
Continuité : Légendes
Pourtant, l'ennui semblait gagner peu à peu le droïde qui trouva un peu de réconfort en simulant des vols spatiaux. Mais il voulait à chaque fois quelque chose de plus palpitant, ce qui l'amena à simuler des larcins dans le paquebot même, essayant à chaque fois de tendre vers le cambriolage parfait. Pour une raison inconnue, il décida de mettre en pratique ses entraînements en dérobant le saphir Ankarres à Dom Pricina.
Sa carrière de détrousseur fut donc lancée sur ce premier larcin et 4-LOM ne s'axa dans un premier temps que vers le vol d'objets car sa programmation protocolaire l'empêchait d'avoir une attitude hostile envers un être vivant. Cette activité dura jusqu'à ce que Jabba rencontre le droïde et lui proposa de reprogrammer son code pour en faire un chasseur de primes totalement libre de ses actes.
4-LOM devint rapidement connu dans le milieu, notamment avec l'association qu'il avait avec Zuckuss. Ces deux-là furent d'ailleurs notamment contactés par Dark Vador qui avait lancé une chasse à l'encontre des occupants du Faucon Millenium. D'ailleurs, Zuckuss et 4-LOM auraient pu ne pas se rendre sur l'Executor car les relations entre les Hutts et l'Empire n'étaient pas les plus amicales qui existent.

Zuckuss et 4-LOM se doutèrent que la concurrence serait rude et en arrivant sur le pont de commandement où se trouvait Dark Vador, ils virent bon nombre de concurrents comme IG-88, un droïde assassin, Dengar et Bossk, de fameux chasseurs de primes et surtout Boba Fett, la référence dans ce domaine.
Pourtant les deux combattants décidèrent de retourner leurs vestes en aidant un cargo rebelle en difficulté, le Lueur d'Espoir ("Bright Hope"). Ainsi, ils délaissèrent la chasse lancée par l'Empire Galactique et choisirent d'aider le mouvement dissident. L'Alliance en fut très reconnaissante et décida de les recruter afin qu'ils empêchent Boba Fett de livrer Solo à Jabba le Hutt.
Pour cela, Zuckuss et 4-LOM dupèrent Bossk en feignant de s'associer à lui pour traquer Boba Fett. Pourtant ce dernier réussit à vaincre malgré le désavantage numérique. Il captura Zuckuss et détruisit 4-LOM sans toutefois le supprimer définitivement. Zuckuss finira par s'échapper et parviendra à rejoindre les restes électroniques de son ancien partenaire, mais la mémoire du droïde était fortement affectée. Il fallut donc la réinitialiser.
4-LOM, n'ayant plus de souvenirs, repartit en chasse mais de manière solitaire cette fois. Pourtant les deux chasseurs décidèrent de reformer le duo une dernière fois sur la traque de Drawmas Sma'da. 4-LOM, comme s'il cherchait inconsciemment à expier ses fautes, finit par intégrer les SpecForces de l'Alliance.








Continuité : Canon
Industrial Automaton, la corporation ayant conçu les droïdes de série LOM, tenta d'étouffer l'histoire de 4-LOM, qui était devenu du jour au lendemain un terrible mercenaire craint de tous dans le milieu. Seulement, dans le même temps, le Gotra Droïde diffusa très largement le récit de 4-LOM, héros parmi les droïdes qui s'était émancipé du contrôle des êtres vivants. Certains, au sein du Bureau de la Sécurité Impériale comme Tan Divo, étaient d'ailleurs convaincus que le Gotra Droïde était à l'origine de la défaillance touchant les modèles de série LOM.

1. Au service de Vador
4-LOM collabora à de nombreuses reprises avec le chasseur de primes gand Zuckuss pour le compte de la Guilde. Tous les deux s'étaient rencontrés à l'occasion d'une mission pour Deva Lompop, où ils avaient dû éliminer le seigneur de guerre Cribiriz Idollax. Zuckuss était un traqueur hors pair avec une légère sensibilité à la Force, et ses talents combinés au sens de l'analyse et à la puissance de destruction de 4-LOM faisait des deux mercenaires un duo redoutable. Un jour, sous l'ère impériale, ils acceptèrent une mission émise par Rekias Nodo pour la capture du célèbre contrebandier Han Solo. Mais à cause d'un enchainement de péripéties et la présence de Chewbacca, Solo échappa à 4-LOM et Zuckuss.
Des années plus tard, environ trois ans après la bataille de Yavin, 4-LOM, Dengar, IG-88, Bossk et Boba Fett furent convoqués sur l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador. Le Seigneur Noir promit une importante prime à celui qui retrouverait le Faucon Millenium, qui s'était échappé après la bataille de Hoth. Chacun partit de son côté, et ce fut Boba Fett qui retrouva la trace du Faucon à la Cité des Nuages de Bespin, où il détruisit IG-88 et captura Han Solo pour le compte de Jabba.

