La Trilogie originale


La Trilogie originale de Star Wars est la combinaison des volets Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, sortis entre 1977 et 1983.

Continuité : Canon


  La Trilogie originale est un triptyque de longs-métrages cinématographiques dans l'univers Star Wars comprenant l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir, l'Épisode V - L'Empire Contre-Attaque et l'Épisode VI - Le Retour du Jedi. Elle a été écrite par George Lucas et réalisée entre 1977 et 1983.

  La Trilogie originale peut être abrégée Trilogie (avec une majuscule), Trilo (toujours la majuscule) ou encore TO. Dans l'ordre des films de la saga, elle a lieu entre la Prélogie et la Postlogie. Elle tient son nom du fait d'avoir été créée et réalisée en premier et qu'elle est à l'origine de tous les produits Star Wars existants.

  En 1997, pour son vingtième anniversaire, la Trilogie originale reçut pléthore de modifications sur les trois films, qu'il s'agisse d'ajout de scènes initialement coupées, d'amélioration de la qualité d'image, des effets spéciaux - principalement par l'ajout d'effets numériques remplaçant les maquettes de certains vaisseaux ainsi que des explosions plus spectaculaires - et de changements de décors. Cette version sortie en VHS est appelée l'Édition Spéciale (ou plus communément Special Edition, qui ne doit pas être confondue avec le téléfilm Holiday Special). D'autres modifications furent encore apportées avec les sorties de la Trilogie en DVD puis en Blu-Ray, mais dans une bien moindre mesure que l'Édition Spéciale.

  Toute la Trilogie a été traduite et doublée en français dès sa sortie cinéma. Il est arrivé que des redoublages de certaines scènes aient été effectués avec les sorties ultérieures. Il n'y a eu qu'un seul doublage francophone, celui de France, contrairement aux autres trilogies qui ont eu aussi un doublage québécois.


Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  • Lire la fiche détaillée : Épisode IV - Un Nouvel Espoir

La Trilogie originale

  Date de sortie aux États-Unis : 25 mai 1977
  Date de sortie en France : 19 octobre 1977
  Production : Lucasfilms, 20th Century Fox, Gary Kurtz
  Scénario : George Lucas
  Réalisation : George Lucas
  Chronologie : An 0

  Résumé :
  Avant d'être capturée par les troupes de l'Empire Galactique dans son vaisseau stellaire, la princesse Leia Organa parvient à cacher les plans secrets de l'Étoile de la Mort, une station de combat infernale de la taille d'une lune, à l'intérieur de son petit droïde astromécano R2-D2, pour qu'il puisse les remettre à Obi-Wan Kenobi. Le droïde parvient à s'enfuir du vaisseau dans une capsule de sauvetage, en compagnie de son compère, le droïde de protocole C-3PO.

La Trilogie originale
Leia confiant les plans à R2-D2

  La capsule s'écrase sur l'aride planète Tatooine où ils se font bientôt capturer par des Jawas, lesquels les vendent à Owen Lars, un fermier qui a besoin d'aide pour ses tâches. Il confie leur nettoyage à son neveu qu'il élève, Luke Skywalker ; ce dernier trouve par accident un fragment du message de détresse de Leia à l'intention d'Obi-Wan Kenobi. Suite à cela, R2-D2 fugue pendant la nuit pour retrouver Kenobi et Luke part aussitôt à sa recherche avec C-3PO. Ils le retrouvent dans la Mer de Dunes mais se font rapidement attaquer par des Tuskens, un peuple autochtone belliqueux. Ces derniers se font chasser par "Ben Kenobi" qui vient en aide à un Luke inconscient ; il lui annonce alors être le fameux Obi-Wan Kenobi, puis ils prennent les droïdes avec eux pour aller dans la maison du vieil ermite à qui R2-D2 montre le message entier. Le vieil homme parle également de son passé de Jedi ainsi que du père de Luke ; il donne par ailleurs au fils le sabre laser lui ayant appartenu. Puis il lui demande de l'aider à sauver cette princesse et de remettre les plans de l'Étoile de la Mort sur Alderaan, là où se trouvent des dignitaires de l'Alliance Rebelle.

La Trilogie originale
Luke découvrant l'arme de son père

  D'abord peu enclin à l'aider, Luke découvre que son oncle et sa tante ont été massacrés par l'Empire en son absence. Comme plus rien ne le retient, il partit avec Kenobi et les droïdes à l'astroport de Mos Eisley. Là-bas, ils font la rencontre des contrebandiers Han Solo et Chewbacca, qui acceptent de les emmener vers Alderaan à bord de leur vaisseau : le Faucon Millenium.
  Pendant ce temps, Leia est maintes fois interrogée par les Impériaux pour savoir où se trouve la base secrète de l'Alliance Rebelle, y compris personnellement par Dark Vador, en vain. C'est alors que le Grand Moff Tarkin décide de la faire chanter en menaçant de détruire sa planète. Même si la princesse avoue - à demi-mot -, Tarkin ordonne de faire feu, afin de faire un exemple.

