The Old Republic


The Old Republic est le premier MMORPG du studio Bioware et le second dans l'Univers Star Wars. Il se déroule environs 300 ans après le jeu Knights of the Old Republic du même studio.

Continuité : Légendes


Plan de la fiche
  « Je me rappelle avoir dit à Ray : “Une partie des fans demande si on va sortir un Knights of the Old Republic III ou IV”. Et il m'a répondu : “Vu l'immensité de ce monde et les choix multiples qu'ont les joueurs, les classes de personnages et les planètes différentes, c'est un peu comme si on développait Knights of the Old Republic III, IV, V, VI, VII et VIII.”. »
Mary Bihr, Vice présidente de la publication mondiale chez LucasArts

I. Présentation du jeu



1. Développement



i. Concept



  Aux environs de 2005, Bioware commence à avoir l'ambition de faire un MMORPG (pour « Massively Multiplayer Online Role Playing Games » ou « Jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs » en français) et de le faire dans l'Univers de Star Wars. Pour le faire, le studio a de grosses ambitions et au-delà du personnel, ils ne parviennent à leur fin qu'avec la création du studio Bioware Austin avec la collaboration de personnes ayant déjà travaillé dans ce type de jeu particulier, notamment Star Wars Galaxies (le premier MMO Star Wars).

  Bioware en entretient le désir avec Lucasfilm qui gère la licence Star Wars et s'accorde avec eux pour poursuivre l'aventure de Knights of the Old Republic (KotOR), l'un de leurs plus gros succès. En 2006, il est accordé qu'il sera le premier MMORPG entièrement doublé (en trois langues : anglais, français, allemand).

  Côté graphisme, Bioware a pris le parti que le joueur puisse tourner sur de larges configurations de PC tout en pouvant tenir le coup sur la longueur. Pour cela, ils se choisissent un concept graphique loin de l'hyperréalisme très en vogue pour avoir sa propre identité visuelle.

  Dès l'année 2007, les premiers éléments de scénario et les mécanismes clefs du jeu sont fixés. Il est choisi une période de 300 ans après les jeux KotOR afin de justifier les nouvelles technologies employées dans le jeu ainsi que toutes les intrigues. Le jeu fait le lien avec un mystérieux Empire relié à la trame du KotOR original. Le joueur sera placé dans une phase de Guerre Froide, juste avant la reprise du conflit, afin de s'imprégner du contexte de l'époque choisie et d'en comprendre les enjeux.
Les premiers lieux, Korriban puis Tython, sont alors en création.

  En 2008 puis 2009 se poursuit la création des planètes. Cela est permis grâce au moteur de jeu HeroEngine. Cela permet pour tester toute les fonctionnalités de création et de jeu de structurer les mondes et de les explorer en direct. La volonté des développeurs était de se démarquer dans les combats avec un style chorégraphié et non statique qui se prête plus à l'univers. Pour cela, les équipes s'essayent à différents mouvements pour aider les acteurs pour la capture de performance afin de les modéliser avec l'aide du logiciel 3D StudioMax. Les cinématiques quant à elles sont développées à l'aide des logiciels RoboBrad et Robodirector afin d'aider au choix des animations et des angles de caméra pour un effet cinématographique le plus intéressant.

  C'est en 2008 que le premier script pour le doublage intégral voit le jour. Il comportait 300.000 lignes de dialogues pour les personnages non-joueurs (plus que Mass Effect I et II, Dragon Age, KotOR et Baldur's Gate réunis), plus autant en langage non humain. L'enregistrement débute au printemps 2008 dans une dizaine de studios. Un brassage des voix des personnages non joueurs comme ceux donnant des quêtes ou les dialogues d'ambiances est mixé à travers tout le jeu pour éviter un effet de répétition. En 2009, 33 nouvelles langues sont créées pour le jeu, qui prennent parfois leur base sur les langues terriennes.

  Musicalement parlant, le jeu n'est pas en reste. Jesse Harlin recrute divers compositeurs pour offrir 6 heures de musiques inédites, quelques-unes avec des inspirations des films auxquelles se rajoutent deux heures de musiques de John Williams pour la Saga. Elles sont composées de façon à être découpées en segments ou répétables à loisir sans que cela semble artificiel ou gênant à l'oreille. Les musiques furent enregistrées en 2009.

The Old Republic

Concept Art de Belsavis


ii. Promotion



  Le jeu The Old Republic a le droit à une annonce, des démonstrations et des interventions des concepteurs à l'E3 de 2011, soit quelques mois avant la sortie du jeu. En parallèle la même année, de nombreux concept art commencèrent à être publiés sur le site officiel du jeu afin de présenter les différentes planètes. Du matériel de jeu (casque avec micro, clavier, souris) à l'image de The Old Republic est également prévu par la marque Razer.

  Pour faire patienter le joueur, augmenter son envie de jouer et réjouir les fans de Star Wars et d'histoire, le jeu fut annoncé petit à petit par des vidéos narrées par le maître Jedi Gnost-Dural qui retrace l'histoire Galactique du Traité de Coruscant jusqu'à la création de l'Empire Sith, reliant ainsi les différentes époques de Star Wars. Un webcomics fut également rapidement publié autour du Traité de Coruscant (Threat of Peace).

The Old Republic

Le journal de Gnost-Dural explique l'histoire galactique aux joueurs.


2. Différentes versions



  Lors de sa sortie le 20 décembre 2011, il existait 3 versions du jeu pour le PC :
- La version standard en boîte qui permettait d'installer le jeu et d'y jouer.
- La version deluxe numérique qui rajoutait en plus quelques objets : un speeder, une holodanseuse, un droïde d'entraînement, un lance-fusées et une holocaméra (servant à prendre en photo le jeu).
- L'édition collector qui en plus de tout cela contenait un dispositif codé pour renforcer son compte, un poster représentant l'état de la galaxie dans le jeu, une statuette de Dark Malgus, un CD avec des pistes audio inédites (voir section dédiée) et le journal de Gnost-Dural annoté par Satele Shan.

The Old Republic

L'édition collector du jeu telle que présentée à l'origine. Les boîtes du jeu et du cd diffèrent de la version finale.


3. Serveurs



  Les serveurs sont à l'origine divisés en zones géographiques : Amérique et Europe (Anglais, Allemand, Français), ainsi qu'en fonction des préférences des joueurs : joueur contre joueur (jcj), joueur contre environnement (jce), jeux de rôle (jdr). Tous portent des noms soit en rapport avec l'univers des jeux Knights of the Old Republic ou du MMORPG, soit des termes intemporels dans l'Univers. Quelle que soit la région, le nom du serveur est toujours un terme en anglais.
La liste est la suivante :

- États-Unis : Prophecy of the Five (jcj), The Bastion (jcj), The Shadowlands (jce), Jedi Convenant (jce), The Harbinger (jce), The Ebon Hawk (jdr), Begeren Colony (jdr), Jung Ma (jdr-jcj).
- Anglais : Tomb of Freedon Nadd (jcj), The Red Eclipse (jce), The Progenitor (jdr).
- Allemand : Jar'Kai Sword (jcj), T3-M4 (jce), Vanjervalis Chain (jdr).
- Français : Darth Nihilus (jcj), Mantle of the Force (jce), Battle Meditation (jdr).

En mars 2012, des serveurs ouvrent pour la zone Asie : Master Dar'Nala (jcj), Gav Daragon (jdr-jce), Dalborra (jce). Ils fermeront une année après environ et les personnages seront transférés sur les serveurs américains, respectivement sur The Bastion, Bergeren Colony et The Harbinger.

  Le 8 novembre 2017, le nombre de serveurs est revu à la baisse et ne fait plus de distinction entre jcj, jce et jdr. Le territoire américain abrite désormais Star Forge et Satele Shan. Du côté européen, on retrouve Tulak Hord (allemand), Dark Malgus (anglais) et The Leviathan (français)

The Old Republic

L'écran de lancement du jeu The Old Republic


4. Abonnement



  À l'origine, le jeu était accessible par abonnement. Celui-ci offre désormais l'accès à l'intégralité du jeu sans restriction, et à des pièces du cartel mensuelles.
L'offre d'abonnement se décline de la sorte : 30 jours pour 12,99 euros par mois, 60 jours pour 26,99 euros, 90 jours pour 35,97 euros ou 180 jours pour 65,94 euros.

  Depuis le passage en gratuit, il existe trois types de joueurs : Premium (abonné), privilège (ancien abonné), ou sans abonnement. Chaque catégorie comporte sont lot de restrictions, comme le nombre de personnages ou le nombre de zones litigieuses ou d'opérations par semaine ou encore une limite de crédits en possession du personnage.

5. Site officiel



  Le jeu dispose d'un site officie à l'adresse suivante : https://www.swtor.com/. Il est disponible en anglais, français et allemand. À l'origine, il contenait d'un côté de rapides entrées encyclopédiques sur les différentes classes, vaisseaux et personnages importants du jeu, illustrées par des concepts arts. À côté de cela, il servait également à annoncer le jeu en dévoilant régulièrement des vidéos du Journal de Gnost-Dural, un historien Jedi qui cherchait à remonter l'origine du conflit impérialo-sith et qui faisait le lien avec le passé de l'univers.

  Le site officiel fut plusieurs fois mis à jour et les informations ont changé. Actuellement, il sert surtout pour les nouvelles se passant dans l'univers, ou des informations sur les nouveautés ou évènements à venir.

  Il sert également de support pour l'abonnement, pour le compte et un service d'aide. Le site se dote également d'un forum dans les différentes langues pour parler de diverses sujets, présenter les nouveautés et en discuter ou pour poser diverses questions et trouver autant de réponse ou de solution à ses problèmes.

The Old Republic

Ancien site web de The Old Republic


II. Gameplay



1. Choix du personnage



  Le jeu est divisé en deux factions (République et Empire). Chacune d'entre elles possède quatre classes (c'est-à-dire quatre aventures différentes avec un style de jeu différent), divisées encore chacune en deux classes avancées. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de jouer soit un dps (dégât par seconde), un soigneur (ou heal) ou un tank (celui qui encaisse les dégâts). Chaque classe et classe avancée possède son miroir dans l'autre faction, équilibrant d'une certaine manière les classes.

  Les différents choix proposés aux joueurs sont les suivants (l'ordre des factions reflète les classes miroirs) :

Côté République :
Chevalier Jedi> Gardien (tank ou dps) ou Sentinelle (dps)
Consulaire Jedi> Érudit (dps ou heal) ou Ombre (tank ou dps)
Soldat> Avant-garde (Tank ou dps) ou Commando (dps ou heal)
Contrebandier> Malfrat (dps ou heal) ou Franc-tireur (dps)

Côté Empire :
Guerrier Sith> Ravageur (tank ou dps) ou Maraudeur (dps)
Inquisiteur Sith> Sorcier (dps ou heal) ou Assassin (tank ou dégât)
Chasseur de primes> Mercenaire (dps ou heal) ou Spécialiste (tank ou dps)
Agent impérial> Agent secret (dps ou heal) ou Tireur d'élite (dps)

  Le jeu propose également de jouer plusieurs espèces différentes. Avant certaines mises à jour, seules quelques-unes d'entre elles étaient disponibles pour chaque classe dans un souci de cohérences (par exemple un Sith au sang pur ne pouvait être un Jedi). Depuis, le déblocage d'espèce est possible grâce au système héritage et trois nouvelles sont apparues en jeu : les Cathars, les Nautolans et les Togrutas (disponible pour toutes les classes une fois débloquées).

Les différentes espèces disponibles originellement sont :
Côté République :
Chevalier Jedi> Humain, Mirialan, Twi'lek, Miraluka
Consulaire Jedi> Humain, Miraluka, Twi'lek, Mirialan
Soldat> Humain, Cyborg, Mirialan, Zabrak
Contrebandier> Humain, Cyborg, Mirialan, Twi'lek

Côté Empire :
Guerrier Sith> Sith, Humain, Cyborg, Zabrak, Twi'lek
Inquisiteur Sith> Sith, Humain, Zabrak, Rattataki, Twi'lek
Chasseur de primes> Chiss, Rattataki, Humain, Cyborg
Agent impérial> Chiss, Cyborg, Zabrak, Rattataki

  À la suite de cela, le joueur peut choisir l'apparence et le nom de son personnage. Après le choix du sexe du personnage (de base homme ou femme), plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour créer son personnage : type de corps (mince, large, petit ou grand), la tête (forme), les cicatrices (ou non), le teint de la peau, différents cosmétiques, la coiffure et la couleur des cheveux ainsi que la couleur de la peau. Bien évidemment, il est possible de nommer son personnage à loisir ou de choisir un nom aléatoire.

  Avec le temps, de nouvelles options de personnalisation ont vu le jour dont une partie déverrouillable au Marché du Cartel. Un dispositif est mis en place dans le jeu pour changer à tout moment l'apparence de son personnage.

The Old Republic

Fiche de création d'un personnage.
Image extraite du jeu : The Old Republic


2. Expérience, pouvoirs et personnalisation



  Une fois lancé dans l'aventure et l'histoire de son personnage, le joueur va axer sa progression autour de l'expérience obtenue. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à lui pour augmenter de niveau et acquérir les bonus qui vont avec. Parmi les manières d'obtenir de l'expérience se trouve la découverte de nouvelles zones sur la carte ou encore de codex (encart d'information sur l'histoire de The Old Republic et des endroits visités), l'élimination d'ennemis ou la réalisation de quêtes. Le niveau de la quête influe sur l'expérience gagnée. Quand la quête est d'un trop bas niveau par exemple, elle ne rapporte plus grand-chose au joueur.

  La réalisation de quêtes, en plus de conférer de l'expérience, apporte d'autres récompenses au joueur. Bien souvent, elle est accompagnée de crédits, argent à dépenser dans les boutiques du jeu pour s'acheter de l'équipement supérieur. De l'équipement (ou pièce d'amélioration d'équipement) est parfois aussi donné en récompense. Si la quête proposait des choix du côté obscur ou lumineux, des points pour augmenter son affiliation à l'un des deux versants peuvent être débloqués.

  Au-delà de l'aspect physique du personnage, ce dernier est personnalisable à l'aide de son équipement : léger, moyen ou lourd en fonction de sa classe. Les armes dépendent elles aussi de la classe de jeu choisie. Au-delà de cela, l'armure est composée de 15 objets : tête, torse, poignets, mains, arme principale, arme secondaire, taille, jambes, pieds, oreille, 2 implants et 2 reliques,
Elle est intégralement changeable pour se conférer le look choisi, même si le niveau de l'armure peut vite devenir un frein. Certaines armures sont améliorables et peuvent donc être elles-mêmes améliorées tout le long de la progression. Des teintures sont venues se rajouter pour colorer son équipement et lui conférer un aspect encore plus unique. Le jeu offre également désormais la possibilité de sauvegarder des apparences. Ainsi, un joueur peut porter une armure pour son niveau et ses bonus, mais revêtir l'apparence d'une autre armure qu'il a enregistrée.

  L'affiliation au Côté Obscur permet également d'afficher sur son personnage la corruption du côté obscur qui lui confère une apparence plus morbide et effrayante. À cela s'ajoute un niveau de sociabilité (qui augmente en faisant des quêtes de groupe et allant jusqu'au niveau 10) et de bravoure (en réalisant des missions joueurs contre joueurs). Le jeu permet également de débloquer des titres à accoler au nom du personnage pour personnaliser sa dénomination.

  L'expérience, en augmentant le niveau du joueur (jusqu'à 50 dans le jeu de base), permet d'augmenter ses diverses statistiques : maîtrise, endurance, puissance, critique, alacrité, précision, défense, absorption, bouclier, présence ; ainsi que d'autres statistiques secondaires. Ces dernières sont également améliorables avec les armures. Le jeu possède aussi des datacrons qui, une fois découverts, permettent d'augmenter les statistiques du personnage.
En passant de niveau, le joueur acquiert ou peut améliorer ses pouvoirs (c'est-à-dire ses attaques, ses moyens de défenses ou de soins).

  D'autres formes d'expériences sont également acquises de la même façon. Tout d'abord, l'expérience d'héritage qui augmente le niveau d'héritage de son compte et confère quelques bonus (voir section dédiée). Plus tard, une nouvelle barre d'expérience conférant une caisse d'équipement bonus à chaque niveau atteint.

The Old Republic

Fiche d'un personnage du jeu, avec les différents niveaux et la personnalisation de l'armure.
Image extraite du jeu : The Old Republic


3. Les quêtes



  Jusque dans les dernières extensions, toutes les quêtes du jeu sont scénarisées et doublées (sauf celle demandant de réaliser un certain nombre de quêtes ou de zones). Il existe différents types de quêtes :
- La quête classique : elle est donnée par un terminal de mission ou un pnj (personnage non joueur). Certaines d'entre elles sont liées à la quête planète, c'est à dire donné à l'arrivée sur une nouvelle planète et permettant de former une grande histoire sur celle-ci.
- La quête histoire : elle est liée à l'histoire de la classe du personnage.
- La quête partenaire : elle est débloquée avec l'avancement de l'affection (et de l'histoire) des compagnons du joueur.
- La quête héroïque : elle correspond à des missions plus dangereuses avec des ennemis plus robustes. Elle est dédiée à deux joueurs (Héroïque +2, abrégé H2), ou quatre joueurs (Héroïque +4, abrégé H4).
- Les missions spatiales : quête à bord du vaisseau du joueur qui doit remplir des objectifs lors d'une bataille. Le système de combat spatial est une zone dirigée ou le vaisseau suis un parcours prédéfini.
- Les quêtes des zones litigieuses ou des opérations.
- Les quêtes liées aux missions JCJ (joueur contre joueur ou pvp pour player versus player)

  Il est à noter que certaines quêtes possèdent des missions bonus conférant de l'expérience et des crédits supplémentaires en cas de réalisation.

The Old Republic

Les PNJ donnant des quêtes sont marqués d'un logo au dessus d'eux.
Image extraite du jeu : The Old Republic


i. Les zones litigieuses



  Les zones litigieuses sont des missions jouables à quatre joueurs. Il était préférable de les effectuer avec un tank, un heal et deux dps. Elle propose deux difficultés originelles : normal et difficile. Certaines se sont vu avec le temps attribuer un mode histoire pour les faire en solo. Les boss ont également été revus pour que le mode normal soit accessible à des groupes plus hétéroclites en termes de spécialisation.

  Les extensions du jeu ont rajouté d'autres zones litigieuses. La fiche ne présente que succinctement celle disponible avec le jeu d'origine et ses mises à jour. Pour les autres, il faut se référer aux fiches générales sur les extensions du jeu (voir la section dédiée).

  Il existe des zones litigieuses qui sont spécifiques à la faction choisie, tandis que d'autres sont communes, bien que non réalisables par des joueurs des deux factions réunis. Le niveau d'origine est également indiqué à titre informatif.

Côté République :
- L'Esseles (niveau recommandé : 10 à 13)
Un transport vers Coruscant vous est proposé. Mais le paisible voyage se transforme en bataille lorsque l'Empire aborde l'Esseles pour mettre la main sur une prétendue terroriste.
Taral V (niveau recommandé : 29 à 33)
Une mission d'infiltration de la planète Taral V se prépare pour mettre la main sur les données de la prison Maelström.
Prison du Maelström (niveau recommandé : 33 à 37)
Il s'agit de l'attaque de la prison pour libérer le très célèbre Jedi Revan, prisonnier de l'Empire depuis des siècles.

