
Continuité : Légendes
Hélas pour Arakyd, les études impériales menées sur ce projet montrèrent que le coût d'achat des droïdes de série AD - chaque modèle coûtant la somme rondelette de 13.840 crédits - s'avérait bien trop important au regard des avantages procurés par l'adjonction de ces droïdes dans les unités combattantes. Le résultat immédiat de ces études fut très lourd pour Arakyd, qui se retrouva avec d'énormes quantités de droïdes AD sur les bras, l'Empire n'ayant pas passé le contrat tant espéré. Selon certaines rumeurs non vérifiées, les dirigeants d'Arakyd aurait pu montrer quelques doutes envers l'Empire après la destruction d'Alderaan, et la décision impériale n'aurait été prise que pour rappeler à la compagnie qu'elle devait se montrer un peu plus loyale envers le régime de Palpatine...
Quoi qu'il en soit, la compagnie passa près de la banqueroute, et dut se replier sur le marché plus restreint des gouvernements planétaires et des sociétés privées, qui plus est en vendant à perte.
Finalement, les droïdes armurier de série AD trouvèrent preneur au sein de diverses organisations, et pour remplir des missions parfois très différentes. Dans les forces de police, on avait coutume de les utiliser en tant que droïde d'analyse pour des missions de police scientifique et lors des patrouilles. Au sein d'organisations criminelles, on s'en servait pour assurer l'entretien et la sécurité des armes utilisées lors d'opérations criminelles. Certains chasseurs de primes avaient également recours au service de leur propre droïde armurier AD afin de tenir leur arsenal à un niveau de qualité optimal - on rapporte même que certains de ces modèles étaient eux-même des chasseurs de primes à part entière !

En effet, comme de nombreux droïdes, le modèle AD fut l'objet de reprogrammations diverses, l'une des plus courantes visant à faire de lui un droïde policier. C'est bien évidemment au sein des forces de police de petites cités ou de spatioports que l'on retrouvait le plus fréquemment ce type de droïde modifié, afin de remplacer un personnel organique plus onéreux et difficile à trouver. Bien que les modèles AD ne soient pas aussi performants dans ce secteur que des droïdes policiers conçus et programmés dès l'origine pour ce genre de mission, les forces de sécurité qui les utilisaient les appréciaient pour leurs qualités d'analyse sur des scènes de crime notamment, aussi bien que pour des missions plus classiques. Pour devenir un parfait policier, le droïde de série AD disposait à la place de son kit de maintenance d'un datapad à connexion sécurisée, de menottes et d'une lampe-torche, ainsi bien sûr qu'une arme - en général un blaster très simple.
Entre les mains d'un chasseur de primes, un droïde de série AD pouvait également devenir un très bon tireur d'élite, ou sniper. Beaucoup de chasseurs de primes travaillant seuls, il s'avéra que les droïdes Arakyd pouvait être de très bons partenaires, certains devenant même des chasseurs de primes à part entière au sein de guildes, et payant leurs propres cotisations. Ces droïdes étaient le plus souvent équipés d'un fusil-blaster de précision longue portée.
Au sein de certaines organisations criminelles, les droïdes de série AD étaient parfois utilisés comme "hommes de main". Relativement bon marché par rapport à du personnel classique, assez intimidant de part leur apparence, et souvent armés, ces droïdes pouvaient non seulement servir d'agent de terrain mais aussi être stationnés à des points-clés pour filtrer les "invités" de leur patron, repérer puis collecter les armes afin de sécuriser le secteur. Ces droïdes spécialement modifiés disposaient en général d'un vocabulateur plus "intimidant" et d'une programmation leur permettant de détecter des armes même cachées sous des vêtements.

Système de locomotion
Système de sustentation
2 mains
Boîte à outils
Vocabulateur
Armature en quadanium
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.