The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour


Point de non-retour est le treizième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"You must trust in others or success is impossible."
("On ne peut réussir sans faire confiance aux autres.")


Préambule



  "Mission accomplie ! Le colonel Gascon et son équipe de droïdes ont volé une puce d'encodage nécessaire pour contrecarrer une attaque imminente des Séparatistes contre la République. Après avoir survécu au Vide et s'être enfuis de l'hostile planète Abafar, nos héros semblent finalement aller dans la bonne direction..."


Diffusion



  12 janvier 2013 aux États-Unis sur Cartoon Network, 29 mai 2013 en France sur Cartoon Network.


Page Internet officielle



  Cliquez ici.


Histoire complète



  En possession de la puce d'encodage séparatiste, la D-Squad a réussi à fuir Abafar grâce au sacrifice du capitaine Gregor. Le colonel Meebur Gascon et ses droïdes, à bord d'une navette de classe Nu volée par la Confédération, se dirigent maintenant vers le croiseur Venator, baptisé Renown, qui stationne en orbite autour de la planète désertique. Tandis que WAC-47 pilote l'appareil, Gascon observe le destroyer à partir de l'écran de contrôle et se dit qu'un Jedi va pouvoir faire bon usage de la puce qu'il a réussi à dérober à l'ennemi. Fier de lui et se targuant d'avoir lui-même accompli sa mission, il ordonne à R2-D2 de communiquer avec le pont du Renown afin de préparer leur arrivée.

  Gascon souhaiterait s'entretenir avec le capitaine du vaisseau, mais R2 lui signifie qu'il lui est étonnamment impossible de communiquer avec l'équipage du croiseur. WAC, dans la cabine de pilotage, avoue également avoir un mauvais pressentiment : les portes du hangar sont closes ; aucune activité n'est décelée à bord de l'engin. Le colonel se rassure en se disant que les communications sont impossibles au-dessus du désert du Vide d'Abafar ; il ne veut pas qu'un incident vienne gâcher sa mission dont la réussite est éclatante. De plus, il a l'espoir de recevoir de ses supérieurs une honorable promotion.

  Quoi qu'il en soit, la navette atterrit à bord du Venator sans que personne vienne en accueillir les passagers. WAC descend de sa cabine de pilotage et rejoint ses camarades, dont M5-BZ, dans la coque duquel Gascon s'est glissé. Les robots avancent dans le croiseur absolument calme. QT-KT se demande pourquoi il n'y a aucun membre d'équipage à bord, ni aucun engin d'assaut, comme dans tous les Venator ; Gascon tente de nouveau de trouver une explication à cette étrange et inquiétante situation, mais il ne comprend pas pourquoi les hangars sont clos.  

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Gascon et son équipe se retrouvent dans un croiseur volé par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


   Gascon, installé sur la coque de M5, et ses compagnons, arrivent sur le pont du Renown. Ils découvrent enfin l'équipage d'officiers clones affairés. Le Zilkin entreprend de s'adresser à celui qu'il croit être le sergent afin de lui signifier la réussite de sa mission, mais il s'aperçoit qu'il fait face à un simple hologramme. Ses droïdes constatent que les autres navigateurs sont également des hologrammes et qu'aucun être vivant ne semble à bord. Il s'agit ni plus ni moins d'une inexplicable mise en scène. Mais alors que Gascon s'irrite de ne rien comprendre à ce qui se passe, le croiseur part soudainement dans l'hyperespace.

  Comme le saut en hyperespace a été effectué, cela signifie qu'il y a bien un pilote, et en effet, en avançant sur le pont, WAC et les autres découvrent la présence de droïdes de combat aux commandes de l'appareil. Les robots séparatistes, commandés par un super droïde-stratège, se demandent ce que font ces astromécanos dans leur vaisseau et les somment de s'arrêter. Comme le D-Squad refuse de se rendre, des B1 tentent d'intervenir, mais ils sont repoussés par le véloce R2. L'équipe républicaine, qui comprend que le destroyer est occupé par l'ennemi, s'échappe hâtivement dans les couloirs du vaisseau ; Gascon essaie de discipliner sa troupe.