Côté Empire :
- La Serre Noire (niveau recommandé : 10 à 13)
Un transport vers Dromund Kaas vous est proposé jusqu'à ce qu'il soit réquisitionné pour attaquer la République et mettre la main sur un fugitif.
Équipe d'abordage (niveau recommandé : 29 à 33)
L'Empire aborde un croiseur républicain se dirigeant vers la Fonderie, cachette de Revan depuis sa libération par la République.
- La Fonderie (niveau recommandé : 35 à 42)
L'équipe d'abordage fait face à toutes les défenses de la Fonderie pour mettre un terme au plan de Revan visant à détruire l'Empire.

Commune :
Station Martel (niveau recommandé : 13 à 17)
l'Hégémonie Advozse a pris le contrôle de la Station Martel. Une équipe est envoyée pour la détruire avant qu'elle ne représente une menace.
Athiss (niveau recommandé : 17 à 21)
Un signal est envoyé depuis un tombeau Sith sur la planète Athiss. Une équipe est envoyée pour enquêter.
Pillards Mandaloriens (niveau recommandé : 21 à 25)
Les mandaloriens ont volé un vaisseau de la République. Votre faction vous envoie donc le récupérer.
Cademimu (niveau recommandé : 25 à 29)
Le gouverneur de Cademinu V, planète servant d'entrepôt d'armes pour la République, a décidé de faire sécession. Il est temps de mettre fin à son règne.
Jeu de guerre Colicoïde (niveau recommandé : 39 à 45)
Les Colicoïdes décident de rejoindre l'une des deux factions et organisent des jeux de guerre pour motiver leur choix.
- La Faucheuse rouge (niveau recommandé : 41 à 45)
Dark Ikoral veut purger la galaxie de tous les non Sith au sang pur. La menace est grande et il devient une cible à abattre.
Directive 7 (niveau recommandé : 45 à 49)
Une révolte de droïde éclate depuis Zadd. Une équipe est envoyée pour y mettre un terme.
- La bataille pour Ilum (niveau recommandé : 48 à 50)
Dark Malgus a trahi l'Empire pour fonder sa propre force d'assaut à l'aide d'une technologie d'invisibilité. Il ne reste qu'au héros à traverser le champ de bataille et se procurer un vaisseau pour rejoindre le Sith.
- Le faux Empereur (niveau recommandé : 48 à 50)
Une fois à bord de la Station de Dark Malgus, les héros doivent encore l'atteindre pour l'éliminer.
- Le siège de Kaon (niveau recommandé : 48 à 50)
Vous êtes envoyé sur la planète Kaon pour enquêter sur une épidémie Rakgoule.
- L'Île perdue (niveau recommandé : 50)
Le responsable de l'épidémie de Kaon est le docteur Lorrick dont le laboratoire se trouve sur Ord Mantell. Il ne reste plus qu'aux enquêteurs à l'empêcher de nuire.

The Old Republic

Les zones litigieuses offrent tout comme l'histoire des choix moraux à faire.
Image extraite du jeu : The Old Republic


ii. Les opérations



  Les opérations sont des zones jouables à 8 ou 16 joueurs qui proposent diverses difficultés. Il s'agit d'histoire à part entière, parfois reliée entre elles et qui offre un grand challenge (et aussi des récompenses) aux joueurs.

  Les extensions du jeu ont rajouté d'autres zones litigieuses. La fiche ne présente que succinctement celle disponible avec le jeu d'origine et ses mises à jour. Pour les autres, il faut se référer aux fiches générales sur les extensions du jeu (voir la section dédiée).

La chambre de l'Éternité
Sur Belsavis, une nouvelle menace est découverte dans les prisons. Une vaste zone pleine de dangers datant de l'époque des Rakatas conduira les champions de la galaxie à affronter l'un de ses dangereux représentants.
Le Palais de Karagga
Le Mogul du Cartel des Hutts a rompu toute liaison diplomatiques et annexe de nouveaux territoires. Des émissaires sont envoyés négocier avec lui, mais le Hutt compte bien s'amuser avec eux.
Conflit explosif
L'Empire et la République se battent pour les ressources de Denova. Mais quand le chef de guerre Kephess se dresse contre eux, un groupe de champions est envoyé pour le renverser.
Cauchemar venu d'ailleurs
Un groupe de héros est envoyé sur la planète Asation pour stopper les agents des Maîtres d'Effroi qui libèrent de dangereuses créatures sur la planète et qui sont sur le point de mettre la main sur une Hyperporte antique.

The Old Republic

Karragga, l'un des premiers boss d'opération du jeu.
Image extraite du jeu : The Old Republic


iii. Les zones JCJ



  Les zones joueurs contre joueurs sont des instances de combats en 8 contre 8. Elles permettent à l'origine d'obtenir un niveau de bravoure (qui permet en fonction du niveau d'acheter des objets et de l'équipement à un marchand dédié), et des récompenses pour améliorer son équipement jcj. Le jcj classé fera son apparition. Dédié aux meilleurs joueurs (un certain niveau d'équipement et de jeu est requis), il permet d'obtenir des récompenses inédites chaque saison.

  À l'origine, le jeu est composé de trois puis quatre zones qui opposent les deux factions (avant parfois d'opposer la même faction sous couvert de simulation).
- Le Huttball : consiste à participer à un match de Huttball, sport de balle très violent dont le principe et d'envoyer la balle dans le camp adverse.
- L'Étoile du Néant. Il s'agit de la capture des données du vaisseau Étoile du Néant. Un des deux camps doit progresser en posant des bombes sur les portes verrouillées et en activant et traversant des ponts jusqu'à interagir avec le centre de donnée dans le temps imparti. Le camp adverse, lui, doit empêcher la progression de l'adversaire. La partie se joue en deux manches (successivement attaque et défense ou défense puis attaque). En cas d'égalité, le camp le plus rapide à télécharger les données gagne.
- La bataille d'Alderaan : Trois canons sont disposés dans la zone. Le but est de prendre le contrôle des canons et de les protéger le temps que ceux-ci abaissent à zéro les vies du vaisseau adverse.
La côte de Novare (ajout lors d'une mise à jour) : Le principe est similaire à la carte d'Alderaan. Il y a trois bunkers contrôlant des canons, mais cette fois-ci il en faut au minimum deux pour baisser les vies de l'adversaire. Le contrôle des canons du bunker se fait d'une manière différente que la zone citée précédemment, sollicitant des stratégies différentes.

  En plus de ses zones, il est possible d'activer le jcj ou d'inviter un autre joueur à une confrontation n'importe où dans le jeu. Des zones sont exclusivement dédiées à cette activité et se trouvent sur Tatooine et Ilum. D'autres instances et mode de jeu arrivent avec les différentes extensions.

The Old Republic

Une instance joueur contre joueur sur la côte de Novare.
Image extraite du jeu : The Old Republic


iv. Le JCJ spatial



  Le jeu offre du combat spatial en joueur contre joueur sur deux types de cartes. La première consiste à prendre le contrôle de trois satellites pour engranger des points. L'équipe atteignant l'objectif de points à gagner. Le second mode consiste à éliminer les joueurs adversaires jusqu'à atteindre la limite de score (ou de temps).
Pour cela, le joueur a le choix entre prendre un chasseur éclaireur, un vaisseau armé, un bombardier ou un chasseur. Les différents systèmes sont personnalisables et améliorables, et l'équipage du vaisseau, constitué de compagnons du joueur, permet également cela. Pour plus de détails, se référer à l'extension concernée.

The Old Republic

Le menu du jcj spatial, avec les différentes options de personnalisations des vaisseaux.
Image extraite du jeu : The Old Republic


4. ATH et touches



  Le jeu étant sur PC, il est jouable à l'aide d'un clavier et d'une souris, bien que tout peut-être fait à la souris (que ce soit les déplacements, la mobilité de la caméra ou les attaques), même si cette dernière option est très handicapante. L'interface est entièrement devenue personnalisable, du nombre de module à leur taille, en passant par leur emplacement.

The Old Republic

Le manuel des touches utiles.


  Sur l'interface du jeu se trouvent différents modules. Le plus important est la barre des pouvoirs sur laquelle il est possible de placer ses soins, attaques, défenses et autres objets pour les utiliser en un clic (ou en utilisant le raccourci clavier).
  Il s'y trouve d'autres informations comme la barre d'expérience et héritage (voir les sections concernées de la fiche), ou la barre d'état et de vie du personnage, du compagnon ou de l'adversaire.
  Le jeu offre également une fenêtre de conversation modulable et des informations comme la planète où le joueur se situe, le nombre de joueurs présent à cet endroit, le nombre d'amis connectés ou de messages reçus par le système de courrier interne au jeu. Des modules permettant d'accéder à diverses informations comme la fiche personnage, la liste des codex, les paramètres du jeu et autres sont également faciles d'accès.
  Des modules complémentaires viennent également faciliter la vie du joueur avec un rappel des missions suivies (elles peuvent ne pas être suivies depuis le menu quête), celui des succès à débloquer, ou encore l'état des membres du groupe.
  Une carte est bien évidemment mise en évidence et peut-être ouverte en cliquant dessus. Elle est adjointe des options de recherche de groupe, d'accès aux zones joueurs contre joueurs, aux différentes instances du jeu ou encore son vaisseau. Cette carte permet par conséquent de se téléporter directement sur chaque planète du jeu.
Pour une meilleure compréhension, l'image ci-dessous :

The Old Republic

Interface du jeu par défaut. En 1 : Interface de messagerie/d'amis etc. ; 2 : interface secondaire contenant l'accès au différents menus de personnages, de quêtes de conquête, de guilde, d'option du jeu et le marché du cartel ; 3 : liste de quêtes suivis ; 4 : avatar du joueur, 5 : bonus et malus du joueur ; 6 : barre de vie du joueur ; 7 : pouvoir du joueur ; 8 : barres d'expérience et héritage du joueur ; 9 : avatar de l'adversaire ; 10 : bonus et malus de l'adversaire ; 11: vie de l'adversaire ; 12 : informations similaires pour le partenaire ; 13 : Mini-carte ; 14 : accès à la recherche de groupe ; 15 : accès jcj spatial ; 16 : accès à la carte de la galaxie ; 17 : accès à la carte de la planète ; accès jcj ; 19 : affiliation du personnage ; 20 : liste des succès suivis en cours de réalisation.
Image extraite du jeu : The Old Republic


5) Planètes du jeu



  The Old Republic permet aux joueurs de voyager sur diverses planètes tout le long de son histoire et des autres quêtes. Chaque planète est idéale pour un certain niveau de jeu. Il existe deux planètes de départ par faction et une commune ensuite qui sont également unique à la faction, tandis que le reste des planètes est commun à tous et s'explore à niveau égal quelle que soit la faction (exception : Taris et Balmorra ne se fait pas en même temps lors des deux camps). Tandis que l'un fait l'une, l'autre fait l'autre. Avec les différentes mises à jour et extensions, le nombre de planète et activités associées ne cesse de s'agrandir.

  Sur la carte galactique, les différentes régions de l'espace sont délimitées et la distance entre son point de départ et la planète d'arrivée est indiquée en parsec. Le déplacement sur chaque planète à un coût. Certaines planètes sont mal nommées comme Nal Hutta devenu Hutta, d'autres sont victimes de la version française avec Aldérande (pour Alderaan), ou Zakel (pour Zakuul). Nous privilégions les noms originaux sur la fiche.

Les planètes originelles sont :

Prologue :
Tython (niveaux 0 à 10, planète exclusive à la République, point de départ du Consulaire et du Chevalier Jedi)
Ord Mantell (niveaux 0 à 10, planète exclusive à la République, point de départ du Contrebandier et du soldat)
Korriban (niveaux 0 à 10, planète exclusive à l'Empire, point de départ de l'Inquisiteur et du Guerrier Sith)
Nal Hutta (niveaux 0 à 10, planète exclusive à l'Empire, point de départ de l'Agent impérial et du chasseur de primes)
Coruscant (niveaux 10 à 16, planète exclusive à la République)
Dromund Kaas (niveaux 10 à 16, planète exclusive à l'Empire)

Chapitre 1 :
Balmorra (niveaux 16 à 20 pour l'Empire et 32 à 36 pour la République)
Taris (niveaux 16 à 20 pour la République et 32 à 36 pour l'Empire)
Nar Shaddaa (niveaux 20 à 24)
Alderaan (niveaux 28 à 32)
Tatooine (niveaux 24 à 28)

Chapitre 2 :
Quesh (niveaux 36 à 37)
Hoth (niveaux 37 à 41)

Chapitre 3 :
Belsavis (niveaux 41 à 44)
Voss (niveaux 44 à 47)
Corellia (niveaux 47 à 50)

Ilum (niveau 50)


D'autres planètes sont foulées par le joueur lors des zones litigieuses et des opérations :
Asation
Athiss
Cademinu V
Darvanis
Kaon
Taral V
Zadd

  Puis d'autres sont ajoutés avec notamment : Makeb, Oricon, CZ-198, Kuat (chantier naval), Manaan, Rakata Prime, Rishi, Yavin IV, Ziost, Odessen, Zakuul, Iokath, Nathema, Umbara, Copero, Onderon, Mek-Sha, Dantooine, Ossus, .

The Old Republic

La carte de la galaxie disponible en jeu.
Image extraite du jeu : The Old Republic


6. Partenaires et confections



i. Partenaires



  Chaque classe du jeu rencontre au cours de son histoire des compagnons qui rejoindront son équipage. Leur nombre est de 5 par classes. Il est possible de rajouter deux autres compagnons : HK-51 et Treek. L'affection des partenaires peut-être augmentée soit lors des choix de dialogue soit à l'aide de cadeau. Un niveau d'affection élevé augmente les qualités des compétences d'équipage et les statistiques du compagnon. Le niveau est de 10 à l'origine et est passé à 50 lors du renouvellement du système de partenaire.

  Les partenaires ont chacun une histoire déblocable au cours de l'aventure. L'histoire du premier compagnon conduit à des quêtes explorant son passé, tandis que tous les autres consistent en des dialogues permettant d'en apprendre plus sur son compagnon d'équipage. Certains partenaires peuvent entretenir une romance avec le personnage joueur. Depuis les évènements de l'extension Knights of the Fallen Empire, il est possible au joueur de rompre cette relation, notamment en en entretenant une autre. L'extension et son histoire permettent également d'obtenir de nombreux nouveaux partenaires dont le nombre ne cesse de croître.

Liste des différents partenaires :

Côté République :
Chevalier Jedi> T7-01, Kira Carsen, Archiban Kimble, Fideltin Rusk, Scourge
Consulaire Jedi> Qyzen-Fess, Theran Cedrax, Zenith, Felix Iresso, Nadia Grell
Soldat> Aric Jorgan, Elara Dorn, M1-4X, Tanno Vik, Yuun
Contrebandier> Corso Riggs, Bowdarr, Risha, Akavi Spaar, Guss Tuno

Côté Empire :
Guerrier Sith> Vette, Malavai Quinn, Jaesa Willsaam, Pierce, Broonmark
Inquisiteur Sith> Khem Val, Andronikos Revel, Ashara Zavros, Talos Drellik, Xalek
Chasseur de primes> Mako, Gault Rennow, Torian Cadera, Blizz, Skadge
Agent impérial> Kaliyo Djannis, Vector Hyllus, Eckard Lokin, Raina Temple, SCORPION

The Old Republic

Le menu actuel de gestion de partenaire avec en haut une mission de recrutement disponible.
Image extraite du jeu : The Old Republic


ii. Confections



  Il est possible pour le joueur de prendre 3 compétences d'équipage pour ses partenaires. Certaines consistent en des missions de collectes et d'autres à des missions de confections à l'aide des objets de collectes. Il s'agit alors de posséder une compétence de confection et les deux compétences de collecte et missions qui lui sont reliées. Un rang est attribué à la confection et le niveau augmente avec chaque extension. Le niveau d'affection du compagnon influe sur la vitesse d'exécution de la compétence, les ressources acquises ainsi que le nombre d'objets fabriqués à chaque confection. Les compétences de confection finiront également par permettre de fabriquer des objets pour la conquête galactique ou des objets à échanger contre des décorations de forteresse (voir les sections dédiées).
Il est possible pour un joueur d'oublier ses compétences d'équipage pour en apprendre d'autres.

Les compétences de collectes sont :
Archéologie
Bioanalyse
Piratage
Récupération

Les compétences de missions sont :
Chasse au trésor
Commerce illégal
Diplomatie
Investigation

Les compétences de confection sont :
Artifice (archéologie + chasse au trésor)
Biochimie (bioanalyse + diplomatie)
Cybernétique (récupération + commerce illégal)
Fabrication d'armes (récupération + investigation)
Fabrication d'armure (récupération + commerce illégal)
Synthétissage (archéologie + commerce illégal)

The Old Republic

La confection dans The Old Republic ou comment rendre encore plus utile les partenaires.
Image extraite du jeu : The Old Republic


7) Groupes et guildes



  Le jeu offre plusieurs moyens de jouer en groupe, ce qui est à la base d'un MMORPG. Les joueurs ont la possibilité de se grouper pour faire les quêtes de tout type (même le jcj peut être fait en groupe). Pour les zones litigieuses ainsi que les opérations, il existe un système de recherche de groupe. Pour cela le joueur doit sélectionner l'activité qu'il désire et sa spécialisation afin au besoin de créer un groupe adapté pour la zone choisie.

  Les quêtes histoires représentent un point particulier. Si un joueur en rejoint un autre pour faire son histoire, il n'a aucun poids dans les dialogues de celui-ci et n'est que spectateur, contrairement aux autres zones. Il peut toutefois aider son compagnon de jeu à éliminer les ennemis pour lui aussi engranger du butin et de l'expérience.

  Les joueurs peuvent créer des guildes entre eux pour vivre l'aventure SWTOR en groupe. Avec l'arrivée des différentes mises à jour, les guildes se sont vu offrir de nombreuses possibilités.
Tout d'abord des grades avec des avantages au sein de la guilde sont possibles ainsi qu'une banque de guilde servant à donner de l'argent et de l'équipement dans un endroit commun. L'expérience est alors acquise plus rapidement que pour un joueur solitaire grâce à différents bonus.

  Avec la conquête, il est également possible pour une guilde de voir son nom affiché sur une planète qu'il « contrôle » et avoir des récompenses supplémentaires en cas d'objectifs de conquêtes atteints. La guilde a aussi la possibilité d'acheter une forteresse et un vaisseau-mère, ce dernier accordant quelques bonus aux joueurs. Les deux sont entièrement décorables et peuvent servir de zone de repos et d'interaction entre ses membres. Des personnalisations sont également disponibles pour le nom et la bannière de guilde.

The Old Republic

La zone de création de guilde.
Image extraite du jeu : The Old Republic


8. Autres possibilités de jeu



i. Héritage



  Le système héritage est un système d'expérience en parallèle apparu avec la version 1.2 du jeu. Il permet de débloquer de très nombreuses choses dans le jeu. En effet, les succès ou les titres de réputations sont désormais communs pour tous les personnages. Il en va de même pour les statistiques obtenues à l'aide de la découverte des datacrons.

  Plus le niveau d'héritage augmente, plus les personnages peuvent débloquer (contre des crédits ou des pièces du cartel) des pouvoirs permettant d'améliorer son confort de jeu : téléporteur, boost d'expérience ou gain de temps sur les activités de partenaire.

  La progression d'un personnage permet de débloquer pour tout ceux de sont héritages divers bonus. Ainsi, l'instant héroïque, pouvoir renforçant le personnage, peut conférer une attaque par classe. Les espèces jouables se déverrouillent également via l'héritage en finissant l'histoire de classe. Cela permet de jouer les espèces non disponibles à l'origine pour certaines classes (voir la section création du personnage). De plus, les quêtes partenaires terminées intégralement débloquent un bonus de statistique pour tous les personnages de l'héritage.

