
Continuité : Canon
Informations générales
Cet épisode démarre sur le thème musical de la saga, et non sur le thème musical de la série The Clone Wars. Long de 27min, il est le premier des quatre derniers épisodes de la série. Particularité, il ne présente aucune citation au début.
• Résumé : "Le siège de Mandalore commence, et Ahsoka demande de l'aide à Anakin et Obi-Wan."
• Page internet : Cliquez ici.
• Diffusion : 17 avril 2020 sur Disney+ aux Etats Unis, et le 17 avril 2020 en France.
• Série The Clone Wars : saison 7
• Supervision et production : Dave Filoni
• Direction : Saul Ruiz
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Kevin Kiner

Histoire complète
La bataille de Yerbana fait rage et le 212ème bataillon du commandant Cody et du général Obi-Wan Kenobi est complètement submergé par l'armée séparatiste. Le super droïde tactique est introuvable ; les tanks NR-N99, les tri-droïdes magna Octuptarra, les droïdes araignées DSD1 bloquent complètement un pont, forçant ainsi les clones à se mettre à couvert. Dans les airs, les chasseurs Z-95 ont du mal à échapper aux trichasseurs.
Sur le pont, les missiles fusent dans tous les sens et l'un d'eux se dirige droit vers Cody. Heureusement, Obi-Wan Kenobi bondit de nulle part et sauve son compagnon, l'invitant ensuite à se mettre à couvert. Arrive alors Anakin Skywalker, plus serein que jamais. Obi-Wan trouve son comportement exagéré devant la gravité de la situation, mais le Chevalier Jedi invite son maître à lui faire confiance. Obi-Wan sait que son disciple est capable de prouesse et le laisse donc s'avancer seul vers les troupes ennemies.
Au milieu du pont, Anakin Skywalker annonce qu'il se rend, car il s'est rendu compte de la supériorité stratégique des droïdes. Ce délai permet aux soldats de la 501ème compagnie de progresser sous le pont, accrochés grâce à des ventouses magnétiques. Le capitaine Rex attend le signal de R2-D2 pour donner l'ordre d'attaquer.

Apparaît alors le super droïde tactique qui se demande pourquoi ses troupes ont cessé le feu. Quand il aperçoit le Jedi seul au milieu du pont, il réalise qu'il s'agit là d'un piège et ordonne de faire feu immédiatement, mais il est trop tard. Anakin Skywalker l'agrippe avec la Force et l'amène jusqu'à lui avant de le trancher avec son sabre laser.
Pour Rex, c'est le signal d'attaquer. Tous ses hommes, équipés de jetpack, sortent de leur cachette et survolent la position droïde en balançant des grenades. Obi-Wan donne à Cody l'ordre d'y aller également avec le 212ème bataillon, puis retrouve Anakin, satisfait. Après quelques plaisanteries, les deux Jedi sont contactés par l'amiral Wullf Yularen qui leur demande de retourner immédiatement à bord du destroyer de classe Venator en orbite de Yerbana, afin d'y prendre une communication privée. Il s'agit de Fulcrum, mais pas de Saw Gerrera…
À bord du destroyer de l'amiral Yularen, Anakin Skywalker est ému en voyant, en projection holographique, sa Padawan Ahsoka Tano. Cette dernière, l'air grave, se trouve aux côtés de Bo-Katan Kryze, et annonce gravement qu'elle a localisé Dark Maul : il se cache sur Mandalore, et il y a donc une opportunité pour l'arrêter.

Les Jedi donnent donc rendez-vous à Ahsoka et Bo-Katan pour discuter de la situation de vive voix. Un chasseur Kom'rk se pose alors sur le destroyer de l'amiral Yularen. Après plusieurs mois, ces retrouvailles avec Ahsoka sont très émouvantes pour Anakin, mais la Togruta demeure relativement sèche, probablement pour éviter une effusion d'émotions et se concentrer sur l'urgence de la situation.
Et la situation est en effet urgente. Maul contrôle Mandalore par l'intermédiaire du Ministre Almec. Plus les jours passent, plus les Mandaloriens souffrent : Bo-Katan n'ayant pas assez de troupes pour reprendre Mandalore, elle sollicite l'aide de la République. Maul, en échange de Mandalore. Ceci pourrait poser problème vis à vis de la neutralité du monde et des traités signés un siècle plus tôt, mais toute cette politique n'intéresse pas Bo-Katan, qui souhaite uniquement sauver son peuple.
Obi-Wan déclare alors qu'il va avertir le Conseil Jedi pour décider de la marche à suivre. Cela énerve Bo-Katan qui répète qu'il n'y a pas de temps à perdre. Maul est arrivé deux jours plus tôt sur Sundari, il faut frapper avant qu'il ne s'échappe. Mais le Maître Jedi a des obligations et doit s'y soumettre, ce qui lui vaut une réflexion de Bo-Katan sur l'amour qu'il portait à sa défunte sœur Satine. Maître de ses émotions, et justement pour ne pas laisser ses sentiments le guider, Obi-Wan répète qu'il doit aller avertir le Conseil.

