Tales of the Jedi


Série de comics relatant la Grande Guerre des Sith et la Grande Guerre de l’Hyperespace

Continuité : Légendes


  I.- Présentation.

  Les premières mentions à Ulic Qel-Droma et à la Krath remontent aux Dark Empire Endnotes, des articles sources qui furent publiés à la fin de chaque numéro de la série Dark Empire aux Etats-Unis (L'Empire des Ténèbres en VF) de 1991 à 1992. Lors de la première édition de la série chez Dark Horse France, les Dark Empire Endnotes furent traduites et rassemblées à la fin du tome 5 de la série. Une grande partie de ces informations furent réutilisées dans le Dark Empire Sourcebook (1993) et les Endnotes sont disponibles depuis janvier 2008 dans l'Hyperespace.

  Le premier numéro des aventures d'Ulic Qel-Droma (Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon #1) fut publié en 1993 et fut un succès ainsi que les numéros suivants. Il fut alors décidé de faire une série qui fut baptisé Tales of the Jedi (ou TotJ pour faire court), ce que l'on peut traduire par "Légendes des Jedi". La série explora d'abord les aventures d'Ulic Qel-Droma et de Nomi Sunrider jusqu'à la Grande Guerre des Sith, avant de remonter 1.000 ans en arrière pour relater les événements de la Grande Guerre de l'Hyperespace et s'acheva avec l'histoire de la rédemption d'Ulic Qel-Droma en 1998.

  Le succès de la série fut telle qu'il devint très difficile pendant plusieurs années de se procurer les volumes de la série, ceux-ci n'étant plus réédités. En octobre 2007 et en avril 2008, Dark Horse réédita tous les volumes de sa série dans deux tomes de sa série Omnibus. Le premier volume rassemble The Golden Age of the Sith, The Fall of the Sith Empire, Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon et The Saga of Nomi Sunrider tandis que le second contient The Freedon Nadd Uprising, Dark Lords of the Sith, The Sith War et Redemption.

Tales of the Jedi

Dessin préliminaire de Vima Sunrider pour le jeu vidéo Knights of the Old Republic (concept abandonné)
Image extraite de la Databank


  La série donna également naissance à un guide de Jeu de Rôle, Tales of the Jedi Companion en 1996, puis à la création du jeu vidéo Knights of the Old Republic qui se déroule à peu près à la même époque. D'ailleurs, Vima Sunrider (qui est un des personnages de la série TotJ) devait à l'origine être l'un des personnages principaux du jeu. A cause apparemment de problèmes de droits concernant le nom de Sunrider, Bioware modifia le scénario du jeu qui était encore en élaboration. Le personnage de Vima fut modifié et reçut finalement le nom de Bastila Shan, qui était alors un personnage secondaire. Quand au personnage portant à l'origine le nom de Bastila Shan, il fut rebaptisé Juhani. De son côté, la databank du site officiel affirme que ces changements sont dues à un abandon de cette ligne scénaristique. On peut également souligner que des sources officielles postérieures au jeu vidéo comme The New Essential Chronology ou l'Essential Guide to the Force continuent d'utiliser le nom de Sunrider.

  En France, quatre des sept volumes de la série furent publiés par Dark Horse France en 1998 sous le nom de Légendes des Jedi. En février 2008, Delcourt a publié le premier volume de la série La Légende des Jedi qui devrait compter six tomes au lieu de sept, Knights of the Old Republic et The Freedon Nadd Uprising devant être rassemblés dans un seul tome.


Tales of the Jedi

Couverture du premier Omnibus consacré aux TotJ
Image extraite du site officiel de Dark Horse


II.- Liste des comics.

  1°) Les arcs de la série par date de sortie.

- Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon (publié en recueil dans Knights of the Old Republic) - 1993
- The Saga of Nomi Sunrider (publié en recueil dans Knights of the Old Republic) - 1993 à 1994
- The Freedon Nadd Uprising - 1994
- Dark Lords of the Sith - 1994 à 1995
- The Sith War - 1995 à 1996
- Golden Age of the Sith - 1996 à 1997
- The Fall of the Sith Empire - 1997
- Redemption - 1998


  2°) Les volumes par ordre chronologique.

- Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith
- Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire
- Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic
- Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising  
- Tales of the Jedi Vol.5 : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War
- Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi
Nom
Tales of the Jedi
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Date
1993
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/05/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 834


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.