  Le dernier aspect de l'héritage est de pouvoir créer sa propre lignée dans l'univers Star Wars. Un système d'arbre généalogique est disponible pour relier les différents personnages de l'héritage. Vos différents personnages peuvent être mariés, alliés, ennemis, frère ou sœurs, enfants naturels ou adoptés par d'autres membres de votre héritage. Bien que n'apportant rien en terme de jeu, cela reste une option de jeu de rôle non négligeable.

The Old Republic

Les bonus du système héritage avec ici la création de l'arbre généalogique.
Image extraite du jeu : The Old Republic


ii. Marché du cartel



  Le Marché du Cartel est une boutique parallèle apparue avec la version 1.5 du jeu qui est régulièrement alimenté en nouvelles choses. La monnaie de cette boutique est la pièce du Cartel qui soit se gagne en atteignant certains objectifs (succès ou système de saison galactique), soit contre de l'argent. Il est donc possible d'obtenir chaque mois des pièces du cartel avec son abonnement (500 pièces par mois + 100 pièces si le compte est sécurisés par un code spécial) ou en en achetant directement via son compte sur le site du jeu.
Les tarifs sont les suivants : 250 pièces pour 2,40 euros, 450 pièces pour 4 euros, 1.050 pièces pour 8 euros, 2.400 pièces pour 17 euros ou 5.500 pièces pour 35 euros.

  Le marché du Cartel permet d'acheter de nouvelles armures et armes, des montures, des décorations de forteresse (voir ci-dessous), des animaux de compagnies, des objets de soins, des nouveaux partenaires ou des boost d'expérience. Les objets sont proposés soit par pack, soit à l'unité. Des caisses spéciales dont le contenu est tiré au sort ont également existé un temps sur le marché.

  Les pièces du cartel servent également à débloquer des pouvoirs liés à l'héritage, acheter des forteresses et en débloquer les diverses sections ou agrandir les soutes pour entreposer ses objets et ses crédits. Elles servent également à passer les étapes de la saison galactique.

The Old Republic

Un aperçu du Marché du Cartel.
Image extraite du jeu : The Old Republic


iii. Forteresse



  Avec l'extension Galactic Stronghold, les joueurs ont la possibilité d'acheter des forteresses. Les forteresses sont des habitations que le joueur a tout le loisir de décorer à l'aide d'objet ou de compagnons. Certains objets de décoration sont obtenus grâce à des succès, ou en les achetant à des marchands dans le jeu. De manière plus rare, les objets sont obtenus sur les ennemis vaincus de certaines zones litigieuses. D'autres encore peuvent être achetés sur le Marché du Cartel.

   Le nombre de forteresses et de décorations à l'intérieur permet d'augmenter le gain de point de conquête (voir ci-dessous). Il est également possible d'inviter d'autres joueurs dans sa forteresse ou bien de la mettre sur une liste publique pour que n'importe qui puisse la visiter.

  Les forteresses se situent sur : Coruscant, Dromund Kaas, Tatooine, Nar Shaddaa, Yavin IV, Rishi, Alderaan, Umbara, à la Station Carrick et la Station Vaiken.
Pour plus d'informations, voir la fiche sur l'extension.

The Old Republic

La forteresse (décorée) de Nar Shaddaa.
Image extraite du jeu : The Old Republic


iv. Conquête



  Le système de conquête est un système d'objectif à atteindre dans la semaine afin d'obtenir des points de conquête. Certains objectifs sont hebdomadaires, tandis que d'autres sont journaliers. Il existe deux types de conquêtes : celle personnelle et celle de guilde.

  La conquête personnelle permet une fois terminée d'obtenir quelques décorations de forteresse, des crédits ou encore de l'expérience. Des récompenses supplémentaires sont offertes avec la réussite de la conquête de guilde. Les guildes sont classées lors de la conquête (ils ont le choix entre trois lieux différents à conquérir). La guilde numéro un domine la planète jusqu'à la prochaine conquête et leur nom s'affiche pour tous les joueurs s'y rendant.

The Old Republic

Différentes activités qui rapporte des points lors des conquêtes (ici le menu de recherche de groupe).
Image extraite du jeu : The Old Republic


v. Forteresse Stellaire et Soulèvement



  Ajout de l'arc narratif sur l'Empire Éternel, les Forteresses Stellaires et les soulèvements font partie de l'histoire, tout en étant des missions annexes et facultatives. Les premières permettent de débloquer de nouveaux partenaires et offre des zones de combat (les Forteresses Stellaires) en deux modes de difficultés. La première et plus simple consiste à saboter la Forteresse, tandis que la seconde consiste à la détruire. Les différentes zones est généré de manière aléatoire et deux forteresses à la suite peuvent différer sur sa configuration et les objectifs facultatifs.
  Les Soulèvements ressemblent à des zones similaires à des zones litigieuses dont les objectifs consistent à saboter les révoltes contre l'Alliance Éternelle. Ces Soulèvements sont disponibles en trois modes de difficultés : histoire, maître et vétéran, allant de la réalisation solo au besoin d'avoir un groupe solide. Les deux formes de jeux disposent d'une quête hebdomadaire demandant aux joueurs d'en terminer plusieurs.

The Old Republic

Le terminal des missions de Soulèvement.
Image extraite du jeu : The Old Republic


vi. Récompense journalière et Saison Galactique



  Un système de récompense journalière a été mis en place sur le jeu en 2021. Chaque jour de connexion, le joueur obtient une récompense sous forme d'objet ou de boost, avec un coffre de récompense plus fourni en fin de semaine. Cela a pour but de fidéliser les joueurs, car un jour de connexion manqué ne pénalise pas le joueur qui continue sa progression dans la liste de connexion là où il s'était arrêté.

  Le système de connexion journalière a été couplé avec les Saisons Galactiques dont la première a débuté avec la mise à jour 6.1. Des objectifs journalier et hebdomadaire permettent d'obtenir des points de saison galactique et de gravir les 100 niveaux. Chaque niveau est susceptible d'offrir des récompenses comme des pièces du cartel, des éléments d'armure, des montures ou des packs du marché du Cartel. En plus de cela, elle offre des cadeaux d'affection pour un nouveau partenaire déblocable en début de saison.

  Certains paliers donnent des jetons à échanger auprès de nouveau marchand. Ainsi, il est possible d'obtenir les forteresses situées dans les Stations Carrick et Vaiken, de débloquer des partenaires ou des objets qui étaient disponibles lors d'évènement passé ou sous certaines conditions.
  
  La première saison permet de débloquer le compagnon Kubaz Altuur zok Adon. Il est également possible de débloquer Shae Vizla, Nico Okarr, Paxton Rall et Dazh Ranos. La seconde Saison Galactique permet de débloquer Fen Zeil.

The Old Republic

Le système de Saison Galactique lors de sa présentation.
Image extraite du site officiel du jeu


III. Histoire



1. Histoire générale



  Bien que quelques siècles séparent The Old Republic des jeux Knights of the Old Republic, l'histoire n'en demeure pas moins une suite. La période comprend tout ce qui a attrait au Second Empire Sith, la raison de la disparition de Revan à la fin de Knight of the Old Republic, qu'il s'agisse de roman, comics, le jeu en lui-même ou bien encore les articles et nouvelles issus du site officiel.

  Un Second Empire Sith naquit en secret des ruines de l'Empire Sith de Marka Ragnos disparu lors du génocide effectué par les républicains à la suite de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Il s'est développé autour de la planète Dromund Kaas sous la férule de l'Empereur Vitiate dans le seul but de détruire un jour la République (tandis que l'Empereur lui-même rêvait d'immortalité en dévorant la galaxie tout entière).

  Après plus d'un millénaire de préparation, le Second Empire Sith attaqua par surprise la République dans une guerre dévastatrice et conquit la moitié de la galaxie avant de faire signer à la République un traité de paix dont les deux factions essayèrent d'en tirer parti. Avec les années, le traité s'effritait. Le jeu The Old Republic place le joueur dans les derniers instants de la Guerre Froide et la reprise du conflit.

  Avec ses différentes extensions (voir la partie dédiée de la fiche), le jeu traverse différents conflits et crise, mêlant la République et les Sith, et même d'autres menaces comme les Hutts ou l'Empire Éternel de Valkorion (qui est en réalité une autre identité de Vitiate).

  Le jeu offre différents types d'histoire, reliés en un tout cohérent. Chaque classe à sa propre histoire composée d'une introduction et de trois chapitres. Chacune d'elle s'ouvre par la cinématique de sa faction (Espoir pour la République,Trahison pour l'Empire) et dispose dans la pure tradition Star Wars d'un texte défilant personnalisé pour commencer l'aventure. Les histoires se regrouperont par faction à partir de la première extension. Les quêtes sur les planètes offrent également leurs propres histoires, ainsi que les opérations ou zones journalières. Les quêtes faisant avancer les histoires sont soumises à des choix de la part du joueur. Aucun guide ne vient canonisé chacun des évènements, à quelques exceptions où une autre histoire vient poser un élément contradictoire avec un choix possible. Par exemple, du côté Empire, il est possible d'éliminer les trois chefs des Trois Familles. Or, du côté de la République, l'un d'eux est encore vivant, ce qui n'est explicable que par un choix lumineux du côté Empire.

The Old Republic

L'empereur des Sith, l'un des éléments clefs de l'histoire de The Old Republic
Image extraite du site officiel du jeu


2. Histoires des classes républicaines



i. Le chevalier Jedi



  Un jeune padawan arrivé au Temple de Tython est formé par Orgus Dyn. Grâce à cet enseignement, il parvient à faire échouer les plans du sombre Bengel Mor, ce qui le conduit à aller sur Coruscant en tant que Chevalier Jedi et de se mettre au travers des plans de Dark Angral en éliminant son fils. Il se retrouve alors dans une sordide histoire de vengeance et de complot de Dark Angral pour raviver les flammes de la guerre et détruire Tython.

  Une fois le plan d'Angral échoué, le chevalier Jedi est confronté à une autre menace. Son Padawan Kira Carsen est une enfant de l'Empereur, un agent de Vitiate qui n'en a pas connaissance. Sous la supervision de Tol Braga, il pourchasse les moindres secrets de l'Empire pouvant permettre d'aborder la Station de l'Empereur et mettre un terme à son règne. Mais quand vient le combat décisif, les Jedi se font balayer et le Héros de Tython est capturé.

  Après une longue disparition où il est confronté au côté obscur, le Chevalier est libre, notamment grâce à la Furie de l'Empereur elle-même. Le chevalier apprend alors le plan de Vitiate visant à détruire l'ensemble de la galaxie à travers la Force. Il va intervenir sur les différents fronts de la nouvelle guerre pour affaiblir le rituel de l'Empereur avant d'aller l'affronter pour sauver la galaxie.

ii. Le consulaire Jedi



  Après une brillante formation sur Tython, le Jedi Consulaire découvre que son maître Yuon Parr est atteint d'un terrible mal. Il part alors sur Coruscant à la recherche des Noetikons, contenant le savoir de sages Jedi et s'en sert pour contrer le fléau. Il traverse alors la galaxie pour soigner d'autres Jedi atteints du même mal et ainsi contrer les plans de Seigneur Vivicar.

  Après cette prouesse, le Chancelier Suprême confie une mission d'importance au Jedi. Il doit gagner la confiance de l'Alliance du Rift, une organisation de planète réfléchissant à faire sécession avec la République. Pour cela, le Consulaire voyage à travers la galaxie pour protéger leurs intérêts et garder leur planète du côté de la République. Mais cette mission va dévoiler aux yeux de tous les Enfants de l'Empereur.

  Aidé de l'Alliance du Rift, le Consulaire cherche de nouveaux alliés pour le conflit contre le Second Empire Sith qui reprend. Par la même, il se confronte aux Enfants de l'Empereur, ces agents infiltrés chargés de semer le chaos au sein de la République. Sur Corellia, le Consulaire affrontera le chef du groupe qui se révèle être en réalité le maître Jedi Syo Bakarn.

iii. Le contrebandier



  Après quelques déboires sur Ord Mantell et Coruscant, le contrebandier décide de partir à la chasse au trésor avec une certaine Risha. Avec son équipage, il part sur les traces du célèbre Nok Drayen contre une technologie avancée sure pour son vaisseau. La chasse au trésor ne s'avère alors pas de tout repos.

  Le passé finit par rattraper le contrebandier et Rogun le boucher se met en travers de son chemin. En tentant d'échapper à l'un de ses pièges, le contrebandier sauve des alliés précieux à la République qui font de lui un corsaire. Sous ce nouveau statut, il affronte Rogun et récupère prestige et richesse.

  Le contrebandier doit encore neutraliser l'organisation de Rogun et de son allié impérial le Loup du Néant qui compte bien profiter de la guerre pour s'enrichir. Mais dans le monde criminel, le contrebandier doit s'assurer qu'il n'a pas un blaster dans le dos, car les traîtres règnent.

iv. Le Soldat



  L'histoire du soldat commence sur Ord Mantell, où il rejoint la prestigieuse Escouade du Chaos. Mais ses membres ont décidé de déserter et de rejoindre les rangs de l'Empire en frappant la République. Le soldat demeure loyal à son gouvernement et est nommé à la tête de l'escouade. Il pourchasse les traîtres à travers la galaxie et augmente les rangs de son escouade à travers ses missions. Il finira par arrêter tous les déserteurs.

  La deuxième mission capitale du soldat et de son escouade est la destruction d'une nouvelle arme construite par l'Empire et capable d'abattre des vaisseaux en hyperespace : le Gantelet. Les républicains parviennent à remonter la piste de l'arme et à la détruire avant que l'Empire n'obtienne un avantage certain.

  L'amiral Rakton, chef de projet sur le Gantelet, décide alors de se venger en menant une féroce campagne contre la République en profitant de la reprise de la Guerre. L'Escouade du Chaos est alors mobilisée pour affronter les troupes de l'impérial et mettre fin à sa folie meurtrière. Ainsi, le soldat et les siens permettent de se donner un avantage dans le nouveau conflit.

The Old Republic

La cinématique Espoir accueil les joueurs lors du choix de la faction républicaine.
Image extraite du site officiel du jeu


3. Histoires des classes impériales



i. Le guerrier Sith



  Après s'être fait remarquer sur Korriban, un aspirant Sith devient l'apprenti de Dark Baras. Pour lui, il va traquer le Jedi Nomen Karr et ses apprentis, les seuls capables de démasquer les agents infiltrés dans la République par Baras. Le guerrier en profite pour augmenter son pouvoir et corrompre une Jedi pour en faire son apprenti.

  Promu Seigneur Sith, le guerrier continue de travailler pour Dark Baras. Il exécute le Plan Zero visant à éliminer les chefs de guerre républicains et faire sombrer la galaxie dans une nouvelle guerre. Tout en exterminant les républicains, le Guerrier fait le jeu de Baras qui en profite pour renverser son propre maître et prendre sa place au Conseil Noir.

  La guerre a repris et Dark Baras échoue à éliminer le guerrier Sith. Ce dernier rencontre la Main de l'Empereur qui le mandate pour arrêter Baras qui complote pour prendre la tête du Second Empire Sith. Devenant la Furie de l'Empereur, le guerrier exécute sa vengeance et fait tomber son maître devant le Conseil Noir.

ii. L'Inquisiteur Sith



  Un jeune esclave devenu aspirant Sith se fait entraîner par le Seigneur Zash dans ses recherches sur les secrets de la Force. Après avoir fait ses preuves sur Korriban et Dromund Kaas, il parcourt la galaxie en tant que Sith pour mettre la main sur les Artefacts de Tulak Hord pour le compte de son maître. Il croise dans sa quête l'esprit de son ancêtre, Alosyus Kallig, et fait face à la trahison de son maître qui tente de voler son corps lors d'un sombre rituel.

  Le pouvoir de l'Inquisiteur et sa victoire sur Zash attirent l'attention de Dark Thanaton qui tente de l'éliminer à l'aide de l'Esprit de Dark Andru. Mais le Sith parvient à se sortir indemne du traquenard qui le conduisit même sur une nouvelle voie. Capable de récupérer le pouvoir des Esprits du Côté Obscur, il part à la recherche de certains d'entre eux afin d'être en mesure d'affronter Dark Thanaton.

  La vendetta de l'Inquisiteur fut un échec et le voilà souffrant du rituel accompli avec les Esprits de Force. Il cherche à travers la galaxie un remède pour le guérir et faire face une nouvelle fois à Thanaton qui proclame alors un Kaggath : un duel ancestral entre eux deux. L'Inquisiteur finit par trouver la Force d'éliminer Thanaton et de s'offrir sa place au Conseil Noir.

iii. Le chasseur de prime



  Un jeune as de la gâchette se lance dans la compétition de chasse la plus prestigieuse de la galaxie, la Grande Traque organisée par les mandaloriens. Pour la remporter, il doit mettre la main sur différentes cibles difficiles à capturer, tout en se protégeant des coups en traître de ses rivaux. Lors de l'assaut final, le chasseur de prime parvient à se défaire à la fois de son rival et de sa cible, devenant un Grand Champion.

  Son nouveau statut lui permet d'accéder à un cercle très fermé et à la légendaire Liste Noire regroupant les cibles les plus difficiles à capturer de la galaxie. Tandis qu'il s'enrichit, un groupe de Jedi allié au SIS s'en prend à cette organisation et en élimine tous les membres sauf le nouveau Grand Champion, déclaré comme l'ennemi public numéro un de la galaxie par le Chancelier Janarus.

  Traqué de toute part, le chasseur de primes ne trouve un allié qu'auprès de Dark Tormen. Ce dernier lui propose un partenariat ou chacun d'entre eux y trouvera son compte. Le chasseur de prime élimine les cibles de Tormen contre la possibilité d'affronter les Jedi responsables de sa situation et de se confronter en face à face avec Janarus.

iv. L'agent impérial



  Après sa première mission sur Nal Hutta, un agent des Services Secrets doit arrêter une organisation terroriste dont la dernière attaque détruit le navire amiral de Dark Jadus. Des alliés à l'affiliation douteuse et des opérations d'infiltration permettent à Opérateur 9 de remonter jusqu'au chef du groupe, l'Aigle, ainsi qu'à son mystérieux commanditaire : Dark Jadus lui-même qui souhaitait faire régner la terreur dans l'Empire.

  L'opération contre Dark Jadus ne s'est pas faite sans dommage collatéral et ceci sert de prétexte pour une fausse défection. Ainsi, l'opérateur infiltre le SIS, l'agence rivale travaillant pour la République. Mais tout ne se passe pas comme prévu et l'agent se retrouve en prise avec un contrôle mental l'obligeant à travailler pour l'ennemi. Une quête de vérité et de liberté s'annonce en parallèle de l'exécution de la mission.

  L'infiltration du SIS a contrarié les plans de l'organisation secrète connue sous le nom de Cabale Stellaire. Elle s'en prend alors à Opérateur 9 et aux Services Secrets. L'agent n'a d'autre choix que de remonter chaque piste conduisant à eux pour les exterminer et s'emparer de tout leur savoir.