  Quand le Faucon Millenium arrive aux coordonnées d'Alderaan, les passagers découvrent à la place le champ d'astéroïdes issu de la destruction. Ils sont peu après capturés à bord de l'Étoile de la Mort. Le groupe décide de se séparer : Kenobi va seul couper un générateur de rayon tracteur pendant que Solo et Skywalker, déguisés en stormtroopers, vont délivrer Leia. Une fois le générateur désactivé, Obi-Wan décide de retrouver Dark Vador, son ancien apprenti déchu, et l'affronte en duel au sabre laser. Le reste du groupe atteint le hangar où se trouve le Faucon qui n'est plus gardé ; au moment de monter à bord, ils voient Obi-Wan et Vador en plein combat. En les remarquant, le vieux Jedi décide de se sacrifier pour leur permettre de s'enfuir.

  Après avoir affronté une formation de chasseurs impériaux, les fugitifs atteignent la base rebelle sur la lune Yavin 4, sans savoir qu'ils ont été suivis par l'Étoile de la Mort. Dans la base de l'Alliance, les plans sont enfin récupérés et analysés pour trouver une faille dans le système. Quand la station approche de la lune, les pilotes rebelles assistent à un briefing express et montent dans leurs appareils. Han Solo décide de ne pas faire partie du groupe pour attaquer la base, estimant que c'était une opération suicidaire. Une trentaine de chasseurs stellaires prennent leur envol avec Luke parmi eux.

  D'abord opérant un bombardement de surface, les Rebelles trouvent une tranchée qui mène vers la bouche d'aération qui fait office de point faible. La chasse impériale est envoyée pour les arrêter, et Vador décide de se joindre à la bataille pour faire des ravages dans les rangs rebelles. Après deux tentatives infructueuses et presque tous les appareils détruits, Luke entame à son tour la troisième attaque. Alors qu'il est sur le point d'être abattu par Vador, ce dernier est éjecté de la tranchée grâce à l'arrivée impromptue de Han Solo ; Luke tire alors des torpilles dans la bouche d'aération et quitte aussitôt l'orbite de la station avec les quelques maigres survivants de la bataille. L'Étoile de la Mort est détruite juste avant qu'elle n'ait le temps de faire feu sur Yavin 4, le Grand Moff Tarkin à bord. Dark Vador, quant à lui, est seul dans son chasseur au milieu de l'espace.
  Luke Skywalker et Han Solo reçoivent à la fin une médaille pour leur bravoure qui a sauvé l'Alliance Rebelle de l'Empire.
La Trilogie originale
Le dernier plan du film




Épisode V - L'Empire Contre-Attaque


  • Lire la fiche détaillée : Épisode V - L'Empire Contre-Attaque

La Trilogie originale

  Date de sortie aux États-Unis : 21 mai 1980
  Date de sortie en France : 20 août 1980
  Production : Lucasfilms, 20th Century Fox, Gary Kurtz, Jim Bloom, Robert Watts
  Scénario : George Lucas, Lawrence Kasdan
  Réalisation : Irvin Keshner
  Chronologie : An +3

  Résumé :
  Un destroyer impérial déploie plusieurs droïdes sondes et l'un d'eux atterrit sur la planète Hoth. Luke Skywalker, en patrouille sur la planète, repère l'impact du droïde et veut aller voir ce que c'est quand il se fait attaquer et emmener par un wampa.
  Dans la base rebelle, Han Solo prévient le général Rieekan qu'il doit partir rembourser sa dette à Jabba le Hutt, à cause de sa tête désormais mise à prix. Entendant cela, la princesse Leia va le voir et le ton monte entre eux deux, jusqu'à ce que Solo ne quitte la joute. Plus tard, C-3PO lui annonce que Luke n'est pas revenu et que personne ne sait où il est.

