle affaire venait à être conclue, les pirates seraient probablement occis. La Padawan leur propose alors de s'unir contre l'ennemi commun qu'est la Confédération. Ensemble, pirates et Jedi pourraient réussir à chasser les Séparatistes.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Cependant, ils sont trop peu nombreux face à l'ennemi. Il reste un recours : la flotte personnelle et secrète du chef Ohnaka, mais Gwarm ne sait pas où elle se trouve. Par conséquent, avant tout, il va falloir secourir Hondo. Ahsoka prie les pirates de la libérer afin qu'ils puissent s'allier provisoirement. Gwarm, malgré une certaine répugnance, y consent et déleste les Républicains de leurs liens. La contre-attaque va pouvoir avoir lieu.
Un plan est rapidement imaginé par les alliés provisoires. R2 reste seul à bord de leur char WLO-5 et va à la rencontre des droïdes de combat, qui l'arrêtent et l'interrogent. R2 fait croire qu'il vient de voler ce tank aux pirates et qu'il fait partie de la Confédération. Le subterfuge fonctionne ; le droïde peut voler jusqu'à un hangar voisin ; surtout, l'attention des gardes robotiques ayant été détournée, les Républicains et les pirates menés par Gwarm sont parvenus à pénétrer dans le camp d'Ohnaka en toute discrétion.
Le groupe se débarrasse des gardes de la cellule d'Ohnaka et entrent. Celui-ci, suspendu et immobilisé par un champ magnétique, est surpris de voir Ahsoka Tano, qu'il avait capturée peu avant, venir le sauver. La Padawan lui explique qu'ils doivent s'allier un temps pour éviter de se faire tuer par les Séparatistes. Le pirate est prêt à l'accepter, mais il sait qu'il devra leur fournir un vaisseau en échange. Les Républicains savent en effet qu'il dispose d'une flotte secrète, ce que ses hommes n'étaient pas censés révéler.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Hondo est réservé à l'idée de les aider ; il a conscience que, même ainsi équipés, les Républicains et les quelques pirates rescapés seront trop peu armés pour lutter contre les troupes séparatistes. Les initiés Jedi affirment cependant qu'ils sont prêts à se battre, et Huyang d'abonder dans leur sens en indiquant qu'ils sont tous très talentueux ; Hondo, curieux, les invite à prouver leurs dires ; aussi les enfants dégainent-ils leurs nouveaux sabres laser, sauf Katooni qui n'a pas encore réussi à le construire. Ohnaka l'incite alors à le construire maintenant, devant tout le monde ; il est d'ailleurs intéressé par les sabres laser, d'une particulière rareté.
Katooni s'assoit, se concentre et assemble du premier coup les pièces détachées de son sabre en invoquant la Force. L'épée s'allume. Hondo est impressionné ; il accepte de s'allier aux Républicains. Il est détaché par Katooni. Ahsoka demeure perplexe quant à l'attitude du chef des pirates, d'autant que celui-ci prétend ne pas vouloir mettre la vie des enfants Jedi en péril. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'active ; Hondo, ses hommes et les Républicains s'en vont libérer les autres prisonniers weequays afin de préparer la riposte.
Alors que les Séparatistes brûlent les biens des pirates, Grievous revient dans le camp d'Ohnaka après avoir patrouillé sur un speeder. Il est informé par un droïde que les geôles sont actuellement attaquées par des jeunes Jedi. Le Général ne peut y croire : comment des Jedi se seraient introduits jusque-là, et pourquoi ? Mais la transmission holographique lui prouve que ce que rapporte le robot est vrai. Aussi, il ordonne à ses sbires de tirer sur le lieu de détention pour se débarrasser des intrus. Les chars d'assaut blindés pilonnent alors le bâtiment, forçant Ahsoka et ses alliés à sortir. Ils sont accueillis par des bataillons de droïdes très nombreux.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Les initiés Jedi utilisent leurs sabres laser encore neufs contre l'ennemi, et parviennent à se défendre sans difficultés. Hondo participe aussi à la lutte, mais comme les droïdes sont trop nombreux, pirates et Républicains utilisent des moto-jets et un char WLO-5 pour fuir le champ de bataille. Katooni monte à l'arrière du véhicule du chef des pirates. Grievous les prend en chasse sur un speeder de combat, suivi par deux droïdes BX sur leurs STAP.