The Old Republic

La cinématique Trahison accueil les joueurs lors du choix de la faction impériale.
Image extraite du site officiel du jeu


4. Les histoires de factions et planètes.



  Bien que les histoires de classes soient l'essentiel de l'histoire du joueur, tout le reste du contenu est scénarisé. Les deux factions ont une histoire qui se place dans le contexte de la guerre froide et de la reprise du conflit. Elle est marquée soit par les zones litigieuses qui représenteront une bataille en marge du conflit impérialo-républicain, soit par les quêtes « planètes ». Parmi les zones litigieuses, il existe deux exceptions :
- Du côté de la République, les Zone Litigieuse : Taral V et Prison Maelström se suivent scénaristiquement, tout comme Équipe d'abordage et La Fonderie du côté de l'Empire. Bien que de niveau recommandé similaire, les Zones Litigieuses de la République se situent juste avant celle de l'Empire. En effet, dans cette petite histoire, la République cherche la prison de Revan et le libère, tandis que celle de l'Empire consiste à le retrouver et à l'éliminer. Par ailleurs, La Prison Maelström offre un combat contre le Grand Moff Kilran, visible dans la première Zone Litigieuse impériale (La Serre Noire), indiquant bien que l'histoire de chacune d'entre elles se place dans l'évolution du conflit.
- Les zones litigieuses d'Ilum dont nous parlerons ensuite.

  Chaque planète comporte de nombreuses quêtes scénarisées. Il existe une grande série de quête qui forme une histoire propre à chaque planète et qui rentre dans l'histoire globale du conflit. Et comme tout bon MMORPG, cela entraîne la visite de toutes les contrées des planètes et permet de passer près de nombreuses autres quêtes qui rajoute soit un élément annexe du conflit (petite opération de sabotage ou de destruction sans grande conséquence par exemple), soit elle permet d'interagir avec la population locale et les aider dans leurs difficultés.

  Ilum est à part dans l'histoire. Il s'agit d'une planète se débloquant à la fin du chapitre 3 de l'histoire de classe, mais ne représente qu'une quête de faction et narre le conflit sur cette planète. L'histoire sur Ilum se termine avec deux zones litigieuses : La bataille pour Ilum et Le Faux Empereur, mettant en scène la tentative de prise de pouvoir de Dark Malgus suite à la mort présumée de l'Empereur. Ces deux zones litigieuses sont (comme d'autres) communes aux deux factions, bien que les quêtes y conduisant sont de fait différentes.

The Old Republic

Présentation d'Hutta, l'une des premières planète du jeu.
Image extraite du site officiel du jeu


5. Histoire suivante



  Si Ilum semble être la fin de l'histoire à proprement parlé concernant le jeu de base, celle-ci se poursuit à travers diverses zones scénarisées qui s'ajoute au conflit impérialo-républicain. De plus, des mises à jour régulières viennent offrir d'autres éléments pour occuper les joueurs ayant fini leur(s) histoire(s) de classe.

  Une épidémie Rakgoule frappe la planète Kaon et les joueurs doivent enquêter le temps de deux Zones Litigieuses. En parallèle s'ajouteront les Opérations qui ont en toile de fond les Maîtres de l'Effroi libéré dans l'histoire côté impériale de Belsavis. Cela offre une certaine continuité avec la suite du jeu en servant de prequel à des mises à jour ultérieures.

  Le jeu propose également une nouvelle micro-histoire centrée autour du général Torvix établie dans le Secteur du Trou Noir sur Corellia. Chacun de leurs côté, République et Empire vont tenter de déjouer ses plans dans des quêtes journalières. Quelques temps plus tard, c'est le Secteur X qui est en proie aux Maîtres d'Effroi et offre la possibilité de découvrir ce qui est arrivé à un vaisseau transportant des droïdes HK-51.

Après tous ces évènements, la galaxie reçoit la visite des Gree qui atterrissent avec leur vaisseau sur la planète Ilum pour la transformer en zone de test et d'étude xénobiologique.

The Old Republic

Hk-51, la première histoire rajoutant un compagnon.
Image extraite du site officiel du jeu


IV. Distribution principale



1. Créateurs principaux



Liste non exhaustive (et de loin) de l'équipe ayant contribué à faire le jeu :
Producteur exécutif : Rich Vogel
Réalisateur du jeu : James Ohlen
Directeur de la programmation : Thomas Boyd
Directeur technique studio : Chad Robertson
Directeur studio AQ : Ron Clement
Directeur de production : Dallas Dickinson
Directeur artistique : Jeff Dobson
Directrice audio et localisation : Shauna Perry
Directeur audio : Todd Davies
Responsable de rédaction : Daniel Erickson, puis Hall Hood
Sous responsable de rédaction : Alexander Freed and Hall Hood
Rédaction : Randy Begel, Joanna Berry, Charles Boyd, Robert Chestney, Rebecca Harwick, Chris Hepler, Jennifer Hepler, Tyler Hitchings, Drew Karpyshyn, Mary Kirby, Neil Pollner, Ian Ryan, Jessica Sliwinski

2. Musiques



  Le jeu possède de très nombreuses musiques accompagnant chaque classe, planète ou ambiance du jeu. Elles sont composées par différents artistes : Mark Griskey, Jesse Harlin, Wilbert Roget II, Gordy Haab, Lennie Moore, Steve Kirk, Peter McConnel, Jared Emerson-Johnson
Une partie d'entre elles est disponible sur le CD de l'édition collector, tandis que les autres ont été mises à l'écoute sur la chaîne YouTube officielle du jeu (https://www.youtube.com/channel/UCBGBXQmTRZ0uwfxvcCMfz_A). Au fur et à mesure des mises à jour, de nombreuses autres musiques sont venues enrichir le jeu, portant le total à plus de 80 pistes musicales.


i. Édition collector



  L'édition collector comprend 17 pistes inédites se focalisant sur l'introduction du jeu, les factions et les classes de joueurs et quelques musiques de cantina, toutes composées par Mark Griskey :
—Clash of Destiny
—Glory, the Galactic Republic
—Domination, The Sith Empire
—Justice, The Jedi Knight
—Bravado, The Smuggler
—Deception, The Sith Warrior
—Scum, The Bounty Hunter
—Hope, The Républic Trooper
—Villainy, The Imperial Agent
—Peace, The Jedi Consular
—Treachery, The Sith Inquisitor
—Shake that Wampa Down
—Smeeleeya Whao Tupee Upee (« Cela me fait rire que tu dises ça », chanson en huttese)
—Run Kessel Run
—One Chuba Too many
—Shapa Keesay (Shape-Shifter) (« Changeur de forme », chanson en huttese)

ii. Autres musiques



  Les autres pistes du jeu se concentrent davantage sur l'ambiance de la galaxie ainsi que sur les musiques propres à chacune des planètes de l'histoire du jeu dans son édition d'origine. Elles sont au nombre de 28 et avaient été mises en téléchargement sur le site le 12/01/2011 au format mp3 :
—The Mandalorian Blockade ; Mark Griskey, Wilbert Roget II, Gordy Haab & Lennie Moore
—Korriban, The Homeworld ; Mark Griskey
—Yesterdays Jawa ; Steve Kirk
—Average Brown Wookiee ; Peter McConnell
—Ord Mantell, The Battleground ; Gordy Haab & Mark Griskey
—Nal Hutta, The Glorious Jewel ; Gordy Haab
—Tython, The Wellspring ; Wilbert Roget II
—Dromund Kaas, The Seat of Power ; Mark Griskey, Jesse Harlin & Gordy Haab
—Coruscant, The Capital ; Lennie Moore
—Do the Holos Show Up on the Bill ; Steve Kirk
—Kayfoundo Naweea (« Yeux affamés », chanson en huttese) ; Peter McConnell
—Balmorra, The Forge ; Lennie Moore & Jesse Harlin
—Taris, The Plague ; Jesse Harlin & Wilbert Roget II
—Nar Shadaa, The Playground ; Wilbert Roget II & Jesse Harlin
—Tatooine, The Desert Sands ; Wilbert Roget II & Jesse Harlin
—Alderaan, The Throne ; Lennie Moore
—The Escape Pod ; Steve Kirk
—Doe Azalus Ootmian (chanson en huttese) ; Jared Emerson-Johnson
—Occupation of Balmorra ; Lennie Moore, Mark Griskey & Jesse Harlin
—The Battle of Coruscant ; Gordy Haab & Lennie Moore
—Hoth, The Frozen Wastes ; Wilbert Roget II
—Belsavis, The Ancient Prison ; Wilbert Roget II
—Voss, TheMystic Garden ; Jesse Harlin & Mark Griskey
—Cut the Phobium ; Steve Kirk
—Slippery Little Hutt of Mine ; Jared Emerson-Johnson
—Corellia, The Shipyards ; Gordy Haab & Wilbert Roget II
—Credits Where Credits Are Due ; Jared Emerson-Johnson
—The Siege Of Alderaan ; Gordy Haab & Mark Griskey

  La playlist officielle (moins les musiques de l'édition collector) est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=F5MoBb8-75E&list=PLiJsK_sFeeKygEepqlUoXIBwcyeGfXrXx&ab_channel=swtheoldrepublic

The Old Republic

Le CD final de l'édition collector comportant 17 pistes


3. Doublage



  Le jeu Star Wars The Old Republic a bénéficié d'un doublage intégral, représentant des centaines d'heures, en trois langues différentes : Anglais, Français, Allemand. Certains comédiens crédités au générique sont mentionnés en voix additionnelles, même s'ils doublent des personnages ayant de l'importance. D'autres, comme les personnages de classe sont crédités en tant que tel.

Voici une liste non exhaustive du doublage du jeu (VO, VF, VA) :

i. Les classes jouables



Chasseur de prime (masculin) : Tom Spackman/ Patrice Baudrier/ Tobias Brecklinghaus
Chasseur de prime (féminin) : Grey Delisle/ Emmanuèle Bondeville/ Sabine Fischer
Agent impérial (masculin) : Bertie Carvel/ Sébastien Desjours/ Philipp Baltus
Agent impérial (féminin) : Jo Wyatt/ Véronique Desmadryl/ Stephanie Kirchberger
Inquisiteur Sith (masculin) : Euan Morton/ Martial Le Minoux/ Joachim Pütz
Inquisiteur Sith (féminin) : Xanthe Elbrick/ Laura Préjean/ Gisa Bergmann
Guerrier Sith (masculin) : Mark Bazeley/ Guillaume Lebon/ Rasmus Borowski
Guerrier Sith (féminin) : Natasha Little/ Nathalie Homs/ Friederike Solak
Chevalier Jedi (masculin) : David Hayter/ Cyrille Monge/ Matthias Keller
Chevalier Jedi (féminin) : Kari Wahlgren/ Karine Foviau/ Marion Von Stengel
Jedi consulaire (masculin) : Nolan North/ Stéphane Ronchewski/ Patrick Elias
Jedi consulaire (féminin) : Athena Karkanis/ Laurence Dourlens/ Kathrin Spielvogel
Contrebandier (masculin) : Maury Sterling/ Jérôme Pauwels/ Dieter Gring
Contrebandier (féminin) : Kath Soucie/ Marie Zidi/ Sandra Lühr
Soldat (masculin) : Brian Bloom/ Serge Faliu/ Swen Mai
Soldat (féminin) : Jennifer Hale/ Dominique Vallée/ Nina Hecklau-denker

ii. Les compagnons



Mako : Lacey Chabert/ Caroline Pascal/ Nora Jokhosha
Gault Rennow : Gary Schartz/ Pierre-François Pistorio/ Peter Wenke
Torian Cadera : Johnny Yong Bosch/ Taric Méhani/ Nils Kahnwald
Skadge : Neil Kaplan/ Sylvain Lemarié/ Tetje Mierendorf
Kaliyo Djannis : Tasia Valenza/ Delphine Braillon/ Eva Michaelis
Vector Hyllus : Ifran Meredith/ Patrick Osmond/ Matthias Klimsa
Eckart Lokin : Anthony Cochrane/ Hervé Jolly/ Peter Weis
Raina Temple : Georgia Van Cuylenburg/ Geneviève Doang/ Kirstin Hesse
SCORPION : Deborah Unger/ Juliette Degenne/ Susan Zeller
Andronikos Revel : Steve Blum/ Eric Peter/ Wolf Frass
Ashara Zavros : Azura Skye/ Joséphine Ropion/ Nina Amerschläger
Talos Drellik : Edward Hibbard/ Philippe Roullier/ Clemens Gerhard
Xalek : Tony Armatrading/ Jean Barney/ Michael Krowas
Vette : Catherine Taber/ Laura Blanc/ Valerie Hamer
Malavai Quinn : Richard Teverson/ Thierry Kazazian/ Matthias Brink
Jaesa Willsaam : Rachael Leigh Cook/ Céline Melloul/ Annabelle Krieg
Lt Pierce : Adam Leadbeater/ Paul Borne/ Michael Betz
Kira Carsen : Laura Bailey/ Noémie Orphelin/ Sonja Szylowicki
« Doc »: Andrew Bowen/ Emmanuel Garijo/ Nils Rieke
Sgt Rusk : Ron Yuan/ Sylvain Lemarié/ Walter Wigand
Scourge : Joseph Gatt/ Lionel Tua/ Jens Wesemann
Theran Cedrax : Jamie Elman/ Emmanuel Rausenberger/ Markus Haase
Zenith : Troy Baker/ Gilles Morvan/ EberhardHaar
Félix Iresso : Dion Graham/ Sydney Kotto/ Rolf Buschpeter
Nadia Grell : Holly Fields/ Malvina Germain/ Pirkko Cremer
Corso Riggs : Troy Hall/ Damien Boisseau/ Tobias Schmidt
Risha : Tara Strong/ Caroline Maillard/ Manuela Stüsser
Akavi Spaar : Stacy Haiduk/ Susan Sindberg/ Konstanze Ullmer
Guss Tuno : Gary Schwartz/ Serge Biavan/ Christoph Jablonka
Aric Jorgan : Tim Omundson/ Olivier Peissel/ Karl-Jürgen Sihler
Elara Dorne : Moira Quirk/ Valérie Siclay/ Doreen Nixdorf
M1-4X : Tom Kane/ Philippe Roullier/ Arndt Schmöle
Tanno Vik : David Anthony Pizzuto/ Patrice Mélennec/ Dieter B.Gerlach

HK-51 : Kris Tabori/ Jean-Pol Brissart/ Robert Missler
Treek : Nika Futterman
Holiday : Tara Strong/ Odile Vanhoutte/ Cornelia Dörr


iii. Personnages importants



Seigneur Zash : Jen Cohn/ Claudine Grémy/ Inken Henkel
Harkun : Tim Watson/ Gabriel Le Doze/ Hans-Jörg Krumpholz
Orgus Din : Robert Pine/ Frédéric Cerdal/ Douglas Welbat
Bengel Morr : Victor Slezak/ Bruno Magne/ Samuel Weiss
Général Var Sutra : Maurice Lemarche/ Gérard Surugue/ Joscha Fischer-Antze
Beryl Thorne : Anne Christine/ Véronique Desmadryl/ Mareike Fell
Braden : Norm Woodell/ José Luccioni/ Michael Lucke
Cerbère : Francis Guinan/ Antoine Tomé/ Stefan Müller-Ruppert
Ardun Kothe : Dude Walker/ Frédéric Souterelle/ Martin May
Dark Jadus : Stephen Rashbrook/ Hugues Martel/ Peter Heusch
Observateur 2 : Mary Stockley/ Alexandra Garijo/ Andra Dewell
Dark Vowrawn : Christopher Godwin/ Michel Ruhl/ Bert Stevens
Dark Baras : Jim McCance/ Philippe Catoire/ Christoph Kamcke
Tremel : Paul Darrow/ Vincent Violette/ Uli Plessmann
Yuon Parr : Olivia Hussey/ Nathalie Bleynie/ Heidi Schaffrath
Général Garza : Kate Weiman/ Laurence Crouzet/ Angela Stresemann
Harron Tavus : Michael Gregory/ Patrick Laplace/ Renier Baaken
Général Rakton : Tim Watson/ Gabriel Le Doze/ Michael Abendroth
Scalpel (Needles) : James Urbaniak/ Jean-François Aupied/ Wolfgang Berger

Dark Malgus : Jamie Glover/ Marc Bretonnière/ Nick Benjamin
Baron Mark Demort : Steve Blum/ Patrice Mélennec/ Heiko Grauel
HK-47 : Kris Tabori/ Jean-Pol Brissart/ Robert Missler
Dark Revan : Jeff Benett/ Thierry Desroses/ Sascha Nathan
Jace Malcolm : Kevin Michael Ridcharson/ Frédéric Souterelle/ Willy Röbke
Satele Shan : Jennifer Hale/ Ninou Fratellini/ Nicole Horny
Vitiate : Doug bradley/ Jean-Claude Sachot/ Christian Tasche

The Old Republic

Lance Henriksen à prêté sa voix au Jedi Gnost-Dural pour le lancement du jeu pour la VO tandis que Philippe Catoire se charge de la VF.


V. Évolution et extension



1. Mises à jour



  Le jeu est divisé en mises à jour majeures, qui rajoutent de nouvelles fonctionnalités en jeu, et de mises à jour mineures qui servent à corriger les bugs de jeu et autres problèmes. Celles-ci se font généralement lors des maintenances hebdomadaires (le mardi en journée en France) qui permettent en plus de cela d'implémenter le début ou la fin des évènements hebdomadaires.

  Ces mises à jours se font le jour de la remise à zéro des missions hebdomadaires effectuées dans la semaine par le joueur, ainsi que les conquêtes.

i. 1.1 : Soulèvement des rakgoules


Date de sortie : 18 janvier 2012
  Cette mise à jour contient une deuxième partie pour l'opération Palais de Karagga, conduisant les joueurs en dehors des fosses du palais du Hutt afin de l'affronter et de l'éliminer. En plus de cela, la mise à jour propose au joueur une nouvelle zone litigieuse, Le siège de Kaon, qui les conduit à enquêter sur la planète Kaon finalement infestée par les Rakgoules

ii. 1.2 : Héritage


Date de sortie : 12 avril 2012
  Une nouvelle zone litigieuse, suite de Kaon est disponible avec cette mise à jour : L'Ile perdue, afin de mettre un terme au plan de Lorrick et ses manipulations sur les Rakgoules. Côté Opération, une nouvelle aventure attend les joueurs sur Denova avec Conflits Explosif pour faire face au redoutable Kephess.
En plus de cela, le système d'héritage est renforcé avec la création d'un arbre généalogique et la capacité de débloquer des pouvoirs ou des espèces pour d'autres classes. C'est également l'ajout de la zone jcj La côte de Novare.

iii. 1.3 : Alliés


Date de sortie : 26 juin 2012
  La vie des joueurs est améliorée avec un système de recherche de groupe pour les zones litigieuses et les opérations. Le système d'héritage est également amélioré.

iv. 1.4 : Cauchemar venu d'ailleurs


Date de sortie : 26 septembre 2012
  Les joueurs sont invités à se rendre sur Asation pour l'opération Cauchemar venu d'ailleurs afin d'affronter des abominations libérées par les Maîtres d'Effroi.
À côté, les joueurs bénéficient d'amélioration concernant la recherche de groupe, les emotes et la personnalisation de son équipement et celui de leurs partenaires.

v. 1.5 : HK-51 Activé


Date de sortie : 15 novembre 2012
  La mise à jour 1.5 rajoute la zone de quêtes journalière Secteur X sur Belsavis où les joueurs affrontent la faune locale et les agents des maîtres d'Effroi. Cela permet également de débloquer une quête se passant à travers la galaxie afin d'activer un droïde HK-51 et le transformer en partenaire.
Le jeu se dote du Marché du Cartel où sont vendus de nombreux objets avec une monnaie achetable contre de l'argent ou offerte sous certaines conditions comme être abonné (le jeu passant en gratuit à ce moment-là avec de nombreuses restrictions).

vi. 1.6 : Hyperporte antique


Date de sortie : 11 décembre 2012
  Cette mise à jour rajoute une nouvelle zone jcj, Hyperporte antique, avec un nouveau système de jeu. Les missions spatiales reviennent également sur le devant de la scène avec de nouvelles zones et de nouveaux objectifs.

vii. 1.7 : Le retour des Gree


Date de sortie : 12 février 2013
  Deux ajouts majeurs. Le premier est la première zone consacrée à un évènement ponctuel : Les reliques Gree. Les Gree sont de retour sur Ilum et cherchent à tester la faune et les aventuriers prêts à s'y rendre. De nombreux objectifs et récompenses attendent les joueurs.
À cela s'ajoute un système de réputation (disponible notamment avec cet évènement) : gagner des trophées de réputation en accomplissant des missions pour augmenter son prestige auprès de certaines factions ou zones afin de débloquer notamment de nouveaux titres pour son personnage.

