AZ-345211896246498721347


AZ-3 était un droïde médical qui était en service sur Kamino à la fin de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  De son matricule complet AZ-345211896246498721347, AZ-3 était un droïde médical de série AZ conçu par Cybot Galactica en service durant la Guerre des Clones. Contrairement au droïde médical standard de série 2-1B, AZ était plus petit et se déplaçait à l'aide de petits répulseurs inclus dans son armature. Membre du corps médical, ses tâches se résumaient à établir tous les diagnostics possibles durant l'admission d'un patient, d'en informer son supérieur et de traiter les malades avec les moyens adéquats.

1. Le clone défectueux



  Lors de la Guerre des Clones, le petit droïde était en poste sur Kamino, la planète d'origine des soldats clones, et assistait la généticienne Nala Se dans le traitement des patients. Dans la dernière année de la guerre, Tup, un soldat de la 501ème Légion qui avait subitement perdu la tête et avait exécuté son général Jedi sur Ringo Vinda, fut amené aux installations médicales de Tipoca City afin que toute la lumière soit faite sur l'origine de ce mal mystérieux.

  AZ-3 y rencontra l'ARC Trooper Fives, ami de Tup qui l'avait accompagné, et le soumit à une batterie de tests de routine afin de s'assurer de sa bonne condition et qu'il ne souffrait d'aucune anomalie. Fives parvint finalement à convaincre le droïde médical de conduire des tests plus approfondis sur Tup afin de déterminer quel mal le rongeait. AZ proposa alors d'effectuer un scan cérébral de niveau 5, mais Nala Se refusa : la Kaminoane envisageait plutôt une dissection post-mortem, ce qui ne convenait évidemment pas à Fives.
  Malgré sa programmation, AZ choisit d'aider Fives et opéra le scanner cérébral sur Tup contre l'avis de Nala Se. Le droïde parvint à extraire un corps étranger du crâne de Tup, une sorte de tumeur, ce qui étrangement ne fit pas évoluer le diagnostic de Nala Se : la généticienne essayait en réalité de dissimuler l'existence des puces inhibitrices. Malgré les efforts de AZ et Fives, Tup succomba à ses blessures, et s'éteignit apaisé.

AZ-345211896246498721347


  Alors que Fives était gardé en quarantaine, AZ-3 le croisa par hasard dans un couloir alors qu'il était sous bonne escorte, et lui révéla qu'il risquait d'être reconditionné pour la maintenance. L'ARC Trooper assomma alors les soldats qui le surveillaient et entraîna AZ avec lui dans sa fuite. Ils volèrent une navette et firent semblant de quitter Tipoca City pour brouiller les pistes : Fives était en effet bien décidé à découvrir quelle était cette puce qui avait tué son ami, et le droïde médical n'avait aucune envie d'arrêter cette aventure. AZ et Fives sautèrent de la navette en vol et atterrirent dans les eaux tumultueuses de Kamino. Le droïde utilisa ensuite l'une de ses fonctionnalités pour ramener en vitesse son complice à bon port.

  Une fois dans la ville, ils se glissèrent furtivement dans la salle du centre de données afin de découvrir l'origine de la puce mais durent vite s'enfuir. AZ et Fives avaient tout de même appris que la tumeur extraite du crâne de Tup ne faisait pas partie du patrimoine génétique de Jango Fett : la puce avait été rajoutée par les Kaminoans.
  Ayant découvert que l'ARC Trooper avait en lui le même corps étranger que son ami, AZ procéda à une nouvelle opération pour ôter la puce du crâne de Fives. Tous les deux apprirent ensuite, dans l'immense hall où les embryons clones étaient conservés, que les puces étaient déjà implantées à ce stade-là. L'ARC Trooper parvint ensuite à convaincre la Maître Jedi Shaak Ti du bien fondé de l'enquête qu'il était en train de mener, alors même que Nala Se exigeait qu'il soit exécuté sur le champ. Shaak Ti obtint finalement de la généticienne que Fives et la puce soient transférés sur Coruscant.

  AZ-3 lui fit ses adieux et ne le revit jamais car le soldat ARC mourut dans les bas-fonds de Coruscant en essayant de prévenir Anakin Skywalker et le capitaine Rex de la conspiration contre les clones qui remontait jusqu'au plus haut sommet de la République.

AZ-345211896246498721347

AZ-3 sur le point d'extraite la puce inhibitrice du crâne de Fives


2. L'ère impériale



  Quelques temps après, alors que la guerre venait de se terminer, la République s'effondra et les Jedi furent exterminés. Les clones servaient désormais l'Empire, et l'ambiance avait radicalement changé sur Kamino.

  AZI travaillait toujours au service d'infirmerie aux côtés de Nala Se et de sa nouvelle assistante nommée Omega. Il eut à soigner Echo, un membre de la Clone Force 99, ayant reçu un coup sur la tête durant une bagarre entre sa section et d'autres clones au réfectoire.
  Le petit droïde était proche d'Omega, et, malgré les consignes qu'il avait reçues, il suivait la jeune fille dans ses escapades à travers Tipoca City contre l'avis de Nala Se. Fascinée par les membres de la Bad Batch, l'adolescente s'introduisit avec AZ dans les quartiers de l'escouade alors que ceux-ci étaient en mission. Mais ils se firent surprendre par des troupes de choc. AZ tenta de convaincre le commandant clone que leurs intentions étaient purement scientifiques mais celui-ci le neutralisa d'un tir paralysant avant d'emmener Omega en prison.