La course-poursuite a lieu dans une espèce de tunnel formé par le sable et la roche. Grievous parvient à détruire une moto-jet pilotée par les Weequays. Tout à coup, des rochers s'effondrent, provoquant une confusion qui mène le char WLO-5 - où se trouve la majorité des Jedi - et Grievous sur la mauvaise direction. Katooni et Hondo, eux, continuent leur chemin vers le hangar secret du chef des pirates. Les Weequays entrent dans le lieu secret aménagé à l'intérieur d'une montagne. Là stationnent plusieurs vaisseaux et véhicules appartenant à Hondo.
Le vieux bandit s'apprête à s'enfuir à bord d'un patrouiller Firespray, mais Katooni le retient : ils ne peuvent pas abandonner Ahsoka et ses camarades, qui ont pris la mauvaise direction et qui sont toujours suivis par Grievous. Hondo accepte de leur venir en aide ; arrivera-t-il à temps ? En effet, Grievous est monté sur le char WLO-5 en pleine course. Il provoque Ahsoka en duel malgré la difficulté de tous à se stabiliser.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
La Padawan se trouve vite en difficulté, si bien que Huyang presse R2 de faire quelque chose pour chasser Grievous de l'appareil. L'astromécano ne trouve pas d'autre moyen que d'envoyer le char dans une direction aléatoire ; le véhicule finit par s'écraser sur une plaine rocheuse, et ses occupants sont propulsés à l'extérieur. Tous sont saufs, bien que secoués. Grievous réapparaît cependant et menace les jeunes Jedi ; il est prêt à ajouter leurs sabres laser à sa collection.
Mais à ce moment, alors qu'un affrontement allait avoir lieu, le patrouilleur Firespray piloté par Hondo arrive sur les lieux pour secourir les Républicains. Ahsoka somme les initiés de s'y réfugier sans attendre, pendant qu'elle occupera Grievous. Tandis que R2, Huyang et les enfants courent se mettre à l'abri, la Padawan se retrouve seule face à Grievous, armé de quatre sabres laser. La Togruta évite les premiers coups, puis repousse, à l'aide de la Force, le Kaleesh robotique.
Le Général se montre dès lors plus agressif ; à l'aide de l'une de ses pattes griffues, il attrape la Padawan par le cou et tente de l'étrangler avant de la jeter violemment au sol. Il la charge ensuite en faisant tournoyer ses sabres, mais Ahsoka l'esquive, pare son assaut, monte sur son dos et entreprend de s'enfuir. Elle finit par sauter sur une corniche pour accéder à la rampe d'embarquement du patrouilleur Firespray qui stationne quelques secondes. Grievous n'a pas réussi à la rattraper.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Hondo, qui pilote le vaisseau, profite de ce moment pour pilonner Grievous au moyen des puissants canon de son patrouiller. Le Séparatiste n'est que légèrement touché. Les pirates et les Jedi doivent néanmoins s'échapper devant l'arrivée des chars d'assaut blindés de la Confédération, venus en renfort de Grievous. Malgré la fuite de ses adversaires, ce dernier, paradoxalement, ricane sournoisement…
Hondo et ses alliés temporaires quittent enfin Florrum et retrouvent la flotte d'Obi-Wan Kenobi, dans l'espace. Ils pénètrent dans leur croiseur. Obi-Wan est satisfait de les retrouver tous sains et saufs, mais est étonné de voir qu'Ohnaka et ses hommes les ont aidés. Le chef des pirates explique à Kenobi qu'il n'a jamais voulu aborder le Crucible, mais plutôt secourir les jeunes initiés Jedi, justification quelque peu hasardeuse qui les fait sourire.
Les pirates finissent par partir, mais avant, Hondo ne manque pas de saluer la jeune Katooni, dont il a apprécié la compagnie lors de leur fuite sur Florrum. Obi-Wan félicite les initiés Jedi d'avoir résisté aux Séparatistes ; c'était sans aucun doute une formation extraordinaire pour des enfants. Plutôt que d'évoquer l'histoire de la recherche par Yoda de son cristal de sabre laser, qui pourtant intéressait les initiés, Obi-Wan préfère souhaiter la bienvenue à ces derniers dans l'Ordre Jedi. Pour cela, tous allument leurs épées et croisent le fer, comme symbole d'union.

(Star Wars: The Clone Wars: A Necessary Bond)
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Danny Keller (réalisation)
Française





Noter cette fiche.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.