Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


Les premières aventures d’Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider

Continuité : Legends


  Knights of the Old Republic est le premier des sept volumes de la série Tales of the Jedi à avoir été publié. Néanmoins, il est le troisième Tales of the Jedi du point de vue chronologique. Lors de la première parution de la série en France, ce comics, qui se divise en deux arcs, ne fut pas publié. En 2008, Delcourt commença la publication intégrale de la série et rassembla les tomes 3 et 4 (Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising) en un seul volume sous le titre La Légende des Jedi Vol.3 : Le Sacre de Freedon Nadd.

  Ce comic-book, dont l'action se situe 4.000 ans avant la Bataille de Yavin, introduit les personnages d'Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider à travers leurs premières aventures en tant que Chevaliers Jedi.

I.- Ulic Qel-Droma et les Guerres des Bêtes d'Onderon.

  Au camp d'entraînement Jedi de Maître Arca Jeth sur Arkania, le Maître Jedi et deux de ses apprentis, Cay Qel-Droma et Tott Doneeta, assistent à l'entraînement au maniement du sabre-laser du troisième apprenti de Maître Arca, Ulic Qel-Droma. Malgré la puissance et le courage dont le jeune homme fait preuve durant son duel contre un droïde d'entraînement, celui-ci finit par prendre l'avantage sur lui. Maître Arca sermonne alors son élève sur son excès de confiance en lui qui lui a fait perdre le combat et l'encourage à se laisser davantage guider par la Force.

  Le duel terminé, le Maître Jedi narre à ses apprentis l'histoire d'Ondéron, une planète à demi-sauvage qui est entrée en contact avec la République depuis peu. Pendant longtemps la population humaine d'Ondéron a été une proie facile pour les Bêtes d'Ondéron, de gigantesques et redoutables créatures originaires de sa lune la plus proche, Dxun. Progressivement, les indigènes apprirent à se défendre contre les créatures et construisirent la cité fortifiée d'Iziz pour s'en protéger. Au cours des siècles qui suivirent, Iziz s'agrandit jusqu'à abriter plusieurs millions d'habitants. La planète était séparée en deux zones distingues : la cité et les Régions Sauvages où régnait toujours une violence primitive. A un moment donné de son histoire, le gouvernement d'Iziz décida de bannir ses criminels dans les Régions Sauvages où ils seraient dévorés par les Bêtes. Mais certains d'entre eux parvinrent à survivre, puis à capturer et à dresser les Bêtes. Ces Chevaucheurs de Bêtes formèrent des armées puissantes qui attaquaient régulièrement la cité d'Iziz. Onderon était désormais divisée entre deux factions qui étaient continuellement en conflit.

Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Maître Arca achève son récit en annonçant à ses apprentis qu'il vient d'être choisi comme Veilleur du système d'Ondéron. Quand Ulic lui demande s'il allait les emmener avec lui ou partir seul, son Maître lui répond que ce ne serait pas lui mais eux trois qui se rendraient sur Ondéron. Pour la première fois, les jeunes gens allaient devoir mettre à l'épreuve leur formation. Avant le départ des trois jeunes gens à bord du Nebulon Ranger, Maître Arca avertit Ulic que cette mission serait le test qui déterminerait s'il est apte à devenir un Chevalier Jedi.

  L'arrivée des Jedi est assez mouvementée : ils sont attaqués par des Chevaucheurs de Bêtes peu avant d'atteindre la cité où ils se heurtent à la méfiance des habitants d'Iziz envers les étrangers et en particulier les non-humains. Pour libérer Tott Doneeta qu'on prétend vouloir interroger, les frères Qel-Droma manquent d'en venir aux mains avec les gardes de la reine et son conseiller Novar. Les tensions s'apaisent quand est transmis l'ordre de la reine de conduire immédiatement les Jedi dans la salle du trône. Là, les jeunes gens reçoivent un accueil assez froid de la part de la reine Amanoa qui attendait la venue d'un Maître Jedi apte à mettre fin rapidement à la guerre en écrasant les Chevaucheurs de Bêtes. Mais alors qu'elle s'entretient avec les Jedi, le Palais est attaqué par ses ennemis qui parviennent à capturer sa fille, la Princesse Galia. La reine demande alors aux Jedi, au nom de la République, de lui ramener sa fille. Tott Doneeta et Cay Qel-Droma hésitent à lui obéir car ils sentent qu'une force maléfique est à l'œuvre et veulent contacter Maître Arca pour lui demander conseil. Mais le fougueux Ulic, impatient de montrer son courage à leur Maître, accepte la mission et entraîne ses compagnons avec lui.