  Pendant ce temps, des droïdes de combat portent péniblement un gros détonateur jusque dans une cabine du croiseur. Gascon, WAC et les autres, qui ne savaient pas dans quelle direction allait, et pourchassés par des B1 qui leur tirent dessus, arrivent par hasard dans cette cabine et s'y réfugient. R2, utilisant ses rétro-fusées, en bouscule les occupants, tandis que ses camarades, U9-C4 et QT-KT, électrocutent les autres navigateurs. Enfin, WAC dupe leurs poursuivants en faisant parler un droïde de combat pour leur indiquer une mauvaise direction et ainsi permettre à son groupe de profiter d'un moment de répit.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Le Renown est rempli de rhydonium.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  Dans la cabine, Gascon se dit que quelque chose d'étrange est en train de se produire à bord du Renown. Le croiseur a manifestement été volé par les Séparatistes. C'est alors que R2 remarque un détonateur qui ne semble pas correspondre à la technologie de la République. Il comprend alors, en même temps que ses compères, que le vaisseau entier a été piégé. Gascon, terrifié, s'aperçoit alors que les hangars de l'engin sont remplis d'explosifs, plus précisément de rhydonium, ce qui explique l'activité minière sur Abafar. D'après lui, il y a assez de bombes pour détruire l'ensemble de la flotte de la Grande armée !

  Gascon, très inquiet par son sort, se demande comment quitter le vaisseau. Il ne cherche pas à déjouer le piège tendu par les Séparatistes, que constitue le Renown lui-même. Mais WAC estime qu'ils ne peuvent laisser la Confédération mener à bien son dessein, qui pourrait du reste lui permette de gagner la guerre. Le Zilkin n'en a cure et ordonne à ses subordonnés d'évacuer le vaisseau. Cependant, admettant aussitôt sa naïveté, il se rappelle qu'ils sont actuellement en hyperespace, et qu'ils ne peuvent pour l'instant s'enfuir. Reprenant sa route dans les couloirs vides de droïdes séparatistes, le D-Squad est néanmoins observé par un autre robot, un serviteur LEP.

  R2, qui a repéré l'espion, le surprend et le menace avec ses nombreux outils. Il le ramène auprès de ses camarades dans les hangars obscurs du vaisseau. Le droïde LEP, qui se fait surnommer "Bunny", n'est pas dangereux ; son maître, un Républicain, a été tué par les Séparatistes. Il a observé le D-Squad depuis son arrivée à bord, mais il n'était pas certain d'avoir affaire à des alliés. Il espérait que ce groupe parviendrait à secourir le reste de l'équipage républicain qui se trouve à bord. Gascon, qui croyait être seul avec ses robots contre les Séparatistes, est stupéfait et projette de retrouver ses alliés.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Le super droïde-stratège envoie un droïde buzz pour espionner les intrus.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  Bunny conduit alors le groupe vers la navette Nu qui lui a servi à quitter Abafar ; c'est là que le droïde-serviteur aurait caché ses équipiers. Gascon se rend alors compte que les Républicains dont parlait Bunny ne sont que d'autres robots - en l'occurrence un EG-6 "Gonk", un MSE-6 et un WED. Le colonel, qui aurait espéré avoir affaire à des êtres vivants, est déçu. Toujours est-il que ces automates sont incapables de s'enfuir, car aucun d'entre eux n'est en mesure de piloter - d'où l'utilité du fantasque WAC-47.

  Au même moment, sur le pont, le super droïde-stratège apprend que les membres du D-Squad n'ont pas été arrêtés. Se doutant que ces Républicains sont susceptibles de contrecarrer les plans de la Confédération, il envoie un redoutable droïde buzz pour trouver les intrus. Le robot les repère bien vite dans les hangars et écoute leur discussion. Bunny vient d'apprendre à Gascon que, s'il ne sait rien du plan des Séparatistes, il a en revanche pu obtenir des informations concernant la cible de l'ennemi, qui entend frapper dans le système de Carida.