The Old Republic

La boite finale et les disques d'installation de l'édition collector pour jouer au jeu.


2. Les différentes extensions



  En plus des différentes mises à jour qui rajoutent du contenu, le jeu a eu le droit au fil des années à diverses extensions qui prolongèrent l'histoire du conflit entre la République et le Second Empire Sith et qui permettent aux joueurs de vivre de nombreuses nouvelles aventures et découvrir de nombreuses autres planètes.
Chaque extension est brièvement résumée dans cette fiche ; pour plus de détails, nous vous invitons à vous rediriger vers les fiches de ces dernières.

i. Rise of the Hutt Cartel


Date de sortie : 9 avril 2013 (accès anticipé) et 14 avril 2013
Rise of the Hutt Cartel est la première extension du jeu (2.0), et s'acquiert d'abord de manière payante, avant d'être beaucoup plus tard offerte lors d'évènements spéciaux ou fournis avec un abonnement.

  L'histoire poursuit la guerre entre les deux factions en faisant rentrer le Cartel des Hutts dans l'équation. Toborro, le chef des Hutts, aspire à faire renaître la gloire passée des siens, tandis que le conflit se déporte sur la planète Makeb. Cette dernière devient instable à cause d'une trop grande extraction de l'Isotope 5, un minerai fournissant une grande puissance énergétique. La bataille pour Makeb a alors lieu.

  L'extension offre une toute nouvelle histoire avec la planète Makeb, scindée en un scénario du côté de la République, et l'un côté Empire. Le niveau de joueur passe alors à 55 et de nouvelles opérations et zone litigieuses voient le jour. L'arc des Maîtres d'Effroi continue à être développé et prend fin dans cet arc, tandis qu'un nouvel antagoniste fait sa première apparition : Linceul.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Rise of the Hutt Cartel.


ii. Galactic Starfighter



Date de sortie : 3 décembre 2013 (accès anticipé), 14 janvier 2014 (joueurs privilèges) et 4 février 2014

  Galactic Starfighter est la deuxième extension du jeu, bien que nommé version 2.6 (et non 3.0). Il s'agit d'une extension mineure rajoutant une zone litigieuse modulable (donc les zones explorées changent aléatoirement) se passant sur les chantiers navals de Kuat. Cela a pour but d'introduire une nouvelle zone à la flotte de sa faction ainsi qu'un nouveau mode de jeu : le jcj spatial. Les joueurs ont désormais la possibilité de se battre entre eux en chasseur spatial afin de donner à The Old Republic une dimension qui lui manquait encore.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Galactic Starfighter.


iii. Galactic Strongholds



Date de sortie : 19 août 2014 (accès anticipé), 16 septembre 2014 (joueurs privilèges) et 14 octobre 2014

  Galactic Strongholds est la troisième extension du jeu, bien que nommé version 2.9 (et non 3.0 ou 4.0). Elle est également la première (et la seule) extension à ne rajouter aucun élément propre à l'histoire. En effet, il s'agit d'un ajout plus cosmétique et de confort pour le joueur qui a désormais la possibilité d'acheter une forteresse, c'est-à-dire une demeure personnelle à décorer, sur Coruscant, Dromund Kaas, Tatooine et Nar Shaddaa. Les guildes peuvent s'équiper de vaisseau de guilde sur ce même principe et obtenir quelques bonus.
Une nouvelle zone litigieuse est disponible afin d'avancer l'intrigue Alliance Forgée débutée dans Galactic Starfighter.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Galactic Strongholds.


iv. Shadow of Revan



Date de sortie : 2 décembre 2014 (accès anticipé), 9 décembre 2014

  Shadow of Revan est la quatrième extension du jeu (3.0), et s'acquiert d'abord de manière payante, avant d'être beaucoup plus tard offerte lors d'évènements spéciaux ou fournis avec un abonnement.

  L'histoire poursuit l'aventure débutée dans Alliance Forgée et nous dévoile un complot d'envergure impliquant le légendaire chevalier Jedi Revan. Ce dernier revient d'outre-tombe avec un plan visant à débusquer l'Empereur des Sith toujours vivant et l'éliminer une bonne fois pour toutes. Mais des agents des deux factions comprennent le danger pour la galaxie et tentent de s'entraider pour mettre fin à la menace qui pèse sur tous.

  L'extension propose un scénario commun à toutes les classes avec en plus une quête unique à chaque classe pour poursuivre sa propre histoire. Les planètes Rishi, Yavin IV et Ziost sont disponibles avec chacune leur lot de missions journalières et de réputation. De nouvelles zones litigieuses sont disponibles ainsi que le retour de Shae Vizla, visibles dans les cinématiques d'introduction du jeu. Le niveau maximum du joueur passe à 60.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Shadow of Revan.


v. Knights of the Fallen Empire



Date de sortie : 20 octobre 2015 (accès anticipé), 27 octobre 2015

  Knights of the Fallen Empire est la cinquième extension (4.0) et inaugure une nouvelle manière de vivre l'histoire. En effet, cette histoire est disponible uniquement avec un abonnement actif et se met à jour régulièrement avec de nouveaux chapitres, à l'image d'une série télévisée. Il est également possible de refaire les différents chapitres et d'en changer la difficulté.

  L'histoire prend place après la défaite de Revan et la disparition de l'Empereur. Dark Marr et ses alliés le pourchassent à travers la galaxie et tombent sur la flotte de l'Empire Éternel, inconnu à ce jour. L'un de ses alliés, capturé par ses nouveaux adversaires parvint à éliminer le corps de leur Empereur, Valkorion, alias Vitiate (son esprit intégrant alors celui du personnage joueur). Il se retrouve congelé sous le nom d'Étranger et Arcann, fils de Valkorion lance une guerre contre la galaxie et la fait plier à sa volonté. L'Étranger est décongelé cinq ans plus tard par Lana Beniko et mis à la tête d'une Alliance contre Arcann.

  L'extension propose un scénario unique à toutes les classes puisque le joueur devint l'Étranger, tout en poursuivant l'histoire amenée par Shadow of Revan. Ajout de la planète Zakuul (Zakel dans la traduction VF) et de Odessen où le joueur possède une base. Le système de compagnon subit une refonte passant l'affection maximum du niveau 10 au niveau 50. De nouveaux compagnons sont recrutables, ainsi que les compagnons d'autres classes, que ce soit dans l'histoire des chapitres où des quêtes annexent. Les compagnons d'origines des factions reviennent donc petit à petit après les avoirs tous perdus dans l'histoire de l'extension. Le niveau maximum du joueur passe à 65.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Image d'accueil de Knights of the Fallen Empire.


vi. Knights of the Eternal Throne



Date de sortie : 2 Décembre 2016

  Knights of the Eternal Throne est la sixième extension du jeu (5.0) et la suite de l'histoire de Knights of the Fallen Empire qui n'était pas terminé.

  Vaylin, la sœur, d'Arcann, est monté sur le trône Éternel à la suite de la défaite de son frère. Elle lance alors une vendetta sanglante contre l'Étranger et contre sa propre famille restante. En parallèle, elle tente de se libérer du contrôle mental de son père. L'Étranger va devoir mener un combat contre son adversaire, mais aussi l'Esprit de Valkorion toujours dans sa tête. De sombres secrets de l'Empereur sont dévoilés et la galaxie est menacée une fois de plus de destruction.

  Bien qu'il y ait moins de chapitres, l'extension propose une conclusion à l'histoire de l'Empire Éternel et propose de mettre les pieds sur la planète natale de l'Empereur : Nathema. Une nouvelle histoire vient conclure cet arc avec l'Ordre de Zildrog et une autre offre les prémisses d'un nouveau conflit entre la République et le Second Empire Sith. Les planètes Iokath, Dantooine et Ossus disposent désormais de zone de quêtes journalières. Le niveau maximum du joueur passe à 70.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Image d'accueil de Knights of the Eternal Throne.


vii. Onslaught



Date de sortie : 22 octobre 2019

  Onslaught est la septième extension du jeu (7.0) et revient sur un format d'extension plus traditionnel et non découpé en chapitre comme précédemment.

  Le Second Empire Sith tente de profiter de la faiblesse de la République pour prendre celle-ci en défaut et lance par surprise les hostilités. Pour cela une vaste opération est menée contre les chantiers navals de Corellia. Tout d'abord, la flotte de l'Empire doit s'approcher discrètement et des manigances ont alors lieu sur Ondéron et Mek-Sha. L'Alliance Éternelle, alliée de l'une des deux factions suite à son affaiblissement provoqué par l'Ordre de Zildrog y prend alors part.

  L'extension propose un scénario côté République et un côté Empire. Dans la continuité de la mise à jour Guerre pour Iokath (5.2), et des choix du joueur depuis, il est possible pour un joueur de la République d'intégrer secrètement l'Empire et l'inverse. Le scénario de l'extension est toujours celui de la faction d'origine, mais de nouveaux choix s'offrent aux joueurs en sabotant les efforts de sa faction au profit de son nouveau camp. De nouvelles quêtes journalières se rajoutent sur Mek-Sha et Ondéron. De nouvelles zones litigieuses poursuivant l'histoire viennent également se rajouter comme une rébellion chez les mandaloriens et la défection de Dark Malgus qui cherche de sombres secrets. Le niveau maximum du joueur passe à 75.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Image d'accueil de Onslaught.


viii. Legacy of the Sith



Date de sortie : 15 février 2022

  Legacy of the Sith est la huitième extension du jeu (7.0) et poursuit ce qui a été fait dans l'extension précédente. Une édition collector numérique accompagne sa sortie et permet de célébrer le dixième anniversaire du jeu (l'extension devant à l'origine sortir le 14 décembre)

  Les deux camps manquent toujours cruellement de ressources pour se battre et l'Empire a installé une raffinerie de kolto secrète sur Manaan. Mais les autochtones ainsi que la République ne comptent pas les laisser faire et le conflit s'exporte sur la planète neutre. De son côté, Malgus parvient à atteindre la planète Elom pour mettre la main sur une technologie de la mystérieuse Dark Nol. Mais La République et l'Empire sont également présents pour l'arrêter. Toutefois, son plan visant à semer la destruction semble être en route.

  L'extension propose un scénario du côté de la République et un côté Empire qui concerne le conflit sur Manaan puis une zone litigieuse commune pour poursuivre l'histoire de Dark Malgus. À côté de cela, de nombreuses interfaces de jeux ont été revues et un nouveau système de combat permet de choisir une seconde classe dans le jeu. La deuxième saison galactique est également lancée à cette occasion, elle aussi remise au goût du jour.
Le niveau maximum du joueur passe à 80.

Plus d'informations sur la fiche de l'extension

The Old Republic

Image d'accueil de Legacy of the Sith.


VI. Autour du jeu



  La sortie du jeu fut accompagnée par diverses sources pour approfondir ce pan de l'histoire de Star Wars. Des guides accompagnèrent le jeu pour en aborder tous les aspects, tandis que des comics et des romans sortirent en plus du site officiel et des nouvelles du site et des magazines (non présentées ici)
Voici un rapide tour d'horizon de ce qui se trouve autour du jeu.

1. Guides



i. Star Wars The Old Republic Encyclopedia — The Definitive Guide to the Epic Conflict



  Il s'agit d'un guide encyclopédique complet sur le jeu qui présente les différentes factions qui s'oppose et permet de développer et de découvrir notamment le Second Empire Sith apparu à l'occasion du jeu. Il détaille également le système de classe et les histoires, de partenaire et les différentes planètes en jeu.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

ii. Star Wars The Old Republic Explorer's Guide



  Véritable guide d'exploration, l'ouvrage détaille rapidement les différentes classes pour bien débuter le jeu avant de nous offrir planète par planète le détail des cartes avec la localisation des diverses quêtes, datacrons ou autres points utiles comme les marchands ou les lieux d'intérêt.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

iii. Dans les Coulisses de Star Wars — The Old Republic



  Un livre (The Art and Making of Star Wars: The Old Republic en VO) retraçant la conception du jeu que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou de l'aspect visuel et sonore visible dans le jeu.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

The Old Republic

Couverture de Dans les Coulisses de Star Wars — The Old Republic, le seul guide disponible en français.


2. Comics



i. Le Sang de l'Empire



  Il s'agit de l'histoire du Sith Teneb Kel en pleine Grande Guerre Galactique et de son ascension jusqu'au titre de Dark Thanaton. Envoyé par l'Empereur pour traquer Exxal Kressh, il découvre vite le monde sans pitié des Sith et l'un des plus terribles secrets de l'Empereur : ses enfants.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

ii. Risque de Paix



  Premier comics à nous montrer cette époque, il retrace les évènements conduisant à la ratification et la mise en place du Traité de Coruscant qui met fin à la Grande Guerre Galactique pour laisser place à la Guerre Froide (période de début du jeu). Il présente quelques personnages qui ont un rôle important dans le jeu.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

iii. Soleils Perdus



  L'espion du SIS Theron Shan se voit confier la tâche de retrouver son ancien maître Jedi délirant. Cette enquête va le conduire dans les secrets du Traité de Coruscant et à la machination de Dark Mekhis dont les inventions représentent une menace pour la paix et la République.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

The Old Republic

L'integral des comics aux éditions Delcourt en France.


3. Roman



i. Revan



  Le chevalier Jedi Revan recherche la menace qui l'a poussé à partir du Côté Obscur et disparaît. La Jedi Meetra Surik part alors à sa recherche. De son côté, le Sith Scourge découvre la véritable nature de son Empereur et se retrouve propulsé dans un vaste complot visant à renverser le pouvoir de l'Empire.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

ii. Complots



  Le Sac de Coruscant et toute sa violence et ses machinations vu du côté de Dark Malgus et de l'apprentie Jedi Aryn Leneer. Deux ennemis, deux remises en question, deux destins qui se croiseront.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

iii. Alliance Fatale



  Une vente aux enchères sur Nal Hutta dévoile à la République et à l'Empire une planète technologiquement avancée capable de représenter une menace pour eux. Les deux gouvernements envoient des émissaires sur la planète avec leur propre ambition et volonté de s'unir contre la menace.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

iv. Annihilation



  La guerre a repris entre la République et l'Empire et ce dernier prend l'avantage grâce à une des dernières armes de Dark Mekhis. Theron Shan, épaulé par le Jedi Gnost-Dural, se voit chargé d'une mission de la plus haute importance pour le détruire.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

v. Moisson Rouge



  Sur une planète reculée, loin de tout conflit entre les deux factions, Dark Scabrous est prêt à finaliser sa formule pour atteindre l'immortalité et qui implique un Jedi et une mystérieuse orchidée noire.
Ce roman se passe à la période de la Guerre Froide de The Old Republic, mais n'y est pas rattaché.

Pour plus de détails, se référer à la fiche du livre

The Old Republic

L'ensemble des romans The Old Republic



En savoir plus

  Malgré le succès du jeu, la licence Star Wars The Old Republic ne connut pas un très grand marchandisage. Parmi les objets de collection se trouve essentiellement des figurines de Dark Malgus (dont une échelle 1) et Shae Vizla et 4 sets Lego. Il n'existe aucune version physique du reste de la bande original ou des extensions.


Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Désolateur
Le Désolateur était une superarme de dévastation planétaire, conçue par Eli Tarnis, qui fut employée par Dark Angral contre la...
Fusil blaster sith
Le fusil blaster sith était l'arme de base des soldats impériaux sith durant la Grande Guerre Galactique.
Générateur de Blocus
Le Générateur de Blocus était une super arme républicaine développée pendant la Guerre Froide et capable d’interdire tout transport sur...
Marque de la Mort
La Marque de la Mort était un laser orbital capable d’éliminer des cibles individuelles à l’époque de la Guerre Froide.
Sabre Laser de Dark Baras
Ce sabre laser était celui de Dark Baras, un Seigneur Sith qui vécut à l'époque de la Grande Guerre Galactique.
Tambour
Le Tambour était une super-arme de la République Galactique à l’époque de la Guerre Froide qui fut dérobée par les...
Choël, Bruno
Bruno Choël est l’acteur français qui double Obi-Wan Kenobi depuis La Menace Fantôme dans presque toutes ses apparitions.
Desjours, Sébastien
Sébastien Desjours est un acteur français très actif dans le doublage. Il fit en particulier la voix de Cham Syndulla...
Hale, Jennifer
Jennifer Hale est une célèbre comédienne de doublage ayant prêté sa voix à un panel impressionnant de personnages Star Wars,...
Thiriet, Serge
Serge Thiriet est un acteur français qui double beaucoup dans les jeux vidéo. Il a notamment fait la voix de...
Akure
Akure était un puissant Novo-Sith de Dromund Kaas.
Bantha
Le bantha était un quadrupède herbivore très répandu dans toute la galaxie.
Bête de Vodal Kressh
La bête de Vodal Kressh était une créature modifiée par l'alchimie Sith.
Bolraida
Le bolraida était l'espèce la plus agressive d'Alderaan.
Bormu
Le bormu était un pachiderme des plaines de la planète Balmorra
Broutard Gapillien
Le broutard gapillien était un paisible herbivore de la planète Ord Mantell.
Chat de Vigne
Le chat de vigne était un prédateur de Dromund Kaas venant de Ziost.
Chat Manka
Le chat manka était un félin qui peuplait Alderaan et Tython.
Chien
Les chiens étaient des canidés répandus dans la galaxie. Leur nom servait à désigner certaines personnes de façon péjorative.
Chien akk
Le chien akk était une créature reptilienne d’Haruun Kal utilisée par les Korunnai.
Chien Salky
Le chien salky était une créature féroce issue des laboratoires d'ingénieurie biologique, du temps de la Grande Guerre Galactique.
Cornu de Sable
Le cornu de sable était un gros reptile qui peuplait Tatooine.
Créature de Marka Ragnos
La Créature de Marka Ragnos surveillait le tombeau de son maître.
Démon de Sable
Le Démon de Sable était de très loin l'un des plus dangereux prédateurs de Tatooine.
Dewback
Le dewback était un grand reptile originaire de Tatooine, pouvant être apprivoisé.
Dragon kell
Le dragon kell est un reptile prédateur massif dont un spécimen fut utilisé par Jabba le Hutt pour ses exécutions.
Dragon Krayt
Le Dragon Krayt était un féroce reptile originaire de la planète désertique Tatooine.
Gardien de la Forge
La créature surnomée Gardien de la Force était un jurgoran vivant aux abords de l’Ancienne Forge sur Tython et qui...
Griffe des Dunes
La griffe des dunes était un repto-mammifère de Tatooine.
Grogneur
Le grogneur était une créature souvent confondue avec le chien akk.
Guid
Le guid était un mammifère herbivore de Tython.
Harvorisk
Le harvorisk était une créature originaire de Nim Drovis.
Havrap
Le havrap était une créature répandue dans la galaxie
Horranth
L'horranth était un reptilien carnivore de Tython.
Iraida
L'iraida était un cousin moins agressif du bolraida vivant sur Alderaan.
Jurgoran
Le jurgoran était un prédateur amphibien de Dromund Kaas.
Limace k'lor
La limace k'lor était un féroce prédateur natif de Noe'ha'on, rendu célèbre par le Dejarik.
Lobel
Le lobel était une des rares créatures originaires de la planète Quesh, qui générait des champs magnétiques pouvant perturber les...
Musard trinithan
Le musard trinithan était un félin que l'on trouvait notamment sur Quesh.
Nekgoule
La nekgoule était une version évoluée de la rakgoule qui se caractérisait par sa sensibilité à la Force.
Nerf
Le Nerf était un animal d'élevage originaire de la planète Alderaan. Il était célèbre dans la galaxie pour la qualité...
Nexu
Le nexu était un féroce prédateur originaire de la planète Cholganna.
Novo-Sith Noir
Le Novo-Sith était un pur produit de l'alchimie Sith.
Rancor
Les rancors étaient des prédateurs féroces originaires de la planète Dathomir. Pouvant mesurer de 5 à 10 mètres, armés de...
Rat womp
Le rat womp était le plus célèbre rongeur de Tatooine.
Razoronn
Le razoronn était un prédateur d'Ord Mantell.
Rill
Le rill était un lézard géant de Tatooine.
Sarlacc
Le sarlacc était une des plus anciennes créatures du désert connues.
Scyk
Le scyk était un imposant reptile de Tatooine.
Sleen
Le sleen était un reptile de Dromund Kaas.
Thranta
Le thranta était une créature volante de la planète Alderaan.
Tigre vorn
Le tigre vorn était un majestueux prédateur félin d'Alderaan.
Toxilézard
Le toxilézard était une créature des marais de Nal Hutta.
Uxibête
L'uxibête était un mammifère de Tython.
Varactyl
Le Varactyl était un reptile avien natif de la planète Utapau, utilisé comme monture.
Wraid
Le wraid était l'un des nombreux dangereux prédateurs reptiliens de Tatooine.
Xuvva
Le Xuvva était un prédateur volant de Nal Hutta
Yozusk
Le yozusk était l'un des nombreux prédateurs de Dromund Kaas.
Zeldrate
Le zeldrate était un grand reptile de Balmorra.
The Old Republic - Risques de Paix
Risques de Paix est un comic autour du jeu vidéo The Old Republic, diffusé à l'origine comme webcomic sur le...
A-4PO
A-4PO était un droïde assigné aux archives Jedi du Temple de Tython durant la Guerre Froide.
Droïde de guerre Sith Mark I
Le droïde de guerre Sith Mark I était un atout important de l'Armée impériale du Second Empire Sith.
Droïde de Guerre Sith Mark II
Le droïde de guerre Sith Mark II fut introduit par le Second Empire Sith à la fin de la Grande...
P8-47
P8-47 était un droïde au service de Nem'ro le Hutt. Il était posté à la Fosse Toxique pour transmettre un...
RE-M0
RE-M0 était un droïde créé par Nasan Godera qui aida le Chevalier Jedi à retrouver son constructeur sur Taris pendant...
SCORPION
SCORPION était un droïde au programme heuristique qui passa son existence à améliorer son programme. Pour cela, elle n'hésitait pas...
SEC-S
Le SEC-S était un droïde utilisé dans le Second Empire Sith. Son usage principale fut détourné par les Services Secrets...
Assaut sur la Chambre Stellaire [- 3 640]
L'assaut sur la Chambre Stellaire fut une attaque menée par celui connu sous le nom Opérateur 9, contre l'organisation secrète...
Capture de Vyord Yanol [-3 640]
La capture de Vyord Yanol fut une opération menée par Opérateur 9 sur Nar Shaddaa sous la contrainte de Dark...
Casse sur Belsavis [-3 640]
Le casse sur Belsavis fut une mission menée par Opérateur 9 et une bande de hors-la-loi afin de mettre à...
Cataclysme Hutt [-15 000]
Le Cataclysme Hutt correspond aux légendes qui évoquent la destruction de leur monde originel, la très regrettée Varl.
Confrontation sur l'Oppresseur
La confrontation à bord de l’Oppresseur mit aux prises Dark Angral face à l’élève d’Orgus Din et le padawan Kira...
Conspiration sur Corellia [-3 640]
La conspiration sur Corellia est le fruit de la lutte entre les vestiges des services secrets du Second Empire Sith...
Crise du Desolateur
La crise du Désolateur fut une campagne de terreur organisée par le Sith Dark Angral contre la République Galactique à...
Crise du Générateur de Blocus [-3.640]
La crise du Générateur de Blocus éclata sur Coruscant avec les disparitions successives des plans, du superviseur et du prototype...
Défection de l'amiral Hacklin [-3640]
La défection de l'amiral Hacklin était en fait un piège organisé par l'Enfant de l'Empereur Valis pour ramener Kira Carsen...
Destruction du Dominateur [-3.640]
La Destruction du Dominateur était un acte revendiqué par le terroriste Aigle en réalité commandité par Dark Jadus afin de...
Détournement de la Marque de la Mort [-3.640]
Le détournement de la Marque de la Mort fut le vol d’un laser orbital républicain par le Seigneur Nefarid sur...
Dévastation d'Uphrades [-3.640]
La dévastation d’Uphrades fut menée par Dark Angral en guise de test pour la super arme Désolateur.
Dévastation de Manaan
La Dévastation de Manaan fut perpétrée par l’Empire Sith des Régions Inconnues au cours de la Grande Guerre Galactique et...
Duel sur Tatooine [-3 640]
Le duel sur Tatooine vers -3.640 opposa le Sith Praven à un Chevalier Jedi avec comme enjeu la super arme...
Elimination de l'Aigle [-3 640]
L'élimination de l'Aigle est l'opération visant à éliminer le chef terroriste du nom de l'Aigle et qui semait la terreur...
Embuscade dans l’Espace de Javaal [v.-3.640]
L’Embuscade dans l’Espace de Javaal fut tendue par une flotte du Second Empire Sith à une patrouille républicaine.
Enquête sur Isen 4 [-3 640]
L'enquête sur Isen 4 fut une mission menée par Opérateur 9 sur une station de la République afin de poursuivre...
Enquête sur le projet Super Garde [-3 640]
L’enquête sur le projet Super Garde fut menée par un Chevalier Jedi pour retrouver l’Agent Galen et le projet en...
Enquête sur Voss
L'enquête sur Voss fut menée par l'agent des services secrets du Second Empire Sith, Opérateur 9, dans le cadre de...
Guérilla sur Tython
La guérilla sur Tython était un conflit entre les Jedi, alliés aux pèlerins de Kalikori, et les Déchiqueteurs menés par...
Infiltration du SIS [-3 640]
L'infiltration du SIS fut une opération d'espionnage menée par Opérateur 9 des services secrets du Second Empire Sith, afin de...
Mission antiterroriste sur Dromund Kaas [-3 640]
La mission antiterroriste sur Dromund Kaas était une mission dirigée par les services secrets du Second Empire Sith afin de...
Mission d'infiltration sur Nal Hutta [-3 640]
La mission d'infiltration sur Nal Hutta fut remplie par un agent impérial qui se faisait passer pour le célèbre pirate...
Mission de renseignement sur le Projet du Désolateur [-3.640]
La mission de renseignement sur le Projet du Désolateur dans le système d’Ord Mantell fut menée par le Chevalier Jedi...
Mission sur Quesh [-3 640]
L’échauffourée sur Quesh se produisit lors de la tentative de récupération de l'Arsenal de l'Ombre par Ardun Koth et que...
Mission sur Taris
La mission sur Taris fut menée par Opérateur 9, un agent double des services secrets sith, au profit de la...
Opération Brise-Fantôme [-3 640]
L'opération Brise-fantôme était une opération menée par Opérateur 9 visant à démanteler la cellule fantôme, une celulle terroriste d'élite de...
Opération Cime Matinale
L’Opération Cime Matinale fut une réussite pour l’Empire Sith lors de la Grande Guerre Galactique.
Opération Écho de Verre [-3 640]
L'Opération Écho de Verre fut effectué par Opérateur 9, un agent des services secrets du Second Empire Sith ayant pour...
Opération Extinction [-3 640]
L'Opération Extinction était une opération d'infiltration d'un groupe de terroristes situé sur Balmorra, et de l'assassinat de leur chef Soleil...
Opération Péril Stellaire
L’Opération Péril Stellaire fut une réussite pour l’Empire Sith lors de la Grande Guerre Galactique.
Opération Plateau d'argent [-3 640]
Opération Plateau d'argent était le nom de code de la mission d'Opérateur 9 sur Aldéraan. Celle-ci avait pour but de...
Opération Vanité
L'Opération Vanité était une mission organisée par les Services Secrets du Second Empire Sith, qui furent aidés en secret par...
Quête des artéfacts de Tulak Hord [3 640 avBY]
Quête réalisée par le jeune inquisiteur Sith Kallig, envoyé par Dark Zash, pour récupérer les cinq artefacts de Tulak Hord...
Recherche du Starbreeze [-3 640]
La Recherche du Starbreeze fut effectuée par Opérateur 9, un agent double infiltré dans le SIS républicain. L'agent devait mettre...
Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]
Le Projet de Reconstruction de Taris était une initiative menée notamment par la gouverneure Leontyne Saresh, qui avait pour but...
Récupération de données sur Tytun [-3 640]
La récupération de données sur Tytun fut une mission exécutée par Opérateur 9 afin d'obtenir une piste dans la traque...
Rencontre dans le système Artus [-3 640]
La rencontre dans le système Artus marqua la fin d'une ère de terreur, les services secrets du second Empire Sith...
Rencontre sur Nar Shaddaa [-3 640]
La rencontre sur Nar Shaddaa marquait le début de l'infiltration d'Opérateur 9 au sein du SIS, les services secrets républicains,...
Sac de Coruscant [-3 653]
Le Sac de Coruscant, qui eut lieu en 3 653 AvBY, marqua la signature d'un traité de paix entre la...
Sauvetage de l'escouade 419 [-3.653]
Le sauvetage de l'escouade 419 des griffes des Impériaux Sith fut organisé par le Jedi Fortris Gall et ranima le...
Sauvetage du Docteur Godera [-3640]
Le sauvetage du Docteur Godera fut une course poursuite entre un Chevalier Jedi et l'agent impérial Observateur 1 pour récupérer...
Traque de l'Aigle [- 3.640]
La traque de l'Aigle fut une véritable chasse à l'homme entre les services secrets du Second Empire Sith et son...
Traque de la Cabale Stellaire [-3 640]
La traque de la Cabale Stellaire fut le dernier et certainement le plus grand coup des services secrets du Second...
Balmorra - Atelier militaire de Troida
Cet atelier militaire situé sur Balmorra tomba aux mains des Impériaux Sith lors de la Grande Guerre Galactique.
Balmorra - Avant-poste impérial XT-23
L’avant-poste impérial XT-23 était situé sur Balmorra et fut pris par le Jedi Fortris Gall et ses hommes peu après...
Balmorra - Base républicaine 11A
La base républicaine 11A située sur Balmorra fut l'objet d'une controverse après la signature du Traité de Coruscant, ses soldats...
Balmorra - Bunker sanitaire 305
Le bunker sanitaire 305 était l'un des bunkers construit pour stocker les déchets toxiques des usines de Balmorra. Il fut...
Balmorra - Centre de recherche Farnell
Complexe industriel et scientifique de Balmorra placé sur les rives du lac Farnell. Il fut dévasté par des Colloïdes qui...
Dantooine - Base de combat impériale n°18
La base de combat impériale numéro 18 fut utilisée par les Impériaux Sith au cours de la Grande Guerre, vers...
Dantooine - Base républicaine D-55
La base républicaine D-55 située sur Dantooine fut l'objet d'une controverse après la signature du Traité de Coruscant, ses soldats...
Dromund Kaas - Quartier Général des Services Secrets de l'Empire
Le quartier général des Servcies Secrets du Second Empire Sith se situait dans la Citadelle de Kaas City, la capitale...
Dromund Kaas – Aire de chargement A3
L'Aire de chargement A3 était l'un des docks de Kaas City lorsque la ville était occupée par le gouvernement du...
Kaas City
Kaas City était la capitale du Second Empire Sith. Situé sur Dromund Kaad, elle acceuillait le siège du pouvoir impérial...
Mer des dunes
La Mer des dunes était une vaste région de Tatooine qui bordait le Jundland. Elle était réputé pour être l'une...
Nal Hutta - Jiguuna
Jiguuna était une ville de la planète Nal Hutta dans laquelle s'installa Nem'ro le Hutt à l'époque de l'Ancienne République....
Nal Hutta – Palais de Fa'athra
Le Palais de Fa'athra était le quartier général du Hutt Fa'athra sur Nal Hutta, à proximité de la ville de...
Nal Hutta – Palais de Nem’ro
Le Palais de Nem'ro était le quartier général du Hutt Nem'ro sur Nal Hutta, dans la ville de Jiguuna.
Nar Shaddaa - Casino Star Cluster
Casino de Nar Shaddaa dans lequel des chefs criminels importants s'associèrent à l'Empire Sith.
Nar Shaddaa - Secteur Corellien
Le Secteur Corellien de Nar Shaddaa était une vaste zone de la lune des contrebandiers où s'intallèrent les Corelliens de...
Salon Nexus
Le Salon Nexus était une cantina située dans Kaas City, la capitale du Second Empire Sith sur Dromund Kaas.
Secteur Dalonbian
Le Secteur Dalonbian était un secteur de la Bordure Extérieure qui comprenait Sernpidal, Helska IV et Seline.
Sernpidal - Sernpidal City
Sernpidal City était la capitale de Sernpidal, un monde de la Bordure Extérieure qui fut la première cible militaire des...
Système de Brentaal
Le Système de Brentaal se trouvait dans le Secteur de Borméa et contenait le monde de Brentaal IV.
Système de Dromund
Le Système de Dromund comprenait le monde de Dromund Kaas qui fut la capitale du Second Empire Sith, puis le...
Système de Malachor
Le Système de Malachor fut une des premières colonies sith à l'extérieur de son espace et comprenait Malachor V, le...
Tatooine - Oasis de Motesta
L’Oasis de Motesta était l’un des rares points d’eau présents sur la planète Tatooine.
Tython - Temple Jedi
Le Temple Jedi de Tython fut le symbole d'un nouveau départ et d'un retour aux sources pour l'ordre après la...
Adepte Sauvage
Les Adeptes Sauvages étaient des déchiqueteurs sensibles à la Force formés par le Jedi renégat Bengel Morr sur Tython.
Agent des Services Secrets du Second Empire Sith
L'Agent des Services Secrets du Second Empire Sith est l'une des nombreuses fonctions de l'agence d'espionnage et de sécurité intérieure....
Bannis de Taris
Les Bannis de Taris étaient des exilés de la Ville Haute tarisienne. Ils furent les seuls survivants du bombardement de...
Cartel des Hutts
Le Cartel des Hutts était l'une des plus vieilles organisations criminelles de la galaxie en plus d'une force politique galactique....
Cerbère
Le Cerbère était le chef des opérations du service de renseignements que possédait le Second Empire Sith.
Chef de station
Le Chef de Station était un fonctionnaire mandaté par le chef des Services Secrets du Second Empire Sith pour surveiller...
Conseil Noir
Le Conseil Noir formait la plus haute autorité gouvernementale, après l'Empereur, du Second Empire Sith.
Déchiqueteur
Les Déchiqueteurs étaient des êtres belliqueux vivant sur Tython et qui attaquèrent les Jedi durant la Guerre Froide.
Dépanneur
Les Dépanneurs des Services Secrets du Second Empire Sith était des techniciens chargées de la maintenance des appareils de l'agence...
Empire Sith
L'Empire Sith était un vaste empire érigé par les Jedi sombres exilés de la République et la civilisation Sith pré-existantes.
Empire Sith de la Forge Stellaire
Cet Empire Sith fut fondé par Dark Revan et Dark Malak et se confronta la République au cours de la...
Escouade 419
L'escouade de la République 419 était un groupe de soldats expert dans la démolition de structure et qui fut capturé...
Escouade du Chaos
L'escouade du Chaos (« Havoc Squad » en VO) était une unité de Force Spéciale de la République Galactique qui...
Evocii
Les Evociis étaient des natifs de Nal Hutta, déplacés et opprimés sur Nar Shaddaa par les Hutts.
Exploitation minière galactique
Activité d'extraction, de raffinage et de distribution galactique de minerais et de métaux provenant des mines d'astéroïdes ou de planètes.
Gang de Targen
Le gang de Targen était un petit groupe agissant aux marge de la loi et qui prospérait sur Nal Hutta....
Gormak
Les Gormaks étaient natifs de la planète Voss et entretenaient des rapports tendus avec les Voss occupant également ce monde...
Guerrier Sith
Le Guerrier Sith était une caste Sith qui était dédiée essentiellement au combat contre les Chevaliers Jedi.
Jedi Consulaire
