
Continuité : Canon
"Survival is one step on the path to living."
("Survivre est une étape sur le chemin de la vie.")
Informations générales
• Résumé : "Rex a trouvé son ami, Echo, aux mains du Techno-Syndicat. Mais le sauvetage débute seulement..."
• Page internet : Cliquez ici.
• Diffusion : 06 mars 2020 sur Disney+ aux Etats Unis, et le 07 avril 2020 en France.
• Série The Clone Wars : saison 7
• Supervision et production : Dave Filoni
• Direction : Bosco Ng
• Scénario : Matt Michnovetz, Brent Friedman
• Musique : Kevin Kiner

Histoire complète
Dans la ville de Purkoll sur Skako Mineure, Rex et Tech sont parvenus à retrouver Echo, prisonnier du Techno-Syndicat depuis la mission sur Lola Sayu : l'expérience du clone et son sens de l'analyse avaient été utilisés jusque là par l'amiral Trench pour mener la bataille d'Anaxes et répondre efficacement aux manœuvres de l'armée de la République.
Mais, branché à toute une interface de contrôle, Echo ne peut pas simplement être déconnecté sans prendre de précaution. Tech s'active donc pendant qu'à l'extérieur de la salle, le reste de la Bad Batch repousse les droïdes D-Wing qui affluent, toujours plus nombreux.
Anakin Skywalker ordonne à Hunter, Crosshair et Wrecker de tenir pendant qu'il va voir où en sont Rex et Tech. Mais quand le Jedi arrive, le spécialiste n'a toujours pas fini.
Une fois les derniers droïdes éliminés, tout le groupe se confine dans la petite salle. Alors que Tech annonce qu'il a fini son travail, les trois autres membres de l'Escouade 99 soudent le sas blindé afin de retarder leurs ennemis, qui sont déjà en train d'arriver.

Aussitôt, le capitaine clone retire les câbles du corps de son ami, qui retrouve quasiment instantanément sa conscience et son humour. Echo peut difficilement marcher, mais il va bien falloir se lancer, puisque Wat Tambor et d'autres Skakoans ont fait amener le Décimateur organique, un petit droïde volant à la fonction explicitement indiquée par son nom.
Alors que Hunter, Crosshair et Wrecker scellent le deuxième et dernier sas, Echo indique qu'ils peuvent tous s'échapper par le conduit d'aération, dont la trappe se trouve au sommet. Le clone explique qu'il a, contre son gré, livré tout ce qu'il savait de l'armée de la République au Techno-Syndicat, mais en échange, il a appris tout ce qu'il y a à savoir de Purkoll et de son réseau.
Wrecker attrape alors Hunter, et usant de sa force prodigieuse, le lance directement à la verticale dans le conduit d'aération. Il fait ensuite de même avec les autres membres de son escouade, puis enfin Rex et Echo. Anakin bondit seul dans le conduit, et Wrecker profite des quelques secondes qu'il lui reste avant l'arrivée du Décimateur pour placer des bombes sur tous les terminaux, afin de mettre un terme aux expériences de Wat Tambor. Anakin l'attrape ensuite avec la Force et lui fait remonter le conduit.
À l'intérieur, il fait très froid puisque ce circuit sert à réguler la température de toutes les machines de Purkoll. Echo indique ensuite à ses compagnons une issue, mais qui ne devrait pas leur plaire. Et en effet, il s'agit d'une passerelle qui relie deux tours de la ville, à des centaines de mètres au-dessus du sol.
Au même moment, le Décimateur pénètre dans la salle de la chambre de stase où se trouvait Echo et active ses arcs électriques. Mais en l'absence de d'êtres organiques, il s'arrête, ce qui préoccupe Wat Tambor. Le Skakoan remarque alors les bombes qui explosent et réduisent en cendres des années de recherche. Furieux, il envoie ses droïdes à la poursuite des clones.

