
Continuité : Canon
Informations générales
Le 19 juillet 2018, à la surprise générale et alors que l'attention de toute la communauté Star Wars est tournée vers l'ultime épisode de la saga des Skywalker, L'Ascension de Skywalker, le hashtag #TheCloneWarsSaved fait son apparition, annonçant ainsi une septième et ultime saison pour la série The Clone Wars : une manière de terminer la série proprement, alors que la sixième saison avait été achevée prématurément.
L'objectif de cette série est de présenter les derniers arcs scénaristiques permettant de boucler cette période chargée en événements qu'est la Guerre des Clones : on y retrouve donc notamment la bataille d'Anaxes avec la Bad Batch, dont on avait déjà pu découvrir les épisodes inachevés après l'interruption de la sixième saison.
Cette septième saison, c'est aussi (et surtout ?) le grand retour d'Ahsoka Tano et de Dark Maul, absents de la sixième saison, avec notamment la fin de la bataille de Mandalore - laissée en pleine guerre civile à la fin de la cinquième saison - dont certains éléments ont été dévoilés dans la série The Mandalorian.
Le 14 avril 2019, un panel est consacré à The Clone Wars à la Star Wars Celebration de Chicago, avec notamment la diffusion d'un trailer et d'images inédites de la production. À cette occasion, Dave Filoni, superviseur et producteur de la série, rappelle la durée de douze épisodes de cette ultime saison qui paraîtra sur Disney+ et explique que le tournage de la série The Mandalorian lui a beaucoup apporté dans la réalisation de ces derniers épisodes.
Pour cette ultime saison, des scénaristes et réalisateurs ayant travaillé sur les autres saisons, mais aussi sur Star Wars Rebels et Star Wars Resistance font leur grand retour, comme Steward Lee, Bosco Ng, Saul Ruiz, Matt Michnovetz, Brent Friedman et tant d'autres, avec toujours Kevin Kinner à la musique, évidemment.
Enfin, cette ultime saison de The Clone Wars bénéficie d'une animation enrichie de l'expérience des séries Star Wars Rebels et Star Wars Resistance. Certaines modifications ont été opérées, notamment sur Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi dont l'apparence se rapproche désormais de celle de l'Episode III. Mace Windu a également été revu pour lui donner une carrure physique plus imposante, ainsi que les clones en général, dont le visage a été retravaillé, avec entre autres améliorations des yeux plus petits.

Liste détaillée des épisodes

Épisode 1 : Le Bad Batch
Première diffusion aux États-Unis : 21 février 2020 sur Disney+
Les clones cherchent à récupérer la source des stratégies des Séparatistes qui remportent victoire sur victoire dans la bataille d'Anaxes. Le capitaine Rex et le commandant Cody sollicitent l'aide d'une escouade d'élite appelée la Bad Batch, composée de Hunter, Tech, Crosshair et Wrecker. Ils découvrent dans le centre cybernétique que les Séparatistes reçoivent des informations de Skako Mineure.

Épisode 2 : Un écho distant
Première diffusion aux États-Unis : 28 février 2020 sur Disney+
Rex, Anakin Skywalker, et la Bad Batch tentent de découvrir la vérité qui se cache derrière un mystérieux signal séparatiste émis depuis Skako Mineure. Ils reçoivent l'aide des Poletecs pour rejoindre Purkoll, la ville où le Techno-Syndicat a établi son bastion. En se frayant un chemin à travers les droïdes D-Wing de Wat Tambor, ils découvrent le clone Echo dans une chambre de stase : c'est lui, l'algorithme des Séparatistes.

Épisode 3 : Sur les ailes des Keeradaks
Première diffusion aux États-Unis : 06 mars 2020 sur Disney+
Rex a retrouvé son ami, Echo, aux mains du Techno-Syndicat depuis près d'un an. Les clones et Anakin Skywalker échappent au Décimateur de Wat Tambor et fuient Purkoll à dos de keeradaks. Mais le sauvetage débute seulement puisque les clones doivent repousser une attaque du Techno-Syndicat contre le village des Poletecs. Après cela, ils retournent à la base de la République sur Anaxes.

