
Continuité : Légendes
Les droïdes Baron E4 étaient mieux armés et plus résistants que les droïdes de combat standards utilisés dans la galaxie à cette époque. En effet, avec son armure composée d'un revêtement en arcetron, métal résistant aux tirs laser, ainsi que son lance-missile au poignet ( concept repris encore une fois dans le B2 … ) et son double canon laser très puissant, le E4 était en mesure d'assurer parfaitement sa fonction de garde du corps. De plus, ses deux photorécepteurs lui permettaient de voir et d'enregistrer tout comportement suspect. Il pouvait alors allumer son spot, aveuglant son ennemi, puis l'exterminer sans difficulté…
Lorsqu'ils furent introduits sur le marché, les Barons E4 eurent rapidement un grand succès en tant que gardes du corps ou pour la protection de biens. Ils furent même les plus vendus de leur catégorie. Il furent commandés par la cupide Fédération du Commerce, qui en débarqua un grand nombre durant l'invasion de Naboo en -32 avant la bataille de Yavin. Mais Nute Gunray en utilisa aussi pour tenter de tuer Shu Maï et ainsi se débarrasser de la Guilde du Commerce, un puissant rival sur le marché à cette époque. Il échoua cependant.
Pour en revenir à l'utilisation du E4 sur Naboo, il fut débarqué en grand nombre dans Theed et dans les marais environnants, tuant les résistants. Obi-Wan Kenobi et son maître Qui-Gon Jinn en rencontrèrent un grand nombre dans le vaisseau de contrôle en orbite autour de Naboo, puis sur la planète. Mais lorsque le vaisseau amiral fut détruit par les N-1 de la résistance Naboo, les droïdes de combat tombèrent tous au sol, sauf les Barons E4, n'ayant pas besoin d'ordinateur de contrôle. Les E4 n'étaient cependant pas assez nombreux, ils tombèrent tous sous les sabres d'Obi-Wan Kenobi et de Qui-Gon Jinn, les résistants naboo faisant le reste.


1 lance-missile
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.