
Continuité : Canon
Quand Eno Cordova perçut que la fin des Jedi était proche, il verrouilla la mémoire de BD-1 afin que seul quelqu'un jugé de confiance par le petit droïde puisse accéder à sa mémoire et poursuivre l'enquête sur les Zeffos.
En -14, le droïde rencontra Cal Kestis sur Bogano, un Padawan ayant survécu à l'Ordre 66. À partir de ce moment-là, le petit droïde ne quitta plus son nouveau compagnon et mit à sa disposition toutes ses compétences d'analyse, cartographie et de stockage.
Tous les deux pénétrèrent dans le sanctuaire de Bogano où BD-1 délivra à Cal Kestis le premier message de Maître Cordova : il avait dissimulé ici un holocron contenant une liste des enfants sensibles à la Force, artefact qui serait indispensable pour rebâtir l'Ordre Jedi, l'immense quête que Cal Kestis avait entreprise avec Cere Junda. Mais pour accéder à l'holocron, Cal devait trouver les tombeaux de trois Sages zeffos.

Décidant qu'il pouvait faire confiance à Cal Kestis, BD-1 révéla en temps voulu différents messages d'Eno Cordova, dans les tombeaux d'Eilram et Miktrull sur Zeffo, au sommet de l'Arbre des Origines sur Kashyyyk, mais également sur Ilum. Durant ses aventures avec le Padawan, BD-1 améliora ses compétences d'analyse, stocka de plus en plus de stims, et apprit à pirater des droïdes de sécurité KX et des droïdes sondes Viper.
BD-1 sauva la vie plus d'une fois à Cal, notamment sur Nur, la Forteresse des Inquisiteurs, où il permit au Jedi d'échapper à Dark Vador.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.