Épisode 4 : Une affaire en suspens
Première diffusion aux États-Unis : 13 mars 2020 sur Disney+
Echo élabore un plan pour mettre fin à la menace de l'amiral séparatiste Trench sur Anaxes une bonne fois pour toutes. Pendant qu'Obi-Wan Kenobi et Mace Windu mènent une attaque sur l'usine d'assemblage de droïdes, Echo, Rex, Anakin Skywalker et la Bad Batch infiltrent le destroyer de Trench. L'amiral est finalement tué, son blocus est levé, et la bombe cachée dans l'usine d'assemblage est désamorcée.

Épisode 5 : Une amitié de haut vol
Première diffusion aux États-Unis : 20 mars 2020 sur Disney+
Ahsoka Tano trouve refuge dans le garage de Trace Martez dans le niveau 1313 de Coruscant. La Togruta, qui cache son identité, aide Trace à se débarrasser de Pintu, un malfrat à qui Rafa Martez doit de l'argent. Ahsoka aide ensuite Trace à monter trois droïdes porte-charges binaires pour payer les dettes de sa sœur Rafa ; mais il s'agit en réalité de droïdes démolisseurs. Ahsoka et Trace parviennent cependant à neutraliser celui qui s'était échappé au prix de grands efforts.

Épisode 6 : Une affaire douteuse
Première diffusion aux États-Unis : 27 mars 2020 sur Disney+
Ahsoka Tano et les sœurs Martez partent pour une nouvelle mission à bord du Silver Angel : Rafa a contacté des clients intéressés pour un transport d'épices - soit-disant pour faire des médicaments - sur Kessel. Une fois la cargaison récupérée, il faut la livrer sur Oba Diah, au Syndicat des Pykes. Cependant, dans un moment de panique, Trace se débarrasse de la cargaison : les trois compagnes se retrouvent alors piégées par les hommes de main de Marg Krim sur Oba Diah.

Épisode 7 : Une dette dangereuse
Première diffusion aux États-Unis : 03 avril 2020 sur Disney+
Ahsoka Tano et les sœurs Martez ont été emprisonnées par le Syndicat Pyke sur Oba Diah. Elles tentent une évasion audacieuse et échappent à bon nombre de gardes avant d'être finalement capturées de nouveau par le majordome Fife et ses sbires, les replaçant ainsi à la case départ.

Épisode 8 : Réunis à nouveau
Première diffusion aux États-Unis : 10 avril 2020 sur Disney+
Ahsoka Tano marchande avec Marg Krim pour que Rafa et Trace puissent quitter Oba Diah afin d'aller chercher les épices. Il s'agit bien sûr d'un mensonge et la Togruta espère avoir le temps de s'échapper par elle-même. Cependant, après avoir découvert que Maul est impliqué dans le trafic d'épices du Syndicat Pyke, elle est de nouveau arrêtée au retour des sœurs Martez. Mais Ahsoka a tout prévu et les explosifs qu'elle a installés créent un chaos suffisant pour leur permettre de s'échapper. De retour sur Coruscant, Ahsoka est approchée par des Mandaloriens : il s'agit de Bo-Katan Kryze et Ursa Wren qui lui demandent son aide pour sauver Mandalore de Maul.

Épisode 9 : Amis envers et contre tout
Première diffusion aux États-Unis : 17 avril 2020 sur Disney+
Après la bataille de Yerbana, Ahsoka Tano reprend contact avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker afin d'obtenir l'aide de la République pour sauver Mandalore de Maul. Comme le général Grievous a lancé une attaque massive sur Coruscant, seule une partie de la 501ème légion et Rex peuvent accompagner la Togruta et Bo-Katan Kryze sur Mandalore. La bataille commence alors : le Ministre Almec a demandé à Gar Saxon d'organiser les défenses de Sundari. Tout ceci fait partie du plan de Maul pour attirer un Jedi en particulier dans un piège. Malheureusement pour le Zabrak, ce n'est pas Obi-Wan qui a mordu à l'hameçon, mais Ahsoka : la Togruta se retrouve bientôt seule face à Maul dans les souterrains de Sundari…

Épisode 10 : L'Apprentie Fantôme
Première diffusion aux États-Unis : 24 avril 2020 sur Disney+
Rex arrive au secours d'Ahsoka Tano et Maul et ses supers commandos peuvent s'échapper. En débriefing avec Obi-Wan, Ahsoka, Bo-Katan et Rex apprennent que le Comte Dooku a été éliminé : la fin de la guerre est proche. Ahsoka répète à Obi-Wan le nom de Dark Sidious que Maul a évoqué, et le Maître Jedi révèle que le Conseil pense qu'il s'agit du Seigneur Sith responsable de la Guerre des Clones. Maul et ses hommes mènent ensuite une nouvelle attaque et capturent Jesse, puis Gar Saxon élimine le Premier Ministre Almec. Enfin, les supers commandos mandaloriens lancent une ultime attaque contre les clones et les Nite Owls. Quant à Ahsoka, elle se retrouve de nouveau seule face à Maul, qui avoue avoir également cherché à attirer Anakin Skywalker sur Mandalore pour le tuer. Un duel épique commence, et c'est Ahsoka qui l'emporte, Maul finissant prisonnier des Mandaloriens et clones.

Épisode 11 : Anéantie
Première diffusion aux États-Unis : 01 mai 2020 sur Disney+
La République a remporté la bataille de Mandalore. Après avoir fait son rapport au Conseil, Ahsoka Tano accompagne Rex pour escorter Maul sur Coruscant. Mais pendant le trajet en hyperespace jusqu'à la capitale, les clones reçoivent l'Ordre 66 de Dark Sidious. Ahsoka, qui a senti une grande perturbation dans la Force, survit à Rex et aux clones puis s'échappe. Elle rejoint Maul qu'elle libère et récupère ensuite le dossier de Fives. La Togruta comprend que l'affaire de la puce inhibitrice a quelque chose à voir avec ce qu'il vient de se produire. Ahsoka parvient à isoler Rex et à lui retirer la puce à temps.

Épisode 12 : La victoire et la mort
Première diffusion aux États-Unis : 04 mai 2020 sur Disney+
Coincés à bord d'un destroyer en vol vers Coruscant, Ahsoka Tano et Rex parviennent toutefois à s'échapper. Comme toutes les capsules de sauvetage ont été détruites, ils sont forcés de se diriger vers le hangar. Mais pendant ce temps, Maul a détruit l'hyperdrive, ce qui force le destroyer à sortir prématurément de l'hyperespace, lourdement endommagé, et trop près d'une planète glacière qui l'attire dans son champ de gravité. Se frayant un chemin à travers la 501ème légion, Ahsoka et Rex voient cependant Maul s'échapper à bord de la navette qu'ils convoitaient. Ils parviennent toutefois à sauter dans un Y-Wing et à quitter le destroyer avant impact. Après le drame, Ahsoka et Rex prennent le temps d'enterrer leurs anciens frères d'armes. Puis, la Togruta laisse son sabre en hommage et quitte finalement les lieux. Plus tard, Dark Vador et ses stormtroopers enquêtent sur le lieu du crash. Le Seigneur Noir des Sith découvre le sabre laser, et en déduit que son ancienne Padawan est toujours en vie.
Actualités en relation
Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark
Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...
HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances
Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #5
Aux États-Unis, cette semaine voit la publication du comics The Clone Wars - Battles Tales #5 chez IDW Publishing. Pour ce cinquième numéro de la série des Battles Tales, place au terrifiant général Grievous ! Le sc...
Le programme Star Wars pour l'année 2021 !
Bonne année à toutes et à tous ! Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'année écoulée a été assez particulière à plus d'un titre, et ce non seulement pour la communauté Star Wars - aucun nouveau film n'étant...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.