Le Jedi Consulaire est une classe Jedi de base qui était spécialisée dans la diplomatie et la compréhension de la...
Kajidic Hutt
Les Kajidics sont les différents clans hutts ; par extension, il s'agit donc des branches principales de la vaste organisation...
Maraudeur Sith
Le Maraudeur Sith était une classe de prestige chez les Guerriers Sith et faisait partie des meilleurs experts au combat...
Ministre de la Logistique
Le Ministre de la Logistique était l'un des plus prestigieux poste de l'administration du Second Empire Sith. Il était à...
Ministre des Services Secrets
Le Ministre des Services Secrets était la figure publique de l'agence de renseignements et de sécurité interne du Second Empire...
Mogul Suprême
Le Mogul Suprême était le chef du cartel des Hutts; il était désigné lors de festivités connues sous le nom...
Observateur
Les Observateurs étaient des analystes et des agents de liaisons au sein des Services Secrets du Second Empire Sith. Il...
Operateur
L'Opérateur était un grade d'agent secret supérieur. Contrairement à l'agent, il avait une plus grande marge de manoeuvre lors de...
Ordre de Revan
L'Ordre de Revan était une société secrète au sein du Second Empire Sith. En tant qu'admirateurs de la philosophie de...
Planète paradisiaque
Planète paradisiaque était un sextette qui jouait pour les hommes de mains de Nem'ro le Hutt. Le groupe avait une...
Rattataki
Les Rattataki forment une espèce de proches-humains belliqueux dont les exploits guerriers ont permit de les faire connaitre dans la...
Ravageur Sith
Le Ravageur Sith était une classe de prestige chez les Guerriers Sith et était des meilleurs experts au combat au...
Second Empire Sith
Le Second Empire Sith naquit des cendres du premier Empire Sith et après 1 300 ans d'isolation déclencha l'un des...
Services Secrets du Second Empire Sith
Les Services Secret du Second Empire Sith était l'agence gouvernementale qui s'occupait de la sécurité intérieure de l'Empire et de...
Sith
Les Sith forment une espèce humanoïde jadis colonisée par des Jedi renégats. Au fur et à mesure du temps, les...
Soldat Sith - Fantassin (Second Empire Sith)
Le soldat impérial sith était la base de l’armée de l’Empire Sith à l’époque de la Grande Guerre Galactique.
Trois Familles
Les Trois Familles était une organisation criminelle composée de trois Hutt ayant fait sédition avec le Cartel : Broga, Jeelta...
Veilleur
Les Veilleurs était un groupe d'individus anonyme travaillant pour les Services Secrets du Second Empire Sith. Leur tâche était la...
Voss
Les Voss étaient les habitants de la planète du même nom sensibles à la Force connus pour leur neutralité dans...
Ffon Althe
Ffon Althe était un Acolyte Sith au sang pur étudiant sur l'Académie de Korriban pendant la Guerre Froide entre le...
Paran Am-Ris
Paran Am-Ris était un sénateur de la République qui fut ambassadeur lors du désastreux Traité de Coruscant.
Amdra
Amdra était un marchand Hutt qui faisait des affaires avec le Second Empire Sith en plein cœur de leur territoire.
Jefand Ange
Jefand Ange était un amiral du Second Empire Sith délégué sur Nar Shaddaa auprès des Hutts.
Ardustagg l'Absolu
Ardustagg l'Absolu était un chef de guerre Hutt qui mena son peuple à la révolte contre les Rakatas durant la...
Aven
Aven était un jeune Jedi qui servait occasionnellement de messager pour les Maîtres du Temple Jedi de Tython.
Avoira
Avoira était une esclave alien sous la domination du Second Empire Sith. Elle participa et mourut lors de la révolte...
Balaro
Balaro était un intendant des Services Secrets du Second Empire Sith qui travaillait avec le commandant Dorne sur la Stattion...
Baranj
Baranj était un Evocii qui mena une révolte à l'ancienne usine de traitement de Nem'ro le Hutt avec l'espoir de...
Barlen
Barlen était un marchand Gran qui faisait ses affaires sur Nal Hutta, au marché de Jiguuna.
Bashrar
Bashrar était un contrebandier qui travaillait pour le Hutt Fa'athra. Il ne survécu pas à la prime sur sa tête.
Basuda
Basuda était un marchand Hutt qui faisait des affaires dans les territoires de la République Galactique.
Bekhaj
Bekhaj était un Evocii qui vivait du commerce de stimulant sur Nal Hutta.
Lana Beniko
Beniko Lana était une Sith du Second Empire Sith qui conduisit beaucoup de recherches sur la Force et les Jedi....
Bessiker
Bessiker était un militaire de l'armée du Second Empire Sith qui occupait le poste de major et dirigeait les forces...
Blarnak
Blarnak était un Gamoreen qui officiait en tant que barman au palais du Hutt Nem'o en l'an 3 640 avBY.
Bormo
Bormo était un Hutt qui outrepassa les limites du Cartel en l'an 3 640 avBY.
Braden
Braden était le meilleur chasseur de primes à l'époque de la Grande Guerre entre la République Galactique et le Second...
Cam Brell
Cam Brell était le petit frère de Lew Brell. Suite à une faute commise auprès de son employeur Nem'ro, il...
Lew Brell
Lew Brell était un homme de forte carrure qui vivait sur Nal Hutta, ancien membre de l'organisation de Nem'ro le...
Brolla
Brolla était un criminel Hutt vivant à l'époque de l'ancienne République. Pour avoir le dessus dans ses affaires criminelles, il...
Brrik
Brrik était un Jawa qui participa avec sa famille à la construction de la super arme Tambour.
Brukarra
Brukarra était une jeune femme fidèle au Second Empire Sith qui devint Enseigne à bord du vaisseau Serre Noire. Elle...
Burnok
Burnok était un homme vivant sur Nal Hutta qui se lia d'amitié avec Oren Ward. Á la capture de celui-ci,...
Buryn
Buryn était un général de la République lors de la Grande Guerre Galactique. Il combattait sur Balmorra lors de la...
Callef
Callef était l’apprenti du Jedi déchu Bengel Morr, et l’assista dans sa tentative de purge contre les Jedi sur Tython.
Zayne Carrick
Zayne Carrick était le Padawan de Lucien Draay. Il fut faussement accusé des meurtres de ses camarades et fit tout...
Kira Carsen
Kira Carsen était une Jedi effrontée qui fut l’apprentie de Bela Kiwiiks et du Héros de Tython.
Cerbère
Cerbère était le nom du directeur des opérations des Services Secrets de l’Empire Sith à l'époque de la Grande Guerre...
Comte Alde
Le Comte Alde était un soutien de la République sur Alderaan pendant la Guerre Froide, impliqué dans le projet Marque...
Dal
Dal était le capitaine du vaisseau Point du Jour pendant la Guerre Froide.
Dalborra
Dalborra était un puissant Wookie chasseur de primes qui travailla pour l'Empire Sith lors de la Grande Guerre Galactique.
Damrosch
Damrosch était un Hutt qui avait installé une usine sur Nar Shaddaa à l'époque de l'Ancienne République. Il fut l'instigateur...
Kao Cen Darach
Kao Cen Darach était un Zabrak Maître de l'Ordre Jedi durant les années précédents la Grande Guerre Galactique. Il fut...
Dark Acharon
Dark Acharon était le Seigneur Sith chargé de la Sphère des Sciences biotiques au sein du Conseil Noir du Second...
Dark Andru
Dark Andru était un Seigneur Sith qui vécut au temps de Tulak Hord et qui fut assassiné par ses propres...
Dark Angral
Dark Angral fut un des Seigneurs Sith qui conduisit le Sac de Coruscant en 3753 AvBY.
Dark Arkous
Dark Arkous était un membre du Conseil Noir qui organisa l'assaut sur Tython par le Second Empire Sith et qui...
Dark Baras
Dark Baras était un diplomate Sith qui négocia le traité de paix avec la République qui mit un terme à...
Dark Gravus
Dark Gravus est un stratège Sith responsable de la seconde dévastation de Taris.
Dark Hadra
Dark Hadra était un membre du Conseil Noir du Second Empire Sith en charge de la Sphère de la Technologie...
Dark Jadus
Dark Jadus était un mystérieux Seigneur Sith, membre du Conseil Noir, qui disposait du plus important réseau d'espionnage de la...
Dark Malgus
Dark Malgus est un puissant Seigneur Sith qui vécut durant les Grandes Guerres Galactiques et qui dirigea notamment l'attaque du...
Dark Marr
Dark Marr (Darth Marr en VO) était un Seigneur Sith membre du Conseil Obscur à l'époque de la Grande Guerre...
Dark Vowrawn
Dark Vowrawn (Darth Vowrawn en VO) était un Seigneur Sith membre du Conseil Obscur durant la Grande Guerre Galactique, vers...
Dark Zhorrid
Dark Zhorrid était la fille et l'apprentie de Dark Jadus. Elle devint membre du Conseil Noir en -3 640 pendant...
Rian Darok
Rian Darok était un colonel réputé des Forces Spéciales de la République qui travaillait en fait pour l'Ordre de Revan.
Dépanneur 12
Dépanneur 12 était un membre des Services Secrets impériaux jusqu'à la deuxième Grande Guerre Galactique où il continua son travail...
Diyaz
Diyaz était un agent du Service d'Information Stratégique de la République Galactique qui aida à stopper le projet Super Garde.
Kaliyo Djannis
Kaliyo Djannis était une criminelle rattataki qui servit de nombreuses personnes comme Nem'ro, le hutt à la tête de Jiguuna,...
Donal
Donal était un homme travaillant sur Nal Hutta et qui était victime, ainsi que sa famille, de racket au profit...
Dorheek
Dorheek était un Kubaz qui exerçait la fonction de marchand sur le marché de Jiguuna sur Nal Hutta.
Vasil Dorne
Vasil Dorne était un soldat du Second Empire Sith à la carrière prestigieuse qui avait entraîné des agents pour les...
Dorotsech
Scientifique spécialisé travaillant pour le Second Empire Sith, Dorotsceh fut capturé par le Seigneur Sith renégat Grathan
Dracen
Le Moff Dracen avait était le conquérant et gouverneur de Quesh à l'époque de la guerre entre le Second Empire...
Nok Drayen
Nok Drayen était un patron de la pègre reconnu qui aida le Seigneur Dark Angral et les Sith peu après...
Drooga
Drooga le Hutt, surnommé le Grand Maître des Festins, était le plus grand organisateur de fête de toute la galaxie....
Dugge
Dugge était un pirate qui vendait des artefacts de Taris aux Sith à l'époque de la Guerre Froide.
Hun Duo
Hun Duo était un Humain qui passait du temps au palais de Nem'ro le Hutt à l'époque de la Guerre...
Ergast
Ergast était un puissant Seigneur Sith spécialisé dans le domaine des transferts d'essence enterré sur Dromund Kaas dont l'esprit fut...
Erjo
Erjo était un trafiquant d'armes Hutt qui exerçait à l'époque de la Guerre Froide galactique.
Eseni
Eseni était une Twi’lek du village Kalikori, sur Tython. Elle était chargée de la surveillance des champs agricoles.
Ezra
Ezra était la femme de Rand et une ouvrière des chantiers de rouilles appartenant à Nem'ro le Hutt sur Nal...
Fau-Kes
Fau-Kes était un agent du Service d’Information Stratégique chargé de retrouver le Docteur Godera sur Taris.
Femi
Femi était une Twi'lek républicaine chargée de surveiller l'espace autour de Coruscant.
Bareesh Fenn'ak Torill
Bareesh Fenn'ak Torill était un riche et honnête commerçant qui entretenait autrefois des relations avec le gang des Rois de...
Ferav
Ferav était un inquisiteur Sith au service de Dark Angral qui fut chargé de garder Kira Carsen sur Ord Mantell.
Fulminiss
Fulminiss était un Seigneur Sith qui complota avec Sel-Makor sur Voss et qui fut tué par le Héros de Tython....
Gajoru
Gajoru était un mercenaire Weequay en poste dans le palais de Fa'athra à l'époque de la Guerre Froide.
Galen
Galen était un agent du SIS qui collabora avec le Chevalier Jedi contre les menées de Dark Angral sur Coruscant...
Garblaque
Garblaque était un Hutt mineur connu pour son droïde astromécano plaqué or.
Vistis Garn
Vistis Garn était un criminel de la Guilde des Marchands du Voyage à l’époque de la Guerre Froide.
Garza
Le général Garza était un des officiers les plus compétents et expérimentés qu'ait connu la République à l'époque de la...
Rex Geer
Geer Rex était le chef du gang de rue de Nem'ro le Hutt. Il se lia d'amitié avec un autre...
Geric
Geric était un vieil ouvrier de Nal Hutta à la santé déclinante. Il élabora un traitement de l'eau pour purifier...
Getzo
Getzo était un trafiquant d'épice qui officiait sur Nal Hutta pendant la guerre froide entre la République et le Second...
Gianna
Gianna était une femme de Nal Hutta qui voulait envoyer son fils sensible à la Force à l'académie de Korriban....
Giradda
Giradda était un célèbre organisateur sportif qui sponsorisait les sports violents comme le Huttball et les arènes de la mort...
Gnost-Dural
Gnost-Dural était un Maître Jedi et Gardien des Archives Jedi sur Tython à l’époque de la Guerre Froide.
Godoba
Godoba était un riche Hutt et l'un des trois principaux membres du Syndicat de l'Ombre sur Nar Shaddaa. Il aida...
Gorbus
Gorbus était un collectionneur d'art Hutt qui possédait les sept sculptures de gizka rayé.
Graag
Graag était l’un des chefs du Cartel des Hutts et l’un de leurs exécutants. Il fut envoyé en l’an 3...
Grahuur
Grahuur était un chasseur Wookiee qui partit sur Nal hutta à l'époque de la Guerre Froide.
Grand Champion de la Grande Traque
Le Grand Champion de la Grande Traque était l'un des plus célèbre chasseur de primes à l'époque de la Guerre...
Graul
Graul était un commandant de l'armée du Second Empire Sith et second du Seigneur Sadic au cours de la tentative...
Greepo
Greepo était un rodien qui passait une partie de son temps au palais de Nem'ro le Hutt sur Jiguuna.
Hacklin
Hacklin était un amiral au sein du Second Empire Sith qui assista Dark Angral dans la construction du Désolateur.
Hallen
Hallen était une Padawan chaleureuse et enjouée qui n'hésitait pas à conseiller les cours de ses maîtres à d'autres apprentis.
Hare'en
Hare'en était une sismologue républicaine qui travailla sur la super arme Tambour à l'époque de la Guerre Froide.
Aleyna Hark
Aleyna Hark était une espionne du Seigneur Nefarid au sein du projet Marque de la Mort sur Alderaan.
Gedron Hix
Gedron hix était un Twi'lek membre de l'organisation du seigneur de Jiguuna Nem'ro. Il participa notamment à la guerre entre...
Tulak Hord
Le meilleure expert sith en combat au sabre laser de tous les temps.
Horell
Horell était un membre important de la Corporation Czerka qui n'hésitait pas à s'adonner à sa passion de la chasse...
Hurdoc
Hurdoc était un marchand de Nal Hutta exerçant sa profession à Jiguuna. Ils vendaient diverses armures corporelles à ses clients.
Vector Hyllus
Vector était un impérial fidèle travaillant pour le Service Diplomatique du Second Empire Sith. Lors d'une mission sur Alderaan, il...
Imot
Imot était un Evocii originaire de Nal Hutta et qui travaillait pour Var'soonta. Il était inquiet pour son peuple, victime...
Ivernus
L'Amiral Ivernus était connu en tant que le conquérant de Balmorra, pour le compte du Second Empire Sith.
Karrels Javis
Karrels Javis était l'un des hommes de mains les plus proches de Nem'ro. En 3.640 avBY, il fut approché par...
Serjil Javis
Serjil Jarvis était le fils de Karrels Javis et le frère de Vargai. Lors d'un voyage sur les territoires du...
Vargai Javis
Vargai Javis était le fils de Karrels Javis et le frère de Serjil. Lors d'un voyage sur les territoires du...
Shara Jenn
Shara Jenn était une femme issue du programme d'eugénisme du Second Empire Sith. Elle devint Observateur 2 lorsqu'elle intégra les...
Jheeg
Jheeg était un Arcona qui travaillait pour les services secrets du Second Empire Sith. Il aida notamment un agent pour...
Jonkan
Jonkan était un technicien de la République Galactique ayant pris part au développement du Générateur de Blocus.
Jurithus
Jurithus était un esclave Rodien qui détenait des informations sur des dissidents au sein du Second Empire Sith. Il fut...
Kabbura
Kabbura était le protecteur Hutt du Carrefour des réseaux de Nar Shaddaa, lieu capital pour la transmission de données sur...
Portho Kaltemmic
Portho Kaltemmic était l'un des chefs de l'organisation Hutt des Trois Familles. Il était l'unique détenteur de la recette permettant...
Karagga
Karagga était le Mogul Suprême du Cartel des Hutts à l'époque de la Guerre Froide galactique. Face au danger des...
Lodenth Kashar
Kashar Lodenth était un Duro qui travaillait pour les Services Secrets du Second Empire Sith à l'époque de la Guerre...
Vanara Kayl
Vanara Kayl était la Sénatrice de Coruscant vers la fin de la Guerre Froide.
Kendrel
Kendrel était l'époux de Gianna et le père de Zi'am. Membre de l'académie Sith de Korriban, il fuit face à...
Kolbaa
Kolbaa était un Hutt ayant vécu à l'époque de l'ancienne République.
Kolvin
Le général Kolvin était un officier du Second Empire Sith qui fut chargé de prendre la chambre forte de Dark...
Korkresh
Korkresh était une guerrière Twi'lek qui travailla pour le compte de Fa'athra le Hutt sur Nal Hutta. Elle se fit...
Kraay
Kraay était un Twi'lek qui se mit au service de Nem'ro afin de saboter les opérations de Fa'athra le Hutt...
Krand
Krand était un agent de décryptage du Service d’Information Stratégique de la République Galacitque qui travaillait sous les ordres de...
Kria
Kria était une agent des Services Secrets du Second Empire Sith dont le rôle était l'entraînement des agents opérationnels à...
Cy Krolo
Krolo Cy était un homme de main de Nem'ro. Il tenta d'installer avec son coéquipier des émetteurs sur les droïdes...
Bow La
Bow La était une Twi'lek vivant dans un pauvre village de Nal Hutta. Elle s'opposait au plan d'assainissement du fleuve...
Laotah
Laotah était un Selkath et un chevalier Jedi. Il succomba sur Tython face aux Déchiqueteurs sensibles à la Force alliés...
Leah
Leah était la compagne de Donal, un homme travaillant sur Nal Hutta. Lorsque son mari se décida à se rebeller...
Leero
Leero était un cinéaste Hutt qui ne produisit que des holodrames médiocres.
Gayem Leksende
Gayem Leksende était un agent de la Corporation Czerka chapeautant l’enquête sur le dispositif de niveau 7 de Tatooine.
Gin Lesl
Gin Lesl était un commandeur de la République durant la guerre contre le Second Empire Sith, vers l'an -3.700.
Linh
Linh était une employée des Services Secrets du Second Empire Sith. L'une de ses missions lui fit rencontrer un agent...
Eckard Lokin
Lokin était un Dépanneur des Services Secrets du second Empire Sith spécialisé dans la génétique des rakgoules. Il expérimenta le...
Luunti
Luunti était l'un des membres du gang de Targen, un groupe qui sévissait sur Nal Hutta vers 3 640 avant...
Maître des Questions
Entité Sith renfermée dans le faux Noetikon des Secrets, un holocron Sith camouflé en Noetikon.
Jace Malcom
Jace Malcolm était un soldat de la République Galactique lors de la Grande Guerre Galactique et le commandant de l'Escouade...
Marcovic
Le lieutenant Marcovic était en poste dans un complexe impérial sur Ord Mantell à l’époque de la Guerre Froide.
Mareesh
Mareesh était un sénateur de Rodia qui contesta l'abandon par la République de sa planète au profit des Sith.
Marxa
Marxa était un employé des Services Secrets du Second Empire Sith en poste à la Station Vaiken qui était chargé...
Broga Masrii
Broga Masrii était l'un des trois Hutts qui dirigeaient les Trois Familles, un groupe qui vendait des stimulants de combat...
Materrus
Materrus était un Sith qui rachetait d'anciens artefacts sur Taris pour le compte de Dark Angral.
Lycus Mattle
Lycus Mattle était un entraineur des Services Secrets du Second Empire Sith. Il rencontra le futur Opérateur 9 sur Nal...
Medliuna
Medliuna était une marchande mirialan qui exerçait sa profession sur le marché de Jiguuna sur Nal Hutta.
Mekks
Mekks était un homme qui connaissait Kendrel et Gianna. Lorsqu'un conflit surgit dans le couple, il prévint Gianna de la...
Samara Mindak
Samara Mindak était une jeune femme originaire du Second Empire Sith. Fille du célèbre inventeur Theovor Mindak, elle lui devait...
Theovor Mindak