  Alors que le Nebulon Ranger survole les terres sauvages, il est pris pour cible par une torpille des Bestiaires. Les Jedi ne parviennent pas à éviter le choc mais réussissent à éviter que le vaisseau ne s'écrase trop brutalement sur le sol. Le Ranger a subi quelques dégâts importants mais qui peuvent être facilement résolus par Cay qui possède un talent certain pour la mécanique. Quand il sort jeter un coup d'œil dehors, Tott Doneeta remarque deux choses : leur vaisseau s'est écrasé près d'une gigantesque forteresse et il est cerné par les bomas qui la gardent. Grâce à son aptitude à communiquer avec les animaux grâce à la Force, le Twi'lek convainc les créatures de les aider. Avertis de l'imminence du mariage de la Princesse avec le fils de Modon Kira à qui appartient la forteresse, les trois Jedi se rendent aussitôt sur les lieux en chevauchant les bomas. Ils interrompent la cérémonie et s'emparent de Galia mais celle-ci leur déclare alors à leur grande surprise qu'elle ne désire pas être secourue et qu'elle épouse Oron Kira de son plein gré. Modon Kira leur propose alors de participer au banquet au cours duquel les Jedi apprennent que les jeunes gens sont très épris l'un de l'autre. Sachant pertinemment qu'on ne leur aurait jamais autorisés à se marier, ils ont organisé l'enlèvement de Galia. Outre son désir de vivre au côtés de son bien-aimé, Galia a quitté Iziz car elle ne veut plus continuer à vivre sous le règne du Côté Obscur.

Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  A leur grand étonnement, les Jedi apprennent que quatre siècles plus tôt un Jedi déchu du nom de Freedon Nadd avait apporté le Côté Obscur sur cette planète isolée dont il était devenu le roi et que les souverains suivants avaient poursuivi son œuvre. En réalité, les Chevaucheurs de Bêtes ne sont pas les descendants de criminels mais d'hommes et de femmes qui avaient été bannis d'Iziz pour s'être opposés à la domination du Côté Obscur de la Force, comme c'est le cas pour Drokko l'Ancien, le propre père de Modon Kira, qui avait défié le Côté Obscur cinquante ans plus tôt. Persuadé de pouvoir mettre fin à la guerre en apprenant à Amanoa le mariage de sa fille, Ulic Qel-Droma convainc Galia et Oron Kira de rentrer avec lui et ses compagnons à Iziz après avoir promis aux Chevaucheurs des Bêtes de se battre à leurs côtés en cas d'échec des négociations.

  Tandis que les trois Jedi et le jeune couple se rendent sur Iziz, Modon Kira rassemble une gigantesque armée devant la cité, prêt à ordonner l'assaut à la moindre alerte. Malgré les efforts d'Ulic et de Galia pour l'amener à de meilleurs sentiments, la vieille reine se montre intraitable et invoque les pouvoirs de Freedon Nadd. L'obscurité s'abat alors dans la salle du trône mais Galia parvient à guider ses compagnons jusqu'à une salle secrète sous les tirs de laser des gardes de la reine, à l'exception de Cay Qel-Droma. Avec l'accord d'Ulic, Oron Kira contacte son père pour le prévenir de l'échec des négociations. Pendant que Tott retourne vers le Nebulon Ranger avec Galia et Oron Kira, Ulic part chercher son frère. Il trouve celui-ci gravement blessé, ayant perdu son bras gauche dans un affrontement avec les gardes de la reine et le conduit en lieu sûr.