  Aussitôt, Gascon comprend que la Confédération entreprend de perturber la conférence de stratégie militaire que compte tenir là-bas la République. Des membres du Conseil Jedi, ainsi que d'importants dignitaires et officiers de la Grande armée, seront présents. Le dessein des Séparatistes s'éclaire au Zilkin : si le Renown a été volé et piégé de rhydonium par l'ennemi, c'est parce qu'il entend le faire exploser dans le système Carida lors de la conférence des Jedi à bord de la station Valor. Un tel événement porterait assurément un coup fatal à la République. Gascon est résolu à empêcher pareil désastre et souhaite pour cela joindre ses alliés afin de les avertir, mais comme le lui indique Bunny, toutes les communications ont été coupées à bord du Renown.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Bunny apprend au D-Squad que les Séparatistes projettent de détruire la station Valor.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  C'est alors que le Zilkin s'aperçoit que lui et ses camarades ont été observés et enregistrés par un droïde buzz se déplaçant sur les murs. Gascon ordonne à R2 d'essayer de l'arrêter, sans quoi il ira transmettre les informations à ses maîtres ; l'astromécano utilise ses outils pour tenter d'électrocuter le saboteur, mais celui-ci évite les décharges et se met en boule pour avancer plus rapidement. R2 déploie ses rétro-fusées afin de le suivre dans les couloirs du croiseur, tout en lançant vainement quelques décharges électriques. Le droïde buzz est bien trop agile et rapide pour R2 ; il part se cacher dans les batteries du navire, près des canons.

  R2, suivi par ses coéquipiers ainsi que par les camarades de Bunny, perd de vue l'espion. Le droïde buzz dupe ainsi facilement les Républicains, perdus. Puis, soudain, des milliers de saboteurs apparaissent dans la salle, surgissant des moindres recoins, et marchant sur le sol comme sur les murs. Le D-Squad est tombé dans un piège. Un droïde "Gonk" est attaqué dans la manœuvre. Menacé par ces innombrables buzz, R2 lance du carburant contenu dans sa coque et y met le feu autour de lui et de ses compères réunis dans un périmètre restreint.

  De la sorte, Gascon et ses compagnons sont préservés des droïdes buzz qui ne peuvent passer. Néanmoins, d'autres saboteurs surviennent encore, si bien que le Zilkin doit se presser de trouver un plan. C'est finalement M5-BZ qui a une idée : ouvrir les sas de la salle afin d'expulser les nombreux ennemis. Gascon proteste, mais il est trop tard : M5 met à exécution son idée. Il fonce en direction de la borne la plus proche sans se préoccuper des buzz qui l'assaillent. Bien que sa coque soit en train d'être entamée par les saboteurs, il parvient à ouvrir le sas donnant accès au vide spatial.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

R2 et ses congénères combattent les droïdes buzz.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  Ses coéquipiers enclenchent leurs systèmes magnétiques afin de ne pas être emportés, mais M5 n'en pas le temps. Happé par le souffle de l'hyperespace, il est expulsé du croiseur, tout comme les milliers de droïdes buzz. Gascon, se retenant à l'antenne de U9-C4, crie à R2 de refermer le sas ; l'astromécano s'exécute péniblement malgré le souffle spatial. En définitive, tous les saboteurs ont été emportés ; Gascon et les siens sont saufs, à l'exception de M5. Le Zilkin et ses compagnons sont émus par ce nouveau sacrifice, et Bunny invite le colonel à honorer la mémoire de M5-BZ par quelques paroles.

  Gascon, s'adressant au groupe de droïdes, avoue qu'à l'origine, il n'avait aucune confiance dans la réussite de sa mission. Il ne pensait pas que son "D-Squad" aurait pu réussir à dérober la puce d'encodage séparatiste. Cependant, en passant du temps avec R2 et ses compagnons, il s'est rendu compte de l'efficacité de son équipe. Il reconnaît la bravoure de ses "soldats", y compris de BZ, qui s'est sacrifié. Il leur faut empêcher les Séparatistes d'éliminer d'autres membres de leur groupe.

  Sur le pont du Renown, le super droïde-stratège s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle des saboteurs. Ses navigateurs lui apprennent que leur signal est désormais introuvable. Le commandant du navire volé estime que ses sbires ont échoué et ordonne aux droïdes de combat de redoubler d'efforts pour trouver ces coriaces intrus. En fait, ceux-ci se trouvent dans les couloirs du destroyer et espèrent atteindre la navette qui leur a permis d'arriver. R2 est quant à lui chargé de reprogrammer le détonateur afin de faire sauter les bidons de rhydonium plus tôt. De cette façon, le croiseur explosera avant d'atteindre la station républicaine Valor.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Gascon définit le plan destiné à éviter une catastrophe.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  R2 devra toutefois se hâter de regagner la navette Nu avant l'explosion. Tandis que le fameux astromécano se dirige vers la cabine contenant le détonateur, les autres membres du D-Squad avancent vers les hangars du destroyer. Cependant, ils sont ralentis par des droïdes de combat qui les cherchent depuis quelque temps. Assaillis de tirs, Gascon et ses subordonnés se dépêchent ; dans la manœuvre, le droïde WED est décapité par les B1 sous le regard de Bunny.