Theovor Mindak était un inventeur célère du Second Empire Sith. Opposé au Second Empire Sith, il participa à un réseau...
Saganu Miurani
Saganu était un Aristocra de la Maison Miurani de l’Ascendance Chiss. Il fit preuve au cours de sa carrière militaire...
Moorint
Moorint était le chef des scouts du village Kalikori sur Tython, qui prit part à la lutte contre les Déchiqueteurs...
Morceau
Morceau était un Evocii travaillant pour Nem'ro. Puisque certains agents d’exécution s'amusaient à l'intimider, Morceau engagea un individu pour les...
Bengel Morr
Bengel Morr était un Jedi renégat à l’époque de la Guerre Froide qui tenta de détruire l’Ordre Jedi sur Tython.
Muheeda
Maître Muheeda était un entraîneur reconnu formant les Chevaliers Jedi dans le Temple de Tython.
Naatu
Naatu était un criminel qui travaillait pour la République durant la guerre contre le Second Empire Sith, vers l’an -3700.
Vell Narroc
Vell Narroc était un scientifique anomide qui prit part au projet Super Garde durant la Guerre Froide.
Nefarid
Nefarid était un Seigneur Sith qui s’empara de la Marque de la Mort sur Alderaan pour Dark Angral.
Nidaljo
Le sergent Nidaljo dirigeait une unité des Forces de Sécurité de Coruscant contre le Soleil Noir à l’époque de la...
Nokril
Nokril était un contrebandier chargé de se procurer de l'épice pour le compte du Second Empire Sith. Cette tâche l'amena...
Norbo
Norbo était un trafiquant Hutt qui approvisionnait la planète Geldoll en produits de contrebande.
Obenth
Obenth était un humain de Dromund Kaas qui fréquentait la jeune et riche Samara Mindak à l'époque de la Guerre...
Observateur 1
Observateur 1 était un agent des Services Secrets du Second Empire Sith qui pourchassa sur les ordres de Dark Angral...
Observateur 3
Observateur 3 était un humain travaillant pour les Services Secrets du Second Empire pendant la Guerre Froide jusqu'à la dissolution...
Odeph
Odeph était un evocii désirant la paix avec les hutts et travaillant avec Nem'ro dans ce but. Il était également...
Offra
Offra était un trafiquant d'armes Hutt et le rival de Skeedo.
Ogathu
Ogathu était un Seigneur Sith au service de Dark Skotia qui fut tué lors d'une intrusion dans le complexe qu'il...
Nico Okarr
Nico Okarr était un contrebandier qui eut pour partenaire le célèbre droïde T7-01, à lépoque de la Grande Guerre Galactique...
Oodora
Oodora était le sénateur de Manaan à l'époque de la Grande Guerre Galactique. Il travailla pour le bien de la...
Opérateur 9
Opérateur 9 était un agent d'élite des Services Secrets du Second Empire Sith. Ayant commencé en tant que simple agent...
Wynne Organa
Wynne Organa était un membre de la maison Organa chargé de mener des négociations avec la Maison Thul pendant la...
Ortoggan
Ortoggan était un mercenaire Nikto qui travailla avant sa mort pour le Hutt Fa'athra.
Ottau
Ottau était un agent du SIS sur Ord Mantell qui assista le Chevalier Jedi dans la conquête d’une base de...
Parvux
Parvux était un savant républicain travaillant sur la Marque de la Mort pendant la Guerre Froide.
Peblak
Peblak était un Ugnaught qui travaillait pour Nem'ro le Hutt sur Hutta, dans son service d’ingénierie. Il avait en charge,...
Praven
Praven était un Seigneur Sith au service de Dark Angral chargé de s'emparer de la super arme Tambour sur Tatooine.
Quilb
Quilb était un maître jedi passionné par l'étude de la nature.
Rand
Rand était un vieil ouvrier de Nal Hutta connaissant des déboires avec les Hutts pendant la Guerre Froide entre République...
Relnex
Relnex faisait partie de l'élite des Jedi sur Tython pendant la Guerre Froide. Il avait en charge la protection de...
Rennith
Rennith était un alien réduit en esclavage par le Second Empire Sith et qui périt lors d'une révolte contre ses...
Dheno Rey
Dheno Rey était un criminel zabrak dont la route croisa celles du pirate Sabre Rouge et du Hutt Nem'ro. Ce...
Rhamm
Rhamm était un humain qui travaillait pour le Hutt Nem'ro comme contremaître dans son ancienne usine de traitement près de...
Rieekan
Rieekan était le chef de bureau de la cellule du Service d’Information Stratégique de la République Galactique sur la Promenade...
Rudd
Rudd était un Ugnaught qui travaillait pour Nem'ro le Hutt sur Hutta, dans son service d’ingénierie. Il avait notamment reçu...
Sabre Rouge
Sabre Rouge était un pirate de renom sévissant à l'époque de la Guerre Froide entre la République Galactique et le...
Sadic
Le Seigneur Sadic était un apprenti de Dark Angral qui fut chargé de s’emparer du projet Super Garde et qui...
Salarr
Salarr était le chef du Soleil Noir à l’époque de la Guerre Froide entre la République Galactique et le Second...
Sathun
Sathun était un esclave du Second Empire Sith qui périt lors d'une révolte en l'an 3.640 avBY.
Saylew
Saylew était un pèlerin du village Kalikori ayant perdu sa femme et qui se rallia aux tractations de Moorint .
Rora Seake
Rora Seake était une assassin Sith aux ordres de Dark Angral chargée de détruire une colonie sur Taris.
Sel-Makor
Sel-Makor était une entité du Côté Obscur faisant régner la terreur sur Voss avant d'être vaincue par le Héros de...
Senessa
Senessa était le docteur de bord du vaisseau Point du Jour qui assista à la dévastation d’Uphrades.
Satele Shan
Satele Shan, descendante de la célèbre Bastila Shan, dirigea l'Ordre Jedi durant la Guerre Froide contre l'Empire Sith en ayant...
Skeedo
Skeedo était un trafiquant d'arme et rival de son congénère Hutt Offra.
Sliver
Sliver était un marchand Rodien qu'il était possible de rencontrer à la Fosse toxique sur Nal Hutta.
Spindrall
Seigneur Sith vivant en ermite dans le tombeau d'Ajunta Pall sur Korriban, Spindrall faisait office d'instructeur pour les futurs acolytes...
Sumari
Sumari était la matriarche du village Kalikori au moment de la crise avec les Déchiqueteurs sur Tython.
Tander
Tander était agent du SIS sur Nar Shaddaa, le second de Rieekan et participa à l’enquête sur le projet Super...
Ranna Tao'Ven
Ranna Tao’Ven était la fille de la Matriarche Sumari du village Kalikori dont elle prit la succession en plein conflit...
Targen
Targen était un chef de gang de Nal Hutta qui fut payé pour se mêler des affaires d'un certain Sabre...
Eli Tarnis
Eli Tarnis était un Seigneur Sith infiltré au sein de la République Galactique pour Dark Angral, et qui fut à...
Raina Temple
Raina Temple était la fille d'agent secrets du Second Empire Sith. Elle fut envoyé chez les Chiss pour cacher sa...
Terrab
Terrab était un scientifique travaillant pour Nem'ro le Hutt à l'époque de la Guerre Froide entre la République et le...
Horis Thul
Horis Thul était un Duc de la maison Thul qui prit part à des négociations avec la maison Organa pendant...
Tivlik
Tivlik était un Rodien chargé d'acheter des épices pour son patron, le Hutt Nem'ro Suuda.
Torphus
Torphus était un Hutt vivant à l'époque de la Guerre Froide galactique. Ses affaires criminelles, bien qu'existantes, demeuraient un mystère.
Toth'lazen
Toth'lazen était l'un des conseillers du Hutt Nem'ro Suuda à l'époque de la Guerre Froide. Il bénéficia sans le savoir...
Umbriss
Umbriss était un Seigneur Sith du Second Empire Sith qui fut le premier maître du Seigneur Sadic.
Ungo
Ungo était un criminel Hutt faisant des affaires dans le système Kellis.
Jeelta Urdosh
Jeelta Urdosh était l'un des chefs des Trois Familles, un groupe de Hutt qui vendait des stimulants de combat à...
Urgrec
Urgrec était un dompteur twi'lek qui s'occupait du bestiaire de hutt Nem'ro à Jiguuna.
Usma
Usma était un maître Jedi qui fut tué par Praven au cours du Sac de Coruscant.
Khem Val
Khem Val était un monstrueux Dashade, serviteur du Seigneur Noir Tulak Hord, qui dévorait ses victimes, Sith ou Jedi.
Valis
Valis était un Enfant de l'Empereur qui tenta de ramener Kira Carsen auprès de l'Empereur Sith.
Var'soonta
Var'soonta était un commerçant Twi'lek qui traitait avec les Evocii de Nal Hutta. Ses affaires connurent des difficultés à cause...
Vaylin
Vaylin était la fille de l’Empereur Eternel Valkorion qui aida son frère Arcann à s’emparer du Trône Eternel avant de...
Veilleur 4
Veilleur 4 était un membre des Services Secrets du Second Empire Sith qui faillit à sa mission et fut éliminé...
Thana Vesh
Thana Vesh était une apprentie Sith arrogante qui suivait sa formation auprès de Dark Gravus. Elle s'illustra lors de la...
Nohn Veyaiko
Nohn Veyaiko était un némoidien travaillant pour Nem'ro le Hutt à l’époque de la Guerre Froide entre la République Galactique...
Vince
Vince était un marchand d'armures à Jiguuna, l'une des villes de Nal Hutta. Il possédait un étal sur la place...
Vindican
Vindican était un Sith au sang pur. Il participa à l'assaut du Second Empire Sith pour reconquérir la planète Korriban,...
Vitiate
Vitiate, connu également sous le nom de Tenebrae ou encore Valkorion, était l'un des plus puissants Sith ayant vécu. Il...
Shae Vizla
Shae Vizla était une Mandalorienne qui s’illustra durant la Grande Guerre Galactique, notamment lors du Sac de Coruscant, avant de...
Fa'athra Voontara
Fa'athra Voontara était un jeune Hutt ambitieux qui s'attaqua au seigneur de Jiguuna, Suuda Nem'ro, à l'époque de la Guerre...
Derrin Weller
Derrin Weller était un Chevalier Jedi à l'époque de la Guerre Froide qui accueillait les nouveaux apprentis sur Tython et...
Wettle
Wettle était un formateur Jedi consulaire qui entrainait les Padawans dans le Temple Jedi de Tython.
Wordro
Wordro était un trafiquant Hutt vivant à l'époque de la Guerre Froide galactique.
Xenteel
Xenteel, l'associé de Zinny, était un homme qui s'occupait d'entraîner et d'équiper les chasseurs de primes de la galaxie lors...
Yelzrin
Yelzrin était le chef d'une colonie républicaine de Taris à l'époque de la Guerre Froide.
Yerk
Yerk était un marchand humain de Nal Hutta en 3640 AvBY.
Yils
Le capitaine Yils était l’officier de sécurité en charge de l’ambassade Alde à l’époque de la Guerre Froide.
Kalatosh Zavros
Kalatosh Zavros était un Chevalier Jedi rejoignant l'Empire Sith de Revan et Malak qui fut tué sur Taris avant que...
Zeer
Zeer était un membre du Soleil Noir et homme de main de Salarr, impliqué dans la crise du Générateur de...
Zeven
Zeven était un Mirialan qui faisait de la contrebande pour Nem'ro le Hutt. Il finit par se faire capturer et...
Zi'am
Zi'am était un jeune humain fils de Gianna et Kendrel et qui était sensible à la Force. Ce don fut...
Zinny
Zinny était une Twi'lek qui entraînait et équipait les chasseurs de primes, avec l'aide de son associé Xenteel, à l'époque...
Zym
Zym était un Grand Maître Jedi qui siégeait au Haut Conseil durant la guerre contre le Second Empire Sith, vers...
Zyn
Zyn était un Inquisiteur Sith chargé de superviser les Acolytes sur l'Académie Sith de Korriban.
Dubrillion
Dubrillion était une planète océanique qui fut attaquée par les Yuuzhan Vong puis qui fit partie de l'Empire de Roan...
Javaal
Javaal était la septième et dernière planète du Système de Brentaal et fut le théâtre d’un affrontement entre le Second...
Kalakar VI
Kalakar VI était la sixième lune de Dromund Kalakar où se déroula un duel entre Dark Vador et un doppelgänger...
Malachor II
Malachor II était une planète du Secteur Chorlian dans la Bordure Extérieure qui fit partie de l'Empire sith.
Nez Peron
Nez Peron était une planète de la Bordure Extérieure, lieu de naissance de Feena d'Asta et Mirith Sinn.
Ord Cantrell
Ord Cantrell était une planète qui abritait la ville de DePurteen, siège du conseil régnant impérial, à l'époque de la...
Ord Mirit
Ord Mirit était une planète appartenant aux Colonies proche de Borleias qui eut un petit rôle de garnison.
Seline
Seline était une planète de la Bordure Extérieure où se posa et périt le Jabitha après la disparition de Zonama...
Uphrades
Uphrades est une planète agricole des mondes du Noyau qui fut dévastée pendant la Guerre Froide par Dark Angral.
Urkupp
Urkupp était la planète natale de l'espèce des Dashades qui fut détruite au cours de la période de l'Ancienne République....
Voss
Voss était la planète natale des Gormaks et des Voss ayant subi maintes et maintes épreuves au cours de la...
Absorption d'énergie
La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques...
Alchimie Sith
L'Alchimie Sith était une forme de magie Sith utilisant le côté obscur de la Force, provenant des anciens peuples Sith...
Amélioration des capacités physiques
L’amélioration des capacités physiques était l’une des applications les plus basiques de la Force appliquée à soi-même.
Armure légère de Néo-Croisé Mandalorien
Modèle d'armure que portèrent la majorité des Mandaloriens au cours des Guerres Mandaloriennes et dans les décennies qui suivirent le...
Artefacts de Tulak Hord
Les artefacts créés par le Seigneur Noir des Sith Tulak Hord servaient à y enregistrer son savoir et furent cachés...
Confinement de l’usage de la Force
Le confinement de l’usage de la Force était une technique inventée par les Keetaels à l’époque des grandes guerres entre...
Contrôle des animaux
Le contrôle des animaux était un pouvoir d’empathie permettant de comprendre et influencer des créatures sauvages par la Force.
Cylindre codé
Le cylindre codé était une technologie permettant à la fois de contrôler l'accès à des données sensibles et d'en surveiller...
Déflagration de Force
La déflagration de Force était un emploi violent et puissant de la télékinésie en combat sous la forme d’une balle...
Deutérium-pyro
Le Deutérium-pyro était un breuvage alcoolique au caractère pariculier et difficile.
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Equipement d'Agent impérial
L'équipement d'agent impérial est une tenue que reçoit un agent des services secrets du Second Empire Sith, pour lui permettre...
Equipement d'agent spécial
L'équipement d'agent spécial était la tenue que reçoit un agent impérial en début de carrière.
Ewokese
L'Ewokese était la langue des ewoks, une espèce intelligente originaire d'Endor.
Faux Noetikon des Secrets
Holocron Sith camouflé en Noetikon des Secrets.
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Gaz Shvash
Le Gaz Shvash était un combustible servant pour les brûleurs à gaz ou les explosifs. Il était raffiné sur plusieurs...
Holocron d'Ergast
Holocron Sith créé par l'ancien Seigneur Sith Ergast, contenant ses secrets concernant l'utilisation du pouvoir obscur de la Marche de...
Holocron de Dark Angral
Holocron Sith construit par le Seigneur Sith Dark Angral.
Holoposter
L'holoposter était une technologique holographique qui servait souvent à la propagande de l'Empire Galactique.
Huttball
Le Huttball était un sport créé par les cartels Hutt pour leur propre divertissement et celui des masses de l'Espace...
Huttese
Le Huttese était la langue que parlait les Hutts pour communiquer entre eux et avec le reste de la galaxie....
Inoculation
L'inoculation était un rituel sith ancestral afin de permettre l'assimilation du Côté Obscur par un individu.
Langage Sith
Le langage du peuple Sith, puis de l'Ordre Sith, ainsi que les différents dialectes Sith, leur alphabet, vocabulaire et règles...
Marshmallow
Les marshmallows était des confiseries appréciées de certaines personnes. Par usage, ils étaient même parfois ajouté à une bonne tasse...
Mine toxique
La Mine Toxique fut utilisée par les Déchiqueteurs pour empoisonner la flore et la faune de Tython.
Moteur Rouge
Le Moteur Rouge était un artefact Sith présent dans le tombeau du Seigneur Noir Tulak Hord, servant de coffre fort...
Nalargon
Le nalargon était un instrument de musique se jouant au clavier. Il faisait partie de la composition instrumentale de nombreux...
Néo-cuir
Le néo-cuir était un textile servant à la confection de divers habits à l'époque de l'Ancienne République et de l'Empire...
Noetikon
Les Noetikons - ou Nœtikons - étaient d'anciennes reliques Jedi créées pour préserver les connaissances fondamentales de l'Ordre Jedi, afin...
Ossements de Tulak Hord
Ossements de Tulak Hord, volés dans son tombeau par un pilleur de tombe et placés sur la planète glacière de...
Première Loi du Sang d’Evona
La Première Loi du Sang d’Evona était une lois des Hutts permettant de réclamer réparation par la chair.
Programme d'eugénisme du Second Empire Sith
Programme d'eugénisme du Second Empire Sith était un projet d'amélioration génétique de sujet humain visant notamment à leur faire intégrer...
Protection de Force
La protection de Force était une technique de Contrôle qui permettait de diminuer les dégâts encaissés.
Rodese
Le Rodese était la langue maternelle des Rodiens qu'ils exportèrent dans toute la galaxie par leurs activités, entre autres, de...
SLV-16
Le SLV-16 était un sérum de vérité conçu et utilisé par les Services Secrets du Second Empire Sith. Il fut...
Soovada
Soovada, ou Butin de guerre en basic, était une fête Hutt célébrée chaque année en période estivale. Elle servait à...
Super Garde
Les Super Gardes sont des guerriers cybernétiquement modifiés, créés par la République Galactique et détournés par Dark Angral.
Terminal à Noetikon
Le Terminal à Noetikon est un dispositif technologique permettant de consulter les trois Noetikons en même temps.
Traité de Coruscant
Le traité de Coruscant était un accord politique assurant la paix entre le Second Empire Sith et la République. Après...
Anodyne
L'Anodyne était un vaisseau-hôpital appartenant à la flotte du Second Empire Sith.
Cargo corellien XS Stock léger
Le Cargo corellien XS Stock léger était un modèle de vaisseau très en vogue du temps de la Grande...
Corsair
Le Corsair était un cuirassé de bataille lourd utilisé par Naga Sadow durant la Grande Guerre de l'Hyperespace puis par...
Corvette légère de classe Défenseur
La corvette légère de classe Défenseur était un vaisseau dédié à l'Ordre Jedi lors de la Grande Guerre Galactique et...
Cuirassé de classe Pourfendeur
Le cuirassé de classe Pourfendeur était le principal vaisseau de guerre du Second Empire Sith.
Dominateur
Le Dominateur était un cuirassé impérial personnel du Seigneur Sith mystérieux, Dark Jadus.
Intercepteur de classe Fureur
L'intercepteur de classe Fureur était considéré comme le vaisseau personnel des Sith du Second Empire Sith
Oppresseur
L’Oppresseur était un cuirassé de classe Pourfendeur modifié qui servait de vaisseau amiral au Sith Dark Angral.
Point du Jour
Le Point du Jour était une frégate médicale républicaine qui ravitaillait le monde d’Uphrades pendant la Guerre Froide.
Prototype X-70B de classe Fantôme
Le Prototype X-70B Fantôme était une merveille de technologie, construit par les ingénieurs du Second Empire Sith pour les Services...
Station orbitale de sécurité 6
La station orbitale de sécurité numéro 6 fut la première victime du Sac de Coruscant par le Second Empire Sith.
Vaisseau d'Attaque Rapide Ouragan BT-7
Le Vaisseau d'Attaque Rapide Ouragan BT-7 était un vaisseau conçu pour l'attaque rapide et adopté par les Forces Spéciales de...
Vaisseau de Patrouille Mante D5
Le Vaisseau de Patrouille Mante D5 des Chantiers Navals de Kuat était un vaisseau intercepteur bien plus gros que la...

Informations encyclopédiques
The Old Republic
Nom
The Old Republic
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
Divers
Date
0000
Langue
Anglais
Français
Allemand

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2021

Date de modification
17/03/2022

Nombre de lectures
1 412


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.