La Trilogie originale

  Pendant ce temps, Luke est pendu par les pieds pris dans la glace dans la grotte du wampa. Il essaie d'attraper son sabre laser, trop loin pour être atteint. Luke fait alors appel à la Force pour l'attirer à lui tandis que le wampa s'approche pour le dévorer. L'Humain se défait de la glace, mutile le wampa et s'enfuit dans le blizzard.
  Solo est à sa recherche à dos de tauntaun. Dans le désert de neige, Luke est presque inconscient et se fait réveiller par une apparition d'Obi-Wan Kenobi qui lui dit d'aller sur Dagobah pour y retrouver Yoda, le Maître Jedi. Quand la vision se dissipe, Solo arrive et vient au secours de Luke ; son tauntaun meurt de froid et Han ouvre le ventre de sa monture avec le sabre laser pour le mettre à l'intérieur et le garder au chaud.

  Le lendemain, des speeders des neiges fouillent toute la zone et retrouvent Skywalker et Solo ; ramenés à la base, le premier est plongé dans une cuve de bacta pour y être soigné et il passe une convalescence tranquille. Alors que ses amis lui rendaient visite, Han et Leia ont une dispute et pour provoquer son interlocuteur, elle donne un baiser à Luke.

  Dans le centre de commandement, les Rebelles interceptent les signaux d'un droïde sonde sans savoir exactement ce que c'est. Han demande à Chewbacca de venir avec lui pour voir ce que c'est. Ils trouvent le droïde et le détruisent, et après analyse, ils comprennent que c'est une unité impériale. À cette nouvelle, le général Riekkan ordonne le début de l'évacuation.
  Dans l'espace, les Impériaux reçoivent les rapports du droïde sonde. Dark Vador est certains que les Rebelles - et en particulier Skywalker - son sur Hoth et il ordonne de mettre le cap vers la planète ainsi que de préparer les troupes.

  Han et Chewbacca sont en train de réparer le Faucon Millenium avec difficulté quand Luke quitte l'infirmerie. Pendant ce temps, le centre de commandement repère la flotte impériale qui sort de l'hyperespace et le général Riekkan ordonne de transférer toute la puissance sur leur bouclier afin d'empêcher tout bombardement orbital, ainsi que préparer les troupes en prévision d'un assaut au sol.
  Constatant que l'amiral Ozzel a quitté l'hyperespace trop près et les a fait repérer, Vador le supprime en l'étranglant avec la Force.

  Leia fait un bref résumé aux pilotes de comment doit se dérouler l'évacuation des transports pendant que l'infanterie prépare les tranchées. Le premier transport est en route et les Rebelles tirent au canon à ions pour désactiver le croiseur le plus proche et permettre le passage.
  Pendant ce temps, Luke monte à bord d'un speeder en vue d'aller combattre. Dehors, les TB-TT impériaux commencent les hostilités et font un carnage. Luke est abattu mais arrive à se sortir de son appareil.

La Trilogie originale

  Dans la base bombardée, Leia reste au centre de commandement avant de donner le signal de la retraite et de partir. Les troupes se mettent toutes à reculer sous le feu des quadripodes. Finalement, l'un d'entre eux arrive à détruire le générateur de bouclier des rebelles.
  Han, Leia et C-3PO ont leur chemin coupé par un éboulement du plafond qui les empêche de rejoindre le dernier transport, ils se rendent donc au Faucon où se trouve déjà Chewbacca. L'infanterie impériale entre dans la base en ruines avec Vador à sa tête. Ils atteignent le Faucon et Solo gagne un peu de temps avec un canon blaster avant de décoller. Au même instant, Luke rejoint son X-Wing où est déjà installé R2-D2, puis il s'envole en direction de Dagobah.

  Le Faucon Millenium est poursuivi par des destroyers et des Chasseurs TIE. Voulant sauter en hyperespace, la commande ne répond pas et Han essaie de réparer le problème en plein vol. Peu après, ils entrent dans un champ d'astéroïdes ; Solo décide de le traverser : les destroyers restent à l'écart pendant que les chasseurs continuent la traque, mais ils finissent tous par percuter des rochers. Solo décide de cacher son vaisseau dans une profonde cavité d'un des plus gros astéroïdes.

  Pendant ce temps, Luke arrive sur Dagobah dans un atterrissage chaotique et il s'écrase dans les marais. Décroché du chasseur, R2 tombe dans l'eau puis se fait gober par un monstre marin avant d'être recraché quelque secondes plus tard sur la terre ferme. Luke le récupère, puis se met à monter un petit camp sur le site d'atterrissage de R2. Il y fait la rencontre de Yoda sans le savoir, lequel l'invite à le suivre jusqu'à sa hutte.
  Dans l'astéroïde, l'équipage du Faucon essaie de réparer celui-ci. Se retrouvant seuls dans une partie du vaisseau, Han et Leia échangent un baiser avant d'être interrompus par C-3PO.
  Les Impériaux ont ordre par Vador de poursuivre les recherches dans le champ d'astéroïdes malgré les dégâts qu'ils subissent. Le Seigneur Sith va ensuite répondre à un appel holographique de l'Empereur ; ensemble, ils parlent de Luke Skywalker, de la menace qu'il représente pour les Sith et de l'éventualité à le convertir.