  Dans la crypte secrète qui abrite le tombeau de Freedon Nadd, Amanoa invoque les pouvoirs du Jedi Noir pour assurer la victoire de ses troupes mais sa tentative est réduite à néant avec l'arrivée impromptue de Maître Arca qui utilise sa méditation de combat pour galvaniser les Chevaucheurs de Bêtes. Lorsqu'il retrouve ses apprentis, le Maître Jedi se déclare déçu d'avoir dû intervenir en personne pour les aider après seulement trois jours mais il convient que son enseignement ne les avaient pas préparé à affronter le Côté Obscur. Se fiant à la Force, Maître Arca guide Galia et ses apprentis jusqu'au tombeau de Freedon Nadd. Face à la puissante présence lumineuse de Maître Arca dans la Force, l'obscurité qui habite Amanoa s'évanouit. Privée du Côté Obscur qui la maintenait en vie, la vieille reine meurt dans les bras de sa fille.

  Quelques temps plus tard, Oron Kira et Galia se marient une nouvelle fois selon les lois de la République. L'union des nouveaux souverains marque la réunion des deux peuples d'Ondéron si longtemps ennemis. Malgré la défaite du Côté Obscur, Maître Arca décide de rester sur Ondéron avec ses trois apprentis car il reste des partisans de Freedon Nadd sur la planète. Quand Ulic lui demande comment Nadd, qui avait été un Jedi, a pu succomber au Côté Obscur, Maître Arca lui répond que cela arrivait quelques fois et lui recommande de prier pour que cela ne lui arrive pas à lui aussi…

II.- La Saga de Nomi Sunrider.

  Le Chevalier Jedi Andur Sunrider, sa femme Nomi et leur fille Vima s'apprêtent à quitter leur foyer pour se rendre chez Maître Thon, Veilleur du Système de Stenness auprès de qui Andur doit achever sa formation. Pendant que leur droïde A3-DO effectue des réparations de dernière minute sur leur vaisseau, le Lightside Explorer, Andur montre à sa famille les précieux cristaux Adegans que son ancien Maître lui a confié afin qu'il les offre à son nouvel instructeur. Toutes deux très sensibles à la Force, Nomi et Vima ressentent la puissance des cristaux à leur contact. Andur encourage alors sa femme à devenir un Jedi mais celle-ci se juge trop timide tout en étant persuadée que Vima pourra devenir un grand Jedi grâce à l'enseignement de Maître Thon et d'Andur. Le jeune homme lui répond qu'il formera seul Vima, grâce à ce qu'il aura apprit du Maître Jedi et qu'il est convaincu qu'avant que n'arrive ce jour, il l'aidera elle, Nomi, à devenir un Jedi.

Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Peu après cette conversation, les Sunrider commencent leur long voyage. Avant d'atteindre leur destination, ils font une halte dans un terminal hyperspatial. Cet endroit ayant très mauvaise réputation, Andur met en garde son épouse tout en commettant lui-même l'imprudence d'évoquer son précieux chargement. Leur conversation est surprise par des brigands qui décident de voler les cristaux adegans. Comme ils savent également qu'Andur est un Jedi, ils créent une diversion en s'en prenant à 3-D. Concentré sur les deux bandits qui molestent son droïde, le Jedi encore inexpérimenté ne sent pas que leur complice se glisse derrière lui et ordonne à son gorm-worm de l'attaquer. Empoisonné par le venin de l'animal, Andur meurt aussitôt. Alors que les bandits menacent Nomi et sa fille pour que la jeune veuve leur remette les cristaux, le spectre du Jedi leur apparaît pour encourager Nomi à se servir de son sabre-laser pour défendre leurs vies. Sentant la Force plus intensément que jamais auparavant, Nomi tue les deux bandits qui l'attaquaient. Quand le troisième larron s'enfuit, la jeune femme l'avertit que le même sort attend le Hutt pour lequel il travaille. Puis, la jeune réalise ce qu'elle vient de faire et s'effondre en larmes sur le corps de son époux. Le spectre d'Andur apparaît une dernière fois pour encourager Nomi à poursuivre son voyage vers Ambria où Maître Thon l'aiderait à trouver sa voie.

Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Arrivée sur Ambria, Nomi part avec Vima à la recherche du Maître Jedi. Lorsqu'elle arrive devant un lac bouillonnant, elle entend des voix lui demandant de faire demi-tour mais à ce moment-là, une autre voix se fait entendre. Celle-ci lui recommande de ne pas écouter le Côté Obscur. Nomi choisit de suivre cette voix et arrive bientôt à un petit campement près duquel elle voit un homme juché sur une bête, un homme qui, elle en est sûre, est un Jedi. Pensant que celui-ci ne peut qu'être le Maître Jedi qu'elle cherche, elle l'accompagne chez lui et s'apprête à lui remettre les cristaux quand ils sont interrompus par l'arrivée de la barge de Bogga le Hutt, l'employeur des assassins d'Andur. Le Jedi combat les hommes de Bogga mais est vite submergé mais alors que tout semble perdu, la bête chasse les brigands en utilisant la Force. A la grand surprise de Nomi, celui qu'elle prenait pour une bête est en réalité le grand Maître Jedi Thon, son compagnon étant son apprenti Oss Wilum. Après cet épisode, Nomi Sunrider devient également l'apprentie de Maître Thon.

  Durant les premiers mois de sa formation, Thon ignore la jeune femme. Cette attitude a pour but de lui laisser le temps de faire son deuil avant de commencer à la former. Pendant cette période, Nomi fait preuve d'un extraordinaire potentiel pour la Méditation de Combat, une des plus puissantes techniques Jedi en poussant les hssiss qui voulaient s'attaquer à sa fille à se retourner l'un contre l'autre. Tandis que Bogga le Hutt oblige les pirates dirigés par Finhead Stonebone à travailler pour lui en vue d'une nouvelle attaque contre Thon, ce dernier reçoit la visite de Tott Doneeta, un des apprentis d'Arca Jeth. Thon accepte qu'Oss Wilum parte pour Ondéron où Maître Arca est confronté à la menace grandissante que représente la secte naddiste. Après leur départ, Nomi commence son entraînement et s'aperçoit qu'elle peut à présent comprendre la langue gutturale de son Maître grâce à la Force. La jeune femme est enfin prête à devenir une Jedi mais elle se refuse à utiliser de nouveau un sabre-laser comme elle avait dû le faire à la mort d'Andur pour sauver sa vie et celle de sa fille.

Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Pour leur première leçon, Thon emmene Nomi et Vima, qu'il considère également comme son apprentie, visiter la planète qu'il avait apprit à aimer. Une fois qu'ils sont arrivés au Canyon de la Méditation, le Maître Jedi poursuit son enseignement avec l'aide d'un holocron. Il demande à son gardien, qui est le Maître Jedi Ood Bnar, de leur parler des conflits entre les Jedi et les Sith. Le Néti termine son exposé en prédisant que de sombres moments approchent et que Nomi allait jouer un rôle important dans les batailles à venir. Cette prophétie confirme les intuitions de Thon concernant l'avenir de son apprentie et il lui offre alors son propre sabre-laser qu'il avait construit quand il était lui-même un apprenti.

  Alors qu'ils rentrent au campement, celui-ci est attaqué par les sbires de Bogga le Hutt. Craignant pour la vie de sa fille et se refusant toujours à se servir d'un sabre-laser, Nomi préfère s'enfuir. Pour pousser son élève à réagir, Thon se laisse capturer sans opposer de résistance et encourage par télépathie son élève à utiliser ses pouvoirs. S'abandonnant à la Force, Nomi Sunrider pousse les hommes de main de Bogga et les pirates à se battre les uns contre les autres, puis s'empare du sabre-laser que lui a donné Maître Thon pour combattre les brigands qui se dressent entre elle et son Maître. Après l'avoir libéré, Thon et Nomi se battent côte à côte contre leurs assaillants qu'ils mettent rapidement en déroute. Après avoir dominé ses craintes et ses réserves pour faire ce qui est juste, Nomi Sunrider est prête à suivre la Voie qui allait faire d'elle un des plus grand Jedi de son époque.


Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  A suivre dans Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


Actualités en relation

Une nouvelle version de Knights of the Old Republic II annoncée sur mobile

S'il est bien un euphémisme que l'on pourrait avancer, c'est que la série des jeux vidéo de rôle Star Wars - Knights of the Old Republic ont leur public. Que ce soit les fans attach...


