
Continuité : Légendes
Utilisés à l'origine par la Guilde du Commerce afin de découvrir de nouvelles ressources minières sur des mondes parfois hostiles, le droïde d'exploration Spelunker d'Arakyd est une machine autonome capable de voyager en hyperespace à l'intérieur de capsules spéciales, dont la mission principale était avant la Guerre des Clones d'explorer des mondes inconnus pour découvrir de nouvelles sources de minerai précieux. Equipés de senseurs très sophistiqués permettant de cartographier le sous-sol et détecter des minerais, les droïdes caméléons sont également chargés de démarrer la prospection à l'aide de leurs mines afin de préparer le terrain pour les équipes d'extraction mieux équipées, arrivant peu après.
Lorsque la Guerre des Clones éclata, le Techno-Syndicat modifia le Spelunker pour le transformer en droïde poseur de mines afin de mener des opérations de sabotage. Les ingénieurs du Techno-Syndicat en profitèrent pour ajouter un ingénieux système de camouflage basé sur l'usage de rayons holographiques projetant une image de l'environnement proche, afin de masquer la présence du droïde. Bien que moins performant qu'un vrai système de camouflage, ce mécanisme est néanmoins d'une certaine efficacité contre les senseurs passifs, et ces droïdes sont presque invisibles à l'œil humain lorsqu'ils sont immobiles. Cet écran holographique leur donna le surnom de droïdes caméléons, ces engins étant capables de se fondre dans n'importe quel environnement.

Le droïde caméléon est également très agile et capable de se déplacer aussi bien au sol que sur des murs ou même au plafond. Si ses quatre pattes sont relativement puissantes, cette agilité n'est rendue possible que par l'adjonction d'un petit répulseur placé dans le corps cylindrique du droïde. Pour compléter l'assise du droïde sur n'importe quel support, chacune des quatre pattes renferme un champ de traction permettant au caméléon de se déplacer facilement quel que soit l'environnement.
Pour satisfaire à ses nouveaux objectifs, le droïde caméléon s'est vu remplacer son système de senseurs par des canons lasers, et son petite module de stockage renferme désormais des mines plus puissantes que celles utilisées pour les opérations minières.
Les droïdes caméléons furent relativement peu utilisés pendant la guerre des clones, probablement en raison de leur faible nombre ou de leurs capacités restreintes en dehors des opérations spéciales. Leur fait d'arme le plus célèbre reste l'attaque surprise des mines de cristaux de la planète Ilum, que les Jedi utilisaient comme source principale pour la fabrication de leurs sabres-laser. Malgré l'intervention opportune de Yoda, les droïdes caméléons firent beaucoup de dégâts et réussirent à faire sauter la plupart des mines de cristaux.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.