La Trilogie originale

  Dans la hutte de Yoda, Luke perd rapidement patience face au comportement malicieux du Maître Jedi. L'esprit d'Obi-Wan lui vient alors en aide en forçant la main à Yoda pour le former, lequel n'est pas d'accord. Il décide malgré tout d'accepter.
  Pendant ce temps, le Faucon Millenium commence à attirer des mynocks. En voulant les abattre, Chewbacca et solo tirent à côté et constatent qu'ils sont probablement dans un être vivant. Ils quittent aussitôt l'astéroïde en échappant au ver géant dans lequel ils s'étaient posés.
  Luke fait un entraînement physique éprouvant sous les conseils de Yoda, puis ce dernier l'appelle à affronter ses peurs dans un Domaine du Mal. Luke y combat une hallucination de Dark Vador et le décapite, pour découvrir sous le masque son propre visage. Pour Yoda, cette issue représente un échec à l'épreuve.

  Alors qu'ils font appel à des chasseurs de primes pour les aider à retrouver le Faucon, les Impériaux les repèrent à nouveau et les poursuivent. Dans une manœuvre audacieuse, Solo arrive à les faire disparaître de leurs radars.
  Pendant son entraînement à manier la Force, le X-Wing de Luke se met à couler dans le marais. Le jeune humain essaie de l'en sortir mais n'y parvient pas et abandonne. Yoda le fait alors pour lui afin de lui montrer que c'est possible.
  Ne trouvant pas les fugitifs, les Impériaux déploient la flotte. Le Faucon était en réalité attaché à l'arrière d'un des croiseurs et se laisse dériver avec les déchets largués par le navire de guerre avant qu'il ne saute en hyperespace. La voie libre, le Faucon redémarre en direction de Bespin, où se trouverait Lando Calrissian, un ancien ami de Solo. Ils sont suivis par Boba Fett, chasseur de primes au service de l'Empire.

La Trilogie originale
L'entraînement de Luke sur Dagobah

  Toujours à s'entraîner sur Dagobah, Luke a une vision de ses amis dans laquelle il leur arrivait malheur. Contre les injections de Yoda, il décide d'abandonner temporairement sa formation pour aller les aider et espérer les sauver.
  Le Faucon se pose sur Bespin et l'équipage est accueilli par Lando. C-3PO s'écarte du groupe et se fait détruire dans une pièce isolée.
Pendant ce temps, Luke insiste sur le fait qu'il sent le devoir d'aller les aider, alors que Yoda et l'esprit d'Obi-Wan le mettent en garde qu'il commet une erreur. Il donne sa parole de revenir après afin de terminer sa formation et décolle de Dagobah.
  Chewbacca récupère la carcasse de C-3PO dans une déchetterie et le rapporte dans l'optique de le réparer. À ce moment, Lando les invite, Han, Leia et lui, à venir déjeuner. En ouvrant la salle à manger, Dark Vador les attendait avec Boba Fett. Les Rebelles sont prisonniers en apprenant que Lando avait été forcé de collaborer. Dans une cellule, Chewbacca commence à réparer la carcasse de C-3PO alors que Han se fait torturer par les Impériaux dans une autre pièce. Il est ramené dans la cellule avec Leia, puis Lando leur explique le plan de Vador qui est d'attirer Luke jusqu'à lui en se servant d'eux comme appât.
  Ils sont ensuite emmenés dans une chambre de congélation carbonique, où Han est cryogénisé puis remis à Boba Fett. Leia et Chewbacca - qui porte C-3PO encore incomplet sur son dos - sont emmenés par les Impériaux et Lando.

La Trilogie originale

  Luke s'est posé sur Bespin et essaie de retrouver ses amis. Il se voit séparé de R2-D2, puis se retrouve dans la chambre de congélation où l'attend Vador. Luke se précipite sur lui pour se battre au sabre laser.
  Grâce à un ordre discret de Lando, la sécurité de Bespin prend le groupe en embuscade et libère les prisonniers. Lando dit où se trouve le vaisseau de Boba Fett, mais ils arrivent trop tard à la plate-forme. Ils décident alors de rejoindre le Faucon.
  Au cours de son duel, Luke se fait plusieurs fois maîtriser par Vador, s'en sortant toujours in extremis. Il parvient à le faire tomber et à s'en débarrasser un temps, avant de le retrouver plus loin. Vador utilise la Force sur des objets dont l'un d'eux brise une fenêtre, causant une dépressurisation qui happe Luke hors de la pièce.
  Lando, Leia et Chewbacca continuent leur course, poursuivis par des stormtroopers et rejoints par R2. Lando lance un appel à toute la population pour les prévenir de la présence importante des Impériaux, créant un mouvement de panique. Ils arrivent jusqu'au Faucon et décollent sous le feu des Impériaux.