The Old Republic | Des fiches et un bilan pour le 9e anniversaire du jeu !

Aujourd'hui, c'est le jour de vie, ou plutôt de faire la fête (bien que le Jour de vie a débuté depuis le 15 et se terminera le 5 janvier). Car cela fait neuf ans que les...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Marvel | Sortie de The High Republic #1

C'est le premier comics à sortir aux couleurs de la nouvelle ère période Star Wars lancé hier par Lucasfilm : Marvel sort aujourd'hui The High Republic #1, le numéro inaugural de la série phare consacrée à la Haute...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Boma
Créature de Dxun sauvage et dangereuse
Drexl
Egalement appelées Bêtes d’Onderon, les drexls semèrent la terreur sur Onderon avant de devenir les montures des Chevaucheurs de Bêtes
Hssiss
Les Hssiss, plus communément appelés Dragon du Côté Obscur, étaient de grands reptiles agressifs et corrompus.
A-3DO
A-3DO était un droïde qui appartenait à la famille Sunrider et qui suivit Nomi et Vima sur Ambria.
Bataille d'Onderon [-4 000]
La bataille d'Onderon marqua la fin de la Guerre des Bêtes d'Onderon.
Fondements de la Grande Guerre des Sith [-4000]
Les étapes qui menèrent au plus violent conflit de la République
Guerres des Bêtes d’Onderon [-4400 à -4000]
Long conflit entre la cité d'Iziz et les Chevaucheurs de Bêtes
Onderon – Forteresse Kira
Forteresse d'Onderon où se déroulèrent plusieurs évènements historiques
Chevaucheurs de bêtes
Les Chevaucheurs de bêtes sont un peuple d'Onderon qui fut durant 400 ans en conflit avec la Cité d'Iziz.
Zexx
Espèce imposante originaire de Prazhi
Amanoa
Reine d'Ondéron avant la Guerre des Sith et adepte du Côté Obscur
Chamma
Chamma était un Jedi qui traversa une période d’auto-exil, avant de devenir un Maître Jedi et de former plusieurs apprentis...
Tott Doneeta
Célèbre Chevalier Jedi Twi'lek qui participa à la Grande Guerre des Sith
Galia
Princesse, puis reine d'Onderon dont le mariage mit fin à 400 ans de guerre civile
Arca Jeth
Arca Jeth était un Maître Jedi de l'Ancienne République dont la mort provoqua la chute de son apprenti Ulic Qel-Droma...
Drokko Kira
Père de Modon Kira et grand-père d'Oron Kira
Modon Kira
Leader des Chevaucheurs de Bêtes et père d'Oron Kira
Oron Kira
Bestiaire qui épousa la Princesse d'Onderon et combattit plusieurs fois aux côtés des Jedi
Novar
Ministre du roi Ommin et adepte Sith
Cay Qel-Droma
Cay Qel-Droma était un Chevalier Jedi et le frère d'Ulic Qel-Droma qui le tua sous l'emprise du Côté Obscur.
Ulic Qel-Droma
Ulic Qel-Droma était un puissant Chevalier Jedi qui succomba au Côté Obscur et devint l'apprenti d'Exar Kun. Après avoir tué...
Andur Sunrider
Epoux de Nomi et père de Vima Sunrider
Nomi Sunrider
Nomi Sunrider était une puissante Jedi qui vécut sous l'Ancienne République, pendant la Guerre des Sith.
Vima Sunrider
Fille de Nomi et Andur Sunrider, apprentie d'Ulic Qel-Droma
Thon
Thon était un célèbre Maître Jedi qui forma notamment Nomi Sunrider et participa à la Grande Guerre des Sith.
Oss Wilum
Oss Wilum était un chevalier Jedi Vultien de l'Ancienne République, qui fut notamment l'élève de Maître Thon
Lumière de la Force
La Lumière de la Force était une technique de haut niveau utilisant le pouvoir pur du Côté Lumineux pour vaincre...
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Lightside Explorer
Vaisseau d’Andur Sunrider

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic
Nom
Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Tom Veitch (scénario)
Chris Gossett (dessins)
Date
1994
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 886


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.