
Continuité : Canon
Dans les mois qui suivirent, alors que le Premier Ordre avait complètement investi le Colossus sous la supervision du commandant Pyre, les arrestations se multiplièrent : Tante Z, Hype Fazon, Tamara Ryvora, et même Jarek Yeager. Imanuel Doza ne pouvait plus rester passif et menaça Pyre de prévenir la Nouvelle République. Aussitôt, les Stormtroopers s'apprêtèrent à arrêter le capitaine du Colossus : 4D reçut alors l'ordre de les en empêcher. Ses yeux blancs devinrent soudainement rouges et deux canons laser apparurent au bout de ses bras. Le droïde à l'apparence inoffensive se transforma en véritable machine de guerre et élimina les Stormtroopers qui se trouvaient dans le bureau : 4D était vif, car il évitait les tirs à bout portant, et fort puisqu'il pouvait soulever un soldat en armure à bout de bras. 4D-M1N fut cependant détruit par plusieurs tirs bien placés de Pyre.

Après la fuite du Colossus de Castilon, 4D-M1N fut reconstruit avec l'aide de Neeku Vozo. De nouveau en état de marche, le droïde personnel d'Imanuel Doza demeurait dans la passerelle de commandes, l'ancienne tour de la plateforme, aux côtés du capitaine et de Jarek Yeager. 4D s'occupait des diagnostics du vaisseau et du calcul des sauts en hyperespace. Après une attaque surprise du Premier Ordre au voisinage de D'Qar, et un ravitaillement bienvenu en coaxium, le droïde programma un nouveau saut qui permit d'échapper aux chasseurs TIE du commandant Pyre et à son destroyer stellaire.
*****
Des mois plus tard, le Colossus essuya une mutinerie de la part des pirates de Kragan Gorr. Heureusement, Imanuel Doza avait tout prévu et avait mis Neeku Vozo sur le coup. Les pirates eurent toutefois le temps d'atteindre la tour Doza grâce au soutien de supers droïdes de combat B2. 4D-M1N fut gravement endommagée en protégeant Doza et Jarek Yeager, mais pas détruite. Puis, B1, le droïde reprogrammé par Neeku, put arrêter les B2 et tout rentra dans l'ordre, avec les pirates contraints de quitter pour de bon le Colossus.

En savoir plus
En clin d'œil, le nom de ce droïde a été choisi pour avoir une signification en "leet speak", un langage alphanumérique courant sur Internet notamment. Ainsi 4D-M1N signifie "ADMIN", en relation avec ses fonctions.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.