  Luke retombe sur Vador et ils reprennent leur combat. Le Seigneur Sith finit par lui couper la main armée et Luke est à sa merci. Il essaie de le convaincre de le rejoindre dans le côté obscur pour détruire l'Empereur. Voyant que Luke refuse de le rejoindre, il lui révèle la vérité : il n'avait pas tué son père comme Obi-Wan le lui avait dit, mais il est son père.

La Trilogie originale
La scène cruciale qui entra dans la légende du cinéma.

  Luke refuse d'y croire, et voyant qu'il n'avait aucune issue, il se laisse tomber dans le vide pour une chute qui, à force de couloirs et de trappes, le fait tomber sous la Cité, dans un endroit sans plus aucune issue du tout. Il appelle Leia à l'aide, laquelle ressent sa détresse dans la Force et sait où il se trouve. Elle demande à Chewbacca de faire demi-tour, puis ils le récupèrent. Pendant ce temps, Vador est retourné à son vaisseau.

  Quittant Bespin, le Faucon est sur le point d'être tracté par les Impériaux. L'hyperpropulsion avait été sabotée par ces derniers, mais R2 parvient à la réparer et les Rebelles arrivent à s'enfuir.
  Arrivés à la flotte rebelle, Luke est à l'infirmerie pour se faire installer une prothèse avec Leia en infirmière. Lando et Chewbacca sont dans le Faucon prêts à partir à la recherche de Han, puis ils décollent sous le regard de Luke, Leia et des deux droïdes.



Épisode VI - Le Retour du Jedi


  • Lire la fiche détaillée : Épisode VI - Le Retour du Jedi

La Trilogie originale

  Date de sortie aux États-Unis : 25 mai 1983
  Date de sortie en France : 19 octobre 1983
  Production : Lucasfilms, 20th Century Fox, Gary Kurtz, Jim Bloom, Robert Watts, Howard Kazanjian
  Scénario : George Lucas, Lawrence Kasdan
  Réalisation : Richard Marquand
  Chronologie : An +4

  Résumé :
  Dark Vador arrive sur le chantier de la seconde Étoile de la Mort et prévient son superviseur d'avoir intérêt à tenir les délais de l'Empereur.
  R2-D2 et C-3PO approchent du palais de Jabba, y entrent et présentent un hologramme de Luke Skywalker qui demande à Jabba de libérer Han qu'il détient encore prisonnier de la carbonite. Le Hutt refuse l'arrangement et fait emmener les émissaires dans un "centre de reprogrammation" de droïdes, où ils sont affairés à leurs nouveaux travaux : C-3PO sert d'interprète personnel de Jabba et R2 de bar ambulant sur sa barge privée. Plus tard, Leia arrive déguisée et masquée avec Chewbacca en faux prisonnier pour le livrer à Jabba ; elle use de ce subterfuge pour libérer Solo la nuit venue et le sortir de la congélation, mais ils sont aussitôt découverts et arrêtés.

  C'est alors que Luke arrive en tentant une négociation plus ferme et frontale, mais Jabba le fait jeter dans la fosse de son rancor. Luke sort victorieux du combat en tuant le monstre mais se fait aussitôt saisir avec Solo et Chewbacca ; ils sont tous trois condamnés à être jetés dans le sarlacc. Ils arrivent à se sauver avec l'aide de Lando Calrissian, emmenant Leia et les droïdes avec eux et en détruisant la barge dans laquelle se trouvait Jabba. Luke et R2 ne vont pas retrouver la flotte rebelle tout de suite et se dirigent vers Dagobah.

La Trilogie originale
Luke récupérant son nouveau sabre laser

  L'Empereur arrive sur l'Étoile de la Mort et parle avec Vador d'un plan pour attirer Luke dans le côté obscur. Pendant ce temps, Luke est au chevet de Yoda, malade et fatigué, sentant qu'il va mourir. Il dit que Luke doit affronter Vador et l'Empereur pour ramener l'équilibre dans la Force ; quand le jeune homme le lui demande, Yoda confirme que Dark Vador est bien son père. Avant de s'éteindre, Yoda lui confie : "Il y a un autre Skywalker", puis il disparaît dans la Force.
  Après être sorti de la hutte, Luke voit le fantôme d'Obi-Wan Kenobi et lui demande des explications quant à ce qu'il lui avait dit, à savoir que Vador avait tué son père et non qu'il l'était. Obi-Wan développe le sens de ses paroles de l'époque, qui étaient une vérité imagée. Lorsque Luke lui parle de l'autre Skywalker, Ben lui explique qu'il avait une sœur jumelle et qu'ils ont été séparés à la naissance pour les protéger de Palpatine ; Luke comprend alors qu'il s'agit ni plus ni moins de Leia.

