CYV 1-1A


CYV 1-1A était le tout premier modèle de Chasseurs de Yuuzhan Vong et le garde du corps personnel de Lando Calrissian pendant la Guerre des Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  Face aux immenses difficultés rencontrées par les forces de la Nouvelle République contre les Yuuzhan Vong et leur arsenal biologique, Lando Calrissian fut l'un des premiers à concevoir des armes dédiées à affronter les extragalactiques. Après deux ans de conflit, il put commencer à produire les droïdes Chasseurs de Yuuzhan Vong série 1, dont CYV 1-1A était le tout premier exemplaire.

  À l'instar de l'ensemble de la série, 1-1A était un droïde de guerre imposant recouvert d'une armure de laminanium auto-régénérant pour lui permettre de conserver son blindage malgré les dégâts. Il fallait naturellement renouveler son lingot de métal en fonction des dommages et cette protection n'était pas absolue : si ses circuits internes étaient détruits, c'en était fini. Il possédait le physique humanoïde standard du modèle, avec la tête en forme de crâne de Yuuzhan Vong et un vocalisateur configuré pour ressembler à la voix de Calrissian.

CYV 1-1A
Vues d'un droïde CYV
Image extraite du guide The New Jedi Order Sourcebook


  À l'image de tous les autres CYV, 1-1A avait un armement configurable. En plus de son blaster intégré au bras droit, il pouvait être doté d'un véritable canon capable de détruire un corail skipper (ou d'étourdir sa cible si c'était jugé préférable), d'armes soniques, lance-missiles ou autre laser lourd. Cet arsenal était doublé d'une technologie de pointe combinant des capteurs optiques, infrarouges, de phéromones et autres molécules lui permettant de reconnaître un extragalactique malgré l'efficacité des grimages ooglith.

  CYV 1-1A fut présenté en tant que prototype en grande pompe au Chef de l'Etat Borsk Fey'lya, accompagné des généraux Wedge Antilles, Garm Bel Iblis ainsi que de Leia et Han Solo. Si la démonstration attisa l'intérêt des militaires lors de mises en situation - combat de front, embuscade, labyrinthe pour représenter un milieu urbain -, elle dégénéra avant que 1-1A puisse faire la véritable montre de sa puissance de feu. Il détecta soudain des imposteurs yuuzhan vong parmi les gardes du corps présents et prit le contrôle de la situation.

  Alors que son programme avait été bridé par sécurité, les assassins attaquèrent. Le droïde s'aperçut alors avec un certain désarroi (si c'était possible chez lui) que ses tirs étaient totalement inefficaces en raison de la carte de programmation choisie pour la démonstration. 1-1A subit de lourds dégâts, au point de transpercer son blindage, mais il réussit à protéger les humains et le Bothan avant de décider de changer d'approche. En utilisant la puissance mécanique de ses membres, il intervint à temps pour littéralement broyer les derniers assassins qui avaient survécu à la résistance obstinée des Néo-républicains.

"Blaster inefficace. Emploi d'une tactique de rechange."

  Si Fey'lya n'apprécia pas de voir un droïde de guerre aussi limité, le commandement de la flotte fut convaincu et la série connut un certain succès malgré son coût élevé. Pour sa part, 1-1A fut affecté à la garde rapprochée de Calrissian. En tant que tel, il participa à la préparation de la mission des Jedi sur Myrkr et aida le commando à apprendre la moindre étape du plan de prise d'infiltration. Il eut alors des interactions pour le moins tendues avec Lowbacca, au caractère typiquement wookiee.

  Quand les Jedi furent livrés aux Yuuzhan Vong, conformément à la stratégie, 1-1A resta à bord du Lady Luck avec Lando, laissant 2-1S et 2-4S accompagner le commando. Il continua d'accompagner l'entrepreneur pendant qu'il faisait la promotion des CYV. Le droïde coordonna même toute une unité de droïde pour aborder un vaisseau à bord duquel C-3PO s'était retrouvé isolé avec Ben Skywalker, en plein milieu de l'invasion de Coruscant par les Yuuzhan Vong.

