Une Epreuve de Courage


"Une Epreuve de Courage" est un roman jeunesse de Justina Ireland se déroulant juste après la Grande Catastrophe, en même temps que "La Lumière des Jedi".

Continuité : Canon


  

Présentation



  Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse écrit par Justina Ireland faisant partie de la Phase I du projet The High Republic, paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis et le 31 mars 2021 en France chez La Bibliothèque Verte, Hachette Jeunesse. L'action se déroule environ en -232, juste après la Grande Catastrophe, et les événements se déroulent en parallèle de l'histoire racontée dans La Lumière des Jedi.

  Le récit est centré sur Vernestra Rwoh, tout juste promue Chevalier Jedi, qui se retrouve à devoir protéger tout un groupe de personnes après un attentat perpétré par les Nihil à bord du Steady Wing, notamment Avon Starros, Honesty Weft et Imri Cantaros.

Couverture



  Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d'or connu sous le nom de Haute République.
  Pour sa première mission en tant que Chevalier Jedi, Vernestra s'attendait à autre chose que du baby-sitting à bord du luxueux Steady Wing. Mais quand la paisible croisière diplomatique tourne à la catastrophe après une série d'explosions, la Jedi sait ce qu'il lui reste à faire. Habitée par la Force, elle doit protéger la fille de la Sénatrice Starros et les autres survivants, quel qu'en soit le prix.


Une Epreuve de Courage

Couverture française de Une Epreuve de Courage


Résumé



  Vernestra Rwoh est la plus jeune Chevalier Jedi que l'Ordre ait connu : elle en est fière, mais également intimidée. Au moment de la Grande Catastrophe, elle se trouvait sur Hynestia, avec son maître Stellan Gios.
  Aujourd'hui, elle doit remplir sa première mission en tant que Chevalier, et celle-ci n'est pas bien reluisante : elle doit escorter la jeune Avon Starros, une fillette impulsive de douze ans, fille de la Sénatrice Ghirra Starros. En effet, Avon a été incluse à la dernière minute à la délégation qui doit rejoindre le Flambeau Stellaire pour son inauguration. Le départ de Port-Haileap, à bord du Steady Wing, un paquebot de luxe, est imminent.

  À bord du Steady Wing se trouve également une délégation de Dalna, qui s'apprête à rejoindre la République : le fils de l'ambassadeur de Dalna, Honesty Weft, se trouve avoir douze ans, le même âge qu'Avon, et Maître Douglas Sunvale pense que c'est là un bon moyen de tisser des liens entre les Dalnans et la République. Sauf que Honesty se fiche pas mal de ce voyage : ce qui l'intéresse, c'est de retourner sur Dalna pour rejoindre l'armée, rien de plus.

  Port-Haileap étant l'un des derniers spatioports des régions explorées de la galaxie, le Steady Wing doit faire un bout de chemin en vitesse subluminique avant de rejoindre une voie hyperspatiale. Vernestra profite donc du voyage pour rejoindre la délégation de Dalna au dîner, et s'assoit non loin de Maître Sunvale et de son Padawan, Imri Cantaros. C'est ensuite au tour d'Avon de rejoindre la table, avec son excentrique droïde J-6.
  Soudain, les discussions du repas sont interrompues lorsqu'une explosion retentit : le toit du restaurant est arraché et la dépression est immédiate. Douglas Sunvale utilise aussitôt la Force pour plaquer les membres de la délégation au sol pendant que Vernestra bondit pour débloquer le plafond de sécurité et ainsi stopper l'aspiration. Les passagers du Steady Wing ignorent que le vaisseau a été piégé par deux Nihil infiltrés à bord et que les capsules de sauvetage ont été désactivées. Mais l'état du vaisseau est critique : devant la dangerosité de la situation, Douglas Sunvale pousse avec la Force les plus jeunes membres de la délégation hors de la pièce avant que la porte ne se bloque complètement. Vernestra Rwoh, Avan Starros, J-6, Imri Cantaros et Honesty Weft ont tout juste le temps de trouver une navette de maintenance et de quitter le Steady Wing avant son explosion. Tous les autres passagers sont morts.

  À bord de la navette, Vernestra et Imri utilisent la Force pour dévier les débris du Steady Wing qui risquent de percuter leur véhicule. Une fois le déluge passé, les jeunes passagers de la navette sont épuisés et abattus. La Mirialan se repose, Avon cache son excitation d'être embarquée dans une aventure, Honesty ne rêve que de retourner à la routine chez lui, et Imri a du mal à imaginer son avenir en tant que Jedi sans son maître. Vernestra encourage toutefois le Padawan à croire en lui, et Imri perçoit à travers la Force que leur navette se dirige vers un monde plein de vie.
  Les jeunes survivants débarquent finalement sur Wevo, une lune du système Haileap, sans moyen de communication ni possibilité de redécoller. Vernestra les invite à la suivre dans la forêt pour quitter la zone inondable dans laquelle ils se trouvent. En tête de file, elle discute avec Imri dont le sabre laser n'est pas complètement fonctionnel, pendant qu'Avon et Honesty parlent entre eux : l'énergique adolescente a déployé un petit droïde de reconnaissance, pas convaincue par les capacités des Jedi, et le fils de l'ambassadeur de Dalna se propose de lui apprendre à se servir d'un pistolet blaster.
  Pour taillader plus efficacement la végétation autour d'elle qui freine la progression du groupe dans la jungle, Vernestra utilise finalement la fonctionnalité de fouet laser de son arme, qu'elle avait secrètement confectionnée à Port-Haileap. Le petit groupe s'abrite ensuite dans une grotte alors que des pluies acides commencent à s'abattre sur Wevo.