  La flotte rebelle est rassemblée et présente le briefing de l'attaque sur l'Étoile de la Mort, qui consiste dans un premier temps à un commando au sol sur la lune forestière d'Endor chargé de détruire le générateur de bouclier qui la protège afin que les chasseurs stellaires puissent entrer dans sa superstructure et détruire son générateur principal. Le commando est dirigé par Han Solo qui avoue manquer d'équipage pour piloter la navette impériale dérobée, ce à quoi Chewbacca, Leia puis Luke se portent volontaires. Au moment d'embarquer, Han dit à Lando qui dirigerait l'attaque sur la station de prendre le Faucon Millenium, puis ils partent.
  Dans la salle du trône de l'Étoile de la Mort, l'Empereur établit sa stratégie en vue de l'arrivée prochaine de l'Alliance. Vador lui dit qu'elle se rassemble près de Sullust, mais il ne s'en inquiète pas, étant beaucoup plus satisfait à l'idée que Skywalker puisse être attiré du côté obscur. Puis il demande à Vador de retourner à bord de l'Executor.
  À l'approche de la station de combat, les Rebelles, malgré un ancien code impérial dérobé, sont démasqués par Vador qui sent la présence de Luke dans la navette ; il ordonne néanmoins de les laisser passer et ils sont autorisés à atterrir sur la lune.

  Sur la surface, le groupe est contraint de se séparer dans une course-poursuite en motos-jet après avoir été repéré par des Impériaux. Leia est perdue au fin fond de la forêt et fait la connaissance d'un Ewok, un autochtone primitif mais intelligent. Après un court accrochage avec deux éclaireurs impériaux, l'Ewok emmène Leia avec lui.
  Vador revient dans la salle du trône et annonce à l'Empereur que Luke fait partie du groupe rebelle qui s'est posé sur Endor. Palpatine est intrigué de ne pas avoir su sentir sa présence, mais face à l'assurance de son bras droit, il lui demande de se rendre sur la lune pour attirer Luke jusqu'à lui.
  Luke arrive à retrouver Han, Chewie et le reste du commando. À ce moment-là, Chewbacca remarque une carcasse au bout d'un bâton et déclenche un piège qui les attrape, Luke, Solo, C-3PO, R2-D2 et lui. Quand ils arrivent à s'en défaire, ils sont cernés par plusieurs Ewoks. Ces derniers sont subjugués par la dorure du droïde de protocole et se mettent à le vénérer comme un dieu, puis ils ligotent les héros et les emmènent jusqu'à leur village. Le reste du commando, quant à lui, n'a pas été trouvé par les Ewoks et a dû aller de l'avant au moment où Chewbacca avait détourné l'attention sur l'appât.

La Trilogie originale
Premier contact tendu entre indigènes et nouveaux venus

  Les Humains et le Wookie sont installés au-dessus de plusieurs bûchers dans l'optique d'être mangés. Ils découvrent que Leia est elle aussi dans le village, saine et sauve mais dans une tenue plus tribale. C-3PO n'arrive pas à convaincre les indigènes de relâcher ses amis, alors Luke décide de faire usage de la Force en faisant léviter le droïde ; les Ewoks prennent peur face à cette magie et ils délivrent sans discuter R2, Chewie, Luke et Han. Le soir venu, C-3PO raconte aux autochtones le périple qu'ils ont pu traverser avant d'arriver sur Endor. Estimant leur bravoure, les Ewoks considèrent les héros comme membres de la tribu et font la fête.
  À ce moment-là, Luke va s'isoler et est rejoint par Leia qui lui demande ce qui ne va pas. Au fil de la conversation, il lui apprend qu'il doit partir pour faire face à Vador, présent sur la lune, et pour tenter de le ramener dans la lumière. Il lui révèle par ailleurs que c'est son père, puis peu après leur lien de frère et sœur, et il part.
  Luke est mené par les Impériaux devant Dark Vador. S'ensuit entre eux deux un dialogue où Luke essaie de convaincre son père du bien qui l'habite encore et lui conjure de revenir du bon côté, mais Vador continue son discours du côté obscur. Luke se résigne et est emmené par des soldats. Vador fait quand même preuve de doutes en le voyant partir.

