
Continuité : Canon
Animé d'un tempérament aussi curieux qu'espiègle, BB-8 appartenait en réalité à Poe Dameron, membre de la Résistance et pilote émérite d'Aile-X T-70, avec qui il avait d'ailleurs tissé des liens d'amitiés très forts. Environ 30 ans après la Bataille d'Endor, le droïde s'était retrouvé sur Jakku, une planète désertique de la Bordure Extérieure, accompagnant son maître pour rune importante mission. De nuit, il montait la garde dans le village où était réfugié un sympathisant de la Résistance, un homme âgé du nom de Lor San Tekka. Dès qu'il aperçu des vaisseaux ennemis en approche le droïde vint prévenir les deux hommes directement dans leur hutte. Mais alors qu'il tentait de fuir avec son maître, leur X-Wing fut endommagé au moment du décollage. Poe Dameron lui confia alors une clé informatique avec une carte censée conduire à Luke Skywalker et lui ordonna de s'enfuir.
BB-8 n'eut d'autre choix que d'abandonner son maître aux mains des Troupes de Choc du Premier Ordre et s'enfonça dans le désert à la recherche d'une aide quelconque. Il fit alors une mauvaise rencontre, un pillard l'ayant capturé et immobilisé dans ses filets, mais fort heureusement pour lui cela se déroula près du lieu d'habitation d'une jeune femme dénommée Rey et qui était elle-même une paria. Elle parvint à convaincre le ferrailleur de libérer le petit droïde à force d'invectives avant d'indiquer à BB-8 le chemin pour rejoindre le village le plus proche. Mais au grand damne de cette dernière, son nouvel ami pépia de plus bel et préféra la suivre pour rester avec elle. Ce qu'elle finit par accepter, tout du moins pour une seule journée.

Source : Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force
La situation devint embarrassante la journée suivante lorsque Rey vint chercher ses rations journalières chez Unkar Plutt, un négociant local d'une bourgade de Jakku. Celui-ci lui proposa de racheter le droïde pour plus de 60 rations, ce qui aurait permit à la jeune femme d'être à l'abri du besoin pendant un long moment. Bien que tenté par cette offre des plus alléchantes la jeune femme écouta finalement son cœur et affirma qu'elle ne pouvait pas faire cette transaction, tout simplement parce que le droïde ne lui apparentait pas. BB-8 lui accorda alors la pleine et entière confiance. Mais des sbires à la solde de Plutt tentèrent peu de temps après de s'emparer du droïde, ce à quoi Rey répondit en éconduisant les poivrots à coups de sévères horions, sauvant une nouvelle fois son compagnon de fortune. C'est en plein milieu du marché que le droïde reconnu ensuite un individu qui semblait porter le blouson de son maître. Rey intercepta l'homme en question et BB-8 tenta alors de le faire parler à l'aide de quelques décharges électriques. Ce dernier leur avoua s'appeler Finn et avoir aidé Poe Dameron à s'échapper d'un Destroyer du Premier Ordre, mais il affirma aussi que ce dernier avait été tué dans le crash de leur chasseur. Encaissant la nouvelle, BB-8 semblait alors complètement abattu.

Source : Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force
Il accompagna tout de même ses nouveaux amis dans leur fuite à bord du Faucon Millenium, usant de ses multiples câbles de remorquage pour se maintenir à l'intérieur du cargo qui était alors entrainée dans une folle ruée aérienne au-dessus des sables de Jakku pour échapper à quelques Chasseurs Tie. Tous trois firent ensuite une rencontre inattendu, celle de Han Solo et son copilote Chewabacca qui venaient pour récupérer leur vaisseau. La situation s'envenima quelque peu lorsque des membres de gangs firent leur apparition pour demander des comptes à Solo et que de terribles Rathtars furent relâchée par inadvertance. Heureusement ils purent tous s'enfuir sains et saufs et la joyeuse troupe gagna ensuite le réconfort de la planète Takodana. Là, dans le Château de Maz Takana, BB-8 accompagnait Rey pratiquement partout où elle allait, ne la lâchant pas d'un pouce, jusqu'à ce que cette dernière tombe sur le Sabre Laser d'Anakin Skywalker et ne soit prise d'une vision de Force. Mais les fugitifs furent repérés par un duo d'espions à la solde du Premier Ordre et assistèrent impuissants à la mise à feu de la Base Starkiller.

Source : Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force
Après un raid mené par Kylo Ren en personne qui se solda par la capture de Rey, BB-8 et ses compagnons se rendirent sur D'Qar, où était installé le QG de la Résistance. Contre toute attente, le droïde retrouva son maître Poe Dameron qui lui fut tout aussi heureux de retrouver son petit compagnon de métal. Le droïde remit également sa précieuse clé de données à Leia Organa, bien que la carte se révéla incomplète et donc inutilisable. Il fit aussi la connaissance de deux compatriotes : les célèbres C-3PO et de R2-D2, mais malgré ses tentatives pour communiquer, ce dernier était en veille depuis plusieurs années. BB-8 remonta ensuite dans la nacelle d'un X-Wing en compagnie de Poe Dameron pour participer à la Bataille de la Base Strakiller, où les pilotes de la Résistance parvinrent à détruire un oscillateur thermique et à pulvériser la super arme du Premier Ordre. De retour sur la planète D'Qar pour fêter la victoire, R2-D2 sortit de son hibernation à la surprise générale et compléta la carte que BB-8 avait rapportée, révélant enfin la trace de Luke Skywalker.

Source : Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force

Réparations en vol





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.