  Malgré la transgression des règlements dont il s'était rendu coupable, le petit droïde poursuivit ses fonctions d'assistant médical au sein de l'aile médicale de Tipoca City. Il eut notamment la charge de poursuivre le reconditionnement de Crosshair, ex-membre de la Clone Force 99, d'évaluer son état de santé à chaque examen, mais aussi de s'assurer qu'il était toujours aussi loyal à Tarkin et à l'Empire.

AZ-345211896246498721347

AZ-3 et Omega pris la main dans le sac dans le quartier de la Bad Batch sur Kamino


  Bien qu'il eut été neutralisé par le commandant des troupes de choc, AZI fut réactivé et poursuivit ses activités en assistant Nala Se et d'autres scientifiques Kaminoans. Puis, lorsque les plans impériaux se dessinèrent réellement avec la cessation des activités de clonage, l'arrestation des éminents membres du corps médical de Kamino, l'exécution de Lama Su et l'évacuation des soldats clones pour d'autres systèmes et leur remplacement par des soldats TK, le petit droïde se cacha dans le laboratoire secret de Nala Se.

  Quand Omega, Echo, Tech et Wrecker revinrent sur Kamino pour libérer Hunter, fait prisonnier sur Daro, ils passèrent par les tunnels sous-marins menant au laboratoire et y retrouvèrent AZI qui leur expliqua la situation. Tandis que leurs trois camarades allaient libérer Hunter qui se trouvait avec Crosshair et les Elite Troopers dans la salle d'entraînement, AZ et Omega patientaient sous la pièce.
  Alors qu'ils réactivaient des droïdes sentinelles pour aider leurs amis face à CT-9904, ils furent surpris par ES-02 qui les mit en joue. AZ assomma alors la soldate à l'aide d'un mécanisme d'ouverture de porte et remonta ensuite rejoindre les clones avec Omega. Les droïdes sentinelles ayant été éliminés et Crosshair assommé par un tir incapacitant, le petit groupe se dirigea alors vers les tunnels d'évacuation, tandis que Tipoca City commençait à être bombardée sur ordre de l'amiral Rampart. Bloqués par les salves bleutées ravageant les passerelles extérieures, AZ et les clones durent trouver un autre chemin.

AZ-345211896246498721347

AZ-3 retrouvant Omega, Tech, Wrecker et Echo dans le laboratoire secret de Nala Se


  Mais c'était peine perdue car tous les accès étaient coupés ; la destruction des piliers porteurs acheva de précipiter la structure déjà très endommagée dans l'océan. Séparé des autres, AZ se retrouva coincé avec Omega et Crosshair encore inconscient dans une pièce où l'eau commençait à monter. La jeune fille et le droïde parvinrent à libérer CT-9904 d'un débris qui le bloquait avant que l'intervention de Wrecker ne leur permette de sortir. Le groupe accéda ensuite aux anciens quartier de la Clone Force 99, un des rares endroits encore sûrs, juste au dessus du tunnel sous-marin menant à la plateforme secrète où attendait le Havoc Marauder.
  Aidé de Tech, le petit droïde découpa les parois de la pièce pour accéder aux tunnels, en veillant à l'étanchéité du raccord. Alors qu'ils progressaient dans l'obscur tunnel, un énorme monstre marin s'attaqua au tube de verre, menaçant de détruire le réseau. AZ-3 s'élança aussitôt pour rétablir le courant afin d'éloigner l'animal, ce qu'il réussit en provoquant un court-circuit. Atteignant l'ancien laboratoire de Nala Se, les clones décidèrent de regagner la surface à l'aide de capsules médicales, puisque le réseau menant à la plateforme avait été détruit.

  Mais les batteries du petit droïde commençaient à montrer des signes de faiblesse. Néanmoins, il guida avec succès trois des quatre capsules pour éviter les débris en remontant à la surface. Mais celle d'Omega fut percutée par un débris qui l'entraîna vers le fond. AZ eut suffisamment d'énergie pour remonter la capsule avant que son système ne s'éteigne et qu'il ne s'enfonce dans l'océan. Omega quitta sa capsule et plongea pour aller le chercher et put remonter avec l'aide inattendue de Crosshair. Le petit droïde fut ensuite confié à Wrecker qui se chargea de le porter jusqu'au Havoc Marauder qui quitta définitivement Kamino.

AZ-345211896246498721347

AZ-3, expliquant que la remontée à l'intérieur des capsules médicales est risquée

Informations encyclopédiques
AZ-345211896246498721347
Nom
AZ-345211896246498721347
Autre(s) nom(s)
AZ, AZI, AZ-3
Classe
Médical - Autre
Constructeur
Type
Droïde médical de type AZ
Fonction
Etablir des diagnostics
Soigner
Taille
0,9 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
07/05/2021

Date de modification
14/08/2021

Nombre de lectures
2 172


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.