  Le lendemain, la flotte rebelle est rassemblée pour sauter en hyperespace en direction d'Endor. Au même moment, le commando rebelle s'est regroupé et suit deux éclaireurs ewoks qui leur montrent un chemin pour contourner la base impériale et atteindre le bunker par la porte arrière, bien moins gardée, et les Rebelles arrivent à entrer dans le bunker.
  Luke est amené par Vador devant l'Empereur. Ils s'échangent tous les deux une joute verbale de laquelle Palpatine sort vainqueur en lui révélant que toute l'opération rebelle était un plan échafaudé par lui-même pour attirer l'Alliance dans un piège.
  Dans le bunker, le commando surprend l'équipe technique impériale avant d'être pris à revers par d'autres troupes. La flotte arrive à l'Étoile de la Mort et réalise que le générateur de bouclier est activé ; en tentant de fuir, les vaisseaux rebelles ont la route coupée par les croiseurs impériaux et la bataille commence. Du hublot de la salle du trône, Luke regarde avec impuissance le combat plusieurs kilomètres plus loin, toujours avec la tentation qu'insuffle Palpatine en lui.
  Sur la lune, le groupe de Solo est sorti du bunker et découvre l'étendue des troupes impériales. Grâce à une diversion de C-3PO, les Ewoks surgissent des fourrés et sèment la pagaille dans les rangs ; les soldats de l'Empire les pourchassent en se dispersant dans la forêt tandis que le bunker referme ses portes. Leia appelle R2 pour qu'il vienne l'ouvrir.

  La bataille dans l'espace se poursuit entre les chasseurs. Palpatine ordonne alors d'ouvrir le feu avec le superlaser, qui détruit un des vaisseaux majeurs des Rebelles. L'amiral Ackbar ordonne la retraite, mais Lando l'exhorte à laisser encore un peu de temps à Han pour couper le générateur de force.
  R2-D2 arrive aux portes du bunker. Alors qu'il est en train de commencer à les ouvrir, il se fait toucher par un stormtrooper et se retrouve hors service : Solo décide alors de tenter un court-circuit.
  La flotte de l'Alliance se fait anéantir par le superlaser et Lando appelle tous les vaisseaux à aller au contact des croiseurs impériaux. L'Empereur quant à lui poursuit sa jubilation pour provoquer Luke. Résistant avec peine, ce dernier se laisse envahir par l'émotion et récupère son sabre laser confisqué par Palpatine, afin de l'éliminer. Vador intervient et coupe la trajectoire du sabre du Jedi avec le sien, sous le sourire narquois et vainqueur de l'Empereur.

La Trilogie originale

  Dans la forêt, Chewbacca vole un TR-TT avec l'aide de deux Ewoks et commence à attaquer les forces impériales, en particulier les blindés. Les autres Ewoks quant à eux utilisent leurs armes et leurs pièges rudimentaires contre les bipodes, lesquels succombent par ailleurs. Devant la porte du bunker, Solo réussit un court-circuit qui ne fait que fermer une autre porte blindée. Leia est alors blessée puis deux stormtroopers s'approchent d'eux en les menaçant ; toujours armée, elle leur tire dessus par surprise. Le TR-TT de Chewbacca arrive au bunker et le Wookie se révèle. En voyant le véhicule, Han a une idée.

  Le duel entre Luke et Vador se poursuit. Tout du long, le Jedi montre sans détour qu'il ne veut pas le combattre et fait preuve de compassion à son égard, mais son père ne veut rien entendre. Tombant d'une passerelle à cause d'un lancer de sabre, Luke décide de se cacher dans la salle du trône.
  Pendant ce temps, dans l'espace, Lando commence à s'impatienter en souhaitant que Han se dépêche à détruire le bunker. Justement, ce dernier utilise l'uniforme d'un des pilotes du TR-TT et le système de communication du walker pour tromper les Impériaux dans le bâtiment et les faire ouvrir la porte. Avec l'aide des Ewoks, le groupe de sécurité se fait tenir en respect et les Rebelles commencent à poser des charges dans le bunker.
  Dans l'Étoile de la Mort, Vador cherche Luke et ils se parlent à distance. Le Jedi Noir se sert des émotions que son fils n'arrive pas à enfouir en lui et il apprend que Luke a une sœur. Se servant de cet argument, il le menace de la faire basculer du côté obscur elle, ce qui fait sortir Luke de ses gonds : il l'attaque agressivement, au point d'en avoir l'avantage et de lui couper la main droite. En découvrant le membre bionique de son père et qu'il a le même, Luke réalise l'erreur qu'il est en train de commettre et finit par tenir tête à l'Empereur, lui faisant comprendre qu'il ne le corromprait jamais.