Anakin se retrouve donc seul avec Ahsoka et l'invite à le suivre, car il a une surprise pour elle. La Togruta est gênée de voir que tous les clones qu'elle croise la saluent et s'adressent à elle en l'appelant "Commandante", une distinction qu'elle estime ne plus mériter depuis qu'elle a quitté l'Ordre. Anakin lui assure qu'elle le mérite toujours et que les clones la respectent infiniment pour le nombre de batailles qu'elle a livrées à leurs côtés.
Ils arrivent alors dans un hangar où le capitaine Rex a réuni une partie des clones de la 501ème légion. Tous ont peint leur masque en rouge orangé en laissant du blanc à certains endroits pour imiter le visage de la Togruta. Ahsoka en est profondément émue et réalise combien la présence de Rex lui avait manqué. Alors qu'Anakin s'apprête à lui donner une seconde surprise, les alarmes du vaisseau retentissent. Obi-Wan arrive dans le hangar et les informe que Grievous a lancé une attaque massive sur Coruscant. Le Chancelier Suprême a demandé aux Jedi de revenir immédiatement à la capitale : Shaak Ti, chargée de sa protection, ne répond plus.
Ahsoka comprend alors qu'ils ne pourront pas l'aider sur Mandalore. L'ancienne Padawan a des mots durs pour ses Maîtres, affirmant que c'est à cause de décisions comme celles-ci que les gens perdent fois en les Jedi. Obi-Wan insiste sur le fait qu'il s'agit de la capitale qui est attaquée et que le Chancelier est menacé, mais Ahsoka reste fermement sur ses positions, déçue. C'est un choix politique, pas stratégique.
Anakin propose alors de promouvoir Rex pour qu'il puisse mener une partie de la 501ème sur Mandalore avec Ahsoka comme conseillère. Obi-Wan finit par approuver et conseille à la Togruta de capturer Maul plutôt que de le tuer, car le Zabrak ne semble pas pouvoir mourir. Obi-Wan souhaite que la Force soit avec Ahsoka et se retire. Anakin rend alors ses deux sabres laser à son ancienne Padawan, dont il a pris grand soin, puis lui souhaite bonne chance avant de partir également.

La bataille de Mandalore commence enfin. Trois destroyers de classe Venator libèrent leurs canonnières et chasseurs Z-95 qui se joignent aux Kom'rk mandaloriens. À bord d'une canonnière, Bo-Katan, Ahsoka et Rex reçoivent une communication du Ministre Almec qui s'étonne de la situation. Bo-Katan affirme qu'elle sait qu'il est la marionnette de Maul et lui annonce qu'elle vient pour le faire tomber de son trône.
Almec, retranché dans la salle du trône de Sundari, ordonne à Gar Saxon et Rook Kast de préparer les défenses. Mandalore n'a pas connu de bataille telle que celle qui s'annonce depuis longtemps.
La flotte mandalo-républicaine essuie un feu nourri des Mandaloriens du Collectif de l'Ombre. Les roquettes lancées depuis les jetpacks éventrent les canonnières, et les soldats vêtus de rouge et de noir attaquent les clones et leurs frères Nite Owls sans distinction. Bo-Katan ordonna alors à ses hommes de se déployer pendant qu'Ahsoka allume ses propres sabres laser. Rex s'excuse de ne pas lui avoir pris de pack dorsal, mais la Togruta lui assure qu'elle n'en a pas besoin, puis le défie d'arriver avant lui au sol.
L'ancienne Padawan bondit de canonnière en canonnière, éliminant un à un les supers commandos mandaloriens de Maul qui se dressent devant elle. Après avoir aidé un pilote à s'éjecter, elle effectue un ultime bond pour atterrir sur une plateforme de Sundari où des dizaines d'adversaires l'attendent. Après avoir paré quelques tirs, les Mandaloriens de Bo-Katan la rejoignent, puis Rex, qui a donc perdu leur petit jeu.

Dans la capitale de Mandalore, c'est le chaos le plus total. Les Mandaloriens des deux factions s'affrontent et les clones se répartissent comme ils le peuvent. Il faut à tout prix capturer Maul au plus vite, car les forces ne sont pas suffisantes pour tenir un siège sur la durée. Bo-Katan propose alors à Ahsoka qu'elles se séparent : pendant qu'elle va détrôner Almec, la Togruta ira traquer le Frère de la Nuit.
Gar Saxon, au cœur de la bataille, contacta Almec pour l'informer que ses hommes perdaient du terrain. Le Premier Ministre lui ordonne de se replier dans les souterrains, où ils sont attendus. En effet, tout ceci - ou presque - faisait partie du plan de Maul pour attirer un certain Jedi sur Mandalore.
Les fidèles du Zabrak se replient donc et les clones de la 501ème entreprennent de les poursuivre. Un clone informe Rex que Gar Saxon et ses hommes ont été repérés dans les souterrains. Ahsoka s'y rend immédiatement avec les clones : les galeries obscures lui sont inconnues et elle redoute un piège. Mais pour éviter à Maul de s'échapper, il faut bien s'y rendre.
Pendant ce temps, Bo-Katan fait irruption dans la salle du trône avec ses Nite Owls. Les Mandaloriens d'Almec sont rapidement éliminés, et elle se charge elle-même de désarmer le Ministre. Acculé, Almec révèle que Maul a fait tout ceci pour amener un Jedi sur Mandalore, mais que ce n'était pas le bon qui était venu. Bo-Katan comprend alors qu'Ahsoka courrait dans un piège, mais ne peut la joindre.

Dans les souterrains de Sundari, les clones de la 501ème légion se font décimer un à un par les Mandaloriens de Gar Saxon et de Rook Kast, qui exploitent à merveille l'obscurité ambiante. Bientôt, Ahsoka se retrouve seule, encerclée par les serviteurs de Dark Maul. Ses deux sabres laser allumés, elle se tient prête à parer les tirs. Une ombre s'avance alors vers elle d'un pas lourd. Le Zabrak à la peau rouge est là : Maul se tient devant elle, déçu qu'elle soit venue plutôt que Kenobi.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Direction : Saul Ruiz
Scénario : Dave Filoni
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.