Image extraite de "Star Wars: Destiny - Spirit of Rebellion"
2. A la poursuite de Valance
L'échec de la capture de Han Solo représentait un gros manque à gagner pour 4-LOM et Zuckus . Mais heureusement, la galaxie regorgeait d'opportunités, et peu de temps après, la Guilde émit une prime sur la tête de Nakano Lash, une Nautolan recherchée depuis de nombreuses années. Ce fut Beilert Valance qui devança Bossk, Boba Fett et bien d'autres et qui retrouva Nakano : mais plutôt que de l'arrêter, il la protégea et prit sous son aile Cadeliah, une adolescente héritière du Clan des Inflexibles et du Cri de l'Endeuillé, deux organisations criminelles rivales. Valance s'était ainsi mis à dos des personnalités très dangereuses, et 4-LOM et Zuckuss ne tardèrent pas à être contactés par la générale Vukorah des Inflexibles pour retrouver Cadeliah.
Les deux mercenaires s'élancèrent donc à la poursuite de leur proie à bord du Mist Hunter. Ils retrouvèrent la trace de Beilert et Cadeliah à bord de l'Eperon, un marché orbital. Le droïde, armé de son fusil blaster DLT-19, fit irruption dans un atelier et tua sans sommation l'ouvrier qui réparait Beilert Valance. Le cyborg contre-attaqua immédiatement et surprit le droïde avec ses blasters de paume : le tir arracha un bras de 4-LOM, qui activa aussitôt son mode de réparation automatique pendant que Zuckuss engageait le combat. Valance et Cadeliah parvinrent toutefois à s'échapper, mais le Gand était parvenu à placer un traceur sur leur proie.
Seuls dans l'atelier, 4-LOM et Zuckuss récupérèrent des droïdes de combat B2 avant de retourner au Mist Hunter et de reprendre leur traque.

Les deux chasseurs de primes poursuivirent l'Aile Brisée jusque Lowik, où se trouvait une base de l'Alliance. Sur place, les deux chasseurs de primes se séparèrent, et utilisèrent les droïdes de combat pour attirer les troupes rebelles du commandant Kondra loin du complexe principal.
Tandis que Zuckuss attendait dans la jungle, 4-LOM pénétra discrètement dans le complexe principal après avoir éliminé les sentinelles. Cadeliah et Yuralla Vega s'étaient échappées, et le droïde se retrouva donc face à Valance. Le duel fut intense mais bref, et une nouvelle fois le cyborg prit le dessus sur 4-LOM en lui endommageant sérieusement le bassin. Mais Valance fit de nouveau l'erreur de penser le droïde vaincu, qui entama aussitôt sa procédure de réparation.
Une fois opérationnel, 4-LOM quitta le complexe pour retrouver Zuckuss dans la jungle, qui tenait Cadeliah inconsciente sur son épaule, mais qui avait été rattrapé par le cyborg. Beilert, prit au piège, proposa alors un marché aux deux mercenaires : en échange d'une pierre de feu, ils devaient laisser un peu de temps à lui et ses compagnons. Estimant qu'il était très avantageux de vendre la pierre précieuse et d'informer l'Empire de la présence d'une base rebelle sur Lowik, 4-LOM et Zuckuss acceptèrent de laisser à Beilert et Cadeliah trois rotations. Ensuite, dans tous les cas, les deux chasseurs de primes comptaient bien retrouver leurs proies et empocher cette nouvelle prime.
Une fois les trois rotations passées, alors que 4-LOM et Zuckuss œuvraient déjà à une autre mission, ils décidèrent de se repencher sur le cas Valance. Le plus grand des hasards fit que leur vaisseau tomba sur un X-Wing qui émettait un signal de détresse basé sur d'anciens codes de la Guilde. Zuckuss était convaincu qu'il s'agissait de Beilert, et comme souvent, 4-LOM lui fit confiance.