  Sur la lune, Solo appelle tout le monde à dégager les environs du bunker et celui-ci explose complètement. En orbite, l'amiral Ackbar appelle les chasseurs à se diriger sans tarder vers la station de combat, menés par Lando.
  L'Empereur, touché par l'affront de Luke, choisit alors de l'éliminer en usant de sa Foudre sur lui tout en lui faisant une leçon. Le torturant longtemps, il est sur le point de lui donner la charge fatale quand Vador le saisit dans le dos, le porte en se prenant les éclairs de Force et le jette dans un puits d'aération. Vador, désormais redevenu Anakin Skywalker, est blessé, son système de survie considérablement endommagé, et Luke un peu rétabli va vers lui pour essayer de l'aider.
  Les chasseurs rebelles entrent dans le chantier de l'Étoile de la Mort en direction du réacteur central. Pendant ce temps, l'amiral Ackbar appelle tous les vaisseaux à concentrer leur feu sur l'Executor. Ce dernier perd ses boucliers déflecteurs et Arvel Crynyd propulse son chasseur sur la passerelle de commandement. Le vaisseau finit par s'écraser sur la surface de l'Étoile de la Mort.

La Trilogie originale
Un dernier regard entre père et fils

  Tandis que c'est la panique à l'intérieur, Luke traîne son père jusqu'à une navette. Avant d'y entrer, Vador lui demande de lui retirer son masque pour le voir enfin "avec [s]es propres yeux". Luke accepte en sachant que cette opération allait le tuer à court terme et ils échangent quelques mots. Puis Anakin meurt paisiblement.
  Dans les entrailles de la station, Wedge et Lando arrivent au réacteur central et le détruisent ; ils font ensuite tout le chemin inverse poursuivis par l'explosion. L'amiral Ackbar appelle à la flotte de s'éloigner pour éviter le souffle de l'explosion pendant que Luke décolle du hangar avec la navette impériale. Wedge sort, suivi du Faucon Millenium qui se tire juste à temps des flammes.
  L'explosion est vue depuis la surface de la lune et une petite célébration entre Ewoks et soldats du commando éclate. À ce moment, Leia annonce à Han que Luke est son frère.

La Trilogie originale

  Skywalker a érigé un bûcher sur lequel il immole l'armure de son père dans la nuit. Pendant ce temps, des feux d'artifice sont tirés sur Endor et dans plein d'autres planètes qui se sont libérées du joug de l'Empire : Bespin, Tatooine, Naboo et Coruscant. Sur Endor, les Ewoks et les Rebelles dansent tous ensemble dans le village autour de grands feux. Luke revient saluer ses amis puis, se mettant à l'écart, il voit les spectres de Yoda et d'Obi-Wan bientôt rejoints par celui d'Anakin. Puis il retourne auprès de ses amis pour poursuivre la fête.


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...


Encyclopédie | De nouvelles fiches canons pour le Nouvel An

L'équipe Star Wars HoloNet vous souhaite à tous une excellente année 2021, que l'on espère d'un meilleur cru que 2020 ! Pour célébrer ce passage, notre petit rituel, c'est le pack de fiches : après...


Disney+ | Une série sur Boba Fett annoncée pour 2021 !

Lucasfilm vient enfin de communiquer officiellement sur le sujet qui agite les internets depuis ces derniers jours. Oui, ce que vous pensiez est donc bel et bien vrai : une série intitulée The Book of Boba Fett sera diffusé sur...


Décès de Jeremy Bulloch, le premier Boba Fett

C'est un bien triste automne en définitive qui s'abat sur la communauté Star Wars, puisque nous venons d'apprendre ce jeudi le décès de Jeremy Bulloch, l'acteur britannique qui avait le premier endossé l'armure...


Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
La Trilogie originale
Nom
La Trilogie originale
Nom original
Original Trilogy
Autre(s) nom(s)
Trilogie, Trilo, TO, OT (anglais)
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Lucas (scénariste, réalisateur, producteur)
Lawrence Kasdan (scénariste)
Irvin Keshner (réalisateur)
Richard Marquand (réalisateur)

Lucasfilms (producteur)
20th Century Fox (producteur)
Gary Kurtz (producteur)
Jim Bloom (producteur)
Robert Watts (producteur)
Howard Kazanjian (producteur)
Date
1977
Langue
Anglais (original)
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
84


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.