Wrecker, qui a le vertige, fait un effort surhumain pour monter sur la passerelle - qui relève davantage de l'étroite conduite que du pont - à la suite de ses compagnons. Soudain, Anakin signale droit devant eux des droïdes D-Wing. Le Jedi ordonne de faire demi-tour, mais c'est impossible, puisque, derrière Wrecker, d'autres droïdes arrivent.
Hunter perd l'équilibre, et c'est Wrecker qui bondit pour le rattraper, pendant qu'Anakin dévie des tirs au sabre laser et que les autres clones ripostent. Heureusement, Tech - par curiosité et intérêt scientifique - avait enregistré le cri des keeradaks au village des Poletecs. Il reproduit alors le son qu'il a enregistré, et en quelques secondes, les imposantes créatures volantes arrivent.
Anakin s'élance le premier et bondit sur une créature. Echo suit et est rapidement rejoint par Rex ; les quatre membres de la Bad Batch se séparent sur deux keeradaks. Mais les républicains ne sont pas tirés d'affaire : en effet, les droïdes D-Wings ne s'appellent pas comme cela pour rien, et s'envolent à la poursuite des intrus. Mais les keeradaks sont plus rapides et sèment les droïdes.
Rex, Echo, Anakin et la Bad Batch se posent ensuite au village des Poletecs : le chef est impressionné que les clones aient pu appeler et chevaucher les keeradaks. Soudain, trois droïdes D-Wing attaquent : Crosshair en élimine immédiatement deux, mais le dernier s'échappe et s'en va faire son rapport à Wat Tambor qui était resté sur Purkoll. Le chef des Poletecs s'insurge contre les clones qui n'ont pas respecté leur promesse et ont ramené la guerre à son village. Rex endosse cette responsabilité, mais montre au chef de village ce que les Séparatistes ont fait à son ami Echo : les Poletecs, compréhensifs et compatissants, comprennent qu'ils doivent choisir un côté dans cette guerre.

Les clones et les Poletecs se préparent donc à la bataille. Les autochtones se réfugient derrière les promontoires rocheux qui surplombent leur village, équipés d'armes de mêlée, et pour certains d'entre eux, à dos de keeradaks. Des dizaines de droïdes D-Wing ne tardent pas à arriver et se posent dans le village abandonné. Au signal d'Anakin Skywalker, Wrecker pousse un énorme rocher qui surprend une partie des droïdes. Les Poletecs s'élancent alors dans la bataille, aidés des clones.
Anakin demeure en retrait sur une position surélevée pour protéger Echo et Crosshair qui ouvrent le feu sur les droïdes qui menacent les villageois. Cela n'empêche pas de nombreux Poletecs de succomber aux tirs laser des troupes du Techno-Syndicat. Wrecker se jette dans la mêlée avec Hunter : le colosse mitraille les droïdes D-Wing pendant que le sergent de la Bad Batch utilise avec adresse ses lames. Tech quant à lui emploie des grenades à impulsion électromagnétique.
La victoire semble à portée de mains quand soudain deux tri-droïdes magna Octuptarra font leur apparition, redistribuant les cartes. Les monstres de métal font pleuvoir un déluge de feu sur le village, tuant instantanément de nombreux Poletecs qui étaient à découvert. Anakin envoie aussitôt Rex et Hunter se charger du premier droïde magna Octuptarra pendant qu'il bondit sur le deuxième. Cela ne manque pas de rappeler à Echo les souvenirs de nombreuses batailles menées aux côtés du général.
Armé de son sabre laser, le Jedi tranche les trois canons du tri-droïde avant d'en couper les pattes. À côté, Wrecker a propulsé Rex et Hunter au sommet du second magna Octuptarra. Les deux compagnons détruisent méthodiquement les senseurs du droïde avec l'aide des tirs précis de Crosshair ; au sol, Wrecker bloque une des trois pattes pour sauver un Poletec. Le premier tri-droïde neutralisé par Anakin, en perdant l'équilibre, chute sur le second, ce qui détruit les deux magna Octuptarra.

Avec la perte de leurs deux mastodontes de métal, les droïdes D-Wing restant battent en retraite et retournent à Purkoll pour faire un bilan de la situation à Wat Tambor. Le leader du Techno-Syndicat ne sait pas encore s'il doit avertir Trench de son échec : en effet, le skakoan souhaite d'abord trouver un moyen de récupérer son investissement : Echo.
Au village des Poletecs, les clones remercient les autochtones de leur aide. Tout le groupe remonte à bord du Havoc Marauder, prêt à retourner sur Anaxes. Echo profite de quelques secondes seul avec Rex pour le remercier encore une fois d'être venu à son secours : le capitaine clone regrette seulement de ne pas avoir pu venir plus tôt, mais se réjouit que tout redevienne comme avant. Ces deux mots résonnent étrangement pour Echo, qui doit encore se remettre de ses émotions.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Direction : Bosco Ng
Scénario : Matt Michnovetz, Brent Friedman
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.