3. La traque de Boba Fett
Le temps que 4-LOM et Zuckuss rattrapent le vaisseau que Beilert Valance avait volé aux pirates de Skragg, ils apprirent que Jabba le Hutt avait placé une prime colossale sur la tête de Boba Fett. Seulement, les deux mercenaires savaient que tous les chasseurs de primes allaient se lancer à sa poursuite et ne voulaient donc pas perdre de temps, et se concentrer plutôt sur Cadeliah et la prime du Clan des Inflexibles. Seulement, Dengar, qui se trouvait aux côtés de Valance, les contacta et leur révéla que Boba Fett se trouvait actuellement sur Nar Shaddaa : en échange de cette information, le droïde et le Gand laissèrent leur proie tranquille et mirent le cap sur la lune des contrebandiers.
Là, ils retrouvèrent le Slave I et pénétrèrent à l'intérieur, dans l'espoir de trouver le bloc de carbonite contenant Han Solo que Jabba convoitait. Seulement il n'y était pas, ni Boba. 4-LOM et Zuckuss installèrent donc un piège explosif, qui détona lorsque le Mandalorien revint à son vaisseau. Profitant que sa cible soit hébétée, le Gand s'avança, triomphant. Quand Boba Fett prit de la hauteur grâce à son jetpack, 4-LOM le surprit par derrière et le désarma. Néanmoins, ayant plus d'un tour dans son sac, le Mandalorien activa l'armement lourd de son vaisseau : la déflagration propulsa Zuckuss à l'extrémité de la plateforme, d'où il s'accrocha de justesse. Suspendu dans le vide, Boba Fett ne lui fit pas de cadeau et lui shoota dans le visage : Zuckuss lâcha prise et chuta.
Quant à 4-LOM, qui avait été brisé en deux par l'explosion, Boba Fett lui arracha la tête et pirata les données que contenait son cerveau électronique, apprenant ainsi l'existence de la prime émise par Jabba. Le Slave I mit donc le cap sur Tatooine, et Boba Fett jeta le crâne de 4-LOM dans le vide juste avant d'atteindre le palais de Jabba.

La tête de 4-LOM fut récupérée par des Jawas qui la revendirent à un nomade qui comprit immédiatement à qui il avait à faire. L'Humain offrit ainsi le crâne du droïde mercenaire à Cribiriz Idollax, un ancien seigneur de guerre qui cherchait à se venger de Zuckuss et 4-LOM pour avoir tué son frère des années plus tôt. Le Culisetto se mit aussitôt à l'œuvre et bâtit un nouveau corps pour 4-LOM, qu'il reprogramma également pour traquer son ancien compagnon gand. Le résultat était terrifiant : avec six bras et une armure foncée, 4-LOM avait tout d'un monstre arachnéen sorti des pires cauchemars.
4-LOM, esclave des envies meurtrières d'Idollax, mit le cap sur Nar Shaddaa et retrouva la trace de Zuckuss, non loin du music-hall de Trot. Le droïde attaqua par surprise le Gand dans une allée et profita de l'étonnement de son ancien partenaire pour redoubler de violence. Malheureusement pour 4-LOM, Trot appela du renfort et une Volpai, un Besalisk et une Chagrienne se liguèrent ainsi contre le droïde. La tristesse de Zuckuss fut bien vite remplacée par la rage d'être pris pour cible par son ami, et 4-LOM fut rapidement maîtrisé.
Par ailleurs, en inspectant le nouveau corps du droïde, Zuckuss reconnut là le travail bâclé de Cribiriz Idollax. Le Gand exécuta sans pitié le Culisetto, libérant ainsi 4-LOM de sa nouvelle programmation. Seulement, sa mémoire à moyen terme avait été altérée, et pour l'heure, il ne se souvenait plus de Zuckuss, et l'abandonna donc, errant à la recherche d'un nouveau but.

En savoir plus
L'armature de 4-LOM, qui apparaît pour la première fois dans L'Empire contre-attaque, est constitué de pièces qui devaient à l'origine servir pour C-3PO.





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.