AD-W4


AD-W4 était un mercenaire droïde engagé par le général Grievous pour diriger les opérations d'extraction sur Hissrich au début de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  AD-W4 était un droïde mercenaire en activité à l'époque de l'Ancienne République. Programmé à des fins malveillantes, le droïde disposait d'un blindage violet avec des motifs rouges et des senseurs écarlates. En plus de savoir manier une arme, AD-W4 était très doué pour le marchandage mais aussi pour l'intimidation et savait se faire respecter de ses semblables. Disposant d'un pistolet blaster DL-44 et d'un bâton électrique comme armes, le droïde était de plus équipé d'un blaster caché dans un de ses bras et d'un répulseur sur chacun de se pieds cybernétiques.

AD-W4  Lorsque la Guerre des Clones éclata, le cyber mercenaire fut engagé par le général Grievous afin de superviser les opérations de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Hissrich. En effet, le général séparatiste souhaitait extraire l'énergie photosynthétique des plantes de la planète afin de plus tard la convertir en une matière exploitable. Mais pour que les opérations se déroulent bien, il avait besoin que ses troupes sur place soient encadrées. Difficilement convaincu par le général cyborg, AD-W4 ne souhaitait qu'une chose : s'enrichir. C'est pourquoi il posa certaines conditions à l'ancien guerrier Kaleesh concernant ses honoraires. Au cours de la discussion, AD-W4 montra un cynisme évident pour les droïdes de combat B1 de l'armée séparatiste en affirmant qu'ils n'avaient que 37% d'efficacité contrairement à lui.
  Alors que Grievous entrait dans les détails de la mission, il ajouta que la République pourrait envoyer des Jedi sur place afin de faire échouer l'opération, puis fournit quelques informations complémentaires à AD-W4. Celui-ci assura que tant que l'argent coulerait à flot dans son compacteur, il ferait tout ce qu'on lui demandait. Après avoir consulté le datapad que Grievous lui avait donné, AD-W4 accepta enfin de prendre le commandement des opérations sur Hissrich.

  Installé à la base séparatiste, le mercenaire fut soudain dérangé par un droïde arrivé sur son STAP qui l'informa que des Jedi avaient été repérés. Irrité par le fait d'avoir été désigné par un acronyme militaire, AD s'énerva en rappelant à son subordonné de ne jamais l'appeler "commandant". Le droïde lui tendit ensuite un holoprojecteur avec l'image d'un Jedi en action. Nullement impressionné par la performance du Jedi, le mercenaire assura qu'un seul pouvoir existait dans la Galaxie : le pouvoir de l'argent.
  Peu de temps après, AD-W4 fit préparer un escadron de droïdes mais eut encore à rappeler à l'ordre l'un d'eux qui l'avait de nouveau appelé "commandant". Un autre droïde vint l'informer que les Jedi s'étaient de nouveau manifestés dans le secteur S2C. AD-W4 prit la tête d'un escadron de droïdes montés sur des STAP et de droïdekas et partit en direction de la dernière position connue des Jedi. Ces derniers avaient rejoint une cité souterraine où ils avaient rencontré les natifs d'Hissrich.

  C'est à ce moment-là qu'une violente explosion perça une brèche dans le haut de la caverne, de laquelle surgirent les STAP rejoints par les droïdekas. Les Maîtres Jedi Kit Fisto, Mace Windu, Prosset Dibs et la jeune Chevalier Jedi Rissa Mano affrontèrent les droïdes tandis qu'AD-W4 attendit un moment avant d'affronter Windu.
  Arrivé à sa hauteur, il le félicita cyniquement suite à la destruction simultanée de trois droïdekas avant de révéler les informations dont il disposait à son sujet. Après s'être fait connaître auprès de son adversaire qui froissa son orgueil, AD sortit son bâton électrique face au sabre laser que son adversaire venait de dégainer en arguant qu'il était temps pour lui de gagner sa prime en tuant un Jedi. Alors que le combat redoublait d'intensité, Mace le prévint sur l'imminente défaite des Séparatistes sur Hissrich mais aussi dans cette guerre, ce à quoi le cyborg répondit qu'il se moquait bien de la République et des Séparatistes : seul l'argent le motivait à agir comme il le faisait. Windu lui cria que les Jedi avaient un idéal qui valait bien plus que tous les crédits de la Galaxie : la paix. Le mercenaire robotique actionna ensuite ses répulseurs et rattrapa sa pique électrique en balayant les paroles du Maître Jedi et en l'accusant d'imposer un arrogant code moral à la Galaxie. Bien décidé à briser mentalement son adversaire, W4 posait des questions assassines sur lui, notamment en jouant sur ses peurs. Devant la réponse qu'il jugea arrogante, il saisit un énorme tas de débris qu'il jeta sur Mace qui reçut le projectile de plein fouet. AD remonta alors sur son STAP et quitta la grotte.

