
Continuité : Canon
"Without darkness there can be no light."
("Sans obscurité il ne peut y avoir de lumière.")
Préambule
"Le paisible monde de Bardotta et sa culture mystique sont menacés par une ancienne prophétie, et ses leaders spirituels ont disparu. La reine Julia de Bardotta appelle son ami le plus fidèle au Sénat, Jar Jar Binks. Reconnaissant l'importance de l'équilibre d'un monde tel que Bardotta, le Conseil Jedi envoie Mace Windu accompagner Binks pour enquêter…"
Diffusion
7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.
Page Internet officielle
Cliquez ici.
Histoire complète
La planète Bardotta est en péril, bien qu'étant resté neutre dans la Guerre des Clones, les leaders spirituels de ce monde paisible, les Maîtres Dagoyan, disparaissent mystérieusement. La reine Julia décide alors de contacter la République et de solliciter son aide en passant par le Sénat. Le chancelier Palpatine est ravi de pouvoir aider un monde neutre et s'apprête à proposer l'aide de Padmé Amidala et Bail Organa, mais Julia ne souhaite que la présence de Jar Jar Binks.
Intrigué et soucieux du bon déroulé d'une mission impliquant seulement le Gungan, Palpatine contacte le Conseil Jedi qui s'interroge également sur cette demande. Maître Yoda explique que les Maîtres Dagoyan sont sensibles à la Force, sans être des Jedi ni des Sith, et encore moins des guerriers. Si Julia ne souhaite qu'aucun Jedi vienne sur Bardotta, c'est parce que son peuple les considère comme des kidnappeurs d'enfants. En effet, par le passé, de jeunes bébés de Bardotta sensibles à la Force avaient été conduits au sein de l'Ordre.
Mace Windu, pragmatique, se propose d'accompagner Jar Jar Binks sur Bardotta, malgré les consignes de la reine.

Le Jedi et le Gungan arrivent donc sur Bardotta à bord d'une navette T-6. Sur le trajet, Mace Windu apprend que Jar Jar Binks connaît en fait la reine depuis longtemps, d'où la demande de Julia. La présence de Mace Windu est plutôt mal perçue et son arrivée est remarquée et considérée comme une offense. Mais comme Jar Jar se porte garant du Jedi, la reine accepte qu'il reste. Il devra cependant attendre dans l'antichambre.
Julia explique alors à son amant - car oui, Jar Jar est son amant ! - qu'elle craint pour l'avenir de son monde : une vieille prophétie est en train de se réaliser et les Maîtres Dagoyan disparaissent un à un. La reine congédie ensuite les sages et le Haut Sénéchal Peteen
Tandis que Jar Jar et Julia se retirent dans les appartements privés de la reine pour méditer, Mace Windu ronge son frein et contacte Yoda pour lui expliquer la situation. Le Maître Jedi rappelle l'importance des Maîtres Dagoyan et de leur lien à la Force Vivante qu'il faut absolument protéger pour préserver l'équilibre de Bardotta.
Windu tente ensuite de pénétrer dans les appartements de la reine, mais il est repoussé par deux gardes. Il les berne alors en les forçant à s'éloigner de la porte et arrive à ses fins.

Cependant, le Maître Jedi interrompt la reine, grandement offensée par cette intrusion, au moment où elle s'apprêtait à révéler au Gungan un complot qu'elle avait découvert en sondant la Force. Jar Jar escorte Windu en dehors des appartements royaux et justifie ses absences prolongées car sa présence est la seule chose qui fasse parler Julia. Le Jedi confie alors un comlink au Gungan et s'apprête à attendre de nouveau. Mais quand Jar Jar revient dans les appartements, la reine a disparu.
La disparition est improbable : il n'y a qu'une entrée et une sortie, c'est l'incompréhension totale. Le Grand Sénéchal rassemble alors le conseil où de nombreux sièges des Maîtres Dagoyan sont vides. Pour Peteen il n'y a aucun doute : la prophétie est en train de se réaliser, et si la reine n'est pas revenue dans trois rotations, une ère d'obscurité s'abattra sur la galaxie.
Plusieurs Maîtres Dagoyan n'hésitent pas à blâmer le Jedi et à déclarer sa venue comme étant le facteur déclenchant de la disparition de la reine. Heureusement, Jar Jar Binks ramène le calme dans l'assemblée, explique que c'est justement Julia, craignant pour sa vie et pour la sécurité de son peuple, qui avait sollicité l'aide de la République.
Quand le Jedi et le Gungan apprennent que la prophétie a pour origine le Culte Frangawl, des fanatiques vénérant un démon mythologique, ils décident de se rendre dans les entrailles de Bardotta. En effet, c'est sous le temple des Maîtres Dagoyan que se trouverait un lieu de ténèbres qui aurait jadis été un point de rassemblement pour le Culte.

Maître Windu et Jar Jar Binks se rendent donc dans les souterrains guidés par un garde et commencent leur enquête. Mais à peine le Gungan a-t-il retrouvé un morceau de la robe de la reine qu'il se fait surprendre par un cultiste portant un masque effrayant. Ce dernier projette sur Binks une poudre luminescente qui le fait disparaître en quelques secondes. Windu arrive trop tard pour le sauver.
Le Gungan est jeté dans une cage qui se fait ensuite suspendre au-dessus de la lave dans une immense cavité aménagée en lieu de culte. Là se trouvent la reine et les Maîtres Dagoyan, prisonniers également. Autour d'eux s'agitent des dizaines de fanatiques de Frangawl. Jar Jar est soudain surpris par son comlink : grâce à cela, Maître Windu va pouvoir retrouver sa position.
Mais le temps que le Jedi arrive, le Gungan et la reine, attachée sur un autel au centre de la salle, assistent malgré eux au sacrifice d'un Maître Dagoyan dont l'énergie vitale est aspirée et stockée dans une orbe aux reflets verts. Les fanatiques de Frangawl volent la Force chez chaque être vivant et la canalisent dans l'artefact mystérieux.

Puis quand vient le tour du Gungan d'être sacrifié, Mace Windu bondit depuis les hauteurs jusqu'à l'autel. Sans allumer son sabre laser, il neutralise plusieurs adversaires et propulse, avec la Force, Jar Jar jusqu'à l'endroit où Julia est retenue.
Les cultistes sont de plus en plus nombreux et le Maître Jedi dégaine finalement son arme, tranche les lances des fanatiques de Frangawl et sauve le Gungan d'une chute dans la lave. Pendant qu'avec la Force il retient son camarade, il désarme les membres du Culte Frangawl jusqu'à les pousser à battre en retraite. Seulement, tout cela laisse le temps à celui qui présidait le rituel de s'échapper avec la reine et de quitter Bardotta dans un vaisseau local.
Mace Windu et Jar Jar Binks retournent devant le conseil et promettent de retrouver la reine avant qu'elle ne soit sacrifiée en rituel.

L'exécutant du rituel tient dans sa main l'orbe dans laquelle est recueillie la Force Vivante des prisonniers.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Steward Lee (réalisation)
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.