
Continuité : Légendes
L'intérieur de chacun de ces droïdes fut conçu comme une plate-forme de détention pour les vaisseaux capturés, avec des faisceaux tracteurs couvrant la coque extérieure du droïde, prêts à entraîner ceux-ci dans l'une de ses nombreuses baies internes.
Une fois capturés, les prisonniers étaient maintenus en détention, le temps qu'un officier impérial soit averti et qu'un plan d'action approprié soir déployé. Ils étaient souvent utilisés avec les frégates impériales des douanes et des patrouilleurs. Après que ce type de droïde ait montré son efficacité dans la détection des bases rebelles, comme ce fut la cas sur Hoth, l'Empire décida d'augmenter leur production et de les utiliser en plus grand nombre.
En 10 ap BY, lors de la campagne de l'Empereur Ressuscité, Salla Zend et Shug Ninx épaulant Han Solo et sa femme Leia Organa piratèrent un droïde sonde Vyper 12-X7. En effet, ayant besoin d'un vaisseau pour infiltrer Byss et ramener Luke Skywalker qui s'était rallié à Palpatine, Solo fit appel à ses anciens acolytes. Le Faucon Millénium, trop reconnaissable, fut placé à bord du Starlight Intruder, le vaisseau de Zend et Ninx. Une fois arrivé à destination de la capitale impériale, l'Intruder fut autorisé à entrer et, suivant la trajectoire imposée, il accosta au niveau du port de marchandises, aux portes de la cité. Dès lors, Leia prit les commandes du Faucon et recourut à ses aptitudes de Jedi pour guider le cargo à travers le labyrinthe de la cité. Mais c'était sans compter la présence d'un patrouilleur impérial qui les prit en chasse, constatant que le Faucon était non autorisé. La princesse n'eut d'autre choix que de se poser au sein du palais de l'Empereur. Après une brève escarmouche avec la sécurité impériale, le navire piloté par Zend et Ninx redécolla, non sans subir quelques dommages.
Les anciens amis de Han eurent recours aux services de Lo Khan afin de cacher le vaisseau, à bord de son Maraudeur de l'Hyperespace. Alertés par Solo que leur plan ne se déroulait pas comme prévu, les contrebandiers tentèrent de regagner le Faucon afin de récupérer leurs comparses. Mais au même moment, le Droïde Sonde Vyper 12-X7 passa à proximité et repéra le cargo du Coréllien, dissimulé dans les soutes de Lo Khan. Le droïde fit son rapport au centre de contrôle et, lorsque le Faucon prit son envol, tira une salve sur le Maraudeur, pulvérisant une partie de sa coque. Ninx tenta d'envoyer en riposte, des missiles mais les boucliers déflecteurs du droïde firent rebondir les projectiles, comme des cailloux. Cependant, les amis de Solo n'avaient pas dit leur dernier mot. Attirés à bord du droïde, ils réussirent à le pirater et à en prendre les commandes. De fait, ils se dirigèrent vers la citadelle et réussirent à libérer les prisonniers. Solo, ébahi, fut accueilli par Salla et celle-ci l'enjoignit de grimper à bord du Faucon car la sécurité impériale savait que le 12-X7 avait été détourné. Une patrouille les surprit et Ninx retourna les armes du robot contre elle. Au moment où le 12 X-7 tentait de s'éloigner, il fut pris entre les feux croisés de plusieurs tours de défense. Shug mit le Vyper 12-X7 en tir automatique et fit décoller le Faucon, à l'instant même où le droïde fut pulvérisé.

Source : L'Empire des Ténèbres Vol. 1 : La Résurrection de l'Empereur

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.