  Alors que les Républicains sont en fuite, le Renown vient d'émerger de l'hyperespace : il arrive près de la station Valor, dans le système de Carida. Le complexe spatial est en vue ; il est entouré de nombreux autres croiseurs de classe Venator. Le droïde-stratège ordonne à ses navigateurs d'augmenter la vitesse du vaisseau afin qu'il s'écrase sur la station et explose ; il se chargera lui-même d'enclencher le détonateur, tandis que ses alliés sont invités à évacuer le navire.

  Dans la station spatiale, quelques illustres Jedi sont présents et ne se doutent pas qu'un vaisseau piégé est sur le point de s'écraser sur eux. Anakin Skywalker se désole auprès d'Obi-Wan Kenobi de devoir encore assister à une conférence ennuyeuse. Ce dernier raille le comportement de son élève et va s'entretenir avec Mace Windu ; mais soudain, Anakin, regardant par la fenêtre, juge que l'un des croiseurs Venator va bien trop vite - il s'agit en effet du Renown occupé par les Séparatistes. Tarkin, également présent, essaie de joindre le capitaine du vaisseau, mais nul ne répond ; et les Républicains de s'inquiéter, en particulier Anakin, qui aimerait recevoir l'aide de son fidèle R2.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Anakin et Obi-Wan s'attendent à une interminable réunion.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  À bord, le D-Squad, Bunny et ses camarades ont atteint les hangars. Ils se dirigent au plus vite vers la navette, mais comme les droïdes de combat leur tirent dessus, Gascon, sur la coque de C4, entreprend de faire diversion. Cela fonctionne difficilement. Bunny, trop lent, est tracté par QT. De son côté, R2 a atteint la cabine du hangar, où se trouve le détonateur. Mais le super droïde-stratège est déjà là, prêt à enclencher la bombe au moment voulu. R2 tente de l'en empêcher et échappe à son ennemi grâce à ses propulseurs.

  Le stratège lui apprend qu'il est arrivé trop tard : une fois que le compteur a été enclenché, il n'y a aucun moyen de l'arrêter : l'explosion aura lieu, tôt ou tard. Dans le hangar, Gascon, sur la coque de C4 suspendu grâce à ses propres propulseurs, s'aperçoit que R2 est en danger, mais il doit continuer sa route en direction de la navette. Lui et ses compagnons gagnent tant bien que mal le vaisseau, profitant de l'imprécision des nombreux B1 qui les mitraillent.

  Gascon se dit que R2 ne pourra jamais regagner la navette à temps et refuse de l'abandonner. Cependant, lui et ses compères sont arrivés dans la soute du vaisseau ; il n'est plus question de revenir en arrière, d'autant que les B1 se font plus pressants. Malgré la détermination du Zilkin à repartir pour sauver R2, WAC-47, croyant sans doute que tous ses camarades sont à bord, fait décoller la navette après avoir utilisé les canons de l'engin contre les droïdes de combat.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

R2 vainc le droïde-stratège et enclenche le détonateur.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  R2-D2, dans la cabine, abrège le duel qui l'oppose au super droïde-stratège en le bousculant. Puis, il se précipite pour enclencher le détonateur séparatiste en dépit de l'avertissement du stratège qui pense que l'explosion survient trop tôt. Or, c'est précisément le but de R2 : faire sauter le Renown avant qu'il n'atteigne la station Valor. C'est ce qui se produit en effet : les bidons de rhydonium explosent de concert à bord du croiseur, entraînant une gigantesque déflagration colorée qui dépèce complètement l'engin.

  R2 est emporté par l'explosion, mais ses camarades du D-Squad ont pu s'enfuir à temps à bord de leur navette. Anakin, Obi-Wan et Mace, observant le croiseur de leur station, assistent à cet effroyable spectacle : le Renown, rempli de rhydonium comme le confirment les radars de Tarkin, déchiqueté par la titanesque détonation. D'énormes morceaux du destroyer viennent heurter la flotte républicaine, et même la station Valor, qui doit subir des heurts violents et répétés. Obi-Wan, sarcastique,  se dit finalement que la conférence militaire n'aura pas été ennuyeuse comme le prévoyait Anakin !

