X-Wing Rogue Squadron


Série de comics sur les aventures de l'Escadron Rogue durant la période charnière qui marqua la naissance de la Nouvelle République

Continuité : Légendes


  Cette fiche décrit la série X-Wing Rogue Squadron de manière générale. Pour voir un numéro particulier, se référer au listing situé en fin de cette fiche.

Présentation

  X-Wing Rogue Squadron est une série de Comics éditée par Dark Horse de juillet 1995 à novembre 1998. Cette série relate les aventures des membres du célèbre Escadron Rogue durant l'année qui suit la Bataille d'Endor. Comme à son habitude, l'escadron d'élite se retrouve souvent au centre d'événements majeurs comme l'ascension d'Ysanne Isard ou le meurtre de Sate Pestage qu'il ne pourra malheureusement pas empêcher. Au gré des missions, les Rogues perdent certains de leurs membres, le plus souvent au champ d'honneur, et accueillent de nouvelles recrues comme le Baron Fel, le plus célèbre pilote de l'Empire.

  Le principal scénariste de la série est Michael A. Stackpole qui participa à l'écriture de tous les numéros de la série. Stackpole écrivit en parallèle de 1996 à 1999, une série de romans relatant les aventures des Rogues après la reformation de l'Escadron de l'an 6 à l'an 10 contre Ysanne Isard et Zsinj. Dans ces romans, il reprend plusieurs personnages secondaires de X-Wing Rogue Squadron comme Iella Wessiri et Corran Horn et évoque plusieurs fois la trame des comics.


Numéros de X-Wing Rogue Squadron

1. The Rebel Opposition
Intrigue :

  Wedge Antilles est un pilote vétéran de X-wing, l'un des rares à avoir survécu aux missions contre les deux Étoiles Noires. Après ces deux affrontements et son poste de leader de l'Escadron Rogue, on pourrait penser qu'il a tout vu. Mais quand il dirige une opération pour sauver et récupérer un homme qui s'est écrasé sur la planète Cilpar, il découvre une chose à laquelle il ne se serait jamais attendu : une culture qui déteste l'Empire... et qui déteste encore plus l'Alliance !

Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #01
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #02
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #03
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #04

2. The Phantom Affair
Intrigue :

  La Bataille d'Endor n'a jamais eu lieu, ce n'est que de la propagande de l'Alliance. Du moins c'est le mensonge que répand le l'AAE (Association Anti-Endor). Mais Wedge Antilles et ses camarades de l'Escadron Rogue connaissent la vérité. Ils étaient à Endor où tant de leurs amis et camarades ont donné leurs vies pour détruire la Seconde Étoile Noire. Et donc, en l'honneur de ces amis disparus, il s'agit d'une bataille qu'ils ne vont pas perdre.


Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #05
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #06
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #07
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #08

3. Battleground Tatooine
Intrigue :

  Les crimes et les morts causés par Jabba le Hutt ne sont rien comparés au chaos résultant de sa disparition ! Jabba a laissé pour héritage une cache de matériel et d'armes volés aux Impériaux, cachée quelque part sur le monde désertique de Tatooine. Quiconque trouvera le trésor aura assez de puissance de feu pour s'emparer de la planète - et peut-être même du secteur ! Et cela signifie que l'Escadron Rogue doit la retrouver le premier, ou bien ces armes seront dirigées vers leurs têtes !

Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #09
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #10
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #11
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #12

4. The Warrior Princess
Intrigue :

  L'une des Rogues, Plourr, est priée de retourner sur son monde natal... en tant que princesse ! Alors qu'il tente de mettre fin à une rébellion interne, le gouvernement d'Eiattu va découvrir qu'elle a sa propre manière de faire.

Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #13
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #14
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #15
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #16

5. Requiem for a Rogue
Intrigue :

Cela aurait du être une mission facile pour l'Escadron Rogue : ils devaient seulement retrouver et secourir un groupe de naufragés qui se sont échoués sur Malrev 4. Mais lorsqu'ils se posent sur la planète marécageuse, les Rogues se font attaqués par les bestiaux Irrukiines, puis par les Bothans eux-mêmes. Il se passe quelque chose d'étrange sur Malrev 4.

Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #17
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #18
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #19
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #20

6. In the Empire's Service
Intrigue :

  Wedge Antilles est le meilleur pilote de X-wing de l'Alliance Rebelle, et son Escadron Rogue est l'unité la plus redoutée de la flotte rebelle. Mais l'Empire a également ses pilotes d'élite, l'impitoyable 181e escadron de chasseurs impériaux dirigé par le Baron Fel, l'homme qui a formé plusieurs des meilleurs pilotes de l'Escadron Rogue. Wedge Antilles et les Rogues vont avoir l'opportunité de tester cette formation quand le 181e est chargé de régler ses comptes avec l'Escadron Rogue, une fois pour toutes!

Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #21
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #22
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #23
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #24

7. The Making of Baron Fel
Intrigue :

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

Abattu dans le ciel sanglant de Brentaal, le Baron Soontir Fel a été capturé par l'Alliance Rebelle. Mais depuis les recoins sombres d'une salle d'interrogatoire rebelle, le plus grand pilote de l'Empire relate une histoire sur la tromperie et la corruption qui se cachent sous la surface ordonnée de l'Empire… et prépare le terrain pour sa propre défection en faveur de l'Alliance !