  1-1A devenait déjà un droïde unique parmi les représentants de son modèle car il avait acquis une forme de traumatisme de l'échec de ses armes pendant l'attentat. De sa propre initiative, pour éviter que se répète le scénario que ses banques de données repassaient sans cesse, il consacra un processeur complet au contrôle continuel de ses systèmes d'armes. Malgré cela, il fut redoutablement efficace et élimina de nombreux Yuuzhan Vong sans causer de victimes collatérales. Il fit pour cela équipe avec, entre autres, 1-23A, 1-24A et 1-25A. Le premier localisa C-3PO, le second suppléa avec succès un instant d'hésitation de 1-1A et le dernier disparut en marchant sur une mine basal dovin. Ensemble, ils échouèrent à empêcher les Yuuzhan Vong infiltrés dans le vaisseau de fuir mais ils purent secourir Ben et le droïde de protocole.

  Ensuite, la bataille de Coruscant étant perdue pour la Nouvelle République, 1-1A accompagna Lando à bord du Temps Record avec les autres droïdes CYV survivants. Le transporteur suivit la flotte de Wedge Antilles sur Borleias où ils reprirent la planète aux Yuuzhan Vong, 1-1A remplissant à la perfection son rôle de garde du corps (voire de confident) à cette occasion. Il subit cependant quelques dégâts car son système de reconnaissance du danger planta. Il fallut ainsi les codes de son concepteur pour qu'il arrête de tirer sur un ennemi mort qu'il considérait toujours comme une cible.

  Plus tard, il prit part à une opération pour déterminer la manière dont les Yuuzhan Vong suivaient les vaisseaux, puis Lando fit de lui son copilote pour emmener le Temps Record sur Coruscant et y procéder à l'infiltration des Skywalker et de l'Escadron Spectre. L'entrepreneur s'aperçut alors que, malgré ses limitations, 1-1A commençait à manifester des particularités dans sa manière de s'exprimer. Il montra ses aptitudes à évoluer de lui-même quand ils furent assaillis par des coraux skippers.

"J'apprends à me moquer de vous."

  Prenant les commandes des canons, il détruisit leurs ennemis méticuleusement tout en signalant chaque victoire pour se moquer de son propriétaire. Il abattit au moins sept équivalents de chasseurs à lui seul avant d'abandonner le Temps Record et de sauver Lando d'une rupture de la coque. Ils purent ainsi embarquer dans un B-Wing et quitter Coruscant avec la satisfaction d'avoir permis au commando d'infiltrer l'ancienne capitale. De retour sur Borleias, il fut en charge des inspections de sécurité.

  Au cours de l'une de ses rondes, il remarqua l'étrange comportement de C-3PO qui observait les réparations du Faucon Millenium. Le droïde de protocole lui expliqua qu'il cherchait à déterminer le meilleur mot pour désigner le parcours d'une étincelle et ils en vinrent à discuter de la notion de mortalité chez les droïdes. 1-1A révéla être préoccupé par ce concept et ils se promirent d'échanger leurs éventuelles déductions futures à ce sujet. Après le départ de la force d'Antilles de Borleias, le CYV poursuivit son rôle de garde du corps de Lando, et ce jusqu'à la fin de la guerre.

  Sa dernière véritable participation à une opération sur le terrain fut sur Caluula. Alors qu'un commando comprenant Judder Page, Kyp Durron et les Solo était chargé d'abattre un yammosk stratégique, l'Alliance des Contrebandiers décida de se tenir prêt à les aider. Ainsi quand ils furent capturés, Lando, Talon Karrde, Shada D'ukal et 1-1A atterrirent et les rejoignirent. Il s'avéra pourtant que leur intervention était inutile car l'Alliance Galactique avait infecté la planète avec Alpha Rouge.

  Quelques jours plus tard, la guerre s'acheva et Lando prit sa retraite définitive des affaires militaires, se contenant de mener son entreprise. On ignore si CYV 1-1A demeura son garde du corps, s'il finit par être détruit à l'occasion d'un combat quelconque ou s'il put reprendre sa conversation philosophique avec C-3PO.



En savoir plus

  Dans les romans Derrière les lignes ennemies 1 : Le Rêve rebelle et Derrière les lignes ennemies 2 : La Résistance rebelle, 1-1A est désigné 11-A de façon erronée dans la version française.


Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Informations encyclopédiques
CYV 1-1A
Nom
CYV 1-1A
Nom original
YVH 1-1A
Classe
Unique
Modèle
Constructeur
Type
Droïde de combat
Fonction
Identifier et tuer des Yuuzhan Vong
Protection rapprochée de Lando Calrissian
Taille
1,90 m
Armement
1 canon blaster lourd
1 arme secondaire modulable
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
16/01/2021

Nombre de lectures
977


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.