
Continuité : Légendes
Risques de Paix est le premier webcomic sur le jeu vidéo MMORPG The Old Republic. Son action se déroule en l'an -3 653, à un moment charnière de l'histoire galactique. La guerre entre la République Galactique et le Second Empire Sith fait rage dans la galaxie depuis des décennies mais le pillage de Coruscant et le traité de paix qui a suivi sont en train de tout changer. Tandis que la République peine à rétablir l'ordre, l'Empire Sith s'emploie activement à consolider son pouvoir dans ses nouveaux territoires. Cependant, en coulisses, certains Seigneurs Sith se lancent dans une lutte pour le pouvoir invisible, mais mortelle, pendant qu'un débat sur les implications morales du nouvel équilibre galactique sème la discorde chez les Jedi. Au cours de ces jours sombres, les histoires de plusieurs personnages importants s'entrecroisent, tandis qu'ils suivent leurs passions et défendent leurs convictions, pour mener la galaxie au bord d'un conflit catastrophique.
Ce webcomic est le fruit de la collaboration entre Bioware, LucasArts et Dark Horse comics. Le scénario est écrit par Rob Chestney, les dessins sont de Alex Sanchez, les couleurs de Michael Atiyeh, le lettrage est réalisé par Michael Heisler.
En 2010, Risques de Paix fut publié en version papier par Dark Horse en trois numéros, chacun représentant un acte de l'histoire. Pour l'occasion, trois couvertures furent réalisées par Benjamin Carré et elles sont présentées ci-dessous. Fort du succès de ce premier webcomic, l'association Bioware/LucasArts/Dark Horse renouvela l'expérience avec un nouvelle histoire : Le Sang de l'Empire.
En France, Delcourt diffusa Risques de Paix en 4 parties dans les magazine La Saga en BD dans les numéro 33, 34, 35 et 36.
II - Les actes
Acte 1 : Le Traité de Coruscant
L'Empire Sith vient de remporter un grand nombre de victoires militaires sur la République, prenant le contrôle de plusieurs systèmes stellaires cruciaux et portant un sérieux coup aux lignes d'approvisionnement logistique de la République. Affaiblis, les Jedi et les soldats de la République ont malgré tout réussi à défendre les Mondes du Noyau et à ralentir la progression de l'Empire. Dans un retournement de situation inattendu, l'Empire propose un traité de paix au Sénat Galactique. Méfiante, mais désespérée, la République n'a d'autre choix que d'accepter de discuter les termes d'un cessez-le-feu. Une délégation de grands sénateurs et de Jedi arrive sur la planète Aldéraan, où ils attendent de discuter des termes d'un traité avec un représentant du Conseil Obscur.

Acte 2 : Nouvel Ordre Galactique
La trahison de l'Empire Sith a laissé Coruscant en ruines et a contraint la République à accepter les termes défavorables du Traité de Coruscant. Malgré leur déception, le Sénat et les dirigeants Jedi sont lucides : le traité est indispensable à la survie de la République. Afin d'évacuer rapidement et méthodiquement les systèmes stellaires cédés à l'Empire, le Conseil Jedi envoie ses meilleurs hommes sur la Bordure Extérieure à bord d'un vaisseau diplomatique, l'Envoyé. Malheureusement, la mission tourne au désastre quand un combat éclate entre l'Envoyé et un vaisseau de transport impérial faisant route vers Korriban. Au cours du combat, l'Envoyé est détruit et le jeune Jedi Satele Shan est bloquée dans une capsule de sauvetage dans un mystérieux système stellaire...

Acte 3 : Une reddition incertaine
Malgré les efforts des Jedi, une récente vague de violences menace le Traité de Coruscant. Suite à la destruction du vaisseau diplomatique l'Envoyé, la mort du Grand Maître Jedi Zym et l'attentat commis sur la tour du Sénat, de nombreux leaders de la République appellent à la reprise des combats contre l'Empire. Pendant ce temps, les officiers militaires en poste dans la Bordure Extérieure continuent d'ignorer le traité et les ordres de retrait émanant du Sénat. Sur Korriban, la paix est là aussi mise à rude épreuve. La tentative d'assassinat dont le Seigneur Baras a été la cible et l'attaque d'un vaisseau impérial ont poussé les dirigeants Sith à se méfier les uns des autres. Heureusement, l'espoir demeure. Les leaders de la République ont identifié le redouté chasseur de primes Braden comme principal suspect dans les récentes attaques et le Sénat a envoyé le Maître Jedi Orgus Din à sa recherche...

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Alex Sanchez (dessins)
Michael Atiyeh (couleurs)
Michael Heisler (lettrage)
Benjamin Carré (couvertures)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.