Fin de la section Spoiler


Numéros :
X-Wing Rogue Squadron #25

8. Family Ties
Intrigue :

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  Wedge Antilles a des nouvelles fraîches que les autres Rogues ne vont pas aimer. Après avoir volé contre le Baron Fel, le meilleur pilote impérial, les membres de l'Escadron Rogue vont devoir voler avec lui. Après le choc de cette nouvelle, Wedge demande à trois de ses pilotes de se rendre sur Corellia pour aller chercher l'épouse de leur nouvel équipier qui n'est autre que sa sœur aînée ! Sur place, les Rogues découvrent que si la planète a été épargnée par la guerre, ses rues n'en en sont pas moins dangereuses.

Fin de la section Spoiler


Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #26
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #27

9. Masquerade
Intrigue :

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  Il existe peu de professions qui sont plus dangereuses que de voler dans une X-Wing au service de l'Alliance Rebelle, et les membres de l'Escadron Rogue sont sur le point de découvrir que la diplomatie peut être aussi fatale qu'une flotte de Destroyers Stellaires ! Sate Pestage, l'Empereur par intérim, est en train de perdre son emprise sur l'Empire Galactique et cherche à contacter la princesse Leia afin de négocier sa défection au profit de l'Alliance en échange des clés du monde trône de Coruscant. Mais les mouvements de Pestage ont été anticipés par Isard, la femme qui veut s'emparer des rênes de l'Empire, et s'ensuit une partie d'échecs meurtrière avec pour enjeu le destin de l'Empire… et de l'Escadron Rogue !

Fin de la section Spoiler


Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #28
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #29
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #30
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #31

10. Mandatory Retirement
Intrigue :

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  Quand la directrice des Renseignements impériaux, Ysanne Isard, découvre que l'Empereur en exercice Pestage a passé un accord secret avec l'Alliance Rebelle pour lui vendre l'Empire, cela compromet la capture de Coruscant par les Rebelles. Mais quand Pestage est capturé dans son sanctuaire situé sur un monde éloigné, l'Escadron Rogue est chargé de le retrouver. Si la Nouvelle République veut s'emparer du Centre Impérial et changer le cours de la guerre, il est impératif qu'ils aillent au secours de Pestage, qui est recherché par l'Empire pour haute trahison. Malheureusement, Isard est également à la poursuite de Pestage, avec deux Destroyers Stellaires et ses propres plans concernant le trône impérial !

Fin de la section Spoiler


Numéros :
Part 1 - X-Wing Rogue Squadron #32
Part 2 - X-Wing Rogue Squadron #33
Part 3 - X-Wing Rogue Squadron #34
Part 4 - X-Wing Rogue Squadron #35

Numéros Spéciaux

X-Wing Rogue Squadron 1/2
  Publié en février 1997, ce numéro unique fut inséré dans le recueil Requiem for a Rogue.

The Star Wars Handbook #1: X-Wing Rogue Squadron

  Ce one-shot, publié en juillet 1998, est en fait un guide sur la série avec des informations sur les personnages et les vaisseaux qui y apparaissent. Les deux autres Star Wars Handbook sont consacrés à l'Empire Ecarlate et à l'Empire des Ténèbres.

X-Wing Rogue Squadron


X-Wing Rogue Squadron Apple Jacks Special Bonus Story

  Dans ce one-shot, l'Escadron Rouge libère la planète Tandakin du joug impérial mais Wedge s'attire l'hostilité de la population en détruisant leur plus important monument. Un de ses camarades parvient à les calmer en leur racontant les exploits de Wedge durant les Batailles de Yavin et de Hoth. Alors que les adultes félicitent Wedge, deux enfants demandent son nom au pilote. Celui-ci retire alors son casque et leur répond qu'il s'appelle Luke Skywalker avant de partir à la recherche de C-3PO avec R2-D2.

Recueils

  Les numéros de X-Wing Rogue Squadron ont été rassemblés dans des recueils regroupant un ou plusieurs arcs narratifs à part ceux du premier arc The Rebel Opposition :

- The Phantom Affair (#5, 6, 7, 8)
- Battleground Tatooine (#9, 10, 11, 12, Apple Jacks Special Bonus Story)
- The Warrior Princess (#13, 14, 15, 16)
- Requiem for a Rogue (Rogue Squadron ½, #17, 18, 19, 20)
- In the Empire's Service (#21, 22, 23, 24)
- Blood and Honor (#25, 26, 27)
- Masquerade (#28, 29, 30, 31)
- Mandatory Retirement (#32, 33, 34, 35)

  De juin 2006 à juillet 2007, la série a été rassemblée en trois omnibus et fut d'ailleurs la première série de comics (Star Wars et autres) à être rééditée dans ce format par Dark Horse.

X-Wing Rogue Squadron



Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
X-Wing Rogue Squadron
Nom
X-Wing Rogue Squadron
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Michael A. Stackpole (scénario)
Divers dessinateurs et co-scénaristes
Date
1995
Langue
VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2009

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
5 038


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.