
Continuité : Legends
Disposant d'un blindage en duranium très résistant, le droïde était équipé d'un puissant bouclier capable d'absorber les tirs de blasters et même de bloquer les lames de sabre laser. En plus de son double canon laser, il pouvait recevoir d'autres armes telles qu'un lance-flamme. La machine était beaucoup plus autonome que le Mark I avec son logiciel de mise à niveau, qui la rendait ainsi capable de s'adapter aux techniques de combat de l'adversaire. Son coût était de 16.270 crédits et son usage, exclusivement militaire.

Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic
S'il était à la base prévu pour la République, ce furent les armées sith de Dark Revan et de Dark Malak qui l'utilisèrent le plus au cours de la Guerre Civile des Jedi qui suivit de quelques mois le conflit avec les Mandaloriens d'où ce lien très fort avec les Sith. Tout comme pour le droïde d'assaut Mark I, il fut massivement employé pour combler les places vides des Maîtres Sith en formation et son rôle consista avant tout à défendre même s'il arrivait souvent qu'on le rencontre sur le champ de bataille, servant d'appui aux soldats sith. Extrêmement tenace, il était très difficile d'en venir à bout, même pour un Jedi. On pense qu'ils étaient produits en masse par la Forge Stellaire, comme la plupart de l'équipement de l'armée sith.
Toutefois, la République, dans une moindre mesure, avait aussi à sa disposition quelques droïdes d'assaut Mark IV. Dans sa base secrète à la Faille de Hrakert, sur Manaan, elle employa plusieurs de ces machines en guise de patrouilleurs. On sait aussi que deux droïdes d'assaut Mark I gardèrent la carte stellaire de Kashyyyk : probablement qu'elles avaient été mises là par Dark Revan, aidé par la Czerka afin de tenir le lieu secret et éliminer tout intrus. De même, certains particuliers en achetèrent quelques-uns pour servir de gardes du corps comme le fit le Selkath Ithorak Guldar. Après la fin de la guerre contre Dark Malak, on rencontra de moins en moins ce modèle de droïde d'assaut.
Actualités en relation
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
Encyclopédie | Des planètes légendaires au menu du nouveau pack de fiches
Bonjour à tous ! C'est un total de 53 nouvelles fiches de la continuité Légendes qui rejoignent aujourd'hui l'encyclopédie. Pour ce gros arrivage, de nombreux rédacteurs se sont mobilisés, avec Whiterevan, Islerding Minor, Ravaak, Korriban_Sith, Firegantelet...
Encyclopédie | Chasseurs et mercenaires à l'honneur d'un pack de fiches
L'encyclopédie de Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 23 nouvelles fiches Star Wars, écrites par Islerding Minor et Raventorn. Il s'agit d'un pack thématique, centré sur les mercenaires et les chasseurs de primes. On...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.