AD-W4

AD-W4 affronte Mace Windu
Image tirée du comics Mace Windu - Jedi de la République


  Une fois revenu à la base, AD-W4 reçut une transmission du général Grievous qui s'enquérait de l'avancée des opérations. Le mercenaire l'informa que les opérations se passaient bien et qu'une partie des récolteurs étaient déjà revenus de leur secteur et que ce ne serait bientôt plus qu'une question de temps avant qu'Hissrich ne soit totalement purgée de ses richesses naturelles, ce qui ne manqua pas de plaire au général. Alors qu'il allait répondre à une question de Grievous quant à l'efficacité du bataillon de droïdes qu'il lui avait alloué, AD-W4 ne se priva pas de les dénigrer avant que l'un d'eux ne l'interrompe pour se plaindre des vexations que le mercenaire leur faisait subir. AD-W4 le fit taire d'un tir de son blaster DL-44 avant de poursuivre sa conversation.
  Suite à une question du Kaleesh concernant les pertes subies par leurs ennemis, AD répondit que Mace Windu était mort et que par ailleurs ses tarifs venaient d'augmenter. Mais Grievous posa ses conditions quant à un possible extra : il voulait que les sabres laser des Jedi morts lui soient rapportés et il mit ensuite fin à la communication. Un B1 annonça finalement à AD-W4 qu'aucun sabre laser n'était en leur possession. Le mercenaire l'abattit sans un mot puis quitta la salle de commandement pour superviser les équipes de recherches afin de mettre la main au plus vite sur les Jedi.

  Alors que la pluie se mettait à tomber, AD-W4 ordonna que le périmètre soit élargi, en vain. En effet, les Jedi semblaient avoir disparu et cela énervait le mercenaire. Mais ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne soient repérés en raison des nombreuses extractions en cours. Une violente explosion secoua ensuite la base et l'un des droïdes l'informa que les Jedi étaient là. AD-W4 l'écarta d'un coup de poing afin de regarder les images de surveillance. Le mercenaire jubila en arguant qu'il allait enfin pouvoir en finir avec les Jedi. Mais l'avance rapide des Jedi le fit accélérer les opérations : il ordonna à ses troupes de retenir les Jedi quitte à devoir être détruits à coups de sabre laser, puis chargea une partie des automates restants de terminer le chargement des ressources à bord d'un vaisseau DH-Omni.

  C'est à ce moment que Mace Windu arriva et provoqua à nouveau AD-W4 en duel. Pas du tout impressionné par la présence du Jedi, AD sortit sa pique électrifiée et se rua sur son adversaire. N'ayant pas perdu son goût pour les provocations, le mercenaire continua ses bravades en prenant l'avantage sur le Maître Jedi. Il le frappa au visage, lui faisant perdre son arme, avant de se jeter sur lui. Le robot récupéra le sabre laser du Jedi, bien décidé à lui fracasser le crâne avec le manche. Windu esquiva et put se relever avant de repousser AD avec la Force. Mace se jeta ensuite sur lui en transperçant le ventre du droïde d'un coup de sabre. Mais AD-W4 se moqua à nouveau de son adversaire en désignant le ciel. En effet, le vaisseau séparatiste venait de décoller et s'éloignait. Le mercenaire ne put s'empêcher de rire de l'échec du Jedi mais ce dernier le fixa avec un sourire au coin des lèvres avant qu'une énorme explosion et une lumière verte aveuglante ne déchirent le ciel d'Hissrich. Le vaisseau détruit, W4 détacha sa tête qui s'envola avant que Mace n'utilise la Force pour la broyer, ce qui eut pour effet de la faire exploser. AD-W4 était vaincu et Hissrich était sauvée.

AD-W4

La fin d'AD-W4
Image tirée du comics Mace Windu - Jedi de la République


Informations encyclopédiques
AD-W4
Nom
AD-W4
Nom original
Ay-Dee
Classe
Militaire
Fonction
Mercenaire
Armement
Date destruction
-22
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/05/2021

Date de modification
15/05/2021

Nombre de lectures
9 146


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.