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

Le Renown explose loin de la station ; l'équipe de Gascon, elle, s'enfuit à bord d'une navette.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


  Le colonel Gascon, à bord de la navette, et à l'écart du carnage, joint Anakin dans la station pour lui expliquer la situation. Il souligne surtout le fait que R2 a été emporté par l'explosion. Skywalker, affecté, ordonne sur-le-champ à une équipe de clones de se rendre sur les lieux, proches, de la déflagration, afin de chercher ce qui reste du précieux astromécano. Peu après, un remorqueur est déployé par la République pour explorer l'épave. Au terme de longues recherches, un officier clone repère la carcasse largement détériorée de R2, et le ramène à bord.

  Le droïde, quoique très endommagé, est bien vite réparé par les automates de la République à bord de la station spatiale. R2 fonctionne à nouveau parfaitement. Anakin est particulièrement heureux de le revoir ; il le félicite d'avoir accompli une si périlleuse mission et l'érige en héros. Meebur Gascon, enfin sauf, suivi par son D-Squad, survient pour louer l'action déterminante de R2. Le Zilkin, qui confesse n'avoir pas autant d'expérience militaire qu'il prétendait, dit avoir eu affaire au droïde le plus courageux qu'il ait rencontré. Gascon, bien qu'interrompu par WAC, s'adresse cette fois à son escouade pour lui témoigner le plaisir qu'il a eu à la diriger. Le droïde DUM apprend alors à Gascon qu'il a été affecté à la même équipe que le reste du D-Squad, si bien que le Zilkin et ses robots ne pourront plus se quitter. Cela ne semble réjouir Gascon que partiellement, déjà lassé qu'il est par les interminables facéties de WAC.

The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour

R2, réparé, est félicité par Anakin et Gascon.
(Star Wars: The Clone Wars: Point of No Return)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Encyclopédie | De nouvelles fiches Star Wars sur les comics canons

Bonjour à tous ! Pour changer de The Bad Batch, on se recentre un peu sur les comics dans ce pack de 31 fiches Star Wars centrés sur plusieurs séries canons, et concocté par Islerding Minor, Korriban_Sith, Revan et Raventorn. On...


Critique | The Rising Storm, la seconde merveille de la Haute République ?

La Haute République est bientôt de retour aux États-Unis avec la seconde vague de romans qui paraîtront à partir de juin chez Del Rey et chez Disney Lucasfilm Press (avec Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour...
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
M5-BZ
ML5-BZ était un droïde astromécano de série R4 qui participa à une mission d'infiltration en espace séparatiste pendant la Guerre...
QT-KT
QT-KT était un droïde astromécano appartenant à la Jedi Aayla Secura qui participa à une opération secrète de la République...
U9-C4
U9-C4 était le droïde astromécano personnel du Jedi Thongla Jur qui fit partie de l'Escouade D durant la Guerre des...
WAC-47
WAC-47 était un droïde DUM qui fit partie de l'Escouade D ayant volé une clé de cryptage séparatiste sous le...
Meebur Gascon
Meebur Gascon était un Zilkin servant dans la Grande Armée de la République au grade de colonel durant la Guerre...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Wullf Yularen
Wullf Yularen était un amiral de la République qui combattit durant la Guerre des Clones sous le commandement d'Anakin Skywalker...
Abafar
Abafar était une planète désolée de la Bordure Extérieure où le colonel Meebur Gascon retrouva un commando clone disparu pendant...
Rhydonium
Le rhydonium était un combustible volatile hautement explosif utilisé comme carburant pour les vaisseaux.
Croiseur de classe Consulaire
Le Croiseur de classe Consulaire était un vaisseau diplomatique utilisé par la République et l'Ordre Jedi.
Navette de transport de classe Rho
La navette de transport de classe Rho était très similaire à la navette de classe Nu et toujours utilisée du...
Renown
Le Renown était un destroyer de classe Venator qui fut volé par les Séparatistes et chargé d'explosifs pour anéantir une...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour
Nom
The Clone Wars S05E13 - Point de non-retour
Nom original
The Clone Wars S05E13 - Point of No Return
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Bosco Ng (réalisation)
Brent Friedman (scénario)
Date
2013
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/05/2015

Date de modification
25/05/2021

Nombre de lectures
8 493


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.