  Mais le lendemain, Vernestra et Imri sentent une présence obscure sur Wevo, quelque chose qui n'était pas là avant. En se laissant guider par la Force, les deux Jedi découvrent deux Nihil, Gwishi et Klinith, responsables de la destruction du Steady Wing. Le Padawan se laisse submerger par la colère mais Vernestra parvient à le calmer et l'enjoint à retourner avec elle à la grotte où attendent Avon et Honesty. Mais à la nuit tombée, Imri et Honesty partent tous les deux pour tuer les Nihil, alors que la Mirialan avait expressément annoncé qu'il faudrait les capturer pour qu'ils soient jugés. Seulement, les deux adolescents sont capturés.
  Vernestra, Avon et J-6 vont ensuite à leur secours et grâce à l'armement secret du droïde, qui prend les Nihil par surprise, la Mirialan parvient à neutraliser les deux pirates. Depuis la navette endommagée de Gwishi et Klinith, il est ensuite possible d'envoyer un message aux Jedi et au Flambeau Stellaire, et deux jours plus tard, ce sont Sskeer et Keeve Trennis qui viennent les récupérer. Après l'inauguration du Flambeau Stellaire, le Maître Jedi trandoshan convainc Venestra Rwoh de prendre Imri pour Padawan : la Mirialan, déterminée, accepte.



Actualités en relation

Critique | Une Épreuve de courage, un roman jeunesse plein de bonnes surprises

Une Épreuve de courage est un roman jeunesse écrit par Justina Ireland, faisant partie de la Phase I du projet La Haute République, et paru chez La Bibliothèque Verte le 31 mars 2021, moins de trois mois après...


Hachette | Sortie d'Une épreuve de courage

C'est une petite sortie littéraire, mais elle reste tout à fait intéressante pour qui s'intéresse à la Haute République : Une épreuve de courage sort aujourd'hui, chez Hachette ! Récit canon de l'univers Star Wars, ce...


Critique | Thrawn Ascendancy : Greater Good, une trilogie indépendante ?

Thrawn Ascendancy : Greater Good est le deuxième tome de la seconde trilogie consacré au Grand Amiral Thrawn, débutée en septembre avec Chaos Rising. Greater Good est écrit par le légendaire Timothy Zahn et publié par l'éditeur...


Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...


Disney-Lucasfilm Press | Sortie de A Test of Courage

Vous l'avez sans doute remarqué, à l'occasion du lancement du très ambitieux projet transmédia autour de la Haute République, Lucasfilm a organisé la sortie de plusieurs produits griffés du nom de cette nouvelle période Star...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars : The High Republic
"Star Wars : The High Republic" est un projet transmédia de Disney et Lucasfilm destiné à raconter l'histoire de la...
Haileap - Port-Haileap
Port-Haileap était le spatioport de Haileap ainsi qu'un avant-poste Jedi à l'époque de la Haute République.
République Galactique
La République Galactique, également connue sous le nom de Ancienne République ou Haute République, était le plus ancien gouvernement de...
Imri Cantaros
Imri Cantaros était le Padawan de Douglas Sunvale avant de devenir celui de Vernestra Rwoh suite au drame du Steady...
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Sskeer
Sskeer était le Maître Jedi trandoshan de Keeve Trennis à l'époque de la Haute République.
Avon Starros
Avon Starros était une jeune fille brillante et dégourdie qui survécut à la destruction du Steady Wing par les Nihil...
Douglas Sunvale
Douglas Sunvale était un Maître Jedi qui périt à bord du Steady Wing peu de temps après la Grande Catastrophe.
Keeve Trennis
Keeve Trennis était la Padawan de Sskeer avant d'être promue Chevalier Jedi et d'être envoyée au Flambeau Stellaire aux côtés...
Dalna
Dalna était un monde de la Bordure Extérieure située non loin de Haileap.
Wevo
Wevo était une lune du système Haileap sur laquelle atterrirent Vernestra Rwoh et ses compagnons après la destruction du Steady...
Steady Wing
Le Steady Wing était un paquebot de luxe de la République qui fut détruit par les Nihil alors qu'il se...

Informations encyclopédiques
Une Epreuve de Courage
Nom
Une Epreuve de Courage
Nom original
A Test of Courage
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Justina Ireland
Date
2021
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/04/2021

Date de modification
10/04/